Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Cour suprême des États-Unis a suspendu mercredi soir une exécution au Texas pour des motifs religieux. Condamné à mort pour un meurtre commis lors d’un vol qui lui a rapporté 1,25$, John Ramirez réclamait que son pasteur puisse lui toucher et réciter une prière à haute voix durant l’injection létale, demande qui avait été rejetée par les autorités carcérales et les juges d’instances inférieures. Les juges du plus haut tribunal entendront les arguments des deux parties en octobre ou novembre.

Ramirez avait poignardé un commis de dépanneur, Pablo Castro, à 29 reprises en 2004. Son avocat a fait valoir que les autorités carcérales brimaient son droit d’exercer sa religion au moment où « la plupart des chrétiens croient qu’ils vont soit monter au ciel, soit descendre en enfer – en d’autres termes, au moment où l’instruction et la pratique religieuses sont le plus nécessaires ».

Les autorités carcérales ont invoqué des motifs de sécurité pour refuser la demande de Ramirez. Elles ont cependant accepté que le pasteur soit présent lors de l’exécution. Le procureur général du Texas Ken Paxon a accusé de son côté le condamné de se livrer à des manoeuvres dilatoires, notant que sa demande initiale était d’avoir son pasteur dans la pièce, et non qu’il puisse lui toucher la main, l’épaule ou le pied et réciter une prière à haute voix au moment de l’injection létale.

Ce n’est pas la première fois que la Cour suprême intervient à la suite d’une demande de la sorte. En 2019, par exemple, elle avait refusé, par 5 voix contre 4, à un condamné à mort musulman d’Alabama que son imam soit présent à ses côtés lors de son exécution. Selon la loi d’Alabama, seuls les aumôniers chrétiens pouvaient être présents à côté d’un condamné à mort au moment de son exécution.

Dans le cas de Ramirez, la décision de la Cour suprême a été annoncée près de trois heures après le moment où l’homme devait être exécuté.

(Photo BBC)

13 réflexions sur “La Cour suprême suspend une exécution au Texas

  1. quinlope dit :

    On exécute encore des êtres humains au Texas, mais on bannit les avortements après six semaines.

    1. Alors que Ramirez a eu dix-sept ans de répit !

      1. Haïku dit :

        Très bon point ! 😉

  2. jeani dit :

    Qui nous dit que les chrétiens ne montent pas en enfer ou descendent au ciel?

    1. Robert Giroux dit :

      « L’enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur) ? »

      La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la Loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes. Cependant un étudiant eut la réponse suivante :

      Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l’enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l’enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu’une fois entrée en enfer, l’âme n’en ressortira plus. Du coup, aucune âme ne sort. De même pour le calcul du nombre d’entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd’hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n’êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d’une religion exprimant cette règle et comme les gens n’appartiennent pas à plus d’une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer…

      Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l’enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l’enfer doit se dilater proportionnellement à l’entrée des âmes. » Par conséquent, cela donne deux possibilités :

      1. Si l’enfer se dilate à une vitesse moindre que l’entrée des âmes en enfer,
      alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu’à ce que l’enfer éclate.

      2. Si l’enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d’entrée des âmes en enfer,
      alors la température diminuera jusqu’à ce que l’enfer gèle.

      Laquelle choisir ?

      Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m’ayant affirmé durant ma première année d’étudiant : « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j’ai couché avec elle la nuit dernière, alors l’hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l’enfer est exothermique et a déjà gelé… Le corollaire de cette théorie c’est que comme l’enfer a déjà gelé, il s’ensuit qu’il n’accepte plus aucune âme et du coup qu’il n’existe plus… laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l’existence d’un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n’arrêtait pas de crier : « Oh… mon Dieu ! »

  3. Guy LB dit :

    Il y a de quoi être perplexe
    quand on regarde ce qui se passe au Texas ces jours-ci.
    Pour des motifs religieux, on y fait à peu près n’importe quoi et son contraire. À la Cour Suprême, ça ne va pas fort non plus. Rendre une décision qui affecte le déroulement d’une exécution trois heures après le moment prévu de l’exécution, c’est une forme de laisser-aller suprême et complètement imbécile.

    Comment se fait-il que dans cet état horrifié par la perspective de la mort d’un fœtus on s’autorise à mettre à mort un humain adulte ?

    1. Rick dit :

      @Guy LB: Ben voyons… il est musulman ce type…ceci explique cela!

      1. Hilarion Lefuneste dit :

        Et où voyez-vors qu’il est Musulman? avec un nom comme Rasmirez? Je crois que ce n’est pas une barbe que l’on voit mais plutôt som masque qu’il a descendu pour les besoins de la photo. Serait-il possible que vos préjugés vous aveugle à ce poimt? Je pose la question ee même.

      2. Robert Giroux dit :

        C’est bel et bien une barbe et son avocat parle de religion chrétienne …

        « Quand on voit la vie telle que Dieu l’a faite, il n’y a qu’à le remercier d’avoir fait la mort. »
        (Alexandre Dumas, fils)

  4. Haïku dit :

    « Je ne sais pas si Dieu existe,
    mais ce serait mieux pour sa réputation s’il n’existait pas. »(Jules Renard).

  5. Superlulu dit :

    Il y a au moins 90% des prisonniers, quand il entrent en prison à porter une croix ou autres signes religieux.
    S’ils l’avaient porté avant, ils n’en seraient pas là.

    1. Robert Giroux dit :

      « La religion, c’est l’échappatoire de ceux qui sont trop lâches
      pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées. »
      (Jean-Paul Sartre)

      « Jésus est mort sur la croix pour expier nos péchés …
      Raison de plus d’en commettre une ou deux à l’occasion
      pour s’assurer qu’il nrsoit pas mort pour rien. »

  6. kelvinator dit :

    C’est ce qui arrive lorsque l’on ne donne aucune limite aux « droits » religieux, les gens s’invente des croyances pour contourner les lois.
    Après c’est la scientologie qui est considéré comme une religion. Ensuite les télévangéliste soutire de l’argent aux plus pauvres pour se payer des jets privés. C’est deux vision de la politique qui s’oppose. Deux vision de la place de la religion dans la société.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :