Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Incroyable mais vrai : Steve Sweeney (photo), président du Sénat de l’État du New Jersey, se dirige lentement mais sûrement vers une défaite contre un camionneur qui a dépensé seulement 153$ dans le cadre de sa campagne pour ête élu.

L’histoire se déroule dans une circonscription du sud du New Jersey où Edward Durr, le camionneur en question et candidat républicain, devance son rival démocrate par plus de 2 000 voix après le dépouillement de 99% du vote. Au moment d’écrire ces lignes, l’Associated Press n’avait pas encore déclaré de vainqueur dans cette course.

Durr (photo de droite), 58 ans, a déclaré qu’il s’était lancé dans la course après s’être vu refuser un permis de port d’arme dissimulé, alors que son casier judiciaire était vierge. Selon les dossiers de financement des campagnes de l’État, le candidat républicain a dépensé 66,64$ chez Dunkin’ pour acheter de la nourriture et des boissons pour le personnel de sa campagne et 86,67$ pour des dépliants et des cartes de visite.

Il a cependant amassé des fonds électoraux totalisant 10 000 dollars, selon cet article de Politico. Il dit avoir dépensé moins que cette somme.

« Je suis un homme de chiffres et j’ai examiné les chiffres au fil des ans », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée en août à la commentatrice conservatrice Elizabeth Nader. « Nous avons une circonscription qui compte 150 000 électeurs. Le sénateur Sweeney n’a jamais dépassé les 32 000 voix… et j’ai donc pensé que s’il ne pouvait même pas obtenir la moitié de la circonscription, cela signifiait qu’il y avait des votes à prendre, et qu’il fallait simplement inciter les gens à se déplacer pour voter. Je crois que s’ils se déplacent et votent, nous pouvons gagner. »

Après le dépouillement de 99% du vote, Durr avait récolté 32 134 voix contre 30 125 pour son rival.

Sweeney, l’un des élus les plus puissants du New Jersey, occupe la présidence du Sénat de l’État depuis 2010.

(Photo AP)

33 réflexions sur “Un cacique démocrate du NJ en voie de perdre contre un camionneur qui a dépensé 153$

  1. Mona dit :

    Il n’y a pas que Qanon qui soit en dehors de la réalité.
    Les caciques démocrates sûrs de leur pouvoir qui plane au dessus de leur électeurs comme des proies acquises, sont une autre représentantation de la distance entre elu/politique et peuple. L’exemple de la Virginie aux présidentielles n’a donc servi à rien et l’éternelle assurance des nantis leur refait-elle faire toujours les mêmes erreur ?.

    1. Mona dit :

      Oups … trop vite : planent … et Georgie au lieu de Virginie 🙄

  2. garoloup dit :

    Ça fait DURR, c’est le cas de le dire…
    Franchement, les démocrates ne méritaient pas de gagner!

  3. Haïku dit :

    « Il y a des prix qu’on reçoit, il y a ceux qu’on mérite »
    (Pierre Légaré)

  4. Danielle Vallée dit :

    C’est parce que là les gens pensent que aller voter c’est une grosse blague sans conséquence…
    Dans un pays fondé sur le vote universel, fondement de la démocratie, ça fait peur.
    Les USA devraient faire faillite et ouvrir sous un nouveau nom: METAmorphose par exemple. Ou METAaperçuderien…
    Monsieur Hétu est vraiment comique aujourd’hui.

    1. MarcB dit :

      « les gens pensent que aller voter c’est une grosse blague »

      Sans dire que c’est une grosse blague, je suis d’accord que beaucoup de gens ne percoivent pas l’utilité d’aller voter. Même au Québec, les élections scolaires attiraient la parenté et amis des candidats.

      Donc quand la participation est faible, c’est plus facile pour un groupe de se mobiliser. Entre 2001 et 2017, la participation aux élections de NJ a été de 45k à 56k votes, Sweeney récoltant toujours environ 55% des voix, peu importe l’adversaire.

      En 2021, ce fut 62k votes. Son adversaire est allé chercher environ 6k voix supplémentaires et a remporté l’élection par 2k…

      *https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_M._Sweeney

  5. Layla dit :

    Président de Senat exige de bien connaître les procédures? Yes or no?

    « déclaré qu’il s’était lancé dans la course après s’être vu refuser un permis de port d’arme dissimulé… » un homme de conviction🤦‍♀️

  6. chrstianb dit :

    Ça démontre que beaucoup de dirigeants démocrates sont coupés de la classe ouvrière.
    Ce qui laisse la porte grande ouverte aux démagogue à la trump.
    Ces démocrates n’ont rien compris depuis les 10 dernières années.

    1. Guy LB dit :

      Je pense que beaucoup de démocrates
      américains n’ont de démocrate que le nom du parti d’affiliation. Pas sûr que Manchin et Sinema soient des exceptions aussi rares qu’on le croit.

      1. gl000001 dit :

        Même principe pour les républicains. Certains sont là parce qu’ils sont contre l’avortement. D’autres sont pro-armes. D’autres parce qu’il n’y a pas de parti libertarien. Le maniaque des guns se fout peut-être de l’avortement. Et vice-versa. Le libertarien se fout de tout tant qu’on le laisse tout faire 😉
        Affreux melting-pot des deux bords !!!

  7. Guy LB dit :

    C’est là qu’on voit à quel point
    c’est sérieux, la politique, aux USA. Du grand n’importe quoi, dans un pays qui trouve du mérite et accorde une tribune à des ignares de la trempe du Gros Rouillé !

    Je n’ai rien, à priori, contre les camionneurs près de leurs cernes, mais je serais bien curieux de prendre connaissance des idées (mot galvaudé dans le contexte d’une élection américaine…) de ce nouveau sénateur républicain. Si ça se rapproche du programme de son maître à penser, ça devrait se lire vite; de toute façon, étant donné que ce monsieur a dépensé la moitié de son budget de campagne chez Dunkin Donuts, il n’en a sûrement pas gaspillé beaucoup en encre et papier pour rédiger et faire connaître ses engagements à l’égard de ses commettants.

    Je sens que je vais de nouveau prendre congé, un certain temps, pour m’éloigner de la politique américaine qui brasse beaucoup d’air pour bien peu de résultats. À part donner le vertige avec des chiffres vertigineux, on se demande parfois ce que contempler ce grand vide peut donner…

    1. @ Guy LB

      les camionneurs près de leurs cernes….. moi je les ai à l’oeil

  8. Igreck dit :

    Comme le dit si bien la pub du F-150 : « Un dur de Durr❗️ » Les chauffeurs de Pick-up… avec calotte… votent… pour des pinottes😩 153 piasses⁉️Quand on pense que les zélections dans les Zétats se gagnent d’abord avec beaucoup d’💰😳

    1. Haïku dit :

      😂👍 !!!

    2. bloganon dit :

      Eh bien, ce Durr n’a pas fait de longues études, mais au moins il sait compter. Il deviendra peut-être un élu utile à son État et à son pays, même s’il épouse les valeurs des républicains.

      1. Igreck dit :

        C’est sans doute ce que plusieurs États-uniens se disent. Les Dems, avec des dépenses (des investissements quant à moi) de milliers de milliards de 💲sont trop généreux avec l’argent d’autrui… mais pas avec l’argent des truies (Repues)🤑

  9. Louise dit :

    Ça va mal à shop pour les démocrates. Que se passe-t’il dans ce pays où tout est possible, même élire un gars qui s’est présenté sur la base d’une frustration parce qu’il n’a pas obtenu un permis de port d’arme.
    On ne parle pas du sud profond là mais du New Jersey, un état collé sur New York.
    C’est à n’y rien comprendre.

    1. Yann Lachuer dit :

      @Louise « On ne parle pas du sud profond là mais du New Jersey, un état collé sur New York.
      C’est à n’y rien comprendre. »

      Un analyste de la politique américaine français expliquait que ces résultats étaient surtout dus à deux choses : Uno, un Président historiquement impopulaire qui tire son parti vers le bas et, deuxio, le New Jersey était l’un des états avec les mesures COVID les plus draconiennes au pays et les électeurs se sont défoulés avec cette élection.

  10. senorflash dit :

    Ce pays sombre de plus en plus dans la folie.

    1. Igreck dit :

      Et ils déjà passablement imbéciles😡

  11. Alexander dit :

    Certains démocrates trop sûrs d’eux mêmes et déconnectés de la réalité ont probablement mérité ce dur retour à la réalité.

    Comme Hillary en 2016 qui a pris des états pour acquis et s’est fait battre au fil d’arrivée, avec les conséquences que l’on sait..

    Un wake up call s’impose.Vaut mieux en 2021 qu’en 2022 et / ou 2024.

    Il va falloir mieux comprendre ce qui motivent vraiment les électeurs. Certains lisent mieux leurs besoins que d’autres, faut croire.

    Les américains aiment leurs armes et leur liberté plus que l’on pense, et se méfient du pouvoir gouvernemental et des élites condescendantes et bien pensantes qui vont avec.

  12. Fabien Cool dit :

    Ce n’est pas les résultats en Virginie qui devraient inquiéter les démocrates pour 2022 mais ceux du New Jersey.

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

  13. Samati dit :

    La victoire des républicains vient probablement du rejet de la « critical race theory », doctrine qui semble choquer la masse des électeurs qui sont au centre de l’échiquier politique. Les démocrates, si ils ne dénoncent pas ce concept, populaire dans les milieux universitaires, risquent de perdre les deux chambres lors des élections de 2022 et éventuellement la présidence.

    Les démocrates doivent se distancer des théories que semble rejeter une majorité d’américains qui sont au centre de l’échiquier politique. Autrement ils risquent de se retrouver dans l’opposition pour très longtemps.

    Imaginez si des républicains plus intelligents que Trump, comme Abbott ou De Santis, soient élus comme président. Ce serait une véritable catastrophe.

    1. gl000001 dit :

      Peu importe ce qu’ils vont dire la machine à désinformation (aussi appelé GOP) va dire le contraire !! Beaucoup s’en sont déjà distanciés. Beaucoup disent que ce n’est pas enseigné dans les écoles. Que c’est juste une théorie lancée par quelques universitaires snowflake sur les bords. Mais il n’y a rien à faire, les républicains essaient d’indigner le plus de gens possible, essaient de leur faire peur. Et ça marche.

  14. Loufaf dit :

    Il semble que le bon peuple a décidé de voter républicain, qu’ importe le candidat.
    Wake up les dems!!

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Rien de pire que l’excès de confiance qui peut devenir de l’indifférence et parfois confiner a l’arrogance et même au mépris. Un élu ne devrait jamais tout tenir pour acquis même si, comme on en voit dans certaines circonscriptions au Québec, il y a des scores que l’on peut qualifier de «soviétiques» tant certaines circonscriptions sont des châteaux forts. N’avons-nous pas un dicton qui dit que dans ces circonscriptions, «un poteau peint de telle ou telle couleur» serait élu tant un parti en particulier est dominant? Certains partis vont jusqu’à réserver ces circonscriptions pour y présenter des «vedettes» réticentes à jouer le jeu électoral de la vente de cartes de membres, des mises en candidature et surtout des obligations de faire campagne pour accéder à un poste digne de leur grande valeur, soit un fauteuil ministériel. Et après, on se surprendra de trouver ces élus un peu loin des préoccupations populaires.

    Quant au dénommé Sweeney, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même s’il se fait virer.

  16. Les ripous vogue sur la peur.
    La peur du CRT et des WOKES
    Deux paradigme que personne ne peut expliquer et/ou que tout le monde a des définition totalement différente voir a l’opposé.

    Autrement dit, il y a beaucoup d’Americain qui ont peur d’avoir peur et qui suivent ceux qui leurs disent qu’il ont raison d’avoir peur.
    La premiere source de peur et l’inconnu, la méconnaissance, et le ripous vogue a fond sur cela.

  17. POLITICON dit :

    Bravo pour ses dépenses de campagne, c’est un exemple à suivre. Cependant, si c’est porter une arme pour manger au McDonald, pour interdire l’avortement, pour établir des théories complotistes, pour ramener le charbon comme source d’énergie. Il peut bien se mettre les beignes du Dunkin à l’endroit que je pense…

  18. J’aimerais savoir c’est quoi le raison qui ont fait que le gars sans casier judicaire n’as pas pus avoir un gun et qui est maintenant gouverneur d’état?

    Violence conjugale? Alcoholisme/drogue? Problème Psychologique? auttre?

    Si au US, tu peux pas avoir de gun alors que tu n’as pas de casier judiciaire, c’est que tu as d’autre type de problème qui devrait defacto te rendre inapte a une position de gouverneur et autre position semblable de pouvoir.

    Il me donnent le feeling d’etre un émule de MTG

  19. Igreck dit :

    Les U$A sont nés grâce à une élite intellectuelle et financière dans la défiance de la monarchie et la méfiance (du jugement)des masses incultes. Aujourd’hui, le président est un monarque élu et les masses (toujours aussi incultes semble-t-il) se méfient les élites intellectuelles et financières. Pendule🤪

    1. Igreck dit :

      … défiance envers la monarchie…

  20. fylouz29 dit :

    L’autre jour, j’ai lu « Jours de destruction, jours de révolte » de Chris Edges et Joe Sacco. Le chapitre 2 : « Jours de siège » est consacré au déclin de Camden, dans le New Jersey. C’est juste incroyable le degré de corruption qui règne là-bas. Des millions de $ détournés chaque année au vu de tous et dont une grande partie part dans les poches des politiciens de tous bords.
    Le livre date de 2012 et Edges y prévoit un vaste mouvement de révolte populaire, sauf qu’il s’est lourdement ramassé sur la direction que celui-ci allait prendre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :