Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Pour autant que j’aie pris position en ce qui concerne le suffrage des Noirs, c’était et c’est toujours que le suffrage universel est un droit inaliénable, et que depuis les amendements à la Constitution, en priver les Noirs serait une violation de la Constitution ainsi que d’un droit naturel. Il est vrai que je considère que l’accélération de l’octroi du droit de vote est essentielle au bien-être de la nation, car sans cela, je crois que le gouvernement passera aux mains des rebelles et de leurs amis, et qu’un tel événement serait désastreux pour tout le pays.»

Thaddeus Stevens, représentant républicain de Pennsylvanie, s’adressant au New York Times dans une lettre publiée quelques mois avant l’adoption du 14e amendement de la Constitution américaine, dont le 153 anniversaire est célébré ce vendredi. Stevens joua un rôle clé dans l’élaboration de cet amendement qui garantit à toute personne née aux États-Unis la citoyenneté, y compris les anciens esclaves. Ses propos d’alors semblent toujours d’actualité dans la foulée des efforts républicains pour restreindre l’accès aux urnes ou aux bulletins de vote par correspondance.

(Photo Getty Images)

31 réflexions sur “La citation du jour

  1. bloganon dit :

    un droit inaliénable, pourtant fréquemment aliéné

  2. Jean Saisrien dit :

    LOL!
    Mais.. de quel pays ce type parle-t-il ?

    En tk, son « je crois que le gouvernement passera aux mains des rebelles et de leurs amis » est RIGHT ON THE BULLSEYE.

    1. gigido66 dit :

      Un visionnaire, un medium, non, un Sage!

  3. Charlot dit :

    Il est urgent que le GOP expurge son arbre généalogique des quelques mauvaise tiges qui font ombrage à sa grandeur actuelle…..

    1. ProMap dit :

      Oh oui. Un bon élagage leur permettrait, enfin, de voir la forêt et mieux, sa diversité.

      1. gl000001 dit :

        Plus particulièrement, un étêtage !!

      2. ProMap dit :

        gl000001 – 👍👍👍

      3. gigido66 dit :

        Chez nous, on appelle ça:  » couper les gourmands » belle image, n’est-ce pas?

      4. gl000001 dit :

        Oui. Les petites branches qui poussent directement sur le tronc loin de la périphérie des branches externes. Des branches qui sapent l’énergie de l’arbre. Des têteux/licheux comme Jarhead 😉

      5. ProMap, c’est un plan vert que vous proposer, mieux que ceux que nos parents nommaient « plan de nègres ».

    2. Robert Giroux dit :

      Ha ! Ha ! Ha ! Ca va prendre plus qu’un élagage pour sauver l’arbre !
      Le problème est plus profond et se retrouve au niveau des racines idéologiques.
      La seule solution efficace serait de couper l’arbre et détruire la souche !

  4. treblig dit :

    Le contexte étant ; est-ce que les noirs peuvent voter ?

    S’il y avait une entente tout de suite après la guerre de sécession à l’effet que l’esclavage était aboli, le droit de vote des noirs n’était pas certain.

    Parce que la constitution permettait le droit de vote seulement aux hommes blancs de plus de 35 ans payants des taxes sur une propriété. Alors les noirs, les juifs, les femmes, les pauvres et les jeunes de moins de 35 ans n’avaient pas le droit de vote.

    Il faudra encore plusieurs années avant que tous puissent voter

    1. Toile dit :

      On peut comprendre la logique, tu paies- tu votes. Et comme les noirs, les enfants et les femmes ne sont pas des sujets de droit et ne paient pas ( en écus seulement parce que de leurs labours si ) le débat était clos pour plusieurs : tu votes pas. Mais là, on parle d’autres siècles. Ca prenait une certaine dose d’avant garde d’humanisme pour oser soutenir un tel propos.

      1. gl000001 dit :

        « tu paies – tu votes.  »
        C’était la génèse des lobbies dans le fond 😉

      2. kintouai dit :

        « « tu paies – tu votes. »
        C’était la génèse des lobbies dans le fond. »

        En fait, la genèse des lobbies serait plutôt : Je paie, tu votes !

    2. zeroone8b dit :

      Nous sommes en 2021 et plusieurs sont encore empêché de voter.

  5. citoyen dit :

    il faudrait trouver un moyen pour que le vote est plus de puissance que juste se présenter une fois par quatre années.

    1. Bravo, j’appuie!
      Un citoyen qui réalise que le poids de son vote est pris en compte et non pas dilué dans des tactiques de bloquage sénatorial serait plus enclin de s’intéresser à la politique et à continuer à voter.

  6. Louise dit :

    « …. le suffrage universel est un droit inaliénable……..depuis les amendements à la Constitution, en priver les Noirs serait une violation de la Constitution »

    ll me semble qu’une violation de la Constitution est une cause qui pourrait être portée devant les tribunaux.
    Si oui, est-ce qu’un juge pourrait alléguer que les républicains n’ont pas privé les noirs de leur droit de vote, ils ont juste restreint l’accès aux urnes ?

    Ils sont tellement hypocrites que ça ne me surprendrait pas qu’ils contournent la question pour se défendre.

    1. Madalton dit :

      Ils ne les empêchent de voter directement. Ils demandent aux électeurs de s’identifier avec 2 cartes d’identité. Il y a beaucoup de personnes des minorités qui n’ont pas de permis de conduire pour s’identifier. Si tu n’as pas voté aux cours des 2 dernières élection, les autorités purge ton nom de la liste des élections. Tout pour compliquer l’exercice de ton droit de vote.

      1. Les démocrates doivent proposer la carte d’identité nationale gratuite avant les midterms si possible. La distribuer à ceux qui n’ont aucune carte d’identité en priorité.

  7. gl000001 dit :

    Pour la photo … c’était la tradition à l’époque de ne pas montrer les morts dans un cercueil ? On les assoyait sur une chaise en essayant de les placer dans une position moins que plus vivante ?
    😉

    1. Haïku dit :

      Oeil de lynx ! 😉

    2. gigido66 dit :

      Elle est bonne!😂

  8. quinlope dit :

    Ça nous apparaît impensable que les noirs n’aient pu voter avant 1868, mais au Québec il a fallu attendre jusqu’en 1941 pour que les femmes puissent voter.

  9. Jocnob dit :

    Les républicains ont à ce point peur que leurs idées ne soient ni acceptées ni acceptables par une majorité de la population qu’ils doivent tricher pour se maintenir au pouvoir. A mon avis, c’est un signe de faiblesse de leurs arguments mais aussi de leur pensée politique. Des tricheurs, sans plus, qui vont modifier la personnalité des USA.

    1. constella1 dit :

      Effectivement et pour les femmes autochtones encore plus récents

      Sauf pour les femmes autochtones (jusqu’en 1969), le droit de vote au Québec est définitivement accordé aux femmes le 25 avril 1940. Le Québec est la dernière province canadienne à légaliser le suffrage féminin, bien que les femmes du Bas-Canada furent les premières à l’avoir eu en 1791.

    2. Ils ne trichent puisque la « supressissime » cours du pays leur donne raison. Et ça ne fait que commencer du côté de SCOTUS, il y aura plusieurs jugements à venir et je n’entrevois rien de bon.

  10. Gilles Morissette dit :

    On dirait bien que les « Républichiants » ont la mémoire courte et que leur méconnaissance de l’Histoire est tout simplement pitoyable bien que non-surprenante.

    Ces manipulateurs en sont rendus à trouver toutes sortes d’astuces afin de bafouer le droit de vote des Afro-Américains, droit qui a été acquis au prix de longues batailles et …de nombreux morts.

    La Constitution, ? La Loi? La Justice? On a vu ce que ces enfoirés en pensaient le 6 janvier dernier.

    Soyez assuré que ces crapules ne reculeront devant absolument RIEN pour arriver à leurs fins.

  11. constella1 dit :

    Il est vrai que je considère que l’accélération de l’octroi du droit de vote est essentielle au bien-être de la nation, car sans cela, je crois que le gouvernement passera aux mains des rebelles et de leurs amis, et qu’un tel événement serait désastreux pour tout le pays

    Visionnaire m Steven
    Si vous saviez je crois que vs vs retourneriez dans votre tombe
    On dirait bien que votre crainte a déjà commencé à se concrétiser si l’on songe au 6 janvier….
    Mais je devrais dire bien avant sauf que maintenant votre parti se refuse même à participer et collaborer à une enquête sur cet assaut du congrès qui bien sûr incriminerait probablement plusieurs répugnants
    Votre parti en est un de voyous incompétents pour plusieurs assoiffés de pouvoir et sans considération aucune pour les citoyens encore moins pour les minorités visibles

    1. Haïku dit :

      constella1
      Fort bien dit ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :