Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 15 novembre 2016, à l’époque où je tenais un blogue sur l’actualité américaine sur le site web de La Presse, je lançais une série de billets intitulée «Les Trump et les conflits d’intérêts». Je me demandais alors si la famille du président désigné allait profiter de la victoire du candidat républicain contre Hillary Clinton pour faire fructifier ses affaires. Je n’allais pas manquer de matière au cours des mois suivants.

Je ne sais pas si le billet actuel sur les Biden et leurs conflits d’intérêts, réels ou apparents, aura des suites. Mais les aspirations artistiques et commerciales de Hunter Biden présentent ces jours-ci un problème éthique auquel la Maison-Blanche répond de façon insatisfaisante selon des experts.

Cet automne, le fils de Joe Biden mettra en vente certains de ses tableaux, espérant obtenir de 75 000 à 500 000 dollars pour chacun d’entre eux. Selon le Washington Post, la Maison-Blanche a négocié une entente avec le galeriste qui organise la vente en vertu de laquelle ce dernier maintiendra la confidentialité sur l’identité des acheteurs, même vis-à-vis de l’artiste lui-même.

Mais cette entente est critiquée par certains spécialistes des questions éthiques. Ceux-ci valoir que Hunter Biden ne pourrait jamais vendre ses oeuvres d’art aux prix demandés s’il n’était pas le fils du président des États-Unis. Le Post cite Richard Painter, ancien responsable des questions étiques sous George W. Bush : «Tout cela est une très mauvaise idée. La première réaction de beaucoup de gens va être qu’il capitalise sur le fait d’être le fils d’un président et qu’il veut que les gens lui donnent beaucoup d’argent. Je veux dire, ce sont des prix terriblement élevés.»

Walter Shaub, qui a tenu le même poste que Painter au début de l’administration Trump, a ajouté : «Parce que nous ne savons pas qui paie pour cet art et que nous ne sommes pas sûrs que [Hunter Biden] le sait, nous n’avons aucun moyen de contrôler si les gens achètent un accès à la Maison-Blanche. Ce pour quoi ces gens paient, c’est le nom de famille de Hunter Biden.»

Cela étant dit, certains experts estiment que Hunter Biden n’est pas dénué de talent. Et tous s’entendent pour dire que les membres de la famille du président ont le droit de gagner leur vie.

(Photo Hunter Biden/Instagram)

43 réflexions sur “Les Biden et les conflits d’intérêts

  1. Apocalypse dit :

    ‘Tout cela est une très mauvaise idée. La première réaction de beaucoup de gens va être qu’il capitalise sur le fait d’être le fils d’un président…’

    Vous savez quoi, les gens auront bien raison! Quand bien même que ce ne serait pas le cas, l’apparence est là et donc, c’est une très mauvaise idée. 🤦‍♂️

    Joe Biden ne fera pas un second mandat, alors il suffisait d’attendre en 2024 pour faire ces ventes de tableaux.

    1. kelvinator dit :

      Vous croyez qu’il va perdre face à Trump?
      Vraiment??

      1. loup2 dit :

        @kelvinator
        C’est quoi ces deux questions?
        Biden a dit depuis un bon bout qu’il ne ferait qu’un seul mandat.

      2. kelvinator dit :

        Je ne sais pas si c’est définitif

  2. kelvinator dit :

    Au pays du culte de la célébrité, c’est tout à fait normal que le fils d’une personne connu profite de son nom de famille. Depuis quand c’est un crime au juste?? Si les gens veulent payer le prix demandé, c’est leur choix. Le marché va décidé de la valeur de ses oeuvres. J’hésite à voir comment acheter un tableau à Hunter donne un accès privilégié à la Maison-Blanche autrement que si Joe donnerai un accès direct, ce qui est un peu tiré par les cheveux. On anticipe un geste clairement exagéré et peu probable. En ayant la liste des acheteurs, c’est facile de faire un suivi pour éviter cet accro potentiel…

    Lorsque tu es plus actif à chercher des problèmes que des solutions, c’est ce que ça donne. Du fake drama.

  3. Achalante dit :

    Il me semble que cette entente est justement pour éviter les conflits d’intérêts : ne sachant pas qui achète ces tableaux, personne ne peut affirmer qu’ils vont « en acheter un si… ». Il devient impossible pour M. Biden de savoir si la personne qui détient un tableau l’a acheté à son fils ou si il l’a racheté… ou même emprunté.

  4. À mon sens il est loin d’être dénué de talent, mais pas au point que ses oeuvres se vendent entre 75 000$ et 500 000$

    1. Haïku dit :

      Bien d’accord avec vous.

    2. chicpourtout dit :

      @biancasolemaman
      La valeur de ses tableaux sera déterminé par le marché aussi. S’il y a des acheteurs qui sont prêts à payer ce prix, ce sont eux qui fixent « la valeur » aussi.
      C’est la même chose qui se passe en ce moment avec l’immobilier. On est tous d’accord pour dire que le prix des maisons vendues sur le marché à l’heure actuelle ne reflètent pas « leur valeur réelle ». Elles se vendent pourtant… C’est la loi de « l’offre et la demande ». On ne contrôle pas le marché, en bout de ligne c’est le consommateur qui décide et ouvre son chéquier (si je peux m’exprimer ainsi).

  5. Le Champ dit :

    Quel naiveté de penser que les membres de la famille de tous les présidents américains ne retirent pas de bénéfices ( visible ou non ) a cause de la notoriété de la position . Le danger est bien plus grand quand les membres de la famille obtiennent des postes critiques au niveau décisionnel de l’état et ce meme si ils n’ont aucunne connaissances dans ce domaines…..

    1. chicpourtout dit :

      @Le Champs
      Absolument!
      Si vous êtes l’enfant de X ou de Y ce n’est pas la même chose. Il y a des accès qui se présentent et qui ne seraient pas là si vous étiez un pur inconnu. Ce fait partie de la réalité, de la vie. C’est parfois « injuste » diront certains mais c’est là.
      Si on est le fils de « Beethoven » (ex. théorique) on pourrais jouer du piano, donner des concerts bien que cela ne fait pas forcément de nous un grand ou exceptionnel virtuose.

  6. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 13:04

    ‘Vous croyez qu’il va perdre face à Trump?’

    Je ne sais pas qui sera là pour les républicains en 2024, mais chez les démocrates, ça ne sera pas Joe Biden; un homme clairement sur la pente en termes cognitifs. En 2024, il ne sera plus de mesure de se présenter et chez les démocrates, on cherche quelqu’un pour le remplacer.

    J’entendais dans une vidéo cette semaine que les démocrates sont inquiets face aux chances de Kamala Harris face à Trump en 2024 et ils ont bien raison. Si c’est Trump en 2024, l’impensable pourrait se produire si les démocrates ne trouvent pas quelqu’un de sérieusement inspirant et Madame Harris n’est pas cette personne.

    Par contre, il faudra voir si Donald Trump sera là en 2024, chose dont je ne suis pas du tout certain.

  7. Louise dit :

    « Ce pour quoi ces gens paient, c’est le nom de famille de Hunter Biden.» Trump
    Tiens, tiens. Il sait de quoi il parle celui-là !

  8. Layla dit :

    l’ex pseudo président faisait fructifier SES propres affaires. Il a même eu le front de suggérer fortement le Doral pour le G7.

    Ici on parle du fils du président…et non du président lui-même.

    Jared et Ivanka en tant que conseiller principal du président en permanence à la WH faisait aussi des affaires personnelles. On parlait que Jared recherchait désespérément du financement lors de ses rencontres avec les pays étrangers.

    Ici je ne pense pas qu’Hunter soit bien placé à la WH pour gérer les rendez vous, l’agenda de Joe Biden.

    Et oui, il a le droit de gagner sa vie…est ce que son art vaut 500 000$ je ne sais pas. Je sais une chose cependant le fait de ne pas divulguer le nom des acheteurs, la WH démontre qu’elle veut bien faire les choses et recherche des solutions.

    De plus je dirais que DT et cie incluant Rudy ont fait innocemment la promotion d’Hunter Biden.

    Comme il a fait avec Lincoln Project qu’il refusait d’ignorer.

  9. MarcB dit :

    Comme le mentionne Achalante@13:03, si la famille Biden ne sait pas qui achète les tableaux, comment le président Biden pourrait faire un quid pro quo avec les acheteurs? Et puis 500K$, c’est chers pour une toile, mais je serais curieux de voir les factures que les hotels Trump chargeaient pour les dignitaires étrangers ou autres lobyistes.

    D’ailleurs, peut importe le boulot que fera Hunter Biden, il y aura des gens qui y verront un conflit d’intérêt.

    Ma suggestion: Hunter devient commisaire de la NHL à la place de Bettman, il peut pas faire pire. Et pour éviter tout conflit d’intérêt, on rejoue la finale de la coupe Stanley jusqu’à ce que le Canadien gagne! Et la coupe Stanley reste au Canada pour les 4 prochaines années! (renouvelable si Biden gagne en 2024).

    1. gl000001 dit :

      N’importe qui qui aime le hockey ferait une meilleure job à la place de Buttman !!!
      Vous vous rappelez lorsqu’il a annoncé que les Trashers d’Atlanta s’en allaient à Winnipeg ? Il a eu un air dégouté et déçu. Même pas capable de dire à sa face d’avoir l’air pro-hockey !!
      Un autre qui ne pense qu’à l’argent !!

  10. Pierre S. dit :

    ————

    toujours l’appât du gain

  11. Apocalypse dit :

    @biancasolemaman – 13:07

    ‘À mon sens il est loin d’être dénué de talent, mais pas au point que ses oeuvres se vendent entre 75 000$ et 500 000$.’

    Si on se fie à ce qu’on voit derrière lui sur la photo du billet, disons que 500k … ouais 🤦‍♂️.

    Il faudrait voir d’autres de ses oeuvres pour avoir une meilleure idée.

    1. MarcB dit :

      Ouin, le prix des oeuvres d’arts me laisse plutôt pantois. Person, je préfère de Hunter Biden à 500k$ que des Riopelle à 2.5M$, mais bon, tout les gouts sont dans la nature…
      https://www.heffel.com/Artist/Artist_Bio_E?Request=Jtmc2brRI2BT5r+UsjoSMg==

      Beaucoup d’acheteurs font de la spéculation. Ils parient probablement que d’ici 30 ans, les peintures de Hunter auront un attrait historique qui fera monter les prix.

      1. Pascale Vaillancourt dit :

        Je payerais 500$ pour les fleurs de Hunter Biden, mais certainement pas 500K. Riopelle est un géant de la peinture, ce que Biden ne sera jamais.

  12. Layla dit :

    Je viens de faire une recherche « œuvre d’art vendue plus de 500,000$ »
    😉 finalement il y a pire que celles d’Hunter selon mon appréciation bien sûr😂

    1. gl000001 dit :

      Ca, c’est certain !!

  13. brady4u dit :

    @Apocalypse

    Vous dites quelque peu péremptoirement que Joe Biden ne sera pas là en 2024.

    Les deux dernières fois où un président sortant avait un sérieux challenger, ce dernier l’a emporté.

    1976 : Gerald Ford, président médiocre, est arrivé à la convention républicaine contre Ronald Reagan sans majorité, mais il lui en manquait si peu qu’il a été réinvesti.

    1980 : Jimmy Carter, contesté par Ted Kennedy s’en est sorti surtout par ses victoires au début des primaires et caucus.

    Qui voyez-vous de calibre pour prendre Biden de front et devenir un Brutus démocrate ?

  14. Apocalypse dit :

    @Layla – 13:30

    ‘Je viens de faire une recherche « œuvre d’art vendue plus de 500,000$ »’

    Je viens de jeter un oeil sur le lien de ‘MarcB – 13:28’; après une courte réflexion, le 500k n’est peut-être pas matière à faire un drame 🤣.

    Comme bien des choses, peut-être la plupart, dans la vie, tout est une question de perspective.

  15. Layla dit :

    Je me demande si le parti démocrate va acheter une ou deux œuvres d’Hunter Biden après tout le parti républicain a acheté des livres de Jr. oups c’est peut-être des fake News.

    Lu sur Wiki …😜

    « Nicholas Confessore , un journaliste du New York Times , a acquis un dossier de la Commission électorale fédérale montrant que le RNC a dépensé 94 800 $ pour acheter des exemplaires du livre une semaine avant sa sortie et qu’ils ont offert une copie signée à toute personne faisant un don d’au moins 50 $ à Donald Trump. campagne de réélection. [22] Le New York Times a également découvert qu’au moins neuf autres organisations républicaines, candidats et autres organisations comme Turning Point USA ayant des liens avec la famille Trump avaient acheté le livre en gros »

  16. Pierre S. dit :

    ————–

    et soyons franc …. c’est quoi cette patente à gosse pour lancer sa carrière ???? Qu’il se paye un agent qu’il se trouve des galleries pour le représenter et qu’il vendent ses toiles au prix du marché point final ….

    Ce crétin a déjà suffisamment embarrassé son père à date, pas besoin d,en ajouter.

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas ce qu’il a déjà fait ? Il a déjà une gallerie qui va vendre ses oeuvres. La MB s’est juste entendu avec la gallerie pour ne pas savoir qui achète les toiles.

  17. Vincent dit :

    «Parce que nous ne savons pas qui paie pour cet art et que nous ne sommes pas sûrs que [Hunter Biden] le sait, nous n’avons aucun moyen de contrôler si les gens achètent un accès à la Maison-Blanche.»

    Moi je crois que c’est très exactement éviter ces intentions d’accès que le tout sera anonyme. Pour le reste, si les gens veulent payer pour le nom, c’est leurs affaires. Clinton en conférence à Montréal, les gens paient le gros prix essentiellement pour le nom…

  18. treblig dit :

    Le problème en est un d’évaluation de la valeur marchande des tableaux. Domaine dans lequel la presque totalité des blogueurs de m. Hétu ne sont pas qualifiés dont moi. Chose certaine, je ne paierais 500 000$ pour un tableau de Hunter Biden. D’ailleurs, je n’en ai pas les moyens.

    Je ne connais pas la valeur artistique d’un tableau de Picasso. Mais j’en connais la valeur monétaire. Si, par hasard, j’héritait d’un tableau de Pablo, je m’empresserait de le vendre pour encaisser les beaux dollars.

    1. M.Rustik dit :

      @Treblig, acheter une oeuvre d’art, c’est un investissement. Et avec des avantages fiscaux! L’amortissement, le fait que la valeur des oeuvres d’arts peuvent être considéré en un bloc d’immobilisation (et certains crédits sous certaines conditions). Le 1M$ de votre Picasso risque de valeur plus au bout de 10 ans après impôt que le 1M$ cashé aujourd’hui et réinvestit (aussi après impôt). Reste à acheter une oeuvre d’Art qui augmentera de prix… mais évaluer une oeuvre d’Art… c’est de l’art!

  19. onbo dit :

    « la Maison-Blanche a négocié une entente avec le galeriste qui organise la vente en vertu de laquelle ce dernier maintiendra la confidentialité sur l’identité des acheteurs, même vis-à-vis de l’artiste lui-même. »
    ………………….

    C’est de la bouillie pour les chats cette affaire sur la « confidentialité » des acheteurs. Et l’artiste ne saura pas qui sera le proprio de l’oeuvre? et donc encore moins qui aura vraiment payé le montant astronomique souhaité par fils Biden? ….et où aboutira finalement l’oeuvre? Au bout du compte, l’oeuvre a-t-elle vraiment besoin d’exister sinon sur un croquis promotionnel pro-forma pour rendre possible pareil montage financier virtuel?

    Un parfait triomphe de mauvais goût! Un joli délire narcissique! Une béate ingérence de la Maison Blanche!

    Un cadeau empoisonné d’un fils à son père. J’ose même pas croire que ça puisse être sérieux. Le fils serait-il à ce point mégalo!

    1. InfoPhile dit :

      Sans être totalement d’accord avec votre commentaire, je suis néanmoins ravi de vous lire à nouveau. Au plaisir !

  20. kruspepoq dit :

    Il semble meilleur peintre que GWB

    1. Haïku dit :

      Très vrai !

  21. gl000001 dit :

    Voici le seul type d’art que t**** et ses fils pourraient produire (!) 😉
    http://www.weirduniverse.net/blog/comments/dirty_diapers_as_art

    1. Haïku dit :

      Nice ! 🤪👍

  22. Mona dit :

    Quelque soit son talent : c’est une énorme connerie ☺️

  23. Madalton dit :

    Souvenez-vous quand le Musée des beaux-arts du Canada avait fait l’achat de cette oeuvre pour 1,8 M$ en 1990. Il y avait un fermier qui en avait fait une copie dans son champ.

    https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fen%2Ff%2Ffc%2FVoice_of_Fire.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FVoice_of_Fire&tbnid=o4cURafaS4FamM&vet=12ahUKEwjp6-TPmtTxAhVOPd8KHVi0B0wQMygDegQIARA3..i&docid=gkpaM8-jpNayDM&w=209&h=476&q=Art%2C%20Rage%2C%20Power%2C%20and%20the%20State&ved=2ahUKEwjp6-TPmtTxAhVOPd8KHVi0B0wQMygDegQIARA3

    1. Haïku dit :

      Ah oui, le ‘Voice of Fire’.
      Que de souvenirs. (😉)

  24. Gilles Morissette dit :

    Oui, les membres de la famille présidentiel ont le droit de gagner leur vie.

    Cependant, ils doivent se rappeler qui ils sont et que, de ce fait, ils se doivent de faire preuve d’une plus grande transparence que d’autres.

    Je ne débourserais certainement pas 500K$ pour une peinture de Hunter Biden,même s’il semble avoir un certain talent.

    Cependant, je ne suis pas un connaisseur en art.

  25. M.Rustik dit :

    J’adore l’exemple de Madalton à 15h32

    Pour Biden, son art vaut-il autant qu’il l’espère?
    Il y a beaucoup de subjectif dans la réponse: ce que je ressens en voyant l’oeuvre, ce qui me retient à continuer à regarder l’oeuvre, les questions et émotions qu’elle provoque en moi au-delà de l’oeuvre elle-même. La valeur même de la qualité du travail et de son caractère unique… etc, etc… et surement, un très gros facteurs: la notoriété de son créateur. (et là on revient à l’exemple de MaDalton et pourquoi aussi de la marde en canne de Piero Manzoni)

    J’ai vraiment l’impression ici, qu’un acheteur pourra allez dire: « Tu peux bien me donner 10 minutes de ton temps cher President, j’ai tout de même deux Biden dans mon salon ».

    Président, je n’aimerais pas ça. La Maison Blanche ne devrait pas aider. Le seul fait d’être le fils du Président aide déjà.

    Mais bon, mon père serait président, moi artiste, pour sure que cela me déverrouillerait des portes… que j’ouvrirais rapidement et avec le sourire! (mais encore, pas besoin de l’aide directe de la Maison Blanche)

  26. Pascale Vaillancourt dit :

    En tant qu’amatrice d’art, je suis outrée du prix que le fils de Biden espère obtenir pour la vente de ses toiles. Je connais plusieurs artistes qui ne vendraient pas leurs toiles pour le dixième des montants demandés par Hunter, et qui pourtant ont beaucoup plus de talent que lui (on a déjà vu 1000 fois ce que je peux voir dans la photo de son atelier).

    1. InfoPhile dit :

      Je comprends votre indignation.

      J’ai ouï dire que des oeuvres de Diane Dufresne étaient évaluées à 50,000 $. Il faut dire qu’elle a fait ses classes – notamment, elle a étudié auprès du Frère Jérôme (un maître!) – et gagné ses galons au fil des décennies dans la discrétion.

Répondre à kelvinatorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading