Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’assaut du 6 janvier dernier contre le Capitole des États-Unis a demandé lundi à une trentaine d’entreprises de télécommunications et internet de conserver tout document lié à l’insurrection. Selon CNN, cette demande inclut les communications de certains représentants républicains de la Chambre et membres de l’entourage de Donald Trump, dont l’ancien président lui-même.

Au lendemain de cette requête, le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, menace ces entreprises de représailles si elles fournissent à la commission d’enquête les documents demandés. « Si ces entreprises se conforment à l’ordre des démocrates de divulguer des informations privées, elles violent la loi fédérale et risquent de perdre leur capacité à opérer aux États-Unis », a-t-il dénoncé dans une déclaration écrite, sans citer la loi qui interdirait aux entreprises de télécommunications de se conformer à la demande de la commission. « Si les entreprises choisissent de violer la loi fédérale, une majorité républicaine n’oubliera pas et se tiendra aux côtés des Américains pour les tenir pleinement responsables en vertu de la loi. »

Cette menace peut être interprétée comme une tentative d’entrave à la justice. Quoi qu’il en soit, voici une liste partielle des représentants républicains qui seraient visés par la demande de la commission d’enquête de la Chambre, selon CNN : Lauren Boebert (Colorado), Marjorie Taylor Greene (Géorgie), Jim Jordan (Ohio), Andy Biggs (Arizona), Paul Gosar (Arizona), Mo Brooks (Alabama), Madison Cawthorn (Caroline du Nord), Matt Gaetz (Floride), Louie Gohmert (Texas), et Scott Perry (Pennsylvanie).

Outre Donald Trump, les membres de l’entourage de l’ex-président qui seraient visés par la demande de la commission incluent sa fille Ivanka, ses fils Donald Jr et Eric, de même que sa belle-fille Lara Trump et l’amie de coeur de Donald Jr, Kimberly Guilfoyle. Et quelles sont les entreprises qui ont reçu la requête de la commission d’enquête? Figurent parmi celles-ci : Verizon Wireless, AT&T, T-Mobile, US Cellular, Sprint, Apple, Google, Facebook, Signal, Slack, YouTube, Twitch et Twitter.

(Photo AP)

65 réflexions sur “Enquête sur le 6-Janvier : la menace de Kevin McCarthy

  1. marylap dit :

    Je pense surtout que c’est une déclaration de culpabilité de sa part. S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi est-ce qu’il est en train de paniquer?

    1. Achalante dit :

      En tout cas, c’est ce que ces Républicains criaient à tous vent lorsque le Patriot Act donnant d’immense pouvoir aux forces de l’ordre pour vérifier les données personnelles des gens, entre autre sur les réseaux sociaux.

      1. galgator dit :

        En effet! Je crois qu’ils ne veulent pas être au même niveau que les petites gens. Une belle bande d’escrocs!

    2. Dekessey dit :

      C’est clairement ça, il sent la soupe chaude qui risque d’ébouillanter tous les complices de cette tentative de coup d’État, l’abruti en chef en premier. McCarthy, en bonne carpette, fait tout ce qu’il peut pour discréditer cette enquête.

  2. marie4poches4 dit :

    Pourquoi McCarthy n’est pas visé comme les autres?

    1. Labinne2 dit :

      C’est une liste partielle, il est peut-être dans ce qui n’a pas été coulé ?

  3. treblig dit :

    Suffit de savoir si une commission d’enquête de la chambre des représentants a les pouvoirs légaux pour contraindre ces entreprises à divulguer ces informations. C’est tout.

    D’ailleurs les avocats de ces entreprises sont probablement en train de discuter sur les modalités de ces requêtes et de leur légalité. Peu probable qu’elles acquiescent volontairement à ces divulgations. Ça va prendre un ordre de la cour à ce sujet.

    1. Achalante dit :

      La « cour », dans ce cas-ci, c’est le Congrès. Mais il se peut que la Cour Suprême soit appelée à juger en vitesse de la légalité d’une telle demande. Auquel cas, espérons que la loi qui concerne cette demande soit suffisamment claire pour que le juges Républicains ne puissent la contourner.

  4. Menace vague et insipide….

    Rien de bien sérieux qui pourrait faire douter une seule seconde les entreprises interpelées….

    Ce « petit » McCarthy va apprendre que les géants du Web et de la téléphonie sont pas mal plus dangereux que les tire-pois de républicains…

    Il étire l’élastique de l’indignation à son maximum… mais comme toujours sans s’appuyer sur rien pour soutenir sa menace…

    Rarement vu un parti politique si peu soucieux de savoir la vérité sur une journée qui aurait pu avoir des conséquences néfastes pour plusieurs de leurs confrères et consoeurs…

    Comment les citoyens US jugent-ils cette opposition farouche contre la vérité….

  5. Senorflash dit :

    Moi je déposerais une plainte pour entrave

  6. Layla dit :

    Je comprends qu’il a fait une dénonciation écrite, moi je lis menace plus que dénonciation mais là n’est pas mon point.

    Pourquoi ce n’est pas un document légal à chacune de ces compagnies?

    Mc Carthy a t-il une immunité quelconque?

  7. Jean Saisrien dit :

    McCarthy is the new McCarthy……..

    C’est quoi le problème avec ce nom ????

    1. McCarthysme 2.0. Être contre les communications, c’est du communisme.

      1. Jean Létourneau dit :

        Y’a du bruit sur la ligne…

        C’est un des faux de la communication!

        Scieur M’éCarté de répondre:
        Qu’on les excommunie ces communistes, sont pas de ma religion!

  8. Bidulen dit :

    Intimidation idiote et puérile, car plusieurs de ces compagnies versent du ca$h dans la caisse de ces politiciens. Petit jeu qui se joue à deux. Ces compagnies devraient-elles cautionner une tentative de coup d’état?

    1. Poursuis-les pour voir si elles vont fermer le robinet.

  9. Haïku dit :

    « Si les entreprises choisissent de violer la loi fédérale,
    une majorité républicaine n’oubliera pas
    et se tiendra aux côtés des Américains
    pour les tenir pleinement responsables en vertu de la loi. »(Dixit Kevin McCarthy).
    « Cette menace peut être interprétée comme une tentative d’entrave à la justice. »(R.H.)
    ——————–
    Est-ce un retour au Maccarthysme des années ’50 ?
    —————–
    « La cravate, c’est le passeport des cons. »(Jacques Dutronc).

  10. Apocalypse dit :

    Kevin McCarthy, un idiot qui pense que tout le monde est aussi idiot que lui. On peut ne pas aimer Nancy Pelosi, mais on n’a aucun doute sur son leadership et sa compétence pour gérer cette commission sur le 6 janvier.

    Donc, il ne faudrait pas enquêter sur l’événement extrêmement grave du 6 janvier, mais on devrait destituer Joe Biden pour être sorti de l’Afghanistan, ce qui était la bonne décision; comme on dit: ça ne s’invente pas! 🤦‍♂️

  11. treblig dit :

    À propos. Lauren Boebert a lancé un avertissement aujourd’hui aux candidats républicains du Sénat et de la chambre. Si vous n’appuyez pas entièrement Trump, vous ferez face à des concurrents de loyaux trumpistes lors de votre réélection aux primaires de 2022.

    Au moins c’est clair

    1. Carl Poulin dit :

      @ treblig
      MEUUUH!

    2. Madalton dit :

      Elle devrait s’occuper de se faire réélire car elle est moins populaire.

      J’ai hâte de voir l’enquête, elle qui a visité le Capitole, un samedi soir vers 23 h, quand elle n’était pas encore assermentée, en dehors des heures de visite et sans autorisation.

      https://www.salon.com/2021/08/04/why-did-lauren-boebert-lead-a-late-night-capitol-tour-three-weeks-before-jan-6/

    3. Benton Fraser dit :

      Toujours la menace de la terre brûlée.

      Les trumpistes veulent instaurer le fascisme…

      1. A.Talon dit :

        Y a-t-il encore quelqu’un pour croire que ces salopards respectent la démocratie?

  12. InfoPhile dit :

    Bon ça avance ! Faut dire que je n’ai jamais douté de la volonté de Nancy Pelosi dans ce dossier crucial pour la démocratie américaine.

    Ce serait une capitulation si on laissait tranquille les auteurs de cette tentative de putsch en plus d’une invitation à récidiver.

    1. Igreck dit :

      Dans un pays « normal » il y a longtemps que ce coup d’État aurait été reconnu pour c qu’il est❗️Mais là, il est question des U$A où rien ne semble fonctionner normalement… surtout depuis janvier 2017.

  13. jeani dit :

    Les républicains se tiendront au côté des « américains ».

    Ça représente quel pourcentage d’Etats-Uniens ces américains-talibans-qanons?

  14. Carl Poulin dit :

    Ho my gosh!
    La bombe à retardement des Démocrates vient d’exploser en pleine face des Républichiants d’extrême droite de leur parti. McCarthy devra aller se magasiner pour des grosses couches d’incontinences car il va en déféquer un bon coup pour essayer de se protéger ainsi que les irréductibles adorateurs du « Gros Menteur ». La brochette des croupions qui sont visés par la commission spéciale de la chambre des représentants en est une de haut de gamme.
    LÀ JE SORS MON POP-CORN!

  15. Nicolas Laurent dit :

    J’ai hâte de voir ce qui va se passer quand AT&T, Sprint et Verizon n’auront plus le droit de fournir des services de télécommunications aux États-Unis 😂…

    1. philippe deslauriers dit :

      Exactement!

  16. Haïku dit :

    RE: La menace de Kevin McCarthy……
    —————————-
    “On place ses éloges comme on place de l’argent,
    pour qu’ils nous soient rendus avec les intérêts.”(Jules Renard).

  17. loup2 dit :

    Extrait du lien du billet:——-> du.du.du les sceptiques seront confondu.
    «Bien que la demande de conservation de la commission soit large, on ne sait pas exactement combien d’informations les entreprises vont donner de leur plein gré ou si la commission devra prendre d’autres mesures pour les obtenir. (Thompson a indiqué qu’il enverrait une demande plus spécifique de documents à une date ultérieure). Certaines des entreprises citées, comme ProtonMail, ont fait de leur capacité à crypter ou à protéger les demandes des enquêteurs un argument de vente pour leurs utilisateurs.»

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Bon,c’est quand ? Et les *autres mesures* c’est après un jugement de la troisième cour ?
    Bof. Si ça finit par accoucher le donald il va être mort…

  18. philippe deslauriers dit :

    Il y a quelque semaine McCarthy a lancé la menace que quand les Ripous vont reprendre le controle ils vont impeacher Biden sur des accusation bidon juste pour faire suer le Dem.

    Maintenant ils menacent tout les services de telecom de leur enlever leurs license… quand ils auront la majorité.

    j’espere que ca et la mortalité des covidiots vont leur enlever la majorité pour longtemps.

    Par ce que sérieusement, si, malgré tout, les americains redonnent la majorité des deux chambres aux ripous en 2022 il vont mettre le pays dans la merde pour longtemps. Le pays seras simplement ingouvernable.

    1. Igreck dit :

      Il est déjà ingouvernable ❗️Voyez tout le travail de Biden pour faire avancer, un peu, ce bateau ivre… Ce qui les sauvera possiblement du naufrage ce serait l’éclatement du GOQanon, sinon la dérive actuelle les conduit tout droit en 🔥👹🔥

    2. Labinne2 dit :

      « Le pays seras simplement ingouvernable »

      Ça fait longtemps qu’ils tournent en rond chez nos voisins du sud… ce pays est ingouvernable depuis des décennies.

  19. Duduche dit :

    Que certains proches de Has Been-45 soient particulièrement visés, c’est normal. Qu’on étende en partie la liste à certains autres représentants Républicains, ça peut s’expliquer. Mais, dans ce dernier cas, si cette liste ne contient pas un nombre proportionnel de Démocrates, elle serait trop partisane pour être crédible. Cela pourrait être une lourde erreur.

    1. On va inclure des gens de BLM et des Antifas, ça va rassurer les Républicains. C’est qu’ils voulaient au départ, non ?

  20. Haïku dit :

    HS,
    Les talibans vs le retrait des US:
    Allégorie musicale….
    « Wrapped Around Your Finger »(The Police)

    *https://youtu.be/E2Ni_xoDPnw

  21. À quel loi fait-il allusion ? Des communications privées (ce que tu dis à ta femme ou à ta maîtresse, ça peut être privé), ça a des limites. Des communications avec des gens du Congrès ou de la MB, ou avec les Proud Boys, c’est pas mal moins privé. Matt Gaetz devrait en savoir quelque chose sur les limites de ce qui est privé. Pour peu, McCarthy va faire entrer ça sur le 1er amendement. J’ai le droit de dire ce que je veux, tant qu’on ne m’écoute pas.

    1. Quelle loi, Bon Dieu de merde.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        À quel Bon Dieu de merde faites-vous allusion ? (😉 )

      2. @Haïku
        Ils sont tous merdiques, on a le choix.

  22. NStrider dit :

    HS du vrai journalisme. Zéro complaisance
    Un documentaire de la télé australienne, que je n’ai pas regardé encore au delà des extraits pour le moment.
    Ça permet d’apprécier à quel point l’Australien moyen abhorre , déteste, méprise, exècre, fuit,condamne, ne peut sentir, est repoussé par Rupert Murdoch australien d’origine et propriétaire de Fox
    Dans les extraits un et deux vous pouvez voir Sydney « Release the Kraken » Powell se faire littéralement éviscérer par la journaliste et même quitter l’entrevue. Deuxième extrait, elle revient mais ça ne va décidément pas mieux pour elle.

    Dans mon cas, j’avoue une très grande jouissance de la voir se faire « ramasser »

    Je vais m’installer demain soir avec du popcorn pour regarder les documentaires.

    Question que ça soulève pour moi : Pourquoi les médias des États-Unis ont-ils abandonné leur recherche de la vérité et se laisse manipuler par les politiciens ?Bien sur il y l’entrevue exceptionnel mais ce n’est plus la norme me semble-t-il. Du moins est-ce l’impression que j’ai.

    Extrait 1
    *** https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1432505118595891212?s=21

    Extrait 2
    ***https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1432506356200873985?s=21

    Première partie
    ***https://twitter.com/keepcalmpersist/status/1432705767031906306?s=21

    Deuxième partie
    *** https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1432506998155849730?s=21

  23. A.Talon dit :

    «Cette menace peut être interprétée comme une tentative d’entrave à la justice.»

    Une fois de plus. Décidément, l’entrave à la justice est devenu le fond de commerce des Répulibans. Et l’entrave à la justice relève du code criminel. À quand des inculpations au criminel contre ces individus sans scrupule?

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Je seconde !

  24. A.Talon dit :

    «Figurent parmi celles-ci : Verizon Wireless, AT&T, T-Mobile, US Cellular, Sprint, Apple, Google, Facebook, Signal, Slack, YouTube, Twitch et Twitter.»

    On constate que ces compagnies sont toutes suffisamment grosses, riches et puissantes pour résister facilement à la menace du troll orangé. Chacune valant des dizaines, voire des centaines, de fois la «fortune» estimée du Mafieux-en-Chef. Faudrait aussi lui rappeler qu’on n’est pas en Russie, que ce ne sont pas des oligarques qui contrôlent ces entreprises et qu’ils ne sont pas les marionnettes du dément de M*rde-au-Lagon. Pas facile à dégommer de leur poste, ces gens-là… encore moins à emprisonner.

  25. gl000001 dit :

    Une menace … parfaite !!

  26. A.Talon dit :

    «Lauren Boebert (Colorado), Marjorie Taylor Greene (Géorgie), Jim Jordan (Ohio), Andy Biggs (Arizona), Paul Gosar (Arizona), Mo Brooks (Alabama), Madison Cawthorn (Caroline du Nord), Matt Gaetz (Floride), Louie Gohmert (Texas), et Scott Perry (Pennsylvanie).
    Outre Donald Trump, les membres de l’entourage de l’ex-président qui seraient visés par la demande de la commission incluent sa fille Ivanka, ses fils Donald Jr et Eric, de même que sa belle-fille Lara Trump et l’amie de coeur de Donald Jr, Kimberly Guilfoyle.»

    Belle collection de dégénérés…

    1. gl000001 dit :

      – What kind of idiots have you working here.
      – The finest in New York !
      0:18

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Ah, la merveilleuse Catherine O’Hara de SCTV.
        Bon rappel ! 😂👌

    2. Haïku dit :

      @A.Talon
      « Belle collection de dégénérés… »
      Bien dit !! 👌

      Ajout amical:
      « On ne naît pas con, mais la vie prédispose plus que d’autres. »
      (Frank-borklacq)

  27. jeani dit :

    HS

    Deux fois, c’est encore mieux.

    Nos représentantes canadiennes viennent de « moucher » pour une deuxième fois les Etats-Uniennes.

    Et, c’est une Québécoise, Marie-Philippe Poulin, qui nous a donné la victoire.

    https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-08-31/championnat-mondial-de-hockey-feminin/marie-philip-poulin-joue-les-heros-en-prolongation-et-offre-l-or-au-canada.php

    1. loup2 dit :

      J’ai regardé le match d’un bout à l’autre.
      Du beau hockey *propre* et enlevant, qui laisse la place aux joueuses de talent.

  28. Stellaire11 dit :

    Les culottés ont très peur d’être déculottés et décapites à la fois. Les médias vont se régaler et nous sortir le 🍾

  29. Stéphane dit :

    McCarthy sait que leurs petites manigances mises au jour deviendront vraisemblablement incriminantes.

    Peut-être ne se doutait-il pas que manigancer avec Trump devient vraisemblablement incriminant!

    Et peut-être ne se doutait-il pas qu’avec Trump, il y a vraisemblablement des mises au jour!!!

  30. Haïku dit :

    HS, quoique….
    Un entretien avec Sydney Powell,
    suivi d’un commentaire incisif de Brian Taylor Cohen.

    *https://youtu.be/9UTobg6x3io

  31. Mona dit :

    En lisant cet article résumant les « avis » de la « grande » presse americaine sur la fin de la sale guerre d’Afghanistan – dans laquelle les zamericains étaient reembourbée par les manipulations trumpiennes -, comme Joe Biden a raison de mettre toutes ses forces contre le terrorisme intérieur qui porte beau : menaces, listes d’adresse des non affiliés, appels aux attaques ciblées…ça s’appelle comment de la part d’élus républicains ?

    Hargneux, résolu, féroce Joe Biden ?
    Tant mieux et sur de bonnes cibles !👏👹

    https://www.courrierinternational.com/article/afghanistan-hargneux-resolu-et-feroce-joe-biden-defend-son-retrait-dafghanistan

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien. 👌
      Effectivement, l’article est un très bon survol de la situation !

  32. Racza dit :

    En voilà un qui fait dans sa culotte

  33. March dit :

    Quand tu fais tout en ton pouvoir pour ne pas avoir d’enquête, c’est que tu as peur de la vérité

    Quand on es coupable de rien, on a pas peur d’une enquête.

  34. ghislain1957 dit :

    On dirait qu’il a quelque chose (ou quelqu’un) à cacher.

  35. Igreck dit :

    Gouverner pour le peuple ou ses amis ?
    Les analystes de la scène sociale décrivent et déplorent depuis des années la montée de l’individualisme. Les gens se concentrent sur leurs intérêts propres sans considération pour les conditions du vivre-ensemble.
    Cet état de fait a exacerbé chez les politiciens le clientélisme électoral. Ceux-ci cherchent la faveur de quelques segments de la population qui donnera une majorité de sièges sans nécessairement détenir une majorité absolue de votants.
    Ainsi, ils gouvernent pour leur clique plutôt qu’en quête du bien commun pour toute la population.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/09/01/gouverner-pour-le-peuple-ou-sa-clique

    1. spritzer dit :

      « Ainsi, ils gouvernent pour leur clique plutôt qu’en quête du bien commun pour toute la population. »

      Gouverner pour le bien commun de la population est pourtant bien ce que fait le régime chinois que vous abhorrez de toutes vos forces sans tenir compte du fait que 95% de la population est relativement ou très satisfaite du gouvernement.
      https://news.harvard.edu/gazette/story/2020/07/long-term-survey-reveals-chinese-government-satisfaction/

      1. Igreck dit :

        Ah Ah Ah 😂 « 95% de la population est relativement ou très satisfaite du gouvernement… » 🤣 Oh Oh Oh … J’en Xi dans mes pantalons Hi Hi Hi🤪

      2. Igreck dit :

        Le CUL-te de la personnalité… le 95% ne risque pas de descendre⁉️🤪

        https://www.journaldemontreal.com/2021/09/01/chine–une-rentree-scolaire-sous-le-signe-de-la–pensee-xi-jinping#cxrecs_s

      3. spritzer dit :

        Ça va bien ensemble: le JdM et la vulgarité de celui qui en fait sa source d’info.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading