Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un peu plus de 5,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mardi pour participer aux primaires démocrate et républicaine en vue de l’élection à la mairie de New York en novembre prochain. Tout le monde s’accorde pour dire que le gagnant de la primaire démocrate succédera à Bill de Blasio, qui ne peut solliciter un troisième mandat. Aussi est-il intéressant de noter que le New York Post, quotidien conservateur pro-républicain, place tous ses espoirs dans un candidat démocrate, Eric Adams, président de l’arrondissement de Brooklyn, ex-capitaine du NYPD et meneur dans les sondages.

Il faut dire que le Post a porté une très grande attention au cours de la dernière années aux questions liées à la criminalité et à la «qualité de vie» à New York. Et il se trouve qu’Eric Adams est le candidat qui a placé ces questions importantes au coeur de sa campagne. Le fait qu’il ait été membre du Parti républicain sous les maires Rudolph Giuliani et Michael Bloomberg, élus sous la bannière du Grand Old Party, n’a pas dû lui nuire auprès des responsables du journal de Rupert Murdoch.

Mais il y a aussi chez Eric Adams des zones d’ombre qui ne sont pas sans rappeler un autre New-Yorkais qui a été élu à un poste important après avoir reçu le soutien du New York Post. Celui qui pourrait devenir le deuxième maire noir de New York après David Dinkins a fini la campagne en affirmant qu’un de ses rivaux, Andrew Yang, est «un menteur et un fraudeur». Or, les médias de New York, dont l’hebdomadaire New York, ont mis en cause sa propre probité et transparence dans des reportages peu rassurants.

Ainsi, la chroniqueuse du New York Times Michelle Goldberg résume sans doute l’état d’esprit d’un certain nombre d’électeurs démocrates en cette journée électorale où les plus sérieux rivaux d’Adams sont Kathryn Garcia, Maya Wiley et Andrew Yang : «Une administration Adams serait probablement assez terrible. Il a un penchant pour la malhonnêteté et la démagogie, et les deux ont été pleinement affichés quand il a accusé Yang et Kathryn Garcia de racisme parce qu’ils ont eu la témérité d’unir leurs forces contre lui. […]

«À l’aube d’une élection qui déterminera l’avenir du New York post-COVID, on a l’impression de se diriger vers une catastrophe. Les deux hommes en lice sont, pour des raisons différentes, inadaptés à la fonction. New York ne peut pas se permettre un leader qui ne sait pas comment faire le travail. Elle ne peut pas se permettre non plus d’avoir un maire qui, comme l’a rapporté le Times, a repoussé à plusieurs reprises ‟les limites des lois sur le financement des campagnes et l’éthique”, et qui pourrait passer quatre ans embourbé dans les scandales, en utilisant la question raciale pour détourner toutes les critiques. Parmi les principaux candidats, notre seul espoir réside dans les femmes, Garcia et Maya Wiley.»

Évidemment, ce ne serait pas la première fois que l’électorat tourne le dos à une femme compétente pour voter en faveur d’un candidat accusé de malhonnêteté et de démagogie.






37 réflexions sur “Un maire «trumpien» pour New York?

  1. Achalante dit :

    Je vais me croiser les doigts pour les New-Yorkais, car effectivement, tant M. Adams que M. Yang ont fait des déclarations pour le moins douteuses, voir dangereuses.

  2. HebenMonVieux! dit :

    Ainsi les américains ne tirent aucune leçon du passé. Il faut vraiment être bouché ou simplement adhérer à la malhonnêteté ! Dans un cas comme dans l’autre, ça fait dur!

    1. Igreck dit :

      Beaucoup d’entre eux feraient la même choix à leur place… donc ils les appuient sans se gêner ⁉️

  3. gamacheg dit :

    « Évidemment, ce ne serait pas la première fois que l’électorat tourne le dos à une femme compétente pour voter en faveur d’un candidat accusé de malhonnêteté et de démagogie. »

    Mais de qui parlez-vous?

  4. jeanfrancoiscouture dit :

    Ne manquerait plus que cela. Un DINO trumpiste à la mairie de New-York. Et pour faire meilleure mesure, il serait, lui-même, aussi croche que son mentor. Décidément, comme disait Shakepeare: « Something is rotten in the state of Denmark »,

    https://fr.wiktionary.org/wiki/il_y_a_quelque_chose_de_pourri_au_royaume_du_Danemark

    1. Igreck dit :

      En effet, ils rotent le sûr comme disaient l’autre 🤢❗️

  5. Pierre S. dit :

    ———————-

     »Nous on aime ca les malhonnêtes et les crétins qui manquent de savoir vivre »

    L’américain moyen.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Pierre S. (22/06/2021 à 10:24)

      Pourquoi?

      Parce que « l’américain moyen » se reconnaît dans le politicien malhonnête, magouilleur, crétin, etc.

      Il se fait entuber, il le sait mais il n’en n’a rien à foutre.

      L’américain moyen » comme vous dites, a l’âge mental d’un adolescent de niveau secondaire.

      Il n’a pas le temps, ni l’intérêt de lire, de s’informer, de réfléchir sur les grands enjeux comme l’environnement, la survie de l’humanité, etc..

      ll préfère l’information « fast food », le « clip vendeur de 30 secondes », le « sensationnel » qui le conforte dans ses opinions.

      Cet enfoiré de « politichien » le sait, lui dit ce qu’il veut entendre, même si c’est un mensonge grossier.

      Pour « l’américain moyen » (on pourrait étendre ce constat à d’autres pays y compris le nôtre), le « politichien » lui dit « les vrais affaires », ne parle pas la langue de bois.

      Les électeurs n’éliront JAMAIS un politicien qui lui dit la vérité. Ils vont TOUJOURS lui préférer quelqu’un qui lui vend du rêve, qui lui raconte de la boulechite.

      L’élection de LA CHOSE en 2016, de Boris Johnson (Angleterre) de Bolsonaro (Brésil) ne sont pas des accidents de parcours.

      C’est une tendance qui s’est répandu dans toutes nos démocraties.

      Elle est le symptôme d’une crise de confiance qui en menace l’existence.

      Bienvenue dans la réalité.

      1. « le « politichien » lui dit « les vrais affaires », ne parle pas la langue de bois. »

        Je crois remarquer que ce qu’on appelle « les vraies affaires » et « ne pas parler la langue de bois » consiste habituellement en propos haineux, insultes et délires paranoïaques. Tant qu’il y a des cibles pour les accuser de tout ce dont les gens ne sont pas satisfaits, on trouve ça plus vrai que la complexité du réel. Ainsi, T*** a parlé des vraies affaires plus de 16 000 fois.

      2. Igreck dit :

        « C’est une tendance qui s’est répandu dans toutes nos démocraties. Elle est le symptôme d’une crise de confiance qui en menace l’existence. »

        J’y vois plutôt une crise de valeurs. Les Amers se croient supérieurs aux autres nations et cela ne date pas d’hier. Aucune cohérence dans les choix qu’ils font et à regarder leurs élites ce n’est pas surprenant. Dernière absurdité en date, les zévêques cathos qui veulent punir un président pratiquant qui se sert de sa liberté de conscience comme cela est permis ET appuient un être ignoble qui mène une vie désordonnée, est un adultère CON-sommé et a mis la vie de millions de ses concitoyens en grave danger (certains en sont même décédés).

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Gilles Morissette,10:55: «…l’âge mental d’un adolescent de niveau secondaire.»

        Attention! J’ai déjà été un ado de niveau secondaire et rétrospectivement, je pourrais mal prendre votre comparaison. Puis, réflexion faite, vous pensiez sans doute à un Donald Trump alors qu’il était au niveau secondaire, d’où il semble qu’il n’est jamais vraiment sorti. Alors, ma mauvaise humeur s’est envolée. :- 🙂

    2. Robert Giroux dit :

      « Les personnes que les américains admirent de la façon la plus extravagante sont les plus fieffés menteurs et celles qu’ils détestent le plus violemment sont celles qui tentent de leur dire la vérité. » – H.L. Mencken

      « La démocratie a au moins un mérite, à savoir qu’un politicien ne peut pas être plus stupide que ses électeurs, car plus il est stupide, plus stupides encore ils doivent être pour l’avoir élu [ou avoir voté pour lui!] »
      (Bertrand Russell)

  6. Gilles Morissette dit :

    Il me semble assez évident que Adams et Yang ont quelques squelettes dans leur placard qui soulèvent plusieurs doutes quant à leur probité et leur honnêteté.

    Il faut croire que depuis LA CHOSE, ce « genre de détails » ne dérange même plus une partie pour ne pas dire, une large proportion de l’électorat.

    C’est comme si ce dernier se disait que « Ça va avec la « job ».Ça fait partie de la « game ». Il faut s’y faire. C’est comme ça que ça marche « .

    Décidémment, ce pays est de plus en plus mal barré et la démocratie est de plus en plus malade.

  7. gl000001 dit :

    Moi, j’en reviens toujours pas que la gangrène bipartisane soit rendue en politique municipale et qu’ils ne soient pas capables d’organiser un parti comme du monde. Et les fameuses primaires, ça doit couter de l’argent pour faire voter toute la population là-dessus.
    Les élections, c’est un sport national aux USA ?

  8. Guy LB dit :

    Il est difficile de comprendre qu’en 2021,
    dans une ville moderne et d’avant-garde comme New York, des femmes aient encore de la difficulté à se faire élire, surtout face à des candidats masculins aussi peu fréquentables (ou simplement présentables) que Yang et Adams. Y a quelque chose qui cloche. De quoi les New-Yorkais ont-ils peur ?

    SVP expliquez-nous…

  9. treblig dit :

    HS ( mais rigolo)

    Trump à demandé, en mars 2019, ce que le département de la justice pouvait faire pour faire taire SNL ( saturday nignt live) et l’empêcher se moquer de lui en le caricaturant à outrance.

    Rien ont répondu les avocats du DOJ

    1. Haïku dit :

      treblig
      Non mais, incroyable ! 😂🤣

    2. ProMap dit :

      Et nous, nous demanderions au DOJ ce qu’il pourrait faire pour le faire taire lui. Il se moque de tout le monde, non?

    3. La seule chose qu’aurait pu faire le DOJ pour faire taire SNL était d’envoyer Trump en prison.

      1. Haïku dit :

        Sages paroles ! 😉👍

  10. Pierre S. dit :

    ————————

    NY a autant besoin d’un Trumpiste à la mairie que d’un autre 11 septembre.
    Ces petits bandits qui infestent la démocratie à différents palliers ne sont que des
    métastases populistes toxiques et contre productifs.

  11. Bidulen dit :

    Que le pire gagne! Ce pays est champion de la politique du pire trop souvent… et du meilleur quelque fois.

  12. POLITICON dit :

    Maya Wiley est une femme très connue dans le milieu télévisuel avec plusieurs apparition pour commenter l’actualité politique ces 4 dernières années. C’est une femme très compétente, jugement posé et réfléchi, intelligente avec un beau bagage d’implication en aide publique. Elle est une femme, une noire dotée d’une fibre humanitaire. Je leur souhaite Maya comme maire de la grosse pomme.

  13. Louise dit :

    Autant je suis sensible aux injustices faites aux noirs ou à toute autre communauté racisée, autant les accusations infondées de racisme m’horripile. Utiliser cette excuse pour justifier des comportements ou des prises de positions inacceptables, c’est de la manipulation pure et simple et c’est malhonnête.
    Si Eric Adam n’a que cet argument contre ses adversaires, c’est bien mal parti pour lui et pour les habitants de New-York.

    L’autre question concerne la candidature des femmes à un poste électif.
    Misère que c’est long à faire évoluer les mentalités. Si les gens votent avec leurs préjugés au lieu de choisir une personne compétente que ce soit un homme ou une femme, ils vivront avec les conséquences de leur choix mais on ne peut que déplorer le tort qu’ils font à leur communauté.

    On l’a bien vu avec Trump. Les américains n’ont pas fini de vivre avec les conséquences de sa mauvaise gestion et surtout avec la banalisation de son comportement criminel.
    S’ils avaient choisi Hillary Clinton, ça n’aurait pas été parfait mais le pays serait dans une bien meilleure position.

    1. simonolivier dit :

      En fin de semaine, Garcia et Yang ont uni leurs campagnes à cause du processus de vote un peu spécial des primaires newyorkaises. Le gagnant doit avoir 50% plus un vote pour l’emporter. Et il y a 13 démocrates. Le processus veut que les électeurs votent pour un candidat mais qu’ils votent pour un deuxième, troisième candidat. Si le 50% n’est pas atteint alors on tient compte du choix #2 également. On appelle cela le ranked-choice voting.

      Tout ca pour dire que Adams a accusé Mme Garcia et M. Yang de ne pas vouloir qu’un candidat de couleur gouverne NYC. Ce à quoi Yang a répondu « Je suis une personne de couleur depuis ma naissance ». Vu son parcours politique et au sein de l’administration de la ville de NY, Mme Garcia est de loin la plus qualifiée

  14. Igreck dit :

    HS
    Article de Richard sur la turpitude des Zévêques cathos zamers…

    L’HYPOCRISIE est une affaire très américaine⁉️ Le Vatican et le reste de l’Église regardent les États-Unis et se disent : “Que diable se passe-t-il ?” » C’est un peu la façon dont le monde regardait les États-Unis quand Trump était président.  L’ironie veut que les évêques américains les plus conservateurs se soient bien accommodés de la présence à la Maison-Blanche de Donald Trump. Malgré des mœurs douteuses, le 45e président a dénoncé l’avortement et nommé des juges conservateurs à la Cour suprême susceptibles d’invalider l’arrêt le légalisant. Ces mêmes évêques sont aujourd’hui soupçonnés de vouloir mobiliser les électeurs républicains en vue des élections de 2022 et 2024 en lançant ce débat qui mêle la communion et l’avortement.
    L’évêque Robert McElroy, de San Diego, a lui-même semblé exprimer cette crainte lors du débat qui a précédé le vote de vendredi dernier.
    « L’eucharistie deviendra inévitablement une arme dans la tourmente partisane VICIEUSE qui ronge notre nation ».

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-06-22/joe-biden-prive-d-hostie/tout-cela-n-est-que-du-theatre.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien.
      En effet, c’est un très bon article !

  15. citoyen dit :

    au lieu d’avoir encore des démocrates d’un bord et des républicains de l’autre, il devrait y avoir un groupe de cochefs qui s’occuperait de la ville.

  16. Igreck dit :

    Bowl-So-Narrow se « trump » en plagiant Trompe❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2021/06/21/bresil-bolsonaro-perd-ses-nerfs-devant-la-presse-de-merde

    1. Haïku dit :

      Igreck
      RE: ….plagiant Trompe…
      ——-
      Exactement ! 👌
      Je cite l’article:
      « En janvier 2020, il [ Bolsonaro ] avait affirmé que les journalistes étaient «une espèce en voie de disparition».

    2. Madalton dit :

      Le pire, c’est de lire les commentaires des lecteurs.

      1. Haïku dit :

        En effet ! 😱

  17. Le Champ dit :

    Seuls les démocrates sont capables de transformer une victoire assurée en catastrophe en devenir….

  18. Igreck dit :

    HS
    Comme ce fut le cas plusieurs fois dans l’Histoire, une femme est la véritable autorité (lire intelligence) alors que l’homme au pouvoir est un incapable qui joue des mécaniques pour impressionner⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2021/06/22/coree-du-nord-washington-fait-une-mauvaise-interpretation-du-dialogue-selon-la-sur-de-kim

  19. Alexander dit :

    « Évidemment, ce ne serait pas la première fois que l’électorat tourne le dos à une femme compétente pour voter en faveur d’un candidat accusé de malhonnêteté et de démagogie. »

    Sensation aussi de déjà-vu.

    Et pourtant, NYC est une ville plus démocrate dans ma tête.

    L’ADN de l’électeur américain doit parler: Hollywood a toujours aimé les bad guys: faut croire que l’électorat aussi. Et peu importe le parti.

    La fin justifie les moyens.

    Me semble qu’on la voit souvent, cette maxime-là depuis quelques années.

  20. citoyen dit :

    les individus devraient aussi avoir un représentant qui défend les droits individuels, le droit de se développer, sans permis, sans paperasse, sans payer une fortune ou sans appartenir à un groupe politique pour un retour d’ascenseur.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. »

    Winston Churchill

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :