Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je vous invite tous à venir investir en Afghanistan. Vos investissements seront entre de bonnes mains. Le pays sera stable et sûr. »

Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, s’adressant mardi à la communauté internationale depuis le tarmac de l’aéroport international Hamid Karzaï évacué la veille par les militaires américains.

P.S. : Mise en contexte fournie par Heather Cox Richardson : « Dès la chute du gouvernement afghan, les États-Unis et d’autres alliés ont suspendu leur aide à l’Afghanistan et gelé les avoirs du pays détenus dans les banques occidentales. La Banque mondiale a cessé de financer le pays, le Fonds monétaire international a gelé 460 millions de dollars de réserves d’urgence et les États-Unis ont gelé environ 7 milliards de dollars sur les 9,5 milliards de dollars de réserves de la banque centrale afghane détenus dans les banques américaines. L’Union européenne, qui avait promis un milliard de dollars au pays au cours des cinq prochaines années, a maintenant déclaré que cet argent dépendrait du bilan de l’Afghanistan en matière de droits de l’homme sous son nouveau gouvernement. »

(Photo Reuters)

61 réflexions sur “La citation (afghane) du jour

  1. chicpourtout dit :

    ‘Bin oui.. » Faites moi rire… 😉

  2. chicpourtout dit :

    @M.Hétu: elle est vraiment bonne aujourd’hui. Merci à vous ☺️

  3. Alexander dit :

    Peut-être la meilleure façon de protéger un tant soit peu les droits de la personne sans effusion de sang. L’argent.

    Le problème est de voir si la Chine et la Russie vont suivre ce mouvement, sachant que les droits de la personne ne sont pas leur priorité.

    Rien n’est moins sûr.

    Et les talibans devront aussi sécuriser tout seuls le pays contre l’EI s’ils veulent attirer des investisseurs, même chinois.

  4. gl000001 dit :

    Place à la Chine !! Après les russes et les USA, vont-ils aller y guerroyer aux aussi ?

  5. marie4poches4 dit :

    Ce Mujahid m’a fait pouffer de rire 😂😂😂

  6. Daniel Legault dit :

    Ce n’est pas faux, les USA ont installé beaucoup de dictatures et ont fait affaire dans ces pays. Les pays étaient assez stable pour y faire affaire.

  7. NStrider dit :

    Reste à voir comment le vacuum, crée par ces décisions des pays occidentaux, va être comblé par les pays ayant une tradition démocratique « différente » et voisin de l’Afghanistan comme la Russie et la Chine. Il y aurait beaucoup de terres rares et d’autres minéraux de disponible. Je ne serais pas surpris d’y retrouver aussi, à très court terme, une bonne quantité de pétrodollars.

  8. Loufaf dit :

    J’ ai failli m’ étouffer avec mon thé!
    Ben oui, venez donner votre argent à une gang de fondamentalistes religieux. La religion sera bien enseignée à toute la population et même aux femmes. Vous voyez , nous sommes ouverts !

  9. Claude dit :

    Cette photo qui accompagne ce billet : cette lignée d’hommes agenouillés portant une arme à feu … m’a fait penser qu’il existe un point commun entre les talibans et une grande partie du peuple américain : ce goût pour les armes à feu, les combats et l’intimidation.

    Au fond, les talibans et (une partie substancielle) des États-Unis, de proches cousins.

  10. Dekessey dit :

    « Nos enfants recevront une éducation exemplaire, surtout les filles. Les arts et la musique seront très encouragés. Les femmes pourront circuler librement sans devoir porter un voile ou un moustiquaire. Il fera bon vivre en Afghanistan. L’industrie de fabrication de ponts sera florissante, nous en auront plusieurs à vendre. »

    1. Haïku dit :

      Dekessey
      💯 excellent 💯

    2. P Lacerte dit :

      Ben oui ils ont déjà tué une jeune fille qui avait apprit la guitare d’un professeur mâle… ils se promènent en hélico avec des pendus accrochés aux patins…

      Belle gang de charognes…

      1. marie4poches4 dit :

        Cette nouvelle a été démentie. L’hélico soutenait un homme par un harnais pour installer un drapeau. Personne n’a été pendu.

      2. P Lacerte dit :

        J’ai vu la photo… 2 hélicos en vol avec chacun un pendu a un patin… mais bon… montrez moi le lien qui démenti

  11. bloganon dit :

    Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, juste devant une rangée de fusils…

  12. J’ai vécu quelque année dans un pays « pauvre » ou la corruption régnait en maitre comme un mode de vie a tout les niveau. Cela a dus pervertir mon esprit car maintenant quand j’entends des phrase comme: « Vos investissements seront entre de bonnes mains. » j’entends plutôt: « votre argent seras bien dans nos mains ».

    Vous serez en securité… jusqu’a ce que quelqu’un trouve que le fait que tu respire est passible de prison ou d’une exécution sommaire. Car c’est ca leurs « systeme de justice ».

  13. DRouill dit :

    MDR !!! c’est tellement tentant! Je voulais justement réviser mon portefeuille 🤦🏼

    1. Haïku dit :

      DRouill
      Je pensais faire la même chose ! 😂👌

  14. Guy LB dit :

    Tout n’est pas perdu !
    Il y a une femme dans la photo. C’est pas encore l’égalité des sexes, mais il faut bien commencer quelque part. Donnons-leur un peu d’argent, et tout va bien aller. Parole de Taliban…

  15. Superlulu dit :

    Un gofundme Taliban, tant qu’à y être?

    1. Jehan Lambert dit :

      HS @Superlulu Ça fait longtemps qu’on vous a vu ici il me semble…

      1. Superlulu dit :

        Vacances, travail, golf.
        Je lis tout mais ne commente pas toujours.
        Merci de votre intérêt.

  16. Bidulen dit :

    Investissements = renforcement de dictature = stabilité dans l’horreur = absence de choix par et pour le peuple… un kilo d’opium avec ça?

  17. treblig dit :

    Parce que , sans influx d’argent principalement américain qui a tenu l’économie à bout de bras, l’Afghanistan est complètement fauché. En fait l’Afghanistan est pauvre. Et sa population ( surtout les femmes mais aussi les hommes) est illettrée et incapable d’exploiter ses propres ressources. Et dominée par les superstitions religieuses.

    Alors non. Je n’investirais aucun argent en Afghanistan.

    1. zeroone8b dit :

      Envoyons Charkaoui. Il est éduqué et pourra être enseignant à ces ignorants. Il a tout les diplômes requis. De plus il sera entouré du type de monde qu’il aaaadore au niveau idéologique et religieux.

  18. Charlot dit :

    Va se vérifier un vieil adage: `money talk« . Les paris sont ouverts….

  19. Bidulen dit :

    La Chine et la Russie auront un autre partenaire dictatorial… elles pourront vendre des gadgets (armes et autres déchets) comme les Américains…

  20. Charlot dit :

    Il va se vérifier un vieil adage: « Money talk« . Les paris sont ouverts…….

  21. Guy Gibo dit :

    Prochainement ouverture d’une Trump Tower â Kaboul?

    1. ProMap dit :

      Guy Gibo – LOL. Le voilà le plan de Trump : sortir l’armée américaine de l’Afghanistan pour que s’y établisse une dictature (théocratique ou non, il s’en c*lisse) et démarrer de bonnes affaires avec la dictature en question. Ben quoi, il n’y a pas de bases américaines en Corée du Nord, ou en Russie.

  22. cotenord07 dit :

    La dame que l’on voit à l’arrière de la photo ne porte pas une burka réglementaire, avec un grillage dense qui empêcherait incontestablement l’assaut des maringouins, dans ma région d’origine (où la burka est peu portée, par ailleurs).

    C’est incroyable d’assister à un tel relâchement des mœurs et à un tel dévergondage, auxquels nous exposent insolemment ces Talibans, version 2.0, après la « libération » de Kaboul…

    Je suis tout à fait outré…

    1. Haïku dit :

      @cotenord07
      « Je suis tout à fait outré ».
      Idem pour moi ! 😂👌

    2. ProMap dit :

      cotenord07 – Désolé, je vous ai doublé en écrivant mon post pendant que avez lancé le vôtre. Moi aussi, mon outre déborde.

    3. Toile dit :

      Moi aussi je me suis attardé à ce détail. La burka ne vous donne qu’un look de ⛺️. Aucune forme ne paraît. Cette dame se montre même féminine. La parfaite élégance afghane quasiment d’inspiration emirats unis. Elle doit sa présence au fait qu’elle ne soit pas menstruée, sinon souillure totale…

      En tout cas, elle passe pas le test égyptien.

  23. ProMap dit :

    Un vrai vent de libéralisme souffle sur l’Afghanistan aujourd’hui. En preuve, le gars avec son téléphone intelligent prenant des photos. Le téléphone intelligent, et particulièrement l’intelligence, est interdit par le Coran, qui disent. De même que reproduire sur du papier ou autre support des êtres vivants. Les photos ou le gossage de visages humains dans la pierre sont interdites par le Coran. Ils ont appelé les femmes à participer à la gouvernance. Ils ont permis à l’une d’elle de figurer sur la photo. En même temps, les femmes doivent demeurer à la maison, loin des regards des soldats qui n’ont pas été formés à en voir. Elle feront probablement ça en télétravail. Les écrans sont aussi prohibés par le Coran. My God que c’est compliqué.

    Bon je cesse mes sarcasmes devant ces maîtres du sarcasme.

    Prouvez avant de demander. Ce n’est pas du sarcasme, mais la réalité.

  24. Haïku dit :

    « Je vous invite tous à venir investir en Afghanistan.
    Vos investissements seront entre de bonnes mains. »(dixit le taliban)
    —————-
    « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »
    (Mark Twain).

  25. chicpourtout dit :

    Bientôt ils vont nous sortir le slogan « Pour des vacances mémorables, visitez l’Afghanistan »…

    1. ProMap dit :

      chicpourtout – 🤣🤣🤣 « Et ne partez jamais sans votre burkakini. »

      1. Haïku dit :

        ProMap
        Délicieux !! 😂😉

    2. kelvinator dit :

      « Vous n’en reviendrez pas ! »

  26. March dit :

    J’ai plus confiance a revoir mon argent si j’investi dans un penny stock que dans ce pays.

  27. cotenord07 dit :

    La déclaration de Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, rappelle aussi le fameux dicton américain,

    « Would you buy a used car from this man ? »,

    qui date d’avant les années 1960, mais qui a été utilisé en au moins deux occasions distinctes afin de remettre en question l’honnêteté et la sincérité de Richard Nixon…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Would_You_Buy_a_Used_War_from_This_Man%3F

    1. kelvinator dit :

      Sachant que les politiciens ont encore moins la confiance du public que les vendeurs de char usagés, (58% vs 44% d’opinion négative) ce serait une amélioration pour lui!

      https://www.statista.com/chart/12420/americas-most-and-least-trusted-professions/

  28. Ziggy9361 dit :

    …faire confiance aux talibans ? Non si c’est sans condition ,et le financement devrait être l’affaire
    d’organisation internationale,apolitique,sans parti pris.

    Ce n’est pas des Humvee que les Afghans on besoin mais des tracteurs, à quoi ça sert de sortir
    123 milles personnes du pays pour leurs sauver la vie et de laisser le reste de la population démunis
    et sujet à la famine,à la misère ét au désespoir en privant les nouveaux maîtres du pays sans
    ressources pour faire fonctionner la société.

    Les hommes ,femmes ,filles et garçons n’ont pas choisis leurs dirigeants ils ne méritent pas d’être
    pénalisés par ceux qui ont peur d’avoir peur.

    Il devrait y avoir un moyen de financer en débutant avec un fond de roulement pour éviter un effrondement désastreux du reste de l’économie et établir peu à peu la confiance tout en respectant la souveraineté
    Afghane.

    Après avoir essayer la guerre,essayons la paix.

     » Give Peace a Chance « 

    1. spritzer dit :

      Parfaitement d’accord avec ce que vous dites, et excellente conclusion. Tant que les talibans feront ce qu’ils ont dit qu’ils feraient: inclusion, des règles plus souples, la place des femmes etc il n’y aucune raison de ne pas tendre la main à ce pays.

  29. kelvinator dit :

    Difficile d’intéresser les gens aux banque islamique, puisque l’intérêt y est interdit!!

  30. Mona dit :

    Si cette « bullshit » ne me donnait pas envie d’en pleurer j’éclaterais de rire.

  31. Apocalypse dit :

    Qui l’eut cru, les talibans ont un sens de l’humour et tout un 🤣🤣🤣.

    Merci M. Hétu! Un billet pour nous faire rire, c’est très bon pour notre santé! 🌞😎

  32. jcvirgil dit :

    Hommes et femmes de peu de foi…
    Ce sont les *Nouveaux Talibans 2.0, rien à voir avec la cuvée 1996…enfin c’est ce qu’ils disent

    La Chine qui se positionne depuis un certain temps dans la région, avec une entente économique avec l’Iran , leur offrira probablement un deal qu’ils ne pourront pas refuser, l’occident étant en train de tenter de les étrangler économiquement pour leur faire payer cher leur victoire.

    L’EI avec l’aide de ses alliés naturels qui s’en servent pour déstabiliser les gouvernements qu’ils veulent renverser, devrait aussi leur donner pas mal de problèmes et ça serait surprenant qu’ils appelent Putin à la rescousse comme l’a fait Bachar Al Assad en Syrie….

    1. Mona dit :

      @jcvirgil
      Comme le parfum de l’argent masque les relents de pourritures l’UE va bientôt suivre le fumet !

      1. jcvirgil dit :

        @Mona

        En effet . La cupidité est toujours la valeur la plus sûre pour l’être humain en général quelque soit sa race ou sa culture. Elle a préséance sur tous les beaux discours qu’ils soient religieux, sur la démocratie ou autres.

        L’État catastrophique de la planète est là pour le prouver,

        Quand il y a une *piasse* à faire ou un Euro…les beaux principes s’envolent et la vraie nature des gens refait surface….

      2. jeani dit :

        Les Européens, tassez-vous de là!

        S’il y a de l’argent à faire, c’est toujours america first!

  33. gl000001 dit :

    « Stable et sur » C’est … génial ça 😉

  34. spritzer dit :

    La déstabilisation du pays par les groupes extrémistes fait surement partie des plans des US. Biden a eu son retrait mais le financement des terroristes c’est autre chose, surtout que la Chine a des plans pour le pays. Les États-Unis vont encore tenter de semer le trouble au lieu d’être constructif.

  35. anizev dit :

    « We are open to busine$$ » La nouvelle devise des Afghans. Trump a bien entendu.

  36. Igreck dit :

    Que dire de plus que 🤣😂🤣

  37. Samati dit :

    Il sera curieux de voir quel modèle économique les talibans choisiront : socialisme à la Corée du Nord ou capitalisme à la mode iranienne ou pakistanaise.

    Le pays ne possède pas de ressources énergétiques significaives et devra importer de l’essence et du charbon d’autres pays. Pour importer le pays devra utiliser les quelques réserves en dollars qui ne sont pas gelés.

    Les américains et leurs alliés ont laissé un réseau d’infrastructures de communications moderne (internet, téléphonie cellulaire, télé). Les talibans devront avoir recours à du personnel compétent pour administrer ces réseaux ou les confier au secteur privé. Des décisions difficiles à prendre pour des gens attirés par toute forme de censure.

    Les réseaux électriques devront également être gérés par du personnel compétent (s’ils n’ont pas quitté le pays).

    Les ressources minières industrielles, à l’exception d’une mine de cuivre, n’ont jamais été l’objet de campagnes d’exploration systématiques. Des centaines de millions de dollars seront nécessaires avant d’établir des réserves économiques et plusieurs années avant le début d’une production. Le gisement de cuivre situé près de Kaboul et qui avait été concédé à deux firmes chisoises en 2008, n’est toujours pas en production 13 ans plus tard.

    Les talibans devront compter sur une main d’oeuvre formée par l’occident, incluant la Banque mondiale, le FMI, le PNUD, pour gérer le pays dans le cadre d’une bonne gouvernance. Un défi énorme qui attend ces religieux dogmatiques.

    1. A.Talon dit :

      «socialisme à la Corée du Nord ou capitalisme à la mode iranienne ou pakistanaise.»

      Vous oubliez la narco-théocratie.
      https://www.bbc.com/news/world-46554097

    2. A.Talon dit :

      «Des décisions difficiles à prendre pour des gens attirés par toute forme de censure. »

      Décisions difficiles à prendre pour des barbares et des ignorants, vous voulez dire.

  38. A.Talon dit :

    «Je vous invite tous à venir investir en Afghanistan. Vos investissements seront entre de bonnes mains. Le pays sera stable et sûr.» (le chef des Talibandits)

    Oh yeah?
    https://image.shutterstock.com/image-vector/emoji-emoticon-pulling-his-finger-600w-1607332054.jpg

  39. sousmarin dit :

    Si l’EI prend de l’ampleur, il est fort probable que les EU – et les occidentaux avec eux – deviendront un allié des talibans…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :