Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 5 voix contre 4, la Cour suprême des États-Unis a confirmé tard mercredi son refus de bloquer l’application de la nouvelle loi du Texas sur l’avortement pendant sa contestation devant les tribunaux. Dans un simple paragraphe non signé, les juges les plus conservateurs de l’instance ont justifié leur décision en invoquant des « questions procédurales complexes et nouvelles » auxquelles la partie demanderesse – des cliniques pratiquant l’avortement – n’avait pas répondu de façon satisfaisante. Raisonnement auquel la juge Sonia Sotomayor, dans une opinion dissidente appuyée par ses deux collègues progressistes, Stephen Breyer et Elena Kagan, a répondu de façon indignée.

« L’ordonnance de la Cour est stupéfiante », a écrit la juge originaire du Bronx. « Face à une demande d’injonction d’une loi manifestement inconstitutionnelle, conçue pour empêcher les femmes d’exercer leurs droits constitutionnels et pour échapper à l’examen judiciaire, une majorité de juges a choisi de faire l’autruche. »

Et d’ajouter : « La Cour a récompensé les efforts de l’État pour retarder l’examen fédéral d’une loi manifestement inconstitutionnelle, adoptée au mépris des précédents de la Cour, par le biais d’enchevêtrements procéduraux créés par l’État lui-même. La Cour ne devrait pas se contenter d’ignorer ses obligations constitutionnelles de protéger non seulement les droits des femmes, mais aussi le caractère sacré de ses précédents et de la primauté du droit. »

Le président de la Cour suprême, John Roberts, est le seul juge conservateur à avoir voté avec les trois progressistes de l’instance. Dans une opinion dissidente à part, il a fait valoir qu’il aurait bloqué la loi texane, entrée en vigueur mercredi, pendant sa contestation devant les tribunaux. « Le cadre légal présenté à la Cour n’est pas seulement inhabituel, mais sans précédent », a-t-il écrit. « Le législateur a imposé une interdiction des avortements après environ six semaines, puis a essentiellement délégué l’application de cette interdiction à l’ensemble de la population. La conséquence souhaitée semble être d’isoler l’État de la responsabilité de la mise en œuvre et de l’application du régime réglementaire. »

Rappel : en vertu du précédent établi par l’arrêt de 1973 « Roe contre Wade », l’avortement est légal aux États-Unis jusqu’à la viabilité foetale, soit entre les 22e et 24e semaines. La loi du Texas interdit l’avortement après la sixième semaine de grossesse, y compris en cas de viol et d’inceste. Elle confie en outre aux citoyens la responsabilité de dénoncer ceux qui jouent un rôle dans un avortement illégal, y compris le chauffeur Uber qui conduirait à la clinique une adolescente engrossée par son père. Les vainqueurs de telles poursuivent peuvent empocher 10 000$.

Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett ont constitué la majorité. Ils ont pris soin de préciser qu’ils ne se prononçaient pas sur la constitutionnalité de la loi texane. Mais ils auront l’occasion d’enterrer la décision Roe contre Wade une fois pour toute l’an prochain lorsqu’ils examineront une loi du Mississippi interdisant l’avortement après 15 semaines de grossesse.

Cette décision pourrait avoir des répercussions politiques au Texas, où le poste de gouverneur est en jeu en 2022, de même que dans le reste des États-Unis, où les démocrates ne manqueront pas de s’en servir pour mobiliser leurs troupes. Elle ramène par ailleurs sur le tapis la question du « shadow docket », ces décisions d’urgence non signées que la Cour suprême rend de plus en plus souvent sous le couvert de la nuit sur des questions vitales, sans même entendre le moindre argument oral. Des décisions qui finissent par miné sa crédibilité et son intégrité.

(Photo Getty Images)

134 réflexions sur “Avortement : une décision « stupéfiante » de la Cour suprême

  1. Anne-Marie dit :

    Les Américains n’ont pas quitté l’Afghanistan, ils sont devenus l’Afganistan!

    1. bock21 dit :

      Bien dit

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. marylap dit :

      Les États-Unis sont une théocratie soit-disant chrétienne qui restraint les droits des femmes et des minorités, mais qui se pose en défenseur des droits de l’homme. Bonjour l’hypocrisie.

      1. Igreck dit :

        Comme je le dis souvent, le maître-mot dans ce foutu pays foutu est : HY-PO-CRI-SIE ❗️En québécois : les bottines ne suivent pas les babines. Pour se faire, leur Grand Livre (de chevet) leur est très utile puisqu’on y retrouve tout et son con-traire⁉️

    3. B Labbé dit :

      En marche vers une vraie théocratie digne de l’Iran. À coup de petits pas et à terme les américains vivront dans l’univers de la servante écarlate. Et ce ne sera plus une dystopie.

  2. Racza dit :

    Lu dans un article d’Amnesty international (janvier 2019)
    « 73 % des Américains souhaitent que l’avortement demeure sûr et légal

    Les législateurs qui imposent ces restrictions excessives à l’accès à l’avortement ne représentent pas l’opinion de la majorité des Américains.

    Un sondage indépendant publié en janvier 2019 révèle que les deux-tiers des Américains pensent que l’avortement devrait être légal dans « tous » ou « la plupart » des cas et 73 % s’opposent à l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade »
    L’article est très intéressant
    https://www.amnesty.fr/droits-sexuels/actualites/en-2019-plusieurs-etats-americains-ont-adopte-des

    Ça en dit long sur ce retour au moyen-âge. Les minorités ont encore et toujours plus de soucis à se faire…

    1. Duduche dit :

      @Racza: Oui, il ne faut pas oublier que le Texas n’est pas les USA. Ni que si les 5 juges de la cours suprême qui ont renoncé à leur devoir ont été lâches, ils ne représentent pas non plus l’entièreté des USA.

      Cette décision va permettre aux Démocrates de dénoncer le danger de la mentalité rétrogrades promus par certains Républicains.

      1. J Pollock dit :

        @Duduche: Les texans sont majoritairement (55%) favorables au statu quo (18%) et à une règlementation moins stricte (37%) qu’à un durcissement de la loi sur l’avortement 32%. Chez les républicains, ce dernier chiffre monte à 54%.

        Source sondage Univ. of Texas et Texas Tribune, février 2021.

      2. Duduche dit :

        @J Pollock: effectivement, en plus ce n’est pas l’ensemble du Texas qui supporte cette vision rétrograde de la « justice » qu’ont de nombreux républicains.

      3. Racza dit :

        Oui le Texas n’est certes pas les usa mais cette décision de la CS va faire jurisprudence dans d’autres états

  3. kyrahplatane dit :

    Gracieuseté de trump.
    Il doit jubiler le salaud.

    1. Roger Allard dit :

      @hyrahplatane

      Le Duce a paqueté la Cour Suprême pour son bénéfice personnel avant tout. En souhaitant voler ainsi l’élection présidentielle.

      1. Igreck dit :

        Et dire que tout cela est rendu possible grâce à un adultère récidi-vice qui a payé des maîtresses pour qu’elle ouvrent leurs jambes mais ferment leur gueule⁉️(Excusez la vulgarité mais…😡)

    2. J Pollock dit :

      Non, le salaud s’en fout. Il n’a pas de positions réelles sur l’avortement, la peine de mort, le contrôle des armes, etc…..Je dirais même que Trump n’est pas réellement sexiste ou raciste, il est SIMPLY TRANSACTIONNAL. Il n’a d’autres valeurs ou préoccupations dans la vie que lui-même et endossera n’importe qui ou n’importe quoi lui procurant un gain à court terme.

      Les nouveaux juges SCOTUS, c’était pour la contestation des résultats de ses élections.
      Trump les a répudiés depuis.

  4. ProMap dit :

    Il n’y a rien de droit dans cette décision de droit de cette majorité de juges qui courbent la tête jusqu’au sol pour embrasser leur allégeance politique ou religieuse.

    Même moi qui n’ai aucune formation juridique, je vois la crasse sur leurs visages, conséquence de ce baiser.

    Ce n’est pas stupéfiant, c’est indécent.

  5. Toile dit :

    TABARNAK DE CHRI…. je ne pensais ou souhaitais pas voir une telle dégénérescence de mon vivant. C’est pas que les juges n’ont pas vu le retord juridique de la loi texane, c’est qu’ils ont mis de l’avant leurs propres valeurs. Ils ont bien pris soin de dire qu’il ne jugeait pas le fond, se couvrant le cu…. On le sait, c’était une demande d’injonction. Non mais c’est la burka américaine. S’ils avaient su adopter une même lecture sur les armes à feu. Ben non, voyons donc. Le tout gracieuseté de la bête.

    1. Et ils ont peur que des immigrés afghans apportent la charia \

    2. Guy LB dit :

      @Toile : votre formulation
      « mais c’est la burka américaine » est brillante et donne toute la mesure de l’iniquité de la décision rendue par la bande à Trump de la Cour Suprême. Bon sang ! ces lâches n’avaient à se prononcer que sur les moyens tordus employés par le gouvernement texan pour glisser leur idéologie rétrograde sous le nez du droit !

      Soyons réalistes : c’était prévu. Nombreux ont été les commentaires sur ce blogue à prédire, à maintes reprises, qu’au moment décisif, ces juges empêtrés dans leurs principes moraux d’un autre siècle allaient se défiler au profit des ultra conservateurs.

      Comme le dit si bien Toile, les femmes du Texas sont maintenant astreintes à une burka de papier, format légal. C’est honteux.

  6. On punit les lanceurs d’alerte, et on récompense les délateurs qui agissent à l’encontre d’une loi constitutionnelle.
    Et l’État se met à l’abri en déléguant les fanatiques et les obsédés qui veulent contrôler les autres, ultimement les femmes. Domination par procuration.

    1. Igreck dit :

      OBS-CU-RAN-TIS-ME❗️

  7. VTS155 dit :

    C’est absolument stupéfiant et indigne d’un pays civilisé. Pour le nombre très insuffisant de semaines et pour l’exclusion des cas d’inceste ou de viol. C’est immoral.

    Ceci dit, il est quand-même étonnant qu’actuellement on considère la viabilité presque certaine des fœtus, en sachant qu’il a de la survie maintenant de plus en plus tôt. La science a beaucoup évoluée les dernières 50 ans.

    Peut-être les 15 semaines sont plus réalistes.

    1. Geneviève dit :

      Bien entendu votre commentaire est celui d’un homme. VTS. J’ai porté trois enfants et pour ma petite dernière qui était une surprise, je ne m’en suis aperçue qu’à 12 semaines, donc il ne m’aurait, selon votre opinion, que 3 semaines pour prendre rv, faire des tests, savoir si mon bébé est en bonne santé ou si elle aura une ou plusieurs maladies. Une de mes amie a eu le diagnostique que son bébé ne survivrait pas à l’accouchement à 23 semaines, aurait-il donc fallut qu’elle porte son bébé à terme sachant qu’il serait mort à la sortie???
      Je suis économiquement favorisée et mon bébé est née parce que nous avions toutes les conditions pour l’accueillir. Laissez donc choisir les femmes qui portent les enfants choisir si elles amèneront ce bébé à terme ou non et si les conditions sont favorables pour elle et le fœtus quelque soit le nombre de semaines.

      1. ProMap dit :

        TOUT À FAIT. La femme qui porte le fœtus est la seule juge crédible. On peut la conseiller, mais la décision finale lui revient. Même une autre femme ne peut s’approprier ce droit.

        La décision d’avorter ou non est déjà assez pénible sans que d’autres s’y mêlent de manière autoritaire.

        À ACB je demanderais de déposer les chiffres impliquant une décision frivole de la part des femmes ayant avorté.

      2. VTS155 dit :

        Geneviève, je comprends votre point de vue. Mais avouez que vous êtes un cas exceptionnel. La majorité des femmes savent qu’elles sont enceintes beaucoup plus tôt.

        Et le bébé commence à bouger à partir du 4e mois. C’est difficile de se faire avorter si tard…

        Je connais personnellement plusieurs cas de bébés nés avant six mois de grossesse. Et tous fonctionnent très bien.

        L’avortement ne doit pas remplacer les mesures contraceptives. Il n’y avait pas il y a 50 ans, mais plus maintenant.

        Ce sont avec des images de bébés avortés que les Pro-vie gagnent des voix. Avouez que c’est difficile à voir.

    2. Robert Giroux dit :

      Le foetus devient viable quand il atteint un “seuil anatomique” où les organes essentiels tels que les poumons et les reins peuvent soutenir la vie de manière indépendante. Avant que les poumons soient assez développés pour permettre aux déchets gazeux de passer dans le système sanguin, ce qui est extrèmement improbable avant la 23e semaine de gestation, un foetus ne peut pas survivre même avec l’aide d’un respirateur/incubateur.

      De nos jours, les avancées technologiques médicales peuvent permettre à un foetus né prématurément autour de la 25e semaine de survivre en incubateur bien que plusieurs de ces enfants risquent fort de souffrir de handicaps physiques et/ou mentaux sérieux.
      Les cas de survie sans handicap majeur ou mineur avant la 24e semaine sont encore assez rares.

      Dans le monde entier, à date, on a répertorié DEUX naissances de bébés à la 21e et 22e semaine de gestation et il n’y a pas d’information sur ce qu’ils sont devenus et leur condition présente. Deux naissances vivantes sur des centaines de million d’accouchements.

      En Grande-Bretagne, une étude a dénombré 241 bébés de 23 semaines qui montraient des signes de vie à la naissance.
      De ce nombre, la moitié d’entre eux sont morts dans la salle d’accouchement.
      Parmi ceux qui ont été admis aux soins intensifs, 26 ont survécu et ont obtenu leur congé de l’hopital.
      On sait qu’au moins 22 d’entre sont toujours vivants.

      5 ont des handicaps sévères – 9 ont des handicaps modérés
      5 ont des handicaps légers – 3 n’ont pas de handicaps.

      Pour le moment, avant la 24e semaine de gestation, les chances de survie
      sans handicaps physiques et/ou mentaux demeurent marginales bien que possibles.

      Faut-il le rappeler encore … 90% de tous les avortements légaux se font bien avant la 13e semaine
      et seulement 1.5% après la 21e et ceux-ci se font uniquement dans des hôpitaux et pour des raisons médicales.
      À 12 semaines, le foetus mesure SIX centimètres … (2 pouces et demi) !
      Et il pèse 14 grammes … la grosseur et le poids d’une crevette moyenne ! La grandeur de mon pouce !!
      À ce stade de développement le foetus est une existence biologique qui a le potentiel de devenir un être humain
      quand il sera sorti vivant du ventre de sa mère et seulement à ce moment.

      1. Igreck dit :

        Merci pour ces précisions qui mettent en lumière la façon aberrante de trop de juges états-uniens de juger de manière totalement subjective (selon leur code moral PERSONNEL) les causes soumises à leur attention.😳☹️

  8. gl000001 dit :

    Est-ce que les cliniques peuvent présenter une autre demande si elles reformulent et répondent aux « questions procédurales complexes et nouvelles » ?

    1. xnicden dit :

      J’ai bien peur qu’il faudra un cas d’espèce, une clinique qui se fasse réclamer un 10 000$ par un chasseur de prime texan pour avoir pratiqué un avortement.

      1. ProMap dit :

        xnicden – Chasseur de prime, cette expression rend très bien ce que cette loi instaure comme climat social. 👍👍👍

        Elle utilise la même technique que lors de l’esclavage pour ramener au propriétaire les fuyards. Ces Texans n’ont évolué d’un iota en 300 ans.

      2. Guy LB dit :

        @ xnicden : 👌 beau choix d’analogie.
        Vous remettez dans son contexte temporel cette loi qui vient abrutir le Texas : le temps des cowboys, de l’esclavage et des petits juges effrontés qui régissaient une population pauvrement éduquée. Tout un recul intellectuel et moral. Un sacré gâchis aussi.

      3. Igreck dit :

        En effet, le retour au Far West 🔫⁉️

  9. sousmarin dit :

    Rien de nouveau, par son type de nomination, la Cour Suprême est politique et non juridique ; elle impose donc son opinion à la loi.

  10. Louis dit :

    Il n’y a rien de stupéfiant la-dedans, Trump a choisi spécifiquement les juges pour atteindre ce résultat là !

  11. Vox Populi Vox Dei dit :

    Le juge Roberts…W. Bush était tellement incompétent qu’il a nommé un juge démocrate à la Cour Suprême lol

    1. Benton Fraser dit :

      Vous voulez dire que W. Bush a nommé un juge impartiale et non politisé…

      1. Vox Populi Vox Dei dit :

        Il vote toujours avec les démocrates qui eux votent toujours dans le même sens! On repassera pour l’impartialité…

    2. constella1 dit :

      Les juges démocrates à mon avis jugent selon le droit constitutionnel et le respect des lois établies
      Forcément ça vous semble peut-être être un réflexe toujours du même bord
      Pour moi c’est rendre des jugements en conformité avec les lois existantes ou les faire évoluer
      Pour ma part je n’ai aucun problème à être du bord des progressistes que des répressifs qui se dépêche de faire ça la nuit pour ne pas entendre dire la contrepartie

      Mes sentiments aujourd’hui quand je vois un jugement pareil c’est de la tristesse et de l’inquiétude face à ces femmes qui devront prendre des risques pour leur santé ou se feront dénoncer pour exercer un droit en harmonie avec la constitution
      La chasse aux sorcières de Salem est repartie

      Je songe à nos filles ici qui sont pris en charge avec respect et sensibilité lors d’un processus d’arrêt de grossesse et je me dis que l’on est à des années lumière de ce pays en totale déroute à bien des égards

      Toutefois il faut rester vigilant et éveillé car la démocratie est une chose fragile et on peut vite basculer

      On doit garder l’œil ouvert surtout en ces temps où l’extrême droite se pointe de plus en plus ds le monde et un peu ici même si c’est à une moindre échelle

      1. Vox Populi Vox Dei dit :

        @constella1 « Les juges démocrates à mon avis jugent selon le droit constitutionnel et le respect des lois établies »

        Ils ont votés pour conserver la moratoire illégal de Biden sur les expulsions de locataires, donc non, ils ne jugent clairement pas selon le « respect des lois établies ».

      2. constella1 dit :

        J’ai bien précisé ou « faire évoluer « 
        Ds les circonstances exceptionnelles et besoins humanitaires ai-je besoin de le préciser, mesures ou décisions exceptionnelles
        C’est la lecture que j’en ai faite
        Maintenant bien sûr on est pas obligé d’être d’accord

      3. Madalton dit :

        @Vox Populi Vox Dei,

        Le moratoire a été émis par le CDC. La SCOTUS a refusé de le prolonger en mentionnant que c’était au congrès de passer un loi en ce sens.

        https://www.npr.org/2021/08/26/1024668578/court-blocks-biden-cdc-evictions-moratorium

      4. constella1 dit :

        Effectivement j’aurais dû y penser et le rajouter en lui répondant à ce sujet

      5. Benton Fraser dit :

        Voir réponse de J POLLOCK de 11:10….

        L’impartialité, ce n’est pas votre force!

      6. Igreck dit :

        Salem… c’est bien au Zétats et le brûlage de femmes par des Puritains est toujours de mise dans ce foutu pays arriéré peuplé d’arriérés ❗️

    3. J Pollock dit :

      Euhhhh non. Roberts surnommé  »the man in the middle » a voté conservateur pour 57% de toutes ses décisions depuis sa nomination. Et sur les 230 décisions dites serrées, il a voté près de 80% conservateur. Source: US Supreme Court data.

      Dire que John Roberts est libéral ou vote toujours avec les juges libéraux est grotesque.

      1. Guy LB dit :

        @ J Pollock
        « Dire que John Roberts est libéral ou vote toujours avec les juges libéraux est grotesque. »… mais conforme à la manière républicaine prédominante : pourquoi s’embarrasser de faits recherchés et vérifiables quand exprimer un sentiment fondé sur une vague intuition (ou sur une agaçante crampe à l’anus) peut faire l’affaire ?

        Voltaire disait « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » (cité de mémoire, donc svp pas de procès d’intention). Les républicains, tout comme Vox Populi Vox Dei sur ce blogue, ont su bien intégrer cette maxime à leur quotidien. Certains démocrates aussi, hélas.

  12. jeanfrancoiscouture dit :

    « questions procédurales complexes et nouvelles » ?

    Je me suis toujours méfié de ceux qui, faisant semblant d’essayer de répondre à mes questions, commençaient en me disant «tu sais, c’est compliqué», comme si je n’étais pas en mesure de comprendre la profondeur de leur savoir. En général, je leur répondais de faire l’effort de me l’expliquer au lieu de subtilement me traiter de «niaiseux», ce qui leur permettrait par la même occasion de mettre à profit leurs compétences pédagogiques. Bien entendu, ce faisant je ne les transformais pas en amis mais honnêtement, je m’en sacrais pas mal. Mais comment faire comprendre à une Cour dite «Suprême» qu’ils lui faudrait cesser de prendre les citoyens pour une bande de «niaiseux»?

    1. Louise dit :

      jeanfrançoiscouture

      Quand quelqu’un me dit « c’est compliqué » j’en déduis que la personne ne conçoit pas clairement ce dont elle parle pour me l’expliquer simplement.

    2. jcvirgil dit :

      L’autre façon moins polie de le dire étant ;* Si tu as compris, je devrais pouvoir comprendre moi aussi*. 🙂

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @jcvirgil: «Si tu as compris, je devrais pouvoir comprendre moi aussi*. 🙂»
        Merci. Vous venez de me rappeler une de mes répliques préférées à l’endroit de ceux qui, par mauvaise volonté, me répondaient ne pas comprendre ce que je leur disais. Méchamment, je répliquais: «Si t’as pas compris c’est parce que tu ne mérites pas de comprendre.»

    3. gl000001 dit :

       » je ne les transformais pas en amis mais honnêtement, je m’en sacrais pas mal. »
      Haha !! Jef « Bad Boy » Couture !! J’aime ça car je suis un peu comme vous. 😉

      Mais en informatique, je dois parfois sortir le « C’est compliqué » car ça l’est vraiment. Je me suis aperçu que ça dérangeait certaines personnes alors j’ai (à peine) inventé le « C’est de la faute au fournisseur. Il a conçu son système/programme comme ça ».

    4. Guy LB dit :

      @ jeanfrancoiscouture : 👌 oh que j’aime votre commentaire !
      Vous vulgarisez à merveille la puérilité de l’excuse employée par la CS pour éviter de se mouiller… tout en plongeant gracieusement au plus profond du marécage où barbotent les républicons (non, non, pas de faute) du Texas.

  13. Louise dit :

    Même une adolescente engrossée par son père n’aurait pas le droit de se faire avorter ?
    Mais qu’est-ce qui arrive au père dans ce cas-là ? Est-ce qu’il prend le chemin de la prison ou on passe l’éponge soit disant parce qu’il est le chef de famille qui doit pourvoir à ses besoins ?

    ON EST EN QUELLE ANNÉE LÀ ???

    1. xnicden dit :

      Qu’est-ce qui empêcherait le père de poursuivre le chauffeur Uber pour lui aussi empocher le 10 000 $?

      1. jeani dit :

        Ben voyons, parce que « papa a raison »!

        C’était quelque part dans les années 60, je crois.

      2. gl000001 dit :

        C’est comme le 6/49. Le lot est partagé entre tous ceux qui ont « gagné ». Le délateur de la fille, le délateur de la clinique, le délateur du Uber.
        Les gens auront intérêt à suivre la fille jusqu’à la clinique pour ramasser le lot tout seul. Il va y avoir beaucoup de femmes enceintes qui vont se faire suivre. Je prévois même des débordements autour des cliniques de gynécologues-obstétriciens que les femmes enceintes vont consulter régulièrement !!

      3. xnicden dit :

        J’ai lu qu’une des stratégies discutées par des groupes de femmes était d’aller en grand nombre dans des cliniques d’avortement, sur une base régulière, pour induire en erreur les chasseurs de prime.

      4. Guy LB dit :

        @ jeani : 😂😂😂
        Elle est vraiment bonne !

      5. Igreck dit :

        Et ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle❗️☹️

    2. Benton Fraser dit :

      Je crois que ce père trop aimant de sa famille a même ses chances de se présenter comme candidat républicain!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        Coup de circuit ! 👌

      2. Madalton dit :

        Ou ouvrir une pizzéria avec un sous-sol.

  14. Marlo63 dit :

    Les femmes viennent encore d’encaisser une perte de leur autonomie. Quelle sera la prochaine étape? La burqa? L’interdiction de faire des études? Il faut bien laisser ces messieurs briller non?

  15. jcvirgil dit :

    Stupéfiant en effet . Comment la plus haute institution juridique d’un pays peut-être se trouver en marge de l’évolution de sa société. Quand la politique se mêle de la justice en supervisant la nomination des juges, c’est ça qui arrive…

  16. richard311253 dit :

    En partant, je ne suis pas d’accord avec cette décision qui sera possiblement le prélude à d’autres aberrations sociales.

    Ceci dit, voilà une décision qui me plaît parce que l’heure du choix se rapproche inexorablement, le genre de choix qui se résume à « ça passe où ça casse »

    Attendez avant la lapidation.

    Selon vous, combien de temps encore un pays aussi important politiquement, économiquement et socialement peut il encourager et propager dans sa propre société la bêtise à ce point ?

    C’est sur cette simple question que je base ma réflexion.

    Plutôt dans cette discussion, il a été question d’un résultat de sondage disant que 73% de la population américaine souhaitait l’avortement dans l’ensemble du pays.

    73% c’est énorme et il y a une proportion de républicains la dedans.

    Toutes ces entorses au gros bon sens, au bien civique, comme contrecarrer le droit de vote pour tous les américains, le droit à l’avortement, cette propension à promouvoir le mensonge pour en faire des lois, d’user de la cour suprême qui outrepasse son devoir de protéger et appliquer la loi etc.

    Pour tous ces promoteurs de la bêtise, profitez en au max parce que le danger qui vous guette c’est le réveil de ce 73%.

    Et si ce réveil ne se fait pas, c’est vous, moi et un large pan de notre société qui seront en danger.

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi on vous lapiderait ? Votre observation est très sensée. Les extrémistes républicains sont le mur vers lequel le reste du pays s’approche à grande vitesse !!

      1. richard311253 dit :

        @gl000001

        Vieux réflexe parano qui me fait oublier que ce groupe en est un capable de prendre toutes les opinions.

      2. Guy LB dit :

        Ils lapideraient volontiers
        ce méchant @richard311253, ceux qui peineraient à se rendre au bout du deuxième paragraphe. J’en connais qui, rendus là, auraient lâché parce que beaucoup trop de mots déjà, et vivement la conclusion, et où j’ai encore mis ma pile de cailloux, moi ?

        Rien de parano là-dedans. L’ABC de la survie sur Internet.

      3. Igreck dit :

        C’est aussi l’idée du « lead » dans un article❗️Tous les journalistes le savent fort bien 🧐

  17. Toile dit :

    A l’époque québécoise où l’église dictait ses règles, un jour, une grande tante se met en frais d’interpeller directement certains, dans une foule rassemblée sur la question des filles-meres, expression d’alors, sur « toi, tu en prends 2, toi, 3… ». A la fin, elles les avaient tous placés… fictivement. Mais l’effet fut choc pour plusieurs. Dieu merci, cette époque régnante du balustre est révolue. Du moins ici, pour l’instant. Mais c’est mieux de pas prendre de l’ampleur. Je monte aux barricades. Promis.

    Cette loi nie même les exceptions et les drames de la vie en faisant des délateurs récompensés, l’état se cachant derrière. Aie, ça c’est brave et responsable comme gouvernance.

  18. Louise dit :

    Manifestement la loi Roe v. Wade ne suffit pas. L’administration Biden doit donc remettre cette loi à l’ordre du jour pour définir une stratégie d’application plus claire afin de défendre un droit établi depuis 48 ans.

    Comme je l’écrivais hier, lorsque les républicains n’acceptent pas ce que dit la loi ils vont la contourner et trouver des arguments tordus pour l’interpréter à leur convenance.
    Dans ces conditions, un pays devient ingouvernable et c’est malheureusement ce qu’on voit actuellement.

    1. gl000001 dit :

      Et pendant qu’ils cherchent les moyens tordus, ils perdent ce temps pour gouverner, améliorer les choses !!!

      1. @ gl000000001 Améliorer les chose? Ben voyon! Ils sont l’exceptionnaliste americain, les meilleur au monde, la super puisssance mondiale, etre présidente de ce pays c’est etre « l’homme le plus puissant de la planet » et le président du monde libre.

        Comment peuvent’il considéré qu’il ont quelque chose a amélioré??? Ils sont les meilleures sur la planete dans tout les domaines que l’on puissent imaginer.

      2. Igreck dit :

        Et oui❗️Misère 😫

    2. De ce que j’ai compris, le Roe v. Wade n’Est pas une loi mais un « arret » (un decision) de la cour supreme.
      Et c’Est exactement ca le probleme au US, il n’y a aucune loi fédérale qui encadre les pratique de l’avortement.
      Donc chaque états y vas avec le plus d’imagination qu’il peuvent pour faire des lois improbable pour qu’elle se rendent a la cours supreme pour avoir une autre decision de leur part. Cela est possible pour la simple raison qu’il n’y a pas de loi.

  19. PROBERT dit :

    Les pro avortement vont se mobilier pour des années à venir, avec la même intensité , la même énergie que les pro vie l’on fait depuis la décision de Roe vs Wade. Beaucoup de femmes qui peuvent se le permettre vont voyager dans d’autres états et possiblement au Canada pour avoir un avortement.

    1. Robert Giroux dit :

      Personne est « pro-avortement » !

      La liiberté de choix … concerne le droit d’une femme enceinte de choisir
      une interruption volontaire de grossesse (IVG)si c’est ce qu’elle veut…

      Le droit d’une femme de choisir de vivre une grossesse
      et mettre un bébé au monde si c’est ce qu’elle veut…

      le droit de donner le bébé à l’adoption si c’est ce qu’elle veut !

      Être pro-choix ne veut pas dire être pro-avortement
      Cela signifie que je comprends que le choix des femmes ne me regarde pas
      et que je me battrai toujours pour leur droit de choisir.

      1. richard311253 dit :

        @Robert Giroux

        Vous avez terminé votre dernière réponse par ceci  » et que je me battrai toujours pour leur droit de choisir. »

        Bien d’accord avec vous mais,……

        Mais l’ennui est que ce droit a le même poids que celui ou celle qui est contre l’avortement.

        Chacun restant sur ses positions c’est l’impasse assurée.

        Trouver la bonne clé pour dénouer l’impasse, c’est pas de la tarte mais les USA est rendu là.

        A ma connaissance, toutes les puissances passées, romaines, grecques, mongols, plus récent, les USA, peu importe la période dans le temps, aucune n’a réussie a passer au travers de ce défi social, assurer l’équilibre entre tous ces groupes différents qui mettent en avant les droits.

        Je dirais que les USA sont rendus à ce fifi.

      2. gl000001 dit :

        « Mais l’ennui est que ce droit a le même poids que celui ou celle qui est contre l’avortement. »
        Faux. Les anti-avortements veulent imposer leur choix à tout le monde. Les pro-choix veulent juste avoir le droit de choisir pour eux-mêmes !!
        Ca n’a pas la même portée ni le même poids. 27% veulent imposer leur idée à 73%. Ils sont une démocratie ou pas ?

      3. Igreck dit :

        En effet, et c’est pourquoi ceux qui se prétendent pro-vie devaient être appelés anti-choix puisqu’ils sont contre le choix de d’autres personnes.

      4. Robert Giroux dit :

        @ Richard …
        Encore une fois … le débat porte sur la liberté de choix !

        L’envers des pro-vie, ce n’est pas être pro-mort !!
        .
        D’un côté, il y a les gens qui sont pro-choix et laissent les femmes décider elles-mêmes si elles veulent continuer leur grossesse ou non …
        Et. de l’autre côté, il y a les zélotes des grossesses forcées peu importe les circonstances qui ne s’intéressent au fétus que lorsqu’il est ds le ventre de la femme qui le porte.
        lls ne sont ni pro-vie, ni même pro-naissances forcées …
        ils veulent seulement contrôler et punir les femmes qui ont eu l’audace
        de tomber enceinte à l’extérieur des liens sacrés du mariage sous l’autorité de leurs maris…

        Être pro-choix signifie que toutes les mères (potentielles) devraient être consentantes et que tous les enfants (potentiels) devraient être désirés. Aucune femme ne devrait être forcée de subir une grossesse et un accouchement non-voulues.

        Chaque enfant devrait naître de quelqu’un qui lui donnera l’amour et l’attention dont il a besoin et qu’il mérite.
        Tous les adolescents devraient recevoir une éducation complète sur le sexe et l’éthique ainsi que sur les méthodes de contraception pour aider à réduire le nombre de grossesses non désirées en premier lieu.
        Personne n’aime l’avortement, mais quand une femme décide d’en avoir un, elle devrait avoir le choix.

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001,09:35: « Mais l’ennui est que ce droit a le même poids que celui ou celle qui est contre l’avortement. »
        «Faux. Les anti-avortements veulent imposer leur choix à tout le monde. Les pro-choix veulent juste avoir le droit de choisir pour eux-mêmes !!»

        Opinion que je partage à 100%. Je n’ai jamais entendu dire autre chose que cela de la part des pro-choix; alors que ceux qui se disent «pro-vie» sont souvent en même temps membres de la NRA et pro armes, attaquent des cliniques, menacent les femmes qui veulent avoir le choix, assassinent même des médecins qui leur viennent en aide……….fait que…!!

      6. richard311253 dit :

        @Gl000001 et jeanfrancoiscouture

        Je comprend votre argument et si je m’arrête à votre point de vue, d’accord avec vous. La force du nombre dans une société de droits j’achète!

        Mais on parle de droits ici pas de nombre!

        Ce que je soutiens est qu’un droit quel que soit son sujet et avant que se définisse en nombre les groupes opposés, les pour et les contre en partant sont égaux.

        Encore une fois je comprend votre argument mais il faut être prudent quant à une discrimination des droits.

        Convenons que quand il est question de droit, ce n’est pas simple

      7. Robert Giroux dit :

        « …La force du nombre dans une société de droits j’achète! »

        Une des premières responsabilités d’une société de droit
        est de protéger les droits de ses minorités …

        « … les pour et les contre en partant sont égaux. »

        Pas du tout ! D’un côté, nous avons des gens qui veulent interdir et criminaliser l’avortement
        et de l’autre, ceux qui veulent que le CHOIX revienne aux femmes qui deviennent enceintes !

      8. richard311253 dit :

        @Robert Giroux et les autres.

        Diriez vous que mon droit de ne pas être d’accord avec vous pèse moins parce que je suis seul contre plusieurs ?

        N’y a t’il pas confusion entre le droit de choisir son camp, un droit égal pour tous et les conséquences ainsi que l’argumentaire collant à ce choix.

        J’ai des droits, les mêmes que vous tous. Le poids de mes droits serait différent des vôtres ? Pourquoi ?

        Attention, si je suis d’accord avec votre/vos arguments, il m’apparaît fondamental de bien saisir entre les droits égaux pour tous et la différence d’arguments, qui est aussi un droit basique et qui découle à l’origine de ce choix.

        Si mes droits ne sont pas égaux aux vôtres parce qu’un choix différent, j’apprécierais une exication

  20. xnicden dit :

    Je vais m’inspirer d’une analogie que j’ai lue ce matin:

    Vous pouvez miser les épargnes pour les études de vos enfants que si l’État de New York avait passé une loi similaire visant ceux qui entreposent mal leurs armes à feu, les conservateurs de la SCOTUS l’auraient bloquée temporairement plus vite que l’on puisse dire « questions procédurales complexes et nouvelles ».

    1. Léo Mico dit :

      @xnicden :
      « 10 000$ sont offerts à tout citoyen qui dénonce une personne qui possède une arme à jeu alors qu’elle n’a pas de port d’arme. »

      Cela vaudrait le coup qu’un état ose sortir une telle loi.

      1. Robert Giroux dit :

        Le Texas vient justement de promulguer une loi
        permettant à toute personne âgée de 21 ans et plus
        de pouvoir porter une arme à feu sur elle sans permis … MAGA !

      2. Benton Fraser dit :

        @Robert Giroux

        Avec cette loi texane… ça, c’est être pro-mort!!!

      3. Igreck dit :

        @Léo Mico
        « arme à jeu » Je ne sais pas si votre lapsus fera autant de chemin que celui de la « vase électorale » mais je trouve que les États-uniens devraient prendre beaucoup plus au sérieux la prolifération des armes chez eux. Les armes ne sont pas des jouets et s’en servir exige beaucoup de maturité.

  21. Léo Mico dit :

    Sans parler de l’avortement, cela me parait inquiétant : le Texas aurait trouvé une façon de créer des lois sans que ces lois soient contestables en justice.

    Quelles vont être les prochaines étapes ?
    Chaque citoyen aura le droit de faire justice lui-même ?

    1. gl000001 dit :

      Ils peuvent le faire en Floride. Tire en premier si tu te sens attaqué. Pose des questions après !!

    2. xnicden dit :

      C’est tout à fait juste. Et cette seule raison était suffisante pour que la SCOTUS bloque au moins temporairement la loi.

  22. Alexander dit :

    Et ça commence.

    Tout faire pour contourner la loi.

    Les femmes du Texas et du Mississipi devront bientôt changer d’état pour pouvoir se faire avorter.

    Les pauvres.

    Car les riches pourront continuer à le faire en catimini.

    Et dire qu’on chiale après les talibans dans ce pays. On en a plogué trois à la CS. Manque juste la grosse barbe.

    Ça n’augure rien de bon pour la cause du Mississippi.

    Se foutre la tête dans le sable et laisser faire, c’est la nouvelle technique des conservateurs pour faire passer leurs idées.

    Hier sur le résultat pseudo truqué des élections, aujourd’hui sur l’avortement.

    J’appelle pas ça défendre des idées ou des valeurs, j’appelle ça de l’hypocrisie et de la lâcheté.

  23. Haïku dit :

    Oufff !!!!

    « La tyrannie la plus dure est celle qui agit sous la protection de la légalité et sous la bannière de la justice. »
    (Montesquieu).

  24. Igreck dit :

    Tous plus cons (servateurs) les uns que les autres 😡

    Qui peut le mieux se faire entendre des électeurs ouvriers qui se sentent méprisés par l’Establishment politique❓Qui peut remporter la primaire des téléspectateurs de Fox, la chaîne prisée des conservateurs❓🤪

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-09-02/des-gouverneurs-pro-trump-rivalisent-de-decisions-conservatrices.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien. 👌
      En effet, l’article est très éclairant !

  25. monsieur8 dit :

    Les Talibans saluent leurs frères Texans.

  26. Toile dit :

    @gl000001
    « Les anti-avortements veulent imposer leur choix à tout le monde. Les pro-choix veulent juste avoir le droit de choisir pour eux-mêmes !, ».

    Je vais retenir votre implacable argument. Merci

  27. ProMap dit :

    Encore heureux que ces Texilibans n’aient pas ajouter à leur prime de $10 000 « mort ou vif ».

    Faute d’inattention, ils étaient trop pressés d’adopter leur loi.

    Ça paraît-tu que je suis indigné ce matin? Dans la négative, je peux dévaliser une église pour que ce soit plus clair.

  28. Apocalypse dit :

    Les juges conservateurs de la Cour Suprême…

    Laissez-moi deviner, vous avez pris votre décision au coin d’une table autour d’une bonne bouteille d’eau à la lueur d’une … chandelle 🤔.

    1. gl000001 dit :

      A genoux en train de se flageller !!

      1. gl000001 dit :

        Ou possiblement à cause de leur grande hypocrisie, au Chicken Ranch !!

    2. Dit en passant dit :

      « juge Kavanagh, quel est le raisonnement fondamental de votre jugement ? »
      – I love beer

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! 😉

  29. Le Champ dit :

    Religion , religion, religion …. Chaque accomodement pour des motifs religieux est une défaite pour l’égalité homme-femme. Peu importe le résultat dans la cause a venir une breche a été faite et la mobilisation des pro-vie sera plus forte que jamais.

    Avec les changements démographiques en cours et une immigration de plus en plus sous l’emprise de pouvoir religieux j’ai bien peur que le pire est a venir pour les femmes . Un cadre législatif qui écarte la religion du politique et toutes accomodements en rapport avec celle-ci est urgent et nécessaire.

  30. anizev dit :

    Comme cela a été mentionné, une loi du Texas permet maintenant à quelqu’un de se promener avec une arme à la vue de tous sans avoir de permis ou d’entrainement.
    Cela me fait penser aux images venant de l’Afghanistan. D’ailleurs le Texas devrait se séparer des USA.

    1. Benton Fraser dit :

      Le Texas s’est justement intégré aux États-Unis pour ne pas devenir mexicain.

      Ce n’était même pas pour la raison que les texans n’aimaient pas être « mexicain » mais la vrai raison est que contrairement aux États-Unis, le Mexique ne permettait pas l’esclavage!

      Ils n’ont pas été plus avancé puisque pratiquement 20 ans plus tard, l’esclavage fut abolit aux États-Unis!

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    Et le plus enrageant dans tout cela c’est que ces juges de droite sombrant dans la «religiosité morale» la plus bornée ont été nommés là par un individu sans aucune morale ni respect pour qui ou quoi que ce soit.
    Ce faux-jeton a réussi le tour de force de perpétuer les dérives en empêchant tout capitaine qui lui succédera de vraiment tenir la barre du navire USA. Le troisième contrepoids du système des «checks and balance» (la CS) est paralysé, coulé à pic par son propre poids alors que les deux autres sont à la veille de l’être par le «gerrymandering» et le sabotage du processus de participation populaire par les états où les républicains trumpistes sont en train de finasser avec les règles.

    Le navire «démocratie USA» risque d’être à la dérive, voire de devenir un vaisseau fantôme du genre Mary Celeste**.

    ** https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Celeste

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Fort bien formulé !! 👌

    2. A.Talon dit :

      C’est comme ça qu’on sabote graduellement une démocratie pour la transformer en tyrannie.

    3. Jean Létourneau dit :

      selon Wikipedia:
      « Lancé sous le nom d’Amazon au Canada en 1861, le navire fut acheté par des armateurs américains en 1868 ». Est-ce un présage pour la société américaine du même nom?

  32. Madalton dit :

    L’État du Texas devrait s’engager à pendre soin des enfants non désirés, en leur trouvant une famille adoptive, jusqu’à ce qu’ils terminent leurs études universitaires et ou 21 ans. Tous ceux qui dénoncent un avortement devraient remettre le 10 k$ dans un fonds pour subvenir à ces enfants non désirés.

    1. gl000001 dit :

      Oups. La loi pour rendre cette idée illégale vient juste de commencer à être écrite 😉

      1. gl000001 dit :

        Car c’est du communisme (bruit de tonnerre 🗲 ⛈️🌩️)

    2. A.Talon dit :

      Logique répulibane: Ces enfants non désirés n’auront qu’à aboutir dans la criminalité. Il y a de la place pour eux dans les prisons privatisées et les camps de travail. Le recyclage de la misère pour en tirer profit est promis à un brillant avenir en terre trumpeuse. «Tôuttt est dans tôuttt», comme dirait Raoul…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Penal_labor_in_the_United_States

  33. Madalton dit :

    Comme le mentionne Elizabeth Warren, il est temps de passer une loi nationale sur l’avortement. On va espérer qu’une Stacey Abrams au Texas fera sortir le vote pour sortir Abbott. Beto O’Rouke, peut-être.

    Il faut dire qu’au Canada, depuis que l’avortement a été jugé inconstitutionnel en 1988, l’avortement demeure dans le code criminel. Aucune loi n’a été votée pour le rendre légal. Le sénat n’a pas adopté une loi pour le rendre illégal en 1991.

    Justin Trudeau qui crie au loup car les conservateurs pourraient rendre l’avortement illégal n’a jamais osé proposer une loi pour rendre l’avortement légal même quand il était majoritaire. Je crois qu’il sait qu’il y a plusieurs de ses députés qui sont pro-vie dans son caucus.

    https://www.politicususa.com/2021/09/01/elizabeth-warren-on-texas-abortion-ban-its-time-for-national-laws-to-secure-our-reproductive-

    *https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/avortement

    1. Robert Giroux dit :

      L’avortement a été décriminalisé au Canada le 28 janvier 1988,
      suite au procès du D r Henry Morgentaler, quand le Cour suprême du Canada
      a déclaré inconstitutionnelle l’ancienne section du Code criminel qui traitait d’avortement.
      Le D r Morgentaler avait soutenu que, aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés,
      le Code criminel limitait la liberté d’une femme.

      Puis, en mai 1990, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-43 visant à criminaliser l’avortement de nouveau.
      En vertu de cette loi, obtenir un avortement aurait été un acte punissable par un maximum de deux années de prison, à moins qu’un médecin n’ait déterminé que la poursuite de la grossesse menaçait la santé physique, mentale ou psychologique de la femme.
      Le Sénat a rejeté le projet de loi C-43 le 31 janvier 1991.

      Il n’existe donc à l’heure actuelle aucune loi fédérale portant sur l’avortement au Canada;
      l’avortement est ainsi un droit protégé par la Charte, mais sans réglementation autre que celle
      que s’imposent volontairement les médecins et les cliniques qui offrent le service.

      De façon implicite, les médecins ne pratiquent pas d’avortements tardifs quand le foetus est viable.

      1. Robert Giroux dit :

        Il n’y a rien que nous puissions faire ou dire pour convaincre
        les fanatiques des naissances forcées (peu importe les circonstances).

        Ce qui irrite le plus les « God Trekkies » dans le débat sur le suicide médicalement assisté, les droits à la contraception/l’avortement en particulier et la sexualité en général, c’est que les « simples » humains ont désormais les moyens et la liberté de se substituer à leur dieu et de décider eux-mêmes de moment où ils apporteront une nouvelle vie dans ce monde (ou y mettront fin selon leurs propres termes) et que la sexualité pourra être insouciante et éloignée de la procréation.

        Les femmes peuvent désormais décider elles-mêmes quand et avec qui elles auront un enfant et avoir encore des relations sexuelles sans aucune conséquence indésirable… elles seraient seules responsables de toute façon !

        L’avortement a été décriminalisée et/ou légalisée dans nos sociétés parce que les juges ont constaté
        que les femmes se faisaient avorter, au péril de leur liberté, de leur santé et parfois de leur vie, même si l’avortement était illégal.

        Et elle vont continuer à y avoir recours même si on criminalise à nouveau la procédure.
        La preuve étant qu’il n’y a pas MOINS d’avortements dans les pays où l’avortement est illégal !

  34. citoyen dit :

    plutôt que de faire rouler les avocats médiatiques à des fins partisanes, il faudrait trouver d’autres choses pour intéresser le monde médiatique.

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. gl000001 dit :

      En Angleterre ou en Écosse, ils font rouler une meule de fromage dans une cote et les gens courent après. C’est tordant de les voir tomber cul par-dessus tête.
      Ils pourraient faire une édition spéciale ou ils lancent un avocat (le fruit) et des avocats (les serpents) courent après. Je viens de vous en trouver un pour le monde médiatique !!!
      (mes excuses aux avocats qui écrivent ici 😉 )

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Hahahaha!👌🤒👍

  35. A.Talon dit :

    «Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett ont constitué la majorité.»

    Thomas et Kavanaugh. Tiens donc, il y a deux agresseurs sexuels dans ce panier de déplorables. Quelqu’un de surpris sur ce blogue?

    1. Haïku dit :

      Très bon point !!

  36. A.Talon dit :

    «La Cour a récompensé les efforts de l’État pour retarder l’examen fédéral d’une loi manifestement inconstitutionnelle, adoptée au mépris des précédents de la Cour»

    Entrave à la justice, donc. Par la SCOTUS elle-même, faut le faire! Cette cour suprême d’opérette agit désormais de la même manière que les sénateurs répulibans, leurs voisins. Pas plus de justice chez les uns, que de démocratie chez les autres. Au profit d’une minorité agressive et au mépris du bien commun.

  37. constella1 dit :

    J’ignore si quelqu’un a déjà mis ce lien de Lincoln Project mais je le mets au cas où
    Les répugnants tous plus idiots les uns que les autres

    https://youtu.be/t_d1JiKKP14

    1. Haïku dit :

      constella1
      Hahaha 😂
      Effectivement une belle brochette de conneries !

  38. marie4poches4 dit :

    Que disait donc Collins au sujet de Kavanaugh 🤔

    Ah oui! Elle était tellement convaincue…

    « he would value legal precedent and not support efforts to overturn Roe v. Wade. »

    Collins repeatedly expressed her belief that the judge « reveres our Constitution » and would not approve of overturning

  39. brady4u dit :

    Au Canada, la décision de la Cour suprême dans : « R. c. Morgentaler, 1988 CanLII 90 (CSC), [1988] 1 RCS 30 » a déclaré inconstitutionnels et inopérants les articles du Code criminel, (entre autres l’article 251) prohibant l’avortement.

    On peut lire avec intérêt cette décision avec le lien suivant :

    https://tinyurl.com/xnyayfjp

    Le Parlement n’a pas besoin de légiférer pour abroger ces articles qui sont inopérants.

    Merci à Robert Giroux pour son excellent historique de la question.

  40. Jean Létourneau dit :

    Dans le billet précédent de M. Hétu sur le même sujet, NStrider avait bien pressenti l’utilisation du « shadow docket » par la CS.

    « J’ai lu que la SCOTUS voulait utiliser le « shadow docket » pour traiter simultanément les deux causes. Je ne saisis pas très bien la raison d’être du « shadow docket » ni pourquoi on l’utiliserait dans ce cas, ni les conséquences sur le système judiciaire d’une utilisation plus marquée de son utilisation. »

    J’avais mentionné que la CS donnerait ses vraies couleurs avec l’acceptation ou non de bloquer l’application de la nouvelle loi texalibane. Cette position n’annonce rien de bon pour la prochaine cause qui devrait être entendue en octobre soit Roe vs Wade (Mississipi).

    La façon indécente de maltraiter la justice par les juges repus-pis-pleins donnent pleins d’arguments aux démocrates pour augmenter le nombre de ceux-ci à la SCOTUS. Glenn Kirschner donnent ses argument ici:

    *https://www.youtube.com/watch?v=_xz0M0SusIU

    Y aura-t-il un Morgentaler texan pour défier la nouvelle loi? Un résumé de mon état – renversé, pour ne pas dire dire décrissé – vis-a-vis la soit disant justice des Amerdicains à propos du « Freedom of Choice » :

    https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/02//21090206031714553317551749.jpg

  41. constella1 dit :

    Jean L’étourneau
    👌👌👏👏

  42. senorflash dit :

    « questions procédurales complexes et nouvelles

    C’est se qui devrait justifier, justement un arrêt le temps de voir la constitutionalité de tout ça

  43. M.Rustik dit :

    Brimer les droits de la Charte des Droits de l’Homme signé le 10 décembre 1948 devient de plus en plus anodin, que ce soit par l’application d’un passeport vaccinal (pour un vaccin qui ne protège pas entièrement) à l’avortement, les droits pour lesquels nous nous battons depuis près de 100 ans (et même plus!) ne semblent plus avoir le haut du pavé. Nous préférons ordonner ces droits pour dire que l’un ou l’autre est plus important, et que nous pouvons sacrifier les autres pour protéger celui qui nous semble le plus important.

    Je dis souvent que l’Humanité se répète à travers les temps… en voici une autre preuve.

Répondre à GenevièveAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading