Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le décalage horaire aidant, le quotidien français Libération a déjà publié la nouvelle du jour à la Une de son édition de lundi : après 12 années consécutives au poste de premier ministre d’Israël, Benjamin Nétanyahou a été évincé par la Knesset, qui a confié la direction du gouvernement israélien à Naftali Bennet, partenaire ultra-nationaliste et religieux d’une coalition hétéroclite comprenant un parti arabe, par 60 voix contre 59.

Je cite un extrait du texte que signe le collègue québécois Guillaume Lavallée pour l’AFP sur ce vote historique : «Premier chef d’État à réagir, Joe Biden, le président des États-Unis, le plus proche allié d’Israël, a immédiatement félicité dans un communiqué M. Bennett, disant avoir ‟hâte de travailler” avec lui. La chancelière allemande Angela Merkel a également dit souhaiter coopérer ‟étroitement” avec le nouveau gouvernement, tandis que le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité son nouvel homologue. Dès l’annonce du résultat, une foule d’Israéliens ont célébré le départ du pouvoir de M. Nétanyahou à Jérusalem, aux abords de la Knesset, mais aussi par milliers sur l’emblématique place Rabin, drapeaux israéliens au vent.»

En théorie, Bennet doit céder dans deux ans le poste de premier ministre à Yaïr Lapid. Reste à voir si la fragile coalition survivra jusque-là.

56 réflexions sur “Bye-bye, Bibi

  1. Maximilien dit :

    Va avoir des élections dans 6 mois.

    1. Achalante dit :

      Si entre temps, il peut y avoir une enquête sur l’a corruption alléguée de M. Nétanyahou, et qu’il soit arrêté, ce n’est pas un gros problème. L’important est qu’il ne puisse plus profiter de son poste pour se protéger.

  2. Haïku dit :

    Bon débarras !!! 👎👎👎🥂

    1. Mona dit :

      @Haïku
      je partage et espère que la justice pourra s’exercer normalement…
      Par contre c’est une coalition de minoritaires et de bouts de ficelle idéologiques avec un ultra conservateur nationaliste de la pire engeance à la tête.
      C’est à nouveau une coalition opportuniste cf. l’Italie…
      C’est le fonctionnement même des régimes démocratiques qui démontrent leurs limites du fait de l’usage opportuniste qui en est fait.
      Alors, oui bon débarras vers et pour quoi ?
      Itzak Rabbin nous manque cruellement 😥

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Tout à fait d’accord avec vous !

  3. Alexander dit :

    Et si la coalition se brise en cours de route, qu’arriverait-il?

    Une grande période de flottement et d’incertitude, ou le retour en force de Bibi?

    Bennett et Lapid auront le test de leadership de leur vie: passer à travers la transition sans trop de heurts.

    Y a t il un leader assez fort en Israël pour amener un plan de paix durable dans cette poudrière?

    Ce serait digne des travaux d’Hercule, mais on leur souhaite la paix, à tous.

  4. ProMap dit :

    Prochaine étape maintenant : Netanyahin (jail).

  5. InfoPhile dit :

    Puisse ce leader abject, lâche, sadique et menteur devoir s’expliquer devant le tribunal pénal international!

    Ah oui, c’est vrai, il faudrait que les États-Unis n’apposent pas leur véto. Alors oublions ça.

    1. Bartien dit :

      De plus que le TPI n’est pas reconnu par les états-unis

  6. _cameleon_ dit :

    @InfoPhile

    Fourbe, corrompu, vendu, sans âme / trou d’âne … les mots me manquent !

  7. marylap dit :

    Ben contente de voir Bibi partir. Mais je serais plus heureuse s’il n’avait pas été remplacé par quelqu’un de l’extrême-droite. Ça va vraiment pas améliorer les choses. Je prédits des élections d’ici la fin de l’année.

  8. Loufaf dit :

    Bon débarras Bibi! Cependant, ce n’ est pas avec Bennett , qu’ il risque d’ avoir une révolution en Israël. Un ultra droitiste, religieux, ancien bras droit de Bibi , pro colonie israélienne.
    J’ espère qu’ il ne fera pas trop de dommages, avant l’ arrivée de Lapid, beaucoup plus modéré.

  9. Maintenant que le seul point commun de tous ces partis à trouvé satisfaction, c’est la foire d’empoigne qui va commencer. Tant de partis couvrant un si large spectre idéologique, ethnique et religieux, avec Bibi dans l’opposition, ça va être le cirque quotidien. C’est pas seulement entre Israël et les territoires que ça va chauffer, c’est aussi à la Knesset.
    Quoique peut-être justement, les territoires occupés seront en paix pendant que les partis se pognent à la gorge.

    1. jcvirgil dit :

      @Richard Des rochers

      Je ne crois pas quand il s’agit de massacrer et de dépouiller les palestiniens ils s’entendent comme larrons en foire c’est le cas de le dire.

  10. jcvirgil dit :

    Un pourri de moins ca c’est toujours ça de gagné mais le remplacer par un autre extrémiste sioniste, je ne suis pas certain que le monde y gagne vraiment et surtout pas le peuple palestinien .

    Pour Les dirigeants du * monde libre* qui on hâte de travailler avec lui ,c’est du gros n’importe quoi comme d’habitude,tant qu’ils n’exigeront pas que l’état voyou adhère aux résolutions de l’ONU ,arrête de coloniser les terres palestiniennes et de prendre pour cible une population civile sans défense.

  11. Igreck dit :

    Les Ti-Zétatsunis du Moyen-Orient n’ont pas vraiment choisi le changement comme leur Grand-Frère d’Amérique. C’est comme si en 2020, les Amers avaient opté pour un autre populiste d’extrême-droite genre (le choix est vaste aux U$A) en espérant que les choses vont évoluer. Entk, ça va faire du bien de ne plus voir la sale gueule de Nathanyavoyou pendant quelque temps. C’est un copier-coller de ce qui se passe pour Trompe : deux doivent faire face à leur crimes devant les tribunaux. Yesss👍

  12. Carl Poulin dit :

    CRISSE! Il n’a même pas prévu un Fili-Buster dans les lois de la politique électorale de son « Pays » pour contrer la Knesset. Un vrai pee-wee ce voyou à la sauce brune-merde trumpienne.

    1. ProMap dit :

      Est bonne!😄😄😄

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌

    2. Guy LB dit :

      @ Carl Poulin : 👎
      Encore dans la scatologie, monsieur Poulin ? Je me demandais, en vous lisant, si ce sont les idées qui vous font défaut, ou bien seulement le vocabulaire. Un poil de raffinement, ça ne vous tuerait pas…

  13. bloganon dit :

    Enfin!

  14. Gilles Morissette dit :

    La question se pose. Cette fragile coalition survivra-t-elle longtemps?

    Nul ne saurait le dire pour l’instant.

    En attendant, il y a lieu de se réjouir.

    Israël s’est enfin décidé à larguer Netanyahou, un individu abject, répugnant, un salopard qui a du sang sur les mains, une ordure de la pire espèce, un sale raciste qui a sciemment entretenu la haine et la violence contre la Palestine, tout ça à des fins politiques partisanes.

    La coalition, si fragile soit-elle, permettra au moins au pays d’espérer pouvoir commencer à nettoyer la swamp », à sortir les vidanges.

    Il ne reste à souhaiter que cette crapule ait à répondre de ses actes devant les Tribunaux ou ailleurs.

  15. Louise dit :

    Il était temps qu’il se fasse montrer la porte celui-là. Même si ma confiance n’est pas très grande dans les partis qui vont essayer de gouverner et surtout envers M.Bennet d’extrême droite, je crois que c’est un premier pas pour apporter du changement.
    Il va certainement y avoir beaucoup de conflits verbaux et tout dépendra jusqu’à quel point chaque parti sera prêt à mettre de l’eau dans son vin. Ce sera intéressant à suivre.

    On dit souvent que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Pour Nétanyahou la prochaine porte qui va s’ouvrir devrait être celle de la prison.
    Et si ça se confirme, serait-ce un avant-goût de ce qui attend Trump ?

    N’allons pas trop vite mais c’est quand même permis d’espérer.

    1. ProMap dit :

      Oui Louise, j’espère avec vous, dans les deux cas et dans les cas malsain qui empoisonne notre monde.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !

  16. steelgun dit :

    A part le fait de voir partir un criminel de guerre, politiquement parlant, on vient d’échanger 4 trente sous pour une piastre.

  17. M.Rustik dit :

    Pourquoi est-ce si difficile de se débarrasser d’un moron profond en politique?

    1. Alain dit :

      Parce que c’est Israel, une succession de gouvernement de coalition depuis des décennies. Ingouvernable et plein de génuflexions (et des prières au mur des lamentations) avec les autres partis pour rester à tout prix au pouvoir et la résultante, aucune cause intérieure n’avance et pas
      plus auprès des voisins et du monde. Les bananes poussent bien dans cette sois-disante démocratie. Et les Etats-unis unis, peu importe le parti, ne veux pas frustrer son électorat juif. Jamai$ de bâton pour I$rael, que de$ carotte$.

    2. marie4poches4 dit :

      Peut-être que parce que la politique est devenue profondément moronne….

  18. marie4poches4 dit :

    HS

    La joke du jour

    Kayleigh McEnany proclaimed Sunday that her faith in God prevented her from ever telling a single lie during her tenure as former President Donald Trump’s chief spokesperson.

    https://www.newsweek.com/kayleigh-mcenany-claims-i-never-lied-trumps-white-house-press-secretary-cites-belief-god-1600186?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1623615601

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour le lien. 👌
      ——-
      Ben oui Kayleigh, bravo championne ! 😂🤣

    2. J’ai l’impression que la garantie sur sa foi était échue depuis un bout.

    3. ProMap dit :

      OMG! Dans une galaxie malheureusement trop près de chez nous.

      PS. God, please, prenez deux ou trois ans de vacances dans une galaxie à 100 millions d’années-lumieres de chez-nous et chez-vous pourquoi pas! Faites un X sur l’omniprésence pour un ti-boutte. Y’a en a une couple qui vous comprennent mal présentement. Quand vous reviendrez, ça va bien aller. Bélieve me.

  19. Layla dit :

    Je suis bien heureuse, mais franchement 60-59🤷‍♀️. Bon OK 👌 l’important c’est qu’il soit out.

  20. marie4poches4 dit :

    Quelques extraits de la réaction de BIbi, du déjà vu (ou entendu)??

    Anshel Pfeffer אנשיל פפר
    @AnshelPfeffer

    Netanyahu has no good wishes or words of encouragement for the new government of Israel. Instead he ends his last speech as prime minister promising “to fight every day to bring down this dangerous left-wing government and it will happen much sooner than you think”

    Netanyahu: “I have a message for those rejoicing in Iran. The opposition in Israel has a load and strong voice. And I have another message for them: We’ll Be Back! (says this in English).”

    Netanyahu: “The new government needs to carry out significant operations in Iran to block the continued armament. But they can’t. At the most they will say some weak things here. Iran knows this. They’re rejoicing today. They understand that from now Israel has a weak government”

    Netanyahu: “I have one small request. Try not to ruin the wonderful economy we are leaving you so we don’t have to work too hard fixing it when we come back soon.”

    Netanyahu has a quote of his own from Psalms: “Their mouths are full of lies, and their right hands are deceitful”

    https://twitter.com/AnshelPfeffer/status/1404083615072391171

    1. Du déjà-ouï, en effet. Il est allé à la bonne école : on vous laisse la meilleure économie, les adversaires qui mentent, un nouveau gouvernement faible, et de gauche (!), je ne vous souhaite pas bonne chance, et nous reviendrons après la pause. C’est du copié-collé.

    2. gl000001 dit :

      « left-wing government » ?
      Ils sont aussi à droite que lui et peut-être plus !! Comme Mélamina, il a copié son discours sur un du 45 !!

  21. Toile dit :

    « Si c’est notre destin d’être dans l’opposition, nous le ferons la tête haute, nous allons faire tomber ce mauvais gouvernement et nous serons de retour pour diriger le pays à notre manière », a-t-il déclaré lors d’une allocution à la Knesset.

    De retour et à notre manière, ça dit tout.
    Au moins, pour l’instant il ne crie pas que c’est du vol mais il fera tout pour torpiller cette trop fragile alliance. Il est à 1 vote de l’éclatement. D’ici là, c’est un très dretiste qui occupe en premier la fonction .

  22. POLITICON dit :

    J’ai toujours pensé que Trump et Nétanyahou raseraient la Palestine ensemble afin que Trump puisse avoir le prix Nobel de la paix et son ami un territoire plus grand pour tuer la foi. Deux grands partenaires, pas de faits-d’ armes mais d’armement à coup de milliards pour tuer quelqu’un. Sinon, ca sert à quoi les armes? Nétanyahou, il part le cul propre avec Trump dans le fion.

  23. _cameleon_ dit :

    Gros HS ♪

    En ce Vendredimanche …

    Hey Joe … muevete el cul*

  24. _cameleon_ dit :

    @Amazonia

    El Chacal ft Ramon Martines El ABUELO-Lagrimas Negras
    https://www.youtube.com/watch?v=v35KCqxfbCM

    Je m’abstiens d’en dire plus.
    Pobrecito !

  25. Haïku dit :

    RE: ‘Bye-Bye, Bibi’
    —————–
    « Goodbye Blue Sky »/Pink Floyd…..

    *https://youtu.be/MJUuDoRZpyU

  26. papitibi dit :

    Naftali Bennett, un FAR LEFTIST, de prétendre Baboune Netanyahou? Je cite Marie4Poches, qui citait XYZ (20h29): Instead he ends his last speech as prime minister promising “to fight every day to bring down this dangerous left-wing government …

    Netanyahou s’est déguisé en ultra-nationaliste de droite pcq c’était LA Voie Royale pour se maintenir au pouvoir. Naftali Bennett, lui, c’est comme Obélix: il a AVALÉ tout le contenu du tonneau de la potion d’ultranazionalizme…

    Sauf que Obélix, lui, il est drole et il n’existe pas!

    Cette coalition VA-t-elle tenir?
    Non. Pcq elle ne PEUT PAS tenir…
    Des ultra-sionistes, des ultra-religieux juifs et des élus arabes réunis dans une même coalition? Wou ha ha… Le but, c’était PAS de gouverner. C’était de SORTIR la bibite. Et de daire en sorte qu’il puisse être traduit en justice.

    C’est déjà pas mal, mais je vois pas ccomment des députés arabes et des ultra-nationaleux religieux pourraient s’entendre sur le sort des Palestiniens et le respect de leurs droits…

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Ajout amical:
      ——
      « On ne naît pas en naissant, on naît quelques années plus tard,
      quand on prend conscience d’être »(Réjean Ducharme).

  27. papitibi dit :

    Fizolophe, ce p’tit cousin …

  28. papitibi dit :

    Un brin fizolophe, ce p’tit cousin que je n’ai rencontré que dans ses écrits.

    Mon vieux arrivait parfois à la maison avec un livre ‘sérieux’ à me mettre sous la dent. Genre LE DISCOURS SUR LA MÉYHODE, de René Descartes. Genre LES PENSÉES, de Blaise Pascal.

    Heu, pôpa, j’ai 13 ans!

    Quelques années plus tard, il revint avec L’AVALÉE DES AVALÉS, de Ducharme. Quien, tu liras ça! Ouin… je l’ai lu, puis Le nez qui voque, l’Océanthume, ..

    Il peut bien inventer des mots, le Papitibi, apparence que ça viendrait d’un tronc ancestral commun… De toute évidence, mon père SAVAIT mais il est resté muet.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Très bon point !!!
      ———
      Deuxième ajout amical:
      -“Si le temps arrange pas les choses, les choses arrangeront le temps.”
      (Réjean Ducharme/ ‘Les Enfantômes’).

  29. Haïku dit :

    RE: Bibi et l’apartheid de la droite Israélienne ?!?!
    Ouff, pause musicale :

    ‘Biko’/Peter Gabriel…..

    *https://youtu.be/luVpsM3YAgw

    1. Haïku dit :

      Je cite un court extrait des paroles:
      « You can blow out a candle, but you can’t blow out a fire ».

  30. Mona dit :

    Devant une telle situation de blocage et de craintes collectives, le rôle des personnalités est centrale…
    Itzak Rabbin a été assassiné opportunément, comme l’avait été Martin Luther King…laissant la place à des leaders qui n’en ont que le nom et s’engagent en politique pour leur intérêt propre.
    Propre…plutôt sale !

    1. Mona dit :

      … Les Kennedy, Jaurès, Dalla Chiesa…la liste est si longue !
      De Gaulle au petit clamart, pendant la guerre d’Algérie, l’a échappé de justesse !

  31. Mona dit :

    L’un des meilleurs article sur la situation en Israël.
    Pour info cet article de Charles Enderlin a été refusé par Libération. Mediapart l’a publié…

    Certaines vérités sont difficiles à exprimer sur ce sujet passionnel et manipulé de tous côtés.

    http://blogs.mediapart.fr/charles-enderlin/blog/130621/israel-palestine-un-nouveau-chapitre-souvre?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

    1. Ziggy9361 dit :

      Mona…pourquoi ne choissisent-ils pas la solution facile,,faire la paix ,vivre ensemble pacifiquement pour le bien de tous. Vous avez raison un sujet difficile, pourquoi pas écarté la manipulation un bon pas viens
      d’être fait en éjectable Bibi mais malheureusement remplacé par une coalition hétéroclite mais si la bonne volonté et le goût de la paix peut prévaloir le partage du territoire est possible.

      1. Mona dit :

        Oui @Ziggt9361
        J’aimerais tellement pouvoir répondre à la question que vous posez depuis … des décennies 😏

  32. Pierre S. dit :

    ————–

    Ils ont 6 mois pour mettre Bibi en prison, sinon il va revenir ….
    Cette crapule à 9 vies

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading