Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est contrariant de voir ces documents parce que le conseil de copropriété a été clairement informé qu’il y avait des problèmes. Et il semble, d’après les documents, que les problèmes n’ont pas été abordés.»

Eliana Salzhauer, commissaire de Surfside, en Floride, faisant allusion à un rapport rédigé en 2018 par un ingénieur concernant des preuves alarmantes de ‟dommages structurels majeurs” à la dalle de béton sous la terrasse de la piscine et de fissures et d’effritements ‟abondants” des colonnes, des poutres et des murs du garage de stationnement sous le bâtiment de 13 étages qui s’est effondré jeudi. Au moins quatre personnes ont péri dans la catastrophe et 159 manquent à l’appel.

(Photo AP)

116 réflexions sur “La citation du jour

  1. C’est un élément important qui n’était pas dans la nouvelle d’hier.

    https://www.npr.org/sections/live-updates-miami-area-condo-collapse/2021/06/25/1010228440/heres-what-we-know-about-the-condition-of-the-florida-building-before-it-collaps

    Au moins deux années sans réagir, il y a des poursuites à prévoir,

    1. Madalton dit :

      Il y a eu une poursuite de 5 M$ déposée la journée même contre l’Association des propriétaires.

      Voir à la fin de cet article pour la poursuite. Cet article raconte le sauvetage d’un jeune garçon par un passant. Le jeune a perdu sa mère.

      https://www.usatoday.com/story/news/nation/2021/06/25/florida-man-walking-dog-near-condo-collapse-rescues-boy-rubble/5345634001/?utm_source=usatoday-Daily%20Briefing&utm_medium=email&utm_campaign=baseline&utm_term=list_article_thumb&utm_content=8872UT-E-NLETTER02

    2. A.Talon dit :

      «il y a des poursuites à prévoir»

      Évidemment. Les poursuite en justice pour dédommagement financier sont le sport national des Américains. Après la pratique de la Bible et du Gun, bien entendu.

      1. chicpourtout dit :

        Oui mais… au-delà de cela, il y a des gens qui ont tout de même perdu la totalité de la valeur de leur unité ce n’est pas rien.

    3. chicpourtout dit :

      Sans aucuns doutes… il semble bien que les administrateurs n’ont pas agit en vélocité et ont faillis à leurs devoirs.

  2. gl000001 dit :

    Les condos, ça peut être l’enfer si les administrateurs ne sont pas des gens responsables. Il y en a qui ne veulent être que le boss des bécosses. D’autres qui gèrent pour leurs amis. Ca peur même être mortel 🙁

  3. gl000001 dit :

    Le rapport aurait du être donné à la Ville qui est responsable de vérifier la salubrité et la sécurité des bâtiments sur son territoire. Que s’est-il passé ?
    On parie que la firme d’ingénieurs va elle aussi se faire poursuivre !

    1. xnicden dit :

      Je me demandais justement si un règlement municipal exige que les ingénieurs transmettent de tels rapports à la municipalité.

    2. jcvirgil dit :

      Je ne suis pas certain que ce soit la responsabilité de la firme d’ingénieurs de transmettre ce rapport à la ville. Cette responsabilité revient plutôt à l’entité qui a commandé le rapport, qui est probablement le conseil de copropriété suite à des problèmes constatés.

      Plus de deux ans pour prendre des mesures face à un rapport aussi alarmant , le problème semble beaucoup plus se situer là…

      1. Achalante dit :

        Les caisses de la copropriété sont vide, les copropriétaires ont refusé de voir leur cotisation augmenter, donc pas d’argent pour les réparations. « Ça tiendra bien encore quelques années… » Je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé, mais c’est le genre de chose qui arrive avec les copropriétés.

      2. jcvirgil dit :

        @Achalante

        C’est rn effet une attitude classique dans les cas de copropriétés. J »imagine que c’est encore plus le cas pour des co-prospérité saisonnières !

        Cependant pour des problèmes majeurs de sécurité qui impliquent la structure même du bâtiment, il n’y a pas à tergiverser .Les mesures doivent être mises en place immédiatement.

      3. jcvirgil dit :

        J’imagine facilement cependant les couts astronomiques pour refaire les assises même de l’edifice…

        On ne peut quand même pas pieuter un édifice de 12 étages…

        Ça serait interessantd’avoir l’avis d’un ingénieur là-dessus.!

      4. chicpourtout dit :

        @jcvirgil
        Tout à fait. Il semble y avoir eu un grand laxisme dans le suivi des expertises et des travaux…
        Ce sont les minutes des PV du CA et de l’AGA du regroupement des copropriétaires de l’édifice qui pourra éclairer la chose….

  4. Mona dit :

    Oui « c’est contrariant »…
    😨
    Debut des transferts de responsabilité, après mise en cause de l’audit de l’ingénieur, suivi par les problèmes de communication puis de budget …

    Bon en fait, le document n’a pas été transmis, de toute façon il était mal écrit et on n’avait pas l’argent.
    C’est un peu contrariant.

    Et en plus 159 disparus : ils sont même pas capables de retrouver les corps ! Vraiment mal gérée cette copro !
    😰

    1. chicpourtout dit :

      @Mona
      La recherche des corps n’a rien avec la gestion de la copropriété…
      Pour ce qui est des documents c’est autre chose.

      1. Mona dit :

        @chicpourtout
        Tout a fait , c’était de l’humour noir sur la procédure interminable que je vois poindre … mais ça n’est pas mon fort 😉

      2. Guy LB dit :

        Non, non, Mona, pas d’accord avec le reproche
        que vous vous adressez. C’est, au contraire, parfaitement réussi, votre essai d’humour noir. La pique ironique du dernier paragraphe était savoureusement méchante et bien envoyée. C’est simplement que @chicpourtout a pris vos méchancetés au pied de la lettre. L’humour noir, ce n’est pas pour tout le monde, semble-t-il.

      3. Mona dit :

        @Guy LB
        C’est gentil merci … du coup je me sentais un peu coupable d’avoir écris ça sur une sujet aussi grave.

        En fait je suis tellement dégoûtée de ces actes irresponsables ou criminelles à répétition dues à la cupidité, au jmenfoutisme, à la prétention…

      4. chicpourtout dit :

        Ça dépend des jours… 😉

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    Dans ce pays où le ratio avocats/population est un des plus élevé au monde (1/325 vs Europe 1/735, France 1/1034) et où la peur des poursuites une préoccupation omniprésente, attendons-nous à une pléthore d’actions en justice, de préférence à l’endroit des personnes ou des firmes ayant les moyens de payer ce qui, à première vue, ne semble pas évident à trouver car il s’agit d’une tour de condos vieille de plus de 40 ans.

    1. Et où il y a constamment des pubs d’avocats qui offrent leurs services pour poursuivre n’importe qui pour n’importe quoi. Mêmes des info-pubs.
      …des condos jeunes de 40 ans, pcq pour un bâtiment c’est pas vieux.

      1. simonolivier dit :

        M. Létourneau, 40 ans en Floride c’est très vieux. J’ai eu une maison en Floride pendant plusieurs années et ca nécessitait constamment des rénos because l’eau salé, le vent qui vient de la mer et qui transporte du sel, l’humidité extrême et le fait que tout est bâti sur du sable.

        D’ailleurs mon ami Paul B. un Québécois qui est agent immobilier dans la région de Fort Lauderdale déconseille à ses clients d’acheter un condo dans un édifice à étages qui a plus de 30 ans. Et pour reprendre le commentaire de JC et Achalante, la plupart des syndicats de condo en Floride ont très peu d’argent dans des fonds d’urgence puisque les lois floridiennes ne sont pas très exigeantes. Elles commencent à l’être depuis 2 ou 3 ans à cause des ouragans plus dévastateurs.

      2. Jean Létourneau dit :

        @simonolivier:
        Merci Simon. Donc on construit des tours de condos avec espérance de vie de moins de 50 ans!
        et certaines dont on dit qu’elles sont luxueuses, selon MaDalton, ils sont fous ces états-uniens!!!

        Ça me semble tellement illogique.

        P.S.: autocorrection n’aime pas « condos » et me suggère « condoms ».
        C’est-y con, donc!

      3. chicpourtout dit :

        @simonolivier
        Tout à fait juste!
        Ma mère a vécu près de 30 ans aux E.U. et avais une copropriété là-bas à Fort-Lauderdale.
        Eux, ils entretenaient constamment par crainte de voir dépérir une partie de leur patrimoine. Tous les retraités qui étaient là, y vivaient pour la plupart 6 mois par année. C’était comme ont dit «nickel» partout. Même les palmiers géants étaient traités aux petits soins.
        C’est vraiment la qualité et la compétence de l’équipe de gestion qui fait toute la différence.

  6. jcvirgil dit :

    Des poursuites à prévoir en effet dont le thème devrait être *négligence criminelle.*. Ce n’est surement pas cependant le fond de prévoyance des condos qui pourra payer s’il est déclaré coupable…

  7. kyrahplatane dit :

    Ilétait aussi aussi écrit à la fin de son rapport que les travaux seraient très dispendieux
    c’est surement pour ça qu’ils n’ont rien fait et voilà le résultat.

  8. Toile dit :

    Ignorer un problème ne le fait disparaitre pour autant et la vie se charge de vous le rappeler. Inévitable karma.

    Il y a sur terre de ces endroits où la bêtise humaine vous fait froid dans le dos. Au Caire par exemple, pour des fins fiscales municipales, sont tolérés que les bâtiments d’habitations ne soient pas complétés de telle sorte que à peu près tous les toits ont toujours en place ces rods de fer. À Istanbul, on permet ou tolère la construction d’étages supplémentaires sur ceux déjà en place et ce peu importe la charge structurelle. Idem à Marseille où la négligence crasse a engendre des morts lors de l’effondrement très prévisible d’un immeuble sur ses habitants. Un moment donné ça s’effoire comme un château de carte. Encore plus dans une région hautement séismique. Des lieux propices industriels au feu pour les travailleurs : Bangladesh. Le port de Beyrouth en flamme.

    Ce rapport c’est la chronique de morts annoncés. Rien de moins. Avoir ignoré le rapport est ni plus ni moins qu’une sentence de mort annoncé, reportée. Au delà du civil, des accusations de négligence criminelle pourraient être portées envers les « administrateurs ». Tout ca pourquoi ? Par ignorance, par insouciance, par manque de financement ? Et que la vie ne vaut pas chère et que la bêtise est infinie. Il y en qui doivent penser «  oh, mon dieu, si j’avais su ». Trop tard. Vivez les conséquences.

    1. « Ignorer un problème ne le fait disparaitre pour autant et la vie se charge de vous le rappeler ».

      Demandez-le au CataschTrumph Orange par rapport au COVID-19.

    2. garoloup dit :

      « Au Caire par exemple, pour des fins fiscales municipales, sont tolérés que les bâtiments d’habitations ne soient pas complétés de telle sorte que à peu près tous les toits ont toujours en place ces rods de fer. »
      Je crois que c’ est plutôt en Grèce…

      1. Toile dit :

        Peut être aussi, je ne sais pas. Mais au Caire, ah que si. Ca et la forêt d’antennes paraboliques et tous ces « léoparleurs» non synchronisés de mosquée qui appellent à la prière du matin ( lire pleine nuit pour moi). Au début, c’est un son unique, double et ca devient vite soudaround cacophonique. On le sait, on l’a subi 1 mois.

    3. Toile dit :

      Effondrement à Marseille.

      https://youtu.be/1X0HwvcOC0o

      1. jeani dit :

        Pour ma part, j’aurais fait un peu de ménage avant de filmer la « scène »…

      2. lanaudoise dit :

        Plutôt que du ménage, c’est plutôt l’évacuation immédiate de l’immeuble qui aurait été la chose à faire.

  9. Gilles Morissette dit :

    Voilà ce qui arrive lorsque les propriétaires de ce genre de condos font preuve d’irresponsabilité et que les normes de construction ainsi que d’inspection de ces bâtiments sont trop laxistes.

    Un rapport signale des « dommages structurels majeurs » en 2018 et trois (3) ans plus tard, rien n’a été fait afin de corriger la situation.

    À ce stade-ci, on doit quasiment parler de « négligence criminelle » de la part des propriétaires.

    Les ingénieurs auront également des comptes à rendre.

    Cette horrible tragédie aurait pu être évité si chacun avait fait sa « job » correctement.

    Quel gâchis que toutes ces pertes de vie.

  10. NStrider dit :

    Voici quelques faits supplémentaires sur l’état d’avancement de l’inspection obligatoire qui était en cours et pas encore terminé :

    « But while a critical, county-mandated process designed to catch any serious structural damage was underway at the Champlain Towers South, it was not yet complete. The 12-story, 136-unit building was erected in 1981 and was still early in its recertification process, which is required for most non-single-family structures countywide once they turn 40 years old. »
    ….

    The recertification process mandates that, once a structure turns 40, its owners must hire a registered architect or professional engineer to do electrical and structural inspections within 90 days of receiving official notice from the town.
    If repairs are found to be necessary, the owner gets 150 days to complete them. The costs of repairs can be apportioned among the unit owners. And if the town’s building official determines the building to be unsafe, the case gets forwarded to the county’s Unsafe Structures Board for review

    https://www.miamiherald.com/news/state/florida/article252340108.html

    1. Merci, donc il y avait un délai de 6 mois pour corriger le défaut majeur décelé en 1980.

      1. …décelé en 2018, erreur dyslexique numérique…

      2. NStrider dit :

        Ce n’est parce que j’ai compris.
        Après 40 ans de vie un édifice doit être inspecté. Ce processus était en cours mais non terminé. Les rapports étant en cours de rédaction, je crois donc que le compteur pour les délais légaux impartis, pour effectuer les correctifs requis, n’était pas enclenché.
        Ce qui n’est pas clair c’est quelle est exactement l’information dont disposait les gestionnaires de ce complexe dans les semaines précédant la catastrophe.

    2. Jean Létourneau dit :

      Le rapport d’ingénieur de 2018 est donc indépendant de celui requis après 40 ans de la construction originale. Ce premier rapport semble avoir été commandé pour des défauts visuellement apparents. Un ingénieur de la firme qui a rédigé ce rapport a dit qu’il ne semble pas y avoir de lien direct entre les défauts repérés et l’écroulement.

    3. A.Talon dit :

      «was underway at the Champlain Towers South»

      Champlain Towers??? Non, on croit rêver! Décidément, ce nom semble destiné aux catastrophes architecturales…

  11. xnicden dit :

    Je serais curieuse de savoir, les membres du conseil de copropriété de l’époque sont-ils toujours parmis les propriétaires ou ont-ils vendu à la première occasion?

    Une enquête criminelle s’impose effectivement, même s’il est possible qu’au final se soit seulement un cas d’incompétence.

    On vit à une époque où le dernier crétin peut trouver un résultat de recherche Google ou un beau-frère qui va contredire les experts d’un domaine. Ce serait survenu ici que je ne serais pas surprise.

    1. ProMap dit :

      xnicden – Très bonne question. Au pays où l’argent fait foi de tout, bien avant la vie humaine, sauf pour un fœtus non viable, la question doit être posée.

      1. Robert Giroux dit :

        « GREED IS GOOD » … La phrase qui a défini la décade des années 80 et la suite

    2. Toile dit :

      Qu’ils soient toujours propriétaires ou non par vente antérieure à l’écroulement, n’enlève rien à la responsabilité car ils en ont eu connaissance. Savoir = agir.

      Meme quand tu ignores l’existence d’un vice caché a ta propriété, il y a une cascade de poursuites qui en découlent, du moins ici. Or là plaider le vice caché serait suicidaire. En sus, aucune action.

      1. xnicden dit :

        Mais ils pourraient plaider que le rapport n’a pas été caché et qu’il revenait aux administrateurs qui leur ont succédé d’y donner suite.

      2. gigido66 dit :

        Comme vous dites « du moins ici » …là-bas, je ne sais pas vraiment , mais il me semble avoir entendu dire que la notion de vice caché ne fait pas partie de leur vocabulaire… et si oui, alors, c’est encore une affaire d’avocats et ça coûte une fortune…

  12. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 10:00

    ‘Des poursuites à prévoir en effet dont le thème devrait être *négligence criminelle.*’

    Exactement! Avec peine de prison assortie!

    1. garoloup dit :

      …et les responsables sont probablement parmi les disparus.

  13. karma278 dit :

    HS Au pays des guns:

    Un type tue un policier.
    Un good guy with a gun tue le tueur du policier.
    Un policier tue le good guy with a gun…

    Misère!!!
    https://www.cnn.com/2021/06/26/us/arvada-colorado-police-shot-good-samaritan/index.html

    1. Haïku dit :

      ‘Wild West’ x1000 ! 😱

    2. chrstianb dit :

      Il y avait un épisode de CSI qui avait ça comme scénario.

      1. Les policiers regardent trop la télé!

    3. M.Rustik dit :

      @Karma278… quand c’est ton karma…

    4. Jehan Lambert dit :

      Les policiers américains ont vraiment une éducation policière stupide, stupide et stupide!!!

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    L’infect sénateur Josh Hawley « rides again ».

    Cette fois-ci, sa cible est rien de moins que le Canada.

    Ne riez pas, ce n’est pas « une blague du Vendredi ».

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/libert%c3%a9-religieuse-un-s%c3%a9nateur-am%c3%a9ricain-r%c3%a9clame-une-enqu%c3%aate-sur-le-canada/ar-AALsx0Q?li=AAayzNa

    Quelqu’un pourrait peut-être tenter d’expliquer à cet abruti, ce demeuré, cet ignorant, cet apprenti-terroriste qui a ouvertement supporté l’insurrection ratée du 6 janvier, que son pays n’a AUCUNE LEÇON à donner à personne en matière de liberté religieuse.

    Au Canada, les mesures sanitaires ont été prises au sérieux et nous nous sommes donnés les moyens de les appliquer.

    Ce n’est certainement pas un « ass hole » dans son genre qui va venir nous dire comment on doit gérer la pandémie, surtout après la façon dont son gourou l’a fait dans son pays (un demi-million de morts!!)

    Donc, un conseil: TA YEULE « MOTHER FUCKER » et « mind your own f… business »

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour l’info.
      ——-
      Effectivement, Josh Hawley est un con sans pareil ! 👎👎👎

      1. NStrider dit :

        Cher Haïku,
        Vous dites : « Josh Hawley est un con sans pareil ! »

        En prenant par acquis que traiter quelqu’un de con n’est pas une insulte mais un diagnostic, je crois que vous êtes dans l’erreur.😉
        Il est assez facile de lui trouver des « pareils » :

        Taylor- Greene

        https://www.forbes.com/sites/brucelee/2021/01/30/did-rep-marjorie-taylor-greene-blame-a-space-laser-for-wildfires-heres-the-response/?sh=a96d2e8e44a4

        Boebert

        https://www.washingtonpost.com/opinions/2021/06/23/lauren-boebert-lost-cacophony-crazy/

        Cawthorn

        https://www.dailydot.com/debug/madison-cawthorn-quotes-founding-father/

        Cruz

        https://www.dallasobserver.com/arts/the-worst-ted-cruz-moments-in-history-11990723

        Cotton

        https://www.huffpost.com/entry/toby-smith-tom-cotton-wall_n_58af00d1e4b05ca474a16c29

        Et j’arrête là parce que, même s’il pleut, j’ai autre chose à faire😋😋😋 mais il me semble que le vieil adage « qui se ressemble s’assemble » tient bien la route.

      2. Haïku dit :

        @NStrider
        Oups. Vous avez bien raison.
        J’ai fait un raccourci. 😉👌

    2. Madalton dit :

      En voilà un autre cave. Le représentant républicain Burchett qui veut que le Pentagone dévoile tous les dossiers sur les OVNIS pour confirmer la présence d’OVNIS dans la bible.

      https://www.rawstory.com/ufos-in-the-bible/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=7376

      1. On demandera à Ézéchiel de venir témoigner sous serment.

      2. Jehan Lambert dit :

        Madalton, Richard Desrochers
        🤣🤪😁😂

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      Une «… Commission américaine sur la liberté religieuse internationale….».
      Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire! Un vrai cas de quand on a vraiment rien d’autre à faire que se mêler de ce qui ne nous regarde pas. Ce gars manque d’ouvrage. Il faut vite lui trouver quelque chose à faire, comme, par exemple, voir à ce que tous les citoyens US puissent exercer leur droit de vote sans se faire emmerder.

  15. Michel Marceau dit :

    Hier un québécois, propriétaire d un condo dans l immeuble mentionnait l’inspection et affirmait qu il ny avait aucun problème majeur. Les propriétaires ont peut être été mal informés.

    1. lanaudoise dit :

      Il s’est laissé dire des sottises.

    2. chicpourtout dit :

      @Michel Marceau
      Tout est une question de la qualité de l’équipe d’expertise qui a été mis à été retenue et mis à contribution.
      L’argent demeure cependant toujours le nerf de la guerre dans ses affaires là. Si les copropriétaires n’ont pas voulus trop débourser pour avoir une expertise de grande qualité, ils se retrouvent avec des amateurs. Quand on ne traite pas avec de véritables professionnels c’est toujours «broche à foin»…
      Dire que l’ont a toujours pour son argent n’est pas un mythe.

  16. Apocalypse dit :

    @karma278 – 10:53

    En effet, misère! 😢

    Je suppose que vous connaissez l’adage: ‘No good deed goes unpunished’.

  17. xnicden dit :

    La façon dont le gouverneur Ron DeSantis va gérer cette crise aura certainement un impact sur ses ambitions pour 2024.

    Il a marqué déjà des points en se rendant rapidement sur place et en remerciant le président Biden pour l’aide prompte du fédéral.

    1. Madalton dit :

      Ce n’était pas le cas au début de la catastrophe. Il était à Fox News au lieu de se rendre sur les lieux.

      https://www.rawstory.com/ron-desantis-2653542982/

      1. xnicden dit :

        Ça m’avait échappé, merci!

    2. Layla dit :

      @Xnicden 11:07
      Et l’expert en chef il recommande quoi? Quel traite ce Ron 😉de remercier Joe Biden …DT va devoir sévir.

      1. Haïku dit :

        Layla
        Bull’s-eye ! 😉👌👌

  18. POLITICON dit :

    Ca sent la négligence criminelle donc la prison et de lourdes peines financières au civil. Si j’étais les propriétaires, je m’inquiéterais.

    1. Jean Létourneau dit :

      Il y a eu des négligences importantes, il y avait 150 jours pour corriger les défauts que les ingénieurs ont repérés. Mais un ingénieur de la firme qui a inspecté et rédigé de rapport a dit qu’il ne semble pas y avoir de rapports directs entre les défauts mentionnés et l’écroulement. Donc, le lien de causalité reste à prouver.

  19. Toile dit :

    Peut être, auquel cas la responsabilité des administrateurs ne s’en trouvent qu’aggraver parce qu’eux savaient. Faudrait voir le compte rendu. Pas un léger détail de peinture à refaire.

    1. Madalton dit :

      Il faudra voir combien de ces administrateurs sont encore vivants.

  20. jcvirgil dit :

    Il ne faudrait pas oublier la responsabilité des constructeurs de l’efifice.

    Si c’est comme au Quebec dans le cas de vices cachés dont les problèmes ressortent des années plus tard, ils s’en sortent les doigts dans le nez….

    Après la construction et les quelques années couvertes par leur assurance, ils n’ont qu’à fermer leur entreprise, faire faillite le cas échéant et la repartir sous un autre nom pour se.mettre à l’abri des poursuites

    L’émission *La facture* de Radio- Canada mous en donne plein d’exemples.

  21. Louise dit :

    J’ai lu que ce condo s’enfonçait dans le sol de 10cm. par année.
    Avant que la Floride ne devienne un lieu de villégiature très prisé, cette péninsule était un immense marécage dont une grande partie n’était pas habitable. Ces terres ont été remplies de terre et exploitées par des promoteurs peu scrupuleux.
    Il n’est pas étonnant aujourd’hui que le sol ne supporte plus cette immense charge d’édifices à plusieurs étages. Ça risque de se reproduire malheureusement.

    1. chicpourtout dit :

      Certainement. Un sol ça travaille et ça bouge même lorsque c’est de la terre.
      Imaginez un peu quand c’est un ancien marécage…
      Rappelez-vous de Saint-Jean-Vianney ici au Québec vers 1970. Le sol où ces maisons avaient été construites était constitué notamment d’argile. Que fait l’eau avec l’argile? Elle ne s’évapore pas. Un véritable gouffre s’en ai suivi. C’était un véritable cratère où ont glissé quantité de maisons.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    @jcvirgil,11:13: «Si c’est comme au Québec dans le cas de vices cachés dont les problèmes ressortent des années plus tard, ils s’en sortent les doigts dans le nez….»
    Ici, on va même jusqu’à transformer un écroulement d’un viaduc «travail incroyablement mal fait» (dixit l’enquêteur Pierre-Marc Johnson, mandaté par le Gouvernement .) en un accident de la route pour les victimes, ce qui interdit toute poursuite civile ou criminelle en vertu de notre programme d’indemnisation sans égard à la responsabilité». Un viaduc qui se décompose=un accident de la route pour ceux qui tombent dans le trou. Et toute la chaine de responsabilité n’en est jamais inquiétée. En attendant le suivant.

    1. jcvirgil dit :

      @JFCouture

      En effet et ceux qui ont suivi l’incroyable feuilleton de la commission Charbonneau mettant en vedette des dirigeants d’entreprises de construction , de firmes d’ingénieurs et de politiciens sont bien au fait du système de collusion et de corruption à la base même de l’attribution de tous les contrats publics octroyés par le gouvernement.

      Cette commission a fort bien expliqué le système mafieux mis en place et le laxisme à tous les niveaux qui découlait de la cupidité de ces acteurs .

      C’est à noter que des années après la phrase célèbre du chef de gouvernement de l’époque qui promettait de *mettre les pommes pourries en prison *, on attend toujours que ça arrive. .

      Ca nous éloigne un peu du sujet du jour, mais la base reste toujours la même, la cupidité comme valeur première de bien des individus.

  23. Stéphane dit :

    Belle illustration du paradoxe américain : une autre « image » de pays sous-développés dans la plus grande puissance mondiale!

  24. treblig dit :

    Un condo moyen ( 2 chambres à coucher) se vend 600 000$ américain dans cet immeuble. Ou plutôt se vendait parce que maintenant ça ne vaut plus un clou y compris dans la partie non-écroulée.

    1. Madalton dit :

      De mémoire, les condos au dernier étage du côté de l’océan se vendaient 200 k$ en 1981.

  25. Madalton dit :

    Petite histoire. J’ai passé les Fêtes de 1980 à 1986 dans le building voisin, celui peint bleu pâle. J’ai assisté à la construction de ce building de luxe à ce moment-là. Aujourd’hui, je ne sais pas s’il était aussi luxueux. Un canadien d’origine polonaise était parmi les développeurs de ce building. Auparavant, c’était un hôtel qui était là, je crois.

    Le feu vient de prendre dans les débris. Quand ça va mal.

    Ivanka et Jarred demeure près de là. Des conspirationnistes laissent entendre que c’est une attaque contre eux.🙄

    https://www.fox61.com/article/news/verify/miami-condo-collapse-cause/536-794c4289-00ff-454b-9b62-c507790b352f

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Merci pour le témoignage.
      (PS. C’est certainement une attaque contre Ivanka et Jared.🤣)

    2. A.Talon dit :

      «Des conspirationnistes laissent entendre que c’est une attaque contre eux.»

      Sans doute un avertissement des milices trumpeuses s’ils tentent un peu trop de s’éloigner du Gros-Menteur-en-Chef. 😉
      https://youtu.be/sDNUpU1ZWU4

      1. Haïku dit :

        CQFD ! (😉)

  26. Toile dit :

    Aie si tu réussis à acheter la partie disparue… faut le faire ! Plains toi pas de manquer d’air ou que tapis est sale !

  27. Alexander dit :

    On ne devrait jamais être assez prudent.

    Des vices de construction, ça peut créer de graves problèmes. Aujourd’hui, c’est une tour à condos, hier le pont de la Concorde. Et il n’en tenait à pas grand chose que ce soit le pont Champlain.

    Lésiner sur l’entretien, ce n’est jamais une bonne idée. C’est pour ça que les normes de construction et les lois doivent être sévères et rigoureuses.

    Parce que, quand on se contente de regarder le budget et le compte de banque, on n’a que rarement le goût d’entretenir. Moins sexy que de construire.

    Le laxisme peut causer des dommages. Et, on le voit, des pertes de vie.

    Mais, on ne peut tout prévoir. On peut mieux contrôler le présent et le futur, mais plus difficilement le passé.

    Oui, peut-être des poursuites. Mais ça ne ramènera pas les gens à la vie.

    Les lois, ça sert à ça.

    Probablement que le code du bâtiment s’est beaucoup resserré en Floride avec la série de cataclysmes du dernier 30 ans, mais un édifice de 40 ans, c’est souvent régi par les vieilles normes et des droits acquis.

    Malheureusement.

  28. Toile dit :

    Vu a CNN

    « Structural field survey reports ( ecrit en gras)

    The failed waterproofing is causing major structural damage to concrete structural stab below the aeras. Failure to replace waterproofing in a near future cause extend to concrete deterioration to expand exponentially »

    Frank Morabito, Morabito consultants , october 2018 »

    ——
    Et la certitude inclus les immeubles soeurs.

    Une nouveauté inexistante lors de 9/11. Les autos électriques dont on sait que les batteries exposées à cette catastrophe peuvent ressembler à des grenades dégoupillées. Elles sont sous des tonnes de grabats des 14 etages et dans l’eau.

    1. Madalton dit :

      Imaginez s’il y avait du gel comme au QC. Les fissures auraient apparu bien avant.

  29. chrstianb dit :

    La Floride va en voir de toutes les couleurs avec le réchauffement climatique. La montée de eaux de l’océan va amplifier l’infiltration d’eau salée dans le sol. Alors tous ces bâtiments près des rives risquent de devenir insalubres dans les prochaines décennies.

  30. jeani dit :

    Nous avons acheté un condo à Montréal, il y a quelques années dans une tour de 8 étages. La tour a une dizaine d’années. Étant donné que la majorité des copropriétaires semblent trop occupés pour faire partie du CA et s’occuper de leur « maison », j’ai dû me taper les plus de 200 km pour assister aux CA et AGA, quand même 8 à 10 fois par année.

    Depuis 3 ans, mon avocate de fille a pris ma place. Nous avons un CA très actif et, malgré le peu d’implication des copropriétaires, ils n’ont jamais critiqué les augmentations pour nous assurer un bon plan de prévoyance.

    Depuis janvier, la loi 16 permet d’éviter que certaines copropriétés n’aient même pas les moyens de faire des réparations mineures et encore moins majeures.

    Pour plusieurs raisons, la vie en copropriété comporte de très grands avantages mais ce n’est pas non plus le paradis sur terre

    1. chicpourtout dit :

      Pour votre gouverne. Il existe au Québec un regroupement de gestionnaires de copropriétés qui travaille très fort pour sensibiliser, informer et former les copropriétaires et leur gestionnaires. C’est le Regroupement de gestionnaires de copropriétés du Québec – RCGQ. Une adhésion à avoir et à implanter dans les syndicats de copropriétés. J’en suis membre et il est essentiel d’être bien informé.

  31. Toile dit :

    @garoloup

    https://youtu.be/JaWqaJsech8
    Notez bien la «  finition » des toits. 65% de l’espace urbain est squatté, illégal et avec un état qui ne se responsabilise pas, en fait qui se déresponsabilise de la chose urbaine. La ville la plus sale que j’ai vu probablement en raison de la pollution. T’as pas fait 5 pas dehors que tes mains sont sales en ayant touché à rien.

  32. Toile dit :

    Fort probable. Le mirage retournera à l’état initial de « swamp  » et inutile de s’exclamer « drain the swamp ».

  33. lanaudoise dit :

    Il y a toujours des indices annonciateurs de catastrophe. Dans le Boston globe, à propos de rien de moins que la tour Hancock, conçue par un architecte de la firme Pei:
    https://www.bostonglobe.com/2021/06/25/metro/glittering-reminder-boston-skyline-that-buildings-can-have-hidden-problems/

    Les fissures ne sont pas à prendre à la légère. Et les portes qui ne ferment plus, comme dans le vidéo à Marseille, non plus.

    1. Madalton dit :

      Au moins, le building a été renforcé avant la catastrophe annoncé.

  34. A.Talon dit :

    «concernant des preuves alarmantes de ‟dommages structurels majeurs” à la dalle de béton»

    Dire qu’il y a des «preuves alarmantes de ‟dommages structurels majeurs”» aux institutions démocratiques américaines et que personne n’y prête sérieusement attention. Effondrement en vue dans un avenir prévisible?

    1. Haïku dit :

      Bonne question ! 👍👌

    2. gigido66 dit :

      Danielle Levina Cava, maîresse de Miami Dade disait en entrevue ce matin , que tous les yeux du monde étaient tournés vers cet effondrement et qu’il fallait faire les choses de bonne façon…(ma traduction).
      A-t-elle raté quelque chose durant 4 années? Là aussi, il me semble que tous les yeux de monde étaient tournés vers son pays pour une autre catastrophe qui s’acharnait à démolir la démocratie et les États-uniens dormaient au gaz!

  35. A.Talon dit :

    «Au moins quatre personnes ont péri dans la catastrophe et 159 manquent à l’appel.»

    Mais à quoi s’attendre d’autre de la part de l’un des pires états américains en matière de lutte à la COVID? Un état trumpeux, royaume de la négligence et du je-m’en-foutisme. On se contente d’y vivre au jour le jour, chacun pour soi. On ne prévoit rien en cas d’urgence et le bien commun nous indiffère. Puis, arrive ce qui doit arriver.

  36. Daniel Legault dit :

    Il est probable qu’en Floride ils aient les mêmes problèmes qu’au Québec. Le béton et le sel, ça fait un mauvais mélange.

    Le sel et l’eau entre dans le béton par les microfissures. La solution saline corrode les barres d’armatures pour produire de la rouille qui occupe un volume plus grand que l’acier. Cela fait éclater le béton. À long terme, le béton perd de sa force.

    Au Québec, nous avons dépensé des centaines de millions $ pour maintenir nos infrastructures fonctionnelles car la décision de les réparer a été prise en retard.

  37. Samati dit :

    J’ai lu sur twitter que les bâtiments de cette zone de Miami Beach sont construits sur du calcaire relativement poreux, calcaire qui se trouve sous le sable et qui absorbe l’eau de la mer salée.

    Il est évident qu’un phénomène d’érosion naturel gruge petit à petit le calcaire, ce qui peut expliquer que le bâtiment s’enfonçait lentement dans le sol.

    Il est possible que les pieux soutenant l’édifice aient été construits sous les normes pour ce type d’environnement dynamique pour sauver sur les coûts de construction. Il ne faudrait pas se surprendre que d’autres bâtiments construits sur la côte doivent éventuellement être démolis.

    1. A.Talon dit :

      «Il est possible que les pieux soutenant l’édifice aient été construits sous les normes pour ce type d’environnement dynamique pour sauver sur les coûts de construction.»

      Quand on construit vite, on construit souvent mal. Déficience de contrôles gouvernementaux, corruption et magouilles de toutes sortes ont tôt fait de mettre en place les conditions de futures catastrophes. Qu’on songe au Québec des années ’50 et ’60 dont les constructions à la va-vite ont causé l’effondrement du Viaduc de la Concorde (2006) ainsi que la mise au rancart prématurée du Pont Champlain (2019). Des circonstances analogues ont déjà causé l’effondrement grand magasin Sampoong à Séoul en 1995. Pas sorcier de savoir ce qui attend les Chinois au cours des prochaines décennies…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_grand_magasin_Sampoong

  38. jeani dit :

    Lorsque les côtes de la Floride seront complètement inondées, le problème sera réglé.

    Un climato-pas-sceptique!

  39. _cameleon_ dit :

    On ne s’attendrait tout de même pas à cela en Floride.

    Mais si on parle de La Havana, Cuba, là c’est chose courante.
    Les bâtiments (excluant la partie qui a été restauré grâce au fonds de l’UNESCO, dont bénéficie La Habana en tant que ville historique) sont dans un état de délabrement inouï. Particulièrement dans Habana Vieja et Centro.

    Recherche Google:

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+havane+b%C3%A2timents%20+effondr%C3%A9s

    Parfois il ne reste que la façade et souvent que des ruines. Souvent il vaut mieux changer de coté de rue, par prudence, lorsque l’on passe devant certains bâtiments.

    La aussi, le sel, le vent, mais aussi les ouragans et les inondations fréquentes dans la basse ville de Habana Vieja ont fait leur œuvre.
    Et évidement, les résidents qui sont en général propriétaire de leurs appartements n’ont pas un sou pour la rénovation, et même pour ceux qui ont un peu de sous, les matériaux sont rares / inexistants / chers.

  40. Pierre s. dit :

    —————————–

    A tout les niveaux, l’incompétence peut causer la mort.
    On le voit dans cette affreuse histoire de négligence ou un bâtiment s’efondre.

    Et plus de 600 000 morts américains à cause de la non gestion de la pandémie
    par un faux président imbécile et complètement largué.

  41. Daniel Legault dit :

    Je me rappelle d’une réunion durant laquelle on discutait d’un problème qui avait été découvert et qui demandait une correction qui avait un certain coût et qui ralentissait les travaux.

    Certaines personnes ne voulait rien faire à court terme parce qu’on n’avait pas eu de problème.

    J’ai dit: Si on le sait pas et qu’on a des problèmes, c’est un accident. Si on le sait et qu’on a rien fait, c’est de la négligence.

    On ne m’invitait plus à ces réunions après.

  42. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «President Donald Trump Rally LIVE in Wellington, OH – 6/26/21»
    https://youtu.be/-l561c_BR-w

    Et pendant ce temps, le Gros-Con-et-Roi-des-Menteurs fait encore des rallys. Encore et toujours. Une vraie drogue pour lui. Une incessante campagne de propagande qui n’a jamais cessé depuis 2015.

    Qui voit-on? Des milliers d’andouilles réunies en pleine pandémie, sans masque ni distanciation sociale. Des crétins ne demandant qu’à se faire entuber encore davantage par le charlatan orangé. Qu’à se faire crinquer encore davantage. Qu’à se faire enrager en encore davantage. Jusque qu’à ce que quelques uns d’entre eux en viennent (encore) à passer à l’acte avec leur «couteau suisse» à chargeur à haute capacité. Tout ça, sous le regard bienveillant de Dieu, selon le pasteur de service bénissant la triste cérémonie.

    1. Haïku dit :

      Ouache !!!
      Le cirque est de retour….. 🤣😱

    2. Je suis arrivé au moment au moment où MJT s’est mise à parler « I always make sure that I’m gonna talk to very smart people ».
      Il y a une faute sur la pancarte derrière, ça devrait être « Sink America ».

    3. jeani dit :

      @A. Talon

      Vous, comme moi et plusieurs autres, savons que le roi des cons fait ses rallies avant tout pour cette raison et ça s’appelle $$$$$$$

  43. treblig dit :

    Et Montréal pour la montée de eaux des Océans. ? Pas trop de problèmes de ce côté là. En excluant le Mont Royal, la ville de Montréal est environ 10 mètres ( 33 pieds) au- dessus du niveau de la mer. Le pire scénario est de 2 mètres de hausse des eaux d’ici 2100. De plus, le fleuve St-Laurent est composé d’eau douce ( non salée).

    Selon ce scénario, New York, Shanghai, Miami, Amsterdam, Hambourg ou encore Los Angeles seraient englouties. Pas trop rassurant.

  44. Daniel Legault dit :

    H.S. Les Iles de la Madelaine, la Gaspésie, la Côte Nord, l’Ile du Prince Édouard, etc. vont avoir des problèmes.

    Mais on beaucoup d’espace pour les relocaliser.

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading