Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La place publique de Franklin, ville pittoresque de Tennessee, a longtemps été dominée par la statue d’un soldat de l’armée sudiste surnommé « Chip ». Érigé à un endroit où des esclaves ont été vendus et des anciens esclaves lynchés, ce monument suscite depuis longtemps un malaise au sein de la communauté afro-américaine locale. Malaise auquel le projet Fuller Story a voulu remédier en érigeant une nouvelle statue sur cette place publique plutôt qu’en déboulonnant l’ancienne.

La nouvelle statue honore les esclaves qui ont lutté durant la guerre de Sécession dans un régiment de l’armée de l’Union qui leur était réservé, les U.S. Colored Troops. Le projet Fuller Story a été fondé il y a quatre ans, dans la foulée des affrontements racistes de Charlottesville, en Virginie, par trois pasteurs et un historien afro-américains de Franklin. Intitulé « March for Freedom », le nouveau monument contient des écriteaux sur l’esclavage, la guerre civile, la Reconstruction et les lois Jim Crow.

De dire le pasteur Chris Williamson avant l’inauguration du monument : « Cette glorieuse statue se dressera devant le palais de justice historique de Franklin où des centaines d’esclaves en fuite du comté de Williamson et des environs se sont réfugiés pour s’enrôler dans l’armée de l’Union. Cette statue représente les 186 000 soldats des United States Colored Troops qui ont courageusement combattu pour la liberté de ce pays et leur propre liberté. Ces hommes noirs sont dignes d’être honorés et célébrés. »

En effet.

P.S. : La troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2021 a pris son envol ce lundi matin et se poursuivra jusqu’à vendredi, peu importe votre statut vaccinal! Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui s’exécuteront d’ici la fin de la journée!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

10 réflexions sur “Une nouvelle statue au Tennessee

  1. _cameleon_ dit :

    HS Contribution contribuée

    En monnaie de singe, bien sur, comme selon mon habitude.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Payer_en_monnaie_de_singe

  2. philippe deslauriers dit :

    Je suis tout a fait ravi de cette statue, il était plus que temps!

    Et je sais bien que c’est  »il y a longtemps », mais l’armé qui se battait pour la liberté des escalves ne les voulait pas a leur coté, alors ils les ont ségrégationné dans leurs propre unité de  »coloré ».

    Je ne comprend aucunement comment de si grande inégalité entre blanc et  »coloré » puisse persisté jusque de nos jours au US.**
    ** Oui, oui! Ca s’apelle du sarcasme!

  3. monsieur8 dit :

    Remplacer la statue d’un soldat sudiste par celle d’un Afro unioniste, c’est pas un revirement, c’est une révolution!

    Bravo!

    N’en déplaise à ses détracteurs, il y a du wokisme derrière ce geste.

    1. Richard Hétu dit :

      Si je comprends bien, on ne remplace pas, on juxtapose…

      1. monsieur8 dit :

        J’ai lu trop vite, et mal, et je me suis emporté. Merci.

        C’est bien quand même 😉

  4. Réal Tremblay dit :

    Bonne idée de laisser l’ancienne mais accompagnée de la nouvelle statue avec historique.
    Mais juste pour être cynique, combien de temps avant que la nouvelle ne soit vandalisée par des suprémacistes blancs qui ont carte blanche par les temps qui courent.

    1. Bof, ces suprémacistes sont tellement allumés qu’ils vont la peindre en noir.

  5. Il n’est pas impertinent de signaler que cette nouvelle statue est accompagnée d’écriteaux qui mettent les choses en contexte. Les statues des Confédérés et celle de Chips sont-elles aussi informatives ? Que dit-on d’un Noir qui lutte avec les esclavagistes, je serais curieux de lire ce qu’on peut avoir écrit sur son monument. En tout KKK…

    1. kelvinator dit :

      Est-ce que la statue sera dévoilé sous une grande cape blanche qu’on tire par le milieu?

      Je me questionnait aussi sur la place des noirs embrigadé de force pour le sud. Est-ce qu’il y en avait le faisant de plein gré, comme il existait des noirs esclavagistes? C’est un sujet sur lequel il faut mieux faire une croix pour éviter de se brûler!

      1. kelvinator dit :

        À moins d’être un grand magicien!
        Mieux vaut en rire!

        “Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.”
        François de La Rochefoucauld

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :