Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le président Jair Bolsonaro et moi sommes devenus de grands amis au cours des dernières années. Il se bat avec acharnement pour, et aime, le peuple brésilien – tout comme je le fais pour le peuple des États-Unis. Le Brésil a de la chance d’avoir un homme tel que Jair Bolsonaro qui travaille pour lui. Il est un grand président et ne laissera jamais tomber le peuple de son grand pays ! »

Donald Trump, ancien président des États-Unis, assurant le président brésilien de son soutien pour sa réélection en 2022 dans une déclaration publiée quelques heures après l’approbation d’un rapport sénatorial recommandant l’inculpation de Bolsonaro pour neuf crimes liés à sa gestion de la pandémie, dont « crime contre l’humanité ». À l’issue de l’adoption du rapport accablant, résultat d’une enquête de six mois, les sénateurs brésiliens ont observé une minute de silence en hommage aux plus de 606 000 Brésiliens décédés de la COVID-19.

P.S. : Nous voici déjà rendus à mi-chemin de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2021. Un grand merci à ceux et celles qui y ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui s’exécuteront d’ici la fin de la journée !

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.


(Photo AP)

47 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mona dit :

    La démocratie brésilienne fonctionnerait-elle mieux que celle des Zetazunis ?

    « Les sénateurs brésiliens approuvent le rapport qui recommande l’inculpation de Bolsonaro. Un comité d’enquête du Sénat brésilien a approuvé, par 7 voix pour et 4 contre, mardi 26 octobre, un rapport recommandant que le président Jair Bolsonaro soit inculpé pour neuf crimes liés à sa gestion de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 600 000 morts dans le pays, dont “crime contre l’humanité”. “C’est la première fois dans l’histoire qu’une commission parlementaire dresse une liste aussi longue de crimes imputés à un président de la République”, écrit O Globo. Dans ce texte de plus de mille pages, le rapporteur Renan Calheiros souligne que le dirigeant d’extrême droite a à son avis “agi de manière consciente et systématique contre les intérêts du Brésil” et “a fortement contribué à la propagation du Covid-19” en cherchant à atteindre l’immunité collective. »
    Le 25/10/21

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      Vous pouvez toujotrs rêver:
      Mais dans le cas de Jair Bolsonaro, les spécialistes jugent une inculpation peu probable, puisqu’elle est du ressort du procureur général, Augusto Aras, un allié du président.
      par contre Toutefois, le «crime contre l’humanité» pourrait être jugé à la Cour pénale internationale de La Haye.

      «Coupable d’absolument rien»

      Le président brésilien — antivaccin, anti-pass sanitaire et dont la cote de popularité est au plus bas — s’était dit la semaine dernière «coupable d’absolument rien». «Nous savons que nous avons fait ce qu’il fallait dès le début», avait-il lancé.

      1. Mona dit :

        @Hilarion Lefuneste
        Heu….c’était humoristique 😉

        Par contre selon mes infos il y a des alliances en cours des oppositions ce qui peut affaiblir Bolsonaro aux prochaines elections … sans oublier que c’est un militaire. A suivre aussi de ce cote là.

  2. DT n’a de bons mot que pour les gens qui sont sous enquête ou inculpés pour quelque chose, du moment qu’ils ne sont pas de gauche ou de simples « modérés »

  3. Ceptik dit :

    Eye! Donald! Oeuvre de Jair ne fera qu’en mariage seulement! Petit vicieux, va!

  4. Novgorod dit :

    « […]  《agi de manière consciente et systématique contre les intérêts du Brésil》 et 《a fortement contribué à la propagation du Covid-19 en cherchant à atteindre l’immunité collective. 》 »

    C’est n’importe quoi, l’épidémiologiste en chef de la Suède, le Dr. Anders Tegnell, avait lui aussi opté pour l’immunité collective, devrait-il être inculpé pour crime contre l’humanité à son tour?

    Voilà le problème quand vos instituitions sont gangrénées de communistes corrompus de tout acabit, votre pays est ingouvernable.

    1. gl000001 dit :

      Votre suédois a fait une erreur. Personne au début ne pouvait prévoir le comportement de ce virus. Une fois l’erreur reconnue, ils ont changé de tactique. L’Angleterre a fait la même chose.
      Votre Bolsonaro n’a pas changé de tactique. La science lui disait de changer mais il ne l’a pas fait. Il y a eu trop de morts par sa faute. C’est lui qui est une source de gangrène. Les capitalistes corrompus sont aussi pire. On le voit avec Manchin et Sinema.
      Tous des faits connus. Qu’est-ce qui arrive ? L’hiver est déjà là en russie ? Ca vous gèle le cerveau ?

      1. gl000001 dit :

        Ou bedon, c’est le temps de vol entre l’Amazonia et Novgorod qui vous dérange. Au moins 25 heures de vol et 7 fuseaux horaire de différence. Prenez de la mélatonine.

    2. Benton Fraser dit :

      Mon pauvre troll…. la Suède n’a pas persisté dans son erreur!

      P.S.: « Les institutions gangrénées de communistes »… aussi bien dire que le Père Noel est communiste!

    3. Bartien dit :

      Pauvre simon va

      1. Superlulu dit :

        Je l’avais oublié.
        Mais ça lui ressemble.

    4. March dit :

      Premièrement, la Suède a un des meilleurs système de santé publique au monde, ce qui est tout le contraire du Brésil et des USA. Ils ont basé leur plan sur cet aspect.

      Deuxièmement, les suédois sont en général très respectueux des règles, c’est à dire que lorsqu’ils ont demandé de faire de la distanciation sociale, ils n’ont pas fait des partys a 50 personnes contrairement aux négationistes scientifique d’ici et des USA.

      Troisièmement, le ratio de morts par millions est de 1 471 morts pour la suède versus 465 morts par millions pour le Danemark, 163 pour la norvège et 207 pour la Finlande, ce qui fait de la Suède le cancre des pays scandinaves.

      1. Novgorod dit :

        @March « Troisièmement, le ratio de morts par millions est de 1 471 morts pour la suède versus 465 morts par millions pour le Danemark, 163 pour la norvège et 207 pour la Finlande, ce qui fait de la Suède le cancre des pays scandinaves. »

        Ben voilà, devrait-on inculper le gouvernement suédois alors? N’ont-t-ils pas « fortement contribué à la propagation du Covid-19 en cherchant à atteindre l’immunité collective » eux aussi?

        Évidemment que ça ne sera pas le cas parce que contrairement au Brésil, les communistes ne sont pas en charge des institutions du pays.

      2. gl000001 dit :

        Ils se sont réajustés. Ca fait trois personnes qui vous le disent !
        Vous … vous vous êtes pas réajusté ?

      3. MarcB dit :

        @Novgorod

        La différence est que la Suède s’est réajustée après avoir pris connaissances des données scientifiques. Bolsonaro, tout comme son mentor Trump, refuse de reconnaitre son erreur, refuse d’écouter la science, et à continuer de laisser la Covid se propager.

    5. Guy LB dit :

      Putaigne !!!
      Où est-ce qu’ils l’ont mis encore, le bouton [- Je n’aime pas tellement… -] ?

    6. ghislain1957 dit :

      @ Novgorod

      Vladimir fait dire que votre commentaire est incohérent et hors contexte.

      Spassiba

  5. quinlope dit :

    Incroyable! Cette chose a déjà été président des U.S.A!l

  6. Loufaf dit :

    Le gros fêlé se prend encore pour le prezzidant des states. Il pense que sa parole influence encore les autres pays.
    Bien sûr ses  » amis » sont tous les dictateurs de la terre ou incompétents dans son genre.

    Leur non gestion de la pandémie ne visait pas l’ immunité collective ( qui fut un échec en Suède en passant) mais ne pas imposer de mesures restrictives pour faire fonctionner leur sacro sainte économie $$$$ au détriment de la vie des gens.

    1. Bartien dit :

      “ Il pense que sa parole influence encore les autres pays.”

      En fait ça influence peut-être, mais certainement pas dans le sens que le dotard le souhaite.

  7. Charlot dit :

    Ben, tsé, un chum c’tun chum!

    1. lanaudoise dit :

      Malheureusement, le fascisme est répandu. La Ligue des dictateurs n’est pas en perte de vitesse. Monsieur le proto-fasciste démontrait volontiers son admiration pour toutes sortes de bibittes: Dutarte, MBS le désosseur, Kim Jung Ung, etc.

  8. Guy Pelletier dit :

    Ben quoi vous attendiez vous à autre chose de ma part? J’appuie inconditionnellement mon bon ami Jay qui comme moi sait être reconnaissant aux gen$ de valeur aux winner$ comme nous qui ont de l’argent. Tant qu’aux autres on s’en fout éperdument de toute façon ce ne sont que des connards des loser qui votent malgré tout pour nous alors qu’on travaille contre leurs intéret$. MOI the best ever, Jay, Vlad, Kim malgré ce qu’en disent les médias socialissssssss gauchissssssssss avons sauvé notre pays des extrémistes gauchistes communisssssssssss et du virus chinois!!!! Beleive me!!!!!

    THE BEST EVER

    D. J. Trump

  9. Louise dit :

    Trump a besoin d’amis qui lui ressemblent pour justifier sa nullité.
    Malheureusement pour lui 0+0 ça donnera toujours 0.

    1. Guy LB dit :

      @Louise : 👍
      Excellent, votre calcul. Je me souviens d’avoir appris le même à la petite école en en 1954, 30 ans avant 1984. Ça fait plaisir de découvrir que certaines choses ne changent pas.

      1. _cameleon_ dit :

        Mais il semble que la division par zéro donne l’infini …

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_par_z%C3%A9ro

        « La division par zéro donne l’infini »

        Mais dans ce cas précis on pourrait parler d’infinie nullité !

    2. _cameleon_ dit :

      @Louise

      Et lorsque ils se divisent c’est l’exception:

      0 / 0 = NaN / Impossible

      😉

  10. Ceptik dit :

    Et que dire de ce don, narcissique à souhait, qu’il a de flairer en tout un chacun, si minable soit-il, le miroir de sa propre légende ou le promoteur de son propre agenda?

  11. jcvirgil dit :

    Dans le cas de la cloche et l’idiot on a clairement affaire à une association de malfaiteurs ….

    Pour ce qui est de la pandémie cependant la science a parlée….

    Une étude portant sur 68 pays et 2947 comtés des États-Unis montre que l’augmentation des cas de COVID-19 n’est pas liée aux taux de vaccination et que les vaccins perdent de leur efficacité après un certain temps.

    La conclusion des auteurs, c’est exactement le contraire de ce que font les matamores des gouvernements Legault et Trudeau avec leur dictature vaccinale et leur passeport : *La seule dépendance à la vaccination comme stratégie principale pour atténuer le COVID-19 et ses conséquences néfastes doit être réexaminée.

    Une telle correction de cap, en particulier en ce qui concerne le discours politique, devient primordiale avec les preuves scientifiques émergentes sur l’efficacité réelle des vaccins.En résumé, même si des efforts doivent être faits pour encourager les populations à se faire vacciner, cela doit être fait avec humilité et respect. La stigmatisation des populations peut faire plus de mal que de bien.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8481107/#CR4

    1. monsieur8 dit :

      @jcvirgil: vous dites que la science a parlé….

      Mais la science ne parle pas d’une seule voix. Celle que vous nous rapportez est assez minoritaire parmi la communauté scientifique. Il ne faut pas l’écarter, bien sûr, mais – vu qu’elle va a contre courant des autres études – il faut rester méfiant.

      Voilà ce qu’un scientifique en pense:

      https://www.lesoleil.com/actualite/science/le-vaccin-serait-il-vraiment-sans-effet-sur-la-transmission–9aa3a54729d07118ed3e8399e699827f

      « Il y a eu plusieurs études autrement plus solides qu’elle, avec des données individuelles, qui ont conclu que les vaccins freinent bel et bien la contagion. »

      1. jcvirgil dit :

        @monsieur 8

        « Il y a eu plusieurs études autrement plus solides qu’elle, avec des données individuelles, qui ont conclu que les vaccins freinent bel et bien la contagion. »
        *********

        C’est vrai mais pour un certain temps seulement comme le prouve cette étude qui ne provient pas d’un site *complotiste* mais du PMC Labs Lien de bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (National institutes of health.

        *Par exemple, dans un rapport publié par le ministère de la Santé en Israël, l’efficacité de 2 doses du vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) contre la prévention de l’infection au COVID-19 a été signalée à 39% [ 6 ], sensiblement inférieure à l’essai efficacité de 96% [ 7 ]. Il apparaît également que l’immunité dérivée du vaccin Pfizer-BioNTech peut ne pas être aussi forte que l’immunité acquise grâce à la récupération du virus COVID-19 [ 8 ].

        Une baisse substantielle de l’immunité due aux vaccins à ARNm 6 mois après la vaccination a également été signalée [ 9]. Même si les vaccinations offrent une protection aux individus contre les hospitalisations graves et les décès, le CDC a signalé une augmentation de 0,01 à 9 % et de 0 à 15,1 % (entre janvier et mai 2021) des taux d’hospitalisations et de décès, respectivement, parmi les personnes entièrement vaccinées [ 10 ].*

        Le totalitarisme vaccinal , ses obligations et son passeport n’ont donc plus leur raison d’être, surtout quand on le met en relation avec les nombreux effets secondaires parfois très graves des vaccins qui font surface de plus en plus malgré le déni dont on cherche à les envelopper.

        Pour les auteurs, devant ces FAITS, Il doit y avoir un changement de cap dans le discours politique et la stigmatisation d’une partie de la population.

        J’endosse entièrement ses conclusions :Il est important de noter que d’autres efforts de prévention non pharmacologiques (par exemple, l’importance d’une hygiène de base en santé publique en ce qui concerne le maintien d’une distance de sécurité ou le lavage des mains, la promotion de formes de tests plus fréquentes et moins chères) doivent être renouvelés afin de trouver l’équilibre entre apprendre à vivre avec COVID-19 de la même manière, nous continuons à vivre 100 ans plus tard avec diverses altérations saisonnières du virus de la grippe de 1918.

      2. MarcB dit :

        @jcvirgil

        Comme le mentionne plus bas @MaDalton, Israel et beaucoup d’autres pays qui ont suivi les recommendations de 3 semaines entre les doses voient l’efficacité chuter. Le délai optimal semble être 12 semaines.

        « nombreux effets secondaires parfois très graves des vaccins »

        Pour ce qui est des MCI graves, les données disponibles ici: (copié/collé d’une réponse d’un autre billet d’hier ou avant-hier)
        https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/vaccination
        Tableau 3.1
        6.3 MCI graves par 100000 doses.
        13 146 542 doses
        828 MCI graves au total. Graves veut dire 24 h ou plus a l’hôpital, pas nécesairement aux soins intensifs. Et certaines MCI graves sont encore sous enquête.

        Nombre d’hospitalisations liées à la Covid en 2021: 10270, dont 2212 aux soins intensifs. 2950 décès.

        Donc 12 fois plus de chances d’être à l’hôpital à cause de la Covid que du vaccin. 3.5 fois plus de chance de mourrir de la Covid que d’avoir des MCI graves. Oui, parfois, il y a des effets graves aux vaccins. Mais les probabilités sont beaucoup plus faibles que les risques associés à la Covid.

        Et si vous me dites que vous « faites confiance à votre système immunitaire », je vous réponds qu’il faut aussi penser au système immunitaires des gens qu’on pourrait infecter.

    2. MarcB dit :

      Données Québecoises:
      Non vaccinés:
      – 6.2 fois plus de chance d’être infectés
      – 20 fois plus de chance d’être hospitalisés
      https://twitter.com/sante_qc/status/1453016070567120898/photo/1

      Donc petite règle de 3, sans vaccins, avec les mesures sanitaires actuelles, pour les 6.2M de personnes vaccinées, on aurait 862 nouveaux cas par jours plutôt que 139, et 120 nouvelles hospitallisation par jour, plutôt que 6…

    3. gl000001 dit :

      « cela doit être fait avec humilité et respect. »
      Oui. Respect du consensus scientifique également. Et il n’y a pas de consensus sur les conclusions de votre étude.

    4. el_kabong dit :

      @jcvirgil

      Cas classique de cherry-picking, vous prenez la « science » qui vous arrange. Le consensus scientifique sur les vaccins et les mesures sanitaires est aussi fort que pour les changements climatiques.

      Vous êtes l’équivalent d’un climato-sceptique du covid…

      1. jcvirgil dit :

        Révise tes notes mon ami .De plus en plus d’études indépendantes remettent en cause l’efficacité de ces vaccins sur la durée et surtout leur innocuité.

        D’ailleurs l’étude mise en lien est assez éloquente par elle-même et ses conclusions sont que les vaccins bien qu’utiles ne devraient pas être là seule stratégie pour combattre la pandémie.
        Tu devrais la lire…

        Aucun rapport avec les changements climatiques.

    5. Madalton dit :

      Au QC, 86 % des 12 ans et plus ont reçu 2 doses et 14 % aucune ou 1 dose seulement. 75 % des personnes atteintes de la COVID et hospitalisées sont non vaccinées ou ont reçu une dose. Donc, 14 % de la population représente 75 % des hospitalisations.

      On revient à la situation du début de la pandémie où les personnes âgées de 75 ans et plus représentaient 15 % de la population et 80 % des décès. Cependant, ce sont les 30-50 ans qui ont remplacé les personnes âgées.

      Pour l’efficacité des vaccins, il a été prouvé qu’elle perdure plus longtemps quand le délai entre les 2 doses est de 12 semaines comme le QC et l’Angleterre l’ont fait dès le début de la vaccination. Les autres provinces ont copié le QC par la suite. Aux USA et en Israel, entre autres, on a vacciné avec un délai de 3 semaines comme recommandé par les fabricants. C’est la raison que ces pays ont décidé qu’une 3e dose est requise pour les gens de 65 ans et plus en allant contre l’OMS. Pour l’Astra-Zenenca, le délai optimal est de 42 semaines entre les 2 doses. Il faut rappeler que ce vaccin a été développé pour les pays pauvres (3-4 $ la dose) et la distribution de la 2e dose risque d’être plus longue dans ces pays.

    6. @jcvirgil et pour le bénéfice de tous, même si ce n’est pas d’actualité, et tant qu’à parler de déni, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que les anovulants provoquent aussi des effets secondaires parfois très graves (et jusqu’à la mort dans certains cas, bien que rares), et ma foi, on n’en entend pas beaucoup parler dans nos sociétés….

  12. Superlulu dit :

    Il y a une coquille dans le texte.

    « Le président Jair Bolsonaro et moi sommes devenus de grands amis au cours des dernières années. Il se bat avec acharnement pour, et aime, le peuple brésilien

    …et aime, le ca$h brésilien

  13. NStrider dit :

    Belle équipe de l’autocratie dont le premier trio est pivoté au centre par le kakistrocate , « TFG » dit le 45, dont la réputation surfaite n’est pas à négliger . À son aile droite on retrouve Bolsonaro avec une fiche de 600 000 morts COVID et jouant encore plus à droite le spécialiste de de l’illibéralisme le sympathique premier ministre hongrois Viktor Orbán.

    Comme premier duo de défenseur de l’idéologie « au plus fort la poche » les hommes forts que sont Poutine et Xi Jinping ne sont pas à un coup tordu ou une répression près pour ne rien laisser filtrer sur leur territoire

    Ces partants d’une équipe qui ne sévissait pas auparavant dans l’ouest ne se sentent plus gêner d’occuper le devant de la scène sur tous les continents

    Pour le moment nous ne ferons pas état des autres trios de cette équipe mais nous nous en voudrions de passer sous silence les contributions non négligeables et la montée en puissance de ces joueurs de rôle que sont les Dutarte, MBS,dit le dépeceur, Netanyahou dont la carrière est ralentie par des accusions graves, et Érik Zemmour . Ces loueurs régionaux qui poussent les joueurs devant eux à se dépasser pour ne pas être relégué au second plan de l’œil médiatique international.

    « TFG » ferait bien de se méfier des jeunes loups de son propre camp que sont De Santis et Abbott s’il veut continuer à pouvoir abuser sans vergogne de sa base.

    Derrière le banc, le manipulateur hors pair Steve Bannon ne sait que trop bien fouetter ses troupes en ravivant la crainte du socialisme, des élites de gauche et de Georges Soros.

    Nous assistons en direct d’un match où tous les coups sont permis, rien, aucune réglementation n’empêche le financement par des groupes idéologiques ou industriels occultes et l’usage de l’évitement fiscal. Et si réglementation il y a on a suffisamment d’habile patineur pour la contourner

    Bon match mesdames et messieurs!

  14. Boozadvisor dit :

    Contribution faite ✅

  15. ghislain1957 dit :

    Un chum s’t’un chum.

  16. probert dit :

    Je ne pense pas que DT pourrait localiser le Brésil sur une carte de l’Amérique du sud.

    1. gl000001 dit :

      Si vous mentionnez « Amérique du Sud » vous allez le perdre bien vite. Pour lui, l’Amérique se termine à la frontière avec le Mexique, le Nouveau Mexique ou le Colorado.

      Is there a city called Brazil in USA?
      Brazil is a city in Clay County, Indiana, United States. The population was 7,912 at the 2010 census.

      1. MarcB dit :

        Il y a une ville appelée « Canadian » au Texas….
        *https://www.google.ca/maps/place/Canadian,+TX+79014,+USA/@35.9362079,-100.3940572,12

        Je crois aussi qu’il y a (avait?) une ville appelée Home…

        Que je vois un américain rire de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!
        *https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis-du-Ha!_Ha!

  17. claude400 dit :

    Galvaudage de la notion du crime contre l’humanité. Bolsonaro est un imbécile incompétent mené par la croyance en toutes sortes de conneries, mais ce n’est pas du crime contre l’humanité. Ceux qui ont voté pour lui devraient se poser de sérieuses questions. Une démocratie est aussi forte que les électeurs qui la composent. Il y a des dangers très sérieux à voter pour des imbéciles.

    1. Bartien dit :

      “ Une démocratie est aussi forte que les électeurs qui la composent.”

      Le gerrymandering ça vous dit quelque chose?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading