Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les 11 et 12 août 2017, des suprémacistes blancs et néo-nazis ont manifesté à Charlottesville, en Virginie, contre le déboulonnage éventuel d’une statue du général Robert E. Lee, commandant en chef de l’armée des États confédérés esclavagistes. Aux États-Unis et même au Québec, certains les ont confondus avec des gens bien honorant un passé noble. Près de quatre ans après ces manifestations qui ont dégénéré et causé la mort d’une militante anti-raciste, la statue a quitté le parc où elle trônait depuis des décennies. Bon débarras?

Les apologistes de Lee l’ont décrit après la guerre civile non pas comme un défenseur de l’esclavagisme ou un traître à la nation mais comme un défenseur des «droits des États», un concept qui a justifié plus tard la résistance des mêmes États à la déségrégation raciale. S’est ajouté à cette fabrication historique le mythe d’un Robert E. Lee qui traitait bien ses esclaves. Dans les faits, Lee était perçu par ses esclaves «comme l’un des pires hommes» sur terre, dont l’un des crimes les plus odieux aura été de séparer en 1860 chacune des familles d’esclaves sous son contrôle, sauf une.

Cet article du journaliste Adam Serwer de la revue The Atlantic rappelle que l’État de Lee, la Virginie, a cité l’esclavage comme la cause de sa décision de quitter l’Union américaine, comme l’ont fait tous les autres États confédérés. Il note en outre que l’armée de Lee a asservi les Noirs libres capturés pendant son invasion de la Pennsylvanie et massacré les soldats noirs qui se sont rendus à l’armée sudiste.

Bref, bon débarras.

(Photo Getty Images)

100 réflexions sur “Le général Lee déboulonné à Charlottesville

  1. Jean Saisrien dit :

    En effet… bon débarras et le supposé « cancel culture » des « progressistes » n’arrivera jamais à la cheville du cancel truth des conservateurs pseudo-chrétiens.

  2. Robert Giroux dit :

    Ds la catégorie des informations culturelles :

    Quand vous voyez une statue équestre, si le cheval a la patte avant gauche levée,
    c’est que la statue a été faite avant la mort du cavalier représenté.
    Si la patte droite du cheval est levée,
    c’est que la statue a été faite après la mort du personnage sur le cheval.
    Et si le cheval a les quatre pattes levées, c’est que c’est un cheval volant !

    ((gag que les calèchiers racontaient aux touristes quand ils passaient
    devant la statue de Jeanne d’Arc sur les Plaines d’Abraham))

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉

    2. gigido66 dit :

      👍😂

    3. Stéphane dit :

      Ahhh! Tout ce que ces « guides touristiques » nous racontent!
      De quoi vous faire tomber les quatre fers en l’air!!!

    4. sonolisto dit :

      Très drôle!

  3. MarcB dit :

    Je remplacerais par une statue de Heather Heyer (la millitante tuée en 2017), MLK, et/ou John Lewis.

    Mais bien d’accord, bon débarras.

  4. karma278 dit :

    Le General Lee, c’est pas un char? 😉😉😉

    1. Haïku dit :

      General Motors ?

      1. simonolivier dit :

        Non un Dodge Charger.

      2. Guy LB dit :

        @ simonolivier : 👌
        Ah ! Enfin un homme culturé.
        Merci pour ce rappel d’un temps révolu, @simonolivier.

    2. xnicden dit :

      👍

    3. _cameleon_ dit :

      Non !
      Mais comme son nom l’indique, c’était un grand lecteur:
      Robert E. Lee

      1. Haïku dit :

        😂🤣 !!!

    4. Stéphane dit :

      S’agissait-il, par analogie, d’un général électrique? (!!!)

    5. Rick dit :

      Sherman plutôt…

    6. Lecteur_curieux dit :

      Le nom donné à un char dans la série The Dukes of Hazard.

      1. Haïku dit :

        @Lecteur_curieux
        Bon rappel ! 😉

  5. Stéphane dit :

    On déboulonne et bon débarras!

    Et à ces suprémacistes blancs et néo-nazis, à qui il manque déjà des boulons(!), facile de les déboulonner? Au moins, ils sont déboutés!

  6. Gilles Morissette dit :

    On peut tenter de manipuler les faits historiques autant que l’on veut.

    Cependant,la réalité est que le général Lee est un salopard de raciste qui traitait les esclaves Afro-Amjéricains comme de la « merde ».

    Il était un être brutal, sanguinaire, sans scrupules qui ne respectait rien ni personne.

    Donc oui, BON DÉBARRAS et honte à ceux qui ont honoré sa mémoire et qui continue encore à le faire.

    Beau ramassis de racistes et d’ignorants !!

    1. Stéphane dit :

      Donc, si je reviens sur la question de karma278 ci-haut, on pourrait dire que ce général n’était qu’un « char de marde »?!!! S’cusez-la!

      1. Anne-Marie dit :

        Je pense qu’il est important d’enseigner l’histoire avec ses hauts et ses bas. Il est tout à fait normal que l’on parle de Lee et de l’esclavagiste dans l’histoire américaine. C’est une fait que l’on ne peut oublier. Par contre, on n’a pas besoin de lui élever une statue pour se souvenir de lui. Y a-t-il des statues qui commémorent « l’œuvre » d’Adolf Hitler ? J’en doute! Et on parle beaucoup de ce sale type. Il fait parti de l’histoire sombre de l’humanité.

  7. NStrider dit :

    On avait de l’avance, ça fait longtemps qu’on a sorti le Colonel Sanders du guide alimentaire canadien

  8. Louise dit :

    Sur la photo on voit la statue recouverte de chiures de moineaux, c’est tout ce qu’il mérite.

    Plus sérieusement, enlever la statue du Général Lee c’est un message clair et concret qu’on envoie aux descendants d’esclaves. C’est une condamnation de ce général et des autres esclavagistes qui ont tellement fait souffrir les noirs en les faisant travailler au delà de leurs forces, en les tenants prisonniers, en les battant parfois jusqu’à la mort et très souvent en violant les femmes.
    Le général Lee était ce genre de brute et il était temps qu’on enlève sa statue qui était un affront à tous les noirs qui ont souffert sous son autorité.

    Quand on pense que c’est cette cruauté inhumaine que l’extrême droite américaine glorifie en se croyant supérieurs aux noirs et en refusant de leur reconnaître les mêmes droits et les mêmes avantages.
    Après avoir clamé pendant des siècles que les noirs n’avaient pas d’âme et n’étaient pas intelligents, ils se rendent compte aujourd’hui que les noirs sont non seulement intelligents mais qu’ils ont souvent des valeurs morales bien supérieures à eux.

    MAKE AMERICA GREAT AGAIN = on veut revenir comme avant pour continuer à dominer, à se sentir supérieurs et à profiter de la belle vie que nos ancêtres nous ont léguée sur le dos des noirs.

    C’est une honte pour ce pays d’avoir une bonne partie de sa population qui est ignorante, intolérante et violente.
    Espérons qu’un geste comme celui d’aujourd’hui va faire reculer l’arrogance des Trumpeux.

    1. AB road dit :

      Il y a des instances républicaines qui vont s’impliquer dans le remplacement de cette statue.

      Ils veulent la remplacer par une statue de qui vous pensez ?

      Bin oui, vous avez bien deviné, le « beau » Donald, leur idole…

      1. Guy LB dit :

        Sérieux ?
        Si oui, c’est totalement honteux et indécent. Une statue à l’un des pires présidents du pays ? Je serai le premier à me payer le voyage pour aller y déposer des chiures de mouches, de pigeons et de tout autre être vivant qui voudra bien contribuer. Mon hommage à MAGA…

      2. AB road dit :

        C’était bien sûr de l’ironie mais il ne faudrait pas se surprendre si un jour, ça s’avérait vrai…

    2. Guy LB dit :

      @Louise : 👌Bien d’accord
      avec vous pour les chiures de mouche comme seules médailles dont on devrait honorer la mémoire de cet ignoble esclavagiste. Autant pour ses fidèles et ses semblables, qui doivent sérieusement réparations à tous ces gens aux dépens desquels ils se sont engraissés et se sont fait une place dans l’histoire, en plus d’un important compte en banque dont profite probablement encore leurs descendants.

      Ce qui me rappelle que la France doit une montagne d’argent aux haïtiens pour les conditions indignes qu’elle leur a imposées pour obtenir leur indépendance. Si la France est honorable, qu’elle rembourse, capital et intérêts accumulés, cet argent extorqué si indécemment ! J’aimerais bien d’ailleurs que quelqu’un de calé en finance me dise à combien s’élève cette dette d’honneur, en Euros d’aujourd’hui. Il me semble que cet argent aiderait Haïti à commencer à se redresser.

      1. Guy LB dit :

        @Louise : pardonnez mon erreur de volatiles.
        Il ne s’agit pas, en effet, de chiures de mouches, mais bien sûr de plus gros ailés, peut-être des moineaux, mais qui devaient être au moins aussi gros que des pigeons, à en juger par la qualité et le volume des décorations qu’on aperçoit sur la photo.

  9. InfoPhile dit :

    « dont l’un des crimes les plus odieux aura été de séparer en 1860 chacune des familles d’esclaves sous son contrôle, sauf une (…) l’armée de Lee a asservi les Noirs libres capturés pendant son invasion de la Pennsylvanie et massacré les soldats noirs qui se sont rendus à l’armée sudiste. »

    Aussi souffrant que cela soit à lire, cela doit être su et répété afin que ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles en viennent à se sentir idiots de le faire. Les faits sont têtus.

    Dire que certains prétendent que les « wokes » veulent réécrire l’histoire ! Si seulement ils la connaissaient…

    1. Toile dit :

      Donc la bête n’est qu’un non moins illustre imitateur ayant eu le malheur d’accéder au trône

    2. Stéphane dit :

      @ InfoPhile

      À mon humble avis, ils veulent réécrire l’histoire parce qu’ils la connaissent!

      1. InfoPhile dit :

        À de simples fins de clarification :

        « Si seulement ils la connaissaient… » Le « ils » représente le sujet de la phrase précédente, soit : « certains ».

  10. jcvirgil dit :

    Vont-ils la remplacer par une autre statue. Montréal en aurait une de disponible.
    Celle de l’ivrogne raciste qui a été décapitée dernièrement.

    Avec les actualités des dernières semaines ça me surprendrait qu’elle retrouve sa place…

  11. xnicden dit :

    Je suis la première à refuser qu’on applique des critères moraux contemporains à des personnages historiques mais franchement, dans le cas de Lee, la preuve est pas mal accablante que même pour l’époque il ajoutait une couche de cruauté à ses actions et croyances.

    1. Benton Fraser dit :

      Il y a pire… comme des personnages contemporains qui veulent appliquer des critères « moraux » du passé!!!

      1. Haïku dit :

        Très bon point !

      2. xnicden dit :

        Bon point!

    2. papitibi dit :

      Suis un peu d’accord avec votre répugnance à appliquer des critères moraux contemporains à des chefs politiques du passé.

      Sous cette réserve…
      Je ne condamnerais pas TOUS LES BLANCS vivant aux USA en 1850 qui possédaient des esclaves; parmi eux, j’imagine que certains traitaient leurs esclaves avec respect, avec compassion et sans abuser (droit de cuissage, à titre d’exemple).

      Entre un esclavagiste du passé qui abusait et un propriétaire d’esclaves qui ‘faisait son gros possible’, il y a une marge! Mais aujourd’hui, c’est le présent. Je peux pas faire semblant d’ignorer les exactions des Oblats chargés de TUER l’INDIEN dans le coeur d’un enfant arraché à ses parents et plus tard enterré dans des fosses communes que la technologie actuelle permet de retracer. BTW, j’ai eu de bons amis parmi les Oblats…

      Une tante maternelle était une proche d’Adrien Arcand – avec lequel j’ai eu le ‘privilège’ de discuter alors que je devenais un adulte. J’aimais beaucoup ma tante et son conjoint, qui ont pris soin de ma vieille grand-mère avec dévouement et abnégation. Mon père, lui, refusait de les fréquenter… Mon père avait des amis Juifs, dont l’un m’avait appris à compter en yiddish AVANT que je puisse dire UN DEUX TROIS ou ONE TWO THREE.

      John A. McDonald? Disons qu’il m’inspire la honte… Mais la Reine Victoria? Pas vraiment. Du moins, pas encore|

  12. Mona dit :

    Bon débarras oui !

    Mais…on a déboulonné les statues de Staline … pour mettre Poutine à la place.

    Franchement, je préférerais qu’ils mettent toute leur énergie à « déboulonner  » T**** et les idées qu’il représente.

    🙄

    1. jcvirgil dit :

      @Mona

      Imaginez le sort que les générations futures réserveront à des petits arrivistes à talonnettes comme Macron et Sarkosy 😁

      1. Mona dit :

        @jcvirgil
        De bonnes procédures humiliantes comme Sarkozy est en train de vivre en ce moment.
        Quand à Macron, un rapport officiel vient de révéler que 50% des interventions armées policières étaient illégales…attendons.
        Quelques avocats pointus sont sur le coup et ne sont pas prêts à assujettir le pouvoir judiciaire au pouvoir politique policier quand celui-ci est illégitime. On est plus sous Vichy ! ( en tout cas espérons le)

    2. jcvirgil dit :

      @Mona

      J’ai confiance.La France nous a rarement déçue si on oublie qu’ils nous ont troqué avec les Anglais contre la Martinique et la Guadeloupe … mais le général De Gaulle nous a montré la voie en 1967 avec son discours à l’hôtel de Ville de Montréal.

      Dommage qu’on ait été ensuite trop *pissous*(néologisme québécois qui signifie peureux) pour suivre ce qu’il nous a invité à faire…

      1. Mona dit :

        @jcvirgil
        Pour vous 😊
        https://youtu.be/8H7s7gmF9Ng

      2. Robert Giroux dit :

        De Gaulle en avait rien à cirer de l’indépendance(?) du Québec …
        Son but était de foutre le bordel et redonner à la France un pied à terre en Amérique du Nord.

      3. jcvirgil dit :

        @Mona 17h44

        Merci. Ça demeure un souvenir marquant de ma jeunesse.
        1967 c’était aussi l’année de l’exposition universelle de Montréal, une ouverture sur le monde pour une petite province d’Amérique du nord en pleine révolution tranquille qui rejetait la chape de plomb de la religion et d’un gouvernement d’agricoles crapuleux
        ..Il y en aura d’autres hélas côté corruption…

        A l’été de 67 grâce à un copain français rencontré à l’expo, j’ai travaillé comme *buss boy* dans un restaurant français du centre-ville où le personnel était en majorité européen.

        Imaginez le choc culturel pour un ado qui ne connaissait la France et l’Europe que par les aventures de Bob Morane et de Tintin !

        Les amis que je me suis fait m’ont *déniaisé* comme on dit chez-nous…
        Sur le plan gastronomique c’est certain mais surtout du coté mode vestimentaire !
        On était un peu en retard là dessus aussi. Quand je suis arrivé dans l’est de la ville avec mes nouvelles *fringues* je dirais que j’ai cartonné auprès des filles. 😎

        Ce qui est aussi mémorable ça été la réaction des Français au restaurant le lendemain de la déclaration du général.

        Ils n’en revenaient pas mais quelque part je crois qu’ils étaient fiers d’être représentés par un géant de l’histoire qui pouvait se permettre de dire ce qu’il pensait.

        En tout cas à leur place je l’aurais été.

        .

      4. Mona dit :

        Il l’a été c’est sûr, en tant cas si il était comme moi dans cette filiation républicaine, avec des limites imparfaites mais une certaine morale de résistance.
        Et ce sens je me sens vraiment votre cousine !
        Avec mes amitiés. Mona

    3. Mona dit :

      Et pour clarifier mon coup de gueule de vieille dame indigne :

      J’en ai marre des actes symboliques alors que l’extrême droite américaine a maillé les instances démocratiques et continue à infilter les pouvoirs du pays à travers les gouverneurs, les procureurs, les cadres intermédiaires et les lois traduisant la félonie du parti républicain !

      Que font les universités, la presse d’opposition, les intellectuels, les syndicats ?
      Qui prend vraiment des risques pour stopper ce bulldozer en marche de destruction de l’état de droit ?
      L’inacceptable est accepté : La démolition de la démocratie acceptée au nom de la démocratie.

      1. Guy LB dit :

        @Mona : 👌
        « Que font les universités, la presse d’opposition, les intellectuels, les syndicats ? »
        Bravo, la vieille dame indigne. 👏👏 Vous posez la bonne question. Il y a quelque chose d’étrangement mou dans la société américaine, qui n’offre que bien peu de résistance à une droite effrontée et sûre de son bon droit.

      2. Haïku dit :

        @Guy LB
        Tout à fait bien vu !
        Vous m’avez devancé. 👌

  13. Madalton dit :

    Ça me fait rire quand on affirme qu’un tel ou les colon français en Nouvelle-France traitaient bien ses esclaves. Crisse, c’était des esclaves avec aucun droit. Bien les traiter aurait été de les affranchir et de les payer.

    Pour Lee, il faudrait aussi renommer tous les comtés en son nom dans plusieurs États du sud.

    1. jcvirgil dit :

      @Madalton

      Les esclaves étaient très rares en Nouvelle-France comme les plantations de coton …

      1. Madalton dit :

        Il y avait des esclaves en Nouvelle-France., des domestiques dont la plupart étaient des autochtones.

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Nouvelle-France

  14. Apocalypse dit :

    @xnicden – 16:49

    ‘Je suis la première à refuser qu’on applique des critères moraux contemporains à des personnages historiques …’

    Dans ce cas, je suis deuxième(2). 😉

    Dans le cas de Robert E. Lee, qui est peut-être une exception, qu’on envoit cette statue dans un musée en expliquait ce qu’il était.

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      Ou, qu’on la fasse fondre et qu’on la remodèle en crottin de cheval.

      Ce serait déjà mieux qu’une reproduction de ce raciste chevauchant ce pauvre cheval qui ne méritait certainement pas d’être associé à cet individu.

      1. Guy LB dit :

        @jeani : 👍😂😂
        J’aime bien l’idée de la conversion en pommes de route, comme disait le grand-père, à Gentilly.
        Si on pouvait y coller un parfumoir idoine, l’illusion serait parfaite. Et l’hommage aussi, bien sûr.

        Merci jeani pour cette contribution riche et « flyée » au patrimoine américain. T****, enfin ému, ne tardera sûrement pas à communiquer avec vous très, très bientôt…

    2. C’est ce qu’il faut faire de ces statues, au lieu de dénier ce dont elles témoignent, qui est aussi un fait historique. Ces statues ont été érigées parce que certains ont vu de la grandeur dans ces personnages, et le fait qu’il y ait eu des racistes pour les honorer est un fait historique — pour ne pas dire un fait persistant…
      Il faut les mettre dans des musées avec toutes les explications qui permettent de les situer à la lumière de la perspective d’aujourd’hui, et même éclairer le contexte qui leur a donné naissance. Il faut que les gens assument le passé qu’ils réprouvent, et non pas qu’on les laisse l’ignorer.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

      2. Mona dit :

        @Richard Desrochers 👍je seconde @Haïku

      3. Richard, vous m’évitez d’écrire! J’ai bien fait de lire les commentaires en 1er. Les musées offrent l’avantage de donner plus d’info (guides, programmes, site web, visites scolaires). Ça reste aussi une œuvre artistique créée par un sculpteur et un fondeur.

  15. _cameleon_ dit :

    @jcvirgil

    C’est loin de l’ampleur que cela avait aux États-Unis mais tou de mème:

    « Près de 4 200 Amérindiens et Africains furent des esclaves entre 1671 et 1834 »

    Esclavage en Nouvelle-France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Nouvelle-France

    1. jcvirgil dit :

      @Caméléon

      Nos ancetres peuvent porter une part du blâme mais comparé aux centaine de milliers d’esclaves africains exploités comme des bêtes de somme aux EtatsUnis c’est bien peu.

      Pour employer un vocable à la mode aux Etats-Unis c’était systémique
      ..comme le génocide des premières nations au Canada avec la pendaison de Louis Riel et les pensionnats de McDonald destinés à tuer l’indien en eux selon ses écrits et à leur faire accepter la supériorité de l’homme blanc.

      1. Robert Giroux dit :

        Au total, les Treize Colonies puis les États-Unis font venir 400 000 Africains,
        soit 3,5 % du total des esclaves déportés vers les Amériques, jusqu’à l’interdiction de la traite atlantique en 1808.
        Avant la Guerre de sécession, le recensement américain de 1860 dénombre 3 950 528 d’esclaves dans le pays,
        soit près de 40% de la population des états sudistes à l’époque…

  16. loup2 dit :

    M.Hétu suite à votre tweet sur l’expédition Lewis & Clark guidé par Sacaj(g?)awea je me permet de donner le lien vers son histoire raconté par
    Serge Bouchard à l’émission *De remarquables oubliés*.

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/4599/de-remarquables-oublies—les-premieres-nations/364898/sacajawea-expeditionnaire-de-louest-americain

    1. Haïku dit :

      loup2
      Merci pour le lien. 👌
      En effet, c’est très éclairant !

  17. _cameleon_ dit :

    Mais en effet:

    « De fait, l’esclavage resta peu fréquent au Canada sous le régime français, contrairement à la Louisiane, aux colonies anglaises ou aux Antilles. La Louisiane comptait 5 000 esclaves en 1746. Près de 51 000 esclaves amérindiens seraient passés par les Carolines au début du XVIIIe siècle. En 1710, la colonie du Maryland recensait 8 000 esclaves. En 1749, New York en recensait 10 500. Quant aux Antilles, elles auraient réuni 250 000 esclaves vers 1744.

    Si l’économie de la Nouvelle-France n’a pas reposé sur l’esclavage, des centaines d’esclaves ont néanmoins contribué leur labeur à l’édification de la colonie. De nombreux esclaves auront été des « prises de guerre » issues de conflits entre nations autochtones ou de raids dans les colonies anglaises, mais d’autres sont nés dans les fers »

  18. Benton Fraser dit :

    Mon optimisme me fait voir du positif avec la statut de Robert E. Lee:
    Depuis des décennies, les « pigeons » lui chient dessus!

    1. AB road dit :

      Bon bien alors, ériger une statue de Trump à cette endroit précis ne serait pas si mal que ça finalement…

      1. Haïku dit :

        🤣😂 !!!

  19. _cameleon_ dit :

    Mili taire ?

     »

    Peu avant midi, Jean Castex entre, visiblement troublé, dans le bureau d’Emmanuel Macron.

    – Emmanuel, il y a 1000 soldats assis place de la République. Ils mangent !

    – Qu’est-ce que cela peut bien me faire ? Ne me dérange pas pour des sottises comme ça.

    Le lendemain, à la même heure :

    – Emmanuel, il y a 10000 soldats assis place de la République et place de la Concorde ! Ils mangent !

    – Mais arrête tes conneries à la fin. Cela prouve que notre armée a de quoi nourrir ses soldats. Point.

    Le lendemain, toujours à la même heure :

    – Emmanuel, aujourd’hui il y a 100000 soldats assis qui mangent place de la République, place de la Concorde et sur les Champs-Elysées !!!

    – Mais putain de bordel. À cette heure-ci, partout dans le monde il y a des soldats assis qui mangent !

    Qu’y a-t-il de si bizarre à cela ?

    – Euh… Ils mangent tous avec des baguettes !

  20. noirod dit :

    Personnellement j’y vais d’ un gros bof ! Symbolique et a peine sincère. Les suprémacistes racistes blancs ne se sont jamais aussi bien portés aux U.S.of A et si librement exprimés depuis la dictature du gros épais. Je ne comprends par pourquoi ce geste est posé maintenant si ce n’ est pour protéger hypocritement les apôtres des années 50 qui se cacheront derrière ce geste en prétextant que celui ci était significatif.

    1. Stéphane dit :

      C’est vrai. Quant à moi, je l’aurais laissé sur place, et l’aurais enduite de goudron et de plumes. En bronze!

  21. papitibi dit :

    J’ai survolé les derniers billets et me v’là avec un Hors-Sujet bien gras et bien dodu…

    Haïti? Que ces excréments d’esclavagistes de l’Hexagone aient exigé le remboursement de la perte de leur cheptel humain, j’en reviens pas!

    D’un autre côté, ça appartient aux temps anciens, on reverrait pas ça aujourd’hui, n’est-ce pas? Et surtout, il serait sûrement considéré comme TO-TA-LE-MENT inacceptable que la FRANCE – la ‘fille ainée de l’Église – ne participa pas davantage à la reconstruction de cette République qu’elle a pillée et détruite. M’enfin!

    Beau dossier pour Beijing, ça! Surtout que c’est têêêllement pas loin de Miami!

    Le Général Robert E. Lee? Dans mon dictionnaire à moué, il devrait prendre place sous la rubrique TROUDUC… Lui, pis tous ses suppôts et suppositoires qui en invoquent la mémoire pour justifier leurs élans suprémacistes.

    Et ces bons monsieurs qui ont engraissé les tites filles de leur semence dorée? La Loi du Texhaust ne va pas assez loin; il faudrait AUTORISER les déverseurs de sperme d’exiger compensation à la propriétaire de l’utérus.

    Surtout si elle n’est pas full-blanche! C’est – en effet – faire tout un honneur à la femelle non blanche que de lui injecter cet éjaculat de grande qualité. QU’ELLE EN PAIE LE JUSTE PRIX, CIBOUÈRE!

    Évidemment, priver ce bon mossieu blanc de toute possibilité de réclamer une pension alimentaire à ce petit bât… (heu!), ça demande compensation! Qui sait, le p’tit pourrait UN JOUR devenir soutien de famille pour cet ensemenceur d’utérus; alors, que la mère et son utérus paient. Bref, que le juge la condamne, ELLE, si par son avortement elle devait priver l’éjaculateur de son droit de réclamer ÉVENTUELLEMENT une pension alimentaire au produit de cette semence qu’il avait généreusement introduite dans son trou de bitch!

    Évidemment, le chauffeur UBER, le médecin avorteur, le constructeur de la clinique d’avortement, le fabricant des outils chirurgicaux, le fournisseur des masques chirurgicaux et autres fournitures accessoires, TOUS devraient être tenus responsables envers l’engrosseur…

    Pour le reste, la Loi du Texhaust, cé parfaitement bien ficelé! Il est temps que l’Amérique se tienne deboutte et affiche la supériorité de sa morale crétine devant les impies du reste du monde!

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Excellent texte !
      Et je souligne:

      -« Évidemment, le chauffeur UBER, le médecin avorteur, le constructeur de la clinique d’avortement, le fabricant des outils chirurgicaux, le fournisseur des masques chirurgicaux et autres fournitures accessoires, TOUS devraient être tenus responsables envers l’engrosseur… »
      ——
      Ouff, chapeau !! 🎩👌

  22. Samati dit :

    Déboulonner les généraux sudistes et placer leurs statues dans des musées où l’on expliquera leur rôle dans la guerre de sécession et la relation de celle-ci avec l’esclavage, est un moyen de garder en mémoire certains moments peu glorieux de l’histoire américaine.

    Au Québec nous avons également notre lot de statues dont la place ne devrait se situer que dans les musées. L’horrible statue de Duplessis devant l’Assemblée nationale devrait être déboulonner en priorité. Duplessis, l’homme de la grande noirceur et anti syndicaliste est une tache sombre dans notre histoire collective.

    Nos cousins français devraient également revoir l’admiration qu’ils vouent à Napoléon, responsable de guerres multiples en Europe qui ont laissé derrière elles destruction et la mort de centaines de milliers de morts au nom d’objectifs plutôt discutables. Une analyse objective et sans émotion placerait Napoléon au même niveau que les plus grands tyrans de l’histoire, proche des Pol Pot, Mao, Hitler, Staline, etc.

    1. Stéphane dit :

      @ Samati

      Placez leurs statues dans LES CAVES des musées SVP! 😉

      Selon moi, elles n’ont pas leur place dans un musée. Ne les exposez pas.
      Par contre, leurs histoires, oui.

    2. Benton Fraser dit :

      D’ailleurs il est dit que Maurice Duplessis fut enterré sur le ventre… pour qu’il continu de fou… le Québec!

  23. _cameleon_ dit :

    Puisqu’il est généralement compliqué de déboulonner des figures historiques toxiques,
    on devrait songer dans le futur, à monter les statues sur des support en Velcro.

    Citoyen

    1. loup2 dit :

      🙂
      Est bonne est bonne est bonne.
      Comme disait Ding ou Dong ?

    2. gl000001 dit :

      Excellent mais attention … c’est addictif. 😉

  24. Apocalypse dit :

    HS – qui risque d’en faire sourire plusieurs, mais qui pourrait représenter un sérieux problème pour l’humanité dans un avenir rapproché. Vous vous demandez de quoi je parle?

    Il s’agit de la baisse de qualité du sperme des Occidentaux qui a baissé de plus de 50% en quarante(40) ans, soit de 99 à 47 (50sec. de la vidéo) et s’il fallait – ce qui risque fort de se produire – qu’on descende en bas de 40, on serait dans la situation: ‘Houston, we have a very, very serious problem’. Je vous passe la vidéo de ‘The Young Turks’:

    *https://www.youtube.com/watch?v=uP_RWNJdSRQ&ab_channel=TheYoungTurks

    REPORT: « Alarming » Fertility Crisis Looming

    On peine à sortir de la crise de la Covid-19, nous avons un sérieux problème avec les changements climatiques et voilà qu’un problème de fertilité pourrait s’ajouter prochainement; comme on dit, y en aura pas de facile 😱.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      il n’est donc pas loin le jour ou des terroristes feront sauter les banques de sperme USA pour « accélérer » la disparition de cette lignée…

    2. Surlaclôture dit :

      Je n’y vois pas de problème, pour ma part. Notre espèce est si toxique que la planète pourrait s’accommoder sans mal d’une baisse drastique de la population humaine… moins nombreux nous serons, moins de tort nous causerons.

  25. karma278 dit :

    @Apocalypse

    « REPORT: « Alarming » Fertility Crisis Looming »

    Est-ce que ceci pourrait aider?

    « Massive Marilyn Monroe statue »
    Y’a pas à dire, les États-Uniens savent s’attaquer aux vrais problèmes existentiels…

    https://www.cbc.ca/radio/asithappens/controversial-marilyn-monroe-statue-palm-springs-california-1.6091889

    1. Haïku dit :

      Oufff !! 😉👌

  26. Les monuments glorifiant par leur stature de conquérant et dominant des généraux esclavagistes n’est pas un monument en souvenir du passé esclavagiste.

    Des monuments représentant la douleur des esclavages dans les champs, les esclaves enchainés, un site de ventes d’esclaves, la vie d’esclaves, etc.,

    Des monuments où l’on peut s’imaginer ou lire la douleur, l’oppression, les sévices, privation de liberté, privation d’instruction, de vivre sa vie librement, ce sont là des monuments en souvenir du passé esclavagiste.

    Mais bon qui aurait voulu en ces temps de ces monuments dans un sud qui s’est vu imposer l’abolition de l’esclavage.

    C’est pour cela qu’il faut déboulonner ces généraux sudistes et les remplacer par des monuments ou stèles représentants ce que j,ai expliqué plus haut.

  27. Apocalypse dit :

    @karma278 – 02:38

    ‘Y’a pas à dire, les États-Uniens savent s’attaquer aux vrais problèmes existentiels…’

    Tristement! Lorsqu’on est attentif aux choses qui troublent un bon nombre de gens dans notre société, ça donne le goût de 😭😭😭.

    L’humanité fait face à de sérieux problèmes et les gens sont troublés par quoi? La statue de Marilyn Monroe.

    Dans le monde du cinéma, on est troublé par la race, le genre et la diversité au point d’en faire des histoires à n’en plus finir 😱. J’écoutais une vidéo hier soir et les gens se plaignaient du fait que Chris Pratt soit blanc dans son rôle pour le film ‘Tomorrow War’ et du fait qu’il avait une famille normale 🤦‍♂️.

    Il semble bien qu’il y a plus de cas de divan qu’on pense dans notre société.
    .
    Tout ça donne le goût de sortir la dive bouteille à 8h00 du matin.

    1. Mona dit :

      @Apocalypse 👍
      Je partage votre observation désolée que je suis d’avoir vu surgir ces conflits de genre, de race…au sein des universités alors que tout intellectuel qui se respecte ne peut qu’être humaniste et combattre ces catégorisations qui engendre des conflits, l’impossibilité d’appréhender les problèmes et permettent ainsi diverses manipulations.

      A propos de bouteille …
      Je reviens juste d’une foire au vin à Chateaumeillant dans l’Indre.
      Parcours de dégustation : non.
      Mais promenade sociologique, oui, avec un vieux postier, rencontré dans le seul café, qui me racontait ses distributions de télégraphes à Paris en 1967/68 au Quartier latin et surtout ses immenses regrets, au fil du temps, d’avoir été éloigné de ses clients par un système de tournées qui l’empêchait, chaque année un peu plus, de conserver ce lien qui lui était si cher.

      Bon, le vin n’était pas terrible, la ville mourante baignée dans la torpeur et la désolation, les vignes avaient subi la gelée à – 6 degrés d’Avril…mais je garderai le souvenir de mon bon postier joyeux de parler d’un monde et de le partager, mon bon postier était un vrai trésor vivant.
      😊

  28. papitibi dit :

    HS –
    De beaux moments ce AM à Meet the Press (NBC, Chuck Todd recevait le Représentant Répu Adam Kinzinger (Illinois), qui dénonce le régime de terreur auquel ses collègues RÉPUS ont adhéré: ‘Mike Pence et les Répus qui osent dénoncer le virus Trumpien sont carrément exclus de la Tribu’ (traduction libre). Sur le site de Meet the Press…

    Si on ajoute ça à la menace faite par un PAC (Political Action Committee) de boycotter Toyota si le fabricant ne cesse pas de financer les marionnettes de Trump qui avaient voté CONTRE la confirmation de la victoire de Joe Biden à la présidence… Toyota a cédé et cesse de contribuer à la caisse électorale de ces zombies:
    https://www.cnn.com/2021/07/09/cars/toyota-halts-donations-to-republicans/index.html

    Ça brasse…
    The Trump Tribe could shrink…
    Fermer le robinet du financement, ça risque de faire mal… surtout si ce ‘virus’ anti-trumpism se répand. L’autre aura beau hurler, vociférer, menacer les réseaux sociaux qui lui ont coupé le cordon ombilical de la désinfo, il n’a pas les moyens de fournir de sa poche à ses zombies le financement de leur campagne.

    Le nerf d’la guerre, c’est le ca$h, pis le ca$h, tu l’as pas… ‘Touffe-toé, heul’ gros jaune d’oeuf, tu vas finir en omelette!

    1. Haïku dit :

      Fort bien résumé ! 👌

    2. Carl Poulin dit :

      @ papitibi
      Les 50 mécènes les plus riches des États-Unis ont donné individuellement et sans se cacher sous des sociétés beaucoup plus opaques que l’ex « Lardon en Chef » sans se cacher sous des campagnes de collectes de fonds criminelles.

  29. Apocalypse dit :

    @Mona – 10:09

    Dans notre société, on voit trop de choses, de plus en plus de choses qui ne font qu’attiser la division et ça n’augure rien de bon pour le futur. 😰

  30. Pierre s. dit :

    ——————–

    HS

    Trump copieusement hué hier au gala de la UFC.
    Quand même les amateurs de la UFC te hue, tu vaut pu grand chose.
    Ca c’est habituellement la base de trump.

    1. papitibi dit :

      Indeed.

      Je n’ai aucun intérêt pour le UFC, mais j’ai trouvé cet extrait sonore:
      https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1414065198751752192?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1414065198751752192%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Findianexpress.com%2Farticle%2Fsports%2Fsport-others%2Fufc-264-poirier-wins-after-mcgregor-ankle-injury-donald-trump-booed-7398976%2F

      Voir aussi:

      Loud chants of « U-S-A » drowned out scattered boos at the UFC fight between Conor McGregor and Dustin Poirier late Saturday as former President Trump entered the arena.

      As can be heard in videos shared online, loud cheers broke out when the former president entered the arena through the fighter tunnel with UFC President Dana White. However, some boos could also be heard. The exclamations of disapproval were quickly drowned out by shouts of « U-S-A » from Trump’s supporters.

      Trump’s son Donald Trump Jr. shared video of the crowd on Twitter.

      As USA Today noted, White and the former president have long been friends, with Trump being the first elected president to attend a UFC event when he sat cageside at a fight in November 2019. White also spoke at the Republican National Convention in 2020 in support of Trump’s reelection bid.

      Y m’énarvent avec leurs USA-USA-USA… C’est LA best recette pour se faire des chums all over the world, c’te foutu nationalisme suprémacisme à la con!

      Pour ce 2e lien (vers THE HILL), taper (sans les deux * au début)
      **https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/562431-u-s-a-chants-drown-out-boos-as-trump-enters-arena-for-ufc-match

  31. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu

    En liberté conditionnelle, Hervis Rogers, 62 ans, ne se savait pas inéligible à voter au TX lors du Super Tuesday. Il a attendu 6 heures pour déposer son vote. Mercredi, il a été arrêté et accusé de vote illégal. Il est passible de 40 ans d’emprisonnement.

    Une autre nouvelle à déposer dans la boite: ‘ça ne s’invente pas’.

    Pendant ce temps, des républicains limitent le droit de vote et plusieurs applaudissent 🤦‍♂️.

    1. Haïku dit :

      En effet, c’est totalement absurde cette histoire. 😱

    2. papitibi dit :

      Commentaire de maudit jurissse à la noix:

      Primo, est-ce une infraction de responsabilité stricte (genre, nul n’est censé ignorer la Loi, faque…). Ou est-ce plutôt une infraction qui exige la coexistence de l’ACTUS REUS et de la MENS REA?

      Au Canada, et c’est un exemple dont on peut tirer la règle, si un pêcheur de homards se fait prendre avec un homard de ‘format’ interdit (trop petit pour être pêché), ce sera une infraction de responsabilité stricte puisque la peine n’est ni infamante ni sévère. Si c’est $100 d’amende, t’es coupable, point final! Mais si l’infraction est passible de 40 ans d’emprisonnement, alors là la LOI )et le juge!) vont exiger que l’accusé ne soit trouvé coupable que si il se savait en infraction et a eu l’intention de commettre l’infraction.

      = = =

      Deuzio… si le type a attendu 6 heures pour voter, je serais porté à croire qu’il croyait de bonne foi avoir le droit de voter! Entéka, si la Loi donne au Juge un pouvoir discrétionnaire – le cas échéant! – v’là un élément à considérer|

      Cela dit, et si tant est que ce Hervis Rogers était vraiment inéligible à voter, comment diable son nom pouvait-il apparaître à la liste électorale?

      Commentaire tout à fait tordu de vieux jurisssse tordu: coudonc, ça fait-y partie du complot des Répus du Texhaust (et d’ailleurs) pour garder le vote aussi BLANC que possible?

      Ça serait un beau cas pour une Cour Suprême moins…. idéologue, but that is another story!:

  32. Carl Poulin dit :

    Que la statue du général Lee soit déboulonnée de son socle ne fait pas un pli sur mon scrotum!
    Lorsqu’ils auront réussi à endiguer et neutraliser la masse pro-active d’extème droite en faveur du « Gros Menteur » alors là je vais crier victoire pour la vraie démocratie!

Répondre à _cameleon_Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading