Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Rappel : en juillet 2013, Andrew Cuomo a mis sur pied une importante commission d’enquête sur la corruption endémique à Albany, capitale de l’État de New York, où les politiciens semblaient rivaliser d’imagination pour monnayer leur position ou financer illégalement leurs campagnes électorales. Mais le gouverneur démocrate y a mis fin de façon abrupte à mi-chemin, affirmant qu’elle avait déjà atteint son objectif. La vérité est que les enquêteurs commençaient à s’intéresser à ses propres actions douteuses ainsi qu’à celles de ses alliés politiques.

Autre rappel : la décision d’Andrew Cuomo de torpiller sa propre commission avait troublé et même indigné Preet Bharara (photo de gauche), qui occupait alors le poste de procureur fédéral du district sud de New York. Au point où il avait demandé aux enquêteurs de ladite commission de lui remettre tous leurs dossiers, afin de pouvoir examiner lui-même si des preuves de crimes s’y trouvaient.

Or, on apprend aujourd’hui, sous la plume du journaliste du New Yorker Ronan Farrow, que Cuomo a contacté, en avril 2014, une des principales conseillères de Barack Obama, Valerie Jarrett, pour se plaindre haut et fort de Preet Bharara. Selon une source de Farrow, Cuomo «gueulait et tempêtait» lors de l’appel téléphonique. «Ce type est hors de contrôle. C’est votre homme», aurait lancé le gouverneur à Jarrett, qui aurait mis fin à la conversation le plus rapidement possible avant de la rapporter au conseiller juridique de la Maison-Blanche. Jarrett a confirmé à Farrow que l’appel avait bel et bien eu lieu.

Objectivement, l’appel de Cuomo à la Maison-Blanche pourrait être considéré comme une tentative d’entrave à la justice. Si l’on apprend seulement aujourd’hui cet épisode, c’est que plusieurs langues se délient depuis la publication d’un rapport accablant sur les allégations de harcèlement sexuel visant le gouverneur de New York.

Le reportage de Farrow contient les premières déclarations publiques de Danya Perry, ex-procureure fédérale, sur son travail à la tête de l’équipe d’enquêteurs de la commission sur la corruption à Albany. « Il ne voulait pas d’une enquête sur l’origine illégale de ses propres contributions », a-t-elle déclaré au journaliste en expliquant la décision de Cuomo de torpiller la commission.

La représentante démocrate de New York Kathleen Rice, qui était alors co-présidente de la commission, a confié de son côté à Farrow : « Cuomo a stoppé des citations à comparaître qui allaient être adressées à ses amis et à ses partisans. C’était vraiment incroyable. »

Questionnées à savoir pourquoi elles vidaient aujourd’hui leur sac, Perry et Rice ont affirmé avoir déjà été menacées par Cuomo et des membres de son entourage, et qu’elles avaient vu les retombées de leurs représailles sur les carrières d’autres personnes. « Je les ai vus détruire des gens. Et je craignais vraiment que ça pourrait m’arriver », a dit Perry.

Cette peur n’existe plus, semble-t-il.

À noter que le nom de Preet Bharara revient souvent dans un document préparé par les avocats de Cuomo pour répondre au rapport présenté par la procureure générale de New York Letitia James. Le rapport est le fruit d’une enquête menée en bonne partie par un ancien adjoint de Bharara, Joon Kim. Les avocats de Cuomo ont fait valoir que Kim a cherché à nuire au gouverneur pour permettre à son ami Bharara de briguer lui-même le poste de gouverneur en 2022.

Bharara a déclaré qu’il n’avait aucunement intention de briguer le poste de gouverneur de New York. À propos de l’appel de Cuomo à la Maison-Blanche le concernant, il a confié à Farrow : « Andrew Cuomo n’a aucun scrupule, alors qu’il fait l’objet d’une enquête par le procureur fédéral en exercice du district sud de New York, à essayer d’appeler la Maison-Blanche pour me rappeler à l’ordre. Trump a fait ce type de truc. C’est une chose extraordinaire, de mon point de vue. »

(Photos AP et Getty Images)

45 réflexions sur “Corruption : les langues se délient au sujet de Cuomo

  1. garoloup dit :

    Démocrates et Républicains: Bonnet blanc, blanc bonnet… dans certains cas!

    1. Achalante dit :

      Disons que les hommes (et femmes) qui abusent de leur pouvoir se retrouvent un peu partout… Mais qu’un certain parti en attire plus que d’autres! 😉

  2. NStrider dit :

    « Breaking news » comme ils disent.
    Il va falloir que son frère Chris prolonge ses vacances pour une période indéterminée, sinon pour cet animateur vedette de CNN , ce pourfendeur d’injustice, ce défendeur des femmes harcelés, cela laveur plus blanc que blanc, cet exposant de la merde républicaine, le cas de son frère va devenir l’éléphant dans la pièce et il ne pourra se cacher éternellement et ne pas aborder ces sujets.
    Bien hâte de voir si CNN va se transformer en machine à excuses démocrates comme FOX l’est pour tout ce qui touche le parti républicain ou si les autres animateurs se comporteront en pilier du quatrième pouvoir.

    1. kyrahplatane dit :

      Qu’est-ce que Chris Cuomo a a voir avec cette nouvelle affrmation?
      Si votre frère était un voleur est-ce que c’en en ferait un de vous?

      Chris Cuomo est en vacance pour une semaine pour son annivrsaire.

      1. MarcB dit :

        Chris Cuomo aurait conseillé son frère comment répondre aux accusations de harcèlement sexuel. Donc les deux frères se consultent sur sur des points litigieux.
        https://www.washingtonpost.com/politics/chris-cuomo-andrew-cuomo/2021/05/20/99579382-b7f9-11eb-bb84-6b92dedcd8ed_story.html

        Quand on lit « Perry et Rice ont affirmé avoir déjà été menacées par Cuomo et des membres de son entourage, et qu’elles avaient vu les retombées de leurs représailles sur les carrières d’autres personnes », ça me laisse un doute qu’Andrew aie peut-être utilisé sa relation avec son frère pour mettre de la pression sur Perry&Rice, du genre « shut up, or my brother and CNN will destroy you ».

        Ce n’est peut-être pas arrivé, mais le doute subsiste. Donc je rejoins le commentaire de @NStrider, et crois que Chris devrait prolonger ses vacances, pour éviter que CNN soit obligé de le tasser pour éviter l’apparence de conflit d’intérêt.

      2. NStrider dit :

        Vous parler de ce journaliste neutre et objectif :

        “Furthermore, the attorney general’s findings confirmed how, as previously reported, Chris Cuomo advised his gubernatorial brother on how to respond to the unfolding harassment allegations. And, according to one email included in the attorney general’s report, the CNN host appeared to be involved in the drafting of his older brother’s public statements on the matter.”

        https://www.thedailybeast.com/cnn-host-chris-cuomo-testified-in-probe-of-brother-gov-andrew-cuomos-misconduct?via=twitter_page

        Donc, c’est un cas de : je m’en mêle quand ça fait mon affaire et j’invoque la nécessaire distance éditoriale quand ça chauffe”

      3. marie4poches4 dit :

        @kyrahplatane

        Vous semblez avoir beaucoup de respect pour Chris. Peut-être que cette vidéo vous fera changer d’avis…

        blob:https://www.lapresse.ca/1225e769-e0ef-4218-88b2-57043171d64b

      4. simonolivier dit :

        @marB Affirmer que shut up, or my brother and CNN will destroy you ». c’est mal connaitre Chris Cuomo et CNN. Les deux ne se gènent pas pour ramasser un démocrate s’il y a lieu de le faire. Et présentement, Cuomo, le gouverneur, pass un sale temps sur CNN » Comme le dit si bien, ce n’est pas parce que ton frère est un voleur que tu l’es. J’ai une connaissance qui a occupé un poste supérieur à la GRC dont un membre de la famille est en dedans perpet.

  3. Pierre S. dit :

    —————–

    Cuomo est un Bully un fourbe et un corrompu à l’évidence. Il est présentement le cul sur un rond de poèle et c’est très bien. Mais son bilan est quand même de la petite bière à coté du désastre trump … qui se la coule douce à Mar a lago.

    1. Guy LB dit :

      @Pierre S. : vous avez raison
      sur le fond des choses : à comparer au Gros Président Pourri (le GPP), Cuomo, c’est de la petite bière. Mais reste que ce n’est pas le genre de bière qu’on doit laisser sûrir discrètement dans un coin au prétexte qu’il y a plus gros et plus indigeste ailleurs. Bref, évitons de tomber dans le piège doucereux du « what-about-ism » cher aux républicains sans conscience. Cuomo a dévoyé sa fonction par des actions de corruption inacceptables; qu’il en paie le prix !

      Pour l’autre, le Gros Monsieur Très Important (le GMTi), on verra bien… ou peut-être… ou peut-être pas… (gros soupir ici, tout le monde ensemble)

      1. z6web dit :

        Je croyais que GMTi voulais dire Gros Monsieur très impotent!

        🤣🤣

  4. Pierre S. dit :

    ——–

    Et oui son frère Chriss Cuomo va avoir de la difficulté à reprendre le micro pour jaser de politique à CNN. Il va p-e faire comme bien d,autre et écrire des bests sellers …

  5. Pierre S. dit :

    ————

    Je pense que Cuomo devrait être démissionné illico …
    Mais ce type de bully imbue de lui même est très difficile à dégomer.

  6. MarcB dit :

    Au prochain Jeopardy, dans la catégorie US Politics, « Deux politiciens corrompus dont le nom de famille contient 5 lettres et la quatrième est un ‘m' ». 🙂

    1. Haïku dit :

      MarcB
      Est bonne ! 😉👌

    2. ProMap dit :

      MarcB – 👏👏👏. Le « m », est-ce pour mafiosi?

      Cuomo a endormi tout le monde avec son passé politique incluant sa gestion de la covid, moi itou.

  7. Haïku dit :

    -« Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas.
    Ce serait reconnaître mes torts ! »(Cuomo/Raymond Devos).

    -« On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir. »(Proverbe Français).

  8. steelgun dit :

    HS mais très intéressant. 12 internautes responsable de près de 75% des publications antivax aux States…

    https://www.franceinter.fr/aux-etats-unis-12-internautes-sont-responsables-de-la-majorite-des-fausses-informations-sur-le-covid-19

    1. Merci, Steelgun! On s’aperçoit que Facebook, Instagram et Twitter aurait pu rapidement bloquer ces comptes. Les profits engendrés par la pub (les fameux clics rentables) a permis à ces exploiteurs de gens crédules de s’enrichir. Ils sont directement responsables de la mort de milliers de personnes

  9. gl000001 dit :

    « Ca prend des procureurs qui ne font pas que rah! rah! rah! mais qui font aussi du travail productif  » -Mitoyen

    1. ProMap dit :

      🤣🤣🤣 – Metoo

  10. Toile dit :

    Le liquide toxique de la fourberie se répand comme une tache d’huile. Pas joli joli. Mais au fond, l’accession au pouvoir pour des personnes imbues leur permettent de carburer ainsi. J’ai l’impression qu’on tire sur la maille d’un chandail de laine. C’est sûrement parce que cette bête politique se meurt que les langues se délient.

  11. gl000001 dit :

    Cuomo. Un homme qui fait les choses différemment. Cuomo 2024 !!!
    😉

  12. kyrahplatane dit :

    C’est trump qui a finalement congédié Preet Bharara.

  13. Toile dit :

    « …pour se plaindre haut et fort de Preet Bharara. Selon une source de Farrow, Cuomo «gueulait et tempêtait» lors de l’appel téléphonique » + « je les ai vus détruire des gens »
    —-
    Ça accrédite les versions des victimes à connotation sexuelle.

    1. ProMap dit :

      Bien vu. En tk, ça discrédite les négations tout azimut du monsieur.

  14. Pierre S. dit :

    ———–

    Rafael Jacob avait publié un texte dans l’actualité à propos des freres Cuomo …
    Le titre …  »Les deux bullys de NY »

  15. kyrahplatane dit :

    @ marie4poches4

    J’ai essayé d’ouvrir le lien mais la page est introuvable.

    1. marie4poches4 dit :

      Bizarre…faites une recherche sur google: un présentateur vedette de cnn menace un client
      Puis choisissez le lien avec LaPresse

      1. kyrahplatane dit :

        Je connais cette histoire depuis longtemps et je n’étaais pas fière delui à ce moment là.

    1. gl000001 dit :

      « Les règles de Twitter sur la désinformation en lien avec la COVID-19 stipulent qu’une suspension de sept jours est la conséquence d’une quatrième violation de ces règles.

      En cas de cinquième infraction, l’élue de Géorgie risque la suspension définitive de son compte Twitter.

      « Twitter m’a suspendue pour avoir dit la vérité, pour avoir tweeté ce que beaucoup de gens disent », a réagi l’élue dans un communiqué, après avoir réitéré ses accusations sur l’inefficacité des vaccins anti-COVID-19. »

      La vérité !!! Elle en rajoute !! Etre Twitter, je le suspendrais drette-là. Ca correspond exactement à une cinquième infraction pour avoir menti sur ce qu’elle dit sur Twitter.

      « pour avoir tweeté ce que beaucoup de gens disent » Justement. Beaucoup plus de scientifiques disent que les vaccins sont efficaces qu’il n’y en a pour dire le contraire (12 pour 75% de la désinformation comme on a vu plus haut merci Steelgun). Alors rallie-toi à la Science ou fais-toi barrer !!!

      1. Layla dit :

        @Gl000001 12:09
        « La vérité !!! Elle en rajoute !! Etre Twitter, je le suspendrais drette-là. Ca correspond exactement à une cinquième infraction. »

        100% d’accord avec vous

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Je seconde Layla !

  16. titejasette dit :

    Selon MES Sources 😉

    Seeing reports that Andrew Cuomo resigns as Governor of New York, effective in two weeks

  17. monsieur8 dit :

    He’s gone. Cuomo a démissionné.

  18. Madalton dit :

    Cuomo démissionne enfin.

    1. ProMap dit :

      Un petit bout de son discours : «  »I’m a New Yorker, born and bred. I’m a fighter and my instinct is to fight through this controversy because I truly believe it is politically motivated, I believe it is unfair and it is untruthful and I believe it demonizes behavior that is unsustainable for society, » he said. »

      On croirait presque entendre trump… ou Nixon.

      1. Haïku dit :

        Bon point !

      2. Quand je lis la partie du discours, pourquoi j’enttends:
        c’est injuste (car j’ai tout les droit), c’est pas vrai (au fond d’elle elle les voulaient les attouchement car elle sont attirer par les hommes de pouvoir).
        et il y a le dernier bout de phrase: ca démonise les comportements qui sont insoutenable pour la société… heu.. Oui! Justement!

        C’est comme si il avouerait que son comportement n’est pas bien (insoutenable) mais que l’on ne devrait pas le démonisé mais plutot l’accepter par ce que c’est lui l’homme de pouvoir.

  19. Pierre S. dit :

    ———

    Cuomo vien de prendre la meilleure décision qui soit … la seule décision raisonable.

    Pour le reste, il répondra de ses gestes. reste à voir avec quel degrés de dignité il le fera …

    1. ProMap dit :

      Oui, la seule bonne décision. Se serait-il fait démissionner par l’establishment ou par ses gros donateurs qui ne voulaient plus donner?

      C’est ce que nous verrons dans le prochain épisode de « L’homme aux longs doigts ».

      Les scénaristes travaillent présentement sur la saison 2 : l’homme aux petites mains.

  20. Tristement les cas d’agression sexuel finissent presque toujours en  »ta parole contre la sienne » asaisonné d’un doute raisonnable…

    J’ai beaucoup plus hate de voir l’aboutissement d’un enquête pour corruption. Pour ca il y auras des fait concret beaucoup plus adapter a notre systeme judiciaire.
    J’ai un doute qu’il a démisionné  »sous les charge d’agression sexuelle » pour essayer de faire oublier les possible charge de corruption contre lui.

    Pour ceux qui disent  »Démocrates et Républicains: Bonnet blanc, blanc bonnet », ils oublient un point majeure.
    C’est certain qu’il y a du monde corrompu dans tout les systeme politique, et le systeme des US les encourage plus que autrement.
    Mais il y a une grosse différence de mentalité entre dem et ripous.
    Les dem condamne la corruption et vos faire démisionné ceux qui se font pogné (oui oui ca sous entends qu’il en laisse passer si ca ne devient pas public).
    Les ripous par contre, vont ni plus ni moins excuser l’accusser et blamer le reste de la planete que c’est pas sa faute avec des excuse du genre: si c’est pas lui qui l’aurait fait ca aurait été un autre, alors aussi bien que ce soit lui.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :