Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une cour d’appel fédérale a bloqué lundi la décision d’un juge de première instance d’invalider une loi de Californie interdisant les fusils semi-automatiques, dont l’AR-15. Le juge Roger Benitez, nommé par George W. Bush, avait comparé cette arme d’assaut au couteau suisse, «bon pour la maison et la bataille». En rendant sa décision le 4 juin dernier, il avait donné 30 jours au procureur général de Californie pour la porter en appel.

«Cela laisse nos lois sur les armes d’assaut en vigueur pendant que les procédures d’appel se poursuivent», s’est réjoui le procureur général Rob Bonta sur Twitter. «Nous ne cesserons pas de défendre ces lois qui sauvent des vies.»

La décision de la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit a été rendue à l’unanimité par trois juges, dont l’un a été nommé par Donald Trump (les deux autres ont été nommés par des présidents démocrates, Bill Clinton et Barack Obama). Après avoir comparé l’AR-15 au couteau suisse, le juge Benitez avait écrit dans sa décision du 4 juin que les armes à feu interdites par la loi californienne n’étaient pas des «bazookas, des obusiers ou des mitrailleuses», mais plutôt des «fusils modernes, populaires et assez ordinaires».

L’AR-15, faut-il le rappeler, est particulièrement populaire chez les tueurs de masse. Contestée par un citoyen de San Diego et un lobby local des armes à feu, la loi californienne interdisant les fusils d’assaut pourrait bien aboutir devant la Cour suprême.

(Photo AFP/Getty Images)



51 réflexions sur “L’AR-15, comme un couteau suisse? Pas si vite!

  1. chicpourtout dit :

    Plus que désolant…

  2. Micheline L dit :

    La décision a été bloquée. C’est une bonne nouvelle mais c’est incroyable qu’on doive aller en Cour d’appel pour continuer d’interdire l’AR-15.

  3. papitibi dit :

    Je suis une arme ben ordinaire
    Des fois j’aurais l’goût de les faire taire
    J’tuerais des potes, j’les mettrais en bière
    J’ferais de la ‘musique’ près d’la grosse pierre
    Mais faut que j’pense à ma carrière
    Je suis une arme bin populaire…

    Charlebois REVISITED, version Juge Benitez

    1. « Mais ce métier-là. c’est dangereux… »

      1. Achalante dit :

        « Plus on me bloque, plus l’monde me veut »?

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      Bull’s-eye ! 👌

    3. Achalante dit :

      👏🏻👏🏻👏🏼👍🏻

  4. Bidulen dit :

    L’exceptionnalisme américain! Pays à la fois génial et idiot! On peut envoyer un robot fonctionnel sur Mars et élire Trump.

    1. lecumedesjours dit :

      Le contraire aurait été préférable….

      1. Dekessey dit :

        Oh oui, le robot aurait fait une bien meilleur job à la tête du pays.
        Quant à Trump sur mars… On se console en pensant que les dommages auraient été limités, et qu’il n’y aurait pas eu de vol de retour.

      2. Haïku dit :

        @lecumedesjours et
        @Dekessey
        💯excellent 💯

  5. Mona dit :

    Et si le fils Benitez avait été descendu sur un campus par un cinglé avec une AR-15 ?
    Même jugement ?

    1. Bidulen dit :

      @Mona
      Oui pour votre question. Armer plus de good guys! Ce serait sa réponse, je présume. Rien ne me surprend avec ces clowns…

      1. Mona dit :

        @Bidylen… et bien je pense que vous avez raison. J’ai encore raisonné en idéaliste de frenchy 😉

      2. Louise dit :

        Mona

        J’espère que vous allez continuer de raisonner en idéaliste de frenchy parce que c’est cela qui nous permet de ne pas baisser les bras et d’espérer un monde meilleur.

      3. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde Louise ! 👌

      4. Dekessey dit :

        @Mona et Louise
        Excusez mon ignorance, qu’est-ce qu’un idéaliste de frenchy?

      5. Mona dit :

        @Dekessey

        Des idéalistes…
        Ces quelques « lascars » qui croient encore aux valeurs immatérielles… d’ordre moral, intellectuel et social dans l’intérêt du bien-être des hommes, de la société 😉
        Idéaliste pris en opposition à matérialiste.

        Frenchy…je ne vais pas le traduire à des canadiens 😊

  6. garoloup dit :

    Le juge Benitez est un crétin fini qui devrait être destitué.

    1. Bidulen dit :

      @garoloup
      Faudrait destituer près de la moitié des juges alors. Le crétinisme est très profond.

  7. jcvirgil dit :

    Avec des propos d’une idiotie pareille ce sont tous les juges américains qui se prennent un oeil au beurre noir. Ça fait juste démontrer que les critères de sélection laissent grandement à désirer…

  8. Louise dit :

    On dit souvent que les défenseurs des armes à feu sont des crétins finis. Mais crétin ne veut pas toujours dire ignorants. Une grande partie de ceux-ci ont des diplômes universitaires et occupent des postes importants dans la société comme ce juge Benitez.

    Ce ne sont donc pas les études supérieures qui leur met du plomb dans la tête et qui leur permet de prendre des décisions rationnelles.
    Je l’ai déjà écrit, ces gens-là fonctionnent aux croyances et il n’y a pas grand chose à faire pour ramener à la raison quelqu’un qui croit dur comme fer qu’il a raison.

    Par exemple, essayez de leur faire comprendre l’incohérence de leur jugement lorsqu’ils défendent la vie à tout prix à l’intérieur de l’utérus et qu’ils favorisent les armes à feu qui sont responsables des massacres qui entraînent des milliers de morts chaque année.

    On nage dans l’absurdité la plus totale.

    1. Boileau dit :

      @ Louise

      Ce n’est pas parce que tu crois que tu as raison, que tu as raison de le croire !
      La foi et la raison, çà s’annule !

  9. PROBERT dit :

    Il faudrait peut être malheureusement qu’une tuerie frappe des promoteurs particulièrement en vue et influents de la NRA et du droit des armes à feu. Que certains d’entre eux aient leur « chemin de Damas ».

    1. Guy LB dit :

      @Probert : je ne suis pas d’accord avec vous.
      À mon avis, une fusillade qui toucherait personnellement un haut placé de la NRA ne changerait rien à rien. Relisez bien le commentaire de Louise juste au dessus. L’explication est là. La certitude que la manière américaine est supérieure à toute autre reste inébranlable. Réécoutez les interventions du Président Biden au dernier G7. Il y a quelque chose d’ahurissant devant autant de suffisance.
      La supériorité américaine, il y croit, ils y croient.
      Cette suffisance me paraît indécrottable.

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Follow the money. Même si ça arrivait, il y en aurait pour les remplacer. Car ces cinglés qui vendraient leur mère pour de l’argent nagent dans le brouillard et ne voient même pas qu’ils peuvent devenir victimes d’autres cinglés. Comme s’il n’y avait qu’une façon de faire de l’argent et qu’elle se devait d’amener plein de problèmes… Quand on n’a pas d’imagination pour trouver un moyen tranquille et normal pour faire des sous, c’est ça qui arrive.

  10. Robert Giroux dit :

    GUNS DON’T KILL … BULLETS DO !
    Et des munitions, y en a « un char pis une barge » ds un chargeur de AR-15 …

  11. Guy LB dit :

    L’exceptionalisme américain,
    comme le rappelle Bidulen ci-dessus, prend racine dans la glorification des droits individuels au mépris de la société dans laquelle vit nécessairement toute personne. Et ça donne des jugements idiots par de petits juges importants mais mal éduqués, et des manques de civisme grossiers comme celui du DG des Golden Knights de Vegas qui, se sachant atteint de la COVID, circule pourtant sans masque au Centre Bell de Montréal !
    Je ne suis sûrement pas le seul à en avoir ras le bol…

    1. Madalton dit :

      Le DG ne savait pas à ce moment-là qu’il était atteint de la COVID. La LNH ne lui aurait pas permis d’entrer au Centre Bell. quand il a eu le résultat, il est resté dans sa chambre lors du 4e match. Ce que l’histoire ne dit pas, est-ce qu’il est retourné à Vegas hier avec l’équipe?

      1. simonolivier dit :

        Il ne savait pas quil était positif….permettez-moi d’avoir mes doutes. Et même s’il ne le savait pas, pourquoi circulait-il sans masque? Le DPCP devrait lui envoyer une amende salée (à ne pas confondre avec amandes salées). Gary « le nabot » Bettman aussi circulait sans masque. L’exception de la quarantaine ne devait qu’être applicable aux joueurs et personnels des Knights. Que faisait le nabot au centre Bell?

        De plus, pourquoi une exception pour le CH et pas pour les 3 équipes canadiennes de la MLS qui doivent encore s’exiler aux USA?

      2. Guy LB dit :

        Un grand merci, @Madalton, pour le complément d’information.
        Mais, selon ce que j’ai lu, le type SAVAIT qu’il avait la COVID puisqu’il a dû obtenir une dérogation pour entrer au pays pour le match. Je serais étonné que la LNH ait été laissée dans l’ignorance de cet élément critique. Reste que, peu importe tout le reste, la question que vous posez est tout à fait pertinente. Également, puisque tout le monde au Centre Bell, à part les joueurs, devait porter le masque, de quel droit cet américain de passage se sentait-il dispensé de respecter cette règle ? Ah, oui, l’exceptionalisme…

  12. Gilles Morissette dit :

    Un méga vravo à la Cour d’Appel fédérale pour cette décision qui ramène un peu de GBS dans ce pays.

    Comparer un AR-15 à un couteau suisse est une absurdité sans-nom et est une bonne indication du manque de jugement ainsi que de discernement des adeptes du « gun ».

    Comme le disait si bien « Louise » dans son comentaire de 08:11: « Ces gens là fonctionnent aux croyances et il n’y a pas grand chose pour ramener à la raison quelqu’un qui croit dur comme fer qu’il a raison ».

    Pour l’instant, la loi californienne va continuer de s’appliquer mais c’est une victoire temporaire. Les « fous du gun » vont aller en Appel et le dossier risque de se retrouver à un moment donné devant la SCOTUS.

    Rien n’arrêtera cette bande de fanatiques car elle croit que leur  » ami imaginaire » est de leur bord.

    Les tueries, les victimes, les familles décimées, brisées? Pas grave, On leurs envoie « Nos pensées et nos prières » (!!!) et on continue à vénérer les « guns ».

    Le jour où une de ces tueries frappera les enfants d’un politicien « Républichiant », un juge, ou un adepte pro-gun, les choses commenceront peut-être à changer.

    Toutefois, j’ai des doutes là-dessus. Regardez comment certains États ont réagi lorsqu’il y a eu des tueries dans des écoles.

    Ils ont décidé d’armer les profs.

    Ça vous montre à que genre de crétins, nous avons affaire.

    1. Dekessey dit :

      Moi aussi je souhaite presque qu’un enfant de républicain tombe sous les balles d’un tireur fou armé d’un « couteau suisse », mais comme vous le souligner:

      « Regardez comment certains États ont réagi lorsqu’il y a eu des tueries dans des écoles.
      Ils ont décidé d’armer les profs. »

      C’est sans espoir. Qui s’arrangent. Thoughts and prayers suckers!

      1. simonolivier dit :

        Plusieurs ripoux ont été blessés d’une fusillade lors d’un match de softball il y a quelques années. Et ca n’a rien changé à leur façon de voir. Alors, même si ce que vous parlez se produit, ca ne changera rien, au contraire « more guys for the good guys » sans penser que ce more guns tombent aussi dans les mains des bad guys.

  13. Pierre S. dit :

    —————————–

    Ce pays ou même les juges n’ont pas de jugement.

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 👌

  14. Toile dit :

    Bizarre ca plus d’une heure que j’ai posté. Doit etre tombé dans des limbes.

  15. POLITICON dit :

    Il est intéressant de constater que les États ayant le plus d’armes à feu par habitants sont tous républicains. Les États les plus réfractaires à l’avortement, sont principalement républicains. Les États les moins vaccinés, devinez lesquels? Il n’y a qu’une vie qui compte pour le républicain, c’est le fœtus. Sauvez le foetus car c’est contre les principes du bon Dieu, mais la peine de mort doit être renforcée par exemple.
    Les enfants dans les écoles, les minorités visibles, les immigrants, les autres religions, on s’en fou. Nos libartés nous assure un gun qui peut tuer 10 personnes en 3 secondes. C’est pour nous protégez disent-ils! C’est faut, c’est pour avoir le droit de tuer son prochain sans trop de problème, voilà leur motivation.

  16. Gilles Morissette dit :

    HS

    Tout le Québec passera en « Zone Verte » Vendredi prochain (25 juin).

    « Enfin » diront certains.

    « J’espère que ce n’est pas trop vite tenant compte de l’émergence des nouveaux variants (Delta) » diront d’autres.

    J’imagine que la Santé Publique a évalué toutes les options, consulté tous les experts avant de prendre une telle décision

    Ce jour- là, je recevrai ma seconde dose du vaccin Pfizer. Deux à trois semaines plus tard, je devrais être complètement immunisé.

    Vais-je continuer à faire preuve de prudence et à respecter les mesures sanitaires?

    OUI, car ma condition de santé sera toujours à risque et exige donc que je le fasse.

    Ce n’est pas une question de peur mais de vie ou si vous préférez, de survie.

    Une fois vacciné, chacun devra faire des choix et en assumer les conséquences.

  17. Jean Létourneau dit :

    Historiquement, beaucoup plus de présidents repus-pis-pleins ont signés des accords de désarmements avec les russes. Nixon, Bush père et fils, Reagan croyaient que se surarmer n’était qu’une illusion de sécurité. Bizarre que cette mentalité ne se soit pas transposée à la politique intérieure. Étonnant et paradoxal ! Probablement pas une bonne façon de se faire réélire.

    Le CataschTrumph Orange pour sa par a torpillé ou affaibli au moins trois accords internationaux. Il a tout simplement bousillé tout ce qu’Obama avait fait, c’était sa seule ligne de parti, comme il n’avait pas vraiment de programme.

    Les AR-15 sont des armes très dangereuses. Mais les couteaux suisses peuvent aussi l’être:
    https://blog.knife-depot.com/see-the-swiss-army-machete-for-zombie-defense/

    1. Jean Létourneau dit :

      Correction:
      Historiquement, PLUS de présidents repus-pis-pleins ont signés des accords de désarmements avec les russes.

    2. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Intéressante réflexion ! 👍👍

    3. POLITICON dit :

      Très vrai ce que vous écrivez! Les USA sont un complexe militaro industriel le coeur même du financement des campagnes. C’est pourquoi, le Congrès votera toujours pour augmenter le budget de la défense. Une démocratie basée la mort des autres. Je suis un peu réducteur mais ca ressemble beaucoup à ca. A quoi peut-on s’attendre de nos voisins dans le futur? Trois-cent-vingt-deux millions personnes qui ont assez de munitions pour nous faire la peau, nous pauvres canadiens qui n’ont que 4 fusils à bines. Sans rapatrier sa diaspora militaire basée partout dans le monde, nos voisins ont assez de puissance sur leur territoire pour nous avaler tout rond. S’il y avait une sécheresse sur le terrain de nos voisins, le manque d’eau pourrait voir ses fusils à notre frontière. Il y a de bons états-uniens qui ont un profond respect pour le Canada, les autres sont armés avec des accointances politiques. L’exécutif, c’est encore lui le commandant en chef. Après avoir vu passer Trump – et le feuilleton se ramassera devant les tribunaux – je ne fais plus confiance à notre voisin étant donné la parité dans l’opinion publique et surtout populaire. .

      1. Des accords de désarmement seront peut-être nécessaires aux USA aprè la guerre civile! J’espère vraiment que ça ne se rende pas là, mais on ne peut pas ignorer ce scénario. Va falloir un jour qu’un pont traverse le fossé démocrates vs repus-pis-pleins. Et que le 40% des américains toujours GOPiens jusqu’à la moelle élargissent leur champs de vision, juste tourner un peu la tête voir le paysage quoi…

  18. papitibi dit :

    Le juge Benitez est un crétin fini qui devrait être destitué. – Garoloup 7h40

    Heu…

    D’une part, qu’il soit un crétin ‘fini’, moi être 100% d’accord mais puisque une vaste majorité d’Amérikins-kins appuient le droit au port d’armes (du mousquet au AK-47!) because c’est un droit CONS-TI-TU-TION-NEL…, on est loin d’un consensus!

    Cela dit, des histoires de destitution de juge, on a déjà vu ça! Moi, je vis dans le district judiciaire de Rouyn-Noranda. En septembre 2010, le gouvernement Harper a nommé Me Michel Girouard (un avocat de Val d’Or que je connaissais sous TOUTES ses coutures!) juge à la Cour Supérieure pour le district judiciaire de Rouyn-Noranda. À la grande surprise – c’est un bien pâle euphémisme!- des juristes locaux.

    Il a siégé 2 ans. Puis – ô scandale – le Conseil canadien de la magistrature a recommandé sa destitution – des images captées dans l’arrière-boutique d’un club vidéo suggéraient sa participation à une transaction de drohure alors qu’il était avocat.

    Girouard a étiré les procédures et multiplié les appels mais, en février 2021, il a offert sa démission après le rejet par la Cour suprême de sa demande d’autorisation d’appel; dès lors, le Parlement pouvait ENFIN prononcer la révocation de sa nomination.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773272/cour-supreme-rejette-demande-autorisation-appel-juge-michel-girouard

    Petit détail: même s’il ne siégeait pas depuis 8 ans, Girouard recevait un salaire de $300,000 par année ET il avait droit à une pension À VIE de $155,000.

    Bof!

    Alors pour la destitution d’un juge qui appuie le 2nd Amendment, bonne chance….

    1. papitibi dit :

      Deuxième paragraphe:
      des images captées dans l’arrière-boutique d’un club vidéo suggéraient sa participation à une transaction de DROGUE alors qu’il était avocat.

      1. Haïku dit :

        papitibi
        Pour vrai, je croyais que « transaction de drohure » était un papitibi-isme humoristique. 😉

    2. simonolivier dit :

      Désolé de vous contrdire légèrement mais 66% des amirequins voudraient un contrôle plus stricte des armes à feu dont l’abolition de la vente des armes à feu. À peine plus de 50% des amirequins considèrent que le deuxième amendement à sa place. Même s’il y a plus de 390 million d’armes aux USA, elles ne sont détenues que par environ 40% de la population.

      Pour ce qui est de Me Girouard, une connaissance commune m’a déjà parlé de cet hurluberlu. J’ai une autre connaissance nommée à une Cour fédérale par harpeure qui est tout aussi incompétent. Malheureusement, il y est pour encore des années. Alors comme vous dites, bonne chance pour la destitution.

      1. Merci pour ces statistiques. On revient toujours à ces 40% qui arrivent à imposer leur vision politique. Et c’est décevant.

  19. citoyen dit :

    il devrait y avoir une prison préventive pour tous les cas problèmes.

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    @Louise,22/06/2021 à 08:11: «Mais crétin ne veut pas toujours dire ignorants. Une grande partie de ceux-ci ont des diplômes universitaires et occupent des postes importants dans la société comme ce juge Benitez.
    Ce ne sont donc pas les études supérieures qui leur met du plomb dans la tête et qui leur permet de prendre des décisions rationnelles.»

    En effet. Le profil des gens diplômés et expérimentés ayant des attitudes et comportement en apparence incompatibles avec leur profil «haut de gamme» ne sont que des exemples concrets de la pertinence de la seconde des cinq lois fondamentales de la stupidité humaine telles que définies par Carlo M. Cipolla dans son opuscule paru aux PUF en 2012. Cette seconde loi se lit comme suit:
    «La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.»

    Je vous recommande la lecture intégrale de ce petit ouvrage (70 pages format «Que sais-je»), donc très court mais plutôt «fascinant» comme dirait Charles Tisseyre. 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading