Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Kyle Rittenhouse a été acquitté des cinq chefs d’accusation retenus contre lui. Le jeune Blanc de 18 ans était accusé du meurtre de deux personnes et de tentative de meurtre sur une troisième en marge de manifestations antiracistes à Kenosha, au Wisconsin, le 25 août. De toute évidence, les membres du jury ont conclu qu’il avait agi en état de légitime défense en ouvrant le feu sur Joseph Rosenbaum, 36 ans, Anthony Huber, 26 ans, et Gaige Grosskreutz, 26 ans.

Les jurés auront délibéré pendant 26 heures. Pendant le procès, certains témoins de la poursuite ont fait des déclarations qui ont aidé la cause de l’accusé. Gosskreutz a notamment admis que Rittenhouse avait ouvert le feu sur lui seulement après qu’il a brandi vers lui l’arme de poing qu’il avait à la main. Des vidéos ont en outre montré Rosenbaum et Huber se précipitant sur Rittenhouse ou l’attaquant avec une planche à roulettes.

Rittenhouse devait convaincre les jurés qu’il était raisonnable de sa part de craindre d’être tué ou grièvement blessé. Il n’avait pas à justifier sa décision de se pointer à Kenosha, théâtre d’émeutes les deux nuits précédentes, armé d’un fusil d’assaut qu’il n’était pas autorisé de posséder à 17 ans.

(Photo Pool)

87 réflexions sur “Rittenhouse acquitté !

  1. NStrider dit :

    Ok, un seul et court commentaire.
    Nonobstant le dernier paragraphe du billet , comment peut-on prétendre à la légitime défense lorsqu’on se présente armé dans un autre état et qu’on n’ pas LAGE légitime pour acheter une arme?
    Inconcevable pour moi.
    Bonne fin de journée ,malgré ça

  2. Frédéric M dit :

    « (…) se précipitant sur Rittenhouse ou l’attaquant avec une *planche* à roulette » (et non une plante à roulettes). – Jolie coquille même si le thème est sérieux, voire tragique.

  3. gigido66 dit :

    Je n’en reviens tout simplement pas! Le Zéro adoubé en Héros, décorez-le tant qu’à y être…il voulait juste aider, pauv-ti-pet!
    😱🤬😳
    Pendant ce temps, ailleurs aux USA, il y a jeune homme qui ne faisait que jogger et regarder la construction de maisons… seront-ils acquittés, ceux qui disent aussi comme Ruttenhouse, qu’ils se défendaient parce qu’il avait essayé de leur enlever leur arme?
    Ce pays est en train de tomber tout entier dans une faille abyssale et y sera englouti…est-ce cela qu’on appelle l’enfer?

  4. Haïku dit :

    Ouache !!!!!
    Ce verdict est à vomir ! 😱👿👎👎

  5. gigido66 dit :

    Peut-il y avoir un autre procès ou c’est terminé?

    1. MarcB dit :

      Contrairement au Canada ou la poursuite peut aller en appel s’il y a erreur de droit du juge, aux USA, les appels pour la poursuite sont quasi-inexsistants… Il faudrait qu’il qu’il y aie preuve de pot-de-vins ou d’intimidation par la défense.

      1. gigido66 dit :

        Les errements du juge biaisé, ça ne compte pas?

      2. MarcB dit :

        @gigido66

        Malheureusement aucun appel possible selon mon interprétation de
        *https://law.justia.com/constitution/us/amendment-05/04-reprosecution-following-acquittal.html

        En particulier:
        « an acquittal resting on the trial judge’s misreading of the elements of an offense precludes further prosecution »

    2. Chicpourtout dit :

      Sauf erreur, c’est terminé@ gigido66

      1. chicpourtout dit :

        @M. Hétu: pourriez-vous nous clarifier cette question. Nous ne sommes pas spécialiste des tribunaux américains. Est-ce qu’un appel de cette décision sera possible?

  6. Charlot dit :

    Bon, tout est bien qui finit bien! De plus, le génie qui gouverne la Floride, un certain DeSantis a promis au jeune justicier un emploi dans son état s’il était acquitté. Morale de l’histoire: vous voulez une job en Floride? Prenez votre AR-15 et tuez un manifestant de gauche n’importe où aux zétats. Salaire selon compétences…..

    1. P Lacerte dit :

      C’est Mat Gaetz qui lui a promit un emploi si je ne m’abuse…

      1. Madalton dit :

        Un stage

      2. Haïku dit :

        @P Lacerte
        Exact !
        ———
        @Charlot
        Vous m’avez devancé.

      3. Charlot dit :

        J’identifie le mauvais employeur, ensuite le mauvais emploi.☹️ Je me fais une camomille et soigne ma fierté. Je devrais aussi tourner ma plume 7 fois avant d’écrire n’importe quoi! Misère!

      4. Sueurs dit :

        On va maintenant le glorifier et lui offrir un emploi de stagiaire avec un membre du Sénat républicain. Le jeune n’avait tout simplement pas d’affaire là et n’avait aucune légitimité de posséder une arme d’assaut. Ok il s’est défendu mais il y a quand même tue deux personnes et il n’a aucune responsabilité, étrange façon de juger. Est-ce normal que tous les américains possèdent une arme ….
        Je ne veux même plus me rendre aux USA en vacances, ce pays un autre temps très puissant est d’entrain de devenir inhospitalier et une honte.

    2. P Lacerte dit :

      Haha… pas grave… en autant qu’à la gang on finit par « sachoir »… loll

  7. Pascal-Robin Racine dit :

    S’il avait été noir, il aurait surement été condamné. Mais j’en reviens pas quand même qu’il a pu se présenter dans une manif armé d’un AR-15!
    Vraiment un shit hole country, les USA.

  8. March dit :

    Plus aucune espoir des USA.

    J’espère juste que ce cancer planétaire ne se répandra pas au Canada

    Simulacre de justice

  9. anizev dit :

    Beurk !!

  10. MarcB dit :

    J’aimerait voir la réaction des « partisans » de Rittenhouse si 100k manifestants BLM, Pro-choice, ou tout autre mouvement progressif, se promenaient armés de fusils semi-automatiques et se mettaient à tirer sur les gens qui les « menacent ».

    J’espère que les familles des 3 victimes vont poursuivre au civil Rittenhouse. Ce dernier n’ira pas en prison, mais se retrouver avec une poursuite civile de quelques millions quand on a 18 ans serait quand même un méchant purgatoire pour lui.

    1. gl000001 dit :

      J’allais le dire. On se souvient de O.J. Simpson qui a été blanchi (!) au criminel mais qui a perdu au civil.

  11. Fleshganon dit :

    Je suis tout simplement stupéfait!!!

  12. Guy Gibo dit :

    Je ne suis pas juriste… Pour ma part cette décision veut dire que désormais on peut aller en tout temps manifester aux USA en étant armé jusqu’aux dents. Ça veut aussi dire que le moindre regard un peu négatif vis à vis un autre manifestant pourra être perçu comme offensif et ainsi justifier une réplique mortelle sous prétexte de la légitime défense. Si vous êtes blancs vous pourrez toujours vous en sortir… Dans l’hypothèse où vous êtes plus ou moins coloré ou encore avec un « look » hispano on ne pourra que vous souhaiter bonne chance.

    La guerre civile n’est pas loin avec ce droit inaliénable de se promener dans les rues avec une arme… Ma cousine qui vit dans un petit village de l’Ohio va se réjouir de cette décision. Elle va faire son marché avec son revolver dans son sac à main par crainte de faire une mauvaise rencontre. Vous comprendrez si je vous dis qu’on ne se parle pas depuis assez longtemps.

  13. ;a partir de maintenant aux USA,il sera de bon ton de participer à des manif ou aller les voir passer, bien armé….

    c’est connu que ceux qui manifestent sont des brigands et des tueurs… alors rien de tel qu’un fusil d’assaut chargé à bloc pour se sentir en sécurité…

    Quel merveilleux pays évolué….

  14. Senorflash dit :

    C’est incroyable. On se pointe avec un ar-15 on pointe le flingue sur kkun qui décide de se défendre parce qu’il a un flingue… et le type flingue ces gens et c’est lui qui se défend… WTF

  15. Jacques Rivard dit :

    Made in USA

  16. Duduche dit :

    Le message que le juge voulait lancer: « allez-y les jeunes, venez parader dans des situations dangereuses avec des joujous mortels. Vous ne risquez rien du tout même si vous tuez quelqu’un en paniquant. »

    J’imagine qu’on ne lui a même pas confisqué son substitut phallique.

    @ Richard Hétu: une plante, même « à roulettes » ne ferait sans doute pas peur à quiconque 😉

    1. Fabien Cool dit :

      @Duduche Il a été acquitté par un juré et non par le juge.

      1. Duduche dit :

        @Fabien Cool: le juge est responsable de la tenue du procès et n’en a pas organisé un juste et équitable. Dès le départ, il a déséquilibré la présentation des faits et le choix des jurés en faveur du verdict obtenu.

        Peut-être que Rittenhouse aurait été acquitté dans un procès réellement équilibré. Mais ce n’est pas ce qui a eu lieu.

      2. Haïku dit :

        @Duduche
        Tout à fait !

  17. Fabien Cool dit :

    Pas vraiment une victoire pour la justice puique ce procès n’aurait jamais dû avoir eu lieu.

    Les mensonges des médias ont causés les émeutes de Kenosha mais ils n’ont pas été capable de bullyer le juré a envoyer ce jeune en prison.

    1. monsieur8 dit :

      @Fabien Cool: « Les mensonges des médias ont causés les émeutes de Kenosha ».

      Hein ????
      Quels mensonges?

      Jacob Blake ne s’est pas pris plusieurs balles dans le dos? 3 mois après l’assassinat de Georges Floyd!
      C’est pas ça qui a mis les gens en colère?

      Dans le monde entier, des gens ont mis un genou à terre. C’était à cause des médias?

      1. Fabien Cool dit :

        @Monsieur8 Quels mensonges? Vraiment?

        Version médiatique : Jacob Blake était un bon samaritain qui tentait de mettre fin a une dispute et s’est pris 7 balles dans le dos.

        Vraie version : Jacob Blake était entrain d’enfreindre une ordonnance restrictive contre son ex (qu’il avait agressé sexuellement) en essayant de kidnapper ses enfants. Il s’est pris 7 balles dans le dos alors qu’il allait chercher un couteau dans sa voiture pour s’en prendre à la police.

        Les deux versions sont quasi-identique selon vous?

      2. gl000001 dit :

        Non. Mais on sait maintenant d’ou vient le mensonge … pas des médias !!!

      3. danielm dit :

        Selon votre interprétation, je peux comprendre la première balle mais les six autres??? Et qu’en est-il de l’usage d’un teaser dans ce cas?

      4. el_kabong dit :

        @fabien cool

        Habituelle jugeotte de pacotille à géométrie variable de dretteux…

        Peu importe les circonstances, quelqu’un qui vous tourne le dos ne peut « menacer » votre vie (surtout si vous êtes plusieurs à le pointer avec votre gun)…

    2. dynopax dit :

      Vous faites fi de la réalité et des faits en ce qui concerne les agissements de ce petit merdeux. Nonobstant les raisons bonnes ou pas, des manifestants à protester, le petit TDC s’est quand même pointer là pour aller buter du gauchisse et de l’anarcho avec une arme acquise illégalement. Quand on peut tirer sur des gens parce qu’ils nous regardent de travers ou tentent de nous bousculer, on a un ost… de problème sur les mains. Mais bon, on en sera pas à une contradiction près avec ces encu… d’amerloques fous de leurs armes, leur drapeau et leur argent, sous l’oeil de Dieu…

      What a shi… show!

      1. Fabien Cool dit :

        @dynopax « Quand on peut tirer sur des gens parce qu’ils nous regardent de travers ou tentent de nous bousculer, on a un ost… de problème sur les mains.  »

        Sauf que ce n’est pas ça qui est arrivé. Un l’a poursuivi et a tenté de lui arracher son fusil des mains, un autre essayait de lui ouvrir le crane avec sa skateboard et le troisième a pointé son fusil sur lui.

        Tenez-vous en aux faits.

      2. danielm dit :

        SVP Pourriez-vous indiquer une source officielle qui décrit très exactement cette séquence d’évènement? Merci de votre collaboration.

      3. Fabien Cool dit :

        @Danielm Les différents billets de M. Hétu sur le sujet ont décrit ce qui s’est dit au procès.

      4. danielm dit :

        Extrait de CBC World:
         » Kenosha County Assistant District Attorney Thomas Binger argued that Rittenhouse instigated the first shooting by pointing his weapon at people, and caused the subsequent encounters by creating an « active shooter » situation in which protesters felt an urgency to disarm him.
        « If you created the danger, you forfeit the right to self-defence by bringing that gun, aiming it at people, threatening people’s lives, » said Binger, who tried to demonstrate this by lifting up the weapon in front of the jury. »

        (Traduction de Google: » Le procureur adjoint du comté de Kenosha, Thomas Binger, a fait valoir que Rittenhouse avait été l’instigateur de la première fusillade en pointant son arme sur des personnes et avait provoqué les rencontres suivantes en créant une situation de « tireur actif » dans laquelle les manifestants ressentaient le besoin urgent de le désarmer.
        « Si vous avez créé le danger, vous perdez le droit à la légitime défense en apportant cette arme, en la pointant sur des personnes, en menaçant la vie des personnes », a déclaré Binger »)

      5. Fabien Cool dit :

        @Danielm Mais Binger n’a pas été capable d’amener la moindre preuve pour confirmer ses dires, d’où le verdict de non-culpabilité sur tous les chefs.

      6. danielm dit :

        Je le répète: Donnez-moi une source officielle de la séquence d’évènements telle que vous la décrivez.
        Pour le reste, c’est un tueur, justification ou non, il le demeurera devant l’éternel. Tuer n’est pas une solution mais plutôt une abdication de la vie, l’antithèse de l’humain. Avant de tirer, il faut s’interroger car à l’autre bout du canon, il y a des êtres humains. Même en légitime défense, le choix d’assassiner quelqu’un en est un de désespoir. Au moins il vivra avec sa conscience pour le reste de ses jours de ce fait indéniable: il a tué et fauché deux vies humaines.

      7. danielm dit :

        Et tuer quelqu’un n’est pas Cool!

  18. Pierre S. dit :

    ——————————–

    ICITTE ON PEUT TIRER N’IMPORTE QUI …. C’EST DE LA LGITIME DÉFENCE.

    Juste à dire qu’on se sent menacé …. incroyable …..
    Apres ca ils sursaute quand certains veulent démantler les corps de police ….
    Et bien, c’est parce qu’avec des jugements comme ca. La police ca sert pu a rien….
    Un vrai shit hole contry.

  19. Sjonka dit :

    J’en suis rendue à dire « bof, une autre aberration des états-uniens. Dégagez, y’a rien à voir »

    D’ici peu, i.e. dans à peine qq années, il y aura une guerre civile aux états. Ma seule crainte n’est pas pour eux mais pour nous. Ils sont tellement cons qu’ils ne méritent que cela. Ma peur est que notre frontière n’est pas un mur et on est trop proche physiquement d’eux. Des balles perdues pourraient se rendre chez nous.

    Sérieusement, avant de m’intéresser à la politique etats-unienne à cause de la possibilité de voir une femme devenir enfin présidente, je n’avais pas vraiment rien contre eux à part un peu d’exaspération de leur foutu drapeau et patriotisme. Maintenant que je les connais un peu mieux, je dois avouer qu’ils me révulsent. Alors, tapez vous dessus pauvres fous mais n’entraînez pas le monde dans votre délire.

  20. Aube 2005 dit :

    Quelle risée! Et, malheureusement, nous sommes leur voisin.
    J’ai traversé la frontière pour la dernière fois en 2009. Je ne franchirai plus jamais cette frontière pour encourager un pays d’imbéciles.
    S’il y a vraiment des usaiens brillants, ils sont très rares. Pour des tueries de masse dans les écoles, lors de manifestations et essayer de renverser le gouvernement par la violence, il n’y en a pas un seul qui oser sortir dans la rue pour protester contre cette infamie de l’idôlatrie aux armes.
    Quel pays de MERDE!
    Si tu deviens riche en fourrant les travailleurs, tu es un idole et un intouchable.
    C’est vrai, c’est Oswald qui a tué Kennedy et le bon mafieux Ruby, ce patriote qui est entré avec un GUN dans le poste de police très protégé, qui a réussi a rendre justice au bon peuple usaien.
    IN GUNS WE TRUST!

  21. Je ne veux plus rien savoir

  22. Probert dit :

    Quand un climat de peur s’installe dans un pays, tout le monde vit l’anxiété, même ceux qui ont cultivé le ressentiment et la division. Il n’y a pas de gagnant. Personne ne peux être rassuré que ses concitoyens se promènent avec des fusils d’assaut.

  23. jeani dit :

    Shit hole Country!

    En français, république de bananes!

    Pour les blancs seulement, the greatest democracy on earth!

  24. Jean Saisrien dit :

    Les pro-fachos (anti-anti-fachos) ont maintenant un nouveau héros…
    ….maintenant, reste à espérer que la grosse marde ne pogne pas.

  25. constella1 dit :

    Le fait qu’ils ait eu une arme avec lui et qu’il ne devait pas à cause de ses 17 ans pourrait-il y avoir un procès pour cette raison ?
    Quelqu’un le sait ici?

    1. Fabien Cool dit :

      Non le juge a rejeté cette accusation avant la délibération.

      1. Haïku dit :

        Lundi.

  26. bloganon dit :

    Free to kill! Même si vous ne faites pas partie de la police. Déjà, dans la police, c’est immoral. Dangereux.

  27. Pirou dit :

    C’est maintenant ça les États-Unis… quoique ce fut un peu toujours ça les États-Unis.

  28. ghislain1957 dit :

    SHIT. HOLE. COUNTRY.

  29. jcvirgil dit :

    C’est *spécial * comme verdict.C’est dire que n’importe qui peut se rendre avec un fusil mitrailleur dans une manifestation et tirer sur les gens s’il s’estime menacé !

    Ca ressemble à une invitation à s’armer pour aller manifester et à un pas de plus vers la guerre civile .

    1. danielm dit :

      C’est bien là l’argument de jurisprudence le plus inquiétant dans cette affaire.

      1. C’est ce que je me disais. La légitime défense va avoir le dos large. On tente d’étirer l’élastique aussi dans un procès en cours cette semaine.

  30. Raymond dit :

    Beaucoup de mauvaise foi dans ce blog ( comme d’hab), « ils les a tués pour un regard » ils voulaient juste le lyncher avec des planches à roulettes et lui tirer dessus avec un pistolet. Bon sang…..

  31. Layla dit :

    Quand c’est arrivé cette histoire là j’avais compris qu’il s’était passé quelque chose avant non loin de là, qui avait fait craindre à ceux qui le pourchassaient qu’il pourrait faire du mal et ils ont voulu l’en empêcher.

    De toute évidence ce n’était pas le cas et cela aurait changé quoi?

    D’un côté on avait un DT qui disait que si les profs étaient armés ils pourraient tirer sur un jeune qui se présente pour faire un carnage.

    J’ai des News pour les profs assurez-vous qu’il en a tué un ou deux avant de lui tirer dessus, parce qu’il pourrait dire qu’il n’avait pas l’intention de tuer personne, et il s’est défendu en tirant sur les profs.

    Comme Kyle😉 il voulait juste avoir l’air d’un dur qui veut « aider »

    1. Layla dit :

      Ajout à mon 15:02
      « assurez-vous qu’il en a tué un ou deux avant »

      et que les un ou deux n’avaient pas menacé le gars armé avant qu’il les tue.

    2. Le jeune va alléguer que le prof l’a attaqué à coups de CRT.

  32. Layla dit :

    Est ce que ça veut dire que les meurtriers justiciers de A. Arbery vont être acquittés?🤷‍♀️

    Après tout ils voulaient juste faire une arrestation citoyen.🤦‍♀️

    1. Haïku dit :

      Layla
      Bonne question et très bon point ! 👌

    2. gigido66 dit :

      Je me suis posé la même question…légitime défense?!?!l

  33. marcandreki dit :

    Madisson Cawthord, le répugnant déjanté. Il suggère rien de moins aussi à ses suiveux de s’armer, d’être dangereux et d’être « moral» ???

    « Kyle Rittenhouse is not guilty, my friends! » he said. « You have a right to defend yourself! Be armed, be dangerous, and be moral!

    Moral, je ne la pogne pas…

    https://www.rawstory.com/kyle-rittenhouse-madison-cawthorn/

    Le petit facho en herbe se voit aussi offrir une job au bureau du représentant.

    1. Haïku dit :

      marcandreki
      Merci pour le lien.
      Je cite l’article:

      « Le député de droite a publié une vidéo peu après le verdict de Rittenhouse, dans laquelle il qualifie la décision du jury de victoire pour la liberté. »
      ———-
      Non mais ?!?! 🤣

    2. gl000001 dit :

      Caw-turd !!

  34. danielm dit :

    L’enjeu de la libre circulation des armes à feu aux États-Unis est certainement le véritable point central de ce procès. Et c’est un débat que beaucoup d’états-uniens continuent d’éviter à tout prix avec la bénédiction du NRA (National Rifle Association). Depuis le temps, on sait bien aussi que la prohibition des armes à feu dans une société civilisée serait la seule issue possible pour un contrôle efficace de ces machines à tuer (facilement et massivement).

  35. marie4poches4 dit :

    👍

    PoliticusUSA
    @politicususa

    House Judiciary Committee Chairman Jerry Nadler has requested a DOJ review of the Rittenhouse case so that Kyle Rittenhouse could potentially face federal charges.

    https://politicususa.com/2021/11/19/kyle-rittenhouse-could-face-federal-charges-as-rep-nadler-calls-for-doj-review.html via
    @politicususa

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Yess !! 👍

    2. gigido66 dit :

      YES! YES! YES!

      Mon souhait: Qu’il ne dorme plus en paix pour plusieurs mois ….voire des années!

  36. Layla dit :

    Un mince espoir
    Lu sur politicususa

    « Kyle Rittenhouse pourrait faire face à des accusations fédérales alors que le représentant Nadler demande un examen du MJ »

    https://www.politicususa.com/2021/11/19/kyle-rittenhouse-could-face-federal-charges-as-rep-nadler-calls-for-doj-review.html

  37. Lafrance dit :

    Le plusse beau pays du monde!!! Yeah sure!!🙄 Vive le Canada 🇨🇦!! 🥳

  38. Layla dit :

    Moi j’ai toujours eu confiance en Jerry Nadler alors je garde espoir.

  39. Haïku dit :

    Commentaire sur le verdict:

    « L’hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine. »
    (B. Weber)

  40. sousmarin dit :

    Il y a un petit détail oublié par le jury – et par Fabien pas Cool du tout – c’est l’exigence de proportionnalité dans la légitime défense.

    De plus, se balader avec un AR15 est, par nature, une menace pour toute personne environnante. Si des personnes veulent éliminer le danger en s’emparant de l’arme, c’est eux qui sont en état de légitime défense et non la personne qui s’en sert pour les tuer alors qu’il y a bien des manières pour immobiliser quelqu’un avec une arme à feu sans l’assassiner froidement.

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

  41. Igreck dit :

    Encore une preuve que l’Empire est en chute libre. Comme disent certains : Live Free or Die⁉️ et que d’autres chantent 🎶We are the Champions🎶 😡☹️

  42. _cameleon_ dit :

    Non ! C’est pas vrai !

    Réaction à froid:

    Rage Against The Machine – Testify (Official Music Video)

  43. Igreck dit :

    Et la question principale demeure : « Que faisait-il là, si loin de chez-lui, sinon chercher le trouble❓ » S’il n’avait pas été là, à plus forte raison avec une arme, chargée, à jouer au matamore, rien de tout cela ne serait arrivé❗️😡

  44. zeroone8b dit :

    Ti-cul fut exaucé et n’est finalement pas condamné. L’injustice aux USA fait maintenant parti de la justice.

  45. Madalton dit :

    Jerry Nadler demande au DOJ de réviser le dossier de Rittenhouse pour l’accuser de crimes haineux et violation des Droit Civils. À suivre…

    https://www.politicususa.com/2021/11/19/kyle-rittenhouse-could-face-federal-charges-as-rep-nadler-calls-for-doj-review.html

    1. Yann Lachuer dit :

      @Madalton « Jerry Nadler demande au DOJ de réviser le dossier de Rittenhouse pour l’accuser de crimes haineux et violation des Droit Civils. »

      Crimes haineux? Pour avoir tirer des blancs comme lui?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :