Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 6 voix contre 3, la majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a levé jeudi le moratoire de l’administration Biden sur les expulsions de locataires dans les régions durement touchées par la COVID-19. Des centaines de milliers d’Américains risquent désormais de perdre leur toit, alors qu’ils n’ont pas encore accès aux dizaines de milliards de dollars d’aide que le gouvernement fédéral leur a destiné en mars dernier.

« Si un moratoire d’expulsion imposé par les autorités fédérales doit se poursuivre, le Congrès doit l’autoriser spécifiquement », a tranché la Cour suprême, en rejetant la décision de l’administration Biden de s’appuyer sur une recommandation des CDC pour mettre en place jusqu’en octobre un nouveau moratoire après la fin du précédent.

L’administration Biden avait imposé ce moratoire à la suite de pressions exercées par la gauche démocrate menée par la représentante du Missouri Cory Bush, qui avait organisé cinq jours de manifestations sur les marches du Capitole.

Au nom des juges dissidents, Stephen Breyer a condamné la hâte de la majorité conservatrice à régler l’affaire : « Ces questions appellent une prise de décision réfléchie, éclairée par des informations et des arguments complets », a-t-il écrit. «Leurs réponses ont un impact sur la santé de millions de personnes. Nous ne devrions pas annuler le moratoire des CDC par cette procédure sommaire. »

La levée du moratoire avait été réclamée par une coalition de propriétaires et de groupes immobiliers.

Le Congrès américain, faut-il le rappeler, a consacré 46,5 milliards de dollars pour aider les Américains éprouvant de la difficulté à payer leurs loyers à cause de la pandémie de coronavirus. Or, selon le New York Times, seulement 5,1 milliards de dollars ont été distribués jusqu’à maintenant, un retard attribué aux lenteurs de la bureaucratie des États et localités.

La Maison-Blanche a réagi avec mécontentement jeudi soir à la décision de la Cour suprême, qui réjouit les propriétaires. « À cause de cette décision, des familles vont devoir faire face à des expulsions douloureuses, et des communautés à travers le pays vont être confrontées à un risque accru d’exposition à la COVID-19 », a dénoncé la porte-parole de la présidence, Jen Psaki.

(Photo Getty Images)

29 réflexions sur “Expulsions de locataires : la Cour suprême lève le moratoire de Biden

  1. ghislain1957 dit :

    « La levée du moratoire avait été réclamée par une coalition de propriétaires et de groupes immobiliers. »

    Pas vite vite les gars. Ils vont se ramasser avec des logements vides et sans revenus. S’ils avaient attendu quelque peu que l’argent soit distribué, ils auraient eu la chance de se renflouer et de continuer à recevoir un revenu mensuel. Les juges conservateurs de la cour suprême n’ont pas été plus rapides dans leur raisonnement.

    1. Jean dit :

      MAGA! « Make America Greed Again »!

    2. MarcB dit :

      Les propriétaires vont probablement se servir de ce jugement pour forcer les locataires à payer leur loyers en coupant dans d’autres dépenses potentiellement essentielles (nourriture, médicaments, etc) plutôt que pour évincer leurs locataires.

      Probablement que certains propriétaires vont aussi se servir de ce jugements pour vider les appartements loués à ceux qu’ils considèrent indésirables, ouvrant la porte à toute sorte de discrimination.

      Mais je ne crois pas que les propriétaires vont mettre dans la rue *tous* leurs locataires mauvais payeurs. Come vous le dites, ce serait se tirer dans le pied.

    3. Achalante dit :

      Ils pensent pouvoir louer plus cher à d’autres. Mais je vais garder ma compassion pour les locataires qui se retrouveront à la rue,

  2. citoyen dit :

    la covid a le penis large and there will be no biden.

    1. Bartien dit :

      Ahhh ta yeule

    2. titejasette dit :

      @citoyen

      Je vous le traduit en bon Français votre phrase (7h15)

      Son pénis est tellement gros, qu’il n’arrive plus à le cacher. D’autant plus que le temps presse !

  3. titejasette dit :

    @ghislain1957 Entièrement d’accord avec vous

    « Le Congrès américain, faut-il le rappeler, a consacré 46,5 milliards de dollars pour aider les Américains éprouvant de la difficulté à payer leurs loyers à cause de la pandémie de coronavirus. Or, selon le New York Times, seulement 5,1 milliards de dollars ont été distribués jusqu’à maintenant, un retard attribué aux lenteurs de la bureaucratie des États et localités. » – Billet

    5 milliards ont été distribués sur 46 milliards. On attend donc beaucoup d’autres milliards ! Quand le restant de l’argent arrivera, les proprio seront payés ? Pression indûe et mauvais calculs… Les gens expulsés se réfugieront dans leus autos, sous les tentes, laissant les logis vides qui pourront être vandalisés (par vengeance ?)

    J’espère que c’est juste une stratégie de la part des riches proprio pour accélérer le processus de paiement.

    Pendant la durée de l’expulsion, on continue (ou arrête ?) le versement des paiements ? Quel gâchis et bouillis de m*rde causés par les riches impatients

  4. Toile dit :

    « « Si un moratoire d’expulsion imposé par les autorités fédérales doit se poursuivre, le Congrès doit l’autoriser spécifiquement », a tranché la Cour suprême, en rejetant la décision de l’administration Biden de s’appuyer sur une recommandation des CDC pour mettre en place jusqu’en octobre un nouveau moratoire après la fin du précédent ».

    Donc le judiciaire renvoit au politique ( législatif). Pas de nos affaires en autres mots. Et l’autre moratoire, celui qui prend fin, comment a t il été articulé ? Par voie législative ou par décret ?

    Et comment expliquer cette lenteur à distribuer les sous ? Opposition systématique? Au final, ça donne de la misère humaine. Mais ça plait aux lobbys de proprios car cette mesure est peut être trop communisss.

  5. gl000001 dit :

    Déconnecté de la réalité !!
    « La réalité est un standard avec lequel il vaut mieux être compatible » -disait un jeune sage

  6. Charlot dit :

    Au final on vide un logement, on fait des rénovations sommaires et on accueille dans quelques mois un nouveau locataire subventionné à qui on pourra imposer une augmentation de loyer conséquente. Toutte est dans toutte comme disait chépuqui.

  7. Louise dit :

    « Des centaines de milliers d’Américains risquent désormais de perdre leur toit…. »

    Parmi ces milliers d’américains combien sont des enfants, des femmes, des noirs, des immigrés ?
    Comme d’habitude la réponse à ce problème de société privilégie ceux qui sont déjà bien nantis.
    Et qui a voté pour ça? La cour suprême à majorité républicaine bien entendu.

    Les républicains sont des hypocrites finis. Sauvons les enfants à naître mais s’ils vivent dans la misère par la suite ce n’est pas notre problème. Ces enfants peuvent crever de faim, manquer de soins médicaux,
    ne pas recevoir une éducation adéquate faute de moyens financiers et finalement être jetés à la rue.
    On ferme les yeux en se disant qu’on a réussi à en faire des bons chrétiens.

    C’est désespérant pour ceux et celles qui se préoccupent du bien-être de leurs concitoyens.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien résumé ! 👌

    2. Gina dit :

      @Louise
      Vous avez parfaitement raison . On ne comprendra jamais la logique des républicains . Ma remarque : c’est qu’elle ressemble beaucoup à la logique des talibans . La haine des femmes et le refus à l’émancipation des femmes .

  8. titejasette dit :

    Question à tous.

    La Cour aurait-elle dû donner qq mois de délais pour que la bureaucratie accélère le processus de paiement. Passé ce délai, elle pourra sortir son fouet.

    C’est fou ! Les législateurs ne sont pas très brillants. Ou ils sont des vendus ?

    1. gl000001 dit :

      6 conservateurs vs 3 progressistes. C’est donc clair. Ils sont vendus à une idéologie. Ils ne sont pas là pour protéger le peuple mais être à genoux devant une vision fuckée de la Constitution !!

  9. Madalton dit :

    Il va falloir s’attendre à de nouvelles éclosions de la COVID si les locataires expulsés se rassemblent dans des centres communautaires.

    1. titejasette dit :

      @Madalton – Risque d’éclosion « …des centaines de milliers d’Américains risquent désormais de perdre leur toit » – Billet

      Il ne faut pas qu’ils aillent dormir dans les centres communautaires. J’irai me doucher avec de l’eau des bornes fontaine (dans un lac) et je me cacherai qq part loin des autres (sous les viaducs, autos, tentes,…)

      Avec un taux de vaccination tel qu’il est, des anti-masques…

      Misère !

      1. Madalton dit :

        Au Minnesota et autres États du Nord, il fait «frette en esti» pour camper et prendre sa douche dehors en décembre.😉

  10. monsieur8 dit :

    « ils n’ont pas encore accès aux dizaines de milliards de dollars d’aide que le gouvernement fédéral leur a destiné en mars dernier. »

    D’abord ça prend des mois pour que le Congrès accouche de quelque chose. Ensuite, encore une autre éternité avant que ce quelque chose ne devienne concret sur le terrain.

    C’est décourageant.

  11. ProMap dit :

    Une décision conforme à l' »American Dream », n’est-ce pas?

    « Tu veux un toit? Ben,
    1. Faut que tu sois riche,
    2. Facque organise-toi pour être riche. »

    (Extrait de « Les valeurs américaines », Programme électoral du GOP)

    1. Robert Giroux dit :

      Que dit le représentant républicain à un TV preacher :
      Tu les gardes bêtes … Je les garde pauvres
      et ensemble nous leur faisons penser qu’ils seront heureux dans l’au-delà …
      Ensemble nous leur faisons croire que tout ça est de leur propre faute ou celle des Démocrates!

      Ceux qui sont riches l’ont mérité. Ceux qui sont pauvres l’ont mérité.
      De cette manière, nous sommes tous égaux.
      (doctrine retrumpliQAne)

      « La pauvreté existe, non pas parce qu’on ne peut pas nourrir les pauvres

      mais parce qu’on ne peut pas satisfaire les riches. »

  12. titejasette dit :

    Il y a un « paquet » de pauvres qui se retrouvent sous peu sans toit. Ils ne savent pas pourquoi ? C’est quel parti politique, quels sont les législateurs qui les ont mis dehors dans la rue ?

    C’est la faute à Clinton ? à moins que ça soit la faute à Obama ou à Biden…

    Ils vont continuer de voter républicain la prochaine fois pour avoir un nouveau toit. Yeepi !

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Malheureusement je suis d’accord avec votre triste constat.

  13. Amazonia dit :

    Pourquoi je ne peux plus mettre de like? On me redirige sur wordpress à chaque fois.

    1. Amazonia dit :

      Ok c’est régler! Dorénavant, j’utilise directement l’application wordpress.

  14. jaylowblow dit :

    Et quand ces gens commenceront à se faire mettre à la porte, les républicains diront « Joe Biden a mis des millions de personnes à la rue ». Et ce n’est même pas une blague, c’est leur façon de faire. On a qu’a les regarder le blâmer pour l’Afghanistan et la covid-19. En fait, même quand Trumpy était président et qu’ils contrôlaient les deux chambres ils trouvaient le moyen de blâmer les démocrates. Vraiment un parti de pourritures.

  15. Jean Létourneau dit :

    @Jean 27/08/2021 à 07:02
    @Ziggy9361

    MAGA! « Make America Greed Again »!

    1. J’avais déjà utilisé cette expression en avril dernier (20/04/2021 à 07:27):

    Le NY Post a tout fait pour rendre Maxine Waters horrible sur sa une. (Fallait s’y attendre).

    Je remarque le bandeau publicitaire de la loto d’État « Mega Millions » au montant de 257 millions.
    Cette loterie devrait être renommée MAGA Millions –> Make America Greedy Again.

    2. Avant qu’œil de lynx, alias Ziggy9361 ne le soulève 🤓, j’avait été devancé d’une année par un certain
    Cubbies (Obamacare : la décision sans-cœur de Trump – 02/04/2020 à 18:33):

    On descend au plus profond de la grande noirceur. Arrangez-vous avec vos problèmes, vous êtes en train de scrapper mes tremendous numbers sur l’économie.

    Make America Greedy Again

    3 En cherchant un plus, on trouve des références hors du site de Richard Hétu:
    https://image.cagle.com/226000/750/226000.png
    En juin 2019, et il y a plus anciennes. Donc,

    3. Touttte est dans touttte !

    I hope I did not MAGA – Make Another Grotesque Argument!

  16. Guy LB dit :

    Il y a toute l’iniquité
    du capitalisme à l’américaine dans ce jugement. Il n’y a pas à chercher plus loin pour comprendre la source des problèmes qui, lentement mais sûrement, « détricotent » ce pays.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading