Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La semaine finit aussi mal qu’elle avait commencé pour Donald Trump. Après les témoignages poignants et accablants au Congrès de quatre policiers sur l’attaque du Capitole par des partisans de l’ancien président le 6 janvier dernier, voilà que le ministère de la Justice vient d’autoriser le département du Trésor à remettre ses déclarations de revenus sur huit ans à la commission de la Chambre des représentants qui les réclamait depuis 2019. Dans une opinion de 39 pages, le ministère a affirmé que la commission «a invoqué des raisons suffisantes pour demander les informations fiscales de l’ancien président».

Entre ces deux coups durs, l’ancien président aura subi d’autres rebuffades. Au Texas, la candidate qu’il avait appuyée pour combler un siège vacant à la Chambre a perdu à l’occasion d’une élection spéciale. Et à Washington, 17 sénateurs républicains ont ignoré ses menaces et ouvert la porte à l’adoption d’un projet d’investissement dans les infrastructures qui représenterait une grande victoire pour Joe Biden et le bipartisme.

Et tout ça sans compter les nouvelles révélations sur les pressions indues et peut-être illégales que le maître de Mar-a-Lago a exercées auprès du ministère de la Justice pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

La décision du ministère de la Justice sur les impôts de Trump est peut-être le rebondissement qui est le plus susceptible de l’enrager. «L’accès aux déclarations de revenus de l’ancien président Trump est une question de sécurité nationale», a commenté la présidente de la Chambre Nancy Pelosi. «Le peuple américain mérite de connaître les faits concernant ses conflits d’intérêts troublants et son atteinte à notre sécurité et à notre démocratie en tant que président.»

Rien ne garantit que les déclarations de revenus permettront de faire la lumière sur ces questions ni même qu’elles seront rendues publiques. Mais Donald Trump devait bien avoir une bonne raison de tant vouloir les cacher.

L’opinion du ministère de la Justice intervient plus d’un an après l’arrêt de la Cour suprême autorisant la remise des déclarations de revenus de Trump au procureur de Manhattan, qui enquête sur les affaires de l’ancien président.

(Photo Getty Images)

72 réflexions sur “L’affreuse semaine de Donald Trump

  1. Marylap dit :

    Je soupçonne qu’il ne veut pas que les gens sachent qu’il n’est pas aussi riche qu’il le prétend. Il doit être endetté jusqu’aux oreilles.

    1. galgator dit :

      Possible en effet! L’ego du narcissique compulsif en prend tout un coup!
      Moi, j’espère que l’analyse des ses revenus permettra de connaître toutes les entourloupettes de ce gros vicieux!

    2. Achalante dit :

      Bien que je penses effectivement qu’il n’est pas aussi riche qu’il le prétend, il y a pire. Il a probablement exagéré ses dettes et minimisé ses avoirs sur ses déclarations, pour payer moins d’impôts. Mentir au fisc ne lui cause pas de problème. Mais que les gens connaissent ces chiffres fera mal à son égo. Et s’il ose répondre que non, ce ne sont pas les bons chiffres, qu’il est réellement plus riche que ça, il se retrouve en prison pour fraude fiscale. Il est peinturé dans un coin.

  2. NStrider dit :

    Je me permets de reprendre mon commentaires du dernier billet dont la pertinence augmente avec cette autre tuile sur la tête du 45 :

    J’ai depuis quelques jours une image qui m’apparaît dans la tête lorsque j’écoute/regarde/lis les médias et qu’on parle du 45, celle d’un rat qui se fait étouffer lentement mais sûrement par un boa constrictor. ( c’est peut-être le judo au JO qui m’a mis cette image en tête 😉)

    La morsure initiale c’est la perte (ne lui en déplaise) des élections.
    Dernièrement, avec les sorties médiatiques notamment celles de FOX au cours des dernières deux semaines sur l’impact positif de la vaccination, après sa dégelée au Texas qui vient faire chambranler son rôle autoproclamé de ”kingmaker”, Brady qui vient de rire de lui en public, Cheney et Kinzinger qui par leur seule présence sur la commission remettent en cause son omnipotence, et la note d’aujourd’hui, je ne peux que voir ce resserrement de sa capacité d’intervention, notamment son bannissement des principaux réseaux sociaux et son lamentable échec dans la création de sa propre plateforme.
    Je ne vois que l’étranglement progressif de ses alliances, la pression du judiciaire sur son entreprise et sa petite personne. Bref, c’est l’image du boa qui étouffe sa proie qui me vient en tête et franchement ce n’est pas déplaisant.

    Attention âme sensible le lien ci-joint illustre très bien ce que je vois:

    https://youtu.be/vY9T_77qyoI

    1. Fleshgabon dit :

      Selon moi, Trump sera vraiment dans l’eau chaude lorsque les autres « rats » quitteront son navire à la dérive.

      1. NStrider dit :

        C’est ce qu’ont fait plusieurs animateurs chez FOX en contredisant l’évangile anti-vax, ce ce qu’a fait Brady en le crucifiant publiquement, c’est ce que fait Cheney. C’est ce qu’on fait les 17 républicains qui ont voté avec les démocrates malgré son sermon démonisateur du projet de loi. Je m’attends à ce que plusieurs autres rats quittent le navire au fur et à mesure des révélations de la commission et des poursuites judiciaires à l’encontre de ses thuriféraires.
        Et on va aussi entendre le coq chanter trois fois!

    2. Moi je n’y vois que de l’amour, plein d’amour dans cette vidéo!

  3. Denis Bergeron dit :

    Pauvre victime, tous sont contre lui !

  4. chicpourtout dit :

    Espérons que ces déclarations seront des éléments de plus pour le coincer pour de bon.
    Il y a tout de même des limites à se croire au-dessus de tous et de la loi
    Croisons nos doigts pour la suite des choses.
    Cela rétablira peut-être la foi des citoyens envers le système de justice américain.

  5. Haïku dit :

    “Dis quelquefois la vérité, afin qu’on te croie quand tu mentiras.”(Jules Renard).

    1. garoloup dit :

      Je ne me souviens d’aucune vérité issue de la bouche trumpeuse…que des mensonges inlassablement répétés devant sa base de crackpots!

      1. gl000001 dit :

        « Le Clorox tue le virus. » C’est vrai 😉

      2. gigido66 dit :

        Une seule vérité: « I love the poorly educated! »

    2. Igreck dit :

      👍👌

  6. quinlope dit :

    Qu’attend donc l’A.G. de Géorgie pour intenter une poursuite contre lui pour avoir tenté de faire renverser le vote dans cet état alors qu’il demandait de modifier 11780 votes?

    1. Je me pose la même question depuis que j’ai entendu l’enregistrement de l’appel. Je me demande si c’est la façon dont ils ont obtenus l’enregistrement. Celui ci a peut-être été illégalement…

      1. Tite correction:
        Celui-ci a peut-être été obtenu illégalement…

  7. MarcB dit :

    Une chance que la une de FoxNews.com se concentre sur les nouvelles « vraiment importantes »:
    « Hunter Biden has vulgar response for critics of his over-priced art deals, shocking Obama ethics chief » 🙂

    Pour ce qui est des déclaration d’impôt, j’ai l’impression que le « question de sécurité nationale » est un peu tiré par les cheveux. Trump est con, mais j’ai peine à croire que ses comptables sont assez cons pour y avoir inscrit les quid-pro-quo qu’il aurait pu avoir avec la Russie ou l’Arabie Saoudite.

    Je crois que ces déclarations ne seront pas rendues publiques et seront restreinte au comité. Mais comme il n’y a jamais de fuites à Washington… 😉

    Si elle sont rendues publiques, ces déclarations d’impôt risque surtout d’être humiliante pour Trump qui se vante d’être le meilleur businessman de l’Univers! Aussi, si elle sont rendues publiques, ce ne sera pas seulement le IRS qui investiguera ces déclarations, mais potentiellement 80M de démocrate qui fouineront pour y découvrir de la fraude.

    #LockHimUp

    1. garoloup dit :

      oui, enfermez- le et jetez la clé au fond d’un puits!

    2. gl000001 dit :

      « qui se vante d’être le meilleur businessman de l’Univers!  »
      Il va avoir les blues … du bisinessamn !!

      J’dis que j’ai du succès dans mes affaires
      J’ai du succès dans mes amours
      Je grabbe souvent mes secrétaires
      J’ai mon bureau en haut d’une tour
      D’où je vois la ville à l’envers
      D’où je contrôle mon univers

      J’passe la moitié de ma vie en l’air
      Entre Washington et Mar-a-Lago
      Je voyage toujours en Air Force One
      J’ai ma résidence secondaire
      Dans tous les t**** Tower de la Terre
      J’peux pas supporter la misère

      J’suis pas heureux mais j’en ai l’air
      J’ai jamais eu le sens de l’humour
      Pas plus que le sens des affaires
      J’ai failli et j’en suis pas fier
      Au fond je n’ai qu’un seul regret
      J’fais pas ce que j’aurais voulu faire

      J’aurais voulu être un dictateur
      Pour pouvoir faire mon numéro

      1. gl000001 dit :

        « bisinessamn  » ???? Covfefe !!!

      2. MarcB dit :

        @gl000001 (j’espère que j’ai pas oublié un 0 😉 )

        Trop drôle! Envoyez l’idée à ceux qui écriront le Bye-Bye 2021!!!

      3. gigido66 dit :

        👏👏👏

      4. Igreck dit :

        gl+5×0+1
        🤣Impayable👍

      5. Layla dit :

        @Gl000001
        💯excellent💯

      6. Michèle dit :

        @ gl000001: tout à fait superbe 👏🏻👏🏻👏🏻

      7. Lorettain dit :

        Excellent 😎😎😎

    3. Madalton dit :

      La question de la sécurité nationale peut être invoquer si les prêteurs proviennent de pays hostiles comme la Russie, entre autres.

      1. MarcB dit :

        Est-ce que l’origine d’un prêt, ou l’entité qui le garantit (1), est dans les rapports d’impôt? Mes rapports sont assez simples: revenus, REER, dons, impôt déjà retenu; donc je ne peux pas vraimennt répondre, et vous avez peut-être raison.

        (1) De mémoire, Trump empruntait à Deutsche Bank, mais la rumeur circulait que les prêts étaient garantis par des entités Russes.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        En plein dans l’mille une fois de plus! Vous avez encore tout vos réflexes de tireur d’élite qui visent à nous rafraîchir la mémoire.

      3. La Russie n’était pas hostile quand le CataschTrumph était au « pouvouaire »!

  8. marie4poches4 dit :

    Une affreuse semaine pour lui mais j’imagine que s’en est une aussi pour plusieurs de son entourage et certains alliés dans le GOP. Il serait peut-être temps de le laisser tomber.

    1. chicpourtout dit :

      Il ne comprendra jamais cela « laisser tomber »…. 🙄

  9. Apocalypse dit :

    Des mauvaises nouvelles nous provenant de l’univers de Donald Trump… en les lisant, j’ai ce visage: 😊.

    Je sais, je sais, je suis méchant, mais comme j’ai déjà dit, je ne souhaite de malheur à personne, même pas à Donald Trump, mais s’il lui arrive des malheurs, je ne vais pas me priver du plaisir de m’en réjouir 😉.

  10. Louise dit :

    Juste le titre du billet ça fait ma journée.
    Trump est un animal difficile à attraper alors plus il y aura d’affreuses semaines pour lui, plus on se rapproche de la capture qui le mènera en cage j’espère.

  11. La semaine se termine le samedi soir. Il reste du temps pour d’autres bonnes nouvelles cette semaine.
    Et, après, une autre semaine commence. Je n’ai jamais tant aimé le calendrier.

  12. PROBERT dit :

    Espérons que cela ne se soit que le début d’une suite de révélations et d’événements qui couleront Trump définitivement. Malheureusement, il y en aura quelques uns chez les Républicains pour vouloir prendre sa place.

  13. Apocalypse dit :

    @Louise – 14:51

    ‘Juste le titre du billet ça fait ma journée.’

    Tiens, il y a un petit côté méchant chez Louise que j’aime bien 😍.

  14. March dit :

    Je pense que l’on va découvrir qu’il a pigé dans les coffres de ses entreprises pour des dépenses personnelles.

    Il ne faut pas oublier que son comptable corporatif est accusé de ce type de crime. Je pense que la fraude est encore plus grande que laissé entendre.
    De plus, il est en opposition depuis des années pour ses déclarations d’impôts corporatif. Mon autre impressions est qu’il fait beaucoup de fraude fiscale et ça aussi, il a peur qu’on le découvre.

    On va voir qu’il vit comme un millionaire mais qu’il ne fait que très peu de revenu, ce qui est illogique. Toutes dépenses de ces biens personnels, (Mar a lago, condo a la Trump Tower, utilisation d’une chambre d’hôtel sur un resort de golf, avion privée avant d’être président doit être payé personnellement par lui. Difficile de payé toute ses dépenses quand tu ne fais presque pas de revenu.

    Bon week end

    1. gigido66 dit :

      Première chose à faire, enlevez- lui son passeport…

      1. simonolivier dit :

        Non justement, laissez le se pousser en Corée du Nord ou en Russie.

      2. J’ai éclaté de rire en lisant celle-là!

    2. Guy Pelletier dit :

      @March

      Vous avez entièrement raison. Comment peut-il mener un tel train de vie avec si peu de revenus déclarés et comme vous le dites les revenus et profits de ses entreprises ne sont pas ses revenus en propre s’il s’en sert sans les déclarer c’est évidement de la fraude fiscale. Faudra aussi voir pour le reste de la famiglia quelque chose nous dits qu’ils ont fait comme le paternel.

  15. Apocalypse dit :

    @PROBERT – 14:53

    ‘Espérons que cela ne se soit que le début d’une suite de révélations et d’événements qui couleront Trump définitivement.’

    Tout à fait d’accord! N’importe qui d’autre aurait coulé il y a longtemps, mais Donald Trump réussit à survivre – politiquement parlant – à des comportements horrifiants, voire criminels et on pourrait même parler de trahison, ce qui est proprement consternant. 😱

  16. Pierre s. dit :

    ——————

    Rien comparé à l’affreux 5 ans qu’il a fait passer au peuple américain.
    Et ca continue … j’ai l’impression que ca va s’arrêter uniquement à sa mort.

  17. Igreck dit :

    Voyez-vous ce Grand Malade, contrairement à quelqu’un de normal qui serait écrasé par tant d’échecs, cette personne donc, atteinte de trouble mentale grave se comporte comme une bête blessée qui est prise au piège et n’en est que plus dangereuse⚠️⁉️

    1. gl000001 dit :

      C’est une torture ce qui lui arrive. N’importe qui de sain d’esprit deviendrait ou ou dépressif. Or, qui survit aux tortures selon les spécialistes ? Les psychopathes ! Ceux qui sont déjà fous !

      1. Igreck dit :

        Très juste 👍

      2. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Une toune de Frank Zappa pour célébrer sa inième mauvaise semaine depuis « SA DÉFAITE » de novembre 2020 « The torture never stop ».

  18. Layla dit :

    Ajoutons aussi…

    Que le MJ n’assumera pas la défense de Mo Brooks ce qui laisse supposer qu’il en sera idem pour DT déjà que Jr et Rudy auront à assumer leur propre défense dans la même affaire civile intentée par le représentant Eric Swalwell (D-CA).

    Qu’il semble inquiet pour les primaires de l’Ohio, si bien que tardivement son PAC vient d’injecter 348000$

    Mais la mauvaise nouvelle pour lui mais la plus jouissive pour moi c’est celle de la lettre du DOJ envoyée à Rosen, Donoghue et à d’autres responsables du ministère de la Justice les autorisant exceptionnellement à témoigner. DT pourrait bien s’y opposer mais gagner a-t-il? et avec les sous de qui? De son PAC?

  19. Loufaf dit :

    On apprendrait que le gros escroc ne paie pas d’ impôt et ce ne serait pas surprenant.
    Il doit dévaluer ses immeubles et ses revenus pour ne rien payer et les gonfler quand il s’ agit d’ emprunter, en vrai cros…..r qu’ il est.
    C’ est tout un exemple à donner, quand le prezzidant en personne, ne fait pas sa juste part pour son pays.

    .

  20. POLITICON dit :

    Si tu veux fâcher Trump, touche à son égo! Pour ce narcissique, son image d’homme d’affaire multimilliardaire est vital. Magnat de l’immobilier, bâtisseur de génie partant en affaire avec UN seul million dans ses poches. Il gonfle le coffre comme il aime gonfler sa richesse pour toujours être plus haut, plus intelligent, plus fort. Être un gagnant adulé et respecté afin de mieux abaisser les perdants, les dissidents, les intelligents. On vas-tu finir par le ‘saouère’ combien il vaut ce farfelu un moment donné? Moi je dis qu’après les dettes, les amendes en plus des frais de retard, les montants dûs au fisc, les frais d’avocat combiné à la diminution des entrées à la Trump Organization; Son entreprise ne vaut rien et lui non plus.

  21. Mona dit :

    Que l’Amérique redevienne grande à nouveau !!
    🙄😂

    https://twitter.com/romeoromerorero/status/1421197321392455681?s=03

    1. Haïku dit :

      Mona
      J’approuve le message ! 😂👍👍

  22. treblig dit :

    Ça arrive de tout bords, tout côtés de ce temps-ci pour Trump.

    Ce que l’on va découvrir dans ses états financiers ? Que son train de vie était assumé par ses entreprises privées. Ce qui est illégal selon l’impôt.

    Aussi qu’il est un très mauvais homme d’affaires vu ses 6 faillites. Que son héritage paternel de plus de 400 millions et des propriétés à New-York auraient beaucoup mieux rapporté dans un compte épargne à la Caisse populaire.

    Bref un minable.

  23. Samati dit :

    La déclaration la plus stupide de la semaine revient à : ….Elise Stefanik

    « Today’s Anniversary of Medicare & Medicaid reminds us to reflect on the critical role these programs have played to protect the healthcare of millions of families. To safeguard our future, we must reject Socialist healthcare schemes. »

    *https://twitter.com/EliseStefanik/status/1421115026300186634

    1. marie4poches4 dit :

      Et la plus intelligente revient à:

      Alexandria Ocasio-Cortez
      @AOC
      Totally agree.

      In fact, to further protect Medicare from socialism, let’s strengthen it to include dental, vision, hearing, & mental healthcare and then allow all Americans to enjoy its benefits.

      Trust me, Medicare for All is the #1 thing you can do to own the socialists.

      https://twitter.com/AOC/status/1421138682791317505?s=20

      1. Mona dit :

        @marie4poches4 👏👏
        Et on se demande comment elle peut ne serait-ce qu’exister dans ce pays de cowboy attardés 😉

    2. CBT dit :

      Ils doivent fuir les régimes de soins socialistes comme la peste, mais observer à la lettre le deuxième amendement, le droit de se tuer entre eux, ils sont aussi libres de ne pas porter de masques et surtout ne pas se faire vacciner….la recette républicaine pour s’assurer de mourir avant son temps et de choisir la façon la plus accessible !

  24. ghislain1957 dit :

    «Le peuple américain mérite de connaître les faits concernant ses conflits d’intérêts troublants et son atteinte à notre sécurité et à notre démocratie en tant que président.»

    Des années de plaisir en vue pour tous les amateurs de ce blogue.

  25. Daniel Legault dit :

    Le fait que 17 sénateurs républicains n’écoutent plus les ordres de minus trump est significatif. Cela signifie qu’ils jugent qu’il est préférable de collaborer avec Biden que de suivre les ordres minus trump.

    Il est possible que Biden ait ébréché la partisannerie morbide des républicain.

  26. Carl Poulin dit :

    À l’endroit du « Gros Menteur »…bon week-end quand même « Gros Naze » et n’oublie pas de donner un bon pourboire à ton caddy!

  27. Pierre s. dit :

    ——————–

    la conclusion va vous scier les jambes ….

    Au final, Trump l’imbécile va finir par poursuivre ses comptables qu’il va accuser de détournement de fond
    de fraude et de fabrication de faux …. parce que ce crétin de Trump ne sais probablement pas compter et qu’il
    a toujours fait travailler des comptables et des avocats véreux pour lui …. et la il va jouer à l’imbécile, ce qui n’est
    pas vraiment difficile pour lui.

    1. Mona dit :

      @Pierre s.👌
      Et c’est là que d’avoir été Président va l’entraver. Il va peut-être même oublié qu’il a été élu 😉

      1. Mona dit :

        Il va accuser ses électeurs de fraude 😊

      2. Haïku dit :

        @Mona
        💯excellent 💯

  28. _cameleon_ dit :

    « L’affreuse semaine de Donald Trump. »

    Ou encore

    L’affreux (*) cette semaine.
    (*)

    1- Detritus Tremendus
    2- Delirium Tremens
    3- Catash-Stroumph (et tous les dérivés)
    4- The terminal syndrome Desease.
    5 – The nuts DonuT

    1. CataschTrumphesque commentaire.
      Je me permettrais d’ajouter un dernier-né:

      6- L’orange-outrant!

  29. noirod dit :

    La semaine ne sera jamais assez et aussi affreuse que l’abject personnage qu’ il est. Il faut que justice soit faite. Un menteur , fraudeur et responsable d’ un insurrection et il est encore en liberté ?

    1. richard311253 dit :

      @noirod aujourd’hui 6:21.

      Totalement d’accord avec vous. D’ailleurs, mon analyse personnelle m’a fait conclure qu’on ne peut pas rire du monde indéfiniment sans conséquence comme l’a fait le perdant de 2020.

      Le perdant de 2020 s’est ni plus ni moins accaparé de la présidence et s’en servir à sa guise alors qu’il est le patron, s’est il convaincu, le même genre de patron qu’il est dans sa propre entreprise. Il la manipulé sans vergogne, trituré sans limite, voire putaniser la fonction, convaincu de sa compétence et son droit de faire ce qu’il veut.

      Il a tenu, pendant un temps, le rôle de l’homme le plus puissant du monde. Le perdant 2020 a usé de cette situation exceptionnelle pour sa gloire à lui sans tenir compte des responsabilités qui viennent avec.

      Ce que l’on voit et verra dans les prochaines semaines est ni plus ni moins le retour du balancier.

      Note pour moi,
      Le perdant de 2020 au début ma fait rire puis ma fait douter pour finalement m’enrager devant l’apparente incurie de la caste politique américaine. Je souhaite qu’à partir de maintenant, le rire reviendra.

  30. richard311253 dit :

    Un dernier mot, le perdant de 2020 est une brute, agit comme une brute. Souhaitons lui un fin brutale.

  31. papitibi dit :

    Bin envie de lancer une campagne de souscription sur GoFundMe.com

    Puisque le Boeing 747 ‘présidentiel’ est en train de s’écraser sous le poids des fientes de p’tits wézos, je propose de financer l’achat d’un cerf-volant propulsé au gaz de schiste du Mid-West pour le cerf-voleur.

    Faut créer des jobs, anyway, faque…

    Scusez mon excès de compassion…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :