Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un grand jury fédéral a inculpé Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, de deux chefs d’accusation en lien à des assignations que lui avait adressées la commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’attaque du Capitole par des partisans de l’ancien président le 6 janvier dernier.

Un chef d’accusation d’outrage au Congrès porte sur le refus de Bannon de remettre à la commission des documents et l’autre sur son refus de comparaître devant la commission pour répondre à des questions. S’il est reconnu coupable, Bannon pourrait écoper d’amendes et jusqu’à une année d’emprisonnement pour chacun des chefs d’accusation.

De commenter Merrick Garland, procureur général des États-Unis : « Depuis mon premier jour en fonction, j’ai promis aux employés du ministère de la Justice qu’ensemble, nous montrerions au peuple américain, par des mots et des actes, que le ministère adhère à la règle de droit, suit les faits et la loi et poursuit une justice égale en vertu de la loi. »

Dans un document recommandant l’inculpation de Bannon, la commission spéciale de la Chambre avait cité ses commentaires lors d’une balado diffusée la veille de l’assaut au Capitole. L’ancien stratège de Trump s’exprimait alors comme s’il savait que quelque chose d’important et de violent allait se passer le lendemain, jour de la certification par le Congrès des résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020. « Cela ne va pas se passer comme vous le pensez. OK, ça va être extraordinairement différent. Tout ce que je peux dire c’est, accrochez-vous. […] Vous avez fait en sorte que cela arrive et demain c’est le jour du match. Alors accrochez-vous. On se prépare », disait-il.

« L’enfer va se déchaîner demain. […] Tant de gens ont dit : ‟Si je faisais une révolution, je serais à Washington.” Eh bien, c’est votre moment dans l’histoire », ajoutait-il en évoquant une « crise constitutionnelle » en voie « d’augmenter de cinq ordres de grandeur demain ».

« Tout converge, et maintenant nous sommes sur le point d’attaquer demain. »

Le même jour, Bannon participait à une rencontre à l’hôtel Willard, à deux pâtés de maisons de la Maison-Blanche, avec d’autres proches de Donald Trump qui tentaient de renverser les résultats de l’élection présidentielle, dont Rudolph Giuliani, John Eastman et Roger Stone.

L’inculpation de Bannon intervient le même jour où l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows a confirmé son refus de se plier à une assignation à comparaître de la commission d’enquête de la Chambre.

(Photo AP)

63 réflexions sur “Bannon inculpé pour outrage au Congrès

  1. Layla dit :

    Bon un peu plus de concret pour le Congrès.

  2. Layla dit :

    Next qui sera le suivant…et c’est parti mon kiki.😉

    1. Haïku dit :

      Santé !! 🥂

      1. Igreck dit :

        Avec ce pseudo, j’aurais cru que vous lanceriez : Kampaï 🥂

  3. Eric dit :

    Bien beau le mettre en prison, cela ne règle pas le fonds de l’histoire. Il faut des preuves contre le clown orange.

  4. Dekessey dit :

    Jusqu’à 2 ans pour avoir été un des architectes de l’insurrection? C’est une blague?
    Il faudrait 15-20 ans minimum.

    1. Louise dit :

      Dekessey

      Ce que je comprend c’est qu’il prend deux ans pour refus de comparaître devant la commission et refus de remettre des documents. Par la suite s’il est jugé pour participation à une insurrection, il pourrait être condamné pour une peine plus longue.
      À quand le tour de Trump ?

      1. franlabrecque dit :

        Ce sont les carpettes du poudré orange qui prendront du temps et non lui. Un jour on espère ardemment que son tour viendra.👎👎

      2. Dekessey dit :

        Merci des précisions.
        Ces ordures savent ce qu’ils font. Retarder le processus jusqu’à ce que le repourricains reprennent la chambre et le sénat afin d’enterrer cette commission. 🤬

    2. Les deux ans c’est pour le refus de comparaître et de soumettre des documents. On voudrait bien que des accusations de conspiration suivent.

    3. galgator dit :

      Je croirai à cela quand je le verrai partir pour la prison. J’ai tellement été déçu par la justice américaine.
      De toute façon, ses amis républicains ne tarderont pas à le gracier s’ils reviennent au pouvoir et qu’il est encore en prison de toute façon. 2 ans pour avoir fomenter une insurrection de cette ampleur avec des morts et des blessés, ça vaut effectivement plus que 2 ans!

      1. Igreck dit :

        Et dire que certains (Noirs pour la plupart) croupissent dans les pri$on$ privée$$$ pour beaucoup moins que ça❗️Un pays décidément cul par dessus tête🤪

  5. Layla dit :

    « … et poursuit une justice égale en vertu de la loi »

    Je commençais à me dire que monsieur et madame tout le monde avaient moins de droit qu’une certaine classe de la société.

  6. Loufaf dit :

    Est- ce que la condamnation de Bannon peut se retrouver en appel?
    Si oui, les sanctions vont attendre lontemps…..

    1. Comme je doute qu’un outrage au tribunal ou à magistrat soit susceptible d’un appel, je doute qu’un outrage au Congrès le soit. Mais je suis loin de m’y connaître.

    2. Loufaf dit :

      Complément à mon post, je viens de lire un article dans le Monde où il est écrit concernant Bannon:  » Il encourt entre 30 jours et un an de prison pour chaque chef d’ inculpation et sera jugé par un tribunal fédéral.
      Mais la bataille judiciaire pourrait prendre des mois ou des années, ce qui risque de saper l’ enquête.

      Alors on comprend pourquoi ceux qui doivent comparaître refusent, en espérant probablement étirer assez le temps pour se rendre à 2024 et se faire gracier par le gros fêlé, s’ il redevient prezzidant.

      1. Igreck dit :

        Comme je le demandais plutôt dans une autre chronique : Est-ce qu’il y a en amer-Ricain un mot pour ce que nous appelons ici du « TAPONNAGE »❓😡

  7. Il était temps, parce que tous les autres qui ont reçu des subpoena salivaient à l’idée qu’il n’y aurait pas de conséquences.

    Par ailleurs, Garland devrait aussi se pencher sur Trump qui, simple citoyen, se permet de se mêler des affaires étrangères en envoyant un « ambassadeur » en Serbie-Kossovo, ce qui est parfaitement illégal.

  8. Haïku dit :

    Cher Steve Bannon,
    « Le beau moment d’une dette, c’est quand on la paie. »
    (Proverbe Russe)

    1. Layla dit :

      @Haïku
      💯excellent💯

  9. Louise dit :

    Si Bannon est condamné peut-être que cela va inciter les autres personnes assignées à comparaître à respecter la loi. Rien de mieux que la possibilité d’un séjour en prison pour les faire réfléchir.
    Et s’ils vont témoigner, est-ce qu’ils vont dire la vérité ? Ça c’est un autre problème.

    1. Igreck dit :

      Ils vont tous invoquer le 5e Amendement : « Taponnage »⁉️😡

  10. Toile dit :

    Enfin… et à suivre.

  11. généralement quand un type est sommé de comparaitre, c’est que les gestes, actions et commentaires sont déjà connus….
    le type doit les expliquer dans un contexte qui le favorise….

    ici les commentaires de Bannon ne laissent pas une grande place à l’imagination…

    comment pourrait-il nuancer ses propos qui semblent « lumineux » de clarté…

    1. « les commentaires de Bannon ne laissent pas une grande place à l’imagination… »

      « C’était une farce ! »

  12. Bidulen dit :

    Toute cette justice idiote me fait rire. Cohen, l’avocat du déchet orange, a fait de la prison pour lui. Il vole l’argent, il ment, et il n’y a pas de conséquences. C’est très frustrant. Quand toute sa famille ira en arrière des barreaux, je croirai à la justice. Pour l’instant Garland, tout le gouvernement et les tribunaux font partie de l’impunité de l’analphabète orange et sa famille.
    Je pense à Le loup et l’agneau: « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».

    1. Igreck dit :

      ☹️

  13. ghislain1957 dit :

    Je lui souhaite un magnifique séjour en tôle et de ne pas échapper son savon dans la douche commune. Et j’espère de tout coeur que Rudolph Giuliani et Roger Stone, deux autres bandits notoires le rejoignent.

    1. stellaire11 dit :

      Ghislain 1957 Pas sure que Bannon soit du genre à prendre des douches! Il est plutôt du genre d’utiliser une arme de dissuasion olfactive massive 🤭

      1. Haïku dit :

        😂👌 !!!

    2. Igreck dit :

      Un sale type en effet❗️😖

  14. marcandreki dit :

    Le prochain sur la liste c’est Mark Meadows qui a refusé les mêmes demandes du congrès prétextant le privilège de l’exécutif, privilège qu’il n’a plus comme de raison. Il devait comparaitre hier et il ne s’est évidemment pas présenté.

    Meadows est un plus gros poisson que Bannon qui n’est qu’un agitateur cinglé. Meadows était aux côtés de Trump lors de l’attaque. Il était de tous les combats avant depuis la défaite du one term twice impeached president. Il est en voie d’être poursuivi en Georgie au même titre que son ancien patron Assolini. Cette décision du DOJ confirme que Meadows est dans la m… jusqu’aux oreilles.

    J’ai hâte aussi de voir Jim Jordan se dépétrer devant le congrès.

    1. ghislain1957 dit :

      @ marcamdreki

      Vous m.’avez devancé de quelques seconces. 🙂

    2. Mona dit :

      @marcandreki 👍
      Bien d’accord ce sont des morceaux de choix 😉

  15. Apocalypse dit :

    ‘S’il est reconnu coupable, Bannon pourrait écoper d’amendes et jusqu’à une année d’emprisonnement pour chacun des chefs d’accusation.’

    Pas curiosité, quel est le ‘timetable’ pour le reconnaître coupable et ce qui suivrait? 🤔

    Si nous sommes partis pour plusieurs mois, ça n’aidera pas la commission. Les gens vont refuser de se présenter en espérant que les républicains reprennent les deux chambres en 2022…

    Alors, c’est bien beau dire qu’on l’accuse, il faut que les choses aillent rapidement pour aider la commission.

    Cette inculpation est quand même une bonne nouvelle!

    1. gigido66 dit :

      En prison où beaucoup de prisonniers sont des afroaméricains et dans des prisons séparées…1 inculpé par prison…seul, isolé de sa gang!

      1. gl000001 dit :

        Il aura peut-être une prison comme celle de Martha Stewart. Ce n’était pas luxueux mais presque !!

  16. ghislain1957 dit :

    Il y en a un autre qui a refusé de comparaître aujourd’hui: Mark Meadows.

    Assaut au Capitole: L’ex-chef de cabinet de Trump snobe la commission d’enquête

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-12/assaut-au-capitole/l-ex-chef-de-cabinet-de-trump-snobe-la-commission-d-enquete.php

    Je leur souhaite un beau party de groupe en prison.

  17. Layla dit :

    Lu sur…

    https://www.justice.gov/opa/pr/stephen-k-bannon-indicted-contempt-congress

    Donc pour Chaque chef d’accusation il y a un minimum et un maximum, on ne dit pas ou une amende mais ainsi qu’une amende.
    « Each count of contempt of Congress carries a minimum of 30 days and a maximum of one year in jail, as well as a fine of $100 to $1,000. »

    ***********
    « …Chaque chef d’outrage au Congrès entraîne un minimum de 30 jours et un maximum d’un an de prison, ainsi qu’une amende de 100 $ à 1 000 $. Un juge d’un tribunal fédéral de district déterminera toute peine après avoir pris en compte les directives américaines sur la détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires.
    Un acte d’accusation n’est qu’une allégation et tous les accusés sont présumés innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.
    L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête par le bureau extérieur du FBI à Washington. L’affaire est poursuivie par la section de la corruption publique et des droits civils du bureau du procureur américain du district de Columbia. »

    ***

    1. Haïku dit :

      Layla
      Merci de ces infos !

  18. ctbourgeois dit :

    C’est un aveu de culpabilité que de lever le nez sur les convocations de la Commission d’enquête, ils font comme Trump qui est d’ignorer la justice, ils refusent de se faire interroger sous serment.

    Tout ce cirque est pour retarder l’enquête, cette gang de vaux rien risque la prison pour protéger le malade mental qui les manipule…où vont les États-Unis, on se croirait au Brésil en plein chaos de la justice…DT et Bolsonaro, deux jumeaux diaboliques qui veulent bouleverser leur pays au gré de leurs intérêts personnels malgré les souffrances des citoyens.

  19. Fleshgabon dit :

    Sans risque de me tromper, Bannon est une crapule. Pour avoir été gracié par Trump, il était sûrement coupable d’un méfait. Ainsi, je ne crois pas que Bannon ira en prison pour les beaux yeux de Trump. Une crapule demeure, peut importe les circonstances une crapule.

  20. Layla dit :

    Il y en a un autre qui a refusé de témoigner, Jeffrey Clark qui était au ministère de la justice, j’ai bien hâte de voir ce qu’il va faire pour faire du temps, il doit espérer que les avocats de Bannon lui ouvrent le chemin de la liberté😉

    Le comité va sûrement aller d’avant pour lui et Mark Meadows…

    Mais il y a une phrase qui me titille le pompon du DOJ…dans sa déclaration.

    « Bannon, anciennement stratège en chef et conseiller du président, est un citoyen privé depuis son départ de la Maison Blanche en 2017. »

    Pourquoi faire cette précision? mais je m’en fais peut-être pour rien il précise aussi son âge ce qui ne me semble pas plus essentiel😉😂

    1. Toile dit :

      Ca pourait avoir son importance mais suivons son parcours: citoyen tordu, conseiller spécial tordu, conseiller spécial exit la porte « d’un best », gracié et citoyen. Les paroles furent prononcées alors qu’il était citoyen et un citoyen ne peut aucunement avancer l’excuse de la fonction. Donc en principe, devrait recevoir la peine ( incarcération et amende). C’est le choix que je présume qu’il prendra : la cause est trop importante, il se nourrit grassement grâce à elle et puis se coucher devant une institution est un mauvais exemple pour ses autres satellites. En prime, il devient martyr!

  21. Bannon n’ira pas en prison pour machin, vous avez raison, Fleshgabon, mais il ira en prison pour « sa » cause et s’imaginer « victime »…

    il le sait que sa peine sera légère et dans une institution de qualité… il a mesuré les risques…

    il attend de voir comment se développera la suite avant de « vendre » son âme….

    et avouons-le…. il serait surprenant que ce type paie réellement…. Si Cohen a eu une peine relativement clémente, Bannon espère la même chose dans le pire des cas….

    Bannon fiat du fric à la pelle avec ses conspirations…. alors sa peine de prison ne fera que donner un aura à sa « pensée »…. il vendra des livres par la suite…

  22. NStrider dit :

    Comme plusieurs, je pense que les « p’tits namis » républicains vont s’en tirer.

    Lundi matin , Bannon se présente à la police et est mis en état d’arrestation.
    Lundi PM il en ressort suite au dépôt d’une caution.
    Je ne sais quand, il plaide non coupable et après un long procès, long à cause des avocasseries et manœuvres procédurales, il est potentiellement éventuellement condamné.
    La journée même il ressort suite à un appel du jugement
    Quelques autres avocasseries et manœuvres procédurales plus tard on est rendu après les élections de mi mandat et les démocrates auront perdus les deux chambres parce que, entre autres choses Bannon , Mea et comparses n’auront toujours pas témoigné, et les actions du 6 janvier n’auront pas été sanctionnées.
    Conséquemment au contrôle des deux chambres les poursuites sont abandonnées.

    1. el_kabong dit :

      @nstrider

      Une correction à votre scénario : si les ripoux-libans prennent le contrôle de la chambre, ils vont certainement mettre fin à cette commission d’enquête, mais ils ne pourront pas « abandonner les poursuites »; la chambre des représentants n’a aucun pouvoir sur le DOJ…

      1. C’est pertinent ce que vous dites. La commission pourrait être dissoute, mais les poursuites déjà en cours ne seraient pas abandonnées. D’où l’intérêt que le DOJ fasse vite sur les poursuites, car en 2024, si les Républicains l’emportent, fin de toute poursuite et de toute enquête, ce ne sera plus les mêmes à la tête du DOJ.

      2. NStrider dit :

        Vous avez raison sur une éventuelle poursuite compte tenu de l’indépendance du DOJ.
         Cependant! « Il encourt entre 30 jours et un an de prison pour chaque chef d’inculpation et sera jugé par un tribunal fédéral. Mais la bataille judiciaire pourrait prendre des mois ou des années, ce qui risquerait de saper l’enquête.
        Une victoire des républicains aux élections parlementaires de mi-mandat en novembre 2022 signerait également la fin de l’enquête. » La Presse

        Et c’est ça qui est son objectif ultime. Je ne crois pas qu’un court séjour en prison l’inquiète. Ce qui prime pour lui c’est la destruction du système en place : «  I’m a Leninist. Lenin … wanted to destroy the state, and that’s my goal too. I want to bring everything crashing down, and destroy all of today’s establishment. »

      3. NStrider dit :

        Et le dossier a été confié au juge Carl Nichols nommé par ….eh oui le 45

  23. noirod dit :

    J’ voudrais ben m’ enthousiasmer face a ces convocations ( que d’ aucun ne considèreraient obligations) mais a lui et au gros porc des murailles ( murs !!! ) les protègent alors je reste très lucide. Ce qui est loin de la réalité de millions de rednecks

  24. treblig dit :

    On raconte que Trump et son groupe, de ce temps-ci, récoltent 1 million par semaine.

    Assez pour pervertir la justice en additionnant les recours, les avocasseries, les appels et autres manœuvres dilatoires et en payant les cautions.

    Bon, pour mon côté optimiste, il y a amplement de preuves pour condamner tous ces brigands. Pour mon côté pessimiste, on va manquer de temps.

    1. Je doute que Trump prenne cet argent pour le dépenser. Il le veut dans ses poches. Pour promettre de payer, ça…. Trump payer une caution, hmmm, mais acheter quelqu’un à la rigueur, et pas d’avance. Il n’a payé que des femmes jusqu’ici, pour des motifs qui n’ont rien de politique. Et encore, il l’a fait faire par quelqu’un d’autre.

  25. treblig

    ouf, comment est-ce possible!!?????

    Qui a intérêt à aider ces zoufs à continuer à massacrer leur pays. leur démocratie???

    C’est vraiment malsain la politique dans ce pays…..

    Quel est le but réel?? Déjà, les affairistes, les capitalistes purs et durs ont déjà la mainmise sur pas mal tout…. aller plus loin pourrait faire basculer leurs avantages indécents….

    la droite recherche quoi avec cette poussée aveugle par en arrière??

  26. Helene dit :

    J’ai eu quelques moments d’optimisme, mais à la lecture des récents commentaires, le pessimisme est revenu.

    1. Mona dit :

      @Helene franchement je partage.
      Aux Usa les forces vives, intellectualisées, humanistes (j’ose le « gros mot » ) sont tellement noyées dans un torrent d’intérêts narcissique prêts à toutes les compromissions … j’en perd mon humour quelquefois. 😉

  27. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    —————————
    En pleine cambrousse québécoise,
    un gars en voiture passe devant une ferme au moment où le coq a décidé de traverser.
    Et ……Paf le coq, forcément.

    Le conducteur, tout désolé,
    récupère le coq écrabouillé sur la route et va trouver le fermier pour « faire un geste ».

    En trouvant le fermier dans la cour de ferme, il lui dit un peu nerveusement :
    -« J’ai tué votre coq … Permettez-moi de le remplacer !

    Et le paysan lui répond :
    -« Allez-y… les poules sont là-bas derrière.

    1. Et s’il était passé devant une écurie ?

      1. gl000001 dit :

        Sa voiture aurait été démolie après avoir frappé l’étalon. Il aurait été probablement blessé. Il serait à l’hôpital.
        Quel esprit mal tourné !!!
        😉

  28. Madalton dit :

    Ça va peut-être faire réfléchir d’autres témoins qui refusent de témoigner et qui n’ont pas les mêmes moyens financiers que Bannon pour se défendre.

    Adam Schiff a confirmé que des anciens de la MB viennent témoigner volontairement car ils n’ont pas les moyens de contester éventuellement un subpoena.

  29. POLITICON dit :

    Bon OK, c’est quoi la suite? On garde Trump pour la fin afin que le GOP puisse remporter le Congrès aux élections de mi-mandat? On sait tous que c’est la fin de cette commission dans moins d’un an maintenant!

  30. Igreck dit :

    On ne peut pas demander sérieusement à des anarchistes de respecter les lois… c’est contre leur nature.

    1. Mona dit :

      @igreck … les traiter d’anarchistes est leur faire des compliments !
      Quelle utopie les guide ?
      Pouvoir, argent, supériorité raciale, liberté bestiale (bien que des solidarités inter espèces existent chez les zanimaux), immoralité, cruauté … les Lumières se retournent dans,leurs tombes face à ces spécimens infrahumains !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :