Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

119 000 : nombre des personnes qui avaient été évacuées de l’aéroport de Kaboul par les États-Unis et leurs alliés à 3 h du matin depuis le 14 août, dont 6 800 au cours des 24 heures précédentes, selon les données de la Maison-Blanche.

Au début de l’opération, les responsables américains estimaient à 6 000 le nombre de citoyens américains et à 65 000 le nombre d’alliés afghans qu’ils voulaient évacuer. Le Pentagone a indiqué que 5 400 citoyens américains avaient été évacués depuis le 14 août. Son porte-parole, John Kirby, a précisé ce samedi que « tout détenteur de passeport américain qui veut entrer peut entrer » à l’intérieur de l’aéroport de Kaboul.

(Photo AFP)

154 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Layla dit :

    « Au début de l’opération, les responsables américains estimaient à 6 000 le nombre de citoyens américains et à 65 000 le nombre d’alliés afghans qu’ils voulaient évacuer. »

    65000…c’était impossible, et pourtant…119000

    1. titejasette dit :

      @Layla

      Comme vous, je n’arrive pas à saisir le point que la MBlanche a voulu faire ressortir  » Au début de l’opération, les responsables américains estimaient à 6 000 le nombre de citoyens américains et à 65 000 le nombre d’alliés afghans qu’ils voulaient évacuer. » – Billet

      Les chiffre indiquent que 119 000…Mais c’est plus qu’un succès, c’est un exploit ?

      « Tout détenteur de passeport américain qui veut entrer peut entrer » à l’intérieur de l’aéroport de Kaboul.

      Wow ! Il a fait tout ça entre deux siestes, en ronflant dans son sous-sol ? le Sleepy ?

      1. Haïku dit :

        titejasette
        « Wow ! Il a fait tout ça entre deux siestes, en ronflant dans son sous-sol ? le Sleepy ? »
        —-
        Cette phrase est exquise !! 😂🤣
        Bravo !

      2. A.Talon dit :

        Faut croire qu’un «Sleepy Joe» endormi est plus efficace qu’un Incompétent-en-Chef réveillé…

    2. Sueurs dit :

      Mais selon les républicains ce ne sera jamais assez… si l’on croit le toupet il aurait fait mieux même s’il est responsable en grande partie de la tragédie des derniers jours.

      1. Layla dit :

        @Sueurs

        Ils (S.Miller et cie) se sont battus pour ne pas faire entrer des immigrants dont des afghans de ce nombre combien vont entrer aux United States?

        S’ils sont cohérents ils vont devoir blâmer Joe Biden pour les avoir fait entrer. Ça promet d’être assez spécial. Ils braillaient que Joe Biden avait ouvert les frontières à plein régime…

      2. Les républicains ont soit la mémoire courte ou sélective.

        Le retrait des troupes américaines de la Syrie sous un coup de tête de Trump a laissé les alliées Kurdes sans ressources devant IE et les Turques.

  2. marylap dit :

    Et cue le QOP qui va essayer de spinner ça de manière négative. Je doute sérieusement que leur dieu orangé en aurait fait autant.

    1. Ce parti va brandir la menace que ces Afghans qui ont aidé l’armée américaine soient des terroristes. Comme les policiers criminels qui ont protégé le Congrès le 6 janvier.
      Slogan républicain : « Que la projection soit avec toi. »

      1. marylap dit :

        Ils critiquent Biden de ne pas avoir aider assez d’employés Afghan à sortir du pays, mais en même temps, ils ne veulent pas accueillir de réfugiés. Chercher la logique.

  3. Vox Populi Vox Dei dit :

    Ils font rentrer l’armée afhghane au complet ou quoi?

  4. cotenord07 dit :

    Nonobstant l’aspect politique et le jugement moral à propos du conflit, 119 000 personnes évacuées par avion en 14 jours, c’est tout de même un accomplissement logistique considérable…

    Ça donne une moyenne de 8 500 personnes évacuées par jour.

    Avec les C-17 Globemaster de l’USAF, ça ne s’est pas fait avec 600 personnes par avion à tous les coups (comme illustré sur les photos largement diffusées), car le C-17 est conçu pour transporter du matériel et jusqu’à environ 130 parachutistes tout équipés, même si on peut y « corder » des centaines de personnes sans ceinture de sécurité, comme on a pu le voir sur les photos…

    Il est très peu probable que les avions nolisés étaient des Boeing 747-400 ou des Airbus 380 récents, avec une capacité de 400 à 600 passagers.

    Supposons, pour les fins de l’exercice, qu’il y avait en moyenne 300 passagers par avion.en partance de Kaboul.

    Si la supposition est fondée, cela donne 397 départs d’avion de Kaboul en 14 jours, soit 28,3 départs par jour de 24 heures ou 2,4 départs par heure. Ceci suppose que l’opération continuait pratiquement sans interruption jour et nuit.

    Il fallait aussi approvisionner l’aéroport de Kaboul en carburant pour avion et en nourriture pour les plus de 5000 militaires américains et alliés déployés, et pour les réfugiés en attente de départ.

    Pour chaque départ d’avion, il fallait une arrivée d’avion. En me basant sur ma supposition précédente et sur le calcul des moyennes, cela donne 784 départs et arrivées d’avion en 14 jours, soit 56,6 départs et arrivées par jour de 24 heures ou 4,8 départs et arrivées par heure. Ceci suppose encore que l’opération continuait pratiquement sans interruption jour et nuit.

    Si des C-130 Hercules (beaucoup plus petits que les C-17) ont aussi été utilisés pour évacuer des gens, alors le nombre moyen de départs a été sûrement beaucoup plus élevé que mon estimation approximative basée sur 300 passagers par avion.

    Du côté ouest (ou sud-ouest) du golfe Persique (ou Arabo-Persique…) et du golfe d’Oman, il fallait aussi un effort logistique considérable pour recevoir les réfugiés dans des campements temporaires, sur les diverses bases américaines et alliées de la région, avant que les réfugiés ne reprennent la route vers l’Europe ou les États-Unis.

    Et tout cela s’est effectué dans des conditions très difficiles au sol et dans les airs…

    1. Roger Allard dit :

      Effectivement, toute une logistique à mettre en place. Vrai que l’armée planifie certaines opérations du genre, mais celle-ci est hors du commun.

      Je ne voudrais pas recevoir la facture….

  5. Madalton dit :

    Ils pourraient aidés aussi les canadiens laissés derrière par notre gouvernement. Le personnel de l’ambassade canadienne a quitté le 16 août. Plus personne sur place pour aider les canadiens qui veulent rentrer au pays et les afghans qui ont travaillé avec l’armée canadienne.

    1. titejasette dit :

      @Madalton 14h56

      J’ai crois avoir lu que Trudeau a demandé et obtenu l’aide des USA pour faire le transport des alliés afghans au nom du gounernement canadien.

      1. gigido66 dit :

        Si cela s’avérait, ce serait tout un coup de main et de maître!
        Alors Bravo, l’organisation se serait faite de façon coordonnée, dans le secret afin de ne pas ébruiter la stratégie et laiissant dans le noir total les républicains qui se sont mis à aboyer et jeter leur fiel sur le président élu, comme des chiens enragés.
        Ils ont l’air de quoi maintenant?

    2. A.Talon dit :

      «Plus personne sur place pour aider les canadiens qui veulent rentrer au pays…»

      Comme d’habitude. Le message implicite d’Ottawa est toujours de se débrouiller par soi-même en cas de coup dur. Dire que la citoyenneté canadienne est sensée être la «meilleure au monde», comme disait la propagande fédérâleuse en 1995. Vous vous souvenez de ces Charest, Chrétien & Cie qui agitaient frénétiquement leur passeport canadien à tout bout de champ? Quel mauvais goût, c’était…

    3. cotenord07 dit :

      @ Madalton :

      Il faut tout de même avoir des attentes réalistes.

      Toutes les ambassades occidentales à Kaboul sont fermées depuis plusieurs jours, même celles de la France et du Royaume-Uni, qui ont des populations à peu près deux fois plus élevées que celles du Canada, ainsi que des forces armées plus importantes en effectif, et qui ont une présence diplomatique, commerciale et militaire beaucoup plus ancrées que celle du Canada dans les pays d’Asie centrale.

      Il y a eu pendant un certain temps des inquiétudes en ce qui concerne les gardiens de sécurité népalais (probablement des Gurkhas qui ont déjà servi dans l’armée britannique) qui travaillaient pour l’entreprise privée qui fournissait des services de sécurité à l’ambassade du Canada, mais ces gardiens ont fini par être évacués.

      D’après ce que je comprends, dans les opérations conjointes avec les États-Unis et ses autres alliés, le Canada a évacué plus de 3000 personnes (ressortissants canadiens et collaborateurs afghans), y compris plus de 1000 dans les dernières 24 heures de la participation du Canada au pont aérien, du 25 au 26 août.

      D’après une lecture que j’ai faite plus tôt aujourd’hui, je crois comprendre qu’il reste peut-être encore des membres des forces spéciales canadiennes à l’aéroport de Kaboul, qui continuent à travailler de pair avec leurs camarades américains, afin d’aider à évacuer des gens de toutes origines.

      Dans des situations exceptionnelles de ce genre, les ministères des affaires étrangères n’ont pas d’autre choix que de fermer l’ambassade dans le pays hôte agité par la violence, jusqu’à ce que la situation se calme, afin de ne pas mettre en péril la sécurité du personnel diplomatique et des employés locaux.

      1. Madalton dit :

        À 24-60, hier soir sur RDI, Fabrice de Pierrebourg mentionnait que les employés afghans de l’ambassade n’avaient aucune réponse de la part de l’ambassadeur et du ministère des affaires extérieures. Ils sont laissés à eux-mêmes. Trudeau dit qu’après le 31 août, le gouvernement pourra les faire venir. Comment va-t-il faire ça quand les talibans sont un groupe terroriste pour le Canada. Il est difficile de négocier avec un groupe que l’on dit terroriste. Les gens laissés derrière ne peuvent pas aller dans un des pays limitrophes car les talibans ont fermé les frontières terrestres.

        Selon de Pierrebourg, le Canada a négocié 500 places sur les avions des alliés. Il faut cependant pouvoir se rendre à l’aéroport en toute sécurité. Pas évident quand a vu l’opération Pink Pinneaple.

        Je ne suis pas capable de joindre le lien de l’entrevue mais vous pouvez la voir sur le site de RDI.

      2. cotenord07 dit :

        @ Madalton :

        Merci pour ces infos, en particulier pour l’article d’Isabelle Hachey, qui contient des infos inquiétantes et dérangeantes.

        J’espère que nous allons en apprendre plus à ce sujet dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

  6. titejasette dit :

    Des articles nous ont révélé que le gouvernement a demandé et obtenu la participation des grandes cies d’aviation spécialisées dans le transport commercial (AAL, etc…)

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info ! 👍👍

  7. cotenord07 dit :

    À l’intention de ceux et celles que ce sujet pourrait intéresser :

    Le magazine Stars & Stripes a publié un peu plus tôt aujourd’hui un article qui contient de courtes notices (accompagnées de photos) à propos de la plupart des 13 jeunes militaires américains qui sont décédés dans l’attentat à l’explosif de jeudi soir à l’aéroport de Kaboul.

    https://www.stripes.com/theaters/middle_east/2021-08-27/service-members-killed-identified-kabul-afghanistan-bombing-2691405.html

    1. A.Talon dit :

      C’est du simple voyeurisme. Une façon de «glamouriser» la mort tragique de ces jeunes gens à des fins de propagande militaire et politique. Qu’on laisse les familles touchées par ce drame faire leur deuil en paix et qu’on laisse le gouvernement Biden faire son travail d’éradication du virus EI-K.

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Question amicale:
        Souffrez-vous d’un coeur de pierre ?

      2. titejasette dit :

        @Haïku – Souffrez-vous d’un coeur de pierre ? 22h50

        Je souffre d’une maladie similaire à celle de A. Talon

        J’ai une pierre au rein. Je vous le dis de bon coeur, car mon coeur est encore bon (enfin, je l’espère)

        PS: Ne vous fatiguez pas avec A. Talon, son coeur est pris par les femmes asiatiques. Il n’y a plus de places dans son coeur pour personne d’autres. C’est un cas désespéré… désespéré mais un ti peu moins pressé que l’autre…. C’est une blague ! A.Talon 😉

      3. Haïku dit :

        @titejasette — 07:03
        💯excellent 💯

      4. A.Talon dit :

        @ Haïku 22h50
        «Souffrez-vous d’un coeur de pierre ?»

        Je ne crois pas. Je n’ai de mentalité de vautour se délectant du malheur d’autrui. Les tragédies personnelles n’ont pas à être constamment exploitées par d’autres pour des motifs qui n’ont rien de noble. Au fait, comment faites-vous pour ne pas voir de compassion dans ce bout de phrase: «Qu’on laisse les familles touchées par ce drame faire leur deuil en paix»?

    2. _cameleon_ dit :

      « …13 jeunes militaires américains qui sont décédés dans l’attentat à l’explosif de jeudi soir à l’aéroport de Kaboul.. »

      Frappant de voir que ce sont de jeunes hommes et femmes d’origines diverse. RIP. ‘Respect’.

      Mais … tristement, rien à propos des quelques 160 victime Afghans.

  8. titejasette dit :

    On signale qu’une autre attaque pourrait survenir dans les 24-48 heures.

    Le problème c’est que l’armée US n’a pas le contrôle des check-points de l’aéroport et des routes d’accès menant à l’aéroport.

    C’est quand même un succès jusqu’à date. Imaginez si l’attentat-suicide avait lieu à l’intérieur de l’avion…Les soldats décédés sont des pertes de vie humaine inévitables ? Il parait qu’ils devaient faire des fouilles en corps à corps avec tous les passagers lors de l’embarquement.

    Le bilan de l’attaque du drone est maintenant connu. « The strike killed one individual, and spokesman Navy Capt. William Urban said they knew of no civilian casualties. »

    1. cotenord07 dit :

      @ titejasette :

      Selon la mise à jour relatée dans cet article du réseau National Public Radio (NPR), deux terroristes « à haute visibilité », un planificateur et un facilitateur, auraient été tués, et un autre terroriste aurait été blessé.

      https://www.npr.org/2021/08/28/1032016881/drone-strike-against-isis-k-killed-2-high-profile-targets-pentagon-says

      1. A.Talon dit :

        On peut s’attendre à d’autres opérations du même genre au cours des prochains jours (ou semaines) pour éliminer ce qui reste de la bande. Le message sera clair quand tous y seront passé.

  9. claude400 dit :

    Je n’en reviens pas de la fixation des médias sur l’Afghanistan et les 200 morts de l’attentat. Oui c’est tragique, mais ce qui devrait être à l’avant-plan ce sont les 1200 morts par jour causés par la covid-19 et le refus obstiné d’une portion de la population américaine, en grande majorité républicaine, de se faire vacciner. Il est là le drame urgent. Les Américains traitent ces morts comme une fatalité alors que ce n’est absolument pas le cas, à moins de considérer le lavage de cerveau des Répiblicains comme une fatalité, c’est-à-dire, irréversible. Après la crise des opioïdes causée par la cupidité de certaines pharmas, la crise des armes à feu perpétuée par le lobby des fabricants d’armes, l’épidémie d’obésité et de diabète perpétuée par l’industrie du sucre et de la malbouffe sucrée, voilà les Américains pris avec une autres crise folle, totalement déraisonnable où ils font l’inverse du bon sens, systématiquement. Au moins, avec le retrait de l’Afghanistan, Biden tient tête à l’industrie militaire. Ceci dit, il redéploiera sûrement es soldats ailleurs et ne coupera pas dans le budget militaire.

    1. titejasette dit :

      @claude400

      Je viens de regarder une vidéo qui montre la vie de cet après-midi à New-York, près de Central Park. La vie continue, les restaurants sont pleins, il y a foule partout où l’on pose les yeux. Les gens ne semblent pas être importunés ni par la Covid, ni par la guerre en Afghanistan.

      Bof ! Les Répoux veulent faire destituer Biden à cause de ses bourdes de cette guerre ? J’en ai rien à cirer. On peut attendre encore qq jours ? Le 31 peut-être bien ?

  10. titejasette dit :

    cotenord07

    L’article qui parle d’une seul victime, le voici https://www.cnbc.com/2021/08/27/us-airstrike-targets-islamic-state-member-in-afghanistan.html.

    Je ne tiens pas à savoir exactement combien il y a eu de pertes de vies. Je mets en ligne tout ce qui me semble être intéressant à lire => j’ai survolé quand même le vôtre. Merci

    Il n’y a pas eu de pertes de vie civiles.

  11. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    L’instant est dramatique alors on reste sérieux ce soir. Que du classique… et du grand à part de ça. Avec de grands interprètes. Quoi de mieux pour ce faire que la star incontestée de la Warner Bros., Bugs Bunny?

    1. La page centrale de la partition est très intéressante. Il me la faut pour mon garage.

      Pourquoi quand il dit « Liszt, never heard of », il me fait penser à Humphrey Bogart ?

      1. Haïku dit :

        @A.Talon et
        @Richard Desrochers
        Superbe ! 😂🤣👍
        —–
        En complément:
        Tchaikovsky/Monty Python….

        *https://youtu.be/jEfJmZR09DA

  12. NStrider dit :

    HS
    L’ouragan Ida va frapper la Louisiane. La dernière fois que j’ai regardé on estimait que ce serait peut-être un force 4

    48 % vacciné une dose. 40 % vacciné deux doses.
    Soins intensifs actuellement occupé à près de 90 %dans l’état.

    Bien hâte de voir l’effet de cet ouragan sur le système de santé et la population de cet état et surtout de voir sur quelles bases on va blâmer Biden pour la mauvaise réponse de FEMA.

    1. _cameleon_ dit :

      Ida (c’était le prénom de ma grand mère) a frappé au sud ouest de l’Ile de Cuba, Isla de la Joventud et la province de Pinar del Rio et y a causé des dommages significatifs. Par chance la partie principale de l’ile et la capitale ont étés épargnées.

      1. NStrider dit :

        Oui elle n’était que classe 1 à ce moment

  13. _cameleon_ dit :

    Et autre soucis:

    Ouragan Ida Problèmes énergétiques en vue ?
    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2021-08-28/ouragan-ida/problemes-energetiques-en-vue.php

  14. Haïku dit :

    HS,
    Permettez une blague post-vendredi….
    —————————————
    Ce sont deux amis qui décident d’aller passer une semaine au ski.

    L’année dernière, ils étaient allés dans une super station,
    et donc il prennent la décision d’y retourner.

    Arrivés sur place et une fois l’installation faites, ils vont s’inscrire à l’école de ski.

    -« Bonjour monsieur. Nous souhaiterions prendre des cours.
    -« Pas de problème. Quel est votre niveau ?
    -« Nous sommes plus ou moins débutants,
      mais nous souhaiterions avoir le même moniteur que l’année dernière.
    -« Euh… Oui… Connaissez vous son nom ?
    -« Ben, on s’en souvient plus, mais il avait une combinaison grise et bleu.
    -« Tous les moniteurs de cette école ont une combinaison grise et bleu, monsieur.
    -« Attendez… Ah ! Et il avait deux anus.
    -« Deux anus ?! Mais c’est du n’importe quoi ?!?!?
    -« Si, si ! Je vous jure…
      À chaque fois qu’on croisait un autre moniteur,
      celui-ci lui demandait s’il s’en sortait avec ses deux trous du cul.

  15. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE — SUITE

    Pardonnez-moi la longueur de l’entracte. Poursuivons cette soirée hautement culturelle avec un duo pour violon et piano interprété par Charles Chaplin et Buster Keaton. Un morceau d’anthologie cinématographique extrait du célèbre long-métrage mélodramatique Limelight (1952).

    1. Je me souviens qu’il n’y avait pas de page centrale dans la partition de Buster Keaton. Elles obéissaient toutes à la loi de la gravité. Et à la loi du chaos.

    2. Haïku dit :

      @A.Talon
      Sublime !! 👍👍

  16. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE — FIN

    Et nous terminons ce programme musical d’une qualité exceptionnelle par la surprenante performance du quatuor à corde polonais «MozART group». Bonne soirée et bonne nuit à tous!

    «MozART group – How to impress a woman (Official Video, 2017)»

  17. Haïku dit :

    HS ?
    Non, pas du tout !
    Le ‘podcast’ de Brian Tyler Cohen….
    C’est criant de vérité.

    *https://youtu.be/lhJ8WyJI6UQ

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    @Haïku @A.Talon. Une version québécoise au piano. Bon dimanche.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellent ! 👌

      En complément, Keith Jarrett l’excentrique….
      *https://youtu.be/jUQRXOZK-YY

    2. A.Talon dit :

      Excellente performance! C’est à se demander ce que le grand Olivier Guimond aurait pu faire sur le même thème. Ou son fils spirituel, Gilles Latulipe.

  19. jeani dit :

    HS

    Certains et certaines de mes anciennes collègues infirmieres sont une honte à cette belle profession.

    https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-08-28/manifestation-contre-la-vaccination-obligatoire-en-milieu-de-travail.php

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Je compatis avec vous !
      Malheureusement, il y a des osties de cons qui demeurent sur cette terre qui est platte d’après eux.

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    @jeani et @Haïku.

    Vous voulez voir d’autres délires? Et de surcroit, protégés par l’article premier de «La Charte» qui institue la «Suprématie de Dieu»?

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-08-29/delirer-en-ondes-en-pandemie.php

    **https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-08-22/discours-haineux-et-medias-sociaux/l-exception-religieuse-doit-etre-abrogee.php

    1. spritzer dit :

      Surprenant mais malgré Radio X et Jeff Filion la région de la Capitale-Nationale est la plus vaccinée au Québec.
      https://vaccintrackerqc.ca/#par-r%C3%A9gion-de-r%C3%A9sidence

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Merci pour le lien. 👌
        ——-
        Je ne peux prononcer qu’un seul mot scientifique en réponse:
        Ostie-d’-calisse-de-st-sacrament-de-tabarnak !!! 😱

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @spritzer: Les anti vaccin «ordinaires» et autres Jeff Filion sont des «opinioneurs» comme les autres qui ne peuvent se réclamer d’une autorité extra-terrestre comme le font les divers gourous religieux. Ceux qui les entendent conservent leur libre arbitre et n’ont pas à croire en une protection divine ou, pire encore, craindre une punition divine en cas de doute ou de «désobéissance».
        Cela explique au moins en partie les résultats dans la région de la Capitale.

      3. spritzer dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Je le faisais remarquer parce que dans l’article Isabelle Hachey aimerait que la station de radio prenne des mesures pour faire taire Filion (que je n’ai jamais écouté) alors que son influence sur cette question semble nulle, il prêche à des convertis.

  21. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 08:05

    Merci pour le lien!

    Réglementer ce qui se dit sur les réseaux, pas certain du tout que j’aime cette idée. On se demande si ce n’est pas ouvrir une Boîte de Pandore? 🤔

    Cela dit, c’est vrai que certains discours, commentaires semblent – sont – problématiques et qu’il faut se poser des questions; on verra ce que le gouvernement peut proposer et si on va dans la bonne direction.

    Dans le texte d’opinions, on retrouve cette phrase avec laquelle je suis tout à fait d’accord:

    ‘Donc, oui au respect des religions, sauf lorsque cela s’inscrit en porte-à-faux au droit qu’ont les citoyens au respect et à la dignité humaine.’

    Effectivement, on devrait regarder cet aspect de la liberté de religion pour empêcher les débordements qui sont trop évidents.

    Un dossier à suivre…

  22. Apocalypse dit :

    @jeani – 23:55

    ‘Certains et certaines de mes anciennes collègues infirmieres sont une honte à cette belle profession.’

    Ca va être le temps qu’on en finisse avec cette crise de la Covid-19. On a divisé la population et on se demande si les gens ne vont pas finir par se battre entre eux; d’ailleurs, j’ai vu que cela est arrivé en France. L’humanité, du beau, mais parfois, du très laid! 🤦‍♂️😭

    1. titejasette dit :

      Je ne veux pas me battre avec ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, c’est leur droit.

      Mais je veux me battre pour avoir le droit d’être soignée (à mon âge, tout peut arriver, très vite) dans les urgences, avec les mêmes types de soins prodigués aux infectés, c’est à dire en priorité (si mon cas le justifie).

      Le gouvernement il ne bouge pas. Qu’est ce qu’attend le Conseil pour la protection des malades ? Le Conseil prétend qu’il existe « pour dénoncer un abus ou une situation qui porte atteinte aux droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Cela nous permettra d’intervenir auprès de la collectivité atteinte ou pour des cas particuliers. La première étape à franchir est de rompre le silence. »

      Pourquoi je me sens si seule dans cette injustice ? J’écris sur ce blogue et ça reste mort comme si je suis dans le désert du Sahara ? Ca ne vous concerne pas ?

      1. gigido66 dit :

        Je crois, personnellement, avoir le droit en tant qu’usager du système de santé d’exiger de me faire soigner par un membre du personnel du réseau de la santé pleinement vacciné. On a le droit en tant qu’usager de choisir un médecin plutôt qu’un autre, encore plus pour une/un infirmière…il me semble.

        Droit # 3
        Droit de choisir son professionnel ou l’établissement
        Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l’établissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux.

      2. spritzer dit :

        @gigido66

        À ma connaissance (a confirmer), ceux qui ne sont pas vaccinés dans les hôpitaux se font tester aux deux jours. On peut penser qu’ils sont moins à risque de transmettre la covid au travail que les vaccinés.

      3. titejasette dit :

        @gigido66 9h38

        Votre intervention # 3 – Droit de choisir son professionnel ou l’établissement est très juste mais ce droit vient après celui que j’ai mentionné à 9h13.

        Il y a présentement des malades (ex: des cancereux, des gens qui nécessitent des chirugies urgentes – coeur, poumons, etc…) et qui sont en attente depuis 1 an et plus (cad avant la Covid).

        On n’a pas plus de lits et on s’occupe en priorité des infectés. Pendant de temps là, ceux qui sont en attente meurent..

        D’abord il faut qu’ils acceptent de vous soigner (c’est ça qui est le plus important). Choisir son professionnel c’est secondaire. Comment savoir lequel qui est le meilleur parmi tous les autres ? (certain malade sait lequel professionnel qui lui convient le mieux, mais c’est pas donné à tout le monde de le savoir)

        Le gouvernement est le complice des anti-vax et ensemble ils nous tuent…

        Des médecins américains, des directeurs de ICU (unités de soins intensifs) ont fait des témoignages poignants à la TV et ont versés des larmes, ceux-ci m’ont fait pleuré hier soir…

      4. gérard séguin dit :

        @titejasette, D’autant que les tentatives de suicide, ne sont plus criminaliser. Pour le suicidé, la sentence, qu’il s’inflige, lui appartient. L’humain et ses aberrations

    2. jeani dit :

      @Apocalypse

      Vous maîtrisez l’art de faire porter le poids des décisions stupides de certains sur le dos des autres.

      Si une minorité d’individus décident de s’isoler dans leur coin, ne reprochez pas aux autres ou aux décideurs d’avoir « divisé la population ». Ces gens ont décidé de s’ostraciser eux-mêmes par pur égoïsme, ne me demandez pas d’avoir pitié d’eux. Certains, certaines demes collegues n’ont pas choisi la bonne profession, ils seraient bien mieux ailleurs. Ces mêmes personnes qui, dès la fin de leur formation, ne veulent pas travailler la fin de semaine, surtout pas de nuit et qui sont « ben correct » avec leur patient qui se tiennent bien tranquilles et qui ne les dérangent pas. Les anti-tout se retrouvent dans des groupuscules.

      Vous vous êtes prononcé à plusieurs reprises contre le port du masque et autres restrictions demandées pour se protéger et protéger les autres, vous faites partie du problème. Vous avez décidé d’écouter les nos blos de ce monde plutôt que d’écouter les spécialistes en santé publique.

      Un jour, vous devrez vaincre vos peurs que vous tentez de transposer aux autres.

      1. Samati dit :

        Bravo pour cette excellente et rationnelle intervention…

  23. Quand même foi que les religions puissent avoir autant de latitude, de droits acquis, de laisser passer au nom d’un dieu fantasmé ….

    en quoi « croire » à un dieu peut et doit être un droit « protégé » par les constitution??
    Elle est où la différence entre croire à un dieu patenté ou l’astrologie???

    En quoi certaines religions possèdent-elles un statut « officiel » plus crédible que d’autres??

    Pourquoi est-ce obligatoire les religions?
    L’Histoire nous démontre que les religions ont provoqué plus de tueries que toutes les autres raisons réunies….

    au XXI ème siècle, élever une religion a un incontournable pour une civilisation comme les USA, plusieurs pays musulmans,aux Indes, certains coins catholiques est un anachronisme social étonnant….

    les religions sont des philosophies et les « gourous, Papes et autres Imams » ne devraient pas avoir de statut particulier dans nos sociétés et ces mouvements ne devraient pas avoir de droits particuliers différents des citoyens…

  24. titejasette
    ne pas se faire vacciner n’est pas un droit…
    pas plus que de conduire en état d’ébriété ou d’avoir des relations sexuelles en étant porteur du virus du sida…ou de battre sa-son partenaire de vie…

    le droit individuel s’arrête là où le droit collectif à une bonne santé prévaut.

    Quand la liberté de l’un met la vie des autres à risque, y’a pas de droit….
    sinon on retourne au far-west….

    Les USA nous le démontrent depuis 1 an…. plus de 600 000 morts au nom de la liberté individuelle… me semble que l’exemple est concluant.

    Les gouvernements devront établir une date butoir pour les vaccins.
    Les gens non vaccinés après cette date devront assumer leurs frais médicaux et avoir de possibles recours collectifs contre eux s’ils sont responsables d’éclosions de Covid… au même titre qu’un porteur du sida est criminellement responsable de le propager….

    Trop c’est comme pas assez…

    1. titejasette dit :

      @lechatderuelle

      Vous êtes parmi ceux à qui j’évite de répondre sur ce blogue. Vous ne faites que reprendre des phrases creuses qu sont déjà écrites 1001 fois sur ce blogue. Ex: …ne pas se faire vacciner n’est pas un droit…Bla Bla Bla ! C’est mon droit de ne pas lire plus loin que la 1ère ligne de votre post ?

      C’est de la dissertation écrite inutile pour tenter de justifier votre soumission aux « lois » du gouvernement. J’ai proposé une demande d’ntervention du Comité de protection des malades. Toute autres démarches proposées seront la bienvenue. Vous n’avez rien proposé de nouveau, à part du bla,bla,bla.

      SVP, ne corrigez pas mon expression écrite qui fait défaut.

    2. jcvirgil dit :

      @chat de ruelle

      C’est n’importe quoi votre affaire. Tout d’abord il faut mentionner l’abandon de tout espoir d’immunité sociale par les gouvernements,du au manque de protection des vaccins sur la durée qui ne peuvent empêcher de contacter la maladie avec ses variants., à cause du phénomène bien connu des milieux scientifiques appelé ADE (pour « antibody-dependent enhancement » = « facilitation dépendante des anticorps »)
      .
      D’ailleurs une étude israélienne fait état que l’immunité naturelle « plus forte et plus longue » que l’immunité vaccinale, les personnes ayant déjà eu la maladie étant 13 fois moins à risque d’être contaminé par un variant que les personnes vaccinées.

      https://www.radioj.fr/2021/08/27/limmunite-naturelle-plus-forte-et-plus-longue-que-limmunite-vaccinale-selon-une-etude-israelienne/

      Donc si les vaccins servent à préserver les autres de la maladie c’est raté… Et puis . si les personnes non vaccinées constituent une menace pour les personnes vaccinées, alors à quoi servent les vaccins ?

      Ceci sans compter que les vaccins étant en phase expérimentale ,présentent des effets secondaires graves pouvant entraîner la mort dans certains cas et que leurs effets secondaires à long terme sur le système cardio -vasculaire et l’organisme des gens y ayant eu recours n,est pas encore connu la troisième phase de l’homologation n’ayant pas été complétée.

      Non la vaccination relève d’un choix individuel et la forcer est contre les libertés civiles. D’ailleurs des instances comme le Conseil fédéral, la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine suisse (CEN) estime qu’une vaccination obligatoire indirecte ne serait pas justifiée.

      1. marie4poches4 dit :

        Les vacccins servent surtout à diminuer les risques d’hospitalisation et les décès afin de ne pas surcharger les hôpitaux. Les gens hospitalisés actuellement sont majoritairement des non-vaccinés, imaginez si personne n’était vacciné, nous en serions comme certains états où pour avoir un lit, il faut attendre le décès de quelqu’un.

        Pour ce qui est des effets secondaires graves de la vaccination, la covid bat à plate couture ceux-ci!

      2. jeani dit :

        @Virgil

        Vous avez raison, c’est n’importe quoi votre affaire.

        Bravo, vous avez trouvé UNE étude qui vius conforte dans votre prise de position et vous faites abstraction de toutes les autres études qui disent le contraire.

        Continuez à faire vos « recherches ».

      3. jcvirgil dit :

        @marie4poches

        Présentement en Israel ,60 % des personnes hospitalisées sont désormais vaccinées. On va surement nous dire et c’est le dernier retranchement des vendeurs des vaccins comme seule solution pour sortir de la pandémie, après l’immunité sociale et la protection des autres qui n’ont pas eu l’effet escompté, un certain nombre de vaccinés succombant aux variants et devenant contagieux, que ces gens ne développent pas la forme sévère de la maladie , bien qu’ils soient néanmoins hospitalisés….

        Je connais personnellement au moins 4 personnes qui ont eu la maladie et bien que dans deux cas ils aient été alité, aucune n’a été hospitalisée… Vous écrivez * Pour ce qui est de :des effets secondaires graves de la vaccination, *la covid bat à plate couture ceux-ci!*. Ça dépend pour qui. Dans certains cas les effets secondaires sont la mort ou une invalidité permanente,

        Vous me direz que ces cas sont rares si on considère le nombre des vaccins administrés , c’est vrai mais ils existent néanmoins et comme pour le million de la loto , il y en a qui gagnent à tous les jours…

      4. jcvirgil dit :

        @Marie 4 poches

        Illusion statistique ou illusion vaccinale ?

        La cité-État de Singapour, avec 75 % de sa population ayant reçu une voire deux doses de vaccin, a également vu les trois quarts des nouvelles contaminations au Covid-19 toucher des personnes vaccinées au cours des dernières semaines. En parallèle, il s’avère que 95 % des contaminés non vaccinés sont asymptomatiques ou ne présentent que des symptômes légers.

        https://www.breizh-info.com/2021/07/31/168295/singapour-75-de-vaccines-parmi-les-nouveaux-cas-de-covid-19-95-des-non-vaccines-asymptomatiques/

      5. marie4poches4 dit :

        Dans votre article, on lit « Quant aux cas présentés comme graves, le ministère singapourien de la Santé indique que, sur la période en question, sept personnes atteintes du Covid-19 ont nécessité de l’oxygène, et qu’une autre était dans un état critique en soins intensifs. Sur les huit, aucun d’entre eux n’avait été entièrement vacciné. »

        Les vaccins n’étant pas efficaces à 100%, si on vaccine 100% de la population, on ne retrouvera que des gens vaccinés hospitalisés…donc illusion statistique!

      6. marie4poches4 dit :

        @jcvirgil

        Très facile de trouver plusieurs articles affirmant le contraire…

        « la réponse immunitaire naturelle est hautement variable selon les individus. « Généralement, plus on a fait une forme sévère, plus l’immunité est forte », assure Bruno Lina. Chez les asymptomatiques en revanche, la production d’anticorps est parfois très faible. Entre 2 et 8 % des patients ne développeraient même pas d’anticorps du tout. Selon une autre étude de l’université d’Oxford, 26 % des patients symptomatiques n’ont plus de réponse immunitaire significative six mois après l’infection. »

        « Qu’en est-il après la vaccination ? Même si la réponse immunitaire est, là encore, assez variable (le vaccin est par exemple moins efficace chez les personnes âgées), il semble qu’elle soit plus protectrice contre les réinfections et les formes graves. Une petite étude pré-publiée sur le serveur bioRxiv montre que le taux d’anticorps après deux doses de vaccin ARN est jusqu’à 10 fois supérieur à celui après une infection naturelle. »

        https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-immunite-elle-meilleure-apres-vaccin-apres-infection-naturelle-15784/

      7. jcvirgil dit :

        @marie 4 poches 14h46

        « Qu’en est-il après la vaccination ? Même si la réponse immunitaire est, là encore, assez variable (le vaccin est par exemple moins efficace chez les personnes âgées), il semble qu’elle soit plus protectrice contre les réinfections et les formes graves. Une petite étude pré-publiée sur le serveur bioRxiv montre que le taux d’anticorps après deux doses de vaccin ARN est jusqu’à 10 fois supérieur à celui après une infection naturelle. »
        *************

        Illusion vaccinale !

        Les dernières recherches et la situation épidémique dans les pays les plus vaccinées au monde prouvent exactement le contraire. En Israel par exemple ou on s’emploie à vacciner la population avec une 3e dose.,le pays est en train de retrouver le même nombre de cas journaliers (8000) qu’au moment des tout débuts de la vaccination de masse (décembre 2020).

        Simultanément le nombre de décès quotidiens en Israël est en train de repartir en flèche. L’explication résiderait dans le phénomène connu sous l’abréviation ADE (pour « antibody-dependent enhancement » = « facilitation dépendante des anticorps ») expliqué par deux chercheurs dans le billet mis en lien.

        Sa conclusion : *En conclusion, pour le variant Delta, la balance penche en faveur de l’ADE plutôt que la neutralisation.* ou si vous préférez : les anticorps qui facilitent l’infection virale (anticorps facilitants).prennent le pas sur les anticorps qui bloquent l’infection virale (anticorps neutralisants),.

        https://infodujour.fr/societe/51691-vaccins-le-variant-delta-change-t-il-la-donne
        .
        En tout cas . Qui vivra verra, comme on dit… C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous .

  25. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 09:44

    ‘ne pas se faire vacciner n’est pas un droit…’

    🤣 Laissez-moi deviner, vous avez pensé à votre affaire quoi? 30 secondes?

    Je vous ferai remarquer que la vaccination obligatoire veut dire qu’on veut imposer une procédure médicale à des gens contre leur gré; cela devrait vous horrifier.

    Emmanuelle Latraverse, qui est en faveur de la vaccination obligation, a reçu une illumination du sain esprit en écrivant ce texte d’opinion dans le Journal de Montréal ce matin:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/08/29/pas-si-simple-la-vaccination-obligatoire

    Petit rappel: nous vivons libre dans une démocratie avec une charte des droits et libertés. On peut peut-être l’oublier pour un certain temps, mais il faut réfléchir à notre affaire dans le genre très sérieusement et non pas en quinze ou vingt secondes comme l’ont fait la plupart des gens.

    La peur a ceci d’insidieux qu’elle vous donne l’impression que ce que vous faites ou dites est parfaitement … rationnel. 🤔

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      « La peur a ceci d’insidieux qu’elle vous donne l’impression que ce que vous faites ou dites est parfaitement … rationnel. »

      Alors, cessez d’avoir peur! Vous allez en venir à bout avec le temps.

      De plus, vous êtes vraiment « gonflé » pour prétendre faire partie de ces gens qui ont réfléchi à leur affaire plus de quinze à vingt secondes. Les autres, comme moi-même et plusieurs participants de ce blogue, ne semblent pas faire partie de ce groupe sélect.

  26. gigido66 dit :

    @titejasette 10:06
    Vous avez raison pour le droit #2, cependant on peut souligner à grands traits la fin de la dernière phrase où on mentionne « de façon personnalisée et sécuritaire »

    droit#2 Droit aux services
    Toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire.

    1. titejasette dit :

      @gigido66 10H28

      « Toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire. »

      C’est un extrait de la Bible ? Vous y croyez à ce délire ?

      En pleine période de pénurie de personnel de santé (dont une partie en burnout), chanceuse va ! Service personnalisé, humain et social, avec continuité… le malade ne sait pas où il est rendu, est-il déjà au paradis ?

      Mes commentaires concernent des malades oubliés chez eux, en attente d’un lit. Et là vous décrivez ses droits dignes d’un hopital privé de classe A1. Il va mourrir avant, le pôvre

      1. gigido66 dit :

        @titejasette 10:56

        Je ne m’obstinerai pas avec vous, car vous me paraissez trop « passionnée » en ce moment pour considérer certains arguments pourtant bien vérifiables.

        Je peux vous dire que ce texte relève non pas de la Bible comme vous le mentionnez de façon « si agressive » mais directement d’une loi québécoise… je vous réfère à un site qui vous énumère et explique les 12 droits des usagers du système de santé du Québec. Bonne lecture…ainsi…je l’espère
        vous vous coucherez, ce soir, avec un peu plus de bagages que ce matin et vous pourrez par la suite propager vos connaissances pour le bien de tous.

        https://handicapviedignite.ca/Portals/0/Doc/12-droits-des-usagers.pdf

  27. Mona dit :

    On est dimanche j’ai envie de reprendre la bonne tradition haïkusienne.
    En hommage au peuple afghan, de leur culture multi millénaire à la croisée, selon les régions, des influences de l’Inde, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, de la Perse, et dont la musique traditionnelle est d’une grande richesse culturelle.

    Un très grand musicien, Daud Khan Sadozai en concert il y a quelques années

    https://youtu.be/ALU-1AILj1c

    Et sur France Musique après la victoire des Talibans dans une émission dans laquelle il exprime son immense peur face à cette obscurantisme à l’image d’un tombeau.

    https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/pour-les-talibans-la-place-de-la-musique-et-des-musiciens-c-etait-la-tombe-daud-khan-sadoza-98299

    Des informations qui me viennent des amis musiciens : les musiciens afghans qui sont restés là-bas ont peur de garder leurs instruments chez eux et d’être incarcérés ou tués si les Talibans les découvrent.
    L’école de musique de Kaboul est fermée, tous les musiciens et les élèves se terrent face à cette chape de plomb dans laquelle ils sont coincés.

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour ces infos !
      Daud Khan Sadokai est excellent. 🎵👍

  28. leonard1625 dit :

    Calvasse toujours les mêmes inepties, par les mêmes personnes. Tant qu’à faire, pourquoi pas défendre la liberté des équipes de chirurgie de pratiquer sans désinfecter.

    Les infirmier(e)s qui contestent la nécessité de se faire vacciner vont à l’encontre de la quasi totalité des médecins. C’est un aveu de non-confiance dans le système de santé. Si ces gens étaient honnêtes et conséquents, ils démissionneraient, à tout le moins le temps que le covid persiste.

    Se faire par une personne non vaccinée accroît les risques d’infection, mais c’est aussi confier son sort à une personne manquant sérieusement de jugement.

    1. titejasette dit :

      @leonard1625

      Je vous cite : « Se faire soigner par une personne non vaccinée accroît les risques d’infection »

      C’est justement le moment de demander l’intervention du Conseil pour la protection des malades pour faire diminuer ce risque. Quand on est admis dans un hôpital, c’est pour éviter les risques de mourir. On n’y va pas pour faire augmenter les risques ? On sait que l’efficacité du vaccin diminue, que le variant Delta fait des ravages, on ne sait rien sur la 3è dose. Avec toutes ces inconnues, s’il fallait qu’on tombe sur un soignant qui RISQUE de nous rendre malade ? Exemple : je dois me faire opérer au genou (ou à l’estomac). Voilà, en sortant de l’hôpital, je constate que je suis infectée par un soignant. On est cuit !
      L’intervention du Conseil pour la protection des malades ou un recours collectif peut-être ou les 2 en concomitance ?

      Je crois qu’il est grand temps de chercher des moyens plus solides pour nous faire entendre. Ce n’est plus le temps le faire l’analyser les droits de A versus les droits de B.

      Je vous recopie ici les tâches confiées au Conseil pour la protection des malades

      Le Conseil prétend qu’il existe « pour dénoncer un abus ou une situation qui porte atteinte aux droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Cela nous permettra d’intervenir auprès de la collectivité atteinte ou pour des cas particuliers. La première étape à franchir est de rompre le silence. »

    1. A.Talon dit :

      Encore et toujours les traitements miracles! Quand ce ne sont pas les saignées (XVIe-XVIIIe s), c’est de l’huile de serpent (XIXe s), la «petite pilule du Dr. Carter» (années 1920) ou encore le collier de perles en «pur noisetier» (années 2000). Misère. 🙁

  29. titejasette dit :

    Ce matin, j’ai mis des liens en ligne sur ce blogue, en tapant pour faire mes recherches « nurse dying of COVID »

    Je me suis retrouvée avec un paquet de liens (l’embarras du choix) et mon post semble être en attente à cause du nombre trop élevé de liens.

    Je vais mettre ici un seul lien pour votre lecture. Ca va passer plus vite, je l’espère

    https://ca.news.yahoo.com/pregnant-nurse-dies-covid-thinking-155923034.html

  30. titejasette dit :

    Un exemple réel lu dans les journaux (site de TVA nouvelles). Je n’arrive pas à retouver l’article, étant donné que ça remonte à plusieurs mois déjà.

    Une personne âgée fut admise à l’hopital pour des soins médicaux (non reliés à la COVID). La parenté/les enfants ont été informés par l’hopital que le malade ne peut recevoir aucun visiteur, étant donné qu’on est en pleine pandémie.

    L’hopital appele les enfants qq temps plus tard et leur annonce le décès du malade infecté par le virus. Les enfants ont déposé une poursuite contre l’hopital.

    1. leonard1625 dit :

      @thejasette Merci de retransmettre ces cas. Une personne devant être hospitalisée est bien évidemment plus vulnérable au covid, encore bien plus après un certain age. Les cas de chirurgie sont parmi les plus à risque.

      Que faire si un soignant n’est pas vacciné? Premièrement, comment le savoir? J’imagine mal une personne alitée interroger toutes les nombreuses personnes impliquées dans son traitement. C »est une situation assez frustrante merci. Il est bien difficile de régler cette question en n’exigeant pas la vaccination obligatoire.

      Lâchez nous avec les droits de la personne. Les exigences sanitaires prévalent sur les droits de la personne.

  31. cotenord07 dit :

    À ceux et celles qui s’intéressent encore à la situation en Afghanistan, il semble que les forces armées des États-Unis ont effectué aujourd’hui une frappe préventive contre un véhicule bourré d’explosifs, à Kaboul même.

    Lisez cet article du New York Times pour obtenir un peu plus de détails.

    https://www.nytimes.com/live/2021/08/29/world/afghanistan-news

    Par ailleurs, contrairement à ce que je croyais hier, il semble que les États-Unis soient en mesure de lancer des attaques de drones à partir des pays du golfe Persique où ils ont des bases, ou tout au moins à partir du Qatar.

    Il y aurait en effet une version avancée du drone MQ-9 Reaper qui aurait l’autonomie de vol nécessaire pour effectuer ce genre de mission.

    La distance en ligne droite entre Doha au Qatar et Kaboul, qui implique un survol de plus de 700 kilomètres au dessus du territoire de l’Iran, est de 1232 milles = 1983 kilomètres = 1071 milles nautiques.

    Si le drone MQ-8 Reaper est lancé du Qatar et doit revenir à sa base d’origine, cela signifie qu’il doit avoir une autonomie de vol de 4000 kilomètres ou plus, ce qui est considérable.

    Je suis personnellement curieux de savoir quelle est la position du gouvernement de la République islamique d’Iran, face au survol de son territoire par des drones américains.

    Il est aussi théoriquement possible de faire passer les drones au dessus du territoire du Pakistan, mais cela implique un détour considérable qui augmenterait de plusieurs centaines de kilomètres la longueur du trajet aller-retour.

    Il ne faut évidemment pas non plus exclure la possibilité que les États-Unis fassent « discrètement » décoller des drones à partir de l’aéroport de Kaboul…

    1. Haïku dit :

      @cotenord07
      Merci pour ces infos. 👌

    2. leonard1625 dit :

      Bonjour cotenord07. Hélas le débat a dévié sur le covid et les vaccins alors qu’il ne devrait même pas avoir de débat.

      Ce qui me surprend dans les répliques américaines est la soudaine efficacité de l’intelligence américaine. La même qui, une semaine avant la chute de Kaboul, était apparemment incapable de la prévoir.

      1. monsieur8 dit :

        @leonard1625: qu’est-ce qui vous amène à dire que les services de renseignement américain sont soudainement efficaces?

      2. Vox Populi Vox Dei dit :

        @Monsieur8 Je crois qu’il était sarcastique.

      3. cotenord07 dit :

        @ leonard1625 (29/08/2021 à 13:46)

        Le grand public ne peut tout simplement pas savoir de façon sûre et fiable si, une semaine avant la chute de Kaboul, les services de renseignement des États-Unis et des pays alliés étaient incapables de prévoir cette chute.

        Ce que vous et moi savons au jour le jour de la situation en Afghanistan est basé sur les déclarations des services de communication (relations publiques) des gouvernements et des ministères de la défense, et sur les témoignages des représentants des médias qui sont sur le terrain.

        Les services de renseignement soumettent leurs évaluations de la situation (des documents habituellement hautement classifiés) aux autorités gouvernementales, et non pas au grand public.

        Si les représentants des médias ont de bonnes connexions et sont chanceux, il est possible qu’ils obtiennent des bribes d’information sensibles qui sont « coulées » (transmises) de façon anodine ou dans un but quelconque.

        Il est tout à fait possible que des services de renseignement de pays alliés, ou tout au moins des groupes d’experts ou d’agents sur le terrain qui travaillent pour ces services de renseignement, aient prévu la chute soudaine de Kaboul depuis déjà un bon moment, et que cet avis ait été transmis aux autorités gouvernementales, mais non relayée au grand public via les canaux des services de communication.

      4. leonard1625 dit :

        @cotenord07 17:00 A voir comment les Américains ont été pris de court pour entamer les évacuations et le chaos qui a suivi, il semble bien qu’ils n’avaient pas prévu la prise aussi soudaine de Kaboul par les talibans. Beaucoup d’articles seront consacrés à ce sujet dans les prochains mois et même années.

      5. cotenord07 dit :

        @ leonard1625 (29/08/2021 à 17:43)

        Le renseignement en général et le renseignement militaire en particulier ne sont pas des sciences exactes.

        Le renseignement est une discipline d’analyse de situations et des risques associés à ces situations, qui dépend de sources d’information (humaines, techniques, électromagnétiques) qui sont parfois fiables, parfois peu fiables.

        Souvent, l’analyse des situations et des risques implique plusieurs scénarios : meilleur cas, pire cas, cas intermédiaire, etc., etc.

        J’accorde une relative confiance aux rapports non-partisans du Congressional Research Service (CRS), lorsque je veux avoir une idée de l’information qui est disponible aux dirigeants des États-Unis, au niveau non classifié tout au moins.

        Permettez-moi de vous référer au rapport R45122 du CRS, « Afghanistan: Background and U.S. Policy: In Brief, Updated June 11, 2021 », 16 pages, dont l’ hyperlien suit :

        https://sgp.fas.org/crs/row/R45122.pdf

        Ce rapport donne une appréciation non classifiée de la situation en date du 11 juin 2021, soit il y a environ deux mois et demi.

        Allez lire les sections intitulées :

        a) « U.S. Military Drawdown » (pages 2-3 papier ou 5-6 en pagination PDF); et

        b) « Impact of U.S. Military Drawdown: Afghan Forces and Security Dynamics » (pages 3-6 papier ou 6-9 en pagination PDF).

        Il est clair selon moi qu’au moment où a été rédigé ce rapport, les autorités américaines sur le terrain sentaient depuis un moment l’élan formidable qu’avaient pris les Talibans dans leur reconquête du pouvoir, et sentaient aussi que l’armée afghane risquait de s’effondrer une fois partis les militaires américains, ainsi que les contractuels américains qui fournissaient du soutien technique à l’armée afghane.

        Mais l’administration Biden n’était tout simplement pas disposée à ce moment-là à déchirer l’entente que l’administration Trump avait conclue avec les Talibans…

    3. Mona dit :

      @cotenord07
      Je relaie @Haïku et @titejasette pour vous remercier de ces informations qui sont des éclairages pratiques mais aussi de géopolitiques.

  32. titejasette dit :

    @cotenord07 13h07

    Vous comblez un vide de mon ignorance dans mes connaissances techniques militaires. Merci

    « À ceux et celles qui s’intéressent encore à la situation en Afghanistan » Cette question va hanter cette administration pendant longtemps… jusqu’en 2022 même 2024

  33. Daniel Legault dit :

    La soudaine efficacité des renseignements américains:

    Quand il y a une crise importante dans une organisation, cela fait souvent sauter les personnes nuisibles et révèlent les personnes utiles.

    Cette crise a probablement permis d’éliminer les gens promus par minus trump qui sont généralement incompétent.

    1. leonard1625 dit :

      Daniel Legault. Fort probable que des gens aient été tassés. Avaient-ils été nommés par Trump? On en sait rien, mais si c’est le cas, l’administration Biden est aussi à blâmer de leur avoir fait confiance.

      Je suis bien conscient que cela semble incroyable, mais je n’écarte pas la possibilité que la MB ait été volontairement mal renseignée. Y a-t-il un psy dans la salle?

    2. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Daniel Legault Il n’y a pourtant eu encore aucun congédiement d’annoncé pour ce qui est l’une des plus grosses démonstration d’incompétence par un pays occidental depuis plusieurs décénnies.

      1. Daniel Legault dit :

        Il faut connaitre un peu l’histoire contemporaine pour relativiser les évènement. La plus grosse démonstration d’incompétence depuis des décennies. J’en doute.

        Il faut être plus nuancé que les médias américains pour lesquels tout ce qui est plus vieux que 6 mois est de l’archéologie.

      2. Vox Populi Vox Dei dit :

        @Daniel Legault Comment le décrire autrement? On retire 2 500 soldats mais on en renvoi 6 000 pour évacuer les civils. On ferme un aéroport (Bagram) créant ainsi un « bottleneck » à Kaboul et l’on doit se fier à la parole des talibans pour s’assurer à compléter les évacuations.

        Si l’administration Trump aurait gérer cette sortie d’une manière aussi catastrophique, Nancy Pelosi aurait déjà amenée les papiers d’impeachment au Sénat.

      3. jeani dit :

        @Vox 15h40

        « Si l’administration trump avait géré cette sortie de manière aussi catastrophique… »

        Le problème avec cette pseudo-administration, c’est qu’à peu près tout était géré de façon catastrophique.

    3. Mona dit :

      @Daniel Legault
      D’après les dernières infos les renseignements ont été transmis par les Talibans aux Usa.

  34. Jean Létourneau dit :

    @titejasette 28/08/2021 à 08:03

    — À retardement —

    « Le drone américain est superbe (sur la photo du billet) » (remarque: le billet d’hier)

    Il y a quelque chose de malsain dans cette remarque. Ces drones sont des armes offensives, conçues pour détruire, rien d’autre, rien de moins. Ce sont des missiles miniatures, mais des armes de la même nature destinées à annihiler, anéantir, exterminer d’autres être humains.

    J’ai ben de la misère à y trouver une quelconque beauté.

    1. cotenord07 dit :

      @ Jean Létourneau :

      Il y a des versions de ces drones qui sont non armées et qui servent strictement à faire de la surveillance aérienne, habituellement à des fins militaires ou d’application de la loi (ex. surveillance des frontières), mais parfois en lien avec la protection civile et environnementale (ex. surveillance aérienne des incendies en Californie).

      https://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_MQ-9_Reaper

      1. Oui je sais. On parle de celui qui est sur le billet de RH d’hier. Cela dit, il faut se rendre à l’évidence que ce sont des outils utiles dans les guerres « techno » des temps modernes. Mais jamais de ne qualifierais de superbe un missile aussi Patriot-ique soit-il, ni un de ces drones destructeurs.

        Je n’aime pas les films d’horreur non plus. Et ce remake de la guerre du Vietnam au moyen orient aura une fin aussi triste que l’original.

  35. Samati dit :

    Un message qui se doit d:être lu :

    « The New York Times @nytimes

    Caleb Wallace, a leader of the anti-mask movement in central Texas, has died after being infected with the coronavirus and spending three weeks in the ICU, his wife, Jessica, said on Saturday. He was 30. https://nyti.ms/38nygio

    Wallace’s wife, who is pregnant with the couple’s fourth child, recently told the San Angelo Standard-Times that when he first felt ill, he took Ivermectin — a drug used to treat parasitic worms that has proven to be ineffective against the virus. https://nyti.ms/3sVDdZi »

    Big pharma, comme certains qualifient cette industrie, a augmenté le prix de l’Ivermectin pour usage humain de près de 100 fois. Un traitement non prouvé qui coûte plusieurs le coût d’un vaccin.

  36. Mona dit :

    Réflexion (🙄) du dimanche soir :
    C’est quand même incroyable que les zaméricains collaborent avec les Talibans pour éviter un attentat de l’EI … alors que le Congrès et le Senat américain n’arrivent même pas à s’entendre pour faire fonctionner la démocratie…
    Tocqueville s’étouffe dans sa tombe.

    1. ProMap dit :

      Mona – peut-être que les deux opposants ont quelque chose a gagner en s’aidant à éliminer une tierce partie qui les embête?

      Les Américains ont déjà collaboré avec les talibans. La tierce partie était la Russie à l’époque.

      Cela étant dit votre remarque est très pertinente. En guerre, l’ennemi d’hier peut devenir l’ami, le temps d’un Aujourd’hui.

      1. Haïku dit :

        @Mona et
        @ProMap
        Excellent !
        C’est toujours un plaisir de vous lire ! 😉👌

      2. Mona dit :

        @ProMap 🌞 merci
        Ce qui est fou c’est que l’on s’étonne moins de la collaboration des usa avec les Talibans…que du dysfonctionnement de la démocratie !
        Lundi matin : comme on est dans un monde de paradoxes … j’ai au moins le plaisir d’échanger avec mes cousins québécois !

  37. leonard1625 dit :

    monsieur8 15:54 « qu’est-ce qui vous amène à dire que les services de renseignement américain sont soudainement efficaces? »

    Après la première frappe, j’étais sceptique. Après la deuxième, je l’étais moins. Mais, selon Mona c’est plutôt les talibans qui informeraient les Américains. Cela fait du sens. Si c’est le cas, de joyeux feux d’artifice sont à prévoir un partout dans le pays.

  38. titejasette dit :

    @Jean Létourneau 14h56

    Vous voyez le mal partout. Quand je trouve que « Le drone américain est superbe ».

    Ce n’est pas un outil de guerre que je le vois et je l’apprécie. C’est une invention de l’homme capable de faire 1001 choses. C’est comme un avion plus intelligent, un robot qui vole. C’est la science et la technologie que j’admire.

    Le drone n’a pas été inventé à l’origine pour faire la guerre. La première fois que j’ai eu connaissance détaillée de son usage militaire, c’était hier, avec Cotenord07 Je connaissais un peu ses applications et usages. Je dois admettre que je ne connaissais rien en prenant connaissance de cet article

    REALISER DES FILMS ET DES DOCUMENTAIRES

    « Les modèles professionnels les plus coriaces peuvent même soulever un reflex ou des caméras de cinéma pour réaliser des films ou des documentaires. Si en 1998, le célèbre David Attenborough avait pu tourner un documentaire passionnant sur les oiseaux, le remake de 2015 nommé Conquest of the Skies est d’autant plus impressionnant. Les drones construits pour l’occasion par les compagnies Colossus et Digital Cinema Films sont des appareils de 9,2 kilos capables de soulever deux caméras 5K stabilisées.

    Le journalisme par drone permet également d’atteindre des zones sinistrées ou des zones de conflit pour faire des reportages sans mettre en danger les reporters. Il permet aussi d’avoir de nouveaux plans généraux (par exemple d’une manifestation) sans utiliser de coûteux hélicoptères.

    DÉVELOPPER L’AGRICULTURE DE PRÉCISION

    Ce n’est pas au Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Élevage qu’on se serait attendus à trouver des produits comme des drones, mais pourtant, au début de l’année 2016, le drone agricole avait une place de choix dans les allées du pôle innovation. Eh oui, ces petits engins volants vont devenir des alliés précieux pour les agriculteurs qui souhaitent surveiller leurs champs. Et pour l’agriculture traditionnelle ou l’agriculture de précision, le drone sait faire des tas de choses :

    – repérer et reconnaître les hétérogénéités du sol
    – permettre de créer des zones sur une parcelle pour varier la densité des semis
    – utiliser le zonage pour homogénéiser une parcelle afin d’augmenter son potentiel
    – établir avec précision les besoins des plantations en examinant la densité végétale
    – connaître rapidement les dommages sur une parcelle et leur cause (gibier, dégât des eaux, sécheresse…)

    Ces survols rapides, efficaces, moins chers et moins polluants qu’un avion vont permettre d’améliorer les rendements des parcelles et de les protéger contre les aléas environnementaux. À termes, l’idée est de pouvoir semer et traiter avec une précision qui permettra d’éviter le gaspillage et réduire l’impact environnemental des pesticides.

    LIVRER DES COLIS

    C’est l’usage à la mode que personne n’a pu manquer. Le drone est une aubaine pour toutes les entreprises qui ont une activité de livraison : économique, mobile, rapide et autonome, le drone livreur n’a qu’un désavantage de taille par rapport à équivalent motorisé — le poids qu’il peut transporter.

    Les drones peuvent être également utilisé pour effectuer des livraisons sur des territoires peu accessibles ; ils sont par exemple utilisés au Rwanda pour livrer des médicaments dans les zones reculées du pays.

    DIFFUSER DU WI-FI

    57 % de l’humanité n’a, aujourd’hui, pas d’accès à Internet, on comprend la volonté de ces géants de réduire la fracture numérique au plus vite. Il s’agit à la fois d’amener cette technologie que nous utilisons au quotidien partout dans le monde sans discrimination et de trouver de nouveaux utilisateurs.

    Facebook a imaginé un drone de l’envergure, ailes déployées, d’un Boeing pour accomplir cette tâche.

    Cet engin nommé Aquila peut se maintenir plusieurs mois à très haute altitude grâce à ses panneaux solaires et peut communiquer en direct avec d’autres drones pour couvrir une zone en permanence. Côté diffusion d’Internet, il est équipé d’un laser optique capable de transférer des données à 10 Go par seconde.

    MODÉLISER LES SOLS ET LES BÂTIMENTS EN 3D

    L’Université de Rio et Aeryon Labs ont utilisé des drones pour prendre des photographies en très haute définition de la célèbre statue et les ont compilées pour arriver à une reproduction en 3D de l’édifice, essentielle pour les conservateurs qui s’occupent de l’entretien des monuments nationaux. Alors certes, le produit final n’est pas directement issu du drone, mais sans le drone, il aurait été très délicat — sinon impossible — de photographier aussi précisément la statue du Christ (le Christ Rédempteur au-dessus de Rio de Janeiro.)

    SAUVER DES VIES

    imaginez par exemple un drone qui transporterait un gilet de sauvetage et qui pourrait être envoyé en quelques secondes à un nageur en détresse, grâce à des pâles bien plus rapides qu’un maître-nageur. Ce n’est pas de la science-fiction, mais bien le projet Ryptide. L’engin est équipé d’une GoPro pour permettre au sauveteur, bien humain cette fois, de le contrôler.

    Autres exemples. Avec un drone, plus besoin d’un défibrillateur fixe à chaque coin de rue : c’est l’appareil volant qui se déplace sur le lieu du drame. Une méthode d’autant plus efficace qu’elle permet de couvrir des zones non prioritaires pour les services publiques : ce n’est effectivement pas dit que les arrêts cardiaques surviennent pile sous le défibrillateur des villes.

    AIDER LES FORCES DE L’ORDRE

    il y a ces drones que la gendarmerie française souhaite utiliser pour de la reconnaissance ou de la surveillance de zones difficilement accessibles.

    L’usage des drones est aussi à l’étude du côté de la surveillance des réseaux routiers. Eh oui, le radar mobile pourrait devenir un radar mobile aérien dans les prochaines années.

    INSPECTER LE RÉSEAU FERRÉ

    L’entreprise qui s’occupe de nos beaux chemins de fer a annoncé qu’elle allait moderniser la surveillance de son réseau ferré grâce aux drones. C’est avec le centre français de recherche aérospatiale que la SNCF souhaite déployer des engins volants pour avoir un œil permanent sur les voies, les caténaires ou repérer si des gens se baladeraient sur les rails.

    VALORISER LE PATRIMOINE

    Pourquoi ne pas en profiter un engin volant de petite taille,mobile et peu onéreux, que vous pouvez piloter sans permis et qui embarque en plus des caméras et appareils photos d’excellente qualité pour prendre en photo les splendeurs de notre beau patrimoine national ? C’est ce qu’a fait Versailles dans ses jardins pour avoir de nouvelles vues du château.

    UN NOUVEAU SPORT MECANIQUE

    une course de drone de type racer, où les 100 meilleurs pilotes se sont affrontés le temps d’un week end et c’est un jeune britannique âgé tout juste de 15 ans qui a remporté la somme de 250 000$. La discipline est née il y a un peu plus d’une année et ne cesse depuis de rassembler des pilotes par centaine sur des lieux insolites pour se mesurer les uns aux autres grâce à des machines développées spécialement pour aller vite afin de passer en premier la ligne d’arrivée.

    DES APPLICATIONS POUR DEMAIN

    Transport, sécurité, média, agriculture, inspections et données techniques les drones révèlent leurs potentiels depuis quelques mois maintenant et l’avancée technologique permet de les rendre encore plus intelligent, plus sécuritaire et presque indispensable déjà pour certains corps de métier.

    Extrait de

    https://dronedecole.fr/differentes-utilisations-drones/

    1. titejasette dit :

      J’ai dépensé qq dollars pour acheter un cadeau à mon fils à l’époque (pré-adolescent). Il s’est amusé comme un fou. Ceux qui en avaient profité le plus ce sont ses parents. Quels beaux souvenirs !

    2. ProMap dit :

      titejasette – Bien que ce soit d’à propos, on ne voit souvent que l’utilisation guerrière des inventions du genre humain. Les inventions découlent souvent sinon toujours de la curiosité que l’on dit scientifique aujourd’hui mais qu’il y a une époque plus « classique », on disait philosophique. L’atome par exemple vient du grec átomos, c’est-à-dire insécable. Aujourd’hui, nous parlons de bombe atomique. Nous oublions la médecine nucléaire et tous les outils bénéfiques de la compréhension de l’atome. Idem pour les satellites. On parle de la guerre des étoiles de Reagan, mais on oublie les satellites qui traquent les ouragans et ceux, encore plus précieux, qui nous aident à mesurer l’évolution des changements climatiques.

      Le couteau est né dans une époque lointaine. Dès cette époque et aujourd’hui, même demain, certains l’utilisent pour enlever la vie. À nous tous d’empêcher cette dénaturation de l’invention.

  39. Danielle Vallée dit :

    Vox Populi Vox Dei:

    Vous mélangez les évènements. Il y avait encore une armée afghane et un gouvernement afghan quand Bagram a été fermé

    Et les 2,500 soldats n’ont jamais été enlevés.
    De plus des milliers d’autres avaient été positionnés dans les pays voisins.

    Vous êtes de toute évidence un troll ou une personne très mal informée.

    Ça faisait déjà 6 mois que les talibans gagnaient les états Afghans les uns après les autres.
    Les chef de tribus (c’est ce qui constitue l’Afghanistan) préféraient conclure des ententes avec les talibans car ils croyaient avec raison que leur gouvernement était corrompu et incompétent.

    Ce sont des tribus de régions peu émancipées et plutôt conservatrices et l’Islam rigoureux leur convient.

    Biden avait raison : personne ne peut vouloir quelque chose à leur place. La voix du peuple comme vous dîtes.

    1. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Danielle Vallée Armée afghane ou pas, l’armée amérocaine a pris la décision de fermer Bagram et d’évacuer à partir de Kaboil, confirmé pas plus tard que ce matin par Jake Sullivan

      « http://twitter.com/LucasFoxNews/status/1432032427245985792?s=20 »

      Biden a tenu une conférence de presse il y a un peu plus d’un mois déclarant que l’Afghanistan ne tomberait pas aux mains des talibans de sitôt. Il était mal informé ou il mentait? D’une manière ou d’une autre, ça parait très mal pour l’administration.

      1. Danielle Vallée dit :

        Personne, ni Biden ni Johnson en Angleterre, ni les dirigeants européens ne savaient que les tribus accueillaient les talibans a bras ouverts pour éviter la guerre.

        Et ce pendant qu’ils vivaient aux frais de la communauté internationale.

        Les occidentaux ne comprennent pas la mentalité des pays qu’ils occupent.

        Dans le cas de l’Afghanistan, c’est un pays qui a été occupé depuis 100 ans. Leur première pensée c’est comment ils vont survivre et prospérer sous le nouveau régime.

        Les choses ne se passeront pas comme tout le monde le craint de toute manière. Leur économie s’écroule et les talibans n’ont pas la compétence pour gérer la crise sans l’argent de la communauté internationale.

        Voir la Presse d’aujourd’hui par exemple:
        « Une centaine de pays ont annoncé dimanche avoir reçu l’engagement de la part des talibans qu’ils laisseraient partir tous les étrangers et ressortissants afghans disposant d’un permis de s’installer ailleurs, même après le retrait des troupes américaines prévu mardi.  »

        Et les talibans ont aussi annoncé que les femmes vont pouvoir continuer à étudier à l’université.

        Il n’y a jamais eu de solution militaire en Afghanistan. C’est la diplomatie qui doit prendre le dessus.

        Tout le monde devrait se taire pendant quelques jours et laisser travailler les gens qui essaient de régler le problème.
        Ce ne sera pas le premier pays mené par des tyrans islamistes, et beaucoup de ces pays sont des alliés de l’occident.

      2. ProMap dit :

        Vox Populi Vox Dei – « Les chef de tribus (c’est ce qui constitue l’Afghanistan) ». Danielle Vallée décrit ainsi très bien ce qu’est l’Afghanistan. Les Talibans, eux l’ont compris. Cette avancée des Talibans s’est gagné négo après négo en utilisant le temps. C’est la seule façon de conquérir l’Afghanistan, ce qu’il est, avec seulement 75 000 guerriers contre, rappelez-vous, 300 000 soldats Afghans bien outillés.

        Alors, je dirais que si il y a une chose que l’armée américaine a compris, c’était de sécuriser leur base de Kaboul, d’abord et avant tout. Surtout après que Trump ait vidé l’armée américaine avant de démarrer le rapatriement, en plus de libérer 5 000 talibans toujours avant de démarrer le rapatriement. Alors, Bagram, n’en faites pas un plat. Lorsqu’on veut rapatrier, on concentre les effectifs qu’a laissé Trump et on en ajoute à cet endroit précis parce que c’est là que réside la majorité des Occidentaux et collaborateurs afghans.

      3. Jean Létourneau dit :

        @ Danielle Vallée:

        Près de 20 ans au Viêt Nam (1er novembre 1955 – 30 avril 1975), un peu plus en Afghanistan (7 octobre 2001 – 31 août 2021) rien de positif sur le terrain au final. La conclusion est claire et vous l’avez bien résumée.

        « Il n’y a jamais eu de solution militaire en Afghanistan. C’est la diplomatie qui doit prendre le dessus. »

      4. cotenord07 dit :

        @ Danielle Vallée (29/08/2021 à 18:57) :

        Il est clair que personne ici ne veut donner l’impression qu’il ou elle est favorable aux Talibans…

        Toutefois, une partie au moins du succès des Talibans, lors de leur première prise du pouvoir dans les années 1990, émane du fait qu’ils ont mis fin aux conflits entre les seigneurs de guerre afghans, qui n’étaient pas des enfants de chœur (même Massoud, l’enfant chéri des Occidentaux…), et qui se sont livrés à toutes sortes d’exactions envers leurs ennemis (souvent dans un contexte de guerre entre clans et ethnies).

        Malheureusement, le régime des Talibans a été lui-même très autoritaire et brutal par la suite, et le régime a de plus donné hospitalité et refuge à Al Qaeda, ce qui a mené aux attentats du 11 septembre 2001.

  40. Vox Populi Vox Dei dit :

    Ugh, une famille de 9, incluant 6 enfants, tuée par le drone.

    http://twitter.com/TaraCopp/status/1432091874827939841?s=19

    1. cotenord07 dit :

      @ Vox Populi Vox Dei (29/08/2021 à 19:06)

      Si c’est vrai que ces pertes ont eu lieu, cela est très regrettable.

      Toutefois, il est alors probable que ces « dommages collatéraux » résultent du fait qu’il y avait une bonne quantité d’explosifs dans le véhicule des terroristes, et non pas de l’armement utilisé par les militaires américains.

      En effet, afin de diminuer les dommages collatéraux (chez les civils innocents) qui ont suscité beaucoup de critiques dans le passé, les militaires américains ont développé ou fait développer une variante de leur missile AGM-114 Hellfire qui ne contient pas de charge explosive, et qui tue les cibles par un effet cinétique et mécanique non-explosif, au moment de l’impact avec le véhicule dans lequel se trouvent les cibles.

      Voici la description de cette variante du missile AGM-114 Hellfire que l’on trouve dans l’article en anglais de Wikipedia, « AGM-114 Hellfire » :

      « AGM-114R9X

      The Hellfire R9X is a Hellfire variant with a kinetic warhead with pop-out blades instead of explosives, used against specific human targets; its lethality is due to 45 kg (100 lb) of dense material with six blades flying at high speed, to crush and slice the targeted person[43]—it has been called the Ninja bomb and the Flying Ginsu.[43] It is intended to reduce collateral damage when targeting specific people.[44] Deployed in secret in 2017, its existence has been public since 2019. This variant was used in the killings of Jamal Ahmad Mohammad Al Badawi, accused mastermind of the 2000 USS Cole bombing, and Abu Khayr al-Masri, a member of Al-Qaeda’s leadership.[45][46] The weapon has also been used in Syria,[47] and in Afghanistan against a Taliban commander.[48][49] It was used twice in 2020 against senior Al-Qaeda commanders in Syria; in September 2020 American officials estimated that it had been used in combat around six times.[50][51][52][53][54] »

      https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-114_Hellfire

    2. Layla dit :

      @Vox Populi Vox Dei 19:06

      Le tweet fait référence à un article de CNN que vous auriez dû lire. Cependant je comprends que c’est assez long à lire mais des fois ça fait toute une différence.

  41. Haïku dit :

    HS,
    Blague dominicale….
    ————————————-
    Un cadre remarque soudainement que son collègue porte une boucle d’oreille.
    Le sachant très conservateur, il trouve ce changement surprenant et l’interroge :

    -« Je ne savais pas que tu aimais les boucles d’oreilles !

    -« Ça va, n’en fais pas tout un plat, c’est juste une boucle d’oreille,
    lui répond l’homme, manifestement gêné.

    Le collègue insiste:
    – « Ah tiens! Et depuis quand tu la portes ?

    – « Depuis que mon épouse l’a trouvée dans notre lit…

    1. Danielle Vallée dit :

      🥴🥴🥴

      1. Haïku dit :

        Danielle Vallée
        ???

    2. leonard1625 dit :

      Man, you made laugh and i really needed it.

  42. _cameleon_ dit :

    HS Énergies renouvelables

    Un article intéressant qui utilise une technique millénaire pour économiser de 5 – 20 % de fuel sur les grands navires;

    Transport maritime La voile a le vent en poupe
    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-08-29/transport-maritime/la-voile-a-le-vent-en-poupe.php

    Donc la voile serait dans le vent …

    A bâbord toutes !

    1. A.Talon dit :

      Le problème, c’est que n’est pas d’hier qu’on nous promet le retour de la voile à des fins environnementales. Et cela ne semble toujours pas se réaliser, du moins à grande échelle. [C’est comme pour le retour des dirigeables, annoncé lui aussi depuis le début des années ’80…]

      Vous souvenez-vous du commandant Cousteau et de son navire à turbovoiles Alcyone en 1985? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas eu beaucoup des descendants depuis lors…
      https://fr.cousteau.org/autres-navires.php

      1. _cameleon_ dit :

        SVP Lire l’article …

  43. _cameleon_ dit :

    Oups pas mon habitude de corriger mes innombrables fôtes mais …

    « Un article intéressant qui traite de l’utilsation d’une … « 

  44. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    À la demande générale, voici le retour tant attendu du guitariste sud-coréen Juwon Park qui nous interprète «The Last Rumba», une oeuvre de sa composition. Désolé ‘Apocalypse’ mais la belle JeA ne l’accompagnera pas cette fois-ci…

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Absolument génial !
      On dirait un Django Reinhardt sud-coréen. 🎵

  45. Vox Populi Vox Dei dit :

    Wow, l’administration Biden ne sait pas ce qui s’est passé avec leur drone qui a tué des civils. Ça ne s’invente pas.

    http://twitter.com/CENTCOM/status/1432134026689667080?s=20

    1. jeani dit :

      Ça fait différent d’une autre administration, composée du petit donald, de DJT et du simili-président, qui prétendait tout savoir.

      1. Vox Populi Vox Dei dit :

        Wow, ils fony exploser un drone dans un quartier résidentiel qui aura tué des civils, dont des enfants, et votre réaction est « Oui mais Trump »?

      2. jeani dit :

        @Vox

        Et votre réaction à la mort de ces civils était seulement pour souligner que Biden ne savait et bla bla bla! Ou, si je peux le traduire autrement: « oui, mais Biden! »

    2. cotenord07 dit :

      @ Vox Populi Vox Dei :

      Allez lire le communiqué du CENTCOM qui est accessible via le gazouillis (tweet) auquel vous avez fait référence.

      Le CENTCOM y présente succinctement le scénario le plus plausible, soit que les explosifs contenus dans le véhicule des terroristes à causé des déflagrations suite à l’impact du missile Hellfire sur le véhicule.

      Les gens du CENTCOM ne croient donc pas que c’est le missile lui-même (lancé par le drone) qui a causé ces déflagrations.

      Le CENTCOM ne peut envoyer d’enquêteur sur le site de l’impact pour faire un post mortel, pour des raisons liées à la sécurité. Il doit donc se fier aux images prises par les drones et par les gens qui ont accès au site, ainsi qu’aux témoignages des gens qui ont accès au site.

      Cette situation est regrettable mais pas renversante.

      Et ces deux terroristes auraient fait beaucoup plus de victimes s’ils avaient pu se rendre aux abords de l’aéroport.

      Dans deux jours, les militaires américains vont être tous partis et ce sera aux Talibans qu’incombera la responsabilité de gérer la sécurité partout en Afghanistan. On verra bien ce que ça donnera comme résultat…

  46. Haïku dit :

    En rappel:
    L’analyse percutante de Brian Tyler Cohen….

    *https://youtu.be/lhJ8WyJI6UQ

  47. leonard1625 dit :

    What the fuck is wrong with this bloque. This is my last comment, if it’s not censured like the two previous.

Répondre à A.TalonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading