Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 61 voix contre 37, l’Assemblée du Wisconsin a adopté mardi un projet de loi destiné à interdire aux enseignants des écoles publiques de l’État d’aborder des dizaines de sujets ou concepts tels le « racisme systémique », l’« anti-racisme », la « fragilité blanche » ou le « multiculturalisme ». Les républicains jouissent de la majorité au sein de l’Assemblée, tout comme au Sénat, l’autre chambre du parlement du Wisconsin, qui doit tenir un vote sur le même texte.

Le projet de loi a été rédigé en plein coeur de la tempête autour de la « théorie critique de la race », un concept dénoncé par les ténors républicains et les commentateurs conservateurs sur Fox News et autres médias du genre. Un des auteurs du projet de loi du Wisconsin a affirmé que sa démarche faisait suite aux préoccupations soulevées par des parents concernant la matière enseignée à leurs enfants dans les écoles primaires et secondaires. Un projet de loi similaire interdirait l’enseignement de ces mêmes concepts dans les universités et les collèges techniques.

La réaction d’une élue démocrate noire du Wisconsin : « Ces projets de loi sont une piètre tentative de psychologie inversée pour semer les graines de la division et de la haine en jouant sur les peurs d’une majorité blanche en déclin. »

Si les républicains sont majoritaires dans les deux chambres du parlement du Wisconsin, ils ne contrôlent pas le poste de gouverneur. Et le gouverneur démocrate Tony Evers, qui a lui-même dirigé le réseau des écoles publiques de l’État, a promis de mettre son veto aux projets de lois républicains visant à interdire les sujets ou concepts inclus dans une liste qui finit par le mot « woke ».

(Photo AFP/Getty Images)

93 réflexions sur “« Racisme systémique » : ces mots que le GOP du Wisconsin veut mettre à l’index

  1. gamacheg dit :

    Républicains et Caquistes ont ce point en commun? C’est drôle cela ne me surprend pas.

    1. Labinne2 dit :

      A part ne pas vouloir dire les mots « racisme systémique » je n’y vois aucune ressemblance, le gouvernement Legault n’a jamais parler d’interdire d’en discuter à l’école ou ailleurs.

      1. gamacheg dit :

        Mais il ne faut surtout pas en parler à l’assemblée nationale ou aux médias. Dans ce cas on se fait traiter de traitre à la nation, ce mot galvauder par notre premier ministre dans le seul but de faire plaisir à ses disciples et à conserver ses votes pour la prochaine élection.

      2. Labinne2 dit :

        @gamacheg

        Je crois que vous faites preuve de mauvaise fois, Legault ne veux pas prononcer les mots, mais jamais il n’a (lui ou son parti) traité de traitre a la nation quelqu’un qui le faisait, si oui, j’ai manqué quelque chose et donnez-moi vos sources.

    2. lanaudoise dit :

      Il y a au Québec une frilosité certaine. Nous avons peur de nous faire faire traiter de racistes. Personnellement. Alors que de franchir le pas de reconnaître la réalité des biais racistes de nos systèmes ne veut pas dire que tout le monde l’est! A part que ceux qui sont racistes s’y trouvent confortables.

      Au sud de la frontière, c’est différent. On y est fièrement racistes et on veut continuer de l’être. La Caste supérieure. Celle qui a le droit, leur venant de Dde persécuter.

      1. lanaudoise dit :

        Droit qui leur a été accordé par le petit Jésus.

      2. Tom de Boston dit :

        Mais les Noirs constituent-ils un pourcentage similaire de la population au Québec comme dans de nombreux États américains (en particulier dans le sud) ? Cela pourrait avoir un effet sur ce que les gens pensent du racisme.

      3. lanaudoise dit :

        Tom de Boston,
        Cea ne les rend que plus dangereux! Faut les remettre constamment à leur place.

      4. Tom de Boston dit :

        lanaudoise,

        Les sud-américains ont certainement cette attitude !

    3. Dekessey dit :

      @gamacheg
      Vous perdez du temps, allez donc directement au point Godwin.
      🙄

  2. Jean-François dit :

    Et le 1er amendement qui leur est si cher ??? C’est vraiment le comble de l’hypocrisie…

  3. el_kabong dit :

    Les ripoux-libans ont des projets tellement inspirants, toujours destinés à faire progresser la société…

    1. Labinne2 dit :

      Il me semble que ces projets de lois sont exactement ce qu’ils reproche aux géants du nets de faire lorsqu’ils se font fermer la parole. Mais ou est la LIBARTÉ d’expression ?

      1. gl000001 dit :

        Oui, mais dans ce cas-ci, c’est pour empêcher le brainwash de leurs enfants. Le brainwash de leur parents doit passer en premier.
        « Mon brainwash est plus fort que le tien !!! »
        😉

      2. marylap dit :

        Pour le QOP, la liberté d’expression ne s’applique qu’aux personnes qui pensent comme eux. Les autres doivent se la fermer.

      3. Guy LB dit :

        @ marylap : 👌😂😂😂
        … et très juste en plus.

    2. Achalante dit :

      Eh oui. *Ça*, c’est de la censure.

      Ces enfants portant pancartes assurant qu’ils ne sont pas des oppresseurs? Ils pourraient très bien le devenir sans même s’en rendre compte.

  4. Ceptik dit :

    Du lavage de cerveau pour générations futures (la photo). Bien que répugnants, de tels personnages servent de repoussoir, ou de faire valoir, à toute manifestation d’intelligence, de compassion ou de civilité venant d’autrui. Ils sont aussi présents ici, au nord du 45e parallèle ou dans l’ombre du 45e président. Pour cela, merci à eux et merci à toi, Mad Max.

  5. gl000001 dit :

    Tout va très bien madame la marquise.
    Tout va très bien.
    Tout va très bien.

    1. Mona dit :

      @gl00001 😊
      Vous la connaissez celle-là ? Alors là je suis scotchée…ma grand-mère me la chantait !!

      1. Mona dit :

        « Un petit rien, une bêtise, la mort de votre jument grise…mais à part ça, Madame la Marquise tout va très bien, tout va très bien !! » ☺️

      2. Guy LB dit :

        @Mona : Je suis scotché aussi
        d’apprendre que vous et moi, et possiblement gl-plein-de-zéros, avions la même grand-mère.
        On vit vraiment sur une toute petite planète ! C’est plate qu’il s’y trouvent autant de républicains orangistes pour nous la salir…

      3. Bob Inette dit :

        … Il faut pourtant, pourtant que je vous dise …
        Tout va très bien, tout va très bien. (air connu)

      4. gl000001 dit :

        La jument grise, les écuries, le château, la faillite, le marquis. Tout y passe.
        Ma mère écoutait les Compagnons de la chanson, Maurice Chevalier et les autres grands de la chanson française. Mon père écoutait Elvis, The Platters, Perry Como, le rock et le blues américain des années 50. Ma soeur, la plus vieille, écoutait du rock anglais, Genesis, Pink Floyd. Mes amis d’université trippaient sur la musique électronique comme Tangerine Dream. J’ai eu une copine qui aimait l’opéra (!) et une
        autre c’était Glass et Reich.
        Je suis une éponge. J’absorbe tout et je mélange les genres maintenant. Par exemple, du Rammstein qui est un peu opératique, minimaliste et très heavy rock !!

  6. Mona dit :

    Le parallèle est incroyable entre la tentative des suprématistes blancs pour effacer un racisme installé aux Usa en légiférant afin d’interdire les mots pour le dire … et celles de Zemmour en France qui veut « abolir les injures et actes racistes « … en modifiant les lois.

    Le pire : Zemmour, lui est un juif d’Afrique du Nord, qui votait Mitterrand, dont les parents étaient démocrates et républicains !

    https://www.europe1.fr/politique/zemmour-veut-abolir-les-lois-contre-les-injures-et-actes-racistes-4068384

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien.
      Ouache!!!
      En effet, c’est tout un numéro ce Zemmour ! 😱

    2. lanaudoise dit :

      Comme dit mon fils: c’est beau, la France!

      1. Mona dit :

        @lanaudoise
        Et il a raison.
        Et vous savez, j’ai un peu honte de ce qui se passe ici.

  7. Apocalypse dit :

    @gamacheg – 10:03

    Vous m’avez devancé. Ce n’est pas la meilleure semaine de François Legault. Il s’est fait critiquer, avec raison d’ailleurs, sur son entêtement dans le dossier du racisme systémique.

    Je me demande s’il ne confond pas systémique et systématique?

    1. NStrider dit :

      Je crois qu’il a réagi trop rapidement, sans être suffisamment renseigné sur la signification réelle du terme, les premières fois qu’on l’a questionné sur le sujet. Il faut peut-être ajouter à cela une certaine dose de petite politique pour faire un appel du pied à un certain populisme. Et une fois le bras dans le tordeur médiatique,il ne pouvait faire marche arrière. Il s’est enferré lui même et malheureusement pour la discussion publique ne sait pas comment faire pour modifier sa position sans avoir l’air complètement fou. Je ne cois pas que ce soit une position idéologique ou qu’il manque d’empathie mais comme une anguille de rivière Ouelle il s’est engagé dans le piège et sa fierté l’empêche de reculer.

      1. MarcB dit :

        « Je ne crois pas (…) qu’il manque d’empathie »

        Pas certain que je suis 100% d’accord avec vous. L’empathie de Legault me semble plus faible que son attrait au $$$. Il vient d’annoncer que la « Journée de Réconcilliation » ne sera pas journée fériée au Québec. La raison qu’il a évoquée est assez boiteuse!

        « Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas l’intention de faire du 30 septembre un jour férié parce que « nous avons besoin de plus de productivité ». »

        https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-09-30/pas-de-conge-ferie-le-30-septembre-au-quebec-dit-legault.php

      2. kelvinator dit :

        @MarcB
        J’ai lu quelque part qu’une journée fériée couterait des centaines de millions en dédommagement seulement pour les employés gouvernementaux.

      3. MarcB dit :

        @kelvinator

        Le salaire annuel devrait rester le même, les employés auraient une journée de congé supplémentaire. A la fin de l’année, les employés travailleraient 1 journée de moins, sur environ 200 jours de travail.

        Les couts supplémentaires pourraient être pour le temps et demi des employés qui devraient travailler cette journée. Centaine de millions de $$$, peut-être, Mais en utilisant cette logique, on pourrait justifier d’enlever tous les congés fériés.

  8. gamacheg
    le lien entre les 2 partis politiques est, ma foi, tiré par les cheveux…

    les dossiers peuvent avoir des similitudes mais n’ont aucunement les mêmes racines et mêmes portées…

    Au Québec, La CAQ considère que le racisme existe mais qu’il n’est pas un « système établi »… c’est un peu maladroit de ne pas reconnaitre que les minorités au Québec sont souvent jugées et étiquetées…
    Aux USA, les Républicains opposent une vision pas mal plus radicale en refusant systématiquement de simplement ouvrir le dialogue.. c’est par idéologie obtuse qu’ils se dressent devant tout ce qui est du racisme systémique qui, avouons-le, est pas mal plus visible et établi qu’au Québec…

    Les Caquistes ont une vision fleur bleue de leur société alors que les républicains,ici, affichent clairement leur racisme en interdisant que le sujet soit débattu….

    Toutes les sociétés aisées, peu importe leur couleur de peau, ont toujours agi avec un racisme systémique envers les communautés qu’ils considéraient « autres »…..
    ce n’est pas un apanage de blancs….

    En Amérique, toutefois, ce sont les blancs qui dénigrent par une attitude condescendante, ignorance, préjugés les autres communautés… et refuser de le voir, au Québec, est un réflexe plus près des anti-vaccins que des républicains avec leur racisme porté comme une valeur patriotique….

    1. Madalton dit :

      La CAQ reconnaît le racisme systémique pour les autochtones mais ne veut pas le reconnaître pour les autres minorités ne sachant pas où ça va mener. Les québécois, je crois, reconnaissent en majorité que les autochtones sont victimes de racistes systémiques. La loi sur les indiens en est la preuve.

      Justin Trudeau fait de beaux discours, met les drapeaux en berne jusqu’à ce que les chefs autochtones lui disent que ce ne sera plus nécessaire et ajoute un congé férié pour souligner la réconciliation.

      Pendant ce temps, il contestait un jugement sur l’indemnisation de 40 000 $ par enfant des Premières Nations qui ont été retirés de leur famille pour être placés dans le système de protection de la famille après 2006. Pas tellement mieux.

      https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-09-29/indemnisation-d-enfants-autochtones/le-gouvernement-federal-deboute-par-la-cour-d-appel.php

      1. Richard Hétu dit :

        « La CAQ reconnaît le racisme systémique pour les autochtones » : à moins d’en avoir raté un bout, cet énoncé est faux.

      2. MarcB dit :

        Une partie de la CAQ a effectivement demandé ren octobre 2020 de reconnaitre le racisme systémique envers les Autochtones.

        « Des voix s’élèvent au sein de la Coalition avenir Québec pour reconnaître la présence de racisme systémique à l’égard des Autochtones. »
        *https://www.ledevoir.com/politique/quebec/587459/la-reconnaissance-du-racisme-systemique-divise-les-caquistes

        Mais cela n’a pas percolé vers le haut (Legault). En février 2021, en réponse au drame de Joyce Echaquan:
        « le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, confirmait que votre gouvernement s’opposait à l’adoption du Principe de Joyce parce que la Coalition avenir Québec (CAQ) refuse toujours de reconnaître l’existence d’un racisme systémique au sein du système de santé provincial. »
        *https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-02-25/racisme-systemique-et-principe-de-joyce/nous-ne-pouvons-plus-continuer-comme-si-de-rien-n-etait.php

  9. MarcB dit :

    Je peux comprendre que le terme « racisme systémique » est nouveau, et peut faire peur en particulier surtout s’il est mal compris.

    Mais vouloir mettre à l’index « multiculturalisme » quand les USA sont basés sur l’immigration d’Européens venant de différentes cultures? Sérieusement, en quel millénaire les républicains veulent-ils retourner?!?!
    Existe-t-il un seul pays qui ne soit pas multiculturel? (Pitcairns peut-être? Mais bon, ils sont 41 et probablement un peu consanguins…)

    1. gl000001 dit :

      A force de se fermer à tout, les républicains vont devenir con sans gains !!

      1. Haïku dit :

        Coup de circuit ! 😂👍

      2. MarcB dit :

        « C’est pas les démocrates qui vont me dire à moi, ma soeur, et nos enfants qu’on est raciste. »

    2. lanaudoise dit :

      Même le Japon est en train de changer d’idée à ce sujet.

  10. Loufaf dit :

    C’ est ça , mettez- vous la tête dans le sable, portez des lunettes roses, pour faire croire que tout est vraiment merveilleux aux states! Il n’ y a pas de racisme, la population non blanche ne connaît pas la discrimination etc, etc, etc..
    Et réécrivez l’ histoire! Misère!

  11. Bob Inette dit :

    Qui ne sait rien … De rien ne doute !
    Ou comme le disait si bien Frank Zappa:
    « La stupidité a un certain charme … Pas l’ignorance. » [ surtout quand elle est volontaire !]

  12. Guy LB dit :

    Certains dictons ont été taillés sur mesure
    pour servir de devise au Wisconsin (et à d’autres, on l’aura compris)
    – il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    – il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
    – Il n’y a pas plus con que celui qui ne veut pas discuter
    D’ailleurs, le prochain débat législatif au Wisconsin (et ailleurs, on l’aura compris) devrait porter sur l’emblème à adopter pour bien refléter la direction qu’entendent y prendre les législateurs républicains. On aimerait leur proposer ce trio bien connu de petits singes qui se bouchent des deux mains tous les accès au cerveau. Cela illustrerait bien leur mentalité qui avance vers l’arrière, comme dans les autobus de Montréal, avant la pandémie.

    1. lanaudoise dit :

      Les trois petits singes. Une image vaut mille mots.

    2. _cameleon_ dit :

      Les singes de la sagesse:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Singes_de_la_sagesse

      A Cuba ce symbole bien connu a pris une autre signification en relation avec la liberté d’expression et la dissidence et est devenu une attitude culturelle.

      Je n’ai rien vu.
      Je n’ai rien entendu.
      Je n’ai rien dit.

  13. Poussez la poussière sous le tapis n’arrange rien. De plus, ceux qui sont le moindrement allergique vont continuer à éternuer…

    C’est pas en criant que l’on est pas raciste qu’on prouve qu’on est pas raciste. Les repus doivent prêcher par l’exemple surtout que cette annonce est faite ironiquement En cette Journée de la vérité et de la réconciliation.

    Vous pouvez ma réponse à NStrider dans un billet précédent, dans laquelle j’explique pourquoi on devrait renommer le parti suprémaciste qu’est devenu le GOP: PIG ou PORC:
    Purity in GOP ou bedon pour les francofuns, Pureté Ou Racisme Confondus.

    https://richardhetu.com/2021/09/27/semaine-de-verite-pour-biden-et-les-democrates/#comment-360728

  14. Le travail de tranchée de Steve Bannon malheureusement porte fruits et ça horripile, Je reste poli.

  15. Apocalypse dit :

    HS – Une entrevue d’Anderson Cooper avec Bernie Sanders qui pense que le plan d’infrastructure de 1 trillion ne passera pas aujourd’hui. Chose intéressante et … enrageante qu’il dit aussi dans l’entrevue est qu’ils ont parlé avec Manchin et Sinema et qu’ils ne savent toujours pas ce que veulent exactement les deux(2) … consternant! 🤦‍♂️

    *https://www.youtube.com/watch?v=eiKwcEiyk3I&ab_channel=CNN

    Bernie Sanders says it’s time to tell the people ‘Congress is listening’

    Bernie Sanders, je dois admettre qu’avec le temps, je trouve cet homme de plus en plus sympathique!

  16. Tom de Boston dit :

    Marylap a déclaré plus tôt : « Pour le QOP, la liberté d’expression ne s’applique qu’aux personnes qui pensent comme eux. Les autres doivent se la fermer. »

    Ooooh, mais c’est aussi très vrai pour les libéraux américains ! Essayez de contredire un libéral américain si vous ne me croyez pas !

    1. Achalante dit :

      Tout dépendant de qui parle, et qui écoute. Les régressistes ne seront pas écoutés; on est déjà passé par là, on sait ce que leurs idées valent.

      Quand des groupes opprimés parlent, certains n’écouteront que ce qu’ils veulent entendre, et ne feront que ce qui leur fera se sentir supérieur (les « mauvais woke », si vous voulez). Mais il y a un groupe qui prendra le temps d’écouter même si ça fait mal, et changeront si nécessaire.

  17. Pierre Lesage dit :

    C,est toute même troublant d’inculquer ces idées à des enfants si jeune, exempt des outils intellectuels pour se faire une juste idée et ce, tant aujourd’hui que pour l’avenir semble-t-il.
    Une jeunesse hitl.. oup! lapsus, une jenesse républiconne en devenir

    1. lanaudoise dit :

      Hi hi hi. En effet, tout bon régime totalitaire se doit d’engrigader ses très jeunes.

      1. gl000001 dit :

        Engrigader : Verbe transitif. Faire entrer, généralement de force, dans une organisation fondée sur des zones grises qui leur font dire que ce sont les gens « racisés » qui sont racistes !!

      2. Jean Létourneau dit :

        @gl quintuple zéro un

        Qui portent des chemises brunes ?
        La chemise brune était originalement orange brûlé qui a fini par cramer à force justement de… brûler!!!

  18. Duduche dit :

    C’est quoi la différences entre des wokes qui veulent faire interdire des sujets parce qu’ils seraient « agressifs » et des républicains qui veulent faire interdire des sujets parce qu’ils se sentent agressés? On dirait un endroit où les extrêmes opposés se rejoignent sauf que ça n’est même pas le côté extrême des républicains.

    1. gl000001 dit :

      Quel pourcentage représente les « woke » ? 1%, 5%, 10% ? Alors que les autres qui se sont faits « engrigader » c¸a doit être bien plus.
      C’est comme arriver avec un gun face à quelqu’un qui a un bout de branche.

  19. Tom de Boston dit :

    Je ne peux pas être en désaccord avec la loi adoptée dans le Wisconsin. Je trouve alarmant le degré auquel les écoles aux États-Unis sont utilisées pour faire avancer les programmes politiques. Les libéraux sont particulièrement coupables de cela, mais les conservateurs le sont certainement aussi. Aussi juste ou injuste que soit la cause politique, je ne crois pas que les écoles devraient être utilisées pour l’endoctrinement politique.

    1. Tom, est-ce qu’exposer l’histoire telle qu’elle s’est déroulée est de l’endoctrinement? Mettre des termes spécifiquement à l’index ressemble à la politique de l’autruche.

      1. gl000001 dit :

        Exact. Ici, on a créé un cours de Éthique et culture religieuse. Ils l’ont fermé avec raison pour le remplacer par :
        « Le cours d’éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé dès l’automne 2022 par une nouvelle formation qui fera moins de place à la religion et abordera des réalités comme l’éducation à la citoyenneté, au numérique et au droit. L’éducation à la sexualité, actuellement saupoudrée dans les autres matières, sera aussi intégrée à ce nouveau cours. »
        « On est six millions, faut se parler » !!! (vieux slogan des années 70 au Québec)
        https://www.ledevoir.com/societe/education/570529/le-cours-d-ecr-sera-remplace

    2. lanaudoise dit :

      On peut faire confiance aux professeurs? Et puis, les enfants ne sont pas si idiots. On ne vit pas dans des pays de licornes. L’objectif premier devrait de battre en brèche l’intimidation et les préjugés. Pas de défendre à tout prix quelque projet politique que ce soit. Plutôt que faire la guerre aux mots!

  20. Pierre S. dit :

    ——————–

    La CAQ n’est pas parfaite et les derniers mois m’inquiète …. F Legault et C Dubé
    démontrent un manque de pédagogie, d’humanisme et surtout d’humilité.
    Mais on est quand même très loin des républicains fanatisés qui sont en plain délire
    et qui carburent à la haine au mensonge et au mépris des besoins réels de la population.

    Le problème de la CAQ en est un de déconection et de manque de sensibilité …..
    Ils gèrent sans débâts politique et sans véritable opposition depuis trop longtemps.
    Alors ils ont développé une intolérance aux gens qui osent les défier ou penser différament d’eux.
    Et ils tombent dans de vieux réflexe manichéen, d’entêtement et d’arrogance …

    1. gamacheg dit :

      Je suis d’accord que pour l’instant la CAQ est dans les ligues mineures comparés aux républicains. Mais ce qui m’inquiète est qu’ils ont mis le pied dans la porte et depuis quelques il me semble que la situation ne fait qu’empirer. Cela à commencer avec la charte des valeurs de Drainville et la CAQ a pris la balle au bond. J’ai toujours été souverainiste mais ma vision du Québec inclus tous les gens qui y vivent, peu importe la race et la religion. Être Québécois ne se limite pas à être un canadien français de souche, blanc et catholique.

    2. lanaudoise dit :

      J’enlèverais Christian Dubé de votre liste. L’humilité, il connaît.

      1. Pierre S. dit :

        ——————

        je ne sent pas beaucoup d’humilité dans les dernières interventions de M Dubé
        qui semble se réjouir de l’instauration de mesures dont le but n’est pas tant de combattre
        la covid que de restreindre les droits et l’accès aux services aux non vaccinés.

        Et c’est fait avec un manque de sensibilité et un manque de bienveillance très questionnable.
        Me semble qu’il y a là un manque de pédagogie et d’humanisme surtout quand on pense que ces mesures
        contribuent à déterriorer la vie d’un 5% (approx) de gens déjà très vulnérable en proie aux problème de
        santé mentale, d’inclusion sociale et vivant dans un contexte de grande vulnérabilité.

        Pour un ministre de la santé … c’est innacceptable.

        Et que dire de l’effet boomrang qui pousse certains doubles vaccinés à une détestation systématique des
        non vaccinés sans égard aux raison motif et contexte.

  21. Alexander dit :

    Interdire plutôt que réfléchir.

    C’est un peu l’immense problème des clivages actuels, même chez-nous.

    On ne veut plus faire la part des choses et réfléchir au pourquoi du comment.

    On impose des vues à coup de lois et en manipulant les médias sociaux par de la désinformation.

    On ne veut pas apprendre des leçons de l’Histoire, on veut être sûrs de répéter les mêmes erreurs.

  22. Charlot dit :

    Comme je le disais dans un post récent, les américains sont à deux doigts ( ou une élection présidentielle) de mettre l’étude du Novlangue dans le cursus scolaire. On n’arrête pas le progrès.

    1. Haïku dit :

      Charlot
      Pertinent parallèle avec « 1984 » ! 👌

      1. Charlot dit :

        @Haïku
        Merci, c’est gentil, mais je serais curieux (et sûrement déçu) de connaître le nombre d’américains sachant que « 1984 » est autre chose qu’une année!

      2. Jean Létourneau dit :

        @Charlot

        Je croyais que 1984 était une pub pour le lancement d’une nouvel ordi par Apple. 😉

      3. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Voyons donc, Steve Jobs sera toujours un Dieu, malgré les bugs de sa personnalité. 😉

  23. Normand Latour dit :

    Ce pays est devenu complètement ingérable, peu importe le parti au pouvoir.
    Questions d’à peine quelques années, selon moi, ce pays va imploser tellement les positions sont diamétralement opposés.

  24. Petite histoire vécue

    En 1969 , j’ai 10 ans, je suis en 4ième année. Christian, une graine de vermine (pas de sa faute, un milieu familial hyper violent), se présente à l’école, en retard, en veste de jeans avec “pas d’manches” et croix gammée brodée dans le dos.

    Mme Moreau renvoie le délinquant à la maison pour qu’il se change, mais il a dû passer par le bureau du directeur auparavant (ouch). Quand Christian est revenu en classe, l’institutrice a pris le temps de nous expliquer le poids de ces symboles et à pris une trentaine de minutes pour nous expliquer le nazisme et l’extermination des Juifs durant la 2ème guerre mondiale. Des jeunes de 10 et 11 peuvent comprendre, ils faut prendre le temps, c’est important.

    P.S.: Triste fin, Christian est devenu motard sur un “chopper”et est décédé très jeune d’une overdose.

    1. Jean Létourneau dit :

      Graine de vermine, quel lapsus, graine de voyou je voulais écrire.

  25. jcvirgil dit :

    Perso bien que je ne sois pas caquiste loin s’en faut , je crois qu’ils reconnaissent qu’il y a du racisme dans la société québécoise et prennent certaines mesures pour le combattre comme la nomination du ministre Lafreniere pour garder le dialogue ouvert avec les communautés des premières nations..

    S’ils refusent d’admettre le *racisme systémique c’est que cette admission ouvrirait la porte à plein de revendications parfois exagérées de la frange *woke* extrémiste qui se verrait par le fait même supportée dans ses délires.

    1. kelvinator dit :

      Comme la femme de Repentigny qui poursuit les policiers pour racisme systémique après que son fils fut tué par les policiers.

    2. Madalton dit :

      Il y a aussi la nomination de l’ex-journaliste, Anne Panasuk, au poste de conseillère pour le soutien aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés.

      Je crois que l’on va dans le bon sens mais pas aussi rapidement que les autochtones aimeraient.

  26. xnicden dit :

    Je suis la première à trouver que les progressistes peuvent être exaspérants avec l’utilisation à toutes les sauces de certains concepts souvent mal définis, mais la censure pronée par les républicains ne pourra rien régler, au contraire. Un remède cent fois pire que le mal.

    Et quelle sera la prochaine étape, interdire les études sur l’insurrection ratée du 6 janvier peut être? Ou celles sur les fake news et les anti-vaccins?

  27. kelvinator dit :

    Le racisme systémique porte beaucoup à confusion, la poursuite intenté par la femme noire de Repentigny envers les policiers qui ont tué sont fils en état de crise. Elle les poursuit pour racisme systémique. Pour moi, le racisme est avant tout un acte individuel. Le « systémique » n’est rien d’autre que l’action individuelle de gens en autorité. J’ai de la misère dès que quelqu’un parle du « système » parce que c’est souvent un terme flou fourre-tout. « Le système nous empèche d’être nous-même », « le système nous opprime ». Je ne voyais pas le problème d’appeler cela simplement du racisme, ce nouveau terme sème trop de confusion, chacun y va de sa propre définition.

    1. @ kelvinator

      Vous rejoignez l’opinion de feu Serge Bouchard qui condamnait le systémique de l’expression maintenant consacrée. Pour les mêmes raisons. Des individus peuvent être racistes, donner une teinte raciste à une organisation ou une entreprise. Ces organisation ne peuvent pas être qualifiées pratiquer un racisme systémique pour autant.

      1. xnicden dit :

        Très bon rappel.

      2. kelvinator dit :

        Bonne précision Jean!

    2. gl000001 dit :

      Endémique, chronique, seraient peut-être mieux !

      1. xnicden dit :

        Certainement mieux.

  28. Michel Marceau dit :

    Mais comme le disait Gallile et pourtant elle tourne

  29. titejasette dit :

    Le degré auquel les écoles aux États-Unis sont utilisées pour faire avancer les programmes politiques ont et auront selon mon avis peu de succès.

    1- Les Blancs croient à tord que cette manière de faire l’éducation de leurs enfants adoucit la perception du niveau de racisme dans le pays. C’est du déni. La photo des enfants tenant des pancartes du billet c’est de l’endoctrinement mais cet endoctrinement ne circule que parmi les blancs et est imperméable dans les familles de couleur ;

    2- Les assassinats (ou les coups) subis par des gens de couleur par des racistes sont de plus en plus constatés et vus dans les vidéos en circulation publique. Les mères des jeunes noirs (ou de couleur) continuent de faire des mises en garde à leurs enfants. On offre aux personnes âgées chinoises, de l’ accompagnement et de la surveillance par caméra.

    3- Les Lois sur les attaques (ou crimes) perpétrés par les racistes ont été renforcées. Pourquoi ? Pcq les législateurs ont constaté qu’il y a trop de victimes innocents et trop de crimes impunis.

  30. Ils veulent que leur enfants aillent a l’école, tant et aussi longtemps qu’il ne se fassent pas réveiller intellectuellement (woke). MAGA!

  31. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 12:09

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-23/profilage-racial-a-repentigny/il-doit-surement-y-avoir-une-raison.php

    Extrait de l’article: ‘Enfin, pour que ce soit bien clair : « Peu importe le mode de calcul, les personnes noires sont entre deux fois et demie et trois fois plus à risque de se faire interpeller par le SPVR que les personnes blanches. »’

    *******

    Je pense que certain(e)s devraient sortir la tête du sable et reconnaître un problème qui est une évidence.

    Désolé François Legault, mais il y a du racisme systémique au Québec.

    1. kelvinator dit :

      Personne ne dit qu’il n’y a pas de racisme, certain qu’il y a du racisme, mais qu’est-ce qui est systémique dans le cas d’interpellation par des policiers? Est-ce que le système encourage ou décourage ces pratiques?? Avec toutes les lois, je dirais qu’il le décourage. Ce qui l’encourage, c’est l’inaction individuelle.

      Le systémique, comme les accusations envers le système, sert surtout à se déresponsabilisé individuellement, et responsabilisé le « système » sans égard aux actions individuelles.

  32. titejasette dit :

    @philippe deslauriers « ils ne se fassent pas réveiller intellectuellement (woke) »

    Les enfants des gens de couleur fréquentent les écoles « minables », sont ensuite diplômés des Universités « sans nom » et décrochent des emplois convoités.

    Puis il y a ceux qui ne demandent qu’à se faire réveiller intellectuellement. 👅

  33. Daniel Legault dit :

    Une partie de l’opposition au racisme systémique vient de la non reconnaissance qu’il y a eu du racisme envers les francophones au Canada.

    Pour ma fille, c’est impossible qu’il y ait eu du racisme envers les francophones au Canada parce qu’au Québec on est une majorité.

    Moi, j’ai la position que s’il n’y a pas eu de racisme envers les francophones au Canada, il n’y en pas eu de la part des francophones.

    1. lanaudoise dit :

      Faudrait dire à votre fille de se renseigner à propos de la commission d’enquête Laurendeau-Dunton. Une des conclusions en était que deux catégories de citoyens se retrouvaient alors en bas des autres: les Canadiens-français et ceux d’origine italienne, ces derniers ayant eu le mauvais goût de s’assimiler aux premiers (ils ont fait ensuite un autre choix).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_royale_d'enqu%C3%AAte_sur_le_bilinguisme_et_le_biculturalisme?wprov=sfti1

Répondre à MadaltonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading