Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Trois chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan ont été hospitalisés en novembre 2019 après avoir contracté une maladie, selon un article du Wall Street Journal qui cite des responsables anciens et actuels du renseignement américain. Les autorités chinoises font remonter au 8 décembre 2019 le premier cas de contamination au SARS-CoV-2.

Les responsables américains ne s’entendent pas sur la qualité des renseignements recueillis auprès d’un partenaire international, l’un d’eux disant au Journal que l’information devait être corroborée et un autre affirmant que celle-ci était «très précise». Chose certaine, les informations du renseignement américain ajoutent au sérieux de l’hypothèse liant les origines de la COVID-19 à un accident de laboratoire à Wuhan, hypothèse qui a déjà été qualifiée d’«extrêmement improbable» par l’Organisation mondiale de la santé et de théorie complotiste par d’autres.

Or, à la mi-mai, une vingtaine de scientifiques de haut niveau ont fait valoir dans une lettre publiée par la revue Science que cette théorie devait être examinée au même titre que celle du «débordement zoonotique» naturel. Anthony Fauci, principal conseiller médical de la Maison-Blanche, tient le même discours.

«Je pense que nous devrions continuer à enquêter sur ce qui s’est passé en Chine jusqu’à ce que découvrions au mieux ce qui s’est passé», a-t-il dit récemment. «Certes, les personnes qui ont enquêté disent qu’il s’agissait probablement de l’émergence d’un réservoir animal qui a ensuite infecté des individus, mais cela aurait pu être autre chose, et nous devons le découvrir. C’est la raison pour laquelle j’ai dit que j’étais parfaitement favorable à toute enquête sur l’origine du virus.»

(Photo AP)

()


42 réflexions sur “La COVID-19 et l’hypothèse d’un accident de laboratoire

  1. Alain Lemieux dit :

    Réputés pour ne pas divulguer de l’information sur sa politique nationale, la Chine a été rapide pour partager le génome du covid à la fin 2019. Bizarre que cette ouverture et passage d’information à l’échelle mondiale.

  2. Loufaf dit :

    Il ne faudrait pas compter sur la collaboration des Chinois pour faire la lumière sur le virus.
    La Chine un des champions mondiaux du camouflage et du mensonge !

    1. Gilbert Duquette dit :

      Et dire que je croyais que Trump avsit des origines allemandes. Quoique Adolph ne laissait pas sa place là dessus

  3. treblig dit :

    Le Fléau ( The Stand,1978) de Stephen King reprends ce thème d’un virus de laboratoire de l’armée qui s’échappe accidentellement et qui décime la population.

    Maintenant, réalité ou fiction? Seuls des tests supplémentaires, sans droit de regard de la Chine, vont valider, ou invalider, cette hypothèse.

    1. Haïku dit :

      @treblig
      RE: « Le Fléau ( The Stand,1978) de Stephen King… »
      ——–
      J’ai eu la même réflexion en mars 2020.

      1. Pierre Lesage dit :

        The Andromeda Strain.

    2. xnicden dit :

      Le jour où la Chine acceptera des tests sans droit de regard, vous me ferez signe. 😉

    3. Lukas dit :

      Dans Le Fléau (The Stand), le virus s’échappe d’un lab américain. Encore pire est ce qui se passe dans L’annéee du Lion (Fever) de Deon Meyer… Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même, ce roman est excellent…

      1. Haïku dit :

        Merci pour le conseil.

    4. Ça me fait penser au film « Le mystère Andromède » (1971), lui aussi basé sur un roman. Sauf que dans ce dernier cas, le virus provenait de l’espace (une comète, il me semble).
      Après tout, la Chine aussi est un autre monde.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! J’ai vu le film et lu le roman de Michael Crichton.

      2. gl000001 dit :

        Il y a eu également The White Plague de Frank Herbert. L’épouse et la fille d’un scientifique sont tuées dans une explosion en Irlande. Le scientifique devient fou et développe un virus qui tue le femmes. A lire !

    5. Pierre Lesage dit :

      « La fiction existe, il ne s’agit que de lui coller une réalité. » C’est une citation d’un écrivain de SF des années 60 je crois. Mais mis dans un contexte autre (dans la réalité), elle peut devenir la devise des « complotistes ».

      Mais la Chine étant la Chine et je ne suis pas certains qu’un autre État dans les mêmes supposées circonstances n’en aurait pas fait autant. L’Empire du milieu dispose toutefois de moyens de contrôle de l’information toute autre et que les autres n’ont pas.

  4. PROBERT dit :

    Wuhan est l’endroit où la Chine réalise ses recherches sur les coronavirus depuis longtemps. C’est toute une coïncidence vous ne trouvez pas (!!) que l’éclosion de ce virus se produise à ce même endroit en Chine et dans le monde entier, sans que cela n’ai aucun rapport quelconque avec ces activités de recherche. C’est un peu comme l’assassinat de J Kennedy qui a eu lieu dans l’état même (le Texas) de son VP qui est celui qui a vraiment été « avantagé » par cela.

    1. Richard Hétu dit :

      You had me until : «C’est Somme l’assassinat de J Kennedy…» 🙂

      1. simonolivier dit :

        idem pour moi.

  5. Achalante dit :

    Pour ma part, je ne vois pas de raison d’alimenter les théories du complot. J’aurais tendance à croire que la Chine a « retardé » la date de la première contamination connue pour bien paraître, et faire croire qu’elle a réagi rapidement. Si c’est le cas, ces scientifiques vivant dans la ville auraient très bien pu être contaminé dans la ville. Que ce soit un repas entre collègues, ou qu’ils aient commandé leur lunch du même restaurateur… Je trouve cela plus probable qu’un accident de laboratoire qui aurait contaminé trois individus. Voyez leur équipement de protection: ils ont des combinaisons à pression positive; il faudrait donc que trois de ces combinaisons aient fait défaut en même temps. Ou alors, un laxisme crasse dans la sécurité, et qu’ils aient omis de se décontaminer correctement en sortant de la pièce, et on n’obtient pas ce genre de poste en prenant la sécurité à la légère.

    Ceci dit, tout est évidemment possible, tout est dans les probabilités…

  6. gigido66 dit :

    Il a déjà été sous-entendu aussi, il me semble, que le virus du VIH s’éait échappé d’un laboratoire des Etats-Unis.

    1. oragoun oragoun dit :

      Enfin, là, pour adhérer à ces théories concernant le VIH, faut être particulièrement de mauvaise foi, l’origine du VIH est largement connue, documentée et suffisamment ancienne pour que le consensus scientifique ne soit pas attaquable.

  7. jeani dit :

    Voilà la nouveau virus de destruction massive découvert par les USA.

    Cet autre pays qui a aussi la bonne habitude de camoufler et de mentir, comme trop d’autres pays d’ailleurs

  8. Apocalypse dit :

    @Achalante -12:50

    ‘Pour ma part, je ne vois pas de raison d’alimenter les théories du complot.’

    Ce n’est pas complotiste de se poser la question, tout à fait légitime en ce qui me concerne. On a vu plusieurs poser des questions sur cette pandémie pour laquelle nous n’avons toujours pas de réponse; l’une de ces questions porte toujours sur l’animal qui serait le lien avec nous les humains de cette planète. Par le passé, on a trouvé cet animal rapidement, mais pas cette fois-ci, soit plus de quinze(15) mois plus tard. 🤔

    Si on trouve l’animal, la question de l’incident est réglée, autrement, elle va rester d’actualité.

    De plus, la Chine est une dictature où le gouvernement central contrôle TOUT et ne veut surtout pas mal paraître; ils ne vont sûrement pas prendre les devants pour dire qu’il s’agissait d’un accident de laboratoire et être pointé du doigt partout sur la planète … ouch pour l’ego de de Xi Jinping. 😁

    1. Achalante dit :

      Le retard dans l’identification peut être du fait que la région a été fermée quasi-hermétiquement *après* que l’épidémie ait commencé à se répandre à l’étranger. Par ailleurs, il y a eu une nouvelle comme quoi un élevage (plutôt que des animaux sauvages) aurait pu être en cause. Si c’est le cas, les bêtes ont pu être abattues, et leur carcasse brûlée, ce qui rend l’identification plus difficile, vous en conviendrez.

      Si des gens tiennent à perdre du temps à obtenir des questions de la Chine sur ce sujet — ce qui sera d’autant plus difficile que la Chine a probablement d’autres raisons pour ne pas vouloir laisser des étrangers y mettre leur nez — grand bien leur fasse. Mais ce genre de nouvelles alimentera surtout le racisme anti-asiatique. La Chine n’ouvrira pas son laboratoire aux étrangers, ce qui entraîne que toute enquête sera entièrement chinoise, et donc, un résultat négatif sera automatiquement contesté par ceux qui y croient.

      Lien intéressant: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/12/coronavirus-de-la-chauve-souris-au-deconfinement-la-chronologie-de-la-pandemie_6039448_4355770.html

      Extraits pertinents:
      ________________________

      30 novembre 2017

      Wuhan
      L’institut de virologie de Wuhan redoute de nouveaux SRAS
      Après avoir étudié durant cinq ans les chauve-souris d’une grotte de Yunnan, et leurs coronavirus, l’institut de virologie de Wuhan estime que leur recombination est possible et invite à se préparer à l’apparition de nouvelles maladies. Une communication scientifique passée inaperçue auprès du grand public.

      Entre août et novembre 2019

      Wuhan ?
      Débuts probables de l’épidémie
      Selon des experts en phylodynamique, discipline étudiant des souches de virus pour en recomposer l’origine, l’épidémie mondiale de SARS-CoV-2 serait apparue chez l’homme entre la fin août et le début décembre. Problème : alors qu’en juin, Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, déclare que le système de monitoring médical centralisé permet à Pékin d’être au courant d’une nouvelle maladie en six heures seulement, celle-ci passe alors complètement inaperçue. Les plus anciens cas connus, découverts rétrospectivement en analysant des archives de radios pulmonaires, ont été hospitalisés le 16 novembre à Colmar en France et le 17 novembre dans la région du Hubei en Chine, même si ces analyses a posteriori, sans analyse sérologique, ne permettent pas d’attester à 100 % qu’il s’agit de malades du Covid-19. Pékin et des athlètes européens mettent en cause les jeux militaires 2019, tenus à la fin d’octobre à Wuhan, et y voient le vecteur de diffusion du virus.

      ________________________

      Si le cas français du 16 novembre a été correctement identifié, on est trois semaines avant le premier cas « officiel ». Avec un temps d’incubation de 5 à 14 jours (en moyenne), il faudrait donc que ces chercheurs aie eu leur accident au plus tard le 6 novembre; 5 jours d’incubation, propagation au cas français, qui lui aussi aurait eu un temps d’incubation de 5 jours, et serait immédiatement tombé assez malade pour se retrouver à l’hôpital.

      Alors c’est une piste comme une autre, certes, mais il me semble que d’autres pistes ont de meilleurs chances d’aboutir.

  9. Apocalypse dit :

    @PROBERT – 12:49

    Jusqu’à:

    ‘C’est un peu comme l’assassinat de J Kennedy qui a eu lieu dans l’état même (le Texas) de son VP qui est celui qui a vraiment été « avantagé » par cela.’

    ça allait bien, mais là, nous voilà dans les complots ‘big time’ 😱.

    1. Ah oui, c’est tellement plus facile de faire assassiner quelqu’un quand on est près de chez soi…

  10. xnicden dit :

    Je m’attend à ce que les chinois remettent de l’avant la théorie d’un de leur dirigeant à l’effet que le virus a été amené par les américains à l’occasion des Jeux mondiaux militaires qui se sont déroulés dans la ville fin octobre 2019.

    Pourtant, ils gagneraient tellement au niveau de leur image en collaborant sans réserve à une enquête indépendante.

  11. Apocalypse dit :

    @Achalante – 14:04

    Merci pour l’info!

    Cela dit, tout ce qui vient des Chinois, à prendre avec des pincettes. On n’a pas trouvé l’animal, alors les spéculations vont continuer, avec raison d’ailleurs. Si le gouvernement Chinois était totalement transparent et permettait aux chercheurs de faire toutes les vérifications qu’ils veulent, sans aucune entrave, alors on pourrait … éventuellement … écarté cette piste d’un accident, mais ça n’arrivera sans doute pas du fait d’un gouvernement fermé hermétiquement et qui se croit tout permis.

    On s’est posé des questions légitimes sur les origines de cette crise et on attend toujours des réponses.

  12. Gilles Morissette dit :

    Oui, il faut absolument poursuivre l’enquête sur l’origine de ce virus.

    On ne doit négliger AUCUNE hypothèse même s’il ne faudra pas trop compter sur la Chine pour fournir aux enquêteurs des informations crédibles.

    Triste à dire mais on ne connaîtra probablement JAMAIS la véritable cause de cette catastrophe.

    On en sera réduit à des conjectures d’où chacun tirera ses propres conclusions.

  13. papitibi dit :

    Évidemment, je suis pas un spécialiste des génomes…

    Cela dit, si la Chine a pu partager avec le reste du monde – dès la fin de 2019 et bien avant l’éclatement de la pandémie à l’extérieur du territoire chinois, je vais me permettre de réfléchir ici à voix haute (!) ou à clavier découvert:

    ◼ Combien de temps des chercheurs de haut niveau doivent-ils consacrer à la recherche des codes génétiques du virus avant de crier ‘EURÉKA, j’ai trouvé’?

    ◼ Si ce décodage des génomes requiert un certain temps, alors est-il possible que les premiers cas de COVID19 soient apparus DES MOIS avant que la Chine n’alerte la communauté internationale et ne lui partage les données génétiques?

    ◼ Auquel cas, l’hypothèse d’un développement du coronavirus en laboratoire ne devient-elle pas plus plausible? Évidemment, s’il suffisait de quelques jours pour décoder le génome, la ‘bonne foi’ de la Chine pourrait devenir plus plausible…

    La Chine envoie des milliers d’étudiants dans les meilleures universités US (et ailleurs dans le monde); tous ne retournent peut-être pas en Chine pour y partager les connaissances acquises, mais le fait est que les universités américaines nourrissent le savoir collectif de la Chine et contribuent au développement de nouvelles technologies par la Chine [passons ici l’espionnage industriel sous silence; c’est là un autre débat!]

    Sur le plan géostratégique, America builds warships, tanks and other lethal weapons. Les forces navales US dominent le monde. Les forces armées US itou. Et aucun autre pays n’arrive à la cheville des Américains en matière d’armement nucléaire… Peut-être les Chinois et les Russes s’arment-ils en catimini mais…

    Si j’étais Xi Jinping, j’aurais tendance à encourager le développement d’un type d’outils de guerre… différent.

    Comme, par exemple, un virus mortel…

    Le coronavirus, est-ce le résultat d’un accident de labo? Le résultat d’une contamination accidentelle de l’animal (chauve-souris, pangolin, insecte ou whatever) à l’homme? Ou le résultat de recherches visant spé-ci-fi-que-ment à mener une guerre bactériologique ou virale?

    Saura-t-on un jour? C’est têêêêllement transparent, ces p’tites bêtes là qu’on appelle GOUVERNEMENTS?

    PS: noooon, moi pas vouloir alimenter la théorie du complot! Moi vouloir plutôt recenser autant d’hypothèses qu’il m’est possible de le faire.

    1. POLITICON dit :

      D’accord avec vous! Plutôt qu’investir des milliards pour rattraper l’avance technologiques de l’arsenal américain: pourquoi ne pas investir dans un laboratoire qui fournirait une arme redoutable ni vue ni connue? Je n’ai rien contre la Chine, mais depuis que j’ai choppé la jaunisse je me méfie un peu (blague).

    2. spritzer dit :

      @papitibi

      Une autre hypothèse à considérer, et les Chinois l’ont mentionnée dès le début de la pandémie, c’est la possibilité que le virus ait été relâché par des membres de l’équipe américaine qui participait aux Jeux Mondiaux Militaire à Wuhan au mois d’octobre 2019. On parle pour parler…

      Les Jeux on eu lieu à la veille de la Fête de la Lune où des centaines de millions de Chinois voyagent dans leur famille, et Wuhan est une importante plaque tournante pour les transports, un endroit et un moment idéal pour disséminer un virus.

      Il y a aussi le fait que l’année précédente un virus avait décimé la production porcine dans le pays, et l’année d’avant c’était les élevages de volailles qui avaient été frappées par un virus. Tout ça dans un climat de plus en plus tendu avec les États-Unis. Les États-Unis qui ont un historique de l’utilisation d’agents chimiques et biologiques dans leurs conflits au Vietnam, en Corée et sûrement à d’autres occasions, mais contre les Jaunes ils ne semblent pas s’en priver…

      La vérité on risque de ne jamais la connaitre avec certitude mais l’hypothèse d’une attaque par les États-Unis pour moi est aussi crédible qu’une autre.

  14. POLITICON dit :

    Plus de 3 millions de morts dans le monde et les causes ne sont toujours pas connues. Il est vrai que négocier avec une dictature (Chine) est très difficile. Elle passera au tamis les informations qu’elle voudra bien communiquer afin qu’elle se dégage du fardeau de la faute et pour protéger la diaspora chinoise partout dans le monde. Comme la Chine de Xi est quelque peu belliqueuse, se pourrait-il qu’elle tripatouille dans les armes de destruction massive en utilisant des virus et que le tout leur a péter dans la face comme dans celle du monde entier?

  15. Apocalypse dit :

    @papitibi – 15:20

    ‘Ou le résultat de recherches visant spé-ci-fi-que-ment à mener une guerre bactériologique ou virale?’

    On voudrait bien répondre par la négative à cette question, mais connaissant l’histoire et la nature humaine, on a comme un petit doute que ça pourrait être … éventuellement oui, si ce n’est pas déjà le cas.

  16. Boileau dit :

    Tant qu’à parler pour parler, la Chine ne semble pas trop « gènée » d’utiliser la technologie du
    CRISPR-Cas9 pour éditer le génome de tout ce qui les intéresse en passant par l’humain.

    Ils l’ont fait pour créer un ou des rejetons plus résistants au VIH malgré la désapprobation internationale.
    Cette technologie empruntée à la bactérie est plus ou moins maîtrisée depuis une dizaine d’année.

    Amplement longtemps pour avoir servi dans ce cas-ci …. mais, on parle juste pour parler! 🤓

  17. M.Rustik dit :

    Enquêter, oui, c’est bien d’avoir des certitudes.

    Sauf que les coronavirus, « c’est vieux comme le monde ». Les premiers détectés datent déjà des années 20, sur de la volaille. En 1965, on en faisait la première description d’un coronavirus chez l’humain.

    Quand on sait que les premiers virus ont été « découvert » autour de 1892-1898… et qu’il a fallut attendre 2003 pour découvrir le premier virus géant qui était sur terre depuis des millions d’années. Et un des plus récents en date, le Nouméavirus, découvert en 2017 (il était là, lui aussi, bien avant sa découverte)…

    Mais bon enquêtons, même si je suis davantage un partisan de l’explication donnée par Achalante à 12h50.

  18. 430a dit :

    Et si c’était « l’hôte intermédiaire » qui avait été créé?

  19. leonard1625 dit :

    papitibi 15:20 « Le coronavirus, est-ce le résultat d’un accident de labo? Le résultat d’une contamination accidentelle de l’animal (chauve-souris, pangolin, insecte ou whatever) à l’homme? Ou le résultat de recherches visant spé-ci-fi-que-ment à mener une guerre bactériologique ou virale?  »

    Le but d’une guerre bactériologique serait bien sur de développer une bibitte menaçante pour d’autres groupes ethniques que celui qui le développe. Or, qui ont été les plus affectés par le covid original, les Asiatiques ou les Caucasiens? Bien sur, on peut répliquer que la Corée du Sud, le Japon et la Chine ont mieux réagi. C’est tout de même assez surprenant qu’un pays comme le Japon avec une telle densité démographique et une telle proportion de personnes âgées s’en soit si bien sorti.

    Qu’en est-il des Africains et de leurs descendants? L’Afrique a apparemment été plutôt épargnée, au contraire des Afro-Américains. Alors, il est difficile de se prononcer pour l’ensemble de ces gens,

    Les sous-variants, afin de se développer, ont sûrement des caractéristiques propres à la communauté locale. Il est possible que des populations aient été moins affectées par le virus initial, mais durement touchées par un sous-variant, telle l’Inde.

    1. leonard1625 dit :

      Et bien! Je viens tout juste de lire sur Radio-Canada. Le Japon fait face à une recrudescence du covid (sous-variant?).

      https://ici.radio-canada.ca/sports/1795681/coronavirus-jeux-olympiques-etats-unis-citoyens-voyages-japon

      Cela me donne l’occasion d’ajouter à mon commentaire plus haut. Pourquoi la Chine, toujours dans l’hypothèse discutée, a-t-elle réagi si promptement et radicalement. J’y vois deux raisons. La première est qu’elle ne pouvait pas être certaine que sa population serait beaucoup moins touchée. La deuxième est la crainte de sous-variants néfastes pour leur population.

      Je n’ai pas de connaissance bio-médicale approfondie. Ce que j’avance pour les sous-variants ne sont que des suppositions.

    2. Guy Pelletier dit :

      On sait aujourd’hui que le sars cov2 le virus de la COVID-19 est très près d’autres coronavirus à avoir affectés l’Asie et l’Afrique ces dernières décennies au contraire de l’occident qui en a été épargné. Si c’est le cas et c’est ce qui semble sortir de plus en plus souvent ça expliquerait en grande partie pourquoi l’Asie et l’Afrique ont été moins sévèrement touchés que l’Amérique et l’Europe. Une immunité naturelle se serait installé là ou d’autres coronavirus apparentés ont frappés.

      1. leonard1625 dit :

        @Guy Pelletier C’est une explication intéressante.

  20. bloganon dit :

    L’accident de labo est tout à fait plausible.

  21. Igreck dit :

    Ce que je comprends de tout cela c’est que les transmissions virales de l’animal à l’humain nécessitent un contact étroit entre les deux. Cette situation prévaut dans tous les grands marchés asiatiques. Il est de pratique courante que des animaux vivants sont achetés directement par les consommateurs, comme nous le faisons pour les homards dans nos restos… mais là on parle d’animaux plus exotiques et qui représentent de potentiels ponts entre eux et nous : volatiles, porcs, chauves-souris,… Lors d’un voyage au Vietnam, je me suis même fait offrir une visite dans un marché (clandestin) de chiens, de chats et de… 🐀❗️ Gurlp 🤢

    1. Haïku dit :

      Burp ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :