
«Nous ne pouvons pas leur tourner le dos et les laisser mourir. Ils seront massacrés par les talibans.»
— Michael McCaul, représentant républicain du Texas, exprimant dimanche sur Fox News la crainte que le départ des troupes américaines d’Afghanistan n’expose les alliés des États-Unis dans ce pays à une vindicte meurtrière après 20 ans d’un engagement militaire aux résultats douteux.
(Photo Getty Images)
C’est la moindre des choses de leur ouvrir toutes grandes les portes du pays pour services rendus et sûrement plein de pertes militaires évitées
Les grandes perdantes ce seront les femmes afghannes
Très vrai !
J’ajouterais les enfants. Ils recevront une belle éducation coranique pour bien les garder au Moyen Âge.
Et les filles ne recevront aucune éducation.
C’est la première pensée qui m’est venue.
Toutes les puissances se sont cassées les dents en Afghanistan. Russes comme américains.
C’est triste pour la portion de la population afghane qui souhaitait des réformes car les talibans vivent au Moyen-Âge.
Que faire? Trump a annoncé le départ et Biden suit la voie. Les deux partis s’entendent que l’engagement en Afghanistan va réduire. Les EU ont déjà tellement de problèmes à l’interne qu’ils ne pourront pas régler le sort du monde en sus.
Aucune superpuissance le peut. Tout appui est fondé, malheureusement, sur un calcul géo-politique et non sur la sympathie.
L’erreur de départ c’est d’avoir « laisser » W s’installer à la MB (la victoire revenait à Al Gore mais le juge Rehnquist (R) en a décidé autrement). S’en est suivi une « busherie » comme seuls les Repus peuvent en inventer pour faire fonctionner le complexe militaro-industriel à la planche… à billets (dont oncle Dick et sa firme Blackwater)❗️Il s’est avéré que celui qu’ils voulaient rayer de la carte s’était réfugié au Pakistan… Bravo Champions❗️Non contents de s’enliser en Afghanistan, W décide de s’attaquer au méchant Saddam qui aurait menacer d’assassiner daddy George H.W.❗️Raison insuffisante pour partir un autre conflit, il fait appel à son subalterne, l’enfin-défunt Rumsfeld pour trouver des arguments massue : quoi de mieux que des Armes de destruction massives… inexistantes⁉️Résultat : diviser les forces en « croyant » gagner grâce à « Jezusse »❗️La pire catastrophe depuis longtemps et avant l’arrivée de Catastrump⁉️Que nous préparent ces saboteurs de démocratie pour 2022 et surtout 2024🥺❓
Fort bien résumé !
Belle synthèse!
@Alexander, j’aime bien cette indication que vous faites vers « ça dépend du calcul géopolitique ». L’Afganisthan a représenté longtemps un territoire important pour le moyen orient et le passage des oléoducs de pétrole. La donne a changé depuis, par exemple les USA sont beaucoup moins dépendant du moyen-orient présentement. D’ailleurs, si on regarde le géopolitique actuel, au Moyen-Orient, la Russie semble ok avec principalement la Syrie et les USA avec Israël et de coucher dans le même lit que les Wanabee. Pour ce qui est de la Chine, elle préfère se tourner vers certains pays d’Afrique. Certaines grosses entreprises tentaculaires aussi (les liens tissés par Power au Canada depuis 15 ans avec l’Afrique par exemple). Pourquoi? On y souhaite l’accélération du mode de vie occidental et de la consommation… comme avec les dragons de Chine, plusieurs font des paris sur l’apparition de Lions Africains.
Des pays comme l’Éthiopie sont en train de montrer la voie sur l’implantation des usines à faible coût de main d’oeuvre… même si d’immenses défis sont encore présents… car la mentalité africaine pour n’est pas une mentalité asiatique! (et par exemple le pays a amélioré ses chemins de fer et la fiabilité de son approvisionnement électrique depuis 10 ans)… et la démocratie (depuis 1995) semble avoir survécu aux problèmes de 2005.
Fort a parier aussi que des efforts seront importants pour « aider » la RDC, le Botswana, l’Ouganda et la Zambie… qui sont d’importants producteur de cobalt.
L’Afganistan n’est donc plus très « payant » pour les USA, ces mêmes fonds serviraient beaucoup mieux l’économie de l »Oncle SAM s’ils étaient investis ailleurs. Comme vous le dites, pas une question de sympathie!
C’est dommage, mais les grandes gueules du parti républicain vont utiliser la manoeuvre pour essayer de discréditer l’administration en place, alors que la tache orangée avait elle aussi décider de quitter cet endroit.
Pour ce qui est des services rendus, ceux-ci ont été inestimables et un retour du balancier est logique et désirable.
McCaul, t’étais où quand Trump a décidé de retirer les troupes US de ce pays?
Ton message est vrai, mais tu es opportunément en retard, non?
Ça fera juste la 3e fois qu’ils les abandonnent…
https://youtu.be/VqWjJdXKIXA
C’était pas l’abominable qui avait entamer le retrait des troupes sous l’applaudissement des ripous?
Anyway… le support de leur alié il s’en foutait totallement avec l’abominable et leur »sécurité national »… parler s’en au Kurdes qui se sont abandonner par les US sous l’indifférence des ripous.
Les ripous font amplifié / inventer n’importe quel probleme juste pour écoeurer Biden.
Pourtant la solution est simple, donner leur un visa pour les US… mais ca c’est les meme qui cri au loup qui ne veulent pas de la solution.
Il y a combien de traducteur afgan qui se sont fait assassiner en attendant (des années) leur visa pour les US?
OUPS… Les ripous VONT amplifié…
Vous savez quoi? Michael McCaul, un républicain qui dit quelque chose qui n’est sans doute pas si stupide que cela. On se croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas, mais on ne serait pas surpris que cette prédiction se concrétise. 😰
Au moins l’armée afghane semble se débrouiller contre les talibans pour l’instant. Il restera 600 militaires américains pour protéger l’ambassade.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1806317/afghanistan-talibans-retrait-etats-unis-armee-otan
Si ils font comme au Vietnam, les derniers soldats et les diplomates vont déguerpir à la dernière minute,en laissant leurs aides Afghans se débrouiller tout seuls,lors de la victoire complète probable des talibans.
Les républicains ont été au pouvoir 12 ans sur ces 20 ans et n’ont pas été capables de régler le problème de ce foutoir !! Qu’ils se ferment la gueule.
Même s’ils avaient gagné cette guerre militairement parlant, ils sont incapables de gagner la paix… ce qui est davantage important⁉️Ils foutent le bordel, sont incapables de comprendre véritablement les problèmes locaux et se retirent la queue entre les jambes : Cuba, Vietnam, Afghanistan … 👎
Et en Irak. Ils leur ont donné la Liberté … de s’entretuer !!
@Igreck, En effet, Un peuple, qui se respecte pas entre eux,, ne peu transmettre, ce qu’ils n’ont pas.
Petite nuance M. Seguin, l’irak n’est UN peuple, mais différent peuple forcé de former un pays l’orsque je ne sais plus qui (les Anglais?) ont fait le decoupage de la carte du moyen Orient et créer les pays de cette région.
C’était un découpage de carte de merde ou des clans ennemis ont été mis dans le meme pays et ou des peuple comme les kurdes ont été séparé sur 3 pays avec les probleme de frontiere qui vas avec.
C’est se decoupage sans aucune connaissance locale qui a foutu (ajouté?) le bordel dans cette région.
L’Afghanistan d’avant l’intervention de l’URSS en 1979 n’a plus rien à voir malheureusement avec l’Afghanistan d’aujourd’hui. Un enchaînement d’événements que personne ne pouvaient contrôler, mêmes avec les milliards de $$ dépensés. Après le Vietnam, l’IRAQ et l’Afghanistan, les interventions militaires américaines doivent être repensées selon ce que Collin Powell a déjà mentionné. Les interventions militaires doivent être pour des objectifs très ciblées et très limitées dans le temps, comme lors de la première guerre du Golfe. On ne reforme pas des sociétés vieilles de plusieurs siècles avec une intervention armée.
La première guerre du Golfe résultait d’une résolution de l’ONU et avait pour but de sortir l’armée de Saddam Hussein du Koweït. Une fois le but atteint, la coalition de 35 pays, dirigées par les ÉU, devait quitter le Koweït.
Bush père aurait aimé poursuivre les combats en Irak pour vaincre Saddam suite à la rébellion Chiites et des Kurdes qui se rebellaient contre Saddam après la guère du Golfe.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe
Non, le Général Schwarzkopf voulait continuer. C’est Bush père qui a mis fin à l’offensive.
@MaDalton
« Il restera 600 militaires américains pour protéger l’ambassade. »
Les zétas-zuriens ont le culot de souhaiter maintenir une Ambassade en Afgha⁉️⁉️⁉️
Espérons que ça ne devienne pas u nouveau Benghazi ou une nouvelle prise d’otages d’ambassades.
HS – Une autre … tuerie:
https://www.journaldemontreal.com/2021/07/05/trois-morts-sur-un-terrain-de-golf-le-suspect-en-fuite-1
Trois morts sur un terrain de golf, le suspect en fuite
Mais où était le bon gars avec une arme? Ah oui, on l’a vu l’autre jour: la police est arrivée et l’a tué 🤦♂️.
L’obsession des Américains avec les armes à feu… Il faudrait mettre TOUT le pays au grand complet sur le divan d’un psy.
Pour en ajouter, 2 enfants de 8 et 9 ans sont accusés d’homicide involontaire pour avoir tiré sur un agriculteur de 62 ans.
https://www.journaldemontreal.com/2021/07/04/etats-unis-deux-enfants-de-huit-et-neuf-ans-accuses-dhomicide-involontaire#cxrecs_s
« Il faudrait profiter de leur visite au psy pour les vacciner » -Citoyen
gl000001 – Vous avez oublié le mot démocratie dans votre phrase.😉
« Il faudrait profiter de leur visite au psy pour les vacciner CONTRE la Covid et POUR la démocratie » -Citoyen
😉
Je le savais depuis le début il y a 20 ans que ça finirait comme ça…
On n’impose pas la démocratie avec les armes à un des pays les plus pauvres et les plus conservateurs.
L’armée afghane a trouvé la solution à ses problèmes : se réfugier dans le pays voisin!
Et chaque fois qu’ils font ça ils laissent des dizaines de milliers de dollars en équipement pour les talibans.
Tajikistan’s president on Monday ordered the mobilisation of 20,000 military reservists to bolster the border with Afghanistan after more than 1,000 Afghan security personnel fled across the frontier in response to Taliban militant advances.
onu est là pour ça.
Il serait bon de rappeler à ce sale enfoiré de « Républichiant » que c’est son « Boss » (LA CHOSE) qui avait pris la décision de retirer les troupes américaines de l’Afghanistan, et ce, malgré les avis défavorables de haut-gradés du Pentagone.
Où était ce « fils de pute » pour dénoncer, à l’époque, cette décision? Silence radio.
Trop tard pour jouer les vierges offensés et les « moralisateurs à la con ».
Cette région du globe est et restera une poudrière prête à exploser à la moindre étincelle.
Les « Répugnants » y ont foutu la « merde » et les Démocrates doivent maintenant ramasser les dégâts.
C’est un pattern récurrent aux USA.
Pourtant, il y a six, c’était le pays de l’Imbuvable « I can fix it alone ». Mais si mon correcteur traduit fix par foirer, on en revient au patern récurrent, pas de doute. Tout rentre dans l’ordre.
@Madalton – 14:23
‘Pour en ajouter, 2 enfants de 8 et 9 ans sont accusés d’homicide involontaire pour avoir tiré sur un agriculteur de 62 ans.’
Encore une fois, hallucinant la bêtise dans ce pays. 🤮
S’il n’en tenait qu’à moi, les parents seraient accusés et ils se retrouveraient en prison!
Je suis bien d’accord, enlever les parents a ces enfants et les envoyé en foyer d’acceuil jusqu’a leur 18 ans, séparer si possible, est le mieux qui peut arriver a ces enfants.
Ca vas définitivement régler tout les problemes!!!
Il faudrait interdire, à vie, à ces jeunes de posséder une arme.
Parlant de « tuerie », voici le bilan du week-end du « 4th of July » aux USA.
https://www.cnn.com/2021/07/05/us/us-shootings-july-fourth-weekend/index.html.
La gangrène de la violence s’est répandu partout et rien ne semble être en mesure de l’arrêter.
Vous pensez que ces « mass shooting » vont faire réfléchir les Amerloques sur la nécessité d’un meilleur contrôle des armes à feu?
NON.
On va envoyer « nos pensées et nos prières » et on va passer à autre chose.
Vous pouvez être sûr que les Répus vont mettre ça sur le dos des Démocrates. Rien ne fait plus enrager la population que de l’aide financière et des investissements dans les infrastructures.
Remarquez, ce n’est pas la population qui est contre le contrôle des armes à feu, ce sont les répus et une portion de leurs électeurs, portion d’ailleurs dont une partie se sent prête à se servir de leurs armes dès que Détritus leur enverra un cue. Quand il s’apercevra qu’il ne peut pas revenir à la MB, sans doute.
@Gilles Morissette – 16:38
‘On va envoyer « nos pensées et nos prières » et on va passer à autre chose.’
Vous êtes plus diplomate que je le suis.
Vous connaissez le proverbe: ‘aide-toi et le ciel t’aidera’.
Avez-vous l’impression que les Américains s’aident avec les armes à feu?
Moi, pas et donc, on passe directement à autre chose!
Et moi j’écoute LeBoeuf DesChamps … :
Martin Deschamps & Breen LeBoeuf – LeBoeuf Deschamps Promo Video
L’Afghanistan ça devenait le nouveau Vietnam. Une cause juste vue de loin, mais arrosée d’une épaisse bouillabaisse politisée. Un conflit impossible à gagner sur le terrain. Une patate chaude pour chacun des présidents nouvellement élu qui, connaissant le gouffre sans fin de cette guerre, ne voulait pas porter l’odieux d’annoncer le retrait des troupes.
Biden a fait ce qu’il devait faire, c’est malheureux pour les Afghans, c’est un faux espoir qu’on leur avait fait miroiter.
gl000001 – 19:04 – Là, vous jasez, comme on dit. Vous êtes dans la cohérence citoyenne.
Je blague évidemment. A+
Il ne faut pas oublier le CataschTrumph Orange, qui dans un délire post électoral, voulait rapatrier avant la fin janvier tout le personnel civil et militaire d’Afghanistan, mais aussi de Syrie, d’Irak, de Somalie et même d’Allemagne, sans consultation comme une requête présidentielle à exécuter illico presto.
C’est un peu le dilemme de la guerre d’Algérie recommencé. De Gaulle a cyniquement abandonné la plupart des « harkis », ces Algériens qui avaient combattus pour la France. 50 000 ont été massacrés sur plus d’un million.
Selon Maurice Faivre, on comptait ainsi quatre fois plus de combattants musulmans dans le camp français que dans celui du FLN.
(Wikipedia)
RE: « ….Ils seront massacrés par les talibans. »(Michael McCaul).
—————————
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas,
au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »(Paul Valérie).😱
Tellement juste, cette citation ! Plus juste encore que « La grande illusion » de Renoir.
La première ligne est juste, mais la seconde reflète une profonde incompréhension de ce qu’est la guerre.
@kelvinator
Décidément vous n’êtes pas un fan des aphorismes de Paul Valéry
Je ne suis pas un fan des stéréotype et des préjugés surtout.
N’importe quoi!
Bin Laden et W. Bush étaient de grand chum selon Valery!!!
@Alexander,12:24: «…..les talibans vivent au Moyen-Âge….»
Ils sont absolument moyenâgeux mais avec des moyens financiers, des armes et des technologies du XXIe siècle. Cela les rend d’autant plus dangereux.
C’est pourtant ce que leur président préféré a fait avec les Kurdes