Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’économie américaine a ajouté 531 000 emplois en octobre, selon les chiffres publiés ce vendredi matin par le département du Travail, signe d’un regain de confiance de la part des employeurs alors que la pandémie de coronavirus relâche son emprise aux États-Unis. Il s’agit d’un total supérieur aux attentes des économistes, qui prévoyaient un gain de 450 000 emplois. Le taux de chômage a par ailleurs chuté de 4,8% à 4,6%. Il était de 6,3% en janvier.

Joe Biden et les démocrates accueilleront ces données avec soulagement après les chiffres décevants de septembre, qui ont par ailleurs été révisés à la hausse (les nouvelles données pointent vers une création nette de 312 000 emplois). Il ne fait pas de doute que l’insatisfaction des électeurs face à la situation économique a lourdement pesé sur leurs choix lors des élections.

Les données d’octobre n’éliminent pas d’un coup la grogne des électeurs face à l’inflation et aux problèmes liées aux chaînes d’approvisionnement. Mais elles sont de nature à changer les perceptions sur la gestion économique du président, dont le rival républicain se plaisait notamment à dire qu’il entraînerait la chute des marchés boursiers (le Dow Jones a atteint pour la première fois le seuil des 36 000 points lundi).

(Photo AP)

9 réflexions sur “Fort rebond de l’emploi en octobre

  1. MarcB dit :

    Si je me fie au graphe re-tweeté par Mr Hétu,
    *https://twitter.com/rortybomb/status/1456603806016413700/photo/1
    Depuis Janvier 2021 (10 mois), c’est 5.8M de nouveaux emplois!

    Trump, durant ses 3 premières années aura créé 6.7M emplois
    *https://www.factcheck.org/2020/01/trumps-numbers-january-2020-update/

    Bon, dans les deux cas, je ne crois pas qu’un des deux président puisse s’en attribuer toute le mérite, mais c’est plus facile pour les républicains de s’inspirer de Don Chicotte et de voir des monstres partout, plutôt que des moulins à vent.

  2. gl000001 dit :

    Humour : Si Biden avait le même tempérament que t****, il tweeterait « Fake sondage. Ils ont fait exprès de retarder la publication de ces sondages après les élections pour me faire mal paraitre. Les défaillants médias sont l’ennemi ».

    1. Haïku dit :

      Bien envoyé ! 👏👏👏

  3. ghislain1957 dit :

    Fake News, c’est moi qui ai créé l’économie la plus forte jamais vue aux zétats-zunis. – The Former Guy.

  4. mouski dit :

    Pauvre Joe, enfin une bonne nouvelle. J’espère bien que la journée lui en apportera une autre concernant son plan. Mais, je suis tellement déçu de ce qui se passe présentement dans ce pays. Comment la Virginie et le New Jersey (presque) peuvent-ils élire un républicain dans cette période trouble de ce pays ou l’attaque du Capitol pointe dans toutes les directions vers les républicains.

    1. Igreck dit :

      Quatre longues années de mensonges ont créé un tel mélimélo que les gens ne peuvent plus juger de la véracité des propos qu’ils entendent. En Virginie, le gagnant a exprimé tout et son con-traire, du pro-Trump tout en se cachant du DESASTrump et les électeurs n’y ont vu que du feu🔥. Voilà LA recipe pour les mid-terms et 2024… Misère☹️

      1. gl000001 dit :

        J’ajouterais les années Bush Jr. Ca fait 12 ans donc.

  5. MarcB dit :

    H.S.
    Pour ceux que ça intéresse, CNN a établi la chronologie de la tentative de coup d’état de Trump entre le 7 Nov 2020, et le fameux 6 janvier:
    https://www.cnn.com/2021/11/05/politics/january-6-timeline-trump-coup/index.html

    Parmis les « perles rares », en voici une que j’avais manquée:
    18 Dec:
    « Trump also thought about circumventing the Justice Department and naming Powell as a special counsel within the White House to investigate bizarre vote-rigging conspiracies. »
    LOL!!! Les USA auraient vraiment été la risée du monde avec Powell comme « special counsel ».

    1. Haïku dit :

      @MarcB
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article offre un excellent survol de cette magouille !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :