Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un porte-parole des talibans a déclaré ce dimanche que les rebelles afghans étaient en train de négocier avec le gouvernement d’Ashraf Ghani un «transfert pacifique du pouvoir». Il n’est pas exclu que la capitale afghane sera de nouveau sous l’emprise talibane avant le coucher du soleil.

En attendant, les Kabouliens se préparent au retour au règne rétrograde et oppressif des talibans, comme le démontre cette photo publiée sur le compte Twitter du journaliste Loftullah Nijafizada. Au même moment, les Américains poursuivent l’évacuation de civils américains et afghans depuis l’ambassade des États-Unis à Kaboul.

100 réflexions sur “Kaboul se prépare à l’arrivée des talibans

  1. Marylap dit :

    Tout ça pour ça. Je plaints le peuple Afghan. Surtout les femmes.

  2. citoyen dit :

    il devrait y avoir un combat de rebelles entre tous les rebelles de toutes les nations pour connaître la tribue la plus forte.

    1. spritzer dit :

      La tribu la plus forte c’est les Pachtounes… 😉

      Islamabad’s definitive nightmare is another partition. Pashtuns are the largest tribe in the world and they live on both sides of the (artificial) border. Islamabad simply cannot admit a nationalist entity ruling Afghanistan because that will eventually foment a Pashtun insurrection in Pakistan.

      And that explains why Islamabad prefers the Taliban compared to an Afghan nationalist government.
      https://asiatimes.com/2021/08/a-saigon-moment-looms-in-kabul/

  3. Labinne2 dit :

    Effectivement tout ça pour ça…

    Les soviétiques s’y sont cassé les dents et maintenant les américains, je sais pas si ce pays s’en sortira. C’est comme Haïti, si c’est pas un coup politique, c’est une catastrophe naturelle, comment pourrons ils s’en sortir…

    1. amc dit :

      l’armée afghane aussi s’est plantée solide. elle fuit.

  4. Vox Populi Vox Dei dit :

    Joe Biden est entouré d’une équipe compétente et diversifiée qui en ont vu d’autres. Il ne faut pas perdre espoir, ils sauront redresser le navire!

    1. Gaétan Julien dit :

      Les Américains ont eu 20 ans pour le redresser tout parti confondu et on voit le résultat et la seule solution serait de resté là indéfiniment!

  5. Amazonia dit :

    Il est temps de faire des talibans et plus généralement des musulmans des alliés.

    À quoi ont servi ses guerres moyenâgeuses? A Rien . Sinon à constituer une zone tampon à l’ombre de laquelle la Chine s’est développée en toute quiétude.

    Il est temps de négocier sérieusement la création d’un état palestinien et arrêter ces guerres stupides qui ne sont plus rentables à long terme.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @AQmazonia: «Il est temps de faire des talibans et plus généralement des musulmans des alliés.»

      Les talibans, des alliés possibles? Ne rêvez pas. Les talibans sont des fanatiques religieux et au premier rang de leurs lubies figure la chasse aux «infidèles», c’est-à-dire ceux qui ne sont pas de la bonne religion, la leur; sans oublier ceux qui, parmi les musulmans, ne partagent ni leur version de la foi ni leur manière de la vivre et qui sont les cibles de leur vindicte.

      Quant aux musulmans «en général», ceux qui sont plus ouverts, c’est triste à dire mais ils ne sont généralement pas au pouvoir dans les pays les plus zélés côté religion. Je pense ici à la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les divers émirats et quelques autres. Rarissimes sont les chefs d’état comme Nasser qui prônait un Islam ouvert dans lequel les femmes étudiaient, travaillaient et ne portaient pas le voile. Les discours qu’il a prononcés sur ces sujets dans les années 50-60 étaient de vrais morceaux d’anthologie. Aujourd’hui, dans plusieurs pays dont la présente version rétrograde de sa propre patrie, il serait en prison voire assassiné pour blasphème contre la religion.

      1. kintouai dit :

        @J-F Couture 👍👍👍👍👍👍👍

  6. Loufaf dit :

    Espérons que les talibans ne seront pas assez stupide pour empêcher l’ évacuation des Américains et leurs alliés. Là , il risque une riposte qui pourrait leur coûter cher en vies humaines.
    Il reste maintenant au peuple afghan à savoir s’ il veut se faire diriger par les talibans ou faite leur propre révolution.

    1. Labinne2 dit :

      Ça fait 20 ans que les américains tentent de les éradiquer et rien ne fonctionne, alors je ne vois pas pourquoi les talibans se généraient.

      Les américains (et les russes/soviétiques) se sont, depuis toujours, préparer à une guerre « traditionnelle », comme la seconde guerre mondiale, ils sont capables de faire disparaître des villes entières, mais ce type de guerre n’existe pas avec les talibans, comme au Vietnam d’ailleurs. Les talibans exercent un type de guérilla entremêlant les civils et les soldats, ce qui est très difficile à distinguer pour les soldats. C’est une guerre impossible à gagner pour les grandes armés russes ou américaines.

      1. Guy Pelletier dit :

        @Labinne2

        Surtout qu’il font partis du peuple d’Afghanistan lui-même. Ils sont partout, dans les villes et villages, vivent côte à côte avec les autres Afghans. Sont leurs frères, leurs cousins, leurs oncles, leurs amis, leurs voisins. Il n’y a rien de plus dur à changer que les mentalités, moeurs, traditions culturelles et religieuses rétrogrades, aucune armée au monde même la plus moderne et puissante de tous les temps n’est équipée pour cela. On peut gagner des guerres avec des armes modernes mais l’occupation et changement des mentalités……….jamais. Ça doit venir des gens eux mêmes et c’est clair que trop d’afghans ne sont pas prêts à cela.

      2. kintouai dit :

        @ Guy Pelletier

        Vous avez parfaitement raison. Votre analyse est très juste.

        Laissons-les dans leur m4rde !

        Bien dommage pour les femmes et les filles, mais la gent féminine souffre sous le joug des hommes depuis le début de l’humanité. Quelque siècles de plus ou de moins !

        D’ailleurs, comme l’écrit Lagacé dans la Presse, le prétexte de la situation des femmes n’était qu’un des éléments du plan marketing de la présence américaine en Talibanistan. Sinon, pourquoi laisserait-on des régimes de salopards misogynes comme l’Arabie Saoudite continuer de brimer les femmes ?

        L’important à l’heure actuelle, c’est d’exiger des gens de ces pays qui veulent venir s’établir chez nous qu’ils acceptent et adoptent nos valeurs et cessent de chercher à imposer à tout prix leur religion d’un autre âge et les principes rétrogrades qu’ils y associent (et qui n’ont bien souvent aucune base dans le dogme, mais ont été « inventés » par des saletés de mâles frustrés pour asservir les femmes).

  7. spritzer dit :

    Le bilan des actions américaines dans la région, de l’Afghanistan à la Libye, est tellement calamiteux que leur réputation est irréparable. Vous avez un problème, appelez surtout pas les États-Unis !

  8. marie4poches4 dit :

    Une déclaration des talibans. Moi, je ne leur ferais pas trop confiance….

    Taliban statement on Kabul via
    @IeaOffice
    :

    • Ordering all forces to not enter Kabul
    • They want a transition process
    • Promising no retaliation against civilians or military
    • All are “forgiven”
    • “everyone should stay at home”

    https://pbs.twimg.com/media/E80SIZtX0AEBtc7?format=jpg&name=large

    1. spritzer dit :

      Tout est pardonné, mais restez chez vous qu’on puisse aller vous chercher…

    2. marie4poches4 dit :

      Voilà, ils ont trouvé une raison pour changer leur plan…

      Richard Engel
      @RichardEngel

      Taliban, which had said it was holding off on entering kabul, now saying they will enter to “stop looting”

      https://twitter.com/RichardEngel/status/1426904038029856769?s=20

      1. xnicden dit :

        Quelle surprise.

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        « …they will enter to “stop looting”.
        ——–
        Elle est bien bonne celle-là.

    3. J’ai entendu une journaliste de CNN à Kaboul dire que Ghani avait quitté le pays. Si c’est le cas, les négociations ne seront pas longues.

  9. PROBERT dit :

    C’est une situation tellement désespérante. L’avenir seul dira s’il aurait fallu continuer à combattre en Afganistan durant encore une décennie ou deux, pour limiter la propagation de l’islamisme (théorie des dominos).

    1. M.Rustik dit :

      @Probert, Pour moi la religion est un problème (peut importe l’allégence), et je ne parle pas de croire en Dieu (ça ce n’est pas un problème) mais bien de croire en une doctrine humaine qui dit parler au nom d’un dieu. Alors pourquoi spécifier avec comme objectif de limiter la propagation de l’islamisme? Les chiites sont plus modérés que les sunnites, et il y a aussi dans ces deux mouvements diverses branches (les ismaili par exemple, sont généralement beaucoup plus ouvert et en acceptance d’autrui que des catholiques ou protestants de droite). Et chez les chrétiens les guerres protestantes vs catholiques ne sont pas très loin dans le passé.

      Moi avis: Un de problème avec cette région, c’est que ce sont les wahhabistes qui ont trouvé le truc: être d’accord avec un état israélien. Ainsi, il trouve un allié en l’occident pour se battre contre les musulmans qui ne sont pas en accord avec leur version de l’islam (des ennemis qui sont plus proches de nous idéologiquement que le sont les wahhabistes)… et nous on se retrouve allié avec des alliés pas naturel du tout! Il faudrait régler le problème de la Palestine et faire accepter la présence juive comme naturelle (et non pas comme des colonies invasives)… et peut-être qu’ensuite on pourrait parler avec les personnes plus ouvertes et arriver à une paix durable. Et ce sans avoir à se préoccuper de la « propagation d’une religion vs une autre »… c’est la propagation de la paix qui devrait être l’objectif premier.

      1. PROBERT dit :

        Vous avez raison de répondre que la réalité est beaucoup plus complexe et plus nuancée que mon commentaire.

  10. Toile dit :

    Voie de passage millénaire, ce pays enclavé a connu tous les envahisseurs de l’histoire asiatique : d’Alexandre Le Grand à Gengis Khan. L’empire britannique et russe ont tenaillé fermement. Les Pashtounes , ce clan dominant depuis belle lurette, remonte à  la surface apres s’être tapis dans l’attente de leur heure non sans avoir engrangé entre 400 millions et 1 milliard de dollars de la vente d’opium. Ils sont prêts pour le « back to the future » et semble t il d’apres la photo que la population s’y prépare, surement par survie.
    J’ai eu professionnellement à rencontrer des familles afghanes en lien avec leurs méthodes éducatives. Pas évident les ténèbres et l’adaptation nécessaire à des conduites occidentales à une nouvelle terre d’accueil même pour lesdits libéraux. Alors pour ceux qui y restent par obligation…ouf. Les femmes surtout.

  11. monsieur8 dit :

    J’ai l’impression que le « Taj Beauty Saloon » de la photo ne va pas rouvrir de sitôt.

    Quelle débâcle!

    1. Haïku dit :

      monsieur8
      RE: « …le « Taj Beauty Saloon » de la photo ne va pas rouvrir de sitôt »
      ———
      Excellente remarque ! 👌

    2. La femme sur l’affiche peut aller se rhabiller.

      1. Haïku dit :

        😂 !!!

    3. A.Talon dit :

      Il sera probablement transformé en «école coranique» pour diffuser l’obscurantisme taliban, voilà tout!

  12. Rej dit :

    Quelle tragédie ! Et les talibans qui essaient d’adoucir leur message face aux reporters. Personne n’est dupe. De retour à l »age de pierre.

  13. jcvirgil dit :

    Dans le fond après toutes ces années ,les talibans n’avaient qu’à attendre le départ des Américains en les harcelant pour les faire partir. On parle de plus de deux milliers de milliards de dollars d’argent public investis dans cette guerre au seul profit de l’industrie de la mort , car dans les faits rien n’a changé dans ce pays depuis 2001.

    Maintenant il reste à voir si le pouvoir taliban acceptera l’offre de développement économique de la Chine qui pourrait bien être la grande gagnante de ce retrait.

    Des négociations seraient en cours pour que le pays rejoigne le méga projet d’échanges économiques des routes de la soie. Selon le modèle économique habituel dans les pays où ils implantent leur empire commercial. les Chinois promettent d’investir des milliards dans la réfection des infrastructure de ce pays situé géographiquement au coeur même du projet.

    En retour les chinois demandent engagement de la part du pouvoir taliban ne pas s’impliquer dans la révolte larvée des régions à majorité musulmanes du pays et probablement qu’ils y importent quelques milliers de travailleurs chinois…

    1. spritzer dit :

      @jcvirgil

      Si les Talibans avec leurs grands « principes moraux » peuvent éviter la corruption autant que possible et que les investissements chinois et autres profitent vraiment au pays, peut-être que les barbus finiront pas s’adoucir avec les années… En tout cas c’est plus prometteur que la méthode américaine.

      1. jcvirgil dit :

        @spritzer

        J’ai toujours cru que les grands principes moraux des régimes politiques s’appuyant sur les religions servent pour leurs dirigeants de leurres destinés à s’assurer un appui populaire pendant qu’ils leurs font les poches.

        Les richesses accumulées au Vatican sont assez éloquentes en ce sens ..Je ne crois pas plus à la fausse vertu des dirigeants du mouvement taliban. Quand à l’approche chinoise d’impérialisme économique elle fonctionne depuis des années dans différentes régions du monde, en Afrique particulièrement..

        Après le Vietnam et maintenant l’Irak la Syrie et l’Afghanistan le modèle d’impérialisme militaire américain semble avoir du plomb dans l’aile ….

      2. Robert Giroux dit :

        « L’homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n’est qu’un lâche.
        Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l’Etat. »
        (Mustapha Kémal Atatürk)

        Dans l’histoire de l’humanité, les religions ont utilisé ce besoin instinctif des humains de se regrouper en communauté (le berger et son troupeau – la communion) pour instituer des systèmes de croyances et de pratiques religieuses qui se rapportent au sacré, qui unissent les gens entre eux et assurent la cohésion du groupe. C’est quand les religions institutionnalisées ont utilisé les règles de vie en commun pour asseoir leur pouvoir temporel sur le troupeau que ça s’est gâté.

        Toute religion qui prend le pouvoir politique devient par le fait même intégriste et fondamentaliste.
        Les grandes religions monothéistes institutionnalisées ont compris que le truc pour régner sans contestation était d’unifier la population non seulement sous un souverain unique mais aussi un seul dieu et une seule croyance.
        Ça donne deux instruments de contrôle qui poussent les gens à croire que non seulement leurs faits et gestes sont épiés mais aussi leurs pensées dans cette vie comme dans l’au-delà!!
        Quand le pouvoir politique et le pouvoir religieux s’amalgament, la source de l’autorité devient incontestable et le contrôle sur les gens absolu!

      3. A.Talon dit :

        @ Robert Giroux 11h37
        Excellente citation d’Atatürk. Dommage toutefois qu’il ait gâché son bilan politique en étant l’un des principaux responsables du génocide arménien (1915-23). Nombreux sont les descendants des survivants arméniens de Turquie à vivre parmi nous ici-même à Montréal.

        *https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien
        *https://www.armenian-genocide.org/kemal.html
        *https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/la-reparation/

    2. A.Talon dit :

      «Maintenant il reste à voir si le pouvoir taliban acceptera l’offre de développement économique de la Chine qui pourrait bien être la grande gagnante de ce retrait.»

      La stabilisation socio-économique de l’Afghanistan par la voie de l’intégration dans le méga-projet géostratégique chinois de la «Route de la Soie serait sans doute la meilleure solution. Mais l’histoire étant ce qu’elle est dans ce pauvre pays chaotique et perpétuellement désuni, il y a fort à parier que la Chine finira tôt ou tard par devenir le nouvel envahisseur armé, succédant ainsi aux Américains, afin de protéger ses immenses intérêts économiques. La roue qui tourne…

  14. marie4poches4 dit :

    Il semblerait que le président Ghani ait quitté le pays par avion.

  15. titejasette dit :

    Dans l’article publié ce matin par M. Hétu, ce dernier a fait le résumé du véritable problème de Bidens et je crois que c’est écrit en toutes lettres dans le dernier paragraphe,

    « Pour l’instant, les sondages suggèrent que la majorité des Américains ne se soucient pas de ce qui se passe en Afghanistan. La seule question qui pourrait les mobiliser et poser des problèmes à Biden n’est pas celle du sort des femmes, ce n’est pas la trahison d’un allié afghan, c’est si, au cours des deux prochaines années, on assistait à une résurgence du terrorisme djihadiste de la part d’Al-Qaïda ou de tout avatar de l’EI dirigé contre les intérêts américains ou des personnes américaines dans la région… »

    https://www.lapresse.ca/international/2021-08-15/decryptage/afghanistan-le-froid-calcul-de-joe-biden.php

    Savoir définir le problème n’est-il pas le début de la résolution de ce problème ?

    Effectivement, c’est un GROS problème

  16. Amazonia dit :

    Our forces have not entered Kabul city, and we just issued a statement saying that our forces will not enter Kabul city,” Shaheen told Al Jazeera from Doha, Qatar, where peace talks are taking place.

    “We are talking and awaiting a peaceful transfer – a transition of the capital city.”

    Après tout, on peut négocier un retrait.

    1. simonolivier dit :

      Our forces have not entered Kabul. Traduction on attends que les Américains aient sacré le camp avant d’entrer afin d’éviter qu’un de nos idiots de barbus décident que de flinguer un soldat américain était une bonne idée. Et que les chasseurs-bombardiers américains viennent détruire une bonne partie de nos troupes.

  17. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 09:58

    Je n’ai pas de problème avec la religion tant qu’on ne veut pas imposer ses croyances aux autres … parfois par la force. 😱

    Il y a des situations où la religion permet à des gens de passer au travers de situations très difficiles, même de vies très difficiles, mais lorsqu’on est prêt à tuer pour SA religion, SON Dieu, alors là, nous avons un problème…

    J’aimerais bien voir l’humanité mettre la religion de côté, se prendre en main pour avancer… 🤔

    1. Robert Giroux dit :

      Une religion est un système unifié de croyances révélées et de rites imposés en relation avec les choses sacrées, les pratiques obligatoires et les interdits qui rassemblent les gens en une seule communauté morale et qui assurent la cohésion du groupe à l’aide de dogmes et de doctrines sous l’autorité suprême d’un dieu tout puissant et toute une hiérarchie de prophètes auto-proclamés et autres pasteurs et curés …

      Avec le temps, elles se sont institutionnalisées et sont devenues, pour la plupart, une vue de l’esprit construisant une réalité imaginaire et s’auto-proclamant irrévocablement, immuablement et éternellement vraie; elles se sont défendues en tentant de suffoquer la raison, la curiosité, l’évidence et la pensée partout ou son autorité s’appuyait sur le pouvoir terrestre… leur seule manière de survivre.

      Dans un monde idéal, les croyants garderaient leur foi religieuse pour eux-mêmes et les personnes qui partagent la même croyance qu’eux et ils rechercheraient le salut de leur âme par l’intermédiaire d’une relation personnelle avec le dieu de leur choix…!

      De toute manière, la foi personnelle, ça ne se discute pas!
      La liberté de culte et de rassemblement non plus.
      Encore moins le droit d’avoir des convictions religieuses qui seront protégées et respectées
      si le sentiment est réciproque envers les non-croyants.

      Les religions institutionnalisées d’un autre coté
      ne méritent a priori aucun respect ou passe-droit!
      Encore moins quand elles tentent de faire passer pour des lois divines
      des idées racistes, sexistes ou homophobes.

      Ou encore que la Loi divine doit transcender les lois humaines.
      Qu’ill existe une morale religieuse et elle appartient à Dieu …
      Que la foi religieuse se justifie par elle-même
      Et que les croyances religieuses doivent bénéficier d’un respect inhérent.

      Qu’il soit juif, musulman ou chrétien ou même athée,
      celui qui adopte des comportements intolérants doit s’attendre
      à la critique, au ridicule et même
      au mépris!

      Ce ne sont pas nos croyances qui comptent,
      c’est de la manière dont on agit!
      On ne juge pas un homme selon ses croyances mais par ses actes!!

      À partir du moment où les théistes n’exigent pas que je me plie à leurs croyances et que les lois civiles et criminelles ne sont pas assujetties à leur moralité d’un autre âge et que l’éducation publique n’est pas confessionnelle, ils peuvent bien adorer tous les dieux de l’univers, et choisir la religion/Église qu’ils préfèrent…
      Ce n’est certainement pas le choix qui manque.

      Mais je ne peux pas garantir que je vais arrêter de leur tirer un peu la pipe…

      1. gérard séguin dit :

        @Robert Giroux, un beau texte, qui définit pour moi, la liberté dans le respect. Merci!

  18. Samati dit :

    L’Afghanistan d’aujourd’hui est très différent de celui que les talibans avaient dirigé il y a plus d’une vingtaine d’années. Le pays sortait alors d’une guerre qui avait laissé le pays en ruine : infrastructures détruites, absence d’une administration publique, services médicaux primaires, économie basée sur le troc, etc.

    Aujourd’hui les talibans se retrouvent avec un pays qui a été reconstruit avec l’aide internationale. Plusieurs régions du pays possèdent des réseaux de communications modernes, incluant l’accès à internet et à la télévision. Kaboul a été reconstruite ainsi que plusieurs autres villes. Le pays possède une économie digne de ce nom.

    Une fonction publique a été instruite et formée et administre le pays de façon acceptable malgré les nombreuses contraintes posées par son sous-développement. Pour diriger, les talibans devront s’allier à cette administration qui est un élément essentiel pour tenir le pays en place.

    Les talibans devront administrer le pays d’une façon plus sophistiquée qu’il ne l’avait fait précédemment. Ils devront pactiser avec les autres ethnies et une certaine opposition civile. Il devront décider quelle place il vont laisser aux institutions internationales (PNUD, Banque Mondiale, FMI, etc.) afin de continuer à rendre le pays fonctionnel.

    On verra, comme disait un politicien de chez -nous…,

    1. Haïku dit :

      Samati
      Très intéressant commentaire !
      À suivre.

    2. A.Talon dit :

      «L’Afghanistan d’aujourd’hui est très différent de celui que les talibans avaient dirigé il y a plus d’une vingtaine d’années.»

      Exact mais tout cela est très fragile. Laissés à eux-mêmes, ces obscurantistes enragés auront tôt fait de rétablir la situation à la «normale»: infrastructures détruites, absence d’administration publique, services médicaux primaires, économie basée sur le troc, etc…

      «Pour diriger, les talibans devront s’allier à cette administration qui est un élément essentiel pour tenir le pays en place.»

      À condition qu’ils soient véritablement intéressés à diriger le pays. Mais rien n’est moins sûr. En 1996-2001, ils n’ont eu pour seul intérêt que d’appliquer leur version ultra-rigoureuse de la charia à la population afghane… et de favoriser la culture du pavot à leur propre profit.

      «Les talibans devront administrer le pays d’une façon plus sophistiquée qu’il ne l’avait fait précédemment.»

      Et qu’est-ce qui les y obligera? Vous présumez de leur bonne foi alors qu’ils n’en ont jamais démontré dans le passé. Je suis très pessimiste au sujet de cette engeance talibane…

    3. Mona dit :

      @Samati 👍
      Je seconde @Haïku

  19. A.Talon dit :

    Au cours des deux derniers siècles, toutes les super-puissances du temps se sont essayées à occuper militairement le territoire afghan. Et toutes s’y sont cassées les dents. Tout d’abord les Britanniques, puis les Soviétiques et ensuite les Américains. On parie que les prochains seront les Chinois?

  20. A.Talon dit :

    Je plains sincèrement les femmes afghanes. Vingt années de progrès relatif effacées en un clin d’oeil. Triste à mourir d’être ainsi projetées en plein Moyen-Âge. Manque plus que la peste noire pour compléter le tableau.

    «Si les talibans prennent Kaboul, je vais mourir, c’est certain » – une juge afghane»
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1816655/afghanistan-talibans-kaboul-craintes-juges-femmes

    INTRO: «Les femmes juges en Afghanistan craignent d’être exécutées par les talibans et demandent à la communauté internationale de les aider à fuir le pays et à prévenir la chute de Kaboul.»

    1. chicpourtout dit :

      Moi aussi @A.Talon.
      Je me souviendrai toujours de ce jour particulier… j’avais acceptée un mandat conseil auprès d’une petite organisation d’aide aux nouveaux arrivants. Un ancien citoyen de cette région était entré habité par une grande colère. Nous avions heureusement sur place une ressource qui comprenait son dialecte. Il vociférait à la réception que notre gouvernement, via ses services de santé, devait « absolument » inséminer son épouse qui n’arrivait pas à être enceinte. C’était brutal, très agressant et comment violent. Nous étions presque sur le point d’appeler les policiers qu’il a finalement compris grâce à notre collaboratrice. Ces services d’aide ne pas offerts à la population ici gratuitement. Quel frousse nous avons eu… Sa femme complètement soumise ne disait mot.Tout un souvenir…

      Depuis ce jour, je réalise l’écart considérable parfois (pour ne pas dire titanesque) que représente notre vie occidentale avec certaines régions de notre globe.

  21. Alexander dit :

    Si les talibans n’avaient pas hébergé des terroristes saoudiens, fort probablement que les américains les auraient laissés tranquilles à l’époque.

    Même si des terroristes étaient hébergés ou issus de pays comme le Pakistan ou l’Arabie saoudite, les EU ne se risqueraient pas dans une guerre contre des pays de cette puissance, militaire ou économique. Trop risqué.

    Plus facile de s’attaquer à des tiers pays plus faibles et jouer aux matamores de cour d’école.

    Et Biden en a plein les bras dans son propre pays avec ses propres opposants.

    Quasiment du terrorisme domestique.

  22. jeani dit :

    Un petit comique le secrétaire d’État Blinken.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-08-15/afghanistan/le-personnel-de-l-ambassade-des-etats-unis-transfere-d-urgence-a-l-aeroport.php

    « Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de deux qui nous ont attaqués le 11 septembre. Nous avons accompli cette mission. » et d’ajouter, « Mais quand on pense aux femmes et aux jeunes filles qui ont vu leur vie progresser pendant les 20 ans de presence américaine en Afghanistan, c’est douloureux. »

    20 années pour se venger et on quitte en ayant une petite dernière pensée pour les femmes et les filles à qui on a fait croire un meilleur futur.

    Parfois, il est mieux de s’abstenir de parler plutôt que de dire des niaiseries, M. Blinken. (Les niaiseries, parfois trop près de la vérité en ce qui concerne les vrais motifs états-uniens)

  23. NStrider dit :

    « Thoughts and prayers » à toutes les femmes et tenants de la démocratie de ce pays.
    L’Occident est prêt à passer à un autre appel.
    Venez pas nous faire suer avec vos petits problèmes, de toutes façons vous n’avez pas de pétrole.

    1. kelvinator dit :

      Même sans pétrole, des milliers de soldats ont donné leur vie tout de même. Plutôt cynique de résumé la situation à la prétendue sempiternelle recherche du pétrole.

      1. NStrider dit :

        Vous avez raison, il faut ajouter l’idée de vengeance pour 2001 et la traque de Ben Laden.
        Au delà de toutes les raisons/excuses pour envahir l’Afghanistan, ce que je retiens c’est que l’Occident au complet, pas seulement les États-Unis ,a décidé de faire une croix sur la population et l’avenir de ce pays.
        On y retournera certainement lorsque le prochain Ben Laden aura frappé à nouveau. D’ici là démerdez vous.
        Et oui, il y’a longtemps que je suis passé du scepticisme au cynisme quand j’analyse les actions de la communauté internationale dans ce genre de conflit.
        Mon point de bascule: la lecture du livre du général Dallaire, J’ai serré la main du diable.
        Depuis ce moment, je vois beaucoup plus de recherches d’intérêt que de réels exemples d’humanité dans le comportement de la communauté internationale.

      2. kelvinator dit :

        « Faire une croix » dépend des options possibles. Le gouvernement afghan fut incompétent face à la tâche, et les talibans réussirent à maintenir une influence. Difficile de changer les idées, surtout lorsque la guerre devient contre-productive.

        Dans le cas afghan, quel autre solution pour sauver la population des talibans autres que par une intervention armée pour les renverser? Je vois difficilement une approche diplomatique possible, d’autant qu’ils tissent déjà des liens avec les chinois pour s’assurer un avenir économique et politique.

        20 ans de dommages collatéraux associés à l’intervention internationale. Une nouvelle génération d’extrémistes. Il était déjà illusoire à la base de vouloir changer les mentalités seulement en occupant le pays, ce le serait doublement de le tenter à nouveau.

        L’Afghanistan n’est pas un vase clos non plus. Pour vraiment changer, il faudrait l’accord de tout ces voisins, et je vous laisse deviner cette possibilité en regardant la carte du pays… Le pays est et restera encore un domaine de « proxy war » de par sa position stratégique à l’intersection des grandes puissances. Il y aura toujours refuge pour les résistants prêt à reprendre le combat.

  24. A.Talon dit :

    Au fait, les Talibans respecteront-ils la distanciation sociale? Le masque et la vaccination anti-COVID seront-ils obligatoires? Les Talibans seront-ils appuyés par les Répulibans sur la question de la santé publique? MTG, F*cker Carlson et le «MyPillow Prophet» préparent-ils une mission humanitaire en Afghanistan afin de porter secours à leurs homologues obscurantistes?

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Ouch !!! 😂👍

  25. Stéphane dit :

    Ne couvrez pas seulement ce sein, que je ne saurais voir…

    Les talibans « Tartuffe », ces faux dévots hypocrites, qui soi-disant fuient la séduction de la beauté féminine, brandissant l’arme des convictions de leur religion rétrograde.
    …Et qui portent les yeux comme des mitraillettes sur les appâts de la femme.

    Couvrir ces femmes, qu’ils ne sauraient voir, par de pareils affronts.
    Les âmes sont blessées, et cela fait venir de choquantes pensées.

  26. citoyen dit :

    il faudrait réunir tous les rebelles, les fous et les malades sous une même capitale du diable.

    1. kelvinator dit :

      Pyong Yang!!

  27. lanaudoise dit :

    Dr Marc Dauphin, qui fût l’officier commandant de l’hôpital militaire de Kandahar ne décolère pas contre George W Bush. Pour avoir enlevé des troupes d’Afghanistan pour envahir l’Irak, laquelle n’était absolument pas une priorité. Selon lui, les Talibans ont alors repris l’avantage.

    En plus, l’Art de la guerre de Sun Tzu déconseille l’agrandissement du front.

    Lors de l’offensive en Afghanistan, certains ne voyaient pas l’intérêt d’envahir un pays sans ressources; alors, l’Irak, avec son pétrole était autrement plus intéressant. Cupidité mal avisée qui restera à jamais l’oeil au beurre noir de l’administration Bush. Et de Dick Cheney, qui était alors le véritable décideur. D’ailleurs, dans le film Vice, ne voit-on pas filer en douce le futur chef de l’infâme Isis?

    Bien de pauvres gens ont été victimes de cette mauvaise décision. Et c’est loin d’être fini. Quel gâchis. J’ai mal à mon Humanité.

    1. kelvinator dit :

      « En plus, l’Art de la guerre de Sun Tzu déconseille l’agrandissement du front. »

      Ça dépend, si votre armée a une capacité logistique supérieure à l’autre armée, c’est l’adversaire qui voit sa position fragilisé puisqu’il a plus long à défendre.

      Comme disait Napoléon, l’important est de marché divisé et d’attaquer concentrer. Avec un front plus large, on peut plus facilement cacher son point d’attaque.

      1. lanaudoise dit :

        Dans le cas de la 2e guerre mondiale, c’était la bonne chose, en effet. Mais le cas qui nous intéresse est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire. Ouvrir un autre front alors qu’on ne contrôle pas le premier, la recette du désastre.

      2. lanaudoise dit :

        Cwux qui marchaient divisés et attaquaient concentrés s’appelaient Talibans et Etat islamique, des hydres dont la tête repoussait.

  28. Samati dit :

    Les dernières nouvelles :

  29. Cubbies dit :

    C’est un gâchis d’une infinie tristesse.

    Combien de vies perdues ou perturbées à jamais. Une autre catastrophe humaine se pointe. Les Talibans savent-ils qu’il y a une pandémie? Croient-ils à la science ou aux vaccins? Les États Unis leur laissent toute la place. Après 20 ans, pouvons-nous vraiment les blâmer? Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire.

    Je souhaite tout le courage du monde au peuple afghan.

    P.S. Une autre étoile dans la marge à Passe Date 45 qui a négocié et planifié le retrait des troupes américaines. Quel grand négociateur, the greatest we’ve ever seen!

    1. A.Talon dit :

      «Les Talibans savent-ils qu’il y a une pandémie?

      Non, ils ne savent même pas ce que c’est qu’une pandémie.

      «Croient-ils à la science ou aux vaccins?

      Non, ils ne croient qu’en Allah et au Coran.

      «Après 20 ans, pouvons-nous vraiment les blâmer? »

      Non, opération mal planifiée dès le début. Dans ses objectifs comme dans ses moyens.

      «Je souhaite tout le courage du monde au peuple afghan.»

      Et moi je leur souhaite un nouveau Commandant Massoud comme chef de la Résistance.

      «Passe Date 45 qui a négocié et planifié le retrait des troupes américaines»

      Comme prévu, la Chose a déjà trouvé moyen de dire que tout est de la faute à Sleepy Joe.

      1. simonolivier dit :

        Ces attardés vont protéger les femmes de la covid en voulant les asservir. La burkha ou le niquab qui leur sera imposé va possiblement les protéger d’un des virus. Pour ce qui est l’autre, le retour au moyen-âge il y a malheureusement rien à faire pour l’instant.

        L’excellent Fabrice de Pierbourg expliquait vendredi à la radio que 70% de la population de l’Afghanistan a moins de 25 ans. Donc, il ne se souviennent pas du règne des Talibans ce qui expliquerait en partie le peu de résistance jusqu’à maintenant.

      2. Haïku dit :

        @simonolivier
        Très bon point !

  30. marie4poches4 dit :

    Ils sont entrés à Kaboul

    The Taliban entered Kabul, the capital city of Afghanistan, « peacefully, » CNN’s Nick Paton Walsh reported from the ground.

  31. marie4poches4 dit :

    Une autre déclaration des talibans expliquant pourquoi ils sont entrés à Kaboul

    « This morning the Islamic Emirate released a statement that our forces were outside Kabul city and we did not want to enter Kabul through military ways.
    However, now we are getting reports that the district police offices are evacuated, police has left their job of ensuring the security, also the ministries are emptied and the security personnel of the Kabul administration has fled. Therefore, in order to avoid any looting and burglary in Kabul and stop opportunists from harming the people, the Islamic Emirate has advised its forces to enter those areas of the city where the enemy has left and the areas are at risk of looting and burglary.
    The residents of the city should not feel any fear from the Mujahideen. Our forces are quietly entering the city, they won’t bother anyone, government employees both civilian and military should be assured that no one will harm them, no Mujahid is allowed to enter people’s houses, or hurt or bother anyone. »

  32. Anizev dit :

    Un échec militaire, diplomatique, financier et humanitaire MONUMENTAL.

  33. kelvinator dit :

    On gage combien que Trump savait exactement à quel point ce serait mauvais et a fixé la date du retrait après son mandat au cas ou il perdrait?

    1. marie4poches4 dit :

      La date initiale du retrait était le 31 décembre 2020. Le 11 novembre dernier, 45 a signé un mémo demandant le retrait des troupes le 15 janvier 2021 soit la veille de l’investiture de Biden.

      O’Brien, Miller et Milley étaient contre ce plan. Ils ont soulevé le spectre de Saigon en 1975 et Ils ont brossé un portrait de Kaboul tombant aux mains des talibans si les forces américaines se retiraient précipitamment dans les derniers jours de sa présidence. Craignant que ce serait l’héritage qu’il laisserait, il a reculé.

      1. A.Talon dit :

        «Craignant que ce serait l’héritage qu’il laisserait, il a reculé»

        Difficile de croire que Loser-45 se soit tout d’un coup inquiété de l’héritage qu’il laisserait après l’échec retentissant que fut sa présidence totalement ratée. De l’investiture du 20 janvier 2017 à celle du 20 janvier 2021. Ça déborde même des deux côtés avec son équipe de transition pourrie de 2016 et son perpétuel «Big Lie» post-présidentiel concernant d’imaginaires fraudes électorales massives dont il aurait été victime. Cerise sur le sundae: sa tentative de coup d’état du 6 janvier 2021. Bel héritage, en effet.

      2. marie4poches4 dit :

        @A.Talon

        Possible qu’il n’ait pas eu de regret. Ce qu’il souhaitait surtout était de tenir sa promesse électorale, soit de sortir de l’Afghanistan et de nuire à Biden. Il s’est sans doute aperçu qu’il nuirait plus à Biden en lui laissant se démerder avec l’odieux traité qu’il avait signé avec les talibans.

    2. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Kelvinator Fort possible! Mais Biden a des généraux et les services de renseignement amércains qui doivent lui dire l’état de la stiuation sur le terrain. Il est fort possible que des Trumpistes aient gangrénés ces institutions et refilés des mauvaises informations à l’administration Biden. Ça prendrait une commission parlementaire pour faire la lumière là-dessus!

      1. kelvinator dit :

        S’il avait gagné les élections, s’aurait été plus facile pour lui de passer par-dessus ce désastre.

  34. Samati dit :

    Latest security alert from US Embassy in Kabul: « We are instructing U.S. citizens to shelter in place. The U.S. Embassy in Afghanistan has suspended consular operations effective immediately. Do not come to the Embassy or airport at this time. »

  35. AB road dit :

    ”Les talibans rentrent à Kaboul… et ça va faire Kaboum !!!”

    Trêve de plaisanterie, une autre écoeurantrie humanitaire à venir.

    Les être humains sont parfois, sinon souvent plus inhumains que les animaux .

    Si la Planète des Singes pouvait devenir un jour RÉALITÉ, la Terre ne s’en porterait que mieux.

    Rappelez-vous ce que Charlton Eston avait à dire des Hommes dans la conclusion de ce Grand Classique…

    1. A.Talon dit :

      «Si la Planète des Singes pouvait devenir un jour RÉALITÉ, la Terre ne s’en porterait que mieux.»

      Pas sûr. Relisez le roman de Pierre Boule et revoyez ses nombreux avatars cinématographiques. Les Singes ne me paraissent pas meilleurs que les Humains. On trouve même ce qui ressemble à une théocratie simiesque dans le tout premier film de 1968.

  36. Daniel Legault dit :

    La Chine n’occupera pas l’Afghanistan militairement. Elle va établir des relations commerciales qui seront petites, qui n’agresseront pas les Talibans, etc. La Chine va favoriser le développement économique de l’Afghanistan pour établir des échanges commerciaux.

    Dans 20 ou 30 ans, les Talibans pourront difficilement se passer de la Chine.

    La Chine planifie à long terme pas à court terme.

    1. A.Talon dit :

      «La Chine n’occupera pas l’Afghanistan militairement. etc…»

      La Chine va commencer par la séduction mais finira ultimement par employer la force. Ce n’est qu’une question de temps, sur quelques décennies. C’est un régime brutal, ne l’oubliez pas. C’est un empire qui n’a jamais cessé d’être, depuis 22 siècles, et où la démocratie n’a jamais existé.

      «La Chine planifie à long terme pas à court terme.»

      Tout à fait exact mais ils ont encore très peu d’expérience en géostratégie mondiale. Et aucune expérience en aventures militaires hors de leurs frontières actuelles. Vrai qu’elles sont toutefois elles-mêmes héritées des conquêtes militaires passées de l’ancien royaume de Qin…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_d%27unification_de_Qin

  37. Amazonia dit :

    France relocates Afghan embassy to near Kabul airport for evacuations

    France is moving its Afghan embassy close to Kabul airport, adding it will remain operational for the evacuation of all French citizens who still might be in the country, the Minister of Foreign Affairs Jean-Yves Le Drian said in a statement.

    “By order of the President of the Republic, the Armed Forces Ministry will deploy in the coming hours military reinforcements and aerial forces to the United Arab Emirates, so that the first evacuations to Abu Dhabi might begin,” Le Drian said.

    Apparemment tout le monde s’est fait surprendre par la célérité des talibans.

  38. philippe deslauriers dit :

    Ceux qui croit que les Americain était la pour sauvé le peuple Afghan des terrible Taliban… Vous êtes dans le très innocent.
    Les sondages disent touts la meme chose : les US s’en foutent totalement des Afghan, tout le monde leurs donnent leur  »thought and prayers » mais sans plus.

    Les Americain vivent (et meurent) par les armes et la peurs. Après le 11 septembre qui leurs a fait extremement mal a leur égo, ils se devaient de prouver quelque chose au restent de la planete.

    Avant tout ca prend une bonne excuse, une raison économique (pour le 1%) qui resteras non dites, et absolument le miroitement qu’il vont  »sauver » un peuple en leur forcant la democrasie  »à la americaine » a grand coup de mitraillette et d’obus. Démocratie qui dans les faites est beaucoup totalement axé sur mettre en place un gouvernement pour qui les intéret de leurs  »sauveur » primeras sur le peuple.

    Tout comme les US ont supporter le coup d’états pour mettre en place Batista a la tete de Cuba et tout plein d’autre dans d’autre pays.

    Article intéressant écrit en 2002 juste avant l’invasion de l’afganistan sur les raisons que les US avait pour envahir ce pays.
    On y lit que meme avant le 11 sept, des groupes faisait pression sur les US pour déstabilisé ce pays.

    *https://www.liberation.fr/planete/2002/01/05/sous-le-conflit-afghan-des-pipelines_389449/

    1. Samati dit :

      @ philippe deslauriers

      Texte de la part de l’auteur qui démontre une mauvaise connaissance du secteur pétrolier. Seul le Pakistan aurait pu considérer comme stratégique un ou des pipelines qui lui aurait livré du pétrole ou du gaz en provenance de l’Asie centrale. Aucune valeur stratégique pour les américains, ou pour l’Europe, ou pour l’Asie…

      1. A.Talon dit :

        «Seul le Pakistan aurait pu considérer comme stratégique un ou des pipelines qui lui aurait livré du pétrole ou du gaz en provenance de l’Asie centrale.»

        Et la Chine? Il ne faut pas l’oublier dans ce nouveau Grand Jeu qui se met présentement en place en Eurasie [et en Afrique]. Elle serait même l’un des principaux acteurs des diverses manoeuvres commerciales et diplomatiques en cours ces dernières années.

        «Taliban vows to guarantee safety of trans-Afghanistan gas pipeline» (2021-02-06)
        https://eurasianet.org/taliban-vows-to-guarantee-safety-of-trans-afghanistan-gas-pipeline

        Wikipédia: Grand Jeu (géostratégie)
        *https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Jeu_(g%C3%A9ostrat%C3%A9gie)

      2. Samati dit :

        @ A.Talon

        La Chine a déjà accès au gaz et pétrole de l’Asie centrale et également de la Russie via une série de pipelines. D’ailleurs l’article dont vous faites référence le mentionne. La Chine n’a pas besoin d’un passage au travers une région risquée comme l’Afghanistan pour s’approvisionner auprès de ces fournisseurs d’Asie centrale dont le très peu démocratique Turkménistan.

        Ce vieux projet de pipeline n’a aucune chance d’aboutir à moins que le Pakistan n’envahisse l’Afghanistan.

  39. Amazonia dit :

    – US analyst: « Kabul will fall in 90 days »
    90 hours later
    – US analyst ?

    (US analyst has left the chat)

  40. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 14:24

    Intéressant post!

    Si la Chine voit son intérêt dans ce pays, on va prendre le temps pour développer une stratégie gagnante – chose que les Américains n’ont jamais pu faire – avant de prendre des actions. Comme vous dites, c’est un pays qui peut prendre son temps pour obtenir ce qu’il veut.

    1. xnicden dit :

      Vous me faites penser à Hong Kong. Quand le régime chinois a décidé que c’était assez, ils sont passé en action.

      1. A.Talon dit :

        Exactement. Quand la séduction et la diplomatie ne suffisent plus, ils passent immédiatement aux armes.

        C’est pourquoi il faut penser à mettre sur pied, dès que possible, une sorte d’OTAN du Pacifique destinée à protéger nos plus proches alliés. Ceux qui sont «au front» quotidiennement comme le sont le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ou l’Inde. Mais surtout, l’île de Taïwan avec sa population de 24 millions d’habitants. En les protégeant, nous nous protégerons contre ce militarisme chinois de plus en plus belliqueux et menaçant.

      2. Haïku dit :

        @A.Talon
        RE: Taïwan…
        Tres juste ! 👌
        Vous m’avez devancé.

  41. Apocalypse dit :

    @Amazonia – 14:35

    Effectivement, ce retour des talibans s’est fait à la vitesse de l’éclair et il semble que les Américains ne l’ont pas vu venir 🤔.

    1. Amazonia dit :

      C’est surtout l’espace vital chinois qui s’agrandit.

      Entre dictatures, le courant devrait passer. L’un des problèmes entre eux devrait être celui du trafic d’opium vers la Chine.

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    @jeani,11:07: «Un petit comique le secrétaire d’État Blinken.»

    «Comique»? Peut-être, surtout si on trouve que le «patin de fantaisie» lors de catastrophes militaro-humanitaires, c’est drôle. Écoutez-le patiner ce matin sur CNN à l’émission de Jake Tapper. Et il a fait à peu près pareil chez Fareed Zakaria. Dire n’importe quoi pour ne pas utiliser le mot «défaite» ni le mot «abandonner» les afghans.

    https://www.cnn.com/videos/politics/2021/08/15/blinken-intv-biden-decision-on-afghanistan-withdrawal-taliban-tapper-sotu-vpx.cnn

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      J’ai omis un bout de phrase relativement à A. Blinken chez Zakaria. Il n’était pas là ce matin. Je faisais allusion à son décevant patinage de fantaisie mais dans une entrevue à propos de l’éternel conflit israélo-palestinen, aussi avec F. Zakaria. Désolé si je vous ai envoyé ailleurs à son sujet. N’empêche qu’il est un sacré bon patineur.

  43. Samati dit :

    Les talibans dans le palais présidentiel

Répondre à kelvinatorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading