Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

500 millions : nombre de vaccins de Pfizer/BioNTech que les États-Unis fourniront à environ 100 pays pauvres à la suite d’une entente intervenue entre la Maison-Blanche et les deux sociétés pharmaceutiques. Joe Biden, dont le pays était critiqué pour avoir tardé à partager ses vaccins contre la COVID-19, devrait annoncer cette initiative à l’amorce de son premier voyage à l’étranger en tant que président. Il est arrivé mercredi au Royaume-Uni, où il participera notamment au sommet du G7.

La première tranche de doses (200 millions) sa distribuée d’ici la fin de l’année et l’autre d’ici la fin de juin 2022, via le dispositif de partage COVAX. Les doses ont été achetées au prix des organismes à but non lucratif. Elles ne représentent qu’une partie des 11 milliards de doses nécessaires pour vacciner le monde contre la COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé. Mais elles excèdent ce que les États-Unis avaient promis jusqu’à maintenant. La diplomatie vaccinale fera partie des sujets soulevés au G7 avec le climat et le commerce, entre autres.

(Photo Reuters)

29 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Et pendant ce temps, c’est reparti en Chine, qui continue d’essayer de nous faire croire qu’elle n’a eu que 91 337 cas et 4 636 décès dus au #Covid19 depuis décembre 2019, sur une population de 1,4 milliard:

    https://www.nytimes.com/2021/06/09/world/asia/china-covid-lockdown.html?smtyp=cur&smid=tw-nytimesworld

    1. Layla dit :

      @ Ghislain1957
      « Et pendant ce temps, c’est reparti en Chine… »

      Et ici pas plus tard que mardi, une personne m’a dit « c’est fini le Covid. »

      1. gl000001 dit :

        Et mardi dans deux semaines, ça sera à nouveau terminé. C’est ça la beauté (!) des systèmes totalitaires. Tu peux faire ce que tu veux avec tes gens. Les droits individuels … c’est juste pour les très haut dirigeants 😉

    2. Layla dit :

      @ Ghislain1957
      Cet article est très intéressant, je ne sais pas si les chiffres sont fiables, je ne sais pas s’ils font tout ce qu’ils disent faire mais c’est impressionnant et je dirais rassurant.
      Un exemple…
      « En attendant, Guangzhou a tenté de transformer son échec viral en une vitrine pour les technologies locales. Les responsables ont déclaré avoir utilisé 31 navettes et camions sans chauffeur pour envoyer de la nourriture et d’autres fournitures essentielles dans des quartiers verrouillés afin d’éviter d’exposer le personnel de livraison. »

      Interdiction de sortir ici et interdiction de sortir là-bas c’est le jour et la nuit…là-bas l’exception c’est pour la vaccination…et misère je voudrais voir cette interdiction de sortir au Québec… ça ne serait pas beau…😉

  2. anizev dit :

    Ca change de l’America First

  3. Aube 2005 dit :

    Et depuis belle lurette, il n’y a plus de cas et de décès aux États. Cherchons l’erreur.

    1. MarcB dit :

      Mmmm, je ne sais pas quelles sont vos sources, mais selon https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/ il y a eu hier 20K nouveaux cas et 432 morts.

    2. Layla dit :

      Sur le site de Worldometer hier +14,201 nouveaux cas +452 morts 5,083 cas crtitiques
      Il y a deux jours +13,736, 392, 5,134

    3. gl000001 dit :

      Les États Fédérés de Micronésie ?
      Oui, c’est le nom d’un pays https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_f%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9s_de_Micron%C3%A9sie

  4. Loufaf dit :

    C’ est certain que le partage des vaccins est la clé pour contrôler le virus. Car , plus on retarde la vaccination, plus le virus risque de développer des mutations qui feront que nos vaccins actuels ne seront plus efficaces.

    Au G7 il sera question du climat. Les États-Unis seront plus ouverts cette année aux questions des changements climatiques. Ils oublieront les centrales au charbon  » propre » de l’ ex escroc 45 . Espérons de leur part, des solutions concrètes et réalisables dans un avenir rapproché.

  5. Apocalypse dit :

    ‘500 millions : nombre de vaccins de Pfizer/BioNTech que les États-Unis fourniront à environ 100 pays pauvres…’

    On a l’impression qu’on aurait dû voir cette annonce un peu plus tôt, mais bon, on va quand même la mettre dans la catégorie des bonnes nouvelles et donner un 👏👏 à Joe Biden et son administration.

    1. jeani dit :

      Bien d’accord avec vous!

      Où en sont Justin et le Canada?

  6. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 06:34

    Les nouvelles et les chiffres qui nous viennent de la Chine, on a comme un … petit doute 😉.

    S’il y a eu si peu de morts, tant mieux, mais on ne serait pas surpris que les vrais chiffres soient nettement plus élevés. Comme pour l’origine du virus de la Covid-19, on risque de ne jamais savoir la vérité 😢.

    1. Toile dit :

      La Chine n’est pas le seul pays où le calcul des morts et des contaminés est tordu. Volontaire ou non. Bref, on ne saura pas vraiment le fond ni la forme de cette épidémie. Geometrie variable.

  7. Toile dit :

    Biden avait dans un premier temps consacré ses efforts à l’interne, choix légitime et sensé. Il peut désormais penser et agir à l’internationale, pour des raisons d’humanité ( en lien avec ses valeurs) et pour des raisons propres à la protection du pays. Par contre, ne soyons pas dupes, il connait l’impact politique d’une telle démarche dans le cadre du G7 et ce même si ce n’est pas le thème à l’ordre du jour. Au moins, tout est bon pour tous. Assez different comme approche. Très loin de la galaxie du negationisme. Il me plait dans ses décisions. Un homme d’actions.

  8. jcvirgil dit :

    Hum , va falloir en parler à Trudeau. Il y a une forte odeur de racisme anti asiatique ce matin :).

  9. Samati dit :

    Parler contre la dictature chinoise n’est pas du racisme

    1. jcvirgil dit :

      Attention ça pourrait fort bien cacher un fond de racisme. Trudeau a affirmé cette semaine que poser des questions sur l’envoi de souches microbiennes dangereuses par un laboratoire de Winnipeg par un avion d’Air Canada vers un laboratoire de Wuhan est du racisme anti-asiatique.

      Et s’il y a un expert en racisme c’est bien lui 🙂

  10. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 08:48

    ‘Hum , va falloir en parler à Trudeau. Il y a une forte odeur de racisme anti asiatique ce matin :).’

    Vous m’ouvrez la porte pour que je vous passe cet article du Journal de Montréal:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/06/10/le-quebec-bashing-va-bien

    Le Québec bashing va bien

    *******

    Comme on dit, au Canada anglais, on a (encore) perdu la tête 🤦‍♂️

    1. jcvirgil dit :

      Les accusations de racisme servent souvent de pret a porter de nos jours pour détourner l’attention sur une question à laquelle ils ne savent pas quoi répondre.

      Combiné à celle de théorie du complot ça fait la job comme on dit 😎

      1. Le Champ dit :

        Vous soulevez un bon point , voila un sac fourre-tout que Trudeau n’hésite pas a utiliser…

    2. monsieur8 dit :

      Un attentat terroriste motivé par le racisme fait 5 morts au Canada.

      Pour MBC, ce qui est scandaleux, ce sont les rares critiques, isolées, envers le Qc qui ont suivies… pas un mot, une pensée, pour les victimes et leur communauté.

      Rendu à ce niveau, le nationalisme pue le fascisme à plein nez.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (10/06/2021à 09:26)

      il a toujours été de bon ton auprès de certains éléments dit « progressistes » du ROC, de diaboliser le Québec et de nous faire passer pour des « méchants racistes ».

      Les plus vieux comme moi ainsi que d’autres intervenenats sur ce blogue se rappeleront sûrement les propos hystériques de certains « petits intellectuels bien-pensants » à l’époque du débat sur la Loi 101 (1977) et plus tard sur la Loi 178 (1988), sans oublier bien sûr la Crise d’Oka (1990).

      Tous les qualificatifs possibles et inimaginables ont été utilsés par ces gens pour décrire l’attitude « odieuse » du Québec (à leurs yeux), même les comparaisons avec le nazisme.

      Je vous rappelle que ce sont ces mêmes gens qui sont venus nous crier haut et fort, à quelques jours du référendum de 1995, à quel point, « ils nous aimaient »

      Comme si ces enfoirés n’étaient pas eux-mêmes sans reproche. À chaque fois que j’en ai l’occasion, je leurs rappelle, sur certains forums de discusssions, la façon dont ils se sont comportés avec certaines minorités (ex. les Juifs, les autochtones, etc).

      Je vous ferai grâce des remarques désobligeantes que je reçois. Pas grave. C’est toujours un plaisir de leurs mettre le nez dans leurs contradictions.

      Oui, le racisme,la haine et l’intolérance ne se sont jamais aussi bien portés dans « notre plusse beau grand Canada ».

      Et ces « intellos » viennent faire la morale aux Américains

  11. Alexander dit :

    Petite planète où tout est interrelié.

    Il faut vacciner la planète pour s’en sortir, pas juste une partie.

    Comment espérer recommencer à voyager si les gens que l’on côtoie à travers le monde sont à risque d’être infectés, faute d’accès à la vaccination.

    500 millions, c’est un départ, mais ça prend un effet d’entraînement mondial car on est loin du compte.

    Au moins, Biden, tout en protégeant sa population, est conscient de l’impact de la diplomatie vaccinale.

    On verra si les chinois suivront.

    Mon petit doigt me dit que oui. Trop à perdre pour la Chine en termes diplomatiques.

    Ce serait un excellent investissement pour les deux superpuissances pour augmenter leur influence mondiale.

    Et une très bonne nouvelle pour la planète.

  12. Apocalypse dit :

    HS – Donald Trump … encore 🤦‍♂️. Une vidéo de CNN qui confirme ce qu’on savait tous et toutes sur ce blogue, c’est-à-dire que ce dernier voulait vraiment, mais vraiment mettre Robert Mueller à la porte. On se demande dans la vidéo si le DOJ va réagir à cette nouvelle…

    *https://www.youtube.com/watch?v=8E-o1LtMN9A

    Ex-Trump WH counsel testifies Trump urged him fire Mueller

    On pourra dire que les américains – et même nous au Canada – l’ont échappé belle avec la victoire de M. Biden; on est horrifié à la pensée de ce qu’aurait pu faire Donald Trump avec un autre quatre(4) ans 😱😱😱.

  13. xnicden dit :

    @ Alexander 09:28

    « On verra si les chinois suivront.

    Mon petit doigt me dit que oui. Trop à perdre pour la Chine en termes diplomatiques. »

    En fait, les chinois ont commencé dès février dernier.

    Dans un article en date du 2 mars, l’Associated Press rapporte que la Chine a promis 500 millions de doses à 45 pays. Même que les vaccins chinois avaient commencé à être administrés dans 25 pays et livrés dans 11 autres pays.

    https://apnews.com/article/china-vaccines-worldwide-0382aefa52c75b834fbaf6d869808f51

    1. Alexander dit :

      @ xnicden

      En effet, les chinois ont déjà visé une série de pays en développement avec leur Sinovac. Et les EU risquent de viser d’autres pays « alliés » pour des quantités probablement semblables.

      C’est à un partage géopolitique des vaccins auquel nous risquons d’assister.

      Et il faudra que les deux superpuissances se partagent la planète à coup de milliards de doses, pas juste de centaines de millions.

  14. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden va peut-être r.éussir à faire taire ceux qui critiquent constamment les USA de ne pas en « faire assez », au niveau international, face au COVID-19.

    500 millions de doses ne seront JAMAIS assez pour certains mais c’est quand même un bon début.

    Question: Comment de doses LA CHOSE aurait-elle donné aux pays pauvres?

    Un indice. Ce nombre se situe proche du ZÉRO.

  15. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 10:00

    ‘Pour MBC, ce qui est scandaleux, ce sont les rares critiques, isolées, envers le Qc qui ont suivies… pas un mot, une pensée, pour les victimes et leur communauté.’

    🤣🤣🤣

    Avez-vous déjà entendu l’expression: ‘lorsqu’on veut battre un chien, on trouve toujours un bâton’ ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading