Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

17 millions : montant en dollars américains de la rançon réclamée par le gang « 400 Mawozo » pour la libération des 17 personnes associées à groupe chrétien basé aux États-Unis et enlevées samedi en banlieue de Port-au-Prince, selon le ministre de la Justice du pays, Liszt Quitel.

« Souvent, ces gangs savent que ces demandes ne peuvent être satisfaites et ils envisagent une contre-offre des familles, et les négociations peuvent prendre quelques jours ou quelques semaines », a déclaré le ministre au New York Times, tout en laissant entendre que le gang n’avait pas émis de date limite pour le paiement. 

(Photo AP)

20 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. garoloup dit :

    J’ai l’impression que les USA vont faire une surprise: à ce gang:.lui envoyer un commando des Forces Spéciales pour « nettoyer » ce gang et ramener les otages…

    1. MarcB dit :

      C’est aussi mon impression. Ca devrait faire mousser la popularité de Biden auprès des conservateurs « testostéronnés », et ça envoie un message fort à tous les groupes criminels qui voudraient imiter ces kidnapping.

    2. Madalton dit :

      C’est ce que j’ai dit à ma femme ce matin. Une petite visite touristique des Navy Seals. On élimine la gang et on repart avec les victimes. On laisse un petit message à ceux qui voudraient les imiter.

    3. simonolivier dit :

      Au lieu de $17M ils vont avoir la visite de 17 $eals

    4. spritzer dit :

      Après ce qu’on a vu en Afghanistan, s’ils font une expédition en Haiti ils vont probablement se tromper de maison et massacrer toute une famille innocente.

      1. garoloup dit :

        Les Seals ont quand même réussi à zigouiller Ben Laden au Pakistan…sans faire de carnage autour.

  2. Haïku dit :

    RE:
    « rançon réclamée par le gang « 400 Mawozo »(billet)
    —————-
    « On n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces. »(Proverbe Français)

  3. Toile dit :

    Autrement dit, 1 million par tête de pipe, gens associés à un groupe chrétien basé aux usa. Sont ils américains? Et allez donc savoir si la maxime «  on ne paie pas des terroristes » s’appliquent? Pense pas.

    1. simonolivier dit :

      16 américains et 1 canadien.

  4. Madalton dit :

    HS, Bolsonaro pourrait être accusé de négligence criminelle pour sa gestion de la pandémie. À quand la même chose pour Trump?

    1. Haïku dit :

      Très bon point !!

  5. Robert Giroux dit :

    Y-a-t’il parfois de bonnes nouvelles chez nos voisins … ??

    1. Guy LB dit :

      @ Robert Giroux : bonne question,
      parce que, le nez collé comme nous l’avons sur les travers des Américains, on perd de vue que nos voisins vivent très semblablement à nous…

  6. PROBERT dit :

    Haiti s’est enfoncé dans le chaos graduellement, d’une décennie à l’autre, depuis près de 50 ans. Les institutions devenant de plus en plus faibles, de plus en plus corrompues. Je ne vois pas comment la situation pourrait s’améliorer avant bien longtemps. Un exemple qui montre que ce que l’on a aujourd’hui n’est pas nécessairement acquis pour toujours.

  7. Samati dit :

    Ces évangélistes sont sur place pour corrompre

  8. Samati dit :

    Oups parti trop vite. Je disais donc :

    Ces évangélistes sont sur place pour corrompre moralement la population locale. Ils peuvent toujours vendre un de leur jet privé pour payer la rançon. Le gouvernement américain doit rester à l’écart de ces faux missionnaires.

    1. MarcB dit :

      Avez-vous des information comme quoi cette ONG est non-recommendable?

      Sinon, on parle de cinq hommes, sept femmes et cinq enfants, pas des criminels avec des enveloppes brunes et « des offres que vous ne pourrez pas refuser ». Peu importe la raison pour laquelle ils étaient à Haiti, ils ont le droit d’exposer leur philosophie, qu’elle soit Chrétienne, Athée, Socialiste, Communistes, Environmentaliste, etc… La libre circulation des idées doit être respectée, même si on est en désaccord avec elle. (Je parle d’idées&philosophies, pas des mensonges Trumpien et autres faits alternatifs).

  9. Gina dit :

    C’est un gouvernement dirigé par des bandits. Allez lire les journaux haitiens, vous verrez que le 17 octobre 2021 , cela fait juste deux jours, le premier ministre ministre a donné de l’argent a un groupe de bandits bandits pour pouvoir se rendre au Pont-Rouge pour rendre hommage à un des Pères de la nation . Et arrivé sur les lieux un autre groupe de bandits l’a fait déguerpir lui et les membres de sa sécurité. Et personne n’a été arrêté. Les autorités sont de connivences avec les bandits. Le chef de police n’a fait aucune déclaration en lien avec le kidnapping. Attendons pour voir ce que les américains vont faire. Je pense qu’ils ne feront rien parce qu’ils supportent ce gouvernement de bandits .

  10. sousmarin dit :

    Je n’ai aucune sympathie pour les prosélytes qui profitent de la misère pour essayer d’essaimer des croyances qui, bien trop souvent, rend les pauvres responsables de leur situation.
    Les seuls dignes d’intérêt ici sont les enfants qui n’ont rien demandé…

    La question du jour : Pourquoi les kidnappings continueraient si des rançons n’étaient pas payées ?

  11. Gina dit :

    @sousmarin
    Les kidnappings continuent parce que la majorité du butin vont dans les poches de ces dirigeants corrompus . C’est tout . Les dirigeants haitiens s’enrichissent en pigeant dans la caisse de l’état et d’une partie du butin rapporté par les kidnappeurs. Pour payer les rançons plusieurs membres de la personne kidnappée cotisent pour payer ou sont obligés de vendre ou hypothéquer leur maison. C’est ça que cela donne lorsqu’un pays est dirigé par des bandits qui n’ont aucun code moral

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :