Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

John Kelly, deuxième chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Donald Trump, offrait un cours d’histoire impromptu au président américain lors d’un voyage en Europe en 2018, tentant de lui expliquer «quels pays étaient de quel côté pendant» la Première Guerre mondiale et établissant les liens menant de ce conflit à «la Deuxième Guerre mondiale et toutes les atrocités d’Hitler». Quelle ne fut pas sa surprise, selon l’auteur d’un livre à paraître sur Donald Trump, quand ce dernier lui a dit : «Eh bien, Hitler a fait beaucoup de bonnes choses.»

L’ancien président faisait allusion aux progrès économiques de l’Allemagne après 1933. Son interlocuteur a eu beau protester, faisant valoir que «le peuple allemand aurait été mieux dans la pauvreté que soumis au génocide nazi», Donald Trump a refusé de changer d’avis. Ce qui n’a pas empêché Kelly de le prier de ne «jamais dire quelque chose qui soutienne Adolf Hitler». «Vous ne le pouvez tout simplement pas», a-t-il dit.

L’anecdote est racontée par le Guardian et est tirée de Frankly, We Did Win This Election, un livre écrit par le journaliste du Wall Street Journal Michael Bender, qui paraîtra en septembre. Depuis plusieurs semaines, les médias publient des détails croustillants de cet ouvrage auquel Donald Trump a collaboré en accordant des interviews à l’auteur, réputé pour la qualité et la crédibilité de ses exclusivités.

Une porte-parole de l’ancien président a nié que la leçon d’histoire se soit produite comme la raconte Bender en citant des sources anonymes. Le journaliste écrit que les connaissances du 45e président sur l’histoire de son pays laissaient également à désirer. «De hauts responsables ont décrit sa compréhension de l’esclavage, de Jim Crow ou de l’expérience des Noirs en général après la guerre civile comme étant vague, voire inexistante. Mais l’indifférence de Trump à l’égard de l’histoire des Noirs était similaire à son mépris de l’histoire de toute race, religion ou croyance.»

Parlant de Donald Trump, il a lancé ce mercredi une action collective contre Facebook, Twitter, Google et leurs PDG, les accusant d’être responsables d’une «censure illégale, inconstitutionnelle».

(Photo Getty Images)

72 réflexions sur “Quand Trump vantait Hitler

  1. Maximilien dit :

    Of course he did …

    Rendu en Septembre, on va avoir probablement lu toutes les parties croustillante du livre.

    C’est pas mal la même chose pour tous les livres sur T**** depuis son élection et sa défaite.

    1. Marc gravel dit :

      T est un irréparable imbécile, inculte
      ,stupidement , orvgueilleux sans avoir rien pour soutenir cet orgueil etc
      god, if you exist rid uis of this nuisance

  2. MarcB dit :

    (copie de mon commentaire dans le précédent article)
    Dans le même ordre d’idées,

    2 semaines après s’être excusée pour ses propos sur l’holocauste, MTG compare les gens promouvant la vaccination à des « brown shirts », milice Nazi de Hitler…
    https://www.cnn.com/2021/07/07/politics/marjorie-taylor-greene-brown-shirts-vaccine/index.html

    1. Haïku dit :

      Ooh là là !!
      MTG souffre d’un grave manque de neurones. 😨

      1. MarcB dit :

        Faudrait qu’elle en aie! 😉

    2. C’est dans le fond la même histoire, elle a simplement retourné le gant : après avoir dit que ceux qui ne se protègent pas sont des victimes, elle dit maintenant que ceux qui encouragent la protection sont des tortionnaires.

      1. Haïku dit :

        Tout à fait !

    3. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

      She’s just an attention w*ore.

    4. gigido66 dit :

      🤦‍♀️

  3. Denis Bergeron dit :

    Sérieusement, il y quelqu’un de surpris ici ?

    1. lanaudoise dit :

      Me semble qu’on en a entendu parler lorsque c’est arrivé?

  4. Loufaf dit :

    Un ignare, dictateur par nature, qui vit dans son monde parallèle, où il prétend tout connaître, ne peut essayer d ‘ apprendre le moindre pan de l’ histoire.
    Surpris par les révélations de ce livre?
    Non, absolument pas!

  5. marie4poches4 dit :

    Une action collective qui n’a pour but que de ramener l’attention sur lui encore une fois et surtout d’obtenir des fonds de ses partisans aussi ignares et incultes que lui.

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – 👍👍👍 Tout à fait. Aucun autre but visé par ce simulacre de poursuite. Comment des gens pauvres ou moyennement aisés peuvent-ils donner (et s’en justifier) de leur argent à un multimilliardaire (qu’il dit être) pour ses poursuites ou sa défense en cour? La seul réponse logique que j’y vois est qu’il leur fait croire que ses poursuites et sa défense sont en fait leurs poursuites et leur défense, genre je me bats pour vous. Et ils le croient. Mais il est soit-disant multimilliardaire, bout de ciarge. Arrêtez de vous faire taxer par cet escroc de fond de cour d’école.

  6. Aux Républicains qui seront encore là dans le 20 ou 30 ans, on devra les prier de ne «jamais dire quelque chose qui soutienne Donald Trump»

  7. gl000001 dit :

    HS : La bipartisanerie est morte. Ca se confirme de pluus en plus .
    https://www.cnn.com/2021/07/07/politics/chip-roy-democratic-obstruction-2022/index.html

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Merci pour le lien.
      —–
      Vraiment de bonne foi ce Chip Roy. 😱 👎
      (A chip off the old block).

  8. gl000001 dit :

    On ne peut rien dire de bon sur Hitler mais on peut le comparer à t****.
    Hitler a fait remonter l’économie de son pays après le première guerre mondial, avant de la détruire en provoquant la deuxième guerre mondiale.
    t**** a hérité d’une bonne économie et essayé de la détruire durant son règne.
    Conclusion : deux estis de malades !!

    1. MarcB dit :

      Au moins Trump n’est resté au pouvoir que 4 ans. J’ose à peine imaginer l’état du monde si Trump était resté au pouvoir 12 ans comme Hitler.

      1. Madalton dit :

        Attendez, il sera supposément de retour en août.😉

      2. constella1 dit :

        Et s’il revenait en 2024…
        J’avoue que j’ai une peur bleue de ce qui peut se passer maintenant que l’on sait de quoi sont capables tous ces politiciens véreux même après le 6 janvier aveuglés et assoiffés par le pouvoir
        Prêts à détruire tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une démocratie .Ils encouragent les instincts les plus bas de leur base qui est déjà dépourvue de bon sens et de jugement
        Ils concoctent des lois ds plusieurs états pour priver les citoyens de leur droit de vote
        Rien d’impossible ds ce pays du grand mensonge et de plus en plus attiré par la perversion

      3. Igreck dit :

        Vous m’enlevez les MAUX de la bouche❗️☹️

  9. treblig dit :

    Trump n’a jamais ouvert un livre d’histoire de sa vie. Ses connaissances dans ce domaine sont parcellaires, superficielles et simplistes comme dans toutes bonnes discussions de taverne après quelques bières.

    Trump est un ignare.

    1. Toile dit :

      « Trump n’a jamais ouvert un livre d’histoire de sa vie« .

      Un livre d’histoire, d’économie, de littérature, de géographie…. ni surement écouté ( encore moins compris) des documentaires, mis les pieds dans un musée. A part les halls d’hôtels ( et je sais pas ce que ca donne en plus). Par contre, il sent bien les personnages politiques de type despote. Hitler au moins avait une certaine culture de la peinture et de la geographie. Lui ça doit être à numéro.

      1. ProMap dit :

        Toile –  » Lui ça doit être à numéro. » et il ne faut qu’il y ait plus de cinq couleurs : man, tv, caméra, sharpie, red.

  10. Une action collective ?
    Ben oui, me myself and I !

    1. Haïku dit :

      CQFD ! 👌👌

    2. gl000001 dit :

      Le 3 novembre 2020, il y en a eu une action collective qui lui a dit de se la fermer et de décrisser de son poste. Il n’a pas encore compris ???

      1. ghislain1957 dit :

        @ gl000001

        « Il n’a pas encore compris ??? »

        Non puisqu’il continue à répandre le Big Lie que son élection lui a été volée.

    3. J’ai eu le meme commentaire… une action collective a propos de lui et personne d’autre… comment ca peut etre une action COLLECTIVE???

      1. ProMap dit :

        philippe deslauriers – Comme le dit Jean Létourneau plus haut : « me, myself and I »,ça fait trois, biggly collectif. La communauté de l’idiot, dirait Tolkien.

      2. marie4poches4 dit :

        Selon le RNC, qui a déjà débuté la campagne de financement, son action collective est au nom des MILLIONS d’américains qui ont été aussi censurés….

        Quelle grandeur d’âme …🤪

        https://pbs.twimg.com/media/E5tV4SFXEAMsU25?format=jpg&name=large

      3. Capitaine B dit :

        Il va y avoir un tas de trolls et des gestionnaires de bots russes qui vont s’en mettre plein les poches 🤑

      4. Et j’imagine que son PAC Save America va financer cette poursuite, c’est sa campagne de 2024 qui est en cause…

      5. marie4poches4 dit :

        @Jean Létourneau

        Voilà, Jr demande de financer le PAC à papa en soulignant que le 1er amendement vient directement de Dieu….

      6. marie4poches4 dit :

        oups, j’ai oublié le lien

        https://pbs.twimg.com/media/E5uDF3CUYAMIy7T?format=jpg&name=medium

      7. Haïku dit :

        @marie4poches
        Trop drôle ! 😂👌

  11. Toile dit :

    « Le journaliste écrit que les connaissances du 45e président sur l’histoire de son pays laissaient également à désirer ».

    On se rappèlera que c’est Melamine qui a lui a signifié d’enlever sa casquette et plus tard de porter sa main au torse lors de l’hymne national dont il ne connaissait manifestement pas les paroles.

    Plutôt généreux ce journaliste avec « laissaient à désirer « .

  12. Toile dit :

    « Donald Trump a refusé de changer d’avis. Ce qui n’a pas empêché Kelly de le prier de ne «jamais dire quelque chose qui soutienne Adolf Hitler». «Vous ne le pouvez tout simplement pas», a-t-il dit.« 

    Ca mets en relief sa profonde empathie envers les sinistrés de Porto Rico, les encagés…..

  13. ghislain1957 dit :

    Demandez moi si je suis surpris?

  14. karma278 dit :

    CITOYEN

    « Il faudrait un test d’empathie pour tous le politiciens. »

    1. Marc gravel dit :

      Non! DJT doit avoir un sac brun à lui seul!

  15. Donc, des sources anonyme ont dit que  »ca c’est pas apssé comme ca »… donc ils confirment que l’abominable a eu besoin d’un cours d’histoire… Anyway, c’était pas l’abominable qui disait que les source anonyme ca vallait rien? que ca les classait automatiquement comme étant des fake news?

  16. karma278 dit :

    Tiny n’a jamais caché son admiration pour les dictateurs.

    Il a vanté le dictateur nord-koréen qui a réussi à établir son pouvoir absolu en
    assassinant ses proches non fidèles.

    C’est son modèle,

    « WE fell in LOVE », a-t-il dit

  17. jcvirgil dit :

    C’est une autre preuve que les psychopathes se reconnaissent entre eux et s’apprécient.

    Il faut être gravement atteint mentalement pour vanter un homme responsable du pire carnage qu’ait connue l’humanité pour ce qui est du nombre des victimes.

  18. Charlot dit :

    Pourquoi s’étonner? Le Génie d’Étable est conséquent avec lui-même; il y a toujours des good guys des deux côtés, non?

  19. Hitler aurait sans doute aimé engager Leni Rifenstahl pour filmer ses rallyes. Elle aurait pu baptiser un de ces films « Le triomphe de la bêtise ».

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    «Eh bien, Hitler a fait beaucoup de bonnes choses.» (DJT)

    Ça n’est pas la première fois que j’entends ce genre de remarque. Il arrive, en effet, que le pire des malfrats fasse quelque chose qui surprend venant d’un être comme lui. Le problème avec Adolf Hitler c’est que tout ce qu’il a pu faire pour et avec l’Allemagne et qui peut sembler valable a toujours fait partie de son plan hégémonique et destructeur. On peut parler de ses autobahns, de sa Volkswagen, de la renaissance d’une certaine fierté après les catastrophiques années qui ont suivi la Grande Guerre mais tout cela n’était que des «avantages collatéraux» découlant accidentellement de son vicieux et délétère grand projet défini dans son «MEIN KAMPF».
    Alors, seuls les naïfs, les incultes historiques ou, sous une forme ou une autre, les pareils à Hitler se laissent aller à des commentaires comme ceux-là sur le «bien» qu’un dictateur ou un mafieux peut accidentellement ou stratégiqfaire

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      encore Zut! Mauvaise touche. C’est ce qui arrive quand on va trop vite: …..Je complète:…. un dictateur ou un mafieux peut accidentellement ou stratégiquement faire autour de lui.

    2. M.Rustik dit :

      @JeanFrançoisCouture… vous m’avez devancé… son premier mandat économique fut un succès (1933-36), et certains autres pays ce sont inspirés de ce modèle (pour cette période) par la suite, mais comme vous les dites si bien « tout cela n’était que des «avantages collatéraux» découlant accidentellement de son vicieux et délétère grand projet défini dans son «MEIN KAMPF» ».

      Je trouve même sain de comprendre que Hitler n’était pas seulement un monstre, il était un homme de son époque qui n’a pas fait que des monstruosités, mais dont les monstruosités sont impardonnables. Et que si en tant qu’Humanité nous attendons de voir des monstres pour agir, nous agirons toujours trop tard. Trop de gens ce sont dit « son grand projet, il est lointain, pour le moment il dirige bien, il m’a fait sortir du chômage ». Un moron comme Trump est dangereux, et il ne faut pas attendre que les dommages soient derrière nous avant de réagir avec l’énergie nécessaire pour faire disparaitre du spectre politique ce genre de danger public.

      1. Igreck dit :

        En effet❗️L’Histoire nous a démontrée qu’il ne faut jamais appliquer une politique du « Wait & See » à la Chamberlain.

    3. « Hitler a fait beaucoup de bonnes choses.»

      Il y a un POTUS qui a souvent dit ça de lui-même.

    4. kelvinator dit :

      La même interprétation est appliquée à Maduro aujourd’hui. Ou Bachar el Assad même!!

    5. stellaire11 dit :

      Jean-Francois Couture Ma grand-mère lorraine, née en 1910 en territoire allemand et unilingue allemande, disait la même chose que Trump. Il est vrai que la crise de 29 avait frappé l’Allemagne de plein fouet avec une inflation record et un terrible appauvrissement général de la population, sans que l’Etat, déjà étouffé par les compensations financières du traité de Versailles, ne puisse les aider.

      Trump, d’origine allemande avec un père sympathisant nazi, n’a fait que régurgiter ce qu’il entendait chez lui, en bon paresseux intellectuel qu’il est.

      1. Jean Létourneau dit :

        @stellaire11:
        Fred le père de DJT, son frère John et sa sœur Elizabeth ont tous été élevés en allemand, ayant deux parents allemands. Par contre, DJT, ses frères et ses sœurs n’ont rien connus de l’Allemagne, même pas la langue, sa mère était Écossaise gaélique qui avait appris l’anglais à l’école.

        Aussitôt qu’il est devenu propriétaire d’immeubles locatifs vers 1930, Fred Trump a compris qu’être officiellement d’origine allemande constituait un problème et s’est alors annoncé de souche suédoise. DJT a répété le mensonge de son père à plusieurs reprises. Je ne crois pas que DJT a hérité de son père le respect du Kaiser. Je peux me tromper, mais ça semble improbable.

  21. jeani dit :

    Je suis convaincu d’une chose, adolf aurait eu beaucoup d’admiration pour le tout petit simili-président.

  22. Layla dit :

    Qu’est ce qu’il me fait suer

    Il semble avoir recréer une fausse Roseraie de la WH à son club de Golf de virginie.

    « Trump s’est procuré un faux sceau présidentiel et de fausses colonnes, il semble donc qu’il essaie de faire ressembler son club de golf du New Jersey au Rose Garden. » j’espère sincèrement que c’est un fake News sinon c’est très malade.

    Rien ne l’arrête…

    https://www.politicususa.com/

    1. Hubertine dit :

      @Layla 14:42
      Si cette information est vraie, il ne faudrait pas être surpris qu’il l’ait fait car tout, absolument tout chez lui est faux: ses cheveux, son « bronzage », sa fortune, ses diplômes, ses connaissances, ses qualifications, ses paroles, etc.

  23. Layla dit :

    On peut lire sur le lien du présent billet… une action collective majeur…autrement dit les payeurs de sa poursuite, facile de poursuivre dans des causes perdues quand les sous ne viennent pas de tes poches.
    Promotion gratuite de sa personne et du club de Golf. Mais la promotion de sa petitesse pas de quoi être fier.

    « Devant un parterre d’invités, le milliardaire a expliqué avoir déposé, aux côtés d’une organisation qui promeut ses politiques défendant « l’Amérique d’abord », l’America First Policy Institute, « une action collective majeure en justice contre les géants de la tech comprenant Facebook, Google et Twitter, ainsi que leurs patrons Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey ». »

    1. jeani dit :

      « Le milliardaire… »

      Wha, hahahahahahahahahaha….

  24. HS – Mais pas tot à fait, PBS a diffusé un « Frontline » sur le néo-nazisme qui est en pleine montée le
    23 juin dernier.

    https://www.pbs.org/video/germanys-neo-nazis-far-right-preview/

  25. citoyen dit :

    ce qui est politique devrait rester politique et ce qui personnel devrait rester personnel sans que les médias rapportent la nouvelle.

    1. Bartien dit :

      🤡

  26. Gilles Morissette dit :

    Il n’y a pas que les connaisances historiques de LA CHOSE qui laissent à désirer.

    On pourrait dire qu’il souffre d’un très sérieux déficit au niveau de l’intelligence, du jugement et du discernement.

    Il est un parasite, un profiteur qui utilise tous les moyens même les plus abjects afin de soutirer du fric aux abrutis qui sont assez connards pour avaler ses mensonges.

    Pendant que L’ENFOIRÉ continue à divaguer, le président Biden fait sa « job ».

    Il n’est pas parfait, on en convient.

    Cependant, les Américains ont l’impression que pour la première fois, en quatre ans, il y a un pilote aux commandes du navire et que le pays s’en va dans la bonne direction.

    Les futures générations se demanderont avec raison, comment leurs parents et leurs grands-parents ont pu élire un morron comme « DiaperDon » à la présidence de son pays.

    Bien hâte de lire ce livre

    1. Igreck dit :

      Trompe applique un stratagème communément utilisé par tous ces pasteurs et autres zévangélisses qui roulent dans la Cadillac de Dieu (Luc De la Rochelière) et qui bernent des millions de no-educated trop contents de ne pas à faire l’effort de s’informer et de juger par eux-mêmes ce dont ils ont besoin ⁉️☹️

  27. xnicden dit :

    J’espère que quelqu’un va demander un jour à Kelly et d’autres de l’entourage de la chose qu’est-ce qui pouvait justifier qu’ils ne quittent pas plus tôt.

  28. Guy Pelletier dit :

    Cré Donald……… quand on se limite aux affaires simplistes, qu’on ne connait l’histoire ni de ce qu’on parle ça donne la conversation que t’a eue avec ton ex chef de cabinet John Kelly. Remarque qu’on l’entend encore aujourd’hui ici même venant d’une certaine droite « idéologique ».

    Évidement tu ne sais pas mon chère Donald comme tout dretteux abonné aux médias poubelles se respectant que le fameux miracle économique d’Hitler a été fait avec des prêts à courte échéance à des banques dont plusieurs des USA et de Suisse. Ils étaient libellés pour remboursement intégraux à partir de 1939. Ça te dit tu quelque chose cette date, « 1939 »????? Comme par hasard l’Allemagne à commencé à envahir les pays voisins et partir en guerre un peu avant cette date, pourquoi donc mon Donald? M’a te le dire, pour les voler et rembourser ses prêts et éviter ainsi les faramineux taux d’intérêts devant êtres payés si non remboursés intégralement. Évidement ça n’a pas marché et on connait la suite de l’histoire du pseudo miracle économique de l’Allemagne sous Hitler et ce qu’il en a résulté pour son pays et le monde entier.

    PSSSSSIt…………envoie ce message à MTG qui fait une folle d’elle, une normalité chez elle tu dis, c’est vrai!!!!!!! Es-tu certain qu’elle n’est pas ta fille tellement elle te ressemble…………………….

  29. Daniel Legault dit :

    On peut se questionner comment un homme de 75 ans né en 1946 a si peu de connaissance sur Hitler.

    Il vivait dans une bulle. Il n’a jamais lu un journal ni écouté les nouvelles.

    En plus, il a été élu président des USA.

    1. Il a dû ne lire que les titres des journaux. C’est assez pour savoir ce qui se passe, et commenter n’importe quoi à tort et à travers, mais pas assez pour comprendre pourquoi et comment ça se passe.

    2. 430a dit :

      J’aime beaucoup votre « en plus ». I

  30. Mariette Beaudoin dit :

    Pas surprenant. Dès que ça n’a aucun bon sens, ça l’attire.

  31. Pierre S. dit :

    ————–

    xnicden soulève un excellent point …

    Le General Kelly, Rex Tillerson, J Session etc … tout ces patriotes qui semblent en avoir long à dire sur le fisco et l’embarras total de la présidence Trump … et bien ils en ont été complice bien plus qu’autre chose.

    Me semble qu’après quelques mois avec un tel imbécile à la MB, tu dois quand même réaliser que de maintenir une présidence aussi désastreuse peut devenir potentiellement très dangereux pour le pays.

    J’en reviens juste pas que le crétin Trump ait pu s’accrocher à ce poste pendant un mandat complet sans que personne ne puisse le mettre hors d’état de nuire.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading