Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden pourrait devoir dire adieu à sa réforme la plus ambitieuse si le candidat démocrate au poste de gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, subit la défaite demain à l’occasion d’une élection dont l’intérêt dépasse largement les frontières de cet État. Comme on peut le lire dans cet article du New York Times, les représentants démocrates les plus vulnérables verront le verdict comme une sanction contre le président et un signal du danger potentiel d’endosser son programme social et environnemental, dont le coût a été ramené à 1 750 milliards de dollars.

Nancy Pelosi a tenté la semaine dernière d’aider la cause de McAuliffe en poussant les représentants démocrates à adopter la réforme la moins controversée de Joe Biden, qui prévoit des investissements de 1 200 milliards de dollars dans les infrastructures traditionnelles. Elle a dû abandonner l’idée de tenir un vote sur ce plan déjà approuvé par le Sénat en raison de l’opposition de représentants progressistes, qui réclamaient des engagements plus fermes de la part des sénateurs modérés Joe Manchin et Kyrsten Sinema sur le programme social et environnemental.

McAuliffe souhaitait ardemment l’adoption du projet de loi bipartisan sur les infrastructures. Cette initiative était notamment susceptible de plaire aux électeurs du nord de la Virginie, qui se plaignent depuis longtemps d’un réseau routier insuffisant pour une région en pleine croissance. Le Times affirme que McAuliffe était furieux après le report du vote.

Au moment d’écrire ces lignes, les démocrates de la Chambre des représentants parlent de tenir des votes cette semaine sur les deux réformes de Joe Biden. Mais si McAuliffe perd demain contre le républicain Glenn Youngkin, il est fort possible qu’au moins une des réformes voulues par le président, la plus ambitieuse, mourra au feuilleton.

(Photo AP)

19 réflexions sur “Les réformes de Biden se joueront-elles en Virginie ?

  1. Apocalypse dit :

    Je viens de voir cette nouvelle:

    https://www.fox5dc.com/news/youngkin-ahead-of-mcauliffe-in-fox-5-exclusive-poll-of-virginias-gubernatorial-race

    Ca vient de Fox – peut-être à prendre avec des pincettes – mais M. McAuliffe tirerait de l’arrière par deux(2) points de pourcentage sur M. Younkin.

    On se croise les doigts pour une victoire de M. McAuliffe demain 🤞

  2. anizev dit :

    Décourageant.
    Manchin et Sinema sont peut-être des modérés si on les compare aux progressistes mais à mes yeux ils ne sont pas modérés. Ils pensent à leurs intérêts personnels avant tout.

  3. treblig dit :

    Si le réseau routier au nord de la Virginie est insuffisant, c’est principalement dû aux nombreux fonctionnaires fédéraux qui se sont établis là parce que le coût des maisons ( et des loyers) est exorbitant à Washington. Il n’y a pas eu de construction d’autoroutes depuis Bush en 2005.

    Ce qui reflète l’incapacité du gouvernement fédéral à financer les nouveaux projets d’infrastructures dont les États-Unis ont désespérément besoins. N’oublions pas que ces projets seront financés par des emprunts massifs. Endettement qui atteint maintenant 120% du PIB.

  4. Louise dit :

    « McAuliffe était furieux après le report du vote. »

    On le serait à moins. Les divisions internes au sein du parti démocrate et l’entêtement des deux conservateurs comme des progressistes à refuser de faire des compromis est aussi nuisible à l’exercice de la démocratie que les blocages du parti républicain.

    Je me croise les doigts pour l’élection de demain parce que cela aura une grande influence sur la suite des choses non seulement pour Biden mais pour la population qui attend désespérément un stimulus pour la reprise de l’économie et un soulagement par les mesures sociales proposées.

  5. gl000001 dit :

    Les analystes sur-analysent peut-être trop la portée de cette élection ? Il faut bien qu’ils justifient leur salaire !! Désolé pour le cynisme ce matin.

  6. jaylowblow dit :

    Ils le veulent leur dictateur orange en 2024 et bien ils vont l’avoir. Quand même incroyable. Quand ils ont pris le contrôle l’an dernier les démocrates disaient qu’il fallait tout faire pour empêcher que Trump ne revienne mais ils font tout le contraire. C’est certain qu’avec une couple de républicains infiltrés dans leur rangs afin de tout saboter de l’intérieur (j’ai encore la photo de Manchin and McConnell qui me hante) c’est pas évident mais les progressistes devraient mettre un peu (beaucoup) d’eau dans leur vin afin de sauver ce qui reste de la démocratie américaine.

    1. constella1 dit :

      Jaylowblow

      j’ai encore la photo de Manchin and McConnell qui me hante

      Je recopie mon commentaire du billet concernant cette image et Manchin

      L’image vaut mille mots
      Deux parrains près de chez-vous
      Manchin:avez-vous tu un plan pour l’éliminer …
      MC Tortue :Oui mais ça va prendre ta collaboration
      Machin:Maiis mais je suis pas un tueur
      MC tortue:Qui te parle de tuer quelqu’un ?
      Manchin:Poucez-vous répétez la question?
      MC Tortue:Qui te parle de tuer quelqu’un ?
      Manchin:Ah !euh !alors que voulez-vous tu que je fasse( cheuf )McTirtue::Éliminer le plan de ton chef de clan reprendre son territoire et tu es la clef de la solution
      Machin : Metci tellement mon seigneur Enfin je sais qui je suis et ce que je veux , une clef qui débarre quek chose
      Je ne mettrai pas un D ou un R ou un E devant mon nom mais un C
      McTortue à un répugnant
      Machin chouette va mettre un C devant son nom
      Oui oui un C comme dans crétin !

      1. constella1 dit :

        Oups des lettres à corriger
        Pouvez et pas poucez
        Merci au lieu de metci

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Un papillon dans la marge pour votre scénario ! 🦋👍👍

      3. constella1 dit :

        Merci pour le papillon 😌

    2. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les « maux » de la bouche⁉️☹️

  7. Tant que les Dem vont s’étêter a ne pas donner au ripous ce qu’il veulent, ils vont se tirer dans le pied.

    Les texan veulent plus de « sécurité » a la frontier, L’abominable avait donc envoyé des agent ramasser des illégaux en… Californie!
    Voyez-vous l’hypocrisie?

    Faites des razzia anti illégaux et anti employeur d’illégaux dans les états qui le demande (taxas, floride, etc)
    Coupé dans les mesure socialiste comme la redistribution aux états (les états plus pauvre – tous ripous – recoivent plus qu’il donnent)
    etc.

    Tant qu’il ne feront pas ca, ils vont se tirer dans le pied.

  8. jeanfrancoiscouture dit :

    Étant donné la proximité entre les mains et les pieds, difficile de rater le pied quand on a en main une arme chargée et le doigt sur la gâchette. Au moindre soubresaut, Pan! Dans le pied! Même pas besoin d’être bon tireur. Juste d’être un démocrate faussement dit «modéré». 🙁

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Bien envoyé ! 👌👌

  9. kelvinator dit :

    C’est quand même drôle que les progressistes fassent exactement ce qu’ils reproche à Manchin et Sinema dans les termes les plus virulents possible!!

    Chacun des deux côtés agis dans sa bulle, ou son echo chamber, sans se soucier de ce que la majorité des démocrates veut, chacun étant fixé sur leur propre demandes sans voir à quel point ils s’en vont vers un méchant mur!!

  10. NStrider dit :

    Sans commentaire.
    « Ce qui fut sera, ce qui s’est fait se refera, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
    Ecclésiaste I,9

    1. Igreck dit :

      Oh ! God😨

  11. Igreck dit :

    HS
    J’espère sincèrement 🙏 que la pandémie de Covid-19 sera pour des centaines de millions de gens le révélateur que les populistes 👹 sont très dangereux lorsqu’on leur remet les clés du pouvoir❗️

    https://www.lapresse.ca/international/2021-11-01/covid-19/ces-dirigeants-dont-la-gestion-de-la-pandemie-a-ete-critiquee.php

  12. kelvinator dit :

    Les baisses pour les intentions de vote démocrate ont peut-être un lien avec le vitriol et les attaques contre Manchin. Plusieurs attaque Manchin comme si c’était uniquement sa vision personnelle qui était en cause, mais une partie importante des électeurs, surtout dans le sud rural, sont beaucoup moins progressistes que les électeurs de la Nouvelle-Angleterre urbaine. Attaquer Manchin avec autant de virulence, c’est aussi attaquer les électeurs de cet État qui partage les idées de Manchin, à savoir qu’ils supporte l’industrie du charbon pour y travailler et qu’ils ont des visés moins ambitieuse que le squad pour la portée des changements sociaux envisagés.

    Pour ma part, je trouve ces attaques souvent beaucoup trop sévère et insultante. On parle quand même de quelqu’un qu’on veut convaincre, mais l’insulter de la sorte ne peut que le mener à se radicaliser lui-même et se fermer à toute diplomatie. Il peut même se sentir exclue du parti, et parler avec Mitch. J’ai toujours trouvé que la gauche progressiste avait beaucoup de difficulté à élargir son bassin d’électeurs, c’est pourquoi Bernie n’a guère fait mieux en 2020. Le discours populiste qui prétend que les élections démocrates furent truqués, que les médias sont contre Bernie et que les corporations manipule le vote a beaucoup fait pour créer le scepticisme envers l’establishment du parti démocrate. C’est pourquoi les progressistes ne font pas confiance aux autres, et c’est ce manque de confiance qui motive leur opposition au projet qui risque de sauver la présidence de Biden qui est depuis le début à cheval sur un fil de fer. Il peut tomber à tout moment vu sa maigre marge de manoeuvre, quoi que Biden a très bien fait dans les circonstances. On est quand même dans un sénat 50-50 qui failli presque être dominé républicain, alors c’est un peu trop serré pour espérer des grands changements.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :