Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a une semaine, la Maison-Blanche concluait que Joe Manchin représentait un obstacle insurmontable à la pierre d’assise de sa stratégie pour combattre les dérèglements climatiques : un programme de 150 milliards de dollars destiné à encourager les producteurs d’électricité à abandonner les énergies fossiles et à punir ceux qui s’y refusent. La question est aujourd’hui de savoir ce que Joe Biden proposera à la place à l’occasion de la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre.

Le New York Times répond à cette question en détaillant le plan B du président démocrate pour atteindre son objectif de réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis de 50% par rapport aux niveaux de 2005. « La stratégie de l’administration consiste désormais en une approche à trois volets : de généreuses incitations fiscales en faveur de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et d’autres énergies propres, des réglementations strictes visant à limiter la pollution provenant des centrales électriques et des pots d’échappement des voitures, et une multitude de lois sur les énergies propres adoptées par les États », écrit le journal.

Selon une analyse effectuée par un groupe d’experts indépendants, cette stratégie pourrait permettre en théorie aux États-Unis de respecter ses engagements en matière d’émissions. En pratique, c’est une toute autre histoire. Les réglementations de l’administration Biden, par exemple, pourraient être contestées par les États conservateurs et invalidées par la Cour suprême, ou éliminées par le prochain président républicain.

Et le fait de déléguer aux États l’adoption de lois pour accélérer la transition énergétique ne ferait que déplacer au niveau local les combats féroces que se livrent aujourd’hui à Washington les lobbyistes environnementaux et industriels.

Selon le Times, Joe Biden devra donc affronter un degré de scepticisme assez élevé à Glasgow. Cela dit, si son plan pour combattre les dérèglements climatiques était adopté par le Congrès, il pourrait de féliciter d’avancées importantes, et ce, malgré l’élimination du programme d’électricité propre. Ce plan prévoit notamment environ 300 milliards de dollars d’incitations fiscales pour les producteurs et les acheteurs d’énergie éolienne, solaire et nucléaire, et pour les consommateurs qui achètent des véhicules électriques.

(Photo Reuters)

101 réflexions sur “Climat : le plan B de Joe Biden

  1. monteregien dit :

    Si Manchin (avec ou sans Sinema) décide de devenir indépendant, ça veut dire que McConnell redevient chef de la majorité au Sénat?

    1. Madalton dit :

      Sanders et King sont des sénateurs indépendants et c’est Schumer qui est chef de la majorité.

      1. brady4u dit :

        @Madalton

        Sanders et King, bien qu’ils aient été élus comme indépendants « caucusent » avec les démocrates.

        Si Manchin et (ou) Sinema quittent la conférence démocrate au Sénat pour joindre le GOP, Schumer n’a plus de majorité.

        « If a senator who caucuses with Democrats did leave to caucus with the GOP, it would immediately make Senate Minority Leader Mitch McConnell (R-Ky.) the majority leader and give control of the body to Republicans. »

        https://thehill.com/homenews/senate/577764-exclusive-manchin-says-hes-not-leaving-democrats

      2. kelvinator dit :

        Sanders est redevenu indépendant pour la 2e fois alors?
        Il était pas finalement démocrate après avoir tenté d’être le chef du parti?
        On voit que le parti démocrate compte vraiment pour lui…

  2. Mona dit :

    Franchement si Joe Biden ne redonne pas de pouvoir au gouvernement fédéral, autant miser sur l’ application du plan B que de jouer en bourse sur le devenir du réseau social trumpien.
    Pire, le réseau social de Trump est une machine à pomper du fric sur des espérances, et pour ça il va trouver beaucoup de clients.
    D’autant que c’est légal et que les services de contrôle de la bourse de NY semble s’intéresser à tout autre chose.

  3. jcvirgil dit :

    Incroyable le poids que peut avoir un dinosaure de 74 ans comme Manchin sur l’avenir environnemental du pays . On comprend bien qu’il serait surprenant qu’il voit 2050 et les prédictions apocalyptiques des effets des changements climatiques, si un changement drastique n’est pas mis en oeuvre d’ici là…

    C’est une illustration pratique de l’égoisme de ces larbins des industries polluantes qui se disent *Après moi le déluge*.

    Quand à l’idée d’une multitude de lois sur les énergies propres adoptées par les États ça ressemble à un rêve impossible quand elles se heurteront à la direction politique des États rouges qui attendent le retour de l’antéchrist climatique Trump, un autre dinosaure qui ne verra pas 2050 mais qui risque fort d’en influencer le dénouement.

    1. Ceptik dit :

      Dinosaure de 74 ans???

      Merci bien!

      Il s’agirait au contraire d’une tique aussi merdique qu’une boule d’élastiques en bureautique!

      1. Ceptik dit :

        Pardonnez cette saute d’humeur de ma part qui est du type de celle que je m’efforce à éviter à mon âge. Car voyez-vous, à l’exemple de Voltaire que j’aime citer à l’occasion, « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». C’est précisément en vertu de sa Candide leçon de vie que je viens de planter cent bulbes printaniers dans mes plates-bandes. Se cramponner à la beauté des choses, c’est peut-être la seule réponse possible à tous les vents mauvais qui nous assaillent de partout. Et je vous donne entièrement raison sur le fond de votre post. Souhaitons-nous que ce jardin que ce lumineux philosophe nous invite à cultiver ne connaisse pas un jour le sort qu’ont connu les dinosaures, et faisons en sorte collectivement que la chanson de Moustaki (Il y avait un jardin) ne devienne pas réalité. Ainsi soit-il!

      2. Ceptik dit :

        Et pour conclure avec un sourire… Que l’ensemble des « génaires » qui participent à ce blogue, qu’elles ou qu’ils soient de type « septua », « octo » ou « nona », et qui croient ne pas être des « dinosaures », lève la main! Les autres, levez la patte!

      3. Igreck dit :

        La plus belle décennie de la vie c’est SEX-agénaire et savoir en profiter pleinement❗️😏

    2. Guy LB dit :

      Oui, il est profondément absurde et irritant
      qu’un dinosaure proche du terme de sa vie inutile ait pareille influence sur l’avenir énergétique de son pays. On l’a dit souvent, mais il vaut la peine de se rappeler qu’il y a des coups de pied au c** qui se perdent. Il faudrait vraiment botter ce pourri sur la touche une fois pour toutes.

      1. Guy LB dit :

        Oups… mon commentaire s’est enfui
        en oubliant d’emporter son deuxième paragraphe.

        J’y disais à @ jcvirgil combien j’aime les mots qu’il emploie pour parler des politiciens aux bottes des intérêts particuliers : « ces larbins des industries polluantes » exprime très bien le peu de respect que j’ai pour ces gens.

  4. Apocalypse dit :

    ‘… pourraient être contestées par les États conservateurs et invalidées par la Cour suprême’

    Parfois, on se demande pourquoi on se donne le trouble de mettre quelqu’un à la Maison-Blanche 🤔🤦‍♂️😢.

  5. jeani dit :

    Les éoliennes ça tue les waiseaux et ça donne le cancer aux Républicains, foi de l’autre dinosaure.

    1. Guy LB dit :

      Merci pour le rappel, @jeani.
      On avait presqu’oublié à quel point ces moulins à vent modernes sont dangereux pour la santé des républicains. Heureusement que le valeureux Don de Mar-a-Lago veille au grain.

      On continue de compter sur vous, @jeani, pour nous tenir au courant.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. marie4poches4 dit :

      En effet, il est nettement préférable d’avoir ces jolies cheminées fumantes dans sa cour, c’est bien moins dangereux pour la santé que les éoliennes…

      1. Guy LB dit :

        Nous voici rassurés.
        @ marie4poches 👌 a tout compris.

      2. Mona dit :

        @marie4poche4 👏
        Je seconde Guy LB

      3. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Détrompez-vous, c’est une photo du tiers-monde!

    3. Helene dit :

      Et les océans montent parce qu’il y a trop de bateaux !

      1. Haïku dit :

        @Helene
        Je n’aurais su mieux dire ! 👏👏👏

      2. Robert Giroux dit :

        Naaahhh ! Ce n’est pas l’eau qui monte …
        C.est le poids de tous les obèses au monde qui fait baisser le niveau du sol !

    4. Igreck dit :

      Moi je dirais que les Repus sont des « zéroliennes »❗️

      1. Haïku dit :

        Fort bien dit ! 😉👍

  6. monsieur8 dit :

    Plan B… comme bancal?

    On comprend que ce sont les Etats qui vont permettre (ou non) au Fédéral d’atteindre ses objectifs. Ça inclut la Virginie Occidentale…

    C’est pas sérieux.

  7. Gina dit :

    @Apocalypse
    Vous avez parfaitement raison. Mais le problème , c’est toujours les républicains. Qu’ils soient majoritaires au sénat ou à la chambre des représentants,ils sont toujours les alliés de wall street . On déduit qu’un président démocrate à la maison blanche est un pantin. Tout le contraire pour un président républicain. Il a toujours les moyens pour décider ce qu’il veut faire. Et tant pis pour le peuple et le monde.

    1. richard311253 dit :

      Pour ma part, le problème de fond américain est le cynisme d’une population démocrate qui ne croit plus à la machine politique américaine et ne vote pas

      Imaginons que la population démocrate vote autant que celle republicaine, toute cette situation faisant l’apologie de l’absurdité n’aurait lieu d’être

      En parlant d’absurdité, avec le plan B de Biden, il est question de remettre la survie climatique du pays et par ricochet la démocratie du même pays, à de gens du monde politique, les républicains et quelques démocrates, aux intérêts financiers divergents et à une compréhension des droits sociaux ou la communauté ne sert qu’à servir leurs intérêts.

      J’avancerai ceci, l’erreur de l’ensemble des mondes politiques de la planète est de ne pas considérer ceux qui peuvent facilement changer les choses, la population.

      Faut se le dire!

      1. chrstianb dit :

        @richard311253
        Ce n,est pas le vote de démocrates le problème, c’est la répartition des sièges au Sénat. Les petits états qui sont surtout conservateurs sont surreprésentés.

      2. kelvinator dit :

        Les franges plus radicales de la droite et de la gauche ont tout deux en horreur le gouvernement, des libertariens à droite aux anarcho-communistes ou socialistes-anticapitalistes à gauche.

        Les libertariens ont une représentation importante parmi le parti républicain, le libertarianisme a un long passé depuis Ayn Rand. Quant au mouvement socialiste anti-capitaliste, bien sur que son histoire remonte à loin, mais n’a jamais réussi à s’installer parmi la classe politique de la même manière que le libertarianisme. ÇA peut expliquer la différence d’organisation et de mobilisation entre les deux.

  8. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 09:01

    ‘C’est pas sérieux.’

    Non, même pas proche! Toute la politique américaine est une TRES mauvaise blague.

    Une grande majorité de la population, de sa volonté constamment à la merci d’une minorité et parfois, une minorité d’UNE personne comme on peut le voir avec Joe Manchin. Le gars se présente comme démocrate et met des bâtons dans les roues d’un président … démocrate, ça ne s’invente pas. 🤦‍♂️

    J’ai toutefois l’impression que les grands médias, CNN et MSNBC, sont un peu plus critiques de ce qui se passe en politique. Cette semaine, je regardais une vidéo où on critiquait ouvertement Kyrsten Sinema et on parle aussi de la corruption (légale) dans la politique américaine, comme on dit, il était temps.

    Un système politique à refaire de fond en comble; il n’y a rien de bon dans ce système. Lorsque tu mets quelqu’un à la Maison-Blanche, c’est lui qui décide, comme on le voit dans les (vrais) démocraties à travers le monde qui marchent beaucoup, beaucoup mieux qu’aux Etats-Unis.

    Au début, les intentions derrière ce système politique étaient sans doute louables, mais avec le temps, tout a été perverti et pire, on est sans doute incapable de le corriger. 😭

  9. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 09:01

    Parlant de Joe Manchin, apparemment, s’il n’en tenait qu’à lui, le plan de réconciliation serait de 0$.

    Je l’ai déjà dit, si j’étais président des Etats-Unis et pouvais le mettre à la porte, je n’aurais aucune hésitation. En fait, je trouverais une manière de le mettre à la porte du parti. 😖

    Avec cet homme, et Kyrsten Sinema, c’est le ridicule du ridicule!

    On parle d’un homme qui bloque un projet qui aiderait des dizaines et des dizaines de millions de Monsieur et Madame tout le Monde aux Etats-Unis 🤮🤮🤮,

  10. Haïku dit :

    « La Planète éternue, le réchauffement organisé lui donne des bouffées de chaleur.
    Cependant elle entame sa ménopause. Adieu la fertilité ! »(M. Salahbk).

  11. en fait, quel pays a une véritable approche constructive et fonctionnelle face aux changements climatiques ??

    Les USA vivent au pays des licornes, mais ils ne sont pas les seuls….

  12. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:12

    Je crois qu’il y a des pays qui sont actifs sur le plan climatique, mais ce n’est pas le cas du Canada et du Québec. Justin Trudeau en parle depuis des années et ne fait rien et François Legault ne prend tout simplement pas le problème au sérieux. 😒

    Je l’ai dit plusieurs fois, à moins que quelqu’un arrive avec une solution miracle, la planète travaillant ensemble pour contrer le pire des changements climatiques, oublier ça,

    On a vu en 2021 comment le problème est sans doute (beaucoup) plus urgent qu’on pensait et pourtant, rien ne se passe ou encore, on vise des horizons beaucoup trop lointains pour faire quelque chose. Désolé, mais 2050, il sera nettement trop tard. Il faut faire quelque chose de très significatif d’ici 2030. 🙏

  13. NStrider dit :

    « Le président Biden venant tout juste de rencontrer les démocrates de la Chambre, le 1er octobre: « Peu importe quand. Peu importe que ce soit dans 6 minutes, 6 jours ou 6 semaines, nous allons le faire. », disait-il en parlant de ses programmes d’infrastructures.
    Il va peut-être réussir(et j’en doute) à faire adopter quelque chose mais le prix à payer sera l’abandon des projets phares et plus progressistes de son programme. Et cela inclus l’amputation de la capacité de financement par le rehaussement des taux d’imposition des entreprises et des citoyens les plus riches de son projet sociétal.
    À ce stade, on ne parle plus de compromis mais de compromission.
    Comme c’est dommage pour Biden, homme de 78 ans, (que certains, compte tenu de son âge, qualifierait de dinosaure) progressiste qui cherche à réhabiliter l’image d’un état fédéral plus interventionniste pour le bénéfice des plus démunis.
    Manchin et Sinema sont en train de miner sérieusement une large partie de son héritage politique.

    1. NStrider dit :

      Voici une courte liste non exhaustive de ce que Sinema et Manchin bloquent :

      – Une série d’actions menant vers 100 % d’énergie propre d’ici 2035
      – Soins à domicile pour personnes âgées et handicapées
      – « Community College » gratuit
      – Réduction du coûts des médicaments sur ordonnance
      – Hausse des impôts sur les sociétés et les personnes fortunées
      -Congés de maternité et paternité payés de 12 semaines
      – Un crédit d’impôt pour enfants qui donnerait aux parents jusqu’à 300 $ par enfant

      1. kelvinator dit :

        Le problème, c’est surtout que le blocage vient des deux cotés, chacun tentant de tirer la couverte de son côté. Aucun des deux partis ne veut vraiment se rallier à la majorité, préférant tenir leur bout coute que coute.

      2. Robert Giroux dit :

        – Soins à domicile pour personnes âgées et handicapées.
        Vous voulez que les hôpitaux privés ferment !

        – « Community College » gratuit
        Vous voulez que les forces armées soient incapables de trouver de la « chair à canon » !

        – Réduction du coûts des médicaments sur ordonnance
        – Hausse des impôts sur les sociétés et les personnes fortunées
        Vous voulez que les politiciens des deux côtés mordent la main qui les nourrit !

        -Congés de maternité et paternité payés de 12 semaines
        Maudit socialiste !

        – Un crédit d’impôt pour enfants qui donnerait aux parents jusqu’à 300 $ par enfant
        Vous voulez que les gens reçoivent de l’argent sans travailler pour … Communiste maudit !

  14. Achalante dit :

    Et puis il y a le plan secret: faire débarquer Manchin et Sinema, aller se chercher quelques sièges de plus, ce qui pourrait être réalisable si les supporters de ce type décident effectivement de ne pas aller voter. Et puis il y a ces Républicains fatigués des extrêmes de leur parti. Dans un an et des poussières, le jeu pourrait changer. On va se croiser les doigts!

    1. Mona dit :

      @Achalante
      Oui et pourquoi pas.
      Après tout une fois levée l’engagement partisan certains républicains pourraient passer du côté démocrates. D’ailleurs plusieurs ont reconnus dans un article du NYT je crois, qu’ils avaient voté Biden.
      Après c’est aussi une question de financement : trouveront ils les sponsors nécessaires à leurs campagnes ?
      La gangrene est toujours et toujours là 🙄

  15. jeani dit :

    Au chat 10h12

    Votre question est pertinente. Par contre, j’en formulerais une autre…

    Quelle proportion de citoyens a une véritable approche constructive et fonctionnelle face aux changements climatiques.

    Mon voisin vient de s’acheter un VUS. Peu de temps après de nouveaux VUS apparaissent dans le voisinage, toujours plus gros que les précédents (exemple fictif, mais proche de la réalité). Plein d’autres exemples pourraient être écrits sur le sujet.

    1. kelvinator dit :

      Les marches de Gretta, kossa donne?
      Les gens se déresponsabilise rapidement et accuse les gouvernements de ne rien faire, sans vraiment rien changer à leur propres habitudes. On achète des noix bio qui ont fait le tour du monde pour ne pas acheter de viandes locales. Les principes végétaliens prennent le dessus sur les principes climatiques, mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Le VUS en est un autre très bon.

      1. loup2 dit :

        Greta marche et manifeste alors que vous vous critiquez uniquement.
        Les noix qui ont fait le tour du monde c’est tellement facile et gros comme exemple…

        Je me demande ce qui vous motive. À chaque fois, oui à chaque fois, qu’il est question Alexandra Occasio Cortez vous venez chialer. Et aujourd’hui c’est Greta Thumberg.

        Je vous laisse sur cette *légende*.

        -Un jour, un incendie se déclare dans la forêt. Tous les animaux fuient le danger et se mettent à l’abri. Certains vont se terrer, d’autres se perchent sur les toits et les arbres au-delà de la rivière et assistent sans réagir à la destruction de leur habitat et de leurs nids. Spectateurs passifs, ils jacassent et se lamentent.

        Un colibri entreprend d’aller à la rivière, prend une goutte d’eau dans son bec et va la jeter sur le brasier. Puis il recommence ses allers et venues sans se lasser.

        Au bout d’un moment, les « spectateurs » remarquent son manège et l’interpellent :
        « Pauvre inconscient, toi si petit, crois-tu pouvoir éteindre l’incendie avec tes gouttes d’eau ? Tu vas seulement réussir à te brûler les ailes. Tu ferais mieux de te mettre à l’abri avec nous, le feu finira bien par s’éteindre. »

        Et le colibri répond : « Moi, je fais ma part pour sauver mon nid, et vous, que faites-vous ? Si vous tous unissiez vos forces, l’incendie pourrait être maîtrisé. »

      2. kelvinator dit :

        Si je n’aime pas AOC, c’est pour les même raison que Sanders, parce que c’est une populiste. En plus, je désapprouve sa manière d’utiliser les réseaux sociaux pour troller constamment la droite. C’est mon opinion, vous avez le droit de penser qu’elle est une bonne politicienne. Vous avez visiblement un problème avec ça.

        Je ne chiale pas contre Gretta, je souligne l’inutilité des grandes marches dont le seul but est d’accuser le gouvernement, alors que les participants à cette marche ne font pas grand chose de plus. La preuve étant Extinction rebellion qui bloque le pont pendant des heures… Complètement imperméable à l’évidente contradiction de leur geste.

        Des petites campagne qui rejoignent directement les habitudes des gens, comme l’achat local, est à mon avis infiniment plus efficace qu’une marche qui crée quantité de gaz carbonique par tout les déplacements engendrés et qui au final ne change pas grand chose à mon avis.

        On peut faire le lien avec le Green New Deal d’AOC pour expliquer encore plus pourquoi je n’aime pas sa manière de faire la politique. Son plan n’est rien d’autres que des voeux pieux. Or, les politiciens ne sont pas là pour faire des voeux, c’est le travail des multiples groupes de pressions et d’activistes. Le travail des politiciens est de trouver des solutions concrètes aux problèmes. AOC s’opposait à plusieurs solutions concrètes parce que pas assez extrème pour son idéologie. Refuser d’augmenter le financement de la police de Washington pour défendre « Defund the Police » par exemple.

        C’est le lien avec les marches, pas assez concret à mon goût. L’idéalisme, c’est bien beau, mais trop cogiter mène à l’immobilisme. Il faut des actions incrémental s’il le faut, pour prouver qu’on avance. Pas espérer que la chance nous donne tout ce que l’on veut d’un coup, comme plusieurs idéalistes de gauche. Il serait intéressant de voir votre perception du pragmatisme vs. l’idéalisme en politique si mon opinion vous aussi contraire à la vôtre.

      3. kelvinator dit :

        Un autre point aussi :
        Je suis certain que vous détestez Manchin parce qu’il fait du chantage pour forcer la parti démocrate à faire ce qu’il veut. Devinez qui d’autres fait du chantage au parti démocrate pour obtenir ce qu’elle veut?

        AOC semble être drappé d’une aura qui la disculpe de toute critique pour certain, un peu comment Sanders est vu comme un politicien sans tache et sans reproche. Un populiste à gauche ou à droite, ça reste un populiste.

      4. Benton Fraser dit :

        @kelvinator

        La différence entre un AOC/Sanders et un Manchin/Sinema, c’est que le Manchin/Sinema fait tout dérapé la gouvernance de Biden. (Et je ne parle pas qu’il travail pour une minorité riche et privilégié, alors que les premiers travaille pour le bien public.)

        Et la différence entre un populiste de gauche et un populiste de droite, c’est que le populiste de droit est plus dangereux parce que plus proche de certains personnes qui ont un certain pouvoir!

      5. kelvinator dit :

        C’est une question de perspective, puisque AOC menace de ne pas voter pour le plan d’infrastructure si le plan de 3,5M n’est pas voté. Menacer de couper les dépenses nécéssaire en infrastructure n’est pas « pour le bien public » à mon avis, mais du même niveau de chantage que Manchin et Sinema. On trouve toujours des manières d’excuser les excès de ceux qu’on supporte, c’est naturel, mais à un certain degré toutefois.

        Quant au populisme, diviser la population, que ce soit contre les riches ou les immigrants, donne le même résultat. La relation au pouvoir est superflu si le discours disséminé dans la population est à la base néfaste, divisif. Insulter les conservateurs et dire qu’ils vont détruire le pays n’est pas différent de dire que les libéraux vont détruire le pays. Ce n’est pas tout le monde qui est mauvais, le public shaming ne donne habituellement rien, on l’a vu avec les résultats de Trump en 2020. Continuer les insultes ne peut que retrancher encore plus la droite dans ses idées, comme c’est le cas lorsqu’on shame les conspirationnistes.
        Le populisme de gauche mène même à QAnon. https://www.politico.com/news/magazine/2021/08/13/qanon-radicalization-bernie-sanders-supporter-503295

        Donc oui, c’est une question de perspective.

      6. kelvinator dit :

        AOC tente de dérailler le projet sur les infrastructures, alors qu’elle le supporte.

        Manchin, aussi mauvais soit-il, défend ses idées qui sont certes à l’opposée du parti et qui représente son état plus mauve.

        Je crois que c’est préférable de discuter et convaincre. Comment discuter et convaincre quelqu’un qui menace dès le début de boycotter un de vos projet phare s’il n’obtient pas ce qu’il veut? C’est une réaction très égoïste qui est encore moins teamplay que Manchin à mon avis.

  16. loup2 dit :

    Ceci n’est pas hors-sujet. Oh que non.

    «J’ai l’impression que la lourdeur incommensurable qui se dépose en Paul à mesure qu’il comprend ce qu’il est et ce qui l’attend saura rejoindre une jeune génération qui se sent écrasée par la tâche et les responsabilités dont elle hérite malgré elle pour l’avenir de la planète.»

    -«Si la phrase “le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas” attribuée à André Malraux est bien de lui, j’ose imaginer qu’il entrevoyait la potentielle désacralisation du monde naturel par l’exacerbation hypnotique d’un capitalisme sauvage. »

    Deux extraits d’un texte de Chantal Guy.

    https://www.lapresse.ca/arts/chroniques/2021-10-23/d-une-lectrice-de-dune-a-denis-villeneuve.php

    Il est passé minuit selon moi.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci pour le lien.
      Je cite la phrase clef de Dune: »La peur est le tueur d’esprit »
      (« Fear is the mind killer »)

    2. Robert Giroux dit :

      D’abord, une chose est certaine, André Malraux n’a jamais écrit cela!
      voici ce que Malraux lui-même a dit au sujet de cette célèbre phrase:
      « On m’a fait dire : « le XXIe siècle sera religieux ». Je n’ai jamais dit cela bien entendu, car je n’en sais rien.
      Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire. »
      et aussi:
      « on m’a fait dire : Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. La prophétie est ridicule ;
      en revanche je pense que si l’humanité du siècle prochain ne trouve nulle part un type exemplaire de l’homme, ça ira mal.
      Et les manifestations [de mai 68] et autres ectoplasmes ne suffiront pas à l’apporter.»
      et encore:
      “Si le prochain siècle devait connaître une révolution spirituelle, ce que je considère comme parfaitement possible, je crois que cette spiritualité relèverait du domaine de ce que nous pressentons aujourd’hui sans le connaître, comme le XVIII° siècle a pressenti l’électricité grâce au paratonnerre. Alors qu’est-ce que pourrait donner un nouveau fait spirituel (disons si vous voulez : religieux, mais j’aime mieux le mot spirituel), vraiment considérable. ”

      André Frossard, écrivain, le premier à publier cette formule, dira plus tard :
      “Il a dit, le 21ème siècle sera mystique ou ne sera pas. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.”

      Par contre, Malraux a bel et bien écrit en 1955 en réponse à des questions de journalistes:
      “le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux – sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons, que le christianisme le fut des religions antiques.(1)
      “Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d ‘y réintégrer les dieux”.(2)
      1 Revue *PREUVES*, mars 1955
      2 “L’homme et le fantôme, André Malraux , Cahier de l’Herne, p. 436. Voir aussi, dans ce
      même Cahier, “Consolation ou apaisement, je ne crois pas…”, entretien accordé pour la Radio-
      Télévision yougoslave et l’hebdomodaire belgradois Nin, le 5 mai 1969:
      “Notre civilisation seracontrainte de trouver sa valeur fondamentale ou elle se décomposera” (p 17).

      Finalement, des écrivains et/ou journalistes jurent sur la tête de leur mère
      que Malraux leur a bel et bien dit une phrase qui ressemble à celle que l’histoire a retenue.

      Ainsi:
       » Malraux en interview avec moi  »
      J’ai eu par deux fois, en 1972 et 1974, l’occasion d’interviewer Malraux en profondeur.
      Chaque fois notre session à Verrières-le-Buisson a été préparée par des questions écrites auxquelles Malraux a répondu brièvement par écrit. Ensuite, nous avons passé chaque fois une bonne heure à approfondir les questions soulevées.

      C’est dans ce contexte qu’il m’a dit que nous sommes la première civilisation dans l’histoire du monde à ne pas avoir de centre, de transcendance, de sens à la vie qui l’informe en tant que civilisation. Très sensible à la technologie moderne—«Pensez donc, en l’espace d’une seule vie j’ai vu les fiacres à Paris et des hommes sur la lune» — il s’inquiétait pour l’avenir d’une telle culture sans centre, et c’est là où, devant moi, il a prononcé la fameuse phrase: «Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas».

      Il a expliqué qu’il ne savait pas quelle forme cela prendrait: ou bien le renouveau d’une religion existante, ou bien une nouvelle religion, ou bien quelque chose de tout à fait imprévisible, comme il l’a souligné dans L’Homme précaire et ailleurs.
      Mais de toute façon, pour lui, ou bien notre civilisation retrouverait un centre, une transcendance, un sens à la vie, ou bien on se ferait tous sauter en l’air puisque nous en avons maintenant les moyens techniques.

      Que Malraux se soit démenti, que la fameuse phrase ait été détournée pour dire un peu n’importe quoi, qu’elle continue à incommoder plus d’un pour diverses raisons quelque trente ans après, tout cela ne change en rien le fait que Malraux a bel et bien prononcé cette phrase, sous diverses formes devant diverses personnes dont moi-même.
      Elle correspond à la fois à son goût de la formule et à sa pensée profonde pendant au moins les deux dernières décennies de sa vie.
      – Brian THOMPSON, L’Université du Massachusetts, Boston

      1. constella1 dit :

        Robert Giroux
        Je vous remercie pour ce commentaire sur Malraux et cette fameuse phrase
        C’est très éclairant

  17. Apocalypse dit :

    @Haïku – 12:59

    Parlant de Dune, est-ce que vous – M. Hétu ou quelqu’un d’autre sur ce blogue – avez vu le film de Denis Villeneuve?

    1. Haïku dit :

      Apocalypse
      J’y vais la semaine prochaine.
      Les critiques sont dithyrambiques !

  18. Apocalypse dit :

    @Haïku – 14:01

    J’ai vu le film et on pourra s’en reparler la semaine prochaine! 😊

    Denis Villeneuve est un autre Québécois dont on peut être sérieusement fier. Comme je disais plus tôt cette semaine, peut-être le meilleur directeur à Hollywood en ce moment et en fait, depuis quelques années; il est au sommet de son art! 🙏

    1. Haïku dit :

      RE: « Villeneuve est au sommet de son art! »
      ——-
      -« Arrival
      -« Blade Runner 2049
      -« Incendies
      Parmis d’autres…..

      Ouff, c’est toute une feuille de route !

  19. Apocalypse dit :

    @loup2 – 13:59

    👏👏

    1. jeani dit :

      J’approuve. Excellent l’exemple du colibri!

      Bravo Loup2!

      1. kelvinator dit :

        Bel homme de paille en effet, pour prétendre que je ne fais rien contre les changements climatiques! haha

  20. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Je pense que ce commentateur américain a aimé le film de Denis Villeneuve. #Dune

    Quote Tweet

    Matthew Yglesias@mattyglesias
    Biden could get his approval back above water by invoking the Defense Production Act to greenlight the Dune sequel.

    🤣

    Une excellente idée (😍) avec laquelle je suis parfaitement d’accord!

  21. Haïku dit :

    En rappel:
    « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois
    dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive. »(DT45)

  22. es gens ne veulent rien changer à leurs fameuses habitudes de vie….. surconsommation à outrance et ils attendent que les gouvernements « fassent » quelque chose qui leur éviterait de le faire….

    les changements climatiques sont des trucs abstraits pour plusieurs….

    on ne parvient même pas à recycler comme du monde et on tente de se convaincre qu’on va changer la société dans son mode de vie….

    les maisons sont encore et toujours plus grosses, les véhicules aussi….

    on parle encore et toujours d’autoroutes et de béton….

    le plastique est toujours roi…

    1. loup2 dit :

      Je recommande l’émission Enquête de jeudi dernier. La section sur St-Lin des Laurentides et l’eau est tellement parlant.

      https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/570140/elections-municipales-mon-orford-st-lin-st-jean-richelieu-eau-developpement

  23. loup2 dit :

    Une autre intervention que je ne considère pas HS.
    Ah la voix de Marie-Claire.

    https://youtu.be/3j_Hp2f2h2M?t=540

    Un des commentaires – «La plus belle voix du Québec, si pure si claire, si transcendante…sans artifice, sans éclats, sans tape à l’oeil Vegasien»

  24. captmichel dit :

    et que j aime ce blogue de lire tout vos commentaire me fait sentir plus intelligent merci a tous

  25. Alexander dit :

    On s’y perd avec toutes ces promesses et tous ces milliards.

    Difficile de prendre du recul dans ces guerres de chiffres.

    Mais, clairement qu’il faut des mesures assez significatives pour essayer de renverser la vapeur.

    L’immense problème est que tous ceux qui empêchent la planète de se protéger un peu seront bien refroidis quand la terre va surchauffer.

    Le réchauffement climatique, ça les laisse froid.

  26. xnicden dit :

    « .. une multitude de lois sur les énergies propres adoptées par les États »

    Ce troisième volet me semble relever du jovialisme. J’allais dire que ça frise même la désinformation…Toutefois s’il y a une masse critique d’États qui développent des lois strictes cela pourrait avoir un effet durable. Je veux dire que des entreprises pourraient considérer que quant à faire, pour une une question coûts/bénéfices, aussi bien appliquer les normes environmentales dans tout le pays.

  27. gl000001 dit :

    Malgré tout, lorsque l’autre avait sorti les USA de l’accord de Paris, plusieurs états et même des villes ont dit qu’ils prendraient des mesures pour le climat. C’est quand même de valeur qu’ils aient le mots « unis » dans leur nom de pays !!

    1. Helene dit :

      Ils ont également les mots: O’er the land ouf the free, dans leur hymne national et ils restreignent le droit de vote. Ils n’en sont pas à une contradiction près.

  28. _cameleon_ dit :

    La question …

    Ont-ils déjà été unis ?

  29. _cameleon_ dit :

    Ou encore

    Est-ce que l’état des unis ne fut jamais qu’un Mythe miteux ?

    1. gl000001 dit :

      Leur super héros favori ne devrait pas être Superman mais plutôt Mythoman !!

  30. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait…
    Une vieille blague de Raymond Devos lors du choc pétrolier des années ’70:

    « C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ;
    et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre. »

  31. Haïku dit :

    HS,
    Puisque ce n’est pas vendredi, je vous propose une pause musicale:
    « So What »/Miles Davis, John Coltrane et all.
    La version ‘live’ à la télé, du morceau tiré de l’album phare ‘Kind of Blue’.

    *https://youtu.be/zqNTltOGh5c

    1. gl000001 dit :

      Vu dans les commentaires :
      « I don’t own a refrigerator, I just play this song to my food » -Bailey Main

  32. Mona dit :

    Et puisque qu’on est dimanche un peu de littérature qui nous renvoie en boomerang dans le temps présent et un clin d’oeil venimeux à cette presse américaine qui reflète la société vénale (pragmatique dira t’elle) dans laquelle elle se meut :

    « …et comme tous les commerces, il est sans foi ni loi. Tout journal est une boutique où l’on vend,au pu livres paroles de la couleur dont il les veut. S’il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n’est plus,fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. »
    Les illusions perdues, 1837, Honoré de Balzac

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Excellente citation ! 👌
      —–
      Ajout amical:
      « La presse a un pouvoir de l’image si puissant qu’elle peut faire passer un criminel pour une victime
      et montrer la victime comme une criminel. »(Malcolm X)

  33. Mona dit :

    Oups…l’on vend au public des paroles…

  34. Jean Létourneau dit :

    @marie4poches 23/10/2021 à 10:23

    « En effet, il est nettement préférable d’avoir ces jolies cheminées fumantes dans sa cour, c’est bien moins dangereux pour la santé que les éoliennes… »

    Ils maquillent la fumée pour les nostalgiques. La fumée du charbon propre est si blanche qu’elle est presque invisible. Un repu-pis-plein cataschTrumphique aime se remémorer que le noir est à son service.

  35. Jean Létourneau dit :

    Gare à la synema globosum!

    Cette jolie et petite araignée méditerranéenne qui ne tisse pas de toile chasse plutôt sa proie comme des mouches ou des abeilles bien plus grandes qu’elle. On l’appelle aussi:
    • Araignée Napoléon,
    • Thomise Napoléon, ou
    • Araignée-crabe

    https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/24//21102402230614553317634818.jpg

    pour en savoir plus:
    *https://www.quelestcetanimal.com/arachnides/la-thomise-napoleon-2/

  36. citoyen dit :

    voici une liste de choses plus importantes à faire pour sauver la démocratie.
    1. corrupt capital : @ sack
    2. lobby city ; @ sack
    3. distopia island : @ sack
    4. weed city : @ sack
    5. mafia island : @ sack
    6. fily city : @ sack
    7. climate city : @ sack
    8. printing paradise : @ sack
    9. banana republic : @ sack
    10. cellular city : @ sack

    1. gl000001 dit :

      Troll @sack

    2. kelvinator dit :

      Qu’est-ce que ce charabia exactement?
      Est-ce que vous allez bien?

      1. Sebastien Bernier dit :

        J’aimerais bien voir qui a liké!

      2. gl000001 dit :

        Citoyen est une bien drôle de bibitte. On se moque gentiment de lui. Il ne répond jamais.

      3. kelvinator dit :

        Comme tout le trolls en fait…

  37. Layla dit :

    HS

    Cette chère Mme Nancy Pelosi, comme je dis souvent «  qu’est ce que je l’aime ».

    « Mind you, just to remind what’s his name was president and the Republicans were in power. »

    Au lieu de le nommer, elle dit « quand son nom était… » elle a le don de me réjouir en lui faisant monter la pression…

    Comme c’est vrai « Il y a deux choses dont l’ancien président a peur, d’être poursuivi pénalement et d’être ignoré. »lu sur politicususa.

    et je dirais que sa plus grande peur, c’est d’être ignoré… bien avant être poursuivi pénalement.

    1. kintouai dit :

      « what’s his name was president…»

      La traduction est en fait « Quand Trucmuche était président » ou (en québécois) « quand Chose était président…»

      Un bon moyen de dégonfler cette baudruche.

    1. gérard séguin dit :

      Le Bon-gars est et sera toujours le dindon de la farce. Powell s’est réveillé trop tard, en admettant son erreur. Cependant, celui-ci demeure pour moi un bon-gars, malgré tout. Le bon-gars s’en sort plus souvent qu’autrement perdant.

      1. Igreck dit :

        S’il avait été à la hauteur du rôle historique qu’il jouait à ce moment-là, il aurait démissionné ce qui aurait sans doute donner des « armes » supplémentaires à des gens ÉVEILLÉS comme Dominique de Villepin (ministre français des affaires étrangères) qui s’est opposé avec force à cette aventure guerrière.
        « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à ceux qui regardent et laissent faire. » A. Einstein

  38. Apocalypse dit :

    HS – Pour ceux et celles qui ne sont pas des fans d’Israël:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/10/24/israel-annonce-la-construction-de-1355-nouveaux-logements-en-cisjordanie

    Israël annonce la construction de 1355 nouveaux logements en Cisjordanie

    Israël peut littéralement faire ce qu’il veut et absolument personne pour aider les Palestiniens; pire, lorsque les Palestiniens veulent faire quelque chose, tout le monde prend le parti d’Israël. 🤮

    Avec le soutien indéfectible des Etats-Unis, ils se sentent en business, avec raison d’ailleurs. 😭

  39. Apocalypse dit :

    @Igreck – 12:24

    J’ai lu l’article plus tôt ce matin. Colin Powell, sans doute un bon gars, mais on va se rappeler de lui pour cette fameuse présentation sur la soi-disante possession d’armes de destruction massive par l’Irak suivi de conséquences monstrueuses que nous connaissons tous et toutes 😭😭😭

    Je ne sais pas si c’est vrai, mais je crois avoir lu qu’il savait qu’il mentait au sujet de ces armes 🤔

    1. InfoPhile dit :

      Lors de sa démonstration mensongère son langage corporel se traduisait ainsi : j’espère que vous n’êtes pas en train de me croire…

      À tout le moins, il doutait de ce qu’il disait. Par la suite il a prétendu qu’il avait été dupé par la CIA et autres.

    2. kelvinator dit :

      Powell est surtout le bouc-émissaire pour l’administration W. Bush.
      Celui qui prend la majorité du blâme, alors que c’est un laquais. Sa position militaire ne lui laissait pas le choix que d’obéir aux ordres.

  40. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Je pense que ce commentateur américain a aimé le film de Denis Villeneuve. #Dune
    Quote Tweet
    Matthew Yglesias@mattyglesias
    Biden could get his approval back above water by invoking the Defense Production Act to greenlight the Dune sequel.

    On parle d’un weekend d’environ 40 millions au Box Office et il semble que les gens de Warner Bros. sont satisfaits. Il faudra voir les chiffres pour HBO Max qui présente le film en même temps qu’au cinéma, un bien curieuse idée dans mon bouquin, mais bon, on vit une étrange … époque 🤔

    On va continuer à se 🤞🤞 pour avoir la partie 2 de Dune.

  41. Mona dit :

    Cette année 2021 nous fêtons le centenaire de la naissance de Georges Brassens.

    Je partage avec vous un enregistrement exceptionnel : Brassens chanté l’auteur compositeur catalan Paco Ibanez qui a mis en musique les plus grand poètes espagnoles comme Garcia Lorca, Rafael Alberti et latinos américains comme Pablo Neruda.

    La Mauvaise Reputation de Georges Brassens.

    https://youtu.be/ZN1TGK5FAas

    1. _cameleon_ dit :

      Georges Brassens – Fernande

      https://www.youtube.com/watch?v=emuQlJyXFkg&ab_channel=Maximusunike

  42. Igreck dit :

    HS

    La tentation du docteur Frankenstein 👹

    Mon grand-père aurait dit : « Ça ressemble trop à ça pour ne pas être ça ! »
    Vous vous souvenez lorsque l’on parlait du « Péril jaune* »❓

    * Le Péril jaune est défini à la fin du XIXe siècle comme le danger que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde. Désignant dans un premier temps le péril chinois, l’expression est employée au début du XXe siècle pour stigmatiser le Japon lors du conflit qui l’oppose à la Russie en 1904-1905.
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-10-23/origine-de-la-covid-19/la-tentation-du-docteur-frankenstein.php

  43. _cameleon_ dit :

    Tandis que le péril orange est défini au début du du XXIe siècle comme le danger que les peuples des US of A se désunissent plus que jamais …

Répondre à InfoPhileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading