Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Blake Masters est le plus récent candidat ou élu du Parti républicain à brandir une arme à feu en s’adressant au public. Dans une vidéo diffusée vendredi, le chef des opérations de Thiel Capital, qui brigue un siège au Sénat des États-Unis en Arizona, s’affiche avec un fusil semi-automatique et explique que « le second amendement n’a rien à voir avec la chasse au canard. Il concerne la protection de votre famille et de votre pays ».

« Quelle est la première chose que les talibans ont faite quand Joe Biden leur a donné l’Afghanistan ? Ils ont confisqué les armes des gens. Voilà comment ça fonctionne », ajoute le néophyte politique qui jouit de l’appui de son patron, l’investisseur milliardaire Peter Thiel, dans sa campagne pour déloger en 2022 de son siège le sénateur démocrate et ancien astronaute Mark Kelly.

Deux jours avant la diffusion de cette pub, Masters en avait diffusé une autre dans laquelle il a annoncé qu’il pensait « que Donald Trump a gagné l’élection présidentielle de 2020 ». «Peut-être n’êtes-vous pas d’accord », a-t-il ajouté, comme s’il voulait paraître raisonnable.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre ces pubs et un article du New York Times publié vendredi faisant état des menaces de plus en plus fréquentes qui sont proférées par des républicains ou des conservateurs depuis le scrutin du 3 novembre 2020. En Idaho, par exemple, un jeune homme s’est récemment avancé vers un micro lors d’un rassemblement pour demander quand il pourrait commencer à tuer des démocrates.

« Quand est-ce qu’on pourra utiliser les armes ? », a-t-il dit sous les applaudissements de la foule. « Combien d’élections vont-ils voler avant que nous ne tuions ces gens ? »

(Photo Twitter)

119 réflexions sur “Ces candidats qui brandissent des armes à feu

  1. simonolivier dit :

    Only the best qu’il disait..

  2. Sjonka dit :

    Guerre civile dans 3 2 1…….

  3. parfoislucide dit :

    Mais quelle profondeur comme programme politique !!!

    1. Mario Dupuis dit :

      Six pieds (ou deux metres (sous terre)….?

      1. Benton Fraser dit :

        Mètres, ce n’est pas très américain…

        D’un autre côté, les candidats républicains sont des pieds qui ne prennent pour des maîtres!

      2. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Fort bien formulé ! 👌👌

  4. Toile dit :

    « le second amendement n’a rien à voir avec la chasse au canard. Il concerne la protection de votre famille et de votre pays ».

    Vrai mais ca concerne un autre siècle, celui des mousquets! Lui il connaît ca l’histoire…. Là, tout ce qu’il fait c’est afficher un rapport de force qu’il nous entre dans la gorge. Un autre félé de la conspiration. Diable que ce n’est pas encourageant ces candidatures … appuyées par le gros cash.

    1. Benton Fraser dit :

      Comme le disait un juge de la cour supérieure canadienne a un juge de la cour supérieure américaine:
      « Le deuxième amendement est pertinent…. en autant que l’on monte à cheval! »

      La possession n’arme à feu vient du mouvement Whip qui est d’origine britannique. L’idée est que le peuple devait pouvoir se défendre contre la tyrannie. Au début de la révolution américaine, c’était du côté américain l’application de cette pratique. Elle a eu du succès au début mais c’est avéré un fiasco une fois devant l’armée britannique.
      C’est a ce moment que Georges Washington imposa la formation d’une armée américaine contre les troupes britannique… et que le succès finit par arriver!
      Après la révolution, une partie de l’élite américaine restèrent persuadé que la victoire américaine était dû à l’application de la pensée Whip. Une fois la Constitution américaine rédigé, cette branche voulait ajouter certains amendement, que la plus part des signataire de la Constitution n’était pas d’accord, pour eux, la Constitution se suffisait a elle-même.
      Mais dans un but politique d’union, de consensus et de compromit, il fut ajouté les premiers amendements.

      Paradoxalement, le deuxième amendement mets à mal l’union, le consensus et le compromit!

  5. Toile dit :

    Master… en quoi ? Ah oui, un finaliste de la trump university.

    1. Duduche dit :

      @Toile: d’après son sweatshirt: c’est un drop out et fier de l’être. L’éducation, il n’a pas supporté (même le niveau TU doit être trop élevé). Brandir un fusil et menacer, c’est intellectuellement moins fatiguant comme méthode quand on ne sait pas dialoguer.

      1. Benton Fraser dit :

        Samuel Colt disait que l’arme est égalitaire, donnant autant de chance qu’un homme en fauteuil roulant qu’un homme debout.

        Je crois que les républicains savent que l’arme égalise aussi l’intelligence….
        Quoique qu’il y a un grand avantage pour un type pas trop intelligent… étant plus porté a utiliser son arme à feu!

  6. Ceptik dit :

    Entouré de son état-major, Space Laser Woman, Jim The Brain, Trigger Happy Bobette et Two Swords Gosar, Napoléon Bone Spur déploie ses armées, sharpie en main. Se tenant un peu à l’écart, Darth Bannon se texte à lui-même, avec cc aux milices en stand-by, que les enfers se déchaîneront à nouveau.

    1. Haïku dit :

      Ceptik
      💯excellent 💯

    2. Dekessey dit :

      Excellent.

  7. probert dit :

    C’est traumatisant de lire ce texte. L’avenir aux USA pourrait ressembler au pire des cauchemars si les choses continent encore sur cette trajectoire. Je suis convaincu qu’il y aura un jour une tragédie provoquée par des américains qui va devenir un point tournant dans l’histoire américaine

    1. Mona dit :

      @Toile … oui et dans notre histoire aussi !

    2. Youno dit :

      L’événement a eu lieu le 6 janvier

      Un coup d’état manqué n’est qu’une pratique

  8. Toile dit :

    « He attended Stanford University and Stanford Law School » !

    https://www.blakemasters.com/

  9. richard311253 dit :

    « Quand est-ce qu’on pourra utiliser les armes ? »
    Mais tu peux dès maintenant, mon jeune ami! La chasse aux démocrates est ouverte.

    J’ironise bien sur mais ne dit on pas « qui ne dit mot, consent ».

    Ce faisant n’est-ce pas accepter l’inéluctable drame d’une tuerie annoncée en ne sévissant pas face à des propos incitant, avec hâte, à l’ultime forme de violence, la mort d’hommes et femmes .

    C’est comme si la société USA était gelée, incapable de statuer sur le second amendement, qui dans l’état obsolète actuel, mène à toutes les folies.

    Mais doit-on être surpris de ce résultat social anti gros bon sens alors que cette société accepte, dans son ensemble, le mensonge, la fourberie, un jeune qui se balade dans une manifestation avec une arme réputée d’assaut et clame la légitime défense, le 6 janvier, le perdant de 2020., Gaetz, MTG, DeSantis et j’en passe des meilleures.

    Le silence de la société USA face à la bêtise est pour moi le plus troublant.

  10. POLITICON dit :

    Comme quoi être milliardaire ne te donne pas nécessairement le même chiffre en quotient intellectuel. Ce pauvre type appel la population à prendre le pays par les armes, c’est un dangereux! Comment peuvent-ils proférer autant de mensonges justifiant une menace ouverte à la démocratie. Il est évident que cet individu veut utiliser la démocratie pour ensuite la réduire en miette et éviter qu’un démocrate puisse avoir accès à son siège. C’est la montée du fascisme chez l’oncle Sam et la constitution ne permet pas d’arrêter ces détraqués. Les prochaines élections pourraient être les dernières de l’empire américain avant que la guerre civile éclate.

  11. Louise dit :

    « Combien d’élections vont-ils voler avant que nous ne tuions ces gens ? »

    L’image, la parole et la prochaine étape……….l’action.
    Il semble de plus en plus évident que les américains vont payer très cher leur apathie devant ce genre de menace comme si elle ne représentait qu’une opinion comme une autre.
    Plusieurs d’entre eux ne prennent pas au sérieux la révolte souterraine qui couve chez les partisans de Trump. C’est très inquiétant.

    1. Mona dit :

      @Louise 👍
      Ils sont emportés par leurs aspirations court-terme qui fait fi de toute morale.
      Infrahumain.

  12. Apocalypse dit :

    Nous vivons de plus en plus dans un univers … kafkaïen!

    Les gens – les politicien(ne)s – qui devraient donner l’exemple pour calmer, rassurer la population, mais se montrent ouvertement avec des armes à feu pour ensuite dire, se justifier en disant qu’il faut s’armer pour protéger sa famille, son pays, c’est complètement … DEBILE! 😱

    Nous allons sans doute vivre assez longtemps pour voir un dérapage digne des ligues majeures aux Etats-Unis! Un jour ou l’autre, des politicien(ne)s vont tomber sous les balles de fêlés et ce jour là, nous dirons: ‘vous avez couru après, vous n’aurez aucune sympathie de notre part’.

    1. Louise dit :

      Apocalypse

      ‘vous avez couru après, vous n’aurez aucune sympathie de notre part’.

      J’ai plutôt l’impression que si un politicien tombe sous les balles, ce sera un démocrate.
      Alors oui il aura toute notre sympathie.
      Espérons qu’on n’en arrive pas là.

  13. Apocalypse dit :

    @Toile – 09:36

    Lorsqu’on a tordu le sens du second amendement, la Justice – la Cour Suprême – aurait dû mettre un STOP en disant que l’interprétation appartenant à un autre siècle, un tout autre contexte et qu’on ouvrait une boîte de Pandore qui allait mener à un déluge de morts inutiles, MAIS non, on a embarqué dans la danse et chaque jour, on s’enfonce davantage dans l’absurde avec cette obsession des armes à feu.

    J’ose croire qu’on aurait fait les choses différemment au Canada où le bon sens existe encore… 🤞

    1. Toile dit :

      Oui les armes sont interdites ici ce qui limite drôlement le débat, ouf.

  14. Layla dit :

    « Quelle est la première chose que les talibans ont faite quand Joe Biden leur a donné l’Afghanistan ? Ils ont confisqué les armes des gens. »

    Bon c’est quoi son message à part son mensonge sur le cadeau de Joe Biden , faire croire aux gens que Joe Biden va confisquer leurs armes?

    Bien naïve moi qui croyait que c’est « son » DT qui avait négocié sans les dirigeants de l’Afghanistan à Camp David, je suis mêlée dans mes pinceaux ou quoi?

    Si tu ressens le besoin d’avoir une arme pour protéger ta famille tu as bien le droit mais comme dirait Patrick Huard « ferme ta gueule » pourquoi? parce que l’autre va arriver deux fois puis trois fois plus armés que toi.

    Me semble pas dur à comprendre.

  15. Loufaf dit :

    Alors les reps pensent qu’ ils vont gagner la présidentielle de 2024 par des menaces de mort et d’ intimidation.
    81 millions de personnes qui ont voté pour Biden, ça fait pas mal de personnes à tuer.
    La table est mise pour de prochaines élections où la violence risque d’ être présente surtout dans les états votant habituellement républicain, gagnés par Biden.
    Le peuple acceptera t’ il de se faire intimider?
    A suivre…..

  16. Haïku dit :

    « le second amendement n’a rien à voir avec la chasse au canard. »
    (dixit Blake Masters)
    —————–
    Effectivement, je n’aurais su mieux dire. (👿)

  17. Apocalypse dit :

    @Louise – 09:56

    ‘Il semble de plus en plus évident que les américains vont payer très cher leur apathie…’

    Les armes à feu, un autre dossier où une majorité est en faveur d’un contrôle de ces armes, mais on ne peut rien faire pour une raison ou un autre: manque de volonté politique ou la Justice qui défend bec et ongles le second amendement!

  18. Racza dit :

    Effet de communication digne d’un ben laden cette photo

    1. Haïku dit :

      Exact !

    2. Mona dit :

      @Racza je seconde @Haïku et je trouve important que vous ayez osé le dire tant ces zaméricains se présentent comme des références de civilisation.
      Ah ah ah (rire nerveux !)

      1. Racza dit :

        @Mona
        Certains osent la bêtise, pour ma part j’essaie d’oser la raison…
        😉

      2. Mona dit :

        @Racza 👍👏👌

  19. Dekessey dit :

    Son argument n’a aucun sens.
    Si le peuple Afghan avait des armes, pourquoi ne s’en est-il pas servi pour défendre leur petits canards quand les Talibans sont arrivés?
    Ce pauvre type se contredit sans s’en rendre compte.
    Il peut bien s’exhiber avec un chandail qui dit « dropout », trop fier de ne pas avoir complété son secondaire 😂

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    « Quelle est la première chose que les talibans ont faite quand Joe Biden leur a donné l’Afghanistan ? Ils ont confisqué les armes des gens. Voilà comment ça fonctionne » (Blake Masters)

    Vous savez ce qui est le plus enrageant venant de ce facho en devenir? C’est qu’il a raison sur ce qui arrive aux peuples désarmés, comme le chante Julien Clerc dans le tout premier quatrain de sa chanson «UTILE».
    Vous savez ce qui est arrivé aux Hongrois en 1956, aux Tchèques et Slovaques dans les années 60; ce qui arrive maintenant à Hong-Kong. Tous des peuples désarmés.
    Le problème, c’est que rien ne nous dit qu’une fois les fachos bien installés au pouvoir aux USA, ils n’effectueraient pas un virage de même nature en détournant le sens de ce fameux «Second Amendment» qu’ils défendent aujourd’hui bec et ongles au mépris de l’évolution et du bon sens. Ils trouveraient bien un moyen de monopoliser pour eux-mêmes le droit à la violence étatique.
    Et d’autre part, quand vous avez deux groupes armés, on voit aussi ce que cela donne au Moyen-Orient, en Éthiopie, au Yemen et tutti-quanti.
    Bref, l’humanité est une très étrange bibitte, trop souvent à chercher des raisons de planter son voisin et à croire qu’en se tirant dessus, ça ira mieux.

    1. kelvinator dit :

      C’est plutôt illusoire de vouloir tenir tête aux plus grandes armées du monde comme la Chine à HongKong, les russes en Tchécoslovaquie, et les USA avec des fusils automatiques seulement…

      Il y a une raison pourquoi aucun de ses régime n’est tombé à cause de rébellions. Sauf l’URSS, mais s’est venu de l’intérieur, et même les anti-perestroika n’ont pu empècher la transition. En passant, il y a eu une dizaine d’explosions en Chine fin octobre, plusieurs pensent que c’est coordonnés, en vue de faire pression sur Xi en vu du congrès du CCP l’année prochaine. Il y a des tentatives d’assassinat aussi. Bref, pas besoin d’armes automatique en masse dans la population pour renverser le gouvernement.
      *https://www.youtube.com/watch?v=fFmRmx3UHxM

  21. Apocalypse dit :

    @Louise – 10:12

    Qu’est-ce que font les démocrates pour le problème des armes aux Etats-Unis: RIEN!

    On aura beau dire qu’on veut un (certain) contrôle, parler, c’est bien, agir, c’est bien, bien mieux et on n’agit pas!

    ‘Aides-toi et le ciel t’aideras’ … Qu’on fasse de réels efforts contre les armes à feu et si des morts surviennent, vous aurez ma sympathie, autrement … on passe à un autre appel!

    1. Louise dit :

      Si les démocrates n’ont rien fait ce n’est pas faute d’avoir essayé. Quand Obama a essayé d’établir le contrôle des armes à feu après la tuerie dans une école maternelle au Connecticut, le projet de loi est mort dans l’oeuf, gracieuseté des républicains. Et ce n’est qu’un exemple.

      1. kelvinator dit :

        Heureusement, l’influence de la NRA est moins importante qu’à l’époque, mais elle fut remplacé par encore pire, MAGA et sa litanie de conspirations…

  22. Layla dit :

    La photo du haut j’y vois celle de DT bible en main sauf que ce Blake Masters ne tient pas son arme à l’envers😜 mon deux secondes d’esprit de bottines.

    1. Haïku dit :

      😂😉 👍 !!!

  23. anizev dit :

    Cet appel aux armes, cela va mal finir et ça va commencer dès l’automne prochain. Je lisais que 29 états avaient passé des lois empêchant l’enseignement de certaines matières et limitaient la liberté académique. Donc appel à la force et l’ignorance ne font pas bon ménage. Un cocktail explosif.

  24. marlo63 dit :

    Finalement l’idée d’un mur n’est pas si mauvaise… ces gens-là sont trop proches de chez nous. Je ne vois pas comment, à ce stade de polarisation extrême et qu’on ne cesse de souffler sur les braises, la tension pourrait redescendre. L’abcès finira fatalement par crever et il y aura des éclaboussures. C’est quoi le numéro de Plan B déjà? Je reviendrais le jour où Obama a humilié le Muppet jaune pour lui dire « chut! ne dis rien! Surtout, pas un mot! »

    Je divague. Mais dans mon cas, au moins, y a pas de conséquences…

    1. Haïku dit :

      @marlo63
      RE: »le numéro de Plan B »
      ———-
      Excellente analogie ! 👌

  25. citoyen dit :

    il faudrait réussir à conquister sans combattre par la violence.

    1. Rick dit :

      « conquérir » est le verbe juste…🙄

  26. Layla dit :

    « « que Donald Trump a gagné l’élection présidentielle de 2020 ». «Peut-être n’êtes-vous pas d’accord », a-t-il ajouté, comme s’il voulait paraître raisonnable. »

    Ils vont en grande partie chercher une phrase qui va plaire à DT et paraître raisonnable. Gang d’hypocrite.

    Young de la Virginie a dit la même chose que DT ou presque « « nous ne menons pas une campagne, mais un mouvement…mais pour « paraître raisonnable » il ne l’a pas invité dans sa campagne.

    Ce qu’ils ne disent pas dit ou ne réalisent pas, c’est que ce mouvement en est un de haine, et de mensonge un mouvement qui divise. Et suivre DT c’est tout sauf raisonnable.

  27. Mario dit :

    Et pour ajouter à cette folie, je rappelle que la femme de Mark Kelly, s’appelle Gabrielle Giffords et elle a été atteinte par balle suite à une fusillade à Tucson, alors qu’elle était élue à la chambre des représentants. Elle a survécue, mais est demeurée handicapée.

  28. Alexander dit :

    Retour vers 1776.

    Dans le temps, on avait permis le port d’armes pour que les familles américaines puissent se défendre, le cas échéant, contre l’impérialiste anglais. Et coulé le tout dans la Constitution du temps.

    Aujourd’hui, on essaye de remplacer « anglais » par « démocrates ». Tant qu’à prendre une situation hors contexte.

    Je ne sais pas comment les autorités vont réagir le jour où des extrémistes vont tirer sur des manifestants pacifiques en plaidant le second amendement.

    En fait, c’est déjà commencé. Et à entendre le juge vociférer la semaine passée, ça ne regarde pas bien.

    Les gens paniquent avec une arme dans les mains et se donnent bonne conscience pour tirer sur tout ce qui bouge.

    Ça me rappelle quelqu’un qui se vantait de pouvoir tirer en toute impunité sur la 5e Avenue. L’exemple commence par en haut. L’effet de ruissellement.

    Ruissellement de la bêtise, oui.

    1. philippe deslauriers dit :

      Lors des manisfestations contre la violence policiere, d’ou est née de ‘defund the police’, plusieurs policier ont tirer des balle de rubber ou agresser des manisfestant pacifiste.

      Il y a ausi eu des gens arreter par des  »policier » en civil… pour de grafitti!

      Le pas a franchir pour commencer a tuer des manifestant pacifique n’est pas très grand

  29. Ceptik dit :

    Monsieur Masters, expliquez-moi… Si « le second amendement n’a rien à voir avec la chasse au canard », pourquoi alors ça canarde si souvent en son nom?

  30. Le Champ dit :

    Pour ceux qui connaissent les américains autrement que par disney world et les médias il n’y a rien de surprenant dans ce qui se passent . Les changements majeurs et rapides ne passent pas bien mais vraiment pas aux USA et le choc social créer par les revendications des minorités et des femmes combiner a l’arrivé du Donald sont des changements tres tres .majeurs.

    Des mytomanes comme Trump se nourrissent des peurs et craintes des gens et pour empirer la situation son entourage est tellement avide de pouvoir que ils sont pret a mener la population vers le précipices et les pousser si nécessaire. Ceux qui croient encore que la voix de la raison a encore une chance vont etre décu . Quand on pense que on a tout vu , eh bien on n’a rien vu.

  31. kelvinator dit :

    L’éducation est bien plus efficace que les armes pour contrer les dictatures.

    Il devrait privilégier l’éducation plutôt que l’armement.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que l’éducation n’aide pas les républicains, l’ignorance si!

      Comme dirait un trumpiste, l’éducation a un parti pris anti-Trump!

      1. kelvinator dit :

        C’est le propre des dictatures. Éviter que les gens voient la vérité, c’est frappant en Chine à quel point la censure est aggressive!!

      2. helene dit :

        Ne leur enlevez pas leur ignorance, c’est ce qui fait leur charme, comme le disait Zappa. On peut ainsi en conclure qu’ils ne manquent pas de charme !!!

  32. Le GOP ferait aussi bien de se rebaptiser NRA (New Republican Agression). Ils ont le même programme.

    Ils ne chasseront pas les canards, mais il vont viser Big Bird en premier.

    1. Haïku dit :

      Bull’s-eye ! 😉👌

    2. Ceptik dit :

      Ce serait bien fait pour Big Bird!
      À cause de son fichu vaccin, les élèves perdent leurs plumes à l’école.
      C’est Ted Cruz qui me l’a dit!

      1. Haïku dit :

        MDR ! 😂👌

      2. ProMap dit :

        Ceptik – Parlant de plumes, vous en avez une très belle. Très agréable de vous lire. Très enrichissant, je devrais dire, ne serait-ce que pour la beauté de la langue pixelisée par vos soins..

  33. quand tu n’as aucun charisme, aucun plan politique et aucune vision sociétale, ben un gun c’est ce qui reste….

    le « message » est quand même révélateur…

    j’ai rien à dire mais j’y tiens et avec mon gun, je me sens fort…

    1. « Je vous répondrai par la bouche de mon gun, parce que… c’était quoi la question ? »

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        😂👌
        ———
        Et permettez un ajout amical:
        ‘Je répondrai par la bouche de mes QAnon ‘.

      2. ProMap dit :

        Haïku – Superbe!

  34. Layla dit :

    Je lisais que le politicien a dit à ce jeune applaudit par la foule que sa question était juste.

    On est loin de la réponse de John McCain lorsqu’il a pris le micro à cette femme en la coupant parce qu’elle disait qu’elle ne pouvait pas faire confiance a B. Obama parce qu’il était arabe.

  35. Nefer111 dit :

    C’est EXACTEMENT ce que ces fringes-dégénérés d’élus du GQP attendent avec IMPATIENCE …
    Qu’un plus lunatique qu’eux, aille assassiner un où plusieurs élus Démocrates ! Gosar le traitre-raciste-séditieux nous en a donné un bel exemple cette semaine …

  36. Mona dit :

    J’avais vraiment envie de sortir de l’impact décerébrant de ce fou furieux dangereux mais pourtant si normal aux zetazunis…
    J’ai trouvé cet article qui décortique avec intelligence la signification qu’ont les armes, et surtout leur valeur symbolique.
    En le lisant on se dit aussi que l’on ne vit pas dans le même imaginaire, les mêmes tensions culturelles, sociales, sociétales.
    J’en arriverais à répertorier ces zhumanoïdes dans une autre espèce que la nôtre (😉)

    https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2002-3-page-95.htm

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien.
      Effectivement, cet article approfondi est extrêmement bien documenté !!

    2. Louise dit :

      Mona

      Merci pour la référence. J’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt.

  37. Benton Fraser dit :

    Mon chère Blake Masters, c’est que ce sont vous les talibans en Amérique!

  38. Guy Pelletier dit :

    « Combien d’élections vont-ils voler avant que nous ne tuions ces gens ? »

    Envoye sauve ton pays et tue le responsable de tout cela celui qui est l’auteur du complot de vol de l’élection Donald Trump lui-même. Sauve ton pays et règle le problème définitivement, ça ne prend qu’une balle et tu sera un héros un vrai patriote!!!!!!!!!!!!!

  39. Benton Fraser dit :

    C’est assez paradoxale qu’en campagne électorale, les candidats républicains pro-vie portent des armes et que les candidats démocrates pro-choix portent des bébés!

    1. ProMap dit :

      Benton Fraser – C’est que les premiers raisonnent avec leur bible en main et les deuxièmes raisonnent sans bible.

  40. Benton Fraser dit :

    Il me vient en tête cet émission sur la douane canadienne où un américain avec sa femme et ses deux pré-adolescentes se fait confisquer ses trois armes a feu et un coup de poing américain (!?!?!). ON voit alors ce grands gaillard de plus 6 pieds pleurer et dire aux douaniers:
    « Comment je vais pouvoir défendre ma famille au Canada? »

  41. _renaud dit :

    Ces fétichistes des armes invoquent toujours l’argument de protection de leur famille pour justifier la possession d’armes mais je serais curieux de savoir s’il y a des cas de répertoriés de personnes qui ont protégé leur famille avec une arme à feu.

    On ne parle même pas d’un graphique qui indiquerait le nombre d’accidents causées par des armes VS le nombre de familles sauvées par des armes.

    Seulement quelques cas réels de personnes qui peuvent affirmer qu’un drame a été évité parce qu’ils avaient des armes. Même pas certains que ça existe.

  42. InfoPhile dit :

    « Des odeurs de guerre civile » ?

    « Kagan conclut que s’il accédait au pouvoir, fort de l’expérience de son premier mandat, Trump nommerait des fidèles à la tête du département de la Justice, du FBI, de la CIA, de la NSA et du Pentagone. Une victoire de Trump signifierait la « suspension » de la démocratie américaine. »

    Un texte de Pierre Dubuc publié hier :

    https://lautjournal.info/20211112/des-odeurs-de-guerre-civile

    1. ctbourgeois dit :

      « L’odeur de guerre civile » se propage jusqu’ici au Québec quand on lit des commentaires dans les réseaux sociaux qui défendent DT, les extrémistes de droite, la fraude électorale et le coup d’état raté de peu le 6 janvier, on perçoit leur souhait que la prochaine fois soit la bonne.

    2. _cameleon_ dit :

      Bonjour cher InfoPhile.

      Merci pour cet article tout autant éclairant qu’effrayant !

      Et venant de

      « Kagan, lui-même un républicain et chef de file des néoconservateurs – il a cofondé le think tank Project for the New American Century …»

      (…)

      Et un détour vers notre Qc:

      « Dans ce contexte, il est urgent de s’interroger sur les conséquences de la campagne idéologique contre la gauche – sous le couvert du « wokisme » – et l’immigration menée par les Mathieu Bock-Côté et autres chroniqueurs du Journal de Montréal, qui adoptent le discours des trumpistes aux États-Unis et d’Éric Zemmour en France, deux courants politiques qui appellent, à mots à peine couverts, à la guerre civile dans leurs pays respectifs. »

      A lire !

      1. InfoPhile dit :

        Bonsoir cher _cameleon_

        L’Aut’Journal vaut le détour sur à peu près tous les sujets. Celui-ci est d’autant plus incontournable qu’il est étayé sur des faits proches dans l’espace et le temps et donc aisément vérifiables. Hélas ! Nous ne sommes pas ici au Québec à l’abri de la pensée nombriliste-fasciste.

        Avez-vous une suggestion musicale pour nous alléger quelque peu de ces faits accablants qu’il faut pourtant regarder en face ?

      2. _cameleon_ dit :

        @InfoPhile ♪?♫

        Mozart Requiem Mass in D Minor VI – Confutatis and Lacrimosa
        https://www.youtube.com/watch?v=T8GZ_W5XjW0&ab_channel=agustigula4

      3. Haïku dit :

        @cameleon
        Excellent choix musical !! 🎵

      4. _cameleon_ dit :

        @InfoPhile V2 (Bis)

        Mozart : Requiem in D K. 626 (Orchestre national de France / James Gaffigan)

  43. Ils ne vont pas commencer par tirer sur les Démocrates. Ils vont d’abord tirer sur les RINO, les anti-Trump, les gouverneurs et les secrétaires d’État qui n’ont pas triché, les travailleurs d’élection. Ce sont surtout ceux-là qui reçoivent des menaces de la part d’électeurs.
    Pour s’attaquer aux Démocrates, ils vont attendre d’être en groupes organisés plus importants et plus armés que les PBoys ou OKeepers

    1. philippe deslauriers dit :

      Je suis bien d’accord, ceux qui doivent avoir le plus peur en se momment sont les RINO ou les anti trump. Ils sont considérer pire que les ennemis, il sont des traitres.

      1. Helene dit :

        Effectivement, Andrew Garbarino GOP de New York, n’en revient pas d’avoir eu des menaces de mort pour avoir voté avec les démocrates pour que les routes soient entretenues et l’eau plus saine, et il n’est pas le seul.

  44. constella1 dit :

    Mon commentaire sera très court
    Je me suis fait violence pour lire jusqu’au bout le sujet du billet
    Cette semaine les sujets ont assez éprouvants je trouve
    Je ne suis plus capable de voir tant d’énormités sans que personne ds ce pays ne réagisse et s’indigne profondément de ce qui se passe
    Et dire que le pire reste à venir…

  45. les armes sont les arguments des faibles d’esprit….

    Aux USA, ils y voient une forme de persuasion de leur « sérieux »…. alors que ça ne représente que le vide de leurs idées…
    mais les électeurs USA aiment ça… ça fait « image d’une personne entière, capable d’aller loin pour protéger ses acquis »…..

    Les valeurs US sont très loin des nôtres… ça crée cette distorsion dans notre regard…

    ce qu’on voit comme une tentative d’intimidation ou une tentative de persuasion abusive de leur détermination, aux USA, ça semble n’être qu’une démonstration banale de la conviction du machin qui veut devenir politicien….

    la tristesse n’est pas que ce type se ridiculise en brandissant une arme mais bien que ça interpelle des contribuables qui voient une bonne raison de voter pour cet énergumène….

    L’image de ce pays se lézarde de plus en plus chaque jour…. et les citoyens US ne s’en rendent même pas compte….

    Quelle est la différence entre ce type et un Taliban?? Aucune, sinon leurs vêtements….

  46. Apocalypse dit :

    @_renaud – 12:40

    ‘Seulement quelques cas réels de personnes qui peuvent affirmer qu’un drame a été évité parce qu’ils avaient des armes.’

    C’est ce que j’ai entendu quelques fois de la bouche d’experts; il est très rare que des gens armés, qui se font attaquer, puissent se défendre avec succès. Tu auras beau avoir une arme, l’élément surprise va toujours – ou presque – jouer contre toi. Dans les films, ça semble facile de se défendre avec une arme, dans la vraie vie, beaucoup, beaucoup moins. 😔

    Au final, cette prolifération des armes cause BEAUCOUP plus de morts qu’elle n’en sauve. Tout le monde sur ce blogue va le comprendre facilement, mais aux Etats-Unis, les gens ont le cerveau lessivé avec cette utopie que les armes les protègent.

    1. Benton Fraser dit :

      On a présentement a Montréal une grande augmentation de tire a arme à feu depuis un an.

      Au Québec (et au Canada) aucun politicien n’oserait dire qu’en permettant a tout le monde d’avoir des armes à feu, cela diminuerait le nombre de coup de feu!

      Aux États-Unis, si !!!

      1. Haïku dit :

        Bien vu !!

    2. _cameleon_ dit :

      J’aurais même tendance à croire que, au contraire, le seul fait de porter une arme accroit de manière exponentielle les risques pour celui qui la porte, autant que pour ceux qu’il prétend défendre.

      1. kelvinator dit :

        Ce n’est pas seulement une croyance, c’est un fait. Les détails donnent un bon comparatif :

        « They found that for every self-protection homicide involving a firearm kept in the home, there were 1.3 accidental deaths, 4.6 criminal homicides, and 37 suicides involving firearms. We sought to update this study, using King County data from 2011 to 2018. »
        https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2763812

      2. kelvinator dit :

        C’était les résultats de 1978 à 1983. Les résultats de 2011 à 2018 sont similaire et démontre une tendance qui traverse les générations :

        « For each case of self-defense homicide, there were 0.9 unintentional deaths (95% CI, 0.4-2.1), 7.3 criminal homicides (95% CI, 4.0-13.3), and 44.1 suicides (95% CI, 24.9-78.1) in the home. »

  47. Igreck dit :

    HS
    DERNIÈRE HEURE

    COP26 | Une entente… de la dernière chance⁉️
    Regardez bien ce qui va se passer au « Foutu pays foutu »☹️

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-11-13/cop26/une-entente-historique-mais-imparfaite-a-glasgow.php

    1. Benton Fraser dit :

      Le lobbying Saoudien, Japonais et Australien (?!?!?) comme quoi l’énergie fossile a pas ou peu d’impact sur le climat n’a pas fonctionné!

    2. Igreck
      eh misère que l’Humanité est lente à saisir les vrais problèmes qui la menacent….

      cette entente égale « pas d’entente du tout »….

      un autre coup d’épée dans l’eau….

      de toute façon, combien de Cop ont été respectées sur les 26 ?? Aucune… alors, on ne retiendra pas notre souffle….

      Mais ç’aurait été un bon signal de laisser voir une certaine volonté….

      évidemment on va inonder les gens de publicité pour que les « petits gestes » comptent… ce qui est complètement faux…

      ce qui compterait serait que des dizaines de centrales au charbon cessent en même temps, que les humains utilisent moins de béton dans une courte période de temps et que le transport (avions-trains-bateaux-camions et autos) diminue de 40 `%…

      on a la preuve que les « petits gestes » ne font aucune différence avec les déchets et le recyclage… ça n’a absolument rien réglé…

      l’Humanité poursuit sa course vers le précipice….

      1. Igreck dit :

        ☹️

      2. Robert Giroux dit :

         » on a la preuve que les « petits gestes » ne font aucune différence
        avec les déchets et le recyclage… ça n’a absolument rien réglé… »

        OUF ! Me voilà rassuré !
        Je vais pouvoir aller m’acheter le plus gros SUV possible …
        Mettre mon bac de recyclage aux poubelles
        ou le peinturer en vert pour pouvoir jeter encore plus de cossins en plastoche aux ordures …
        Consommer et gaspiller comme si j’étais seul sur la planète …

        On vit vraiment une époque « formidiable » (J. Prévert)

  48. _cameleon_ dit :

    @Benton Fraser
    Mais les dinosaure qui trônent sur sur l’énergie fossile, eux ont beaucoup d’impact. $$$ parlant.

  49. Soyons freudien. Pour beaucoup d’Amerloques, restreindre l’accès aux armes, c’est comme la circoncision. On s’imagine alors à quoi correspondrait leur interdiction.

    1. Haïku dit :

      Ouch !! 😂👍

  50. Alexander dit :

    On appellerait ça tirer les marrons du feu.

    Ou faire feu sur les marrons.

  51. Haïku dit :

    RE:
    « Quand est-ce qu’on pourra utiliser les armes ? »,
    a-t-il dit sous les applaudissements de la foule.
    « Combien d’élections vont-ils voler avant que nous ne tuions ces gens ? »
    —————–
    Oufff !!! 😱…..

    Voici une citation ironique à double sens:
    « Les paroles retentissent plus loin que le fusil. »
    (Proverbe Malgache).

  52. marie4poches4 dit :

    Oups, trompée de billet. Désolée du doublon

    Pas besoin d’une arme pour être dangereux…. à moins que la religion en soit une…

    Michael Flynn tonight: “If we are going to have one nation under God, which we must, we have to have one religion. One nation under God, and one religion under God.”

    https://twitter.com/i/status/1459658826425249798

    1. kelvinator dit :

      Flynn copie ses discours des talibans!

  53. ProMap dit :

    Parfaitement d’accord. L’exemple du jeune cinglé (Rittenmachin) le démontre très bien. La panique est le pire ennemi du good guy armé jusqu’aux dents.

    1. ProMap dit :

      Oups, c’était pour Apocalypse 14:55

  54. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Pause musicale de circonstance:
    « Happiness Is a Warm Gun »(The Beatles).

    *https://youtu.be/8rTb_ghUbtg

  55. Apocalypse dit :

    @ProMap – 21:04

    Il est fort possible que Kyle Rittenhouse s’en sorte sur toute la ligne. Je lisais qu’il pourrait même éviter la possession d’une arme illégale.

    Je lisais des commentaires de gens sous une vidéo cette semaine et certains le considère comme un … héro! 🤮

    Le débat sur les armes aux Etats-Unis est en train d’atteindre un nouveau sommet dans l’absurdité.

    Durant ce procès, les deux morts et le blessé ne comptent pour rien, il faut à tout prix préserver la possession d’armes à feu. On ne parle que de la légitime défense de l’accusé; les morts, who cares! 😭

  56. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 21:35

    Merci pour les infos!

    Nous ne sommes pas, mais vraiment pas surpris! 😒

  57. sousmarin dit :

    Puisqu’ils ont une arme pour se protéger, ils n’ont plus besoin de la loi..qui ne devrait donc protéger que ceux qui n’ont pas d’arme ; pour les autres, la chasse est ouverte, tuez-vous, je vous en prie, mais entre vous !

  58. Mona dit :

    Humour (grinçant) du jour :
    Quand un vice-président risque la pendaison par des émeutiers manipulés par le Président … et le soutient encore, cherchez l’erreur.
    Au « cachot » pendant 5 heures ne lui a pas permis de réfléchir ?

    https://www.theguardian.com/us-news/2021/nov/14/jonathan-karl-interview-capitol-attack-mike-pence

    PS : en cours en Floride (entre autre) une manipulation massive décrédibilisant les prochaines élections si des démocrates gagnent.

    PS de PS : sur 78 ambassadeurs nommés par Joe Biden … 7 ont été confirmés par le Sénat.

    Et on m’a appris en fac que les zetazunis étaient un modèle de fonctionnement de la démocratie 🙄

    1. Toile dit :

      La liste des ambassades et consulats non pourvus de titulaires sous l’ère de la bête était aussi longue comme le bras. Dans ce dernier cas, on se souviendra que les politiques internationales ou plutôt les illusions de politiques internationales devaient être façonnées et diffusées par le génie en personne. Et les congédiements se faisaient souvent de façon publique. Je pense à Rex Tillerson. Ah, son « f.. » moron !

      1. Mona dit :

        @Toile, une question : est-ce que Joe Biden est suffisamment autoritaire (dans son fonctionnement) pour passer outre ce manque de relais pour la mise en place de sa politique ?
        Et Kamala Harris quelle rôle peut elle jouer dans ce dysfonctionnement ?

  59. noirod dit :

    Image assez révélatrice de l’évolution du cromagnon dans les dernières décennies. On est même loin de l’image que la sacro puissante NRA voulait donner quand leur président de l’ époque Charlton Heston s’ était présenté sur l’estrade avec une bonne vieille carabine et s’était écrié HEEE HAWWWW ! Ca a le mérite de ne pas laisser a l’interprétation quand il dit que « le second amendement n’a rien à voir avec la chasse au canard. Il concerne la protection de votre famille et de votre pays ». Bon alors effaçons cet amendement source de tous les conflits non ? Ca reste que la présence d’un gros inculte dans les coulisses du pouvoir ne fait qu’ augmenter la nécessité de considérer tous les scénarios y compris celui de posséder un arme (comme si c’était pas déjà fait ! ).Ca donne des frissons mettons…

  60. citoyen dit :

    il faudrait trouver un moyen de lutter pour éviter de diviser pour régner.

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading