Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On a déjà beaucoup parlé du filibuster, cette manoeuvre parlementaire qui permet à une minorité de sénateurs de bloquer la tenue d’un vote sur un projet de loi. Mais c’est seulement aujourd’hui ou demain que les républicains pourraient l’employer pour la première fois pour mettre des bâtons dans les roues des démocrates depuis le début de l’ère Biden à Washington. Et pourquoi le feraient-ils? Pour bloquer la création d’une commission indépendante sur l’assaut du 6 janvier dernier contre le Capitole des États-Unis.

Au moment d’écrire ces lignes, seulement deux sénateurs – Mitt Romney (Utah) et Lisa Murkowski (Alaska) – ont exprimé leur appui à la création d’une telle commission. Leurs collègues Susan Collins (Maine), Bill Cassidy (Louisiane) et Rob Portman (Ohio) – n’ont pas fermé la porte à un vote pour ouvrir le débat sur le projet de loi déjà adopté par la Chambre des représentants. Selon l’équilibre actuel des forces au Sénat, il faudrait que dix républicains votent en faveur de l’ouverture d’un débat pour surmonter un filibuster.

«Je pense que la perception est, de la part du public, que la commission du 6-Janvier essaie simplement d’obtenir la vérité sur ce qui s’est passé, et que les républicains seraient perçus comme ne voulant pas laisser la vérité sortir», a déclaré Romney sur CNN mercredi. «Je ne crois pas que ce soit la motivation, mais je pense que c’est la perception.»

Les démocrates pensent que c’est non seulement la perception mais également la motivation.

«Nous avons une foule qui envahit le Capitole, et nous ne pouvons pas obtenir des républicains qu’ils se joignent à nous pour faire un examen historique de cet événement? C’est triste», a commenté le sénateur démocrate d’Illinois Dick Durbin, numéro deux de son parti au Sénat. «Cela vous dit ce qui ne va pas avec le Sénat et ce qui ne va pas avec le filibuster

Reste à voir quel impact aurait ce blocage sur les sénateurs démocrates, dont Joe Manchin (Virginie-Occidentale) et Kyrsten Sinema (Arizona), qui tiennent à son maintien. Les progressistes, faut-il le préciser, estiment que le maintien de cette relique parlementaire empêchera les démocrates de mener à bien leur réforme du système électoral et du sytème d’immigration, entre autres.

Rappelons que Mitch McConnell, chef des républicains du Sénat, a justifié son opposition à la création d’une commission sur le 6-Janvier en affirmant notamment que les démocrates veulent «continuer à débattre des choses qui se sont produites dans le passé». «Je pense que c’est un exercice purement politique qui n’apporte rien à la somme des informations», a-t-il ajouté.

(Photo AP)

50 réflexions sur “Place au premier «filibuster» de l’ère Biden

  1. marylap dit :

    « Les Démocrates veulent continuer à débattre des choses qui se sont produites dans le passé « . Heu, c’est pas un peu le but des commissions d’enquête justement? Venant d’un parti qui a dépensé des dizaines de millions de dollars sur des enquêtes inutiles sur Benghazi, c’est hypocrite pas peu près. On dirait que le QOP a peur des résultats. On se demande pourquoi ?

  2. richard311253 dit :

    Je reprend ici mon commentaire, qu’est-ce que ça donne d’être au gouvernement si tu n’as pas le contrôle total des opérations et qu’au final, c’est l’opposition qui a le contrôle.

    Est-ce que le mieux ne serait pas être dans l’opposition ?

    La force d’un gouvernement est sa capacité à changer ou non, les choses, ce que de tout évidence, le filibuster empêche

    1. gl000001 dit :

      Le système parlementaire des USA est DINO !!
      Democracy In Name Only

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  3. Jacques dit :

    Pour un Rébut-Plicain, si la passé fait pas ton affaire, arrangez-vous pour l’oublier.
    Sinon, on continue à taper sur le clou.

    Bande de cabes…

  4. treblig dit :

    « «continuer à débattre des choses qui se sont produites dans le passé». Mitch McConnell

    En vertue de cette « logique », on ne peut plus enquêter sur un meurtre puisqu’il s’est produit dans le passé. On doit aussi fermer les facultés d’histoire des universités. Mettre fin aux recherches qui analysent ce qui s’est passé dans l’histoire.

  5. Gina dit :

    J’aurais répondu à mitch o’connor que le passé dont il parle n’est pas si lointain que ça. C’est récent et que cela date du 6 janvier 2021. Il n’y a même pas six mois.

    1. Guy Pelletier dit :

      Bien après le déclenchement de la crise de la COVID-19. Est-ce dire qu’on doive cesser d’enquêter sur cette histoire du virus « chinois » que dire de celle de Hunter Biden pourquoi diandre cela préoccupe-t-il tant les Républicains et mcConnell si c’est une histoire du passé!!!!!

  6. Léo Mico dit :

    Je comprends mieux pourquoi les républicains ne sont pas affectés par les tueries dues aux armes à feu : à chaque fois qu’il y en a une , elle a lieu dans le passé, donc inutile d’en parler.

  7. Benton Fraser dit :

    Cette enquête ne remplit pas les trois critères essentiels pour les élus républicains:
    Qu’elle soit partisane.
    Qu’elle soit contre un démocrate.
    Qu’elle soit inutile…

    1. Achalante dit :

      Il n’y a qu’un seul critère à remplir pour que les Républicains acceptent ce genre d’enquête: qu’elle puisse faire mal paraître les Démocrates.

      Ici, ce sont les leurs qui risquent de se retrouver dans le collimateur, alors aucune chance.

  8. bidulen dit :

    Benghazi

  9. Gina dit :

    Il semble souffrir de démence , c’est le passé.

  10. gl000001 dit :

    Ce n’est pas juste le passé. C’est aussi le présent et futur car les irresponsables qui ont causé cette insurrection, sont encore au pouvoir et veulent revenir au pouvoir. Sinon il n’y a plus d’imputabilité. Faire des actions anti-démocratiques devrait te disqualifier pour redevenir chef d’une démocratie. C’est ce que la commission veut analyser.

  11. Benton Fraser dit :

    Le GOP est un parti d’Alzheimer.

    Le GOP sait que e mensonge ne vit que dans l’instant présent et ne survie jamais à l’épreuve du temps.

    1. gl000001 dit :

      Et comme beaucoup de gens qui sont affligés de cette maladie, c’est la mémoire à court terme qui disparait. Pour eux, le court terme finit ou le précédent mandat démocrate commence 😉

  12. monsieur8 dit :

    Les repus savent très bien que ce qui s’est passé le 6 janvier n’est pas très reluisant pour eux et leurs supporters. Ils aimeraient qu’on oublie tout ça.

    Une commission sur ces événements va faire en sorte qu’on en parle, beaucoup, à tous les jours.

    C’est pour ça qu’ils ne veulent rien savoir de cette commission. Ressasser le sujet risque de leur faire mal. Toute autre raison qu’ils peuvent donner n’est que bidon.

  13. Loufaf dit :

    C’ est certain que les reps ne sont pas intéressés à voir une enquête indépendante, au cas où elle démontrerait la responsabilité des fans de leur ex boss et la sienne également. Lui qui a excité sa bande de zombies fanatisés à prendre d’ assaut le Capitole.
    Si ça prend 10 sénateurs républicains pour que le projet passe, on peut oublier ça!
    Filibuster! Quel système ridicule, datant d’ un passé, que Moscow Mitch ne veut pas entendre parler! Mais Mitch , choisi le passé qui fait son affaire. Hypocrite comme toujours!

  14. Carl Poulin dit :

    Le peu de respect qu’avait jusqu’à tout récemment Jo Biden envers Mitch « The Bitch » vient de s’évaporer à tout jamais. On pourrait dresser une longue liste de toutes les enquêtes que les Républichiants ont faites par le passé, incluant la très douteuse et criminelle qu’à mené « Pizza Face Guliani » en Ukraine.

  15. Carl Poulin dit :

    Les Américains peuvent bien se torcher le derrière avec leur constitution moyenâgeuse. La plupart des pays occidentaux ont sû adapter les leurs en tenant compte des réalités actuelles contrairement aux amerloques et avec leur Fili-Buster c’est vraiment pas près de changer.

  16. gigido66 dit :

    Oublier le passé, quelle bonne idée, ça nous permet de recommencer, on ne veut surtout pas apprendre du passé, des fois que…

  17. lechatderuelle dit :

    Circulez, y’a rien à voir…

    le peuple est « innocent » et ne veut pas savoir ce qui se passe chez-lui….
    trop occupé à pleurer ses morts…

    les USA sont une parodie…

    mais les gens n’ont pas connu autre chose et se répètent tel un mantra que c’est le nec plus ultra de l’Univers, ce que tout le monde veut et aspire devenir américain… alors ils aiment croire …

    ils aiment tellement croire, que tout mensonge qui fait leur affaire devient une vérité….

    quand on regarde la politique américaine, on en vient à trouver les politiciens de ce côté-ci de la frontière très allumés, visionnaires et audacieux!!

    1. gl000001 dit :

      « trop occupé à pleurer ses morts »
      Je zappais hier soir et je suis tombé sur un match de baseball à Houston. Le stade était plein et en arrière du receveur (environ 50 personnes) une personne portait le masque. Ils ne pleurent !!

  18. jcvirgil dit :

    C’tivident comme dirait l’autre que les Républicains n’ont rien à gagner dans ce grattage de bobo qui durerait des semaines. Ils se serviront de tout ce qu’ils peuvent pour éviter de souscrire à l’agenda démocrate.

    Le *filibuster * est l’outil rêvé qui leur permettra de passer enfin à autre chose, sinon ils se retrouveraient englué dans une espèce de *russiagate* 2.0…

  19. ProMap dit :

    Au nom du Père et du Fils et du Fili-Buster. Amen.

    1. Capitaine B dit :

      Oubliez les prières. Les histoires de la bible, c’est du passé!

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    «continuer à débattre des choses qui se sont produites dans le passé» (McConnell)

    Ce McConnell étant lui-même une relique du passé, comment diable se fait-il que l’on soit encore pris avec lui aujourd’hui?

    P.S. À ceux qui seraient tentés de m’accuser du péché appelé «âgisme», je signale que le McConnell et moi sommes dans la même décennie d’âge. La nouvelle doxa étant de n’avoir le droit de critiquer ceux qui sont de notre groupe, race ou couleur, en tant que personne dite «âgée» j’ai donc le droit de critiquer ceux qui sont dans la même fourchette. 🙂 🙂

    1. jcvirgil dit :

      @JF Couture

      Tut,tut,tut. Selon l’évangile *woke* l’âgisme est une forme de racisme systémique qui s’opère contre les *vieux* qu’elle provienne ou non d’une personne elle-même âgée 🙂

      Je n’en suis cependant pas certain _____car comme dirait si bien Guy A Lepage, *les *woke* se crissent pas mal des vieux*, même s’ils sont victimes de racisme systémique à l’embauche, qu’on les exclu de plus de plus de l’accès au logement et souvent de la société même , pour les enfermer dans des lieux où on utilise la camisole chimique et même parfois une certaine forme de torture sur eux….

      1. gl000001 dit :

        « On teste les vaccins sur eux en premier » -Un antivaxx !!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        🙂

  21. Les dem ont juste a changer le leur projet de loi pour : enquete pour définir l’implication d’antifa dans l’attaque du capitole le 6 Janvier.

    Ca ne changeras rien a l’enquete comme tel et de ca conclusion, mais ca vas faire très mal paraitre les ripous devant leurs base.

  22. Carl Poulin dit :

    « La démocratie n’est pas le concert des abrutis…si c’est cela ce n’est pas la démocratie ». Lu dans la Presse + d’aujourd’hui, énoncé de M. Serge Bouchard que je dédie à Mitch The Bitch et ses semblables.

  23. ProMap dit :

    Des fois, je pense mieux connaître les tenants et aboutissants de la politique américaine que, comme disait l’Autre, 75 millions de ces Américains. À les voir s’extasier devant leurs reliques telles le Fili-Buster…. ou Mitch Tuttle ou McCarthy ou toute cette faune galagopienne et même la flore galagopienne en la personne de Mickey Pense, il y a de quoi s’interroger.

  24. citoyen dit :

    il devrait y avoir un sénat prélimiaire pour voir le maximum que la politique pourrait faire et soumettre au sénat principal pour voir si on continue ou si on applique le filibuster.

    1. gl000001 dit :

      Le sénat préliminaire existe déjà. Il se nomme Mitch McConnell. Ils appellent ça un éteignoir dans les casinos. Un croupier qui a le don de « calmer » le jeu à une table.

    2. Capitaine B dit :

      Ça existe déjà. Ça s’appelle la chambre des représentants.

  25. citoyen dit :

    il devrait y avoir une limite de filibuster par année ou par mandat, car sinon n’importe qui ferait n’importe quoi.

    1. gl000001 dit :

      Excellent !!! Comme dans les sports professionnels avec les reprises.

  26. Il me semble que c’est la première fois qu’on emploie le « filibuster » pour empêcher une enquête sur un acte criminel. Qu’y découvrions-nous? Que cette attaque du Capitole a été longuement préparée, impliquant des dizaines de partisans farouches de Trump. Dont des policiers. Que l’extrême droite a beaucoup plus de pouvoir qu’il n’y paraît.

  27. xnicden dit :

    De ce que je peux comprendre, les républicains n’ont même pas à se lever et faire des discours ininterrompus pour bloquer le vote.

    Comme d’autres l’ont suggéré, le simple fait de revenir à ce filibuster traditionnel les rendrait sans doute plus raisonnables.

    Il est impossible d’imaginer un républicain de ce Sénat tenir pendant 13 heures comme l’avait fait Wendy Davis au Texas vers 2013 contre une loi restreignant l’avortement. Même Rubio en transe devant sa bible n’y ariverait pas.

    Cela dit, c’est pour le projet de loi pour encadrer les élections que les démocrates devraient faire sauter le filibuster.

  28. Apocalypse dit :

    @citoyen – 08:58

    ‘il devrait y avoir une limite de filibuster par année ou par mandat, car sinon n’importe qui ferait n’importe quoi.’

    Ouais, comme des gens qui disent n’importe quoi sur un blogue 🤦‍♂️.

    Le filibuster, cette relique du passée, n’a pas sa raison d’être dans une démocratie. Si les démocrates peuvent, et veulent, s’en débarasser, il rendrait le plus grand service au peuple américain et à la démocratie.

    Il faut quand même le faire, tu es au pouvoir et c’est l’opposition qui fait le show 🤮.

  29. papitibi dit :

    P.S. À ceux qui seraient tentés de m’accuser du péché appelé ‘âgisme’, je signale que le McConnell et moi sommes dans la même décennie d’âge. – JeanFrançois Couture, 8h37

    Ouin… Same for me!

    Sauf que… il en est certains dont l’âge chronologique du cerveau sert à peaufiner les analyses et à en tirer quelques leçons utiles pour la gestion de l’avenir. En toute humilité, je nous inclut (vous et moi, NOTAMMENT) dans ce groupe.

    Et il en est d’autres dont l’âge chronologique du cerveau sert de prétexte à la bêtise, à l’abrutissement et au maintien du droit à l’ignorance! Occulter et BA-NA-LI-SER le passé pour en perpétuer les pires abus.

    = = =

    Qu’aura retenu ce brave DumbNail J. Trump de ses séjours au pays de son pote Vlad? Aura-t-il appris à faire chanter les tits wézos du Parti en filmant leurs ébats dans la mangeoire? Entéka, à les voir aller, on jurerait qu’il les tient par les grelots!

    1. Haïku dit :

      Fichtre que c’est bien dit ! 👌

  30. citoyen dit :

    outre le rouge et le bleu, il faudrait trouver une palette de couleurs pour évaluer les projets de lois.

  31. Capitaine B dit :

    Et pourtant, quand on est dans un parti rétrograde, le 6 janvier 2021 c’est le futur!

  32. Jean Létourneau dit :

    Ça prend pas un geek ou un cyberpirate pour s’apercevoir que le plus gros microbe qui attaque nos amis-requins en ces temps de pandémie n’est pas le COVID-19 mais le systématique blocage du sénat par les repus-pis-pleins. C’est aussi d’opportunistes représentants conspirationnistes repus-pis-pleins qui espèrent une mutinerie au Congrès.

    Mitch (M&M) McConnell est le flibustier en chef d’une troupe de boucaniers, écumeurs d’amères désillusions.
    C’est le capitaine Crook qui dit et se dédit selon la vague.
    Les Rand Paul, Jo Hawlley, John Kennedy, Ted Cruz, Lindsay Graham des corsaires de première… année.

    Kevin McCarthy réorganise toute vérité selon l’ordre du jour ou du CatasTrumph orange.
    Les Lauren Boebert et Marjorie Taylor Greene ne représentent que la pointe de l’iceberg – celui qui ne coulera pas assez rapidement le « Republican Titanic » – des repus-pis-pleins qui ont flirté ouvertement avec le QAnon et qui ont passé en 2020.

    L’insurrection sur le Capitole a bien eu lieu le 6 janvier.
    L’infiltration de la capitale démocratique a débuté depuis belle lurette…

    P.S. :
    Dans son antre du sud, le CatasTrumph orange conseille ses acolytes pour essayer de nettoyer leur image :
    « Use Kapersky! It’s the most tremendous anti-virus. I know more about viruses than everybody, even more than Bill Gates. I had all sort of viruses, I have tremendous experience with them. And it’s made in Russia. »

    P.P.S. :
    Vraiment intéressante l’histoire du capitaine Kidd, beaucoup de rapprochements à faire avec le CatasTrumph orange.
    Il quitte l’Europe et s’installe à New York.
    Il aurait une fortune que bien des gens recherchent encore!
    Cependant lui est mort pendant au bout d’une corde…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Kidd

    1. Pierre Fournier dit :

      Pas que je sois pro républicain mais le filibuster me semble une procédure essentielle en démocratie quand il est utilisé de façon éclairée pour éviter la tyrannie de la majorité

  33. Gilles Morissette dit :

    Il est assez clair que les « Répugnants » ne sont pas intéressés à connaître la vérité sur ce qui s’est passé le 6 janvier dernier.

    Ils préfèrent vivre dans le mensonge, le déni en se prosternant devant le Veau d’Or afin de le vénérer.

    Que seulemnent deux peut-être quatre d’entre eux aient l’intention d’appuyer le projet de loi des Démocrtates en dit long sur l’état de décrépitude morale dans lequel se trouve ce parti.

    Les « Répugnants » veulent oublier le passé, comme ils veulent occulter tout ce qui touche au racisme, à la ségrégation, alors que les Américains exigent LA VÉRITÉ.

    Combien d’enquêtes y-a-t-il eu sur ce qui s’est passé à Benghazi? À chaque fois, on en arrivait aux mêmes conclusions.

    Les « Répugnants » sont les « rois de l’hypocrisie ». lls vienent de le prouver à nouveau.

    Le président Biden vient, encore uje fois, d’avoir la preuve, qu’il ne pourra compter sur leur collaboration pour faire avancer les choses.

    Ce sont des dinosaures, des fossilles dont la place est dans un musée ou une caverne.

  34. Igreck dit :

    Que les Dems rouges arrêtent leur « Sinema »⁉️

  35. Mariette Beaudoin dit :

    A-t-il peur de perdre son poste ? Poser la question, c’est y répondre.

    Encore un exemple de ce que la cupidité au détriment de l’humain engendre.

    Cette maladie est pire que la pandémie, car elle dure dans le temps et s’aggrave, tout en n’apportant pas le bonheur d’une vie simple et agréable.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading