Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Soit vous êtes honnête, soit vous ne l’êtes pas. Alors dites simplement la vérité, soyez honnête et faites ce que vous pouvez faire. Il y a cette tendance croissante de personnes dans les deux partis politiques qui promettent des choses qui ne peuvent être tenues, afin d’obtenir un gain politique à court terme. Et je crois que cela nuit à la santé à long terme de notre démocratie. »

Kyrsten Sinema, sénatrice démocrate d’Arizona, reprochant aux dirigeants de son parti d’avoir berné leurs électeurs en promettant un programme social et climatique de 3 500 milliards de dollars, une réforme du système électoral, un salaire minimum de 15$ l’heure et des changements au filibuster, lors d’une rare entrevue accordée au site Politico le même jour où Joe Biden a promulgué le projet de loi bipartisan de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures dont elle a participé à l’élaboration.

P.S. : La sénatrice a par ailleurs confirmé son opposition à l’augmentation des impôts des entreprises et des riches pour financer le programme social et climatique dont le coût a été ramené à 1 750 milliards de dollars. Contrairement à l’autre sénateur démocrate dit modéré, Joe Manchin, elle est en faveur d’un congé parental et considère les mesures pour lutter contre le changement climatique comme « la partie la plus importante de ce qui est discuté ».

(Photo Getty Images)

53 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    En clair, faite ce que je dis pas ce que je fais.

  2. Toile dit :

    « Soit vous êtes honnête, soit vous ne l’êtes pas »

    Pile dessus madame. Alors vous, on ne peut vous reprocher de ne pas être honnête avec vous même. Le hic, c’est que c’est tout votre système de valeurs qui est dysfonctionnel. Cette tirade a strictement un objectif de capital politique après avoir joué au judas.

    C’est comme le gars qui dit je n’ai pas de défaut…sauf celui de mentir.

    1. Toile dit :

      Ou comme le gars qui est accusé d’avoir volé une vache. Non, non, j’ai juste voler une corde. Sauf qu’au bout de la corde, il y avait une vache.
      Réplique de Fernandel dans la vache et le prisonnier. Chère Marguerite…

  3. Ceptik dit :

    Perso, c’est en lisant des affaires de même que j’en arrive à être entièrement d’accord avec l’idée d’une religion unique proposée par le général Casse-Noisette.

    À la seule condition cependant qu’elle ait la réincarnation parmi ses dogmes.

    Car dans mon credo à moi, les trois Stooges sont de retour! Ils ont sévi pluriels à la Maison Blanche et sèment encore leur bouffonnerie à claques au Congrès, Sénat, cours de justice, méga churches, et autres institutions amerloques.

    1. Haïku dit :

      Ceptik
      Sages paroles ! 😂👌🤣👍

  4. Micheline L dit :

    La madame est bien fière d’elle. Je ne suis pas certaine que ses électeurs soient d’accord avec ses propos. Surtout ceux qui ont travaillé bénévolement pour qu’elle soit élue sous la bannière démocrate.

    1. Achalante dit :

      Et n’oublions pas qu’elle est l’une des principales raisons pour lesquelles ces programmes ne passeront pas… on rit peu, mais c’est pour ne pas pleurer!

  5. quinlope dit :

    Soyons clairs. Pourquoi est-elle contre la taxation des riches? Parce que ça la favorise politiquement.

    1. Dekessey dit :

      Là-dessus, on ne peut pas lui reprocher d’être malhonnête.

  6. Loufaf dit :

    Elle peut bien donner des leçons d’ honnêteté celle- là!
    Honnête avec ses donateurs, malhonnête envers son parti et son président.

  7. MarcB dit :

    « Tout un show cette Synema »
    — mitoyen 😉

    Sérieusement, s’opposer à une hausse des impôts pour les familles ayants des revenus supérieurs à 400k$ qui renverserait les baisses octroyées par Donald…?!?! Quel gain politique pense-t-elle accomplir, mis à part renflouer sa caisse électorale?

  8. Benton Fraser dit :

    En gros, en toute honnêteté, elle est d’accord avec les mesures…. et autant qu’elles coûtent rien!

    1. jeani dit :

      @Benton

      Qu’elles coûtent rien … aux riches!

  9. gl000001 dit :

    Superbe choix de photo avec le petit nez dans les airs et la moue dédaigneuse qui semble dire « Les pauvres veulent plus de service … alors qu’il payent. Quoi ? Ils n’ont pas d’argent ? Ils reviendront quand ils en auront ! »

    1. Guy LB dit :

      Moi, c’est la petite bouche aux lèvres pincées
      qui suscite mon irritation. Qui m’irrite ? Que dis-je ? Qui m’énarfe! (Si, si: du verbe énarfer, signifiant générer un énervement extrême au Québec)

      Au risque de passer pour violent, je voudrais quand même rappeler qu’il y a des claques qui se perdent !

      1. arizonarc dit :

        Monsieur Hétu ne doit pas être fan de «Miss Cinéma» car pour coiffer le présent sujet il a choisi la moins avantageuse photo de la dame que je connaisse.

      2. MarcB dit :

        Personnellement, je la trouve plus belle la bouche fermée. 😉

  10. Guy LB dit :

    Règle générale, les donneurs de leçon,
    il faut s’en méfier. En cela, la dame Sinema n’est pas différente des autres modèles de vertu auto-proclamés: ce qu’elle dit contredit ce qu’elle fait et, dans son cas particulier, ce qu’elle représente et défend. Et, comme les autres également, elle croit qu’on ne s’en rend pas compte.

    À ce niveau d’hypocrisie, on a besoin d’un autre mot : hypercrisie ? hyper-crazy ?

  11. gigido66 dit :

    Elle a, elle-même , fait obstruction pour que le plan prévu ne passe pas et ensuite elle vient faire la leçon d’honnêteté…voyons donc, ça ne découle pas de la logique…
    Dans le futur rapproché, il va y avoir une expression qui va dire: « Hey, arrête de faire ton Sinema… »🤣

    1. Toile dit :

      « Sinema » Show, Genesis

      1. Haïku dit :

        En parlant de Cinema Show/Genesis

        *https://youtu.be/Zhvq0XZGOSEhttps://youtu.be/Zhvq0XZGOSEhttps://youtu.be/Zhvq0XZGOSE

      2. MarcB dit :

        Je vais voir ce qui reste de Genesis (3 sur 5 🙁 ) au centre Bell lundi prochain. Cinema Show est la 6eme du playlist 🙂

  12. InfoPhile dit :

    De dire celle qui fait en sorte de bloquer la réalisation de ces « promesses »…

    Celle-là même qui prétend défendre l’intérêt du peuple américain alors que son engagement s’exprime dans les faits envers celui des possédants. Tsé, quand tes revenus s’élèvent à plus de 10 millions $ par année, me semble que t’as les moyens d’en verser pas mal à l’impôt et donc aux miséreux américains. Il t’en restera même assez pour t’offrir un voyage spatial à chaque année et bien plus encore.

  13. Apocalypse dit :

    ‘… Il y a cette tendance croissante de personnes dans les deux partis politiques qui promettent des choses qui ne peuvent être tenues …’

    Mes excuses pour le coup de gueule, mais quelle citation DEBILE de Kyrsten Sinema.

    Joe Biden, président des Etats-Unis, ne peut tenir ses promesses pour deux(2) raisons: Joe Manchin et Kyrsten Sinema, deux(2) démocrates, rappelons-le.

    Le contenu de plan de réconciliation – à 3.5 trillion – était largement soutenu par une importante MAJORITE de la population, mais dans le monde de Manchin et Sinema, c’est la volonté de la minorité qui doit primer, celle qui leur emplit les … POCHES.

    Kyrsten Sinema: 👎👎🤮

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

  14. Soyez honnete, arreter de dire au peuple a quel point ce pays pourrait etre bien quand vous savez que je l’on vas tout bloqué.

    Moi c’est ca que j’ai entendu.

  15. Elle a le syndrome que de plus en plus de gens ont….

    ils exigent des autres ce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas faire…

    ils jugent les autres sans jamais se remettre en question et réévaluer leur façon de faire….

    le réflexe « selfie » … un peu de photoshop philosophique et j’envoie une image différente de ce que je suis réellement, mais le plus important est la projection que j’offre …
    Je m’imagine ainsi, ma façon de faire est crédible si j’oublie ceci ou cela car j’ai de bonnes raisons…

    la planète est faite forte de subir cette bande d’humains….

    Les USA ont exactement l’attitude de Sinema… ils pointent un doigt vers les autres, les jugeant et les condamnant sans s’apercevoir que de leur côté, ils font exactement la même chose….

    1. Toile dit :

      Ils ne peuvent pas: la terre est plate, juste de leur bord.

  16. jcvirgil dit :

    :
    La sénatrice a par ailleurs confirmé son opposition à l’augmentation des impôts des entreprises et des riches pour financer le programme social et climatique dont le coût a été ramené à 1 750 milliards de dollars.
    ********
    L’exemple parfait de la politicienne corrompue. L’argent pour le plan de relance ils vont le prendre où s’ils ne forcent pas les milliardaires à faire leur *juste part* et ne resserrent pas les lois fiscales qui leur permettent de faire bronzer la large part de leurs profits et de celui de leurs entreprises dans les paradis fiscaux ?

    L’imprimer pour gonfler encore plus la balloune de l’endettement ?

    1. gl000001 dit :

      « politicienne corrompue »
      C’est exactement ça qui m’écoeure le plus de leur façon de faire de la politique. Pour eux, recevoir de l’argent des lobbies, c’est business as usual. C’est comme ça que ça se fait et pourquoi changer. On a le meilleur système !!! 🙁

  17. Louise dit :

    Eh ben ! On n’a pas tous la même notion de l’honnêteté et de la loyauté.

    Ce qui m’intéresse dans cette histoire c’est de savoir comment ses électeurs la perçoivent.
    S’ils sont d’accord avec elle c’est qu’elle connaît bien son électorat et elle a agi par opportunisme électoral.

    S’ils ne sont pas d’accord, elle n’a pas respecté son engagement de les représenter. Pour qui a-t’elle choisi de bloquer le projet de loi alors ? Serait-ce pour ceux qui financent sa campagne électorale ?

    D’une façon ou d’une autre, elle n’a pas été honnête ne serait-ce qu’envers son parti.
    Alors pour ses leçons d’honnêteté, on repassera.

  18. POLITICON dit :

    Manchin et Sinema ne croient pas que l’égalité social doit être financée à part égale entre les riches et les pauvres. Sur cette base, tout ce qu’ils proposent ne peut que faire dérailler tous les plans de Biden pour un meilleur équilibre. Le GOP ne veut pas de cet équilibre afin qu’ils puissent conserver le financement de leur campagne électorale. Dans leur tête de capitalistes cannibales, les pauvres doivent nourrir les riches, pas le contraire.

    1. Toile dit :

      Une parfaite application de la télévangeliste Paula White : pour être heureux soyez riches. Son corolaire, c’est de votre faute si vous êtes pas riches ( donc malheureux). Une parfaite application libertin.
      Dixit la conseillère spirituelle de la bête

    2. InfoPhile dit :

      « capitalistes cannibales »

      Très exacte formulation ! Trois pouces en l’air !

  19. Pierre S. dit :

    ——————————

    D’ un coté on bafoue les institutions, sabote et nie le résultat de l’élection et organise un coup d’état foireux.

    Mais quand c’est le temps de bricoler un plan de relance pour réparer le pot cassé de l’autre coté
    et ben `ça non plus c’est pas correct.

    Mme Sinema devrait p-e commencer à questionner sa capacité à comprendre la joute politique et
    mettre les intérêt du pays avant ses intérêts et réflexions personnelles.

  20. Alexander dit :

    L’honnêteté? Ça varie selon ton niveau de conscience.

    Mais elle n’a pas complètement tort. Chacun fait des promesses irréalistes pour mieux blâmer l’adversaire quand ça ne marche pas.

    Quand le respect fout le camp, tous les coups sont permis.

    1. Pierre S. dit :

      ————————-

      Par contre pour affronter des crapules comme le GOP, les démocrates ont pas le choix de jouer un peu dans la bouette. Et soyons francs, la politique de par sa nature propre est le théatre des demi vérités des entourloupettes et de la vertu de façade. Les gens entrent généralement en politiques pour les bonnes raisons, avec de bonnes intentions mais se font rapidement avaler par la soif du pouvoir. les lobbys insistants et les jeux de coulisses ….

      Et ce n’est pas une question de partis et même d’orientation politique mais simplement une question de pouvoir.

      Et tristement pour les démocrates, ils doivent combattre un adversaire qui est devenu le repère des racistes, des fraudeurs et des pires crapules de l’Amérique. Des gens sans scrupules et sans honneur.

      1. M.Rustik dit :

        @Pierre S. quand vous dites: « Les gens entrent généralement en politiques pour les bonnes raisons, avec de bonnes intentions mais se font rapidement avaler par la soif du pouvoir. les lobbys insistants et les jeux de coulisses », j’ai tout de suite pensé à la série « Designated Survivor »…

  21. senorflash dit :

    Excusez-moi de dire ça mais… elle sait pour quelle partie elle se présente ? Parce que pour vrai s’il faut accuser une partie de mentir… pas certain que ce sont les démocrates le problème (à noter également que si les promesses sont rompus, c’est essentiellement à cause de personne comme elle.)

  22. sousmarin dit :

    C’est l’histoire du menteur qui dit : « je ne mens jamais ! »

    1. Toile dit :

      Son seul défaut… comme l’autre mais lui c’est celui de respirer en sus.

  23. ghislain1957 dit :

    Elle sait de quoi elle parle Kyrsten Sinema. Tout comme Joe Machin. Quand tu nuit à ton propre parti en bloquant tout, c’est sûr que ton parti ne pourra pas tenir ses promesses.

  24. Layla dit :

    Pour être honnête elle pourrait nommer ceux qu’elle croit vouloir un gain politique à court terme.

    Pour être honnête je ne crois pas qu’elle fera partie de sa liste.

    Pour ma part promettre un salaire minimum de 15$ l’heure c’est très honnête.

    Qui sinon elle se permet d’empêcher que cette promesse se réalise?

    Alors ses leçons d’honnêteté sont risibles.

  25. kelvinator dit :

    AOC avait fait un reproche similaire à Biden après le vote sur l’infrastructure.
    Elle reprochait à Biden d’annoncer la fin des tuyaux de plomb et la possibilité pour tout les enfants de boire de l’eau propre.
    https://www.businessinsider.com/aoc-slams-biden-celebrating-infrastructure-win-build-back-better-2021-11

    C’est vrai qu’il ne faut pas faire trop de surenchère, sinon les électeurs ne feront plus confiance. LA différence est qu’il faut faire la distinction entre promesse et objectif, ce que Sinema ne fait pas vraiment. On peut avoir des objectifs ambitieux, c’est bien, en autant qu’ils sont réaliste et réalisable. Ça semble être le cas pour ces plans, le seul danger est l’inflation, puisque pour la large majorité des américains, c’est leur seule préoccupation à court terme. Connaissant la manie des américains de tout mettre sur le dos du président pour la situation économique, ça risque de nuire aux démocrates si l’inflation continue d’augmenter.

    1. Madalton dit :

      On vient de réviser les statistiques de la création d’emploi. Le chiffres pour le dernier trimestres ont été révisés à la hausse de 626 000 emplois. C’est bizarre, je n’ai pas vu de félicitations pour Biden.

      1. kelvinator dit :

        Avec l’économie, le biais de confirmation est facile à faire. On accuse lorsque ça va mal, et on trouve des défaites lorsque ça va bien. C’était flagrant durant Obama, et la politique protectionniste de Trump a un un impact réel sur l’économie qui était très bonne à son arrivée.

  26. Apocalypse dit :

    @Layla – 10:13

    ‘Pour être honnête elle pourrait nommer ceux qu’elle croit vouloir un gain politique à court terme.’

    Kyrsten Sinema est d’une malhonnêteté biblique. C’est elle qui fait de la politique à court terme.

    Les mesures dans le plan de réconciliation pour Monsieur et Madame tout le monde étaient pour une période de dix(10) ans, une éternité en politique; c’est ce qu’on appelle du LONG terme.

  27. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 10:15

    L’inflation qu’on voit aux États-Unis n’a rien à voir avec le chèque qu’on a envoyé pour aider les Américains – un petit montant – pas plus qu’elle n’a à voir avec le plan de réconciliation qui n’est toujours pas voté et dont l’avenir est incertain.

    Le problème est la chaine d’approvisionnement qui force les prix à la hausse; on le voit aussi au Canada.

    Ce qui fait que l’opposition de Manchin pour cause d’inflation est de la bullsh*t. 🤮

    Il ne connaît rien à l’économie et/ou il est de mauvaise foi; sans doute les deux.

  28. Haïku dit :

    RE: Sinema…

    « On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve. »
    (Diderot)

  29. citoyen dit :

    avez-vous déjà vu un itinérant à la tête d’un parti politique.

  30. citoyen dit :

    même honnête, faites-vous dépister.

  31. Igreck dit :

    HS… quoique…

    L’Amer-Hic doit s’attendre à une sérieuse claque sur la gueule…😡☹️

    https://www.journaldemontreal.com/2021/11/17/la-democratie-survivra-t-elle-aux-etats-unis

  32. Igreck dit :

    😤 Elle en fume du cr**** de bon ⁉️😡

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :