Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Cette fois-ci, les démocrates progressistes ne pourront pas reprocher au procureur général des États-Unis Merrick Garland de prendre une décision qui recevrait l’aval de William Barr, un de ses prédécesseurs. Dans un discours prononcé vendredi, il a annoncé qu’il doublera dans les 30 prochains jours le personnel de la division du ministère de la Justice chargée de l’application du droit de vote. Sa décision survient au moment où au moins 22 États ont adopté des lois qui restreignent l’accès aux urnes ou aux bulletins de vote par correspondance.

«Nous examinons minutieusement les lois qui visent à limiter l’accès des électeurs et lorsque nous constaterons des violations, nous n’hésiterons pas à agir. Nous examinons également les lois et pratiques actuelles afin de déterminer si elles sont discriminatoires envers les électeurs noirs et les autres personnes de couleur», a déclaré Merrick Garland.

«Nous sommes particulièrement préoccupés par les nombreuses études démontrant que, dans certaines juridictions, les électeurs non blancs doivent faire la queue beaucoup plus longtemps que les électeurs blancs pour voter», a-t-il ajouté avant d’appeler le Congrès à adopter les projets de loi destinés à réformer le système électoral américain.

Le procureur général a également annoncé que l’inspecteur général du ministère de la Justice enquêtera sur l’espionnage dont ont fait l’objet des élus démocrates et des journalistes sous ses prédécesseurs républicains Jeff Sessions et William Barr.

(Photo Getty Images)

36 réflexions sur “Du renfort à la Justice pour protéger le droit de vote

  1. Léo Mico dit :

    Le marmonnement de Barr pourra-t-il être considéré comme un parjure ?
    https://twitter.com/atrupar/status/1123655541241282561

    (Réponse prévisible : non. Son avocat dira que Barr a réellement eu un trou de mémoire ce jour-là)

    1. gl000001 dit :

      Il avait passé un mauvais quart d’heure cette journée-là !! Mais il a continué à magouiller par après !!

    2. Madalton dit :

      Quand il n’a pas répondu à Kamala Harris. À 5:13 sur la vidéo:

      https://youtu.be/ssqnXL1NW7o

      1. Haïku dit :

        @Léo Mico et
        @Madalton
        ——
        Priceless !!
        Bon rappel. 👌

    3. NStrider dit :

      J’ai eu un supérieur immédiat un spécialiste de la question, un sous ministre, qui appelait ce genre de réponse un NCN ( Non Commital Noise) que je traduirait par un son ou un bruit non engageant ou encore comme un grognement non engageant selon la variation utilisée. Ce n’est ni un refus ni un accord ; au contraire, cela incite à poursuivre la conversation sans exposer votre position. Il peut également être utilisé à la place du « ouin », « ouais » en particulier dans les cas où vous souhaitez éviter un accord par inadvertance.

      Si la personne qui cherche une réponse est alerte et un tant soit peu inquisitrice, elle reviendra à la charge pour obtenir une vrai réponse ou à tout le moins une confirmation claireque l’interpelée ne veut pas répondre.

    4. Jocelyn Boulais dit :

      un trou de mémoire ou un trou du c……

  2. chicpourtout dit :

    Bravo!
    On seconde avec plaisir.

    1. Haïku dit :

      Yesss !!!

  3. gl000001 dit :

    « «Nous examinons minutieusement les lois qui visent à limiter l’accès des électeurs et lorsque nous constaterons des violations, nous n’hésiterons pas à agir. Nous examinons également les lois et pratiques actuelles afin de déterminer si elles sont discriminatoires envers les électeurs noirs et les autres personnes de couleur», a déclaré Merrick Garland. »
    La Justice pour le Peuple !! TOUT le Peuple.
    La statue de la Liberté danse.

    1. Haïku dit :

      🎵 😉 !!!

  4. gl000001 dit :

    HS mais trop drôle !!!
    Mad Max (ou Mad Masque) arrêté au Manitoba.
    On parle bien de Maxime Bernier. Arrêté pour ne pas avoir suivi les consignes sanitaires alors qu’il participait à une manifestation anti-mesures sanitaires !!!
    Et il avait été averti plus tôt dans le journée en plus.
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-06-11/non-respect-des-regles-sanitaires/maxime-bernier-arrete-par-la-grc-au-manitoba.php

    1. Haïku dit :

      Oui, j’ai vu ça à RDI. 🤣

    2. Gilles Morissette dit :

      @gl000001 (11/06/2021 à 16:26)

      Voir « l’abruti de Mad MAX » se faire passer un paire de beau bracelet (« Les Inséparrables ») par un policier (ce dernier a agi très correctement).

      PRICELLESS !!

      La Loi est faite pour tout le monde.

      Vous la transgressez? Vous en subissez les conséquences

      Ça également, ça commence bien un fin de semaine.

      Two Thumbs Up !!!

    3. Madalton dit :

      Beau brochet.

      1. simonolivier dit :

        Non plus un crapet.

    4. Nefer111 dit :

      J’ai voulu aller narguer le grand simplet sur son compte Twitter, pour m’apercevoir que j’étais bloqué … Quelle fierté !!! 😎 ✊🏽

  5. NStrider dit :

    Les changements apportés à l’administration publique par Biden et les personnes qu’il a nommé depuis le 20 janvier m’impressionnent
    Bien sûr, j’ai un biais personnel favorable à la direction prise,même si comme Canadien et Québécois, je trouve bien timide leurs tentatives de donner un p’tit minimum de couverture sociale, de justice, et de soutien économique à la population.
    Mais, et ce n’est pas la première fois que je l’écris, ce qui me frappe vraiment et qui m’impressionne le plus, c’est la dépendance des institutions démocratiques sur la bonne foi des personnes qui sont à leur tête.
    Le DOJ est un exemple parfait de cette dépendance, et de cette fragilité conséquente, à l’impulsion donnée par UNE seule personne.
    Le DOJ sous Barr, donnait l’impression d’un service publique au service de la présidence, faisant foi de la séparation des pouvoirs, soumis au desiderata du 45

    Malgré un trop court échantillon pour porter un jugement réellement éclairé, le même DOJ, à peine 4 mois plus tard, a déjà déplu à la très grande majorité des commentateurs sur ce blog, et à plusieurs électeurs démocrates parce que son patron Garland, se refuse de subordonner ses décisions à des impératifs politiques.
    Pourquoi ? Parce que tel que c’est supposé être ce sont les fondements juridiques qui priment.
    Frustrant, « you bet » mais rassurant.

    Ma question à 100 points, que pourraient faire nos voisins pour pour donner un peu plus de résilience à leurs institutions?
    Il même semble que dans nos démocraties parlementaires ( Canada et Québec ), il y a une plus grande stabilité et résilience.

  6. Gilles Morissette dit :

    Voilà le genre de décision que le peuple américain s’attend de la part de son AG lorsque ce dernier constate des violations flagrantes des droits constitutionnels des gens ou du moins d’une certaine partie de la population.

    Que ce soit des électeurs ou des représentants des médias ou tout autre catégorie de citoyens, l’AG a le devoir d’agir dans un tel cas.

    Il lui appartient de prendre les mesures qu’il juge nécessaire afin que les responsables de ces transgressions répondent de leurs actes devant qui de droit.

    On peut dire que ce genre de nouvelle commence bien un week-end.

  7. Amazonia dit :

    Enfin quelque chose se passe.

    1. gl000001 dit :

      Ca fait six mois qu’il se passe quelque chose !!

  8. treblig dit :

    Si les allégations du New-York Times sont vraies, Barr est sérieusement dans … les problèmes ( pour rester polis). Enquêter sur des opposants politiques, c’est digne d’une république bananière. Si, en plus, il ne peut cette fois grommeler une réponse vague à peu près inaudible a une question claire :

    Est-ce que Trump ( ou la Maison Blanche) va a demandé de saisir les données de vos opposants politiques ?

    La dernière fois, il a répondu un truc comme il y a eu des discussions mais pas de demandes formelles. Pas sûr qu’un juge va apprécier cette fois ce genre de réponse.

  9. Danielle Vallée dit :

    Il a ajouté que les électeurs ont droit à de l’information exacte.
    La fin des menteurs, ce serait un pas dans la bonne direction aux États Unis.
    On lui souhaite un succès retentissant.

    « We know that expanding the ability of all eligible citizens to vote is the central pillar,” Garland will say.
    “That means ensuring that all eligible voters can cast a vote; that all lawful votes are counted; and that every voter has access to accurate information. »

  10. treblig dit :

    J’ aime bien la réaction « whataboutiste « des partisans de Trump sur les réseaux sociaux : Hillary, emails, Behghazi, Obamagate, , pizzagate, Hunter et son laptop, the big lie, et autres épithètes qui n’ont pas rapport ( comme disait fiston dans le temps).

  11. Loufaf dit :

    C’ est vendredi… En souvenir du confinement, voici les best of , pour ceux et celles qui ne les auraient pas lus.
    —-25e jour de confinement, mon groupe sanguin est devenu A- péritif.
    —- Pas évident la vie de couple en confinement. Paraît qu’ un des symptômes de la COVID est la perte de l’ odorat. Je soupçonne ma blonde de l’ avoir, car hier, elle m’ a dit qu’ elle ne pouvait plus me sentir.
    —–L’ erreur avec ce virus, c’ est de l’ avoir appelé Corona. Si on l’ avait appelé Canadien de Montréal, il aurait été éliminé en mars.
    —- Je regardais une série sur Netflix et il y avait des gens qui se faisaient des bises et des accolades. C’ est toujours un peu émouvant de regarder des documentaires historiques sur des civilisations anciennes.
    —–Ce qui est paradoxal, c’ est que le jour où on pourra tous sortir on sera tous bons à être enfermés.
    —– Je suis allé magasiner en jaquette d’ hôpital; le monde respectait le deux mètres.
    —- A voir comment les gens portent le masque, je comprends pourquoi , parfois, la contraception ne fonctionne pas.
    —–Le gouvernement annonce l’ annulation du maintien de la suppression des mesures dont l’ abandon de la confirmation avait été abrogé.
    —-Le pot est légal et les coupes de cheveux interdites. Ça aura pris 50 ans, mais les hippies ont gagné!
    —–Un animal est difficile à dresser? Regardez le nombre d’ humains qui ont de la misère à comprendre » assis »,
     » reste » et  » maison ».
    —-‘T’ as envie de sortir te changer les idées? Ouvre la porte, change d’ idée , pis rentre chez vous.
    —-‘Je viens de cacher une bière dans chacune des pièces de la maison. Ce soir, je fais la tournée des bars!
    —– Si vous n’ avez pas trop le moral, dites-vous que quelque part sur cette terre, quelqu’ un est confiné avec votre ex.
    —–Un beau matin de septembre 2050, Jean ouvre le dernier emballage de papier de toilette que ses parents avaient acheté en 2020.
    —- Alerte info: si vous recevez un courriel avec comme objet  » ding dong » , ne l’ ouvrez pas, ce sont les Témoins de Jehovah qui font du télétravail.
    —–Ils ont dit qu’ un masque et des gants suffisaient pour aller à l’ épicerie. Ils ont menti, tout le monde avait des vêtements.
    —-‘Je suis monté sur le pèse-personne et il a indiqué: les rassemblements sont interdits.
    —-Si on veut que les enfants respectent la règle du deux mètres, on devrait mettre un lave-vaisselle entre chaque pupitre dans les classes. Si je me fie à mes enfants, ils ne s’ en approchent jamais.
    —–A 17 ans, on se faisait faire des fausses cartes pour pouvoir entrer dans les bars et maintenant à 70 ans, on va se faire faire des fausses cartes pour entrer dans les épiceries.
    —–La peste, c’ est Camus. Mais la grippe, est- ce Pagnol?

    1. Haïku dit :

      Loufaf
      Superbe brochette de blagues !! 🤣😂👍

    2. Carl Poulin dit :

      @ Loulaf
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      1. Loufaf dit :

        @Haiku et Carl Poulin. Merci de vos appréciations et merci également à tout ceux et celles pour leurs likes.

  12. Louise dit :

    Cette décision du procureur général Garland est une très bonne nouvelle. Même les législateurs ne sont pas au dessus des lois et il veut leur rappeler qu’ils ne peuvent pas les interpréter ou les modifier à leur guise pour servir leurs intérêts. Un ménage dans le panier pourri des républicains va leur donner une leçon.
    Ce juge est intelligent, éclairé et il n’a donné aucun signe qu’il agit de façon partisane même si certains ont trouvé qu’il semblait défendre Trump dans une affaire d’agression sexuelle.
    S’il veut redonner de la crédibilité au ministère de la justice, il doit appliquer une justice égale pour tous même quand ça ne fait pas notre affaire.

  13. Helene dit :

    HS
    Je trouve tellement rafraîchissant de voir la First Lady sourire sans aucune commande de son conjoint. Elle semble naturelle, pas empesée comme la précédente.

  14. Layla dit :

    Je viens de lire trois articles de politicususa concernant le MJ.

    C’est bien évident que M. Garland ne peut pas être partout il doit prendre certaines décisions avec les dossiers qui lui sont présentés si le dossier est biaisé par des « trumpers  » il n’est pas sorti du bois.

    Jerry Nadler me semble prendre très au sérieux ce problème. Il a mis le doigt sur le bobo si je puis dire …. » les trumpers au sein du MJ »

    A lire et honnêtement je trouve sa sortie très rassurante et dans un sens il donne un coup de pouce l’AG qui risque de miner sa crédibilité s’il tarde à faire le ménage.

    On peut lire… le ton est fermé. C’est parfait.

    « Le président du comité judiciaire de la Chambre, le représentant Jerry Nadler (D-NY) a averti le DOJ qu’il avait une courte fenêtre pour nettoyer les Trumpers ou que le comité judiciaire agirait. »

    https://www.politicususa.com/2021/06/11/house-judiciary-committee-doj.html

    1. Layla dit :

      Correction…le ton est ferme et non le ton est fermé.

  15. Carl Poulin dit :

    On va sûrement se retrouver à la SCOTUS avec la prise de position de l’AG Merrick Garland et c’est en plein ça que je précisais aux débuts des malversations des lois électorales restrictives des Républichiants. Les tricheurs vont bien finir par être démasqués et rabroués.

  16. Layla dit :

    Dans un autre des articles on peut lire « Le procureur général Garland a de bonnes motivations et de bonnes intentions, mais… » comme je disais hier je suis d’accord avec son principe d’ égalité…

    « Le représentant Swalwell a raison. Trump est parti, mais la corruption qu’il a mise en place demeure. Le procureur général Garland a de bonnes motivations et de bonnes intentions, mais il est inacceptable qu’une personne haut placée au sein du ministère de la Justice n’ait pas contacté Swalwell pour répondre à ses questions.

    « Le scandale de l’espionnage fournit le carburant et la pression sur AG Garland pour qu’il fasse ce qu’il aurait dû faire le jour où il est devenu procureur général. Il est temps de nettoyer et de désinfecter le DOJ. Un changement de direction au sommet ne suffit pas à réparer les dommages causés par Trump et Barr. »

    Un autre article qui me rassure…

  17. Ça prend un Hercule pour nettoyer les écuries DOJ-ass

  18. leonard1625 dit :

    « les électeurs non blancs doivent faire la queue beaucoup plus longtemps que les électeurs blancs pour voter »

    Enfin, enfin, enfin! Comment est-ce possible que cette ignominie subsiste encore?

  19. Layla dit :

    Très bonne intervention de Rachel Maddow c’est vrai que L’AG Merrick Garland c’est un bon choix, mais il doit faire le ménage pour s’assurer de bonnes bases pour le futur de son mandat. Mon humble avis.

    Rachel Maddow dit à AG Garland que le DOJ est une scène de crime

    Rachel Maddow a dit à AG Garland de se réveiller parce que le pays a besoin de lui et d’autres personnes nommées par Biden pour réparer le ministère de la Justice.

    Maddow a dit :

    « Attendez-vous à ce que cela empire, avant que cela ne s’améliore. Il est clair que le ministère de la Justice, sous la présidence de Biden, ne veut pas avoir pour mission d’enquêter et d’enraciner ce qui a pourri au sein de son propre ministère sous le président précédent. Mais même s’ils ne veulent pas de ce travail, c’est le travail qu’ils ont maintenant. Les enjeux pour eux de faire ce travail augmentent, avec chaque nouvelle révélation sur ce qui s’est passé là-bas sous Jeff Sessions et sous William Barr, en particulier.

    Je pense que le président Biden – juste mon opinion personnelle. Je pense que le président Biden a mis des gens de très bonne qualité au ministère de la Justice. Ses personnes nommées là-bas, jusqu’à présent, ont été d’excellents choix. Des gens vraiment bien, avec une grande expérience et, vraisemblablement, de grandes intentions. Mais réveillez-vous, les gars. Vous allez travailler tous les jours sur une scène de crime actif. Et il n’y a pas d’autres flics à appeler ici. Vous devez corriger cela. Vous êtes les seuls à pouvoir. Le pays a besoin que vous le fassiez. »

    VEN. 11 JUIN 2021PAR JASON EASLEY politicususa

    « Aucune administration ne veut jamais revenir en arrière et fouiller dans la boue de ses prédécesseurs. Le temps passe vite dans les administrations présidentielles et chaque nouvelle administration a ses propres objectifs politiques.

    Cependant, le ministère de la Justice a été et est toujours corrompu. Dans l’intérêt du bon gouvernement et de l’ordre public, il s’agit d’une crise qui doit être résolue.

    Il n’y a pas d’autres flics pour faire ce travail. Merrick Garland est un patriote, et il doit faire ce qu’il faut pour le pays en nettoyant les Trumpers du DOJ. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :