Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden pourrait être incapable d’obtenir la confirmation de son choix pour combler toute vacance à la Cour suprême après les élections de mi-mandat si Mitch McConnell redevenait chef de la majorité au Sénat. «Je pense qu’il est hautement improbable – en fait, non, je ne pense pas que l’un ou l’autre parti, s’il était différent du président, confirmerait un candidat à la Cour suprême en plein milieu d’une élection», a déclaré le sénateur républicain du Kentucky à l’animateur de radio conservateur Hugh Hewitt, qui lui demandait s’il accepterait de confirmer un juge nommé par le président démocrate à la Cour suprême en 2024 s’il était le patron de la chambre haute.

Alors qu’il était chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell a déjà refusé de tenir une audition ou un vote pour la confirmation du juge Merrick Garland, qui avait été nommé par Barack Obama pour remplacer le juge conservateur Antonin Scalia décédé subitement en février 2016. La manoeuvre, qui allait à l’encontre de la Constitution, avait permis au vainqueur de l’élection de 2016, Donald Trump, de nommer Neil Gorsuch pour combler le siège vacant de Scalia. Ainsi, s’il le peut, McConnell promet de répéter ce qu’il considère être le plus grand coup de sa carrière politique, bien avant la confirmation à toute vapeur d’Amy Coney Barrett à la veille de l’élection présidentielle de 2020.

La Constitution, rappelons-le, confie au Sénat la responsabilité d’approuver (ou non) les choix du président pour la Cour suprême. Dans le cas de Merrick Garland, le Sénat n’a même pas daigné tenir une audition en vue de sa confirmation.

McConnell serait-il prêt également à bloquer la confirmation d’un juge nommé par Joe Biden en 2023? Questionné à ce sujet par Hewitt, il n’a pas écarté cette possibilité. «Eh bien, nous devrions attendre et voir ce qui se passe», a-t-il répondu.

Cette attitude explique pourquoi des progressistes veulent que le juge Stephen Breyer, 82 ans, se retire pendant que les démocrates détiennent la majorité au Sénat. Mais Breyer se sent en excellente forme et refuse de faire entrée toute considération politique de sa décision ultime.

Il est à noter que Mitch McConnell ne fait pas d’état d’âme en considérant la possibilité de bloquer à nouveau un choix d’un président démocrate pour la Cour suprême. Pendant ce temps, des sénateurs démocrates font tout pour ne pas froisser leurs collègues républicains, défendant des règles qui n’apparaissent même pas dans la Constitution.

P.S. : L’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2021 s’est mise en branle ce matin et se poursuivra jusqu’à la 12e heure vendredi. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà manifesté leur appui à ce site consacré à l’actualité américaine ou qui le feront d’ici la fin de la journée!

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.


(Photo AP)

44 réflexions sur “Cour suprême : la promesse de Mitch McConnell

  1. Madalton dit :

    On va espérer que le sénat demeure démocrate en 2022. Tout un enfant de chienne ce McTurtle.

    1. marie4poches4 dit :

      Oui c’est en enfant de chienne mais il reste que c’est au sénat que revient cette décision alors il fait son boulot!

      1. Achalante dit :

        Non. Il a refusé de faire son boulot. M. Obama aurait été dans son droit de nomme unilatéralement un juge, après le refus de McConnell, mais il a préféré tenir le haut du pavé. Avec les conséquences que l’on connaît.

      2. Igreck dit :

        Vous, est-ce que vous feriez con-fiance aux Repus❓Basta, la réponse est un non catégorique❗️Ils m’ont prouvé amplement leur écœurante immoralité.😡

    2. Woodie dit :

      Le problème c’est que le sénat n’est pas démocrate et qu’il sera très difficile d’aller chercher les gains nécessaires pour qu’il le devienne aux élections de mi mandat.

      1. gigido66 dit :

        ???? Le sénat n’est pas démocrate??? Ai-je raté quelques mois de ma vie?

      2. Igreck dit :

        Il l’est… par la peau de dents… ou des fesses… c’est selon⁉️

    3. simonolivier dit :

      Un enfant de chienne? Non ce n’est pas la faute de sa mère si cet homme est un tas de marde sur deux pattes.

      1. Achalante dit :

        Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’éduque… Mais sinon, j’appuie l’objection à cette insulte. Si on veut insulter un homme, inutile de traîner les femmes autour de lui dans la boue aussi.

  2. marie4poches4 dit :

    Un autre vieil entêté. Avec cet aveu de McTurtle et le refus de RBG de prendre sa retraite, on voit ce qui est arrivé et monsieur ne semble pas avoir eu sa leçon ou bien ses intérêts passent avant tout…

    Et toujours cette mollesse des démocrates, décourageant!

    1. Igreck dit :

      Au lieu de mollesse cela prend des molosses face aux répugnants Repus repousssants❗️

  3. jaylowblow dit :

    «Je pense qu’il est hautement improbable – en fait, non, je ne pense pas que l’un ou l’autre parti, s’il était différent du président, confirmerait un candidat à la Cour suprême en plein milieu d’une élection» Tête de Tortue

    Est-ce que c’est moi qui en a manqué un bout ou est-ce que le rat de McConnell a l’audace de dire à nouveau qu’un juge ne devrait jamais être confirmé durant une élection alors qu’il l’a fait avec enthousiasme pour l’illuminée du petit Jésus l’automne dernier?

    1. gigido66 dit :

      La tortue, en disant cela, a dû avoir une petite jouissance, il me semble « percevoir » un petit rictus qui s’apparente à un semblant de sourire. Un salaud de première!

      1. Igreck dit :

        Un reptile, cela peut sourire vous pensez⁉️

  4. Loufaf dit :

    Ce n’ est pas très compliqué d’être sénateur républicain. Tout ce que tu as à faire est de pratiquer l’ immobilisme ( éviter toute décision progressive qui pourrait améliorer la vie du peuple )et dire non,à toute demande démocrate. Et voilà, le travail est fait!!

    1. Haïku dit :

      Loufaf
      CQFD !!

  5. Duduche dit :

    «Je pense qu’il est hautement improbable – en fait, non, je ne pense pas que l’un ou l’autre parti, s’il était différent du président, confirmerait un candidat à la Cour suprême en plein milieu d’une élection»
    En plein milieu peut-être pas mais à la toute dernière limite, en reniant des propos tenus 4 ans plus tôt, c’est ce qui a été fait pour A.C. Barrett.

    Est-ce que quelqu’un a expliqué à Joe Manchin toute la profondeur constructive du bipartisme selon Mitch « never for Democrats » McConnell?

    1. Pour Manchin, l’argent des donateurs, dont les Koch, a beaucoup plus de profondeur constructive.

  6. Apocalypse dit :

    ‘Pendant ce temps, des sénateurs démocrates font tout pour ne pas froisser leurs collègues républicains, défendant des règles qui n’apparaissent même pas dans la Constitution.’

    Vous feriez un bon diplomate M. Hétu!

    En lisant votre billet, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est … tabarn*c! 🤮

    Les démocrates sont au pouvoir, se font bloquer à tous les coins de rue sur tout ce qu’ils proposent et deviner quoi? On joue encore aux bons gars, mais c*lvaire, réveillez-vous et battez-vous!

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (14/06/2021à 16:54)

      J’ai déjà écrit sur ce blogue que les Démocrates n’avaient pas « l’instinct du tueur ».

      Ils essaient de jouer aux puristes, aux politiciens respectables qui font les choses différemment.

      C’est certes honorable dans d’autres législatures (ex. Québec, Canada, etc.) mais pas aux USA, surtout dans la conjoncture actuelle.

      Quand les Démocrates vont-ils enfin comprendre qu’ils ont devant eux une bande d’enfoirés, de salopards, d’ordures qui se conduisent comme des malfrats sous la gouverne d’un type qui se comporte comme un « Boss de la Mafia »?

      Je viens hors-de-moi à chaque fois que je vois les Démocrates se montrer aussi mielleux face à ces filous.

      « WAKE UP !!!

      Ces derniers ne comprennent qu’une chose: La manière forte.

      Il faut leurs rendre coup pour coup et leurs montrer qu’il y a des conséquences à leur fouberie.

      Dommage qu’on en soit rendu là mais c’est dorénavant la norme aux USA.

      Les Démocrates ont donc le choix entre « changer leur approche » ou « jouer les bons gars ».

      Ils devraient se rappeler la maxime qui dit que « NICE GUYS FINISH LAST ».

      1. chrstianb dit :

        Comment voulez-vous que les démocrates puissent jouer aux durs alors que les dés sont pipés d’avance? Le Sénat est presque impossible d’aller chercher pour les démocrates avec tous les petits états conservateurs.
        C’est bien beau jouer aux durs mais quand t’as pas les armes, tu te fais passer sur le corps.

      2. Igreck dit :

        Peut-être mais tu as au moins la satisfaction (et l’honneur) de t’être battu avec honneur❗️

  7. Gilles Morissette dit :

    McConnell démontre, pour ceux qui auraient encore des doutes, qu’il n’est qu’un salopard, sans aucune morale, ni éthique.

    Il a tout fait pour que ACB soit nommé à la SCOTUS avant la dernière présidentielle, lors d’un processus qui ressemblait davantage à un vaudeville plutôt qu’à un exercice démocratique.

    En prime, cette sinistre farce aura réussi à transformer la MB en un foyer d’éclosion de la COVID-19.

    Dommage que cette ordure n’ait pas été infecté.

    Considérant son âge avancé et sa condition physique qui semble plutôt pitoyable, l’issue aurait pu être fatale.

    Je ne sais pas pour vous mais j’aurais eu de la difficulté à m’en émouvoir.

    Anyway, il n’y a rien à espérer de ce sale type.

    Un politicien véreux, tordu, malhonnête, le portrait-type des politiciens d’une époque révolue mais qui refuse de le reconnaître.

    Il le restera tant et aussi longtemps qu’il fera de la politique.

    Ça fait partie de son ADN

    1. Madalton dit :

      McTurtle a évité d’aller à la MB depuis le début de la 1ère éclosion à la MB pour éviter d’être contaminé.

    2. Igreck dit :

      La difficulté ou le malheur c’est que cette ordure a beaucoup de relève dans son équipe trompe-pisse ☹️

  8. treblig dit :

    McConnell est simplement fidèle à sa réputation de sénateur hautement partisan pour qui le bien de son parti passe en premier bien avant de l’intérêt des États-Unis. Et de son bien personnel bien sûr.

    Mais McConnell n’est pas un idiot. Il comprend très bien que le parti républicain est sur la pente douce vers le déclin. Nommer un 7e juge conservateur permettrait de bloquer les tendances progressistes démocrates de la Cour suprême pour quelques années encore.

    C’est la son seul intérêt

  9. Apocalypse dit :

    @jaylowblow – 16:28

    Mitch McConnell – un rat comme vous dites – qui a l’audace de vouloir bloquer ce que veulent faire démocrates, alors qu’il représente un état – le Kentucky – qui vit littéralement aux crochets des gros états démocrates (ex. New York). On pourrait penser qu’il serait un peu humble et reconnaissant, mais non, il fait ch*er à longueur de journée.

    En voilà un autre qui lorsqu’il nous quittera – pour un monde assurément bien pire – je dirai … ‘bon débaras’. Un autre politicien qui n’en a cure de travailler pour le peuple américain, mais pour ses riches donateurs. 🤢🤮

    1. treblig dit :

      @Apocalypse

      Pour chaque 1$ collecté au Kentucky en impôt, le fédéral retourne 2.24$ dans cet état soit le 2e plus haut total des États-Unis.

      1. philippe deslauriers dit :

        et il se disent anti-socialiste!!!!

  10. marie4poches4 dit :

    HS

    La contestation du résultat de l’élection de 2020 et la déclaration de 45 en 2016 refusant de dire s’il accepterait la défaite semble provenir de nul autre que Julian Assange de WikiLeaks.

    Un texto entre Assange et Junior en octobre 2016

    https://pbs.twimg.com/media/EnK41YcVkAYOh6n?format=jpg&name=900×900

  11. leonard1625 dit :

    Pour réutiliser l’expression de gl000001, qu’en pense l’homme de la rue de ces tricheries (au sens sportif) ? Règle générale, en est-il au moins conscient? Si oui, est-il un peu, beaucoup, pas du tout perturbé?

    Quels sont les sondages ou études à ce sujet?

    1. gl000001 dit :

      Ils ne sont pas trop au courant mais ils sont rancuniers. Vous vous rappelez durant les dernières élections, il y avait des journalistes qui allaient parler aux républicains « de la rue » lors de leurs rallies. Beaucoup sortaient des histoires des années 80 pour justifier que les démocrates ne sont pas faits pour gouverner. Ca fait dur !!

  12. gl000001 dit :

    Comme les USA sont toujours en élection., les démocrates ne nommeront jamais personne à la SCOTUS. C’est ce que j’entends. Ils vont toujours trouver quelque chose pour justifier d’être une gang de tricheurs !!
    Il faut gagner l’an prochain pour avoir le contrôle du Sénat.

  13. treblig dit :

    Pas de naïveté.Le maintien du filibuster, du gerrymandering et du collège électoral ainsi que la suppression des votes et autres mesures similaires se veulent un combat d’arrière-garde pour maintenir au pouvoir les blancs âgés conservateurs et racistes.

    Ce qui devient de plus en plus difficile. Depuis, entre Bill Clinton en 1992 et Biden en 2020, il n’y a qu’un seul président républicain élu qui a obtenu un mandat populaire majoritaire soit Bush fils en 2004. Et ça va pas s’ améliorer.

  14. galgator dit :

    Les républicains ne feront pas de cadeaux s’ils reprennent les rennes au Sénat. Les démocrates doivent utiliser toutes les occasions pour marquer des points mais pour ça, il va falloir qu’ils s’entendent !

    Dans un 2e temps, il me fait plaisir de renouveler ma contribution à votre blogue @RichardHétu ! Toujours un plaisir de vous lire et commenter 🙂

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    «Pendant ce temps, des sénateurs démocrates font tout pour ne pas froisser leurs collègues républicains,..»

    Mitch McConnell: plus capable!! Et quand je vois les Démocrates traiter cet homme et ceux qui le suivent comme s’ils étaient à la hauteur de la fonction, je décroche. Et pour une fois, par le biais d’une citation tirée, si je me rappelle bien, d’un film de gangsters vous me pardonnerez d’être grossier: «Even if you treat an asshole as if he was a gentlemen, he still remains an asshole.»

    Et je me console un peu quand je lis Robert I. Sutton, auteur de The Asshole Survival Guide qui écrit:

    «Yet, even if the asshole lovers are right, and being all asshole all (or most) of the time is a path to personal success, treating others like dirt does so much damage that even if you are a winner and an asshole, you are still a loser as a human being in my book.»

    1. Carl Poulin dit :

      @ jeanfrançoiscouture
      Un trou d’cul restera toujours un trou d’cul et ceux qui font orrifices de sénateurs Républichiants l’ont toujours fraîchement bien souillé. On n’a qu’à suivre quotidiennement le blogue de M. Hétu pour arriver à ce constat. La démocratie étasunienne est dans un cul-de-sac avec ce genre de dividus et on ne peut voir la lumière au bout du tunnel tant qu’Ils persisteront à se pogner le beigne devant les réalités actuelles de leur pays. Sur ce, cul-sec!

  16. Igreck dit :

    HS
    Go Joe❗️Fini les compromis face à ce putin de président (à vie)❗️

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-06-14/joe-biden-garde-ses-distances-avec-vladimir-poutine.php

  17. Carl Poulin dit :

    Comment Mitch « The Bitch » peut-il se déplacer du Kentucky vers Washington sans se faire…

    1. Igreck dit :

      Ils ont bien su pour JFK, MLK, RFK… alors… ☹️

  18. Madalton dit :

    Voici les règles de base-ball des républicains:

    https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-89d36097a8e79f19837eea96d9da44a9

    1. Haïku dit :

      Coup de circuit ! 😉👌

    2. Carl Poulin dit :

      Délirant de vérité!

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      Pas juste des règles du base-ball; plutôt des règles universelles de vie pour tordus sociopathes. Et c’est par une bande dessinée qu’on nous l’explique parfaitement et qu’on met un de ces personnages à la Maison Blanche. Déprimant.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading