Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme prévu, la commission d’enquête du Congrès sur le 6-Janvier s’est prononcée à l’unanimité mardi soir en faveur de poursuites judiciaires pour « entrave au travail du Congrès » contre Steve Bannon. L’ensemble de la Chambre des représentants tiendra un vote jeudi sur le même sujet dans la foulée du refus de l’ex-conseiller de Donald Trump de collaborer aux travaux des enquêteurs sur l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier.

J’écrivais mardi dans un billet que la commission pense que cet assaut a découlé d’un effort concerté et coordonné. L’une de ses membres, Liz Cheney, a exprimé la même idée mardi soir, tout en l’assortissant d’une promesse. Dans sa déclaration, elle a d’abord fait allusion au motif invoqué par Bannon et Donald Trump pour refuser de remettre des documents à la commission d’enquête ou, dans le cas de Bannon, de comparaître devant elle, à savoir le privilège de l’exécutif.

« Les arguments fondés sur le privilège de M. Bannon et de M. Trump semblent cependant révéler une chose : ils suggèrent que le président Trump était personnellement impliqué dans la planification et l’exécution du 6 janvier, et cette commission ira au fond des choses. »

Je ne sais pas encore si la promesse de la représentante républicaine du Wyoming est réalisable. Mais avouons qu’elle est intéressante.

(Photo capture d’écran)

22 réflexions sur “La promesse de Liz Cheney

  1. Loufaf dit :

    C’ est très bien Mme Cheney de vouloir aller au fond des choses. Mais elle doit accélérer, car les personnes assignées à comparaître feront tout pour gagner du temps.Et si cette bande de conspirateurs choisissent la prison plutôt que de témoigner, comment l’ enquête pourra t’ elle progresser? J’ ose espérer que certains témoins se présenteront et sous serment, qui sait, la vérité sorte enfin!
    Et je me pose la question, si la chambre devient républicaine aux midterms, a t’ elle le pouvoir de mettre fin à l’ enquête? De la part des reps, tout est possible pour protéger les plus pourris d’ entre eux.

  2. Guy Gibo dit :

    Bannon doit souhaiter la prison… Ça lui vaudrait d’être considéré comme un martyr au mains de l’actuel gouvernement communiste. Il pourra ainsi gonfler ses actifs en faisant appel à des dons de ses fans. Quoi de mieux pour augmenter ses avoirs en étant nourri et loger au frais de l’État.

  3. Hilarion Lefuneste dit :

    gors show de boucane que cette commission, beaucoupo de bla bla aucune action, du moims c’est l’impression qur ca me donne. J’espère que je me trompe ou trop impatient

  4. Guy LB dit :

    Nous sommes nombreux à être convaincus depuis longtemps
    que T**** l’hypocrite a été impliqué, de toute ÉVIDENCE, jusqu’aux ouïes dans les machinations qui ont culminé le 6 janvier. Il est plaisant et intéressant d’apprendre que cette évidence frappe enfin l’esprit de certains élus républicains.

    Mais il est encore trop tôt pour s’avancer, tenaillés par l’anticipation, au bord de notre chaise en se rongeant les ongles. On a déjà vu ce film où des républicains de poids font des déclarations pétaradantes condamnant T**** pour ensuite rentrer bien gentiment dans le rang. Qui donc est sérieusement convaincu que Cheney ne fera pas une Lindsay Graham ou une Chuck Grassley d’elle-même ?

  5. Boileau dit :

    Bannon et t… sont comme les enfants dans la publicité avec la face pleine de peinture surpris par leur père dans le bain et qui essaient de mettre la faute l’un sur l’autre.

    Malheureusement, c’est moins comique ! Et Mme Cheney n’entend pas à rire du tout !

  6. Mona dit :

    Bravo quand même Madame Cheney qui, « sans testostérone » (n’en déplaise au monstrueux Madison Cawthorn) démontre une capacité de combat, assortie d’une prise de risque, pour une écriture juste de l’histoire.

  7. Le Champ dit :

    Ralentir le tout jusqu’au élections de mi-mandat qui seront assurément remporter par les ripoux qui rendront cette commission caduc . Ensuite les ripoux gagneront la présidentielle.

    Les démocrates avec la plus grande opportunité de faire des vrais changements auront gachés le tout avec des chicanes d’égo et un leader faible…

    La suite pourrait etre vraiment a chier 🙁

  8. Mona dit :

     » A coté de celui de la femme, l’univers de l’homme est très vaste. Il appartient avant tout à son devoir et ne pense aux femmes que par intermittence. L’homme constitue l’univers de la femme. C’est aux autres choses qu’elle pense seulement par intermittence. La différence est considérable « .
    Adolf Hitler

    Ah bon ?

    1. Guy LB dit :

      @Mona : 😳🤔😵‍💫😀😄😂🤣
      Que lisez-vous donc en cachette pour nous sortir les pansements profonds de ce grand homme ce matin ?

      1. Mona dit :

        😉 les miracles du net : j’ai tapé « Hilter et machisme » 😂 en sachant que je m’approcherai du délire du testostéroinoman !!
        ( Bon, je me la joue à la @Haikugl00001GuyLB…vous voyez que vous influencez le cerveau limité d’une faible femme !)

    2. MarcB dit :

      pour continuer les citations pas très gentilles envers les femmes:

      « Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. »
      Sourate 2 – Verset 282

      *https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=2&verset=282

      1. Mona dit :

        @MarcB 👌👏
        Excellente et effrayante en même temps.

  9. gl000001 dit :

    Va-t-il se faire tatouer la face de t**** dans le dos comme Stone l’a fait avec la face de Nixon ?

  10. monsieur8 dit :

    Mme Cheney pense avoir trouver un moyen d’agripper fermement du Téflon?

    On lui souhaite. Mais j’attends de le voir pour y croire.

  11. Novgorod dit :

    Mme Cheney va perdre son siège en 2022 et cette commission là suivra fort probablement aussi. Un gros show de boucane.

    1. Toile dit :

      Peu importe. L’important est que sa position est juste, fidèle et inspirante de vérité dans le moment précis où l’histoire en a grand besoin. Ça, on peut pas lui enlever. Elle a pas pris l’option » tapis ». La promesse tient, j’imagine, dans la mesure où cette commission survit. C’est là tout le défi. La chambre est autre étape pour ne pas dire une trappe.

    2. el_kabong dit :

      @novgorod

      C’est certain qu’on s’ennuie de ces commissions d’enquête tellement importantes et pertinentes quand les ripoux-libans sont au pouvoir, comme les 12 enquêtes sur Benghazi…
      Fun fact, il est mort davantage de personne à la paisible visite touristique du 6 janvier qu’à Benghazi…

  12. marie4poches4 dit :

    Fallait s’y attendre, le GOP voudra protéger Bannon…

    Jim Sciutto
    @jimsciutto

    New: House GOP leaders are recommending a “no” vote on the criminal contempt referral for Steve Bannon, House GOP whip Steve Scalise announced in conference this morning, according to a source in the room.

    https://twitter.com/jimsciutto/status/1450819155381338115?s=20

  13. Igreck dit :

    HS… quoique…

    Iceberg droit devant😳

    L’humoriste Bill Maher a présenté un portrait percutant de l’avenir démocratique des États-Unis, et c’était loin d’être drôle. Son point de départ était le même que celui qui est répété et répété depuis les lendemains du scrutin de novembre dernier : Trump veut revenir à la Maison-Blanche et, à moins de l’équivalent d’une intervention divine (❓), il va presque certainement tenter de le faire en 2024.

    À cette première prédiction, Maher en a ajouté une deuxième, qui semble également tout à fait plausible : si Trump se représente, il remportera l’investiture présidentielle du Parti républicain.

    Et à cette deuxième prédiction, Maher en a ajouté une troisième : peu importe le résultat de l’élection générale, il affirmera l’avoir gagnée.

    Et cette troisième prédiction mène à une question qui mérite déjà d’être considérée sérieusement : Trump pourrait-il se trouver nettement mieux placé pour faire « appliquer » sa déclaration de victoire… qu’elle soit vraie ou fausse

    https://lactualite.com/monde/etats-unis/trump-a-la-chasse/

  14. sousmarin dit :

    Beaucoup de bruit pour rien…serait-ce une comédie ? 🙂

  15. Pierre S. dit :

    ————————-

    Le premier pas de guérison de ce pays éclaté ce sera la mort de l’andouille Trump.

  16. bock21 dit :

    Qu’elle femme courageuse et intelligente,ça fait changement des autres républicains.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :