
« Vous devez rester en colère, rester frustrés, mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration et pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus, parce que c’est ce qui est nécessaire. »
— Barack Obama, ancien président des États-Unis, rendant hommage aux Greta Thunberg « à travers le monde » lors d’un discours à Glasgow et appelant les jeunes à « voter comme si votre vie en dépendait ». Il a également estimé que la plupart des pays avaient manqué d’« ambition » pour mettre en oeuvre l’accord de Paris sur le climat.
(Photo Reuters)
« Il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait été d’abord utopie. »
(Anonyme)
« voter comme si votre vie en dépendait », et il a ajouté (surtout en s’adressant aux jeunes) « parce que c’est le cas ».
Il faut comprendre que les décisions économiques doivent être tributaires de la lutte aux changements climatiques, et non l’inverse. L’économie est une activité humaine, donc modifiable, transformable, améliorable. La Nature décide pour elle-même, et les tentatives humaines pour la changer et l’exploiter font face à un échec. La Nature se fout des humains, qui ne peuvent pas changer à leur guise les lois de la physique et de la chimie.
« les tentatives humaines pour la changer … font face à un échec »
Mais on peut essayer. Le fameux trou de la couche d’ozone est pas mal mois important à cause des tentatives humaines pour mieux règlementer les produits qui le causait.
Oups. J’avais lu il y a quelques années que ça allait mieux mais ça ne semble plus être aussi clair. Quoique : « Depuis, la situation s’améliore mais la surveillance reste de mise. »
https://www.consoglobe.com/trou-couche-ozone-antarctique-cg
Ici, ce n’est pas la nature qu’on change, ce sont les dommages que les humains lui imposent qu’on essaie de réparer.
C’ est toujours le même discours avec ses grandes conférences sur le climat. On projete des actions dans dix , vingt ans. Il sera trop tard….
C’ est MAINTENANT qu’ il faut agir.
M.Obama semble compter sur les jeunes pour passer à l’ action… Trop de bla bla bla au cours des dernières décennies.
Exact. Mr Schumaker en parlait dans sont grand livre « Small is beautiful » écrit dans les années 70 !
Quand j’ai lu la citation, j’ai d’abord pensé qu’il s’adressait aux élues du squad.
Ç’aurait pu être une citation de l’extrême-droite ou des corporatistes, et ç’aurait pris un tout autre sens !
Toujours les deux mêmes principaux problèmes en ce qui concerne l’environnement. Le manque de volonté politique et le fait qu’en bout de ligne c’est toujours le marché qui décide.
Seulement qu’a regarder le nombre de votes que reçoit le parti Vert aux élections, c’est marginal. Rien pour alerter les principaux partis.
Pour le marché et bien le secteur de l’automobile est le meilleur exemple. Avec le pétrole qui devrait disparaitre d’ici quelques décennies on avait la chance d’explorer pleins de possibilités intéressantes qui aurait pu tirer profit des moteurs à explosions et des réseaux de distributions qui sont déjà en place mais finalement ce sera quoi ? Des grosse batteries polluantes.
Pourquoi des batteries ? Parce qu’Elon Musk est un dirigeant très charismatique qui a réussi à créer un buzz avec sa compagnie de chars à batteries. Avant un parvenu ça roulait en BMW, maintenant ça roule en Tesla. Et bien sur avec son succès en bourse les autres compagnies n’auront pas le choix de suivre.
On va même voir arriver des nouveaux joueurs comme Rivian et Jeff Bezos en tant qu’actionnaire. On n’a même pas fini de régler le problème du pétrole qu’on est déjà en train d’en créer un autre avec les batteries.
Et c’est drôle étant donné que Bezos et Musk sont également les mêmes qui vont polluer notre espace avec leurs milliers de satellites. Polluer le sol avec les batteries et l’espace avec de la ferraille.
Le pétrole pollue le sol, l’eau, l’air, les organismes vivants. Il manque quelque chose ?
Avec la dernière chef que le partie vert a eu… faut être un stupide pour vouloir ca comme président. Elle créait la zizanie dans son propre partie. Elle n’existait que pour son compté de Toronto… de toute façon les autres ne voulait même pas la voir.
Le problème du partie vert est qu’il ne parle que de l’écologie, comme ci pour eux un gouvernement ce n’est rien d’autre que le ministère de l’environnement.
Des qu’un partie vert me démontre qu’il pourront maitriser plus ou mois (autant que les autres) un gouvernement complet. Ils ont mon vote!
NOTE: Legeault commence a m’irrité au plus haut point avec son troisième liens. Si il continue dans la meme vois je vais voter contre lui au prochaine election.
Cette citation constraste – Thank God – avec les moqueries de Ben Shapiro envers Greta Thunberg!
Barack Obama, un excellent remède pour garder un esprit sain! 😊
En fait, on veut que de plus en plus de gens soient en colère, frustrés par le peu de progrès pour combattre les changements climatiques pour obtenir un plan ambitieux pour contrer ce phénomène. 🙏
@_renaud – 13:24
‘Seulement qu’a regarder le nombre de votes que reçoit le parti Vert aux élections, c’est marginal.’
Si votre anglais vous le permet, je vous passe cette vidéo de Bill Maher qui va dans le sens de ce que vous dites:
*https://www.youtube.com/watch?v=RYSLyvbR_1w&ab_channel=RealTimewithBillMaher
New Rule: OK, Zoomer | Real Time with Bill Maher (HBO)
Effectivement, on peut blâmer ma génération et celles qui ont précédé pour l’état de la planète, mais à regarder la jeune génération, disons qu’on a comme un … doute que les choses vont changer. 🤔
Il n’y a définitivement pas assez de Greta Thunber dans le monde. 😢
Tant qu’il y a de l’homme…
« mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration »
C’est le mot d’ordre à retenir. Si on cultive la colère uniquement pour cultiver la colère comme FOX, c’est très dommageable. Il faut utiliser cette colère pour atteindre un but, et non pas trouver des bouc-émissaires.
@_renaud
Les batteries ça se recycle probablement à 95% et peut être plus.
Le pétrole, non!
Je ne suis pas pro-pétrole, au contraire. Je pense seulement qu’avant de se lancer dans une course aux batteries il y aurait du avoir consultation. C’est comme si un moment donné on avait décidé que l’avenir était aux chars électriques et que personne n’avait contesté cette décision.
Et vous réalisez que 5% de non-recyclable sur une batterie c’est énorme quand on considère que d’ici quelques années ça représentera la majorité du parc automobile. ça c’est sans compter les émissions qui sont générées pour extraire les la matériaux des batteries etc..
On s’entend que l’auto-solo n’est pas la solution mais vous voyez quoi d’autre que l’électricité ? L’hydrogène, ça coute encore très cher à produire. Des voitures à voiles … pas trop pratique !! Des cellules photovoltaiques sans batteries, vous irez pas loin la nuit. L’air comprimé a ses limites.
Et vous demandez une consultation … on est dans un système de libre-marché. Ca donne que le VHS a gagné malgré que le Beta était bien meilleur !! Même chose que pour les batteries.
« C’est comme si on avait décidé que l’avenir était au char électrique.
Les chars électriques et les moteurs électriques existaient déjà au 19e siècle. Ça, c’est le passé.
Pour ce qui est du 5%, vous semblez oublier que dès qu’une chose est fabriquée, une partie ira un jour quelque part dans une poubelle. Et cela est aussi bon pour la voiture à combustion que pour la voiture électrique.
Parler de l’avenir du recyclege des technologie que l’on utilise présentement serait assez futile comme conversation. Les batterie que l’on as aujourd’hui seront dépasser et remplacer pas d’autre technologie dans moins de 5 ans.
Quelque soit ce qui seras la source d’énergie, le moteur electrique a fait sa place pour toujours.
Qui devrait être consulteé selon vous ?
@ robert giroux Quand les gens ont trouver ca important la securité dans les autos, les manufacturier ont fait la course a qui aurait le plus de cousin gonflable. Et maintenant les auto sont juger sur leur sécurité.
Quand les gens vont trouver ca important que leur auto puisse se faire recycler en totalité….
« Quand les gens ont trouver ca important la securité dans les autos,
les manufacturier ont fait la course a qui aurait le plus de cousin gonflable. »
BAH ! Ce sont les gouvernements qui ont imposé aux manufacturiers
les normes de sécurité qu’on voit maintenant ds nos voitures…
La seule chose qui importe vraiment pour « Joe Public »,
c’est le prix, le confort et la grosseur des écrans maintenant disponibles …
@_renaud
Au lieu de faire circuler des informations poussées par les frères Koch, magnats du pétrole, faisons parler des Québécois…
https://www.lapresse.ca/auto/voitures-electriques/2021-02-22/vehicules-electriques/des-montrealais-s-imposent-dans-le-recyclage-des-batteries.php
C’ est clairement au niveau des jeunes que ca va se passer il n: y a aucun doute. Quand la plupart des politiciens ont passé la date de péremption et sont millionnaires il n’ y a pas urgence en la demeure. Tout va bien voyons donc ! Une fois les dates ciblées en vue , la plupart de la présente cohorte de politiciens sur la planète vont être morts anyway ! Bien sur que j’ y vais fort un peu mais ca reste que personne ne veut perdre de votes, d’ enveloppes brunes ou de sources de financement importantes.
Regardez ce qui se passe actuellement . Ne serait ce qu’ au niveau du prix du pétrole. On a même plus assez d’ imagination pour trouver une explication de la hausse des prix si ce n’ est qu’on presse le citron parce qu’ on sait qu’ irrémédiablement la source va se tarir. Je suis par ailleurs convaincu qu’une meilleure technologie existe mais que les pétrolières ont intérêt a ce qu’ elle ne soit pas commercialisée.
Pendant ce temps le gouvernement québécois rappelle les employés au bureau alors que le télétravail offre de nombreux avantages. On l’ a vu tristement dans les mots du perdant principal des élections a MTL reconnu comme un politicien de carrière , il ne faut pas que les choses changent.
On le voit a la cour suprême américaine et au sein du parti répulignant ,il faut revenir en arrière et faire comme si rien n’ aurait jamais du évoluer.
Obama a toujours su inspirer les gens partout ou il passait mais même lui ne parviendra pas a changer les choses. On le sait tous que les initiatives post datées font généralement patate et que seule un virage drastique et immédiat peut apporter des résultats prometteurs.
Vous devez rester en colère, rester frustrés, mais vous devez canaliser cette colère et cette frustration et pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus, parce que c’est ce qui est nécessaire. Malheureusement c’ est aussi générationnel.
En fait, les jeunes devront aussi canaliser leurs forces pour obtenir une plus grande équité sociale, en plus d’une plus grande protection de leur environnement.
On parle de leur avenir.
Et il est clair qu’on ne peut laisser les dirigeants en place tout bousiller sous prétexte qu’ils pensent à leur poche plutôt qu’à l’avenir de leurs descendants.
Il y en a trop qui s’accrochent au pouvoir.
Ah BHO. Miss you so much !
Pour les plus jeunes: C’était une époque qui a engendré un des prés. les plus brillant des US of A depuis fort jadis.
😉
@gl000001
J’aime bien votre comparaison en VHS et Beta. La différence c’est que l’impact va être beaucoup grand qu’un vidéo si on se trompe. Si on se trompe on va creuser notre trou encore plus creux.
Tout ce que je trouve c’est qu’on a été rapide pour conclure que les batteries étaient la solution miracle et que maintenant que la roue du capital est embarquée ça va être difficile de l’arrêter.