Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Le gouverneur Cuomo a harcelé sexuellement des employés actuels et anciens de l’État en violation des lois fédérales et de l’État. L’enquête indépendante a révélé que le gouverneur Cuomo a harcelé plusieurs femmes, dont beaucoup étaient des jeunes femmes, en se livrant à des pelotages, des baisers et des étreintes non désirés, et en faisant des commentaires inappropriés.»

Letitia James, procureure générale de l’État de New York, résumant l’enquête de cinq mois sur les allégations de harcèlement sexuel formulées par 11 femmes et visant le gouverneur démocrate de l’État de New York Andrew Cuomo, qui est également accusé d’avoir créé un climat de travail «toxique» où la «peur et l’intimidation» étaient omniprésentes. Une policière de l’État de New York fait partie des 11 femmes.

P.S. : «Cette décision appartient au gouverneur de New York», a déclaré James en réponse à une question à savoir si Cuomo devait démissionner à la suite de l’enquête. Elle n’entend pas intenter une procédure pénale contre gouverneur dans ce dossier. Ce dernier pourrait faire l’objet d’une procédure de destitution au parlement de l’État de New York. Il pourrait également être poursuivi au criminel par le procureur du comté d’Albany.

(Photos Getty Images)

47 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Jean Saisrien dit :

    Pour paraphraser Al Gore…

    « I used to be the next President of the United States! »
    -Andrew Cuomo

    Aussi, suis-je le seul à ne pas faire partie des surpris?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Jean Saisrien: «…suis-je le seul à ne pas faire partie des surpris?»

      Une autre personnalité d’importance et puissante qui vacille sur son piédestal. Suis-je surpris? Oui, un peu mais surtout, déçu après la maestria dont il a fait preuve durant la pandémie. Son respect pour ses collaborateurs et collaboratrices, pour la science et sa manière de ne pas faire le jeu de Donald Trump, tout cela n’était-il qu’un show de boucane? Un bon comédien mais un piètre être humain incapable de gérer son statut?

      Faut-il que chaque fois qu’un homme important se pointe et impressionne, il faille toujours se dire: «Fort bien, mais à quand la divulgation de son côté obscur?»

      1. chicpourtout dit :

        La « drogue du pouvoir »…. être en autorité, se sentir et se définir comme « intouchable », « au dessus de la loi »… C’est toujours le même scénario, ce même désir de se dire que l’on peut « tout de permettre sans conséquence » comme T. d’ailleurs.

        Bien hâte que l’on montre et enseigne autre chose à ces hommes assoiffés de Pouvoir. La domination des femmes, leur agression et leur tripotage » c’est N-O-N.

    2. Achalante dit :

      Je ne suis absolument pas surprise. On s’en doutait depuis des mois. Il fait parti de ces hommes—je devrais dire de ces personnes, car quelques femmes ont une mentalité similaire—qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre parce qu’ils sont importants.

      Il est plus que temps que cette mentalité change. Plus tu es important, plus tes faits et gestes sont observés et disséqués; plus tes responsabilités sont importantes; plus tu te dois d’être, sinon parfait, du moins respectueux des autres. Comme le disait Thorgal (oui, je sais, une bande dessinée, mais parfois, Jean van Hamme avait des pointes de sagesses) : « Un roi est l’esclave de ses sujets », et non le contraire. Un homme d’état doit se mettre au service des gens qu’il dirige, et non s’y croire supérieur; et encore moins à l’abri des lois qui régissent les autres.

  2. jeani dit :

    Andrew, pour ta punition, tu iras passer le reste de tes jours avec un autre harceleur (grabbeur) à marde-à-lago.

    1. gl000001 dit :

      Mais avant, une nuit dans la cellule à Epstein pour se faire tirer les orteils par son fantôme !!

  3. Loufaf dit :

    Un gouverneur devrait avoir plus de retenue au lieu de se comporter en  » vieux mononcle  » libidineux.
    Qu’ importe son poste, un agresseur reste un agresseur.
    Alors, let’ s go pour la destitution s’ il ne veut pas démissionner.

  4. Mona dit :

    Destitution vous avez dit destitution…ça me rappelle quelque chose !

    C’est quand même étonnant un Président en exercice accusé par des femmes, vulgaire et sexiste, voyou, bref le sale mec provocateur, harceleur, violeur…tout se termine bien pour lui.
    (Jusqu’à présent j’espère)

    1. Guy LB dit :

      @Mona : il semble qu’un élément essentiel ait échappé
      à votre attention : le Président dont vous parlez (on n’écrit même plus son nom tellement il est répugnant) était républicain. Cuomo, en plus du reste, a le gros défaut d’avoir ses racines politiques chez les démocrates. Aux USA, cette appartenance a un poids énorme sur la valeur des péchés commis. Ils sont impardonnables si le pécheur est démocrate, ils sont — oh, si peu ! — véniels si le pécheur est républicain.

      Voilà qui explique beaucoup, et qui pourrait changer votre étonnement en ahurissement. Drôle de monde politique, non ?…

      1. Mona dit :

        @Guy LB 😏
        Je fais des efforts pour comprendre mais franchement j’ai du mal ☺️

      2. Achalante dit :

        @Mona : M. Gy LB veut simplement dire que le résultat final pourrait (et sera probablement) être très différents de l’autre type, parce que les règles ne s’appliquent pas de la même façon pour les démocrates que pour les républicains.

        Quand un Démocrate fait une erreur, les Républicain arrachent leur chemise. Quand c’est un Républicain qui le fait: « bof, tout le monde le fait, regardez l’autre! » (Sans bien sûr relever que l’autre a été puni pour, alors qu’ils sont contents de ne donne aucune conséquence aux leurs.)

      3. Haïku dit :

        @Achalante
        Vous avez tout à fait raison !

    1. Capitaine B dit :

      Sûrement des touristes 😉

    2. Achalante dit :

      Ils sont où les « bons gars avec une arme » pour arrêter le(s) tireur(s)? 🤪

  5. NStrider dit :

    “Elle n’entend pas intenter une procédure pénale contre gouverneur dans ce dossier”
    Quelqu’un qui a suivi ce dossier de plus près que moi peut m’éclairer pourquoi il n’y a pas de poursuite pénale?

    1. Achalante dit :

      J’avoue tout de suite que je ne sais pas, mais voici quelques hypothèses :

      1) Les cas d’agressions sexuelles sont difficiles à prouver devant un jury; aller en cour serait casse-cou pour la procureure.
      2) Les victimes refusent de porter plainte, parce qu’elles savent qu’elle s’exposeront à avoir leur vie étalée au grand jour par les avocats de Cuomo pour le dédouaner; ou qu’elles savent qu’elles recevront des message haineux, voir des menaces de morts.
      3) La procureure sait que le dossier est explosif, et qu’il est préférable pour les Démocrates que ce soit jugé par le parlement de l’état. I.E.: la politique passe avant la loi. S’il est destitué par un gouvernement démocrate, les Démocrates peuvent s’en sortir sans trop de mal; sinon, les Républicains accuseront les Démocrates de protéger les leurs plutôt que les femmes. (Oui, je sais, ce serait hypocrite, mais l’hypocrisie est le modus operandi de Républicains.)

      Il peut y en avoir d’autres.

  6. Pierre s. dit :

    —————————-

    si c’est bon pour Cuomo…. ce devrait être bon aussi pour l’enfoiré de Mar a Lago …

  7. Layla dit :

    « Elle n’entend pas intenter une procédure pénale contre gouverneur dans ce dossier. »

    Pourquoi?

    Est ce à dire que les personnes n’ont pas porté plainte officiellement? Je ne comprends pas, on lit que c’est une enquête indépendante est ce pour ça qu’elle ne poursuit pas?

    On peut lire

    « Le gouverneur Cuomo a harcelé sexuellement des employés actuels et anciens de l’État en violation des lois fédérales et étatiques », a-t-elle déclaré. « L’enquête indépendante a révélé que le Gouverneur Cuomo avait harcelé plusieurs femmes, dont beaucoup étaient de jeunes femmes, en se livrant à des tâtonnements, des baisers, des câlins non désirés et en faisant des commentaires inappropriés. »

    1. Mona dit :

      @Layla
      Comme d’hab très bonne information très bonne question 👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

      2. Layla dit :

        🙂

  8. Layla dit :

    « …en violation des lois fédérales et étatiques »

    Qu’est ce que ça prend de plus pour poursuivre?

    1. Achalante dit :

      La capacité à obtenir une condamnation. Et on sait que c’est difficile dans ce genre de dossiers. Si le procès devait se terminer sur un acquittement, imaginez le merdier…

      Enfin, c’est l’une de mes hypothèses.

  9. Toile dit :

    Le mec me plaisait par son leadership positif, par son gros bon sens, par son humanité. Peu importe son allégeance politique, avec tous ces agirs relatés de pouvoir sur des femmes, son cas vient de franchir à mes yeux le précipice duquel on ne revient pas. Et si des accusations criminelles sont possibles, qu’il en soi ainsi. Cause à effet mec.

    1. gl000001 dit :

      A moins d’être repêché par une équipe de hockey professionnelle !!
      😉

      1. Haïku dit :

        Ayoye ! 👍👍

      2. Benedes dit :

        C’est un raccourcis dangereux que de comparer un jeune qui a commis une grave erreur de jugement vs un prédateur sexuel. Il aurait été plus juste de dire: »A moins d’être un ancien propriétaire d’une équipe de hockey professionnelle déménagée au Colorado »

      3. Achalante dit :

        Ou d’être de calibre olympique en escrime, apparemment. (Voir « Alen Hadzic ».)

  10. Toile dit :

    « climat de travail «toxique» où la «peur et l’intimidation» étaient omniprésentes ».

    Parfaite description d’un abuseur, d’une personne qui veut tout le contrôle. A moins d’une déviance, ils s’en tiennent dans un premier temps sur la manipulation pour contrôler la victime sur le plan sexuel puis usent d’intimidation via des menaces indirectes ou directes. Son poste électif peut être ( et sera considéré) comme un facteur aggravant duquel il ne pourra s’échapper lors d’une sentence. Ici, c’est peut etre le nombre de victimes qui interpelle. Ah ces messies qui veulent tout sauver ça leur donne un faux air d’omnipotence et d’impunité.

  11. gigido66 dit :

    Le pouvoir doit corrompre l’idée que l’on a de soi.
    On en vient peut-être à penser que: « à tout seigneur, tout honneur » et qu’on peut s’arroger sans gêne, le droit de cuissage.
    J’ai connu des directeurs d’école qui se pensaient maîtres des lieux (petite école secondaire) et qui pouvaient, selon leur bon vouloir intimider et harceler de jeunes femmes, leur laissant entrevoir une très belle carrière ou 7 une mutation dans une autre école moins bien cotée. Combien de ces machos ont accédé aux hautes sphères dans leur domaine, appuyés par d’autres machos qui étaient influents.
    Un monde d’hommes et de vieux mononcles a sevi longtemps dans le domaine de l’éducation au Québec.

    1. Toile dit :

      « Le pouvoir doit corrompre l’idée que l’on a de soi ».
      ——
      Pas quand on est intègre. Pas une mince affaire mais faisable. Et on dort tellement mieux.

  12. marie4poches4 dit :

    HS rigolo

    Cette fois-ci, c’est la tortue qui a perdu!

    https://twitter.com/i/status/1422625858553004038

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      😉👌!!
      ——-
      En complément:
      *https://twitter.com/SamIAm1985CA/status/1422626147448336385?s=19

    2. gigido66 dit :

      😆👍

    3. Mona dit :

      @marie4poches4 👍😊👌
      J’ai adoré.
      Je ne sais pas ce que Schumer a dit à McConnell (sur la prérogative de la majorité) mais il est reparti  » la queue entre les jambes » 😂
      ( expression d’origine canine)

  13. Louise dit :

    «Cette décision appartient au gouverneur de New York» parlant d’une possible démission.
    Eh! non. Il ne faut pas attendre qu’il se retire de lui-même. Il a été indigne de la position qu’il occupe, qu’il en subisse les conséquences.

    Qu’est-ce que ça va prendre pour entrer dans la tête des hommes agresseurs que leur comportement est inacceptable et n’est plus toléré.
    Quand il n’y a pas de conséquence à de tels comportements, il y a de grandes chances que ça se reproduise.
    C’est vrai que certains hommes qui ont du pouvoir en abusent souvent mais je crois que c’est surtout le fait que les femmes ne les dénonçaient pas qui leur donnait le sentiment qu’ils pouvaient tout se permettre.
    Ce temps est révolu, maintenant c’est tolérance zéro.
    Sauf pour la bête qui se croit au dessus de tout. Mais son tour viendra bien un jour ou l’autre.

  14. monsieur8 dit :

    Selon La Presse (l’AFP, en fait), Cuomo nie tout: « Avant tout, je veux que vous sachiez […] que je n’ai jamais touché quelqu’un de manière inappropriée ou fait des avances sexuelles inappropriées ».

    Il va se défendre, n’attendez pas d’excuse ni mea culpa.

    Et quand un harceleur se défend… et bien il harcèle encore: « Selon les conclusions de l’enquête, le gouverneur et des membres de son personnel ont « aussi pris des mesures de représailles à l’encontre d’au moins une employée pour avoir témoigné »».

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-08-03/gouverneur-de-l-etat-de-new-york/enquete-de-harcelement-sexuel-accablante-pour-andrew-cuomo-qui-nie.php

  15. Louise dit :

    S’il n’a jamais touché quelqu’un de manière inappropriée pourquoi 11 femmes l’ont-elles dénoncé?
    Ces femmes ont toutes voulu se venger de lui pour quelque raison obscure ?
    Et il voudrait qu’on le croit sur parole ?

  16. kelvinator dit :

    Moi qui croyait que le tout se reglerai devant les tribunaux, comme toute accusations sérieuses du genre…
    Très déçu de la tournure vindicte populaire de la chose. À quoi bon faire une enquête si aucune accusation n’est porté!!!

    1. monsieur8 dit :

      Vous faites l’innocent là.

      Devant un tribunal, ça prend une preuve hors de tout doute. C’est très très très difficile à obtenir pour des crimes sexuels.

      En politique, des forts soupçons corroborés plusieurs fois + un rapport d’enquête officiel, ça suffit amplement pour anéantir une carrière.
      Pour un démocrate, bien entendu. Les reps ont des critères… différents.

      1. kelvinator dit :

        Quiconque est innocent jusqu’à preuve du contraire, et le seul moyen d’accuser quelqu’un est dans le système de justice. Pourquoi ne pas porter d’accusations?

        Votre réponse est que les accusations de harcèlements sont inutiles, parce que difficile à prouver. Dans ce cas-ci, ce serait relativement facile, puisqu’il y a le témoignage d’une dizaine de témoins. Un témoin contre un l’accusé uniquement est plus difficile à prouver, mais contre 10 témoins??

        Parce que si 10 témoins sont insuffisant pour prouver le harcèlement, que faut-il alors??

      2. monsieur8 dit :

        Les accusations ne sont pas inutiles du tout, elles sont difficiles.

        « Pourquoi ne pas porter d’accusations? »
        Il semble que c’est en route.

        « si 10 témoins sont insuffisant pour prouver le harcèlement, que faut-il alors?? »
        Faudrait poser la question à Rozon et Salvail.

      3. kelvinator dit :

        Personnellement, je crois que trop de crime reste impuni parce qu’ils ne sont pas rapporté à la police, le harcèlement surtout. Le rapporter à la police est un incontournable, il faut briser ce tabou.
        Prétendre que le système de justice est incapable d’inculper est pour le moins excessif à mon avis. Je ne trouve pas les statistiques pour le système américain, mais au Canada le taux de conviction est assez haut. https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/jf-pf/2019/apr01.html#fn7-rf

        Les USA sont surement derrière en terme de conviction, c’est pourquoi il est important que le système juridique s’en occupe.

      4. monsieur8 dit :

        C’est en train de changer. Ici en tout cas.

  17. gl000001 dit :

    HS : Le « gun couple » gracié !! Je ne sais pas si monsieur Arme-D’Assaut va toujours se présenter comme gouverneur du Missouri. Peureux comme une souris, ils serait à sa place au Missouri !
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-08-03/missouri/le-couple-qui-avait-pointe-leurs-armes-sur-des-manifestants-antiracistes-gracie.php

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Excellent !! 😂👌
      ——–
      Ajout amical:
      -« Le gouverneur républicain [….] a accordé une grâce au couple de débiles. »
      ——-
      Le gouverneur est un républicain, ça dit tout !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :