Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dès sa naissance, la tempête était destinée à devenir un monstre. Elle s’est formée à partir d’un air chaud, humide et chargé de nuages. Elle a incubé dans la chaleur étouffante du Golfe du Mexique, puisant sa puissance dans des eaux exceptionnellement chaudes. Lorsque l’ouragan Ida a touché terre à Port Fourchon, en Louisiane, dimanche, il était l’exemple type d’une catastrophe due au changement climatique. Cette tempête féroce, qui se développe rapidement, a apporté des vents soufflant à 240 km/heure, des pluies torrentielles et une onde de tempête de plusieurs pieds sur la partie la plus vulnérable de la côte américaine. Elle rivalise avec la plus puissante tempête qui ait jamais frappé l’État. »

Sarah Kaplan, journaliste au Washington Post, décrivant l’ouragan Ida, qui a privé plus d’un million de Louisianais d’électricité, dont la majeure partie des citoyens de La Nouvelle-Orléans, et dont les dommages pourront être mieux évalués après le levée du jour en Louisiane.

(Photo capture d’écran)

60 réflexions sur “La citation du jour

  1. Achalante dit :

    Cet ouragan sera-t-il pire que Katrina pour la Nouvelle-Orléans? Je suppose que ça dépendra de si les digues tiennent ou pas…

    1. Guy Pelletier dit :

      @Achalante
      la Nouvelle Orléans
      Katrina est entré en Louisiane en ouragan de catégorie 3 même qu’il avait faibli avant de frapper indirectement la Nouvelle Orléan. Cette ville n’aurait jamais due subir les dégâts et dommages qu’elle a subit si les digues, le système de pompes les systèmes électriques les alimentaient servant a chasser l’eau de cette ville construite sous le niveau de la mer avaient été construits et entretenus comme il se devait. D’autres régions environnantes ont été frappés bien plus fortement que la Nouvelle Orléan sans subir une telle catastrophe. Mais qui s’intéressait au sort des gens vivant là?

      TAKE A KAYAK criait avec raison notre Céline nationale alors qu’on voyait que personne ne venait en aide aux sinistrés debout sur le toit de leur maison, flottant sur l’eau ou assis sur des arbres………………Que de laxisme, de négligence d’impréparation des autorités devant une catastrophe pourtant annoncée un moment d’avance.

  2. Toile dit :

    « Lorsque l’ouragan Ida a touché terre à Port Fourchon, en Louisiane, dimanche, il était l’exemple type d’une catastrophe due au changement climatique« .

    Changement climatique? Hein, ça existe? Ben non, la lune non plus. Ce front météorologique va a coup sur en creuser un plus grand au niveau de la covid, version Delta. Le Delta du Mississippi qui rencontre un autre Delta: ca sera pas beau.

  3. Louise dit :

    Le président Biden n’est pas resté assis dans son bureau pour changer la trajectoire de la tempête avec un crayon feutre. Il a envoyé des centaines d’ambulances, des millions de repas et de litres d’eau et il a mobilisé 22 agences fédérales pour soutenir l’effort avant la tempête. » Politicus

    C’est ce qu’on appelle avoir du leadership contrairement à l’autre d’avant.

    1. steelgun dit :

      Oui mais AUCUN rouleau de Scott Towel !!!

      1. gl000001 dit :

        Il n’a pas lancé la serviette lui 😉

      2. Haïku dit :

        @steelgun
        Vous m’avez devancé !

        @gl000001
        Je n’aurais su mieux dire. 😂👍

    2. Dekessey dit :

      « Le président Biden n’est pas resté assis dans son bureau pour changer la trajectoire de la tempête avec un crayon feutre. »

      Ouch. 🎯

    3. chicpourtout dit :

      C’était le « spécialiste du lancer » des rouleaux de Scott Towel… 🧐

    4. Duduche dit :

      Si Biden a agit, les « leaders » Républicains vont le critiquer. Certains (ex., McCarthy, Gaetz) ont le propos déments tellement facile qu’ils pourraient bientôt lui reprocher d’être responsable de Ida.

      1. Guy LB dit :

        Vous avez raison @Duduche.
        Même plus besoin d’être ni devin ni analyste chevronné de la politique américaine pour savoir d’avance la direction que prendra la tempête républicaine. De manière incompréhensible mais parfaitement prévisible, elle suit Biden à la trace.

  4. Toile dit :

    Dejà que la Louisianne ne s’est pas relevée de Katrina ( sauf le secteur touristique de la Nouvelle Orleans), un « petit » ouragan force 4 pourrait faire beaucoup de dommages sur des infrastructures non prêtes, sir d’autres aussi. A pareille date il y a 16 ans, j’étais en destination pour Los Angeles en connexion avec mon vol pour Le Cap. Une escapade de 3 mois. Ça avait brassé mais nous ignorions l’ampleur de la catastrophe qui se déroulait quelques milles pieds en bas.

    1. gigido66 dit :

      Pouvez-vous me dire quel poste de radio ou télévision écoutait cet homme lorsque les prévisions sur l’ouragan Ida étaient diffusées? Ici, au Québec, on était au courant que ça allait être catastrophique et lui, au beau milieu de la trajectoire ignorait le danger…
       « Je suis au milieu de l’ouragan. J’ai essayé de partir, mais je n’ai pas pu trouver d’essence à proximité. Je n’étais pas préparé à ce que l’ouragan se transforme en catégorie 4 », a raconté Brent Stubbs, qui habite à La Nouvelle-Orléans.
      « Normalement, je devrais barricader mes fenêtres, mais je n’ai pas eu le temps », a ajouté M. Stubbs, qui avait perdu trois fenêtres. »
      La Presse Plus, lundi 30 août…

  5. Louise dit :

    On ne peut qu’être désolés pour ceux qui doivent faire face à cette tempête monstrueuse qui leur tombe sur la tête. Mais si ça peut contribuer à réveiller les gens et leur faire prendre conscience qu’il y a une urgence climatique et qu’il faut faire quelque chose, ce sera peut-être le seul aspect positif de ce cataclysme.

    Il n’y a pas si longtemps je croyais encore que les dirigeants monde entier et les citoyens allaient s’unir dans un effort collectif pour sauver la planète.
    Quand je vois ce qui se passe avec la vaccination, je ne crois plus que ça va se passer ainsi.
    Je vois plutôt le scénario où il y aura des efforts dans certains pays mais il restera toujours des poches de résistance de sorte que des milliers de gens vont mourir alors que d’autres vont s’en sortir plus ou moins bien. Quand il y aura moins de monde sur la terre, la nature va reprendre ses droits peu à peu mais je ne serai certainement pas là pour vérifier si mon scénario tient la route.

    Ce n’est pas le scénario que je souhaite mais quand je vois la profondeur de la bêtise humaine, je ne peux pas être optimiste. 😰

    1. Haïku dit :

      Louise
      Sages paroles ! 👌

    2. Robert Giroux dit :

      « Bêtise humaine… « Humaine » est de trop : il n’y a que les hommes qui soient bêtes. »
      (Jules Renard)

  6. PROBERT dit :

    Comme une vision de l’avenir. Les ouragans sur la côte sud des USA seront à l’exemple des incendies de forêts que l’on voit maintenant la côte ouest. Un cauchemar récurant à tous les ans.

  7. christal dit :

    Malheureusement l’humain est devenu un virus mortel pour la terre.

    1. Haïku dit :

      christal
      Ajout amical:
      -« Le savoir est le plus intellectuel des virus, dommage qu’il ne soit pas très contagieux. »(A. Verschaere).

      1. Helene dit :

        @Haïku
        J’aime beaucoup votre ajout amical.

  8. cotenord07 dit :

    Première observation :

    Ironiquement (mais est-ce vraiment ironique ?), Port Fourchon est depuis les années 1960 un gigantesque port aux infrastructures de terminal pétrolier, qui sert en particulier à l’exploitation des plateformes d’extraction de pétrole qui sont situées dans le golfe du Mexique.

    Deuxième observation :

    Il est instructif de comparer la rubrique « Histoire » des versions française et anglaise de l’article de Wikipédia concernant Port Fourchon.

    Dans la version française de l’article, la rubrique « Histoire » commence ainsi : « La région fut d’abord peuplée par les Amérindiens avant d’être colonisée par les Français lors de la période de la Louisiane française. »

    Dans la version anglaise de l’article, la rubrique « Histoire » donne l’impression que l’histoire de Port Fourchon a commencé au début des années 1960, avec l’établissement à cet endroit d’un gigantesque complexe portuaire pétrolier, et qu’il ne s’est rien produit à cet endroit avant 1960…

  9. Samati dit :

    Pour ceux que les statistiques intéressent, le wiki fournit une liste exhaustive des centaines d’ouragans qui ont frappé les Etats Unis depuis que l’on tient des statistiques. La plus meurtrière est celle qui avait frappé Gavelston en 1900, tuant près de 12000 personnes. Pour le Canada la plus meurtrière fut Hazel en 1954 qui avait fait plusieurs centaines de morts à Toronto. Camille et l’ouragan de la Fête du travail sont celles ayant eu la plus grande intensité.

    *https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_hurricanes

    1. cotenord07 dit :

      @ Samati :

      Le désastre de Galveston en 1900 aurait pu être évité si les conseils de ceux qui préconisaient la construction d’un mur de protection, du côté sud de l’île, avaient été écoutés.

      Ce désastre a mis fin à l’essor de Galveston et a permis à la ville de Houston (mieux protégée dans le fond de la baie de Galveston) de devenir le grand pôle de développement de la partie est du Texas.

      Galveston et sa région ont été le lieu de la rivalité entre Espagnols et Français à l’époque coloniale. Chez les Français, Robert Cavelier de La Salle y est passé au 17e siècle, et le célèbre pirate Jean Lafitte y a eu une de ses bases d’opérations au tout début du 19e siècle.

      C’est toutefois un Canadien français originaire de La Prairie au Bas-Canada, Michel Branamour (peut-être une déformation de « Brindamour » ???) Ménard (1805-1856) que l’on considère être le fondateur ou co-fondateur de Galveston.

      Selon l’article de Wikipédia à son sujet :

      « En décembre 1836, Michel B. Menard, avec quelques associés, y acheta 18,64 km2 de terres qui allaient devenir la cité actuelle de Galveston. Il passa par le biais de Juan Seguin1, un Mexicain qui combattit ensuite sous les ordres de Sam Houston à la bataille de San Jacinto, car les acquisitions de terres étaient alors réservées aux texans d’origine mexicaine1. »

      « En octobre 1837, le Racer’s storm détruit la totalité des maisons de l’île, à l’exception de deux, mais cela ne décourage pas Menard et ses associés qui commencent à vendre des lots le 20 avril 1838. En 1839, la cité de Galveston est incorporée à la nouvelle République du Texas. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_B._Menard

      1. Samati dit :

        @ cotenord07

        Merci de l’information.

    2. cotenord07 dit :

      Pour commémorer la ville de Galveston et la grande région du golfe du Mexique, voici la chanson « Galveston », composée par Jimmy Webb et popularisée par le chanteur country Glen Campbell (1936-2017).

      Cette chanson, qui est perçue par certains comme « patriotique » et par d’autres comme « anti-guerre », est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleurs chansons du répertoire country des États-Unis.

      Paroles :

      « Galveston, oh Galveston, I still hear your sea winds blowin’
      I still see her dark eyes glowin’
      She was 21, when I left Galveston

      Galveston, oh Galveston, I still hear your sea waves crashing
      While I watch the cannons flashing
      I clean my gun and dream of Galveston

      I still see her standing by the water
      Standing there lookin’ out to sea
      And is she waiting there for me
      On the beach where we used to run?

      Galveston, oh Galveston, I am so afraid of dying
      Before I dry the tears she’s crying
      Before I watch your sea birds flying in the sun
      At Galveston, at Galveston »

      1. Haïku dit :

        cotenord07
        Que de souvenirs !

  10. Haïku dit :

    Je cite DT45:
    « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois
    dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive. »

  11. Samati dit :

    Ida est maintenant au Mississipi et a été rétrogradé au titre de tempête tropicale.

    ²https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/092021.shtml?cone#contents

    1. gl000001 dit :

      Bonne nouvelle. Il y avait assez de « good guys with a gun » sur son chemin qui ont tiré dessus pour la ralentir !!
      😉

  12. jeanfrancoiscouture dit :

    @Louise, christal, Haïku .
    Sauver la planète? Vraiment? Ne serions-nous pas simplement préoccupés par notre propre survie? La «planète» s’est débrouillée toute seule pendant des milliards d’années. Elle a survécu à des glaciations, aux chutes de météorites, aux périodes chaudes, aux déplacements des plaques tectoniques et probablement à des cataclysmes que nous ne connaissons pas. Elle survivra certainement à notre disparition quelque que sera la cause de cette disparition.

    1. Boileau dit :

      @ jeanfrancoiscouture

      Encore là, petites nuances: sauver l’humanité, sauver la biodiversité pour mieux sauver l’humanité, sauver la vie sur terre et finalement sauver la planète terre.
      La planète n’a pas besoin d’être sauver par l’humain, elle est là pour rester aussi longtemps que notre étoile le permettra.
      La vie par contre, même si elle est très coriace, a des limites.
      Nos voisines Mars et Venus vont probablement nous en donner la preuve bientôt.
      Pour la plupart des humains, il est si facile de se dire: après moi le déluge, avec tous les degrés d’inconscience !!!

  13. gigido66 dit :

    Petite observation qui passe presque inaperçue…

    Sous les commentaires, la mention « j’aime » est en français, et quand il y a quelqu’un qui l’a coché, c’était noté en anglais « liked by »
    Mais ce matin…la note apparaît en français… »aimé par »
    Je ne sais pas si c’est vous, Richard, qui avez bonifié votre site, mais c’est apprécié.👍

  14. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 09:54

    ‘Sauver la planète? Vraiment? Ne serions-nous pas simplement préoccupés par notre propre survie?

    Nous sommes en train de massacrer cette planète, de faire disparaître des centaines d’espèces animales, alors vous pouvez parier tout ce que vous avez: nous ne sommes préoccupés que par notre propre survie et avoir toujours plus de gadgets inutiles!

    Cette merveilleuse planète Terre serait plus belle sans les humains, avec plus de diversité; nous allons sans doute disparaître un jour pas si lointain et la Terre aura besoin de quelques millions d’années pour se refaire une beauté.

    Il faudra voir si l’expérience de l’intelligence, de la conscience sera reprise dans un lointain futur avec une version TRES améliorée des humains que nous avons sous les yeux, une chose que l’univers et Dame Nature sont sûrement capables de réaliser. 🤔

    Entre-temps, comme on l’a vu avec plusieurs événements climatiques en 2021, et ce n’est sans doute pas terminé, il est grand, grand temps de s’occuper des changements climatiques, sinon la route qui nous attend risque d’être pénible. 😰

  15. citoyen dit :

    il y a peut être un décalage d’une semaine entre un tremblement de terre dans le golfe et un ouragan.

    1. gl000001 dit :

      Les tempêtes/ouragans prennent naissance dans le Sahara pour la plupart.

      1. Madalton dit :

        Le sable du Sahara peut aussi briser les ouragans.

        https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/le-sable-du-sahara-peut-briser-les-ouragans-voici-comment

      2. gl000001 dit :

        C’est vrai. Je me souviens de ça. Il y a même des mini-tempête de sable en Floride et le sable arrive du Sahara !

      3. Toile dit :

        Ainsi donc ca peut commencer avec une fille qui marche dans le sable du Sahara, qui par la poussière perturbe l’atmosphère. Passablement septique mon affaire.

      4. gl000001 dit :

        Les battements d’ailes d’un papillon !! Théorie du chaos 101.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

      5. gl000001 dit :

        Et qui aurait pu prédire qu’un message de Citoyen nous aurait amené à faire des lectures sur Lorenz, Laplace et Poincaré.

  16. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    « Rand Paul affirme que les scientifiques ne veulent pas étudier l’utilisation du vermifuge pour chevaux, l’ivermectine, comme traitement potentiel de la COVID-19, en raison de leur « haine pour Trump ». »

    Ah, ce Rand Paul, toujours le mot pour rire! 🤦‍♂️

    1. gl000001 dit :

      Il est bien brave de dire d’aussi incroyables niaiseries. Tant qu’à être brave il pourrait y aller pour servir de cobaye pour ce médicament. Ils pourraient aussi comparer ça avec le Clorox et de la lumière UV dans le c**.

      1. Haïku dit :

        @Apocalypse et
        @gl000001
        Je copie le tweet réplique de Jean_Saisrien:
        -« Ils refusent aussi de faire des test avec de la poudre à pâte, du ciment à joint, du chlore pur, du sirop d’érable, du… oops wait… le sirop d’érable… faudrait faire des recherches… »
        😂🤣

    2. gigido66 dit :

      Bon, il préconise un remède de cheval pour contrer la pandémie…il est devenu vétérinaire pour le groupe de moutons!

      1. gl000001 dit :

        Lui qui est frisé comme un mouton 😉

    3. Madalton dit :

      DeSantis se fie à un médecin de la Californie qui préconise l’Ivermectine pour le conseiller sur la pandémie. On voit les résultats en Floride.

      https://www.miamiherald.com/news/politics-government/state-politics/article253802048.html

      1. jeani dit :

        Un psychiatre, you bet!

        Ce psy aurait certainement besoin de s’auto-consulter.

      2. gl000001 dit :

        Et s’auto-médicamenter !!

      3. Haïku dit :

        Non mais…incroyable ! 😱

    4. Duduche dit :

      @Apocalypse: soit Rand Paul ne sait pas vérifier une information, soit il aime la bullshit comme HasBeen-45. Il y a pas mal d’études sur l’ivermectine. Ça n’est pas la faute aux scientifiques si elles donnent les même résultats que celles sur l’hydroxychloroquine: aucun effet positif notable démontré jusqu’à présent.

      À propos de Has Been-45, quelqu’un a des nouvelles? Il ne reste plus beaucoup de temps pour qu’il soit « réinstallé » en août. Les trumpistaniais risquent d’avoir à trouver une nouvelle date pour une nouvelle prédiction erronée.

  17. Toile dit :

    Je viens d’entendre à la radio qu’en raison des pannes électriques, c’est le personnel qui active manuellement les respirateurs des patients. Ouf… fait croire qu’ils ignorent la planification: génératrices.

    1. jeani dit :

      Les hôpitaux ont reçu l’aide d’un admirateur de la chose, Kid Rock. Un érudit de la langue anglaise, ce kid.

      https://www.rawstory.com/kid-rock-covid/?utm_source=push_notifications

    2. gl000001 dit :

      Lors d’ouragans, ils pourraient utiliser des éoliennes. Ils ne manqueraient pas d’électricité.
      Ha oui, c’est vrai. Ce sont les éoliennes qui causent les tornades et les ouragans !!!
      😉

      1. Madalton dit :

        Et ça tue des oiseaux et quand il ne vente pas, il n’y a pas d’électricité. On ne s’ennuie pas de ce moron.

  18. Guy LB dit :

    Ida sème l’épouvante.
    On sympathise, impuissants, avec les millions de pauvres gens qui en prennent plein les chaussures, une fois encore. On ne peut cependant passer à côté d’admirer la prose de Sarah Kaplan, la journaliste du Washington Post citée dans le billet. Quelle magnifique description, sans gaspillage de mots, de la catastrophe ! C’est du grand art.

    1. gl000001 dit :

      Dans quelques jours, ça sera la faute à Biden de ne pas avoir freiné le changement climatique (qui n’existait pas à l’époque du 45 ).

      1. spritzer dit :

        @gl000001

        Regardez, j’ai immortalisé le moment pour vous. 😉
        https://imagizer.imageshack.com/img924/1363/24gaa0.jpg

      2. gl000001 dit :

        J’étais dans un meeting plate 😉

  19. Tom de Boston dit :

    Mais selon les républicains, le réchauffement climatique n’est qu’un canular démocratique comme la pandémie de COVID-19. Peu importe les preuves du contraire !

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    « Rand Paul affirme que les scientifiques ne veulent pas étudier l’utilisation du vermifuge pour chevaux, l’ivermectine, comme traitement potentiel de la COVID-19, en raison de leur « haine pour Trump ». »

    Dire que c’est un médecin spécialiste (ophtalmologiste) fils de médecin spécialiste aussi (gynécologue-obstétricien) qui fait un fou de lui à force de dire n’importe quoi. Si j’avais une conjonctivite, je n’irais pas le voir. J’aurais peur qu’il veuille la traiter avec des gouttes d’eau de javel alors que sur ma bouteille de javellisant La Parisienne il est écrit: «Éviter tout contact avec les yeux». Il est aussi écrit: «En cas d’ingestion appeler immédiatement un centre antipoison ou un médecin» On pourrait ajouter «mais pas le Dr. Rand Paul».

    Il est une autre confirmation de la pertinence de la seconde des Lois fondamentales de la stupidité humaine de Cipolla** qui dit: «La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristique de cet individu.»

    Un peu H/S mais pas tant: Mais au vu de ce qui se passe maintenant, je suggérerais aux divers manufacturiers de produits dangereux de se limiter aux centres antipoison et ne plus recommander d’appeler «un médecin». En effet, c’est une recommandation qui remonte à cette très vieille époque, maintenant révolue, où «le docteur» allait chez vous quand vous l’appeliez. Qui ici, sur ce blogue, a déjà juste réussi à parler rapidement à un médecin au téléphone, disons au cours des deux dernières décennies? Et si par un heureux hasard vous avez réussi, il vous a sans doute conseillé «d’aller à l’urgence». 🙂

    ** https://www.lefigaro.fr/livres/2012/05/03/03005-20120503ARTFIG00833–les-lois-fondamentales-de-la-stupidite-humaine.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :