Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Extrait d’une tribune signée par le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders et publiée dans le New York Times à la veille d’une attaque aérienne qui a tué au moins 33 Palestiniens, dont 12 femmes et huit enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza : «Au Moyen-Orient, où nous fournissons près de 4 milliards de dollars par an d’aide à Israël, nous ne pouvons plus faire l’apologie du gouvernement de droite de Nétanyahou et de son comportement antidémocratique et raciste. Nous devons changer de cap et adopter une approche impartiale, qui respecte et renforce le droit international en matière de protection des civils, ainsi que la loi américaine existante qui stipule que l’aide militaire américaine ne doit pas permettre les violations des droits de l’homme.»

«Cette approche doit reconnaître qu’Israël a le droit absolu de vivre en paix et en sécurité, mais que les Palestiniens aussi. Je crois fermement que les États-Unis ont un rôle majeur à jouer pour aider les Israéliens et les Palestiniens à construire cet avenir. Mais si les États-Unis veulent être une voix crédible en matière de droits de l’homme sur la scène mondiale, nous devons faire respecter les normes internationales en matière de droits de l’homme de manière cohérente, même lorsque c’est politiquement difficile. Nous devons reconnaître que les droits des Palestiniens sont importants. Les vies palestiniennes comptent.»

(Photo AFP)

122 réflexions sur “«Les vies palestiniennes comptent»

  1. NStrider dit :

    Quelle belle déclaration posée mais pas pour autant dénuée d’une position forte.
    Reste à voir si une certaine frange ne va pas l’accuser de récupération du « black live matter »
    Je ne crois cependant pas, malheureusement, que le gouvernement Biden va bouger sur ce sujet

    1. kelvinator dit :

      Bouger?
      À part faire des déclarations condamnant Israel, qu’est-ce que le président peut faire de plus?

      1. NStrider dit :

        « … ainsi que la loi américaine existante qui stipule que l’aide militaire américaine ne doit pas permettre les violations des droits de l’homme.»
        Juste pour commencer, leur couper les vivres sur le plan de l’armement.
        Après il pourrait les menacer de ne pas utiliser son véto à l’ONU pour les soutenir lorsqu’une Motion va être déposer pour les blâmer.
        Puis on pourrait envisager des sanctions d’ordre financier contre ses dirigeants, ses entreprises.
        Mais, comme je le disais, rien ne sera fait officiellement. Je crois cependant qu’en « dessous de la couverte » il va y avoir des interventions.

      2. kelvinator dit :

        Je crois que le gouvernement Biden a compris qu’imposer des sanctions aussi rapidement risque d’avoir un effet inverse à celui souhaité. Il ne faut pas oublier que Bibi est pas mal comme Trump, il ne répondra pas au chantage et utilisera ces cas pour rallier la population autour de lui, comme l’a fait Putin. Des déclarations grandiloquente du genre n’auront pas beaucoup d’effet sans aussi demander la même chose au Hamas, qui est tout aussi peu enclin à répondre aux demandes des USA.

        Il faut condamner l’utilisation de missiles par le Hamas aussi. Il faut reconnaitre le tort de chaque côté plutôt que faire du cheerleading pour un seul cot comme l’aile progressiste fait actuellement. Bien entendu, le Hamas n’est pas la Palestine, tout comme Bibi n’est pas Israel. Il faut condamner l’agissement des gouvernements sans sombrer dans la généralisation de l’ensemble de la population.

  2. André dit :

    Pourquoi ne pas offrir l’aide de 4 milliards autrement que sur la seule aide militaire à Israël?
    Comme partager cette aide à des organismes de paix ou favorables à une stabilisation des forces en présence, forces politiques? D’alliances? ONG et aide à l’éducation, la santé et le développement économique pour tous, avec entre autres, un accès plus équitable à l’eau douce pour usage personnel et la culture de produits de la terre?

    1. Geneviève dit :

      Lobby des armes. L’aide de 4 milliards fait vivre du monde aux EU, pas l’aide pour la paix…

      1. gigido66 dit :

        😤🤬😤🤬😡

      2. Guy Pelletier dit :

        L’armée américaine ou les subventions diverses en armement militaire pour des pays étrangers les plus gros programmes sociaux au monde de subventions directes aux entreprises privés de fourniture d’armes de guerre de produits et services divers liés à cela faisant vivre directement des milliers de grosses, moyennes et petites entreprises américaines et leurs employés. Évidement qu’il ne faille pas changer quoi que cela à cela ça ferait trop mal à l’économie des USA et ses subventions directes et indirectes à plein d’industries au pays de la LIBÂRTÉ, du libre marché supposément sans entraves des gouvernements, du capitalisme sauvage hors de contrôle……..

      3. Mariette Beaudoin dit :

        @ Geneviève

        Et pourquoi n’en serait-il pas ainsi ? En état de paix, on fait les choses mieux, avec plus de sérénité et donc avec moins de pots cassés qui coûtent une fortune.

        Et la paix peut être payante. Les structures (main-d’oeuvre, subventions, etc.) sont déjà là. Il y a quantité de produits qu’on peut offrir aux gens pour garnir les coffres amplement. On n’a qu’à s’inspirer des organismes comme Amnistie Internationale, Oxfam, Unicef, etc. : ils offrent tous des produits qui ne font de mal à personne, qui répondent aux besoins de la population et qui apportent le sourire.

        On ne pourra jamais rien y changer si on se dit tous que c’est ainsi et que ça doit le rester. Ce n’est pas une utopie, mais une nécessité.

  3. Mona dit :

    Je ne peux qu’approuver cette intervention de Bernie Sanders. C’est courageux dans un moment de conflit de savoir faire la part, au nom des États-unis, des responsabilités et des droits des peuples.
    Les mouvements pour la paix attendaient ce moment.
    Je transmets à nouveau le texte « Sur Israel », du 15 mai 2021, de l’une des voix des juifs laïques la plus pertinente en France : André Marcowicz.

     » D’abord, il y a la malédiction de la proportionnelle, qui est considérée par d’aucuns comme le système de vote le plus juste, puisque chacun est représenté à hauteur de ses votes, mais qui, dans les faits, se traduit par une dictature des petits partis, dès lors que jamais aucun des grands n’a la majorité à lui tout seul, et que, tous, ils sont, par une surenchère constante, dans la quête des voix d’alliés susceptibles de leur donner une majorité ne serait-ce que relative. Et donc, en Israël, dans une droitisation toujours plus radicale du discours des partis dit « normaux » qui peuvent prétendre exercer le pouvoir. La proportionnelle, dans les faits, c’est le contraire de la démocratie.

    Et puis, il y a ce qui se passe sur le terrain, jour après jour, c’est-à-dire le grignotage, maison à maison, des territoires sur lesquels vivent encore les Palestiniens qui sont les habitants natifs de cette terre — je veux dire de ceux dont les familles ont toujours vécu ici, depuis je ne sais combien de temps. Ce grignotage se fait, au sens strict, maison après maison, champ après champ, par des programmes d’expulsion au nom, par exemple, de l’assainissement, ou de la reconstruction de vieux bâtiments (bâtiments qu’on laisse très sciemment se délabrer jusqu’au moment où ils menacent ruine, même s’il y a des gens qui vivent dedans), ou simplement en préemptant les terres ou les propriétés, ou en faisant en sorte que ces propriétés ne soient, dans la vie quotidienne, plus vivables, pour des centaines de raisons différentes. Et je ne parle pas, naturellement, du mur dit de « sécurité » et des postes de contrôles, et des transports séparés. Et je ne parle pas de l’impuissance organisée de ce qu’on appelle « l’Autorité palestinienne » qui n’a absolument aucune autorité, aucune autonomie réelle (là encore, ne parlons pas des textes de lois — considérons les faits).

    Et puis, ce n’est pas seulement jour après jour, mais, comme dans une longue maladie, il y a des paliers. Et ces paliers, ce sont des provocations, — des choses, on pourrait croire, insignifiantes, comme, cette fois-ci, les agissements de Ben Dvir, député kahaniste, d’extrême-extrême droite, qui ne doit son existence qu’à la proportionnelle, parce que, c’est l’évidence, 95% des gens qui votent en Israël ne partagent pas ces idées… et ce sont les 5% qui décident. Et, là, à un moment, ça éclate. Et la colère des gens — surtout celle des jeunes — jaillit, hors de contrôle.

    L’autorité palestinienne, naturellement, ne peut rien. Et, à Gaza, les fascistes du Hamas, tout de suite, se saisissent de l’occasion, et bombardent les civils en Israël, parce que le Hamas est le meilleur combattant de l’extrême-droite israélienne au pouvoir — meilleur d’autant plus que, j’en suis sûr, c’est un agent gratuit. Je veux dire, ce n’est pas le Mossad qui paie les roquettes. Non. Ces roquettes sont achetées sur le dos de la population déjà misérables de Gaza, de cette population qui est une espèce d’immense prison à ciel ouvert — une population dans laquelle l’islamisme a une emprise de plus en plus puissante, parce que toutes les autres forces possibles sont étouffées, et qu’il n’y a que les religieux à offrir une structure, une vision du monde cohérente (ce qui est le propre du fascisme). Et donc, oui, c’est hors de contrôle, sauf que, naturellement, la violence de la réponse israélienne est implacable, et, au résultat, après je ne sais pas combien de morts (toujours dix fois du côté des civils palestiniens que des civils israéliens — mais chaque mort de civil est un scandale, une tragédie), ce sont les Palestiniens qui voient leur vie devenir de plus en plus insupportable, qui se voient, jour après jour, à chaque instant, réduits au désespoir.

    Israel applique donc, en réalité, au quotidien, une politique d’apartheid, et transforme les quelques enclaves palestiniennes qui restent encore en bantoustan. — Aujourd’hui, et nombreux sont ceux qui le disent depuis des années, la paix est impossible pour une raison tout simple : il ne peut plus y avoir d’entité palestinienne (étatique ou pas). Aucune entité ne pourrait vivre sur les lambeaux de terre (généralement privées d’accès direct à l’eau) qui ne sont pas encore la proie des colons. Il ne peut y avoir qu’une issue : le départ volontaire des Arabes, ou leur expulsion (à supposer que les Etats voisins veuillent d’eux, ce qui n’est évidemment pas le cas). Parce qu’il n’y aura pas d’état laïc. Il n’y a qu’un Etat juif, religieux, avec un pouvoir toujours croissant, par la pente naturelle de tout fanatisme, lequel demande toujours plus sans quoi il s’étiole — c’est-à-dire un pays où ceux qui ne sont pas juifs sont, dans le meilleur des cas, des gens suspects, et, pour la plupart, des fauteurs de trouble. Des gens qui mettent en danger le dogme suprême « la sécurité de l’Etat d’Israel ». La sécurité des gens, de tous les gens, juifs et non-juifs, on n’en parle peu. On parle de la sécurité de l’Etat.

    Et le monde laisse faire, avec quelques condamnations timides et vite éteintes. Il laisse faire, alors que cette horreur est une des raisons les plus évidentes du développement d’un islam du ressentiment et de la haine (et donc qu’elle met en danger la sécurité du monde entier) — disons une des excuses pour son développement. Il laisse faire parce qu’Israël a su accaparer la mémoire de qu’on appelle aujourd’hui Shoah, et que ce nom définitivement a transformé le génocide en sacrifice de millions et de millions pour créer l’État d’Israël, — aussi parce qu’aucun état occidental, juste après guerre, n’a jamais envisagé d’offrir un havre aux survivants qui, rentrant chez eux quand ils trouvaient encore un chez eux, se faisaient accueillir à coups de fourche par leurs anciens voisins.

    L’Afrique du sud était un état paria. Israël est un pays ami. Cette amitié-là repose sur une base terrible : sur l’ombre du nazisme. Et c’est sans doute pour ça que je vois tellement de mes amis à moi arborer des drapeaux blancs et bleus, refuser de voir ce qui se passe en vrai et affirmer leur soutien… Leur soutien à quoi ? À un pays qu’ils refusent de voir comme raciste parce que les Juifs, censément, victimes d’une telle monstruosité ne peuvent pas être racistes. Ils oublient que les victimes des nazis, ce ne sont pas les rabbins fanatiques qui, aujourd’hui, font la loi à la Jérusalem, ou les colons racistes, mais, à l’extrême rigueur, leurs petits-enfants. Mais les Juifs, comme n’importe qui, peuvent être tout ce qu’on veut. Il suffit que le système le permette. La démocratie israélienne, construite sur la proportionnelle intégrale, non seulement permet le racisme, mais le nourrit, surtout quand le pouvoir est tenu par quelqu’un qui, comme Netanyahou, au nom de ses propres (ou très sales) intérêts, est prêt à toutes les compromissions, à toutes les forfaitures. »

    1. lechatderuelle dit :

      Mona
      impressionné par la justesse de ce texte….
      il résume et dépeint la situation ….

      c’est le résultat de laisser courir cette extrême-droite, peu importe l’endroit dans le monde…

    2. gigido66 dit :

      Merci de nous partager ce texte qui est très éclairant et qui me conforte dans ma compréhension de ce qui se déroule en ces lieux.

    3. Carl Poulin dit :

      @ Mona
      Est-ce qu’on peut emprisonner Benyamen Nestqunvoyou pour cela?

    4. kintouai dit :

      @ Mona 👍👍👍👍👍👍👍

      Texte magnifique, qui mérite d’être salué !

      Si tous les Juifs pensaient comme ça, il n’y aurait plus de conflit israélo-palestinien.

      Le seul petit bémol, c’est quand l’auteur dit que 95% des Israéliens ne sont pas racistes ni favorables à l’apartheid et à la disparition des Palestiniens.

      Comment se fait-il alors qu’un parti de droite, anti-Arabes et pro-colonisation à outrance comme le Likhoud obtienne jusqu’à 25% du vote. La proportionnelle n’explique pas tout. Selon moi, il y a beaucoup plus que 5% d’extrémistes juifs en Israël.

    5. Guy LB dit :

      @Mona : Merci d’avoir porté ce texte éloquent
      à notre attention. L’auteur y ramène le lecteur à l’essentiel, à la source du problème, en évitant les accusations réciproques et stériles sur le nombre de victimes, de roquettes, de bombes intelligentes, etc.

      Question : avez-vous un lien vers l’original du texte, ou, à tout le moins, une référence ? J’ai cherché, mais n’ai pas encore trouvé.

      1. Mona dit :

        @Guy LB Merci je suis tellement d’accord avec vous.
        André Markowicz a publié ce texte hier sur sa page Facebook qui est sous son nom.

        https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3008905445988414&id=100006069631326&sfnsn=scwspmo

  4. Carl Poulin dit :

    En plein dans l’mille Bernie!

    1. Haïku dit :

      Idem ! 👏👏👏

  5. Carl Poulin dit :

    Hors sujet…je republie mon dernier commentaire sur le post précédant de M. Hétu…trop important je crois.

    Hors sujet…
    Excellent article d’Yves Boisvert dans la Presse + d’aujourd’hui qui traite des batailles de ceux que je nomme « Les écolos du dimanche » envers la protection des bernaches citadines et des chevreuils de parc urbain.
    La grande majorité des Québécois semble sensible à ce qui saute immédiatement aux yeux mais se fiche totalement de ce qui ce passe un peu plus haut de leurs têtes, l’inquiétante baisse de la présence des oiseaux. Ces derniers semblent invisibles depuis une bonne quinzaine d’années parce que l’utilisation excessive d’insecticides a fait disparaître leur source première de nourriture.

    Tenter de défendre la présence de Bambi et mère canard dans nos parcs est pourtant injustifié en regard de leurs habitats naturels respectifs. Domestiquer ces deux espèces pour des raisons plutôt photogéniques sentimentales me semble un très mauvais choix.
    Par contre, le retour des oiseaux aurait un effet beaucoup plus bénéfique sur notre environnement. Ils chassent et se nourrissent des plus grands responsables des vecteurs de transmission de maladies infectieuses sans polluer notre P’tite Bleue.

  6. Alain dit :

    L’argent que donne les Juifs Américains aux deux partis politiques est trop important pour que le Président américain du jour adopte une mesure contraignante envers Israël. Un étouffement à perpétuité du peuple Palestinien, voilà le résultat des inactions de nos gouvernements démocratiques. Et pourtant, bon nombre de Juifs de la diaspora n’ont rien à foutre avec la politique raciste des politiciens Israélien et par extension, de la propagande anti-Palestine que Netannyahou et bien d’autres avant lui ont fait subir aux Palestiniens. Si les Palestiniens font ce qu’ils font aujourd’hui ce n’est pas parce que le soleil s’est levé ce matin. Des décennies d’oppression et la montée récente des radicaux et intégristes dans nos démocraties ne fait qu’envenimer la donne et donne une appropriation de légitimisassions aux exactions Israéliennes. Israël est une république bananière sur respirateur financiers que nos démocraties supportent, de peur d’être accusé d’antisémitisme en parlant d’une politique anti-gouvernemental Israélien.

    La majorité de ce qui y est consommé en Israël (j’y ai passé 18 mois de ma vie) provient de l’extérieur de ses frontières. Couper une bonne partie des 4 Milliards US donné à Israël par les États-Unis (la moitié provient de l’industrie militaire américaine = une hypocrisie pour sauver des emplois aux États-Unis) ferait suffoquer la population la population Israélienne… ne serait-ce pas là une façon de lui faire vivre ce que bon nombre de Palestiniens ont subis depuis des décennies? Ils ont voulu Netanyahou, eh bien qu’ils vivent tous dans leur « démo-crasserie » qu’ils ont mis en place – une succession de gouvernement de coalition depuis 1948, preuve que c’est un système politique brisé et impotent, digne des meilleures républiques bananières. Couper les transferts d’argent vers Israël, pour tous les Israéliens, ferait réfléchir la population Israélienne. Fournir des vivres aux palestiniens de Gaza par nos démocraties, à partir de la Méditerranée et malgré le blocus naval Israélien sur ses eaux limitrophes serait un MESSAGE FORT de support au peuple Palestinien. Je ne suis pas antisémite. Les Juifs Israéliens et les Palestiniens ont droit de vivre en paix mais pour y parvenir, il faut remiser les « carottes » et sortir le « bâton » contre des politiques répressives Israéliennes inhumaines.

    1. André dit :

      Bien dit Alain!

    2. gigido66 dit :

      Je ne suis pas antisémite, mais je suis antisionisme…je dis Non à la colonisation des territoires palestiniens , donc au vol et à la négation du peuple Palestinien au profit des colonies juives.
      On assiste à ce qui s’est déjà produit en des temps pas si lointains…
      Ce même modus operendi s’est produit en Amérique du Nord en commençant par les « colons blancs anglo saxons » pour la grande majorité qui délogèrent et éliminèrent en partie les peuples autochtones pour s’approprier les grandes étendues qui étaient leur terre ancestrale et aussi, par le vol des terres acadiennes en 1755, toujours par ce même type de colons blancs venus de l’Angleterre. La déportation des Acadiens et la dépossession de leur terre étaient pour y placer des colons de la Nouvelle-Angleterre.

      1. Guy Pelletier dit :

        D’autant que les vrais sémites à habiter en Israël et dans les territoires occupés sont les petits fils et filles dont leurs aïeuls habitaient jadis ces territoires non pas les juifs convertis au judaïsme venus d’Europe et d’Amérique coloniser la Palestine n’ayant absolument aucun lien de sang aucunes racines avec ces territoires. La propagande des sionistes de leurs supporteurs leurs lobbys propagandistes très puissants dont la Hasbara sème volontairement la confusion pour faire taire quiconque s’oppose aux grands projets sionistes.

  7. @Mona
    Merci pour cet émouvant et réaliste résumé! Il faut que les vraies choses soient dites. J’ai pleuré en vous lisant. Les vies palestiniennes ET les vies israéliennes comptent mais en ce moment, c’est la survie des Palestiniens qui est en cause. Qui va les aider?

  8. lechatderuelle dit :

    la loi américaine existante qui stipule que l’aide militaire américaine ne doit pas permettre les violations des droits de l’homme. affirme Sanders ….

    pourtant, l’aide militaire américaine permet « pratiquement toujours » la violation des droits de l’homme….
    Au Yémen, en Syrie, en Afghanistan… en Israël, en Irak…

    c’est angélique de penser qu’une aide militaire ne viole pas les droits humains….

    quand on tue avec des drones, des gens qu’on considère comme un ennemi sur un territoire qui n’est pas le sien, on appelle ça comment, sinon un assassinat??
    A-t-on, ensuite une crédibilité pour « juger » les actions des autres?

    Tout ce qu’à écrit monsieur Sanders fait du sens… mais c’est se raconter des histoires que de croire que les USA aident à quelque chose en vendant des armes et en offrant une aide militaire…
    c’est la vision à géométrie variable des USA… et de plusieurs pays….

  9. Gilles Morissette dit :

    Déclaration sensée de la part du sénateur Sanders.

    L’administration Biden ne peut plus se contenter de reconnaître le droit d’Israël à se défendre sans tenir compte du comportement de cet État face aux populations civiles de la Palestine.

    En gardant le silence sur le comportement odieux de « Bibi » et sa horde de fanatiques de la « Droite radicale », l’administration Biden en devient en quelque sorte le complice.

    Le président Biden se doit d’être plus pro-actif et prendre toutes les mesures qu’il faut afin que les deux parties trouvent une solution à ce délicat problème.

    Pas facile car ce conflit dure depuis des décennies et plusieurs présidents (On exclut évidemment LA CHOSE) ont essayé, sans succès, de régler ce délicat problème.

    Ce conflit est à la croisée des chemins. Ou bien, ca dégénère en guerre civile (ce qui est presque le cas actuellement) ou bien les parties en cause (le Hamas, l’Autorité Palestienne, le gouvernement d’Israël) trouvent le moyen de se parler.

    Des vies humaines sont en jeu.

    L’ONU devra faire mieux que ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant.

    Attendre à aujourd’hui pour se réunir afin de se « pencher sur le conflit » alors que le bilan des morts s’alourdit à chaque jour.

    PAS FORT !!

    Elle donne des munitions à tous ceux qui ont des doutes sur son utilité et qui souhaitent sa disparition..

    La seule bone nouvelle dans tout ça est que la communauté internationale commence à se soulever et à mettre de la pression sur les différents gouvenements.

    J’ai peu d’espoir que cela ait une influence positive sur l’issue du conflit mais au point où on en est rendu…

    1. papitibi dit :

      L’ONU devrait faire davantage? Aussi longtemps que les USA opposeront leur véto à toute forme de sanction, l’ONU a les mains liées.

      Et aussi longtemps que Biden sera menacé de perdre le contrôle des deux Chambres en novembre 2022 sous l’impulsion des lobbies et avec le concours des décérébrés Répus (les adeptes du Grand Mensonge Trumpien), il va courber l’échine, soutenir le régime fachiste de Bibi, opposer le véto US à toute initiative onusienne…

      Il n’osera même pas ramener l’ambassade US de Jerusalem à Tel-Aviv. Ce serait trop coûteux sur le plan électoral. Bien sûr il va dénoncer les initiatives israéliennes qui minent le concept des deux nations, l’une juive, l’autre palestinienne; mais il ne fera rien pour forcer Israël à favoriser la création d’un État palestinien viable.

      La plus grande démocratie du monde? Pfffffttt!

      1. Haïku dit :

        « Pfffffttt » !!!?? 🙉🙈🙊🤣😂
        Suberbe remarque !!!

  10. Cubbies dit :

    Il est impossible d’établir un plan de paix durable et réaliste dans cette région sans tenir compte des intérêts du peuple Palestinien. Bernie Sanders a entièrement raison.

    Je me rappelle d’une période vers la fin de la présidence d’Obama, que les relations entre les États Unis et Nethanyahou étaient tendues parce qu’Obama commençait à vouloir appuyer davantage les Palestiniens. Obama estimait que la situation ne pouvait continuer en permettant tous les excès à Bibi. L’arrivée de Trump et Jared a fait empirer les choses.

    Je me demande si Biden peut ressentir la même ouverture envers les Palestiniens. J’ai des doutes.

  11. treblig dit :

    HS ( peut pas m’en empêcher)

    Si vous avez le temps, aller lire la diatribe de Trump ce matin. Il s’enfonce dans son délire pas à peu près.

    1. Jaylowblow dit :

      Un lien ou au moins un indice pour savoir où aller lire cette diatribe?

      1. treblig dit :

        Pour une raison que j’ignore, ce site ne permets pas d’aller directement à l’article. Rien de grâve, allez dans l’article  » crimes of thé century » pour un résumé complet.

        https://www.mediaite.com

      2. marie4poches4 dit :

        Je n’ai vu encore datant d’aujourd’hui mais je vous donne les liens pour ceux d’hier

        *https://twitter.com/RSBNetwork/status/1393600697405526016?s=20

        *https://twitter.com/guypbenson/status/1393630983333765127?s=20

        *https://twitter.com/AlexThomp/status/1393656256418750465?s=20

        *https://twitter.com/stephen_richer/status/1393662268542386178?s=20

      3. jaylowblow dit :

        Ok J’ai trouvé. Mais je ne comprend pas pourquoi vous dites que le site ne permet pas d’aller directement à l’article. Si je vais à l’adresse suivante je me rend à l’article sans problème:

        https://www.mediaite.com/politics/crime-of-the-century-trump-goes-ballistic-over-election-again-bashes-fox-news-newsmax-and-mike-pence-as-cowards/?utm_source=mostpopular

      4. gl000001 dit :

        McCarthy dit que l’élection de Biden ne fait aucun doute chez les républicains. Donc, t**** n’est pas un républicain ?

  12. philippe deslauriers dit :

    Quand tu pense que les US sont contre toute forme de socialiste et de redonner a son prochaine pour que leur société ait une vie plus équitable… mais qu’il sont pret a donner 4 milliard a un pays étranger…

    Ils sont fous ces amaricain.

    Quand tu connais la situation dans laquelle vivent les Palestiniens, ca me leve le coeur que des gens peuvent se ranger du coté des Israeliens.
    C’est une atrocité ce qu’il font vivre au Palestiniens.

    Je vais arreter mes commentaires ici, avant de dire des niaiserie… les Israeliens font la meme chose au Palestiniens que ce que les Nazi leur ont fait. Ce peuple me dégoute.

    Et ca me dégoute encore plus tout ce monde politique qui s’agenous devant les israeliens par peur d’etre traiter d’antisemite.

    Etre pour les semite c’est etre pour le génocide des Palestiniens… et moi je suis contreles génocide… donc je sui antisemite????

  13. gigido66 dit :

    Je m’excuse d’avance pour la longueur du texte ci-dessous, mais je crois qu’il est très révélateur de la vision des 2 ennemis.

    Section débats dans La Presse + de samedi 15 mai 2021

    Point de vue David Levis, consul général d’Isrël a Montréal

    LE DROIT LÉGITIME D’ISRAËL DE SE DÉFENDRE
    Et si Montréal et Québec avaient été ciblés par des centaines de roquettes ? Si des sirènes d’alarme retentissaient dans le Plateau-Mont-Royal ? Si vous aviez à peine quelques secondes pour vous mettre à l’abri ? Que feriez-vous ?
    Depuis lundi, le Hamas et d’autres organisations terroristes islamiques à Gaza ont tiré 1600 roquettes sur Jérusalem, Ashkelon et les communautés israéliennes le long de la frontière avec Gaza. Heureusement, le système de défense israélien Dôme de fer a réussi à intercepter environ 500 roquettes qui auraient frappé des quartiers résidentiels. Environ 150 autres roquettes provenant de Gaza ont manqué leur cible et sont retombées dans l’enceinte même de la bande de Gaza, mettant ainsi à risque la population palestinienne.
    Comment en sommes-nous arrivés à une situation aussi grave ?
    Au cours des dernières semaines, Israël a pris toutes les mesures possibles pour calmer la situation et prévenir les tensions et la violence.
    La police israélienne a, de façon sans précédent, limité l’accès des lieux saints à Jérusalem aux fidèles juifs. Et ce, alors que les différents sites religieux de la vieille ville de Jérusalem continuent d’être ouverts aux musulmans.
    Récemment, le trajet du défilé annuel de la Journée de Jérusalem a été changé et le défilé a ensuite été annulé, tout cela pour éviter des tensions additionnelles. De plus, la Cour suprême a reporté pour une période de 30 jours l’audience concernant la dispute immobilière controversée de Sheikh Jarrah.
    Malgré ces efforts de la part d’Israël, des civils ont encore une fois été la cible des roquettes provenant de Gaza. Ce sont donc 5 millions d’Israéliens qui ont été forcés de se réfugier dans des abris anti-bombe. Mardi, c’est la région de Tel-Aviv qui fut attaquée, et au moins sept civils israéliens ont été tués, deux d’entre eux étant musulmans, tandis que des centaines de civils israéliens ont été blessés.
    Il s’agit d’attaques délibérées et préméditées du Hamas et du Jihad islamique palestinien avec le soutien de l’Iran qui fait la promotion d’une révolution islamiste à travers le Moyen-Orient.
    Ces attaques indiscriminées sur des populations civiles constituent un double crime de guerre : Hamas a non seulement attaqué des civils israéliens, il a également utilisé des civils palestiniens comme boucliers humains.
    Aucun civil, ni juif, ni musulman, ni de quelque autre confession religieuse ne devrait avoir à subir de tels actes de violence.
    Rappelons que depuis 2005, aucun soldat israélien ne se trouve dans la bande de Gaza. Ce territoire est entièrement contrôlé par Hamas. Chaque roquette tirée à partir de Gaza est la responsabilité du Hamas.
    Aucun pays au monde ne peut accepter d’être ainsi attaqué. Israël ne permettra pas aux groupes terroristes islamistes d’attaquer sa population civile et prendra toutes les mesures nécessaires afin de protéger ses citoyens. Israël fera usage de la force tout en faisant preuve de retenue afin de respecter les principes de discrimination et de proportionnalité et d’éviter des pertes de vies de non-combattants palestiniens. Israël réagit comme l’aurait fait toute autre nation dans une situation similaire.
    Nous appelons la communauté internationale à condamner avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes contre les citoyens israéliens et à soutenir le droit légitime d’Israël de se défendre.
    ➿➿➿➿➿➿➿➿➿➿➿

    L’envers de la médaille
    Dyala Hamzah, professeur agrégée d’histoire à l’Université de Mntréal et spécialiste du monde arabe

    SHEIKH JARRAH, OU LA NAKBA PERMANENTE
    Quartier hors les murs au nord de Jérusalem, Sheikh Jarrah est le site bucolique choisi par des notables palestiniens au tournant du XXe siècle pour se faire construire des maisons plus cossues que ne le permettait l’exiguïté des ruelles de la vieille ville. La création d’Israël en 1948 entraîne l’expulsion catastrophique de 750 000 Palestiniens : c’est la Nakba. Sheikh Jarrah, comme l’entièreté du territoire conquis (devenu Israël) et résiduel (devenu les « territoires palestiniens » : Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est), absorbera son lot de réfugiés palestiniens.
    Or, les milices du projet national-colonialiste sioniste ne se contentent pas des 55 % du territoire qui leur est assigné par le plan de partage de l’ONU de 1947. Elles en usurpent 20 % de plus, dont la partie ouest de Jérusalem, alors que la ville, dans le plan de partage, devait constituer un corpus separatum sous administration internationale. La Guerre de 1967 consacre ensuite la mainmise israélienne sur l’intégralité du territoire historique de la Palestine : Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est sont occupés ; « réunifiée », la ville trois fois sainte est annexée et déclarée « capitale éternelle de l’État d’Israël » en 1980, en violation du droit international.
    Emblématique de l’expansion israélienne continue depuis 1967, Sheikh Jarrah subit de plein fouet une politique de judaïsation de Jérusalem et les assauts répétés des colons, qui s’en prennent au quartier, maison par maison.
    Copieusement documentée, cette judaïsation se traduit pour les Palestiniens par des révocations de permis de résidence, des refus de permis de construire, des destructions de maisons. La stratégie expropriatrice complémentaire des colons consiste à contester en cour les titres de propriété des Palestiniens : ni le cadastre ottoman ni les titres fonciers délivrés par la Jordanie ou les contrats de l’agence onusienne en charge des réfugiés (UNRWA) ne semblent admissibles en droit israélien, dont l’application est pourtant illégale en territoire occupé.
    Parallèlement à ces violations de la 4e Convention de Genève (transfert de populations, application par l’occupant de son droit, dans le territoire qu’il occupe), la restriction d’accès à la ville et à l’Esplanade des mosquées constitue un autre mécanisme de dépossession permanent des Palestiniens de Jérusalem même, de Gaza et de Cisjordanie – un mécanisme d’autant plus pernicieux qu’il s’exerce au nom de la « sécurité ». Cette restriction d’accès s’accompagne de campagnes archéologiques, tout aussi permanentes, dans les fondations mêmes de l’Esplanade, harcelantes, puisqu’on vit, au moins depuis 1990, avec l’angoisse diffuse de pyromanes bibliques déterminés à raser le Dôme du rocher et à y élever à la place un Troisième temple juif. Cette restriction d’accès s’accompagne enfin de campagnes politiques de provocation-profanation, inaugurées par Ariel Sharon en 2000, lorsque ce dernier décida d’aller « se promener », avec une escouade de policiers, sur l’esplanade des Mosquées, mettant le feu aux poudres de la seconde Intifada.
    Comment susciter la colère palestinienne
    On aura compris, je crois, que la classe politique israélienne sait très bien sur quels pitons appuyer pour susciter une explosion de colère palestinienne. Les tensions de ces derniers jours à Sheikh Jarrah, devant l’expropriation imminente de plusieurs familles palestiniennes ; l’assaut contre la mobilisation solidaire des fidèles rassemblés sur l’esplanade des Mosquées, en plein mois saint de Ramadan ; le mépris de l’ultimatum du Hamas (de voir les forces occupantes se retirer de l’Esplanade) ; le refus par Israël de l’offre de cessez-le-feu du Hamas – tout cela était réglé comme une partition pour faire fuser les roquettes palestiniennes vers Israël, feu d’artifice pitoyable que la batterie antiaérienne israélienne intercepte systématiquement à 90 %, mais feu d’artifice quand même pour un premier ministre israélien aux abois.
    Alors non, cette parade des prouesses mortifères de la sixième armée du monde dans ce laboratoire d’expérimentation qu’est Gaza – ce n’est pas une démonstration du « droit d’Israël à se défendre » mais bien celui de son hubris. À vrai dire, d’une hubris en bout de course.
    Fossoyeur du sionisme ou révélateur de sa nature raciste ? Apprenti-sorcier ou suprémaciste juif ? En courtisant les colons et les partis ultrareligieux, Benyamin Nétanyahou a diffusé la gangrène fasciste au cœur d’une société qui se pensait vertueuse. L’histoire confirmera son rôle dans le délitement d’une fiction colossale : celle de la démocratie israélienne. Dans la ville de Lod, les colons lyncheurs de Cisjordanie descendus sur la ville ont été applaudis par… le ministre de l’Intérieur, Amir Ohana, qui les a qualifiés de « citoyens respectueux de la loi, qui portent des armes pour assister la police ». À Sheikh Jarrah, des élus d’extrême droite, le parlementaire Itamar ben Gvir, et le maire adjoint de Jérusalem, Arieh King, se sont tenus aux côtés des colons pour provoquer les Palestiniens pendant la rupture de leur jeûne et se faire les porte-voix d’un « mort aux Arabes » entendu trop de fois ces derniers jours.
    À quand des sanctions ?

  14. Jaylowblow dit :

    Defund Israel!

    1. papitibi dit :

      DEFUND ISRAEL entraînera à coup sûr la mainmise des Répugnanblicains sur les deux Chambres en novembre 2022.

      Bref, Biden se butera à des vétos systématiques qui l’empêcheront de gouverner au Centre.

      Son coeur est sans doute palestinien mais c’est la tête qui va prendre la décision…

      1. jaylowblow dit :

        Mon commentaire se voulait plutôt un clin d’œil ironique au très mauvais slogan « defund the police » qui a probablement couté des plumes aux démocrates lors des dernières élections.

  15. leonard1625 dit :

    L’immonde Dershowitz accuse Sanders d’antisémitisme et de « self-hating jew ». Sanders répliquera-t-il?

    https://www.newsweek.com/alan-dershowitz-calls-bernie-sanders-anti-semite-comments-israel-1591780

    Cette fois, le Hamas tire ses roquettes en salves et elles sont plus efficaces. Toutefois, elles n’ont toujours aucune espèce de chance de faire fléchir Israel et sont donc inutiles et politiquement très dommageables. Le Hamas devrait trouver d’autres moyens de pression. J’ai certaines idées en tête, mais je m’abstiens pour le moment.

    1. Madalton dit :

      Ils devront trouver d’autres moyens de pression car leur inventaire de roquettes commencerait être à sec.

    2. A.Talon dit :

      «J’ai certaines idées en tête, mais je m’abstiens pour le moment.»

      Faites-nous part de vos lumières, SVP. Mieux encore: faites-en part au Conseil de Sécurité de l’ONU. 😉

    3. AB road dit :

      @leonard1625

      Là, vous venez de piquer ma curiosité…

  16. Apocalypse dit :

    @Mona – 10:36

    Merci beaucoup pour le texte d’André Marcowicz! 👍👍👏👏

    Très, très difficile d’être optimiste sur une issue satisfaisante pour les Palestinien(ne)s à moins d’une intervention divine. Ils vont continuer à vivre sur un territoire toujours plus exigu et dans quelques décennies, il ne restera plus rien de ce peuple, si ce n’est avant…

    Avec l’appui inconditionnel des Etats-Unis, ‘game is over’. Honte à ce pays qui a du sang sur les mains … encore une fois! 😭.

    Les Palestinien(ne)s sont dans une situation désespérée et à regarder le spectacle des Etats-Unis jour après jour, c’est sans doute aussi leur cas; comme on dit, les Etats-Unis, un pays sur la … pente! 😒

  17. Apocalypse dit :

    @Mona – 10:36

    J’ai beaucoup tout le texte de M. Marcowicz, mais le premier paragraphe où il parle de la proportionnelle n’est pas tombé dans l’oeil d’un aveugle; on en voit les dangers, les politiciens veulent souvent le pouvoir à tout prix et sont prêts à n’importe quelle courbette pour l’obtenir avec le résultat qu’on voit en Israël.

    Effectivement, ce n’est plus de la démocratie!

    1. Samati dit :

      @apocalypse

      Tout à fait d’accord, la proportionnel est un réel danger pour la démocratie. C’est pour sur papier, mais dans la réalité, c’est un véritable piège antidémocratique.

      1. _cameleon_ dit :

        @Samati
         » … , la proportionnel est un réel danger pour la démocratie … »

        Si je peux me permettre, cette affirmation manque un peu de nuances. On parle, pour Israël d’un mode proportionnel ‘pur’ sans autre forme de répartition des sièges. Mais de nombreux pays, et non des moindres, utilisent une forme de proportionnelle mixte, et on n’y voit pas les aberrations qu’on voit en Israël. Ex. impossibilité de former une coalition, et lorsque possible, il faut avoir recourt a des petits partis extrémistes, ce qui donne à ces derniers un pouvoir disproportionné. Ou encore les élections à répétition après l’échec de former la dite coalition.

      2. NStrider dit :

        « La démocratie israélienne, construite sur la proportionnelle intégrale… »
        Merci d’avoir apporté la nuance.
        Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain

      3. A.Talon dit :

        «Tout à fait d’accord, la proportionnel est un réel danger pour la démocratie.»

        Correction: La proportionnelle PURE est un réel danger pour la démocratie. Mais un élément de proportionnalité dans la députation n’est pas à dédaigner pour corriger les biais propres à notre système électoral [scrutin uninominal majoritaire à un tour] laissant très peu de chances aux partis marginaux et à leurs idées.

        Ne pourrait-on pas avoir à l’Assemblée Nationale, par exemple, 100 députés de circonscription élus de manière traditionnelle et 25 députés élus à la proportionnelle sur liste? Je suis cependant bien conscient que le diable se cache dans les détails avec une telle proposition, en commençant par le rôle exact et la rémunération de ces deux classes de députés.

  18. Apocalypse dit :

    @eonard1625 – 12:08

    ‘J’ai certaines idées en tête, mais je m’abstiens pour le moment.’

    A moins que les grands de ce monde s’y mettent (ex. Etats-Unis), les Palestiniens sont seuls et donc, il n’y a sans doute rien qu’ils peuvent faire qui va forcer la main des Israéliens.

    Tu te bats, tu perds, tu te tiens tranquille, tu perds! 😢

    Si vous avez des idées, nous sommes intéressées à les lire…

  19. POLITICON dit :

    Merci Bernie! Mais une bonne proportion de l’économie de ton pays est basée sur l’industrie militaire. Si les gens ne font pas la guerre, s’ils ne s’entretuent pas, c’est pas bon pour votre capitalisme sauvage. Oui, sauvage! Une trop grande partie de votre population se fout de voir des enfants mourir à l’autre bout de la planète. Ce qu’ils veulent, c’est garder leur job en fabriquant des armes, des balles, des bombes pour les vendre à des dizaines de milliers de km à des gens proches du pouvoir. Israël n’est pas un ami des USA, c’est un client VIP qui rapporte des milliards et des jobs. Pourquoi croyez-vous que Jared et Donald ont pris le parti d’Israël encore? Parce qu’ils sont Juifs? Ou parce qu’ils rapportent des contrats payants? C’est peut-être les deux dans ce cas-ci! L’argent n’a pas d’odeur au pays de l’oncle Sam. Il a une couleur, celui du sang!

  20. Igreck dit :

    Après le paradoxe français voici le paradoxe féminin (des Zétats-Zunis)⁉️ De jeunes femmes appuient un homme mâle alpha, mâle engueulé, mâle dégrossi, mâle intentionné, mâle éduqué 😳 Comment acceptent-elles donc d’être mâle traitées❓Par ambition❗️Et bien, elles ne valent guère mieux que celui qui les trompe avec de fausses promesses.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/05/16/trump-les-femmes-et-le-monde-a-lenvers

    https://www.journaldemontreal.com/2021/05/16/trump-les-femmes-et-le-monde-a-lenvers

  21. Carl Poulin dit :

    Pas tout à fait hors sujet…
    « La dernière tentation du Christ ». Film iconoclaste sur Jésus.

    Au lieu de choisir une vie normale en ayant la possibilité de marier Marie Madeleine et de fonder une famille bien de son temps, l’abruti a décidé qu’il serait le porte parole de Dieu. Pourquoi a-t-il fait ce choix? Par égoïsme pur et simple pour entrer dans l’histoire comme le grand sauveur de l’humanité et probablement pour y rester immuablement.
    L’histoire de la religion catholique est parsemée d’invraisembalités et de contes pour rassembler les ignorants de ce monde afin de leur soutiré leurs avoirs en cause d’actes de charité ou de pénitences purgatoires. Les autres religions n’offrent pas mieux, elles dictent depuis longtemps les prémices de l’esclavagisme de toutes les nations qui ne sont pas semblables à la leur.

    1. Robert Giroux dit :

      « La dernière tentation du Christ » …
      Une magnifique bande sonore, courtoisie de Peter Gabriel !
      https://www.youtube.com/watch?v=qJYHdkAOvK8

      1. Haïku dit :

        Je seconde fortement !! 👌🎵

  22. lisois dit :

    Quelqu’un pourrait m’explique comment il se fait que Israel n’est jamais puni pour ses occupations illégales en Cisjordanie ou pour ses crimes de guerres..

    1. NStrider dit :

      Réponse courte : Le droit de veto des États-Unis au conseil de sécurité de l’ONU qu’ils appliquent de façon systématique lorsqu’il s’agit de contrer un blâme à Israël. Le pendant de l’autre côté du spectre politique ce sont les Russes qui soutiennent aveuglément Assad et les Syriens

  23. A.Talon dit :

    «Les vies palestiniennes comptent.» (B.Sanders, D)

    «Antisemitism! Makkke Israel Grrrreat Again!» (J.Kushner, R)

  24. _cameleon_ dit :

    HS Lu dans LP:

    « Le CHUM est fini !  »

    C’est plate, il vienne à peine de le terminer !

  25. MarcoUBCQ dit :

    Je crois que les fanatiques religieux israëliens, en « harmonie » avec les fanatiques du fric, se servent des religieux naïfs qui croient l’autorité illégitime quand elle dit que les Palestiniens sont la source de leurs malheurs, car toute personne qui n’est pas devenue autonome n’a pas mis à jour son passé, pour s’en détacher et ainsi être imperméable à toute propagande. Les Palestiniens sont manifestements les représentants inconscients des nazis et tout ceux qui ont opprimé les juifs par le passé. Ce faisant ces religieux naïfs, car serviles et ignorants (pensons maga people…), sentent une libération de leurs démons intérieurs grâce à ce transfert collectif qui donne sens à leurs tourments intérieurs.

    Seule une personne qui connait son enfance comme le fond de sa poche, et qui s’en est affranchie, peut dormir tranquille car son esprit est libre des tourments déjà mentionnés. Tant et aussi longtemps qu’une personne projète ses tourments intérieurs sur autrui elle restera prisonnière de la torture que son inconscient produit pour la forcer à mettre son passé au grand jour (dixit Alice Miller).

    Autrement dit, ce conflit se passe au niveau iconscient, exactement comme il se passe au États-Unis et en Allemagne dans les années trente (et d’innombrables autres conflits historiques). Débattre des aspects superficiels de ce qui se passe en Israël ou aux États-Unis c’est un beau show, mais un show de boucane ça reste une anecdote produisant beaucuop de fumée sans doute toxique, et rien d’autre.

    Tant et aussi longtemps qu’on n’a pas saisis qu’un être humain projète et transfert à tours de bras sans arrêts, et 100% d’entre-nous faisons cela, ces genres de conflits absurdes et stériles continueront à empoisonner l’hummanité. Pour ce faire il faut avoir soi-même mis à jour son passé suffisamment clairement pour s’en détacher et donc s’en libérer. C’est un travail sans fin, autrement dit un « work in progress ».

    Rester dans les analyses purement intelectuelles, jamais validées sur le terrain et uniquement transmises ad nauseam et ad vitam aeternam parce que ce sont des constructions sophistiques, puissantes à impressionner mais totalement nulles pour changer la réalité (dixit Arno Gruen).

    Seule la réflection sur la réflection, combinée à la psychologie du psychologue, qui a construit des théories jamais validées, et la psychologie aussi du philosophe, peut amener plus loin une personne qui s’ennuie en lisant ou entendant tout discours rabaché, stéréotypé, cliché et donc devenu stérile quand on est curieux au cube et qu’on ne se suffit pas des progrès appartenant fermement au passé (obsolète). Sans le méta-analyse on a des discours menant à une impuissance chronique, comme c’est le cas entre les Palestiniens et les Israëliens.

  26. A.Talon dit :

    Que dirait l’immortel génie du cinéma que fut Sir Charles Spencer Chaplin (1889-1877) devant les exactions causées de nos jours en Palestine par les descendants de ces mêmes Juifs européens dont il fut l’un des très rares défenseurs publics au cours des années ’30-40? Il n’en serait sûrement pas fier. Peut-être même qu’il commencerait à douter de la pertinence de son courage politique d’alors…

  27. Igreck dit :

    Israël dirigé par Natanvoyou c’est comme les U$A dirigé par Trompe, rien de bon ne peut émerger d’une autorité dévoyée.

    1. Mona dit :

      @Igreck j’adhère 👍 ce n’est plus de l’ordre du politique mais de la décense, expression que je reprends du philosophe Jacques Bouveresse, en tant que « décence commune » comme moteur de l’action entre vérité et liberté.

  28. treblig dit :

    HS ( je fais le suivi des dossiers  » réguliers « )

    « The entire Database of Maricopa County in Arizona has been DELETED!”–Donald Trump 16 mai 2021.

    Euh, non Donald. Une simple vérification aurait permis de savoir que les données des élections de 2020 n’ont pas été effacées.

    Ps. Une note personnelle. Crime of the century est mon album préféré de Supertramp. Que Donald emprunte ce titre me fait royalement suer

    1. MarcoUBCQ dit :

      treblig dit le 16/05/2021 à 16:06

      « Crime o fhe century » est un chef-d’oeuvre que je ré-écoute sans cesse depuis sa parution en 1974 (l’égal en plus obscur à « The Wall » de Pink Floyd). Donald ayant moins de connaissance que… Euh, non, je ne vois pas plus ignorant que lui. « Crime of the century » va encore être écouté dans 1000 ans, alors que Donald vise plutôt les 1000 secondes… Ou peut-être les 100 secondes. 10 secondes? 1 seconde? 1 nano seconde! Voilà sa vision à « long » terme.

      1. gl000001 dit :

        Mais t***** vaut une quantité infinie de … NONOsecondes !!

    2. monsieur8 dit :

      @Treblig: Et la plus belle (selon moi) chanson de l’album est … Rudy.

      Tout est dans tout !

  29. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 15:03 ET @A.Talon – 15:12

    Vous avez peut-être raison, la PURE proportionnelle est un danger pour la démocratie, mais pour ceux et celles qui auraient l’idée d’une quelconque proportionnelle au Québec, ou au Canada, ma réponse est NON!

    Je suis partisan du: ‘if it’s not broken, don’t fix it’. Notre système politique n’a pas de problème majeur, alors qu’on attende que le système ‘pète’ avant d’essayer de le corriger.

  30. Daniel Legault dit :

    Pour Israël, un bonne paix est l’acceptation par les Palestiniens de la prise de possession de leur terre par Israël ainsi que l’acceptation de leur céder la place.

    Si les USA haussait le ton et disait à Israël que les subventions du gouvernement c’est fini et que les transferts de fond privé sont aussi interdit, le ton d’Israël serait beaucoup plus conciliant.

    L’Afrique du Sud a été obligé de céder suite aux pressions économiques du reste du monde et l’Afrique du Sud avait beaucoup plus de ressources qu’Israël.

    Il n’y a pas de solutions parce que ne veut pas qu’il y ait une solution.

  31. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une page d’histoire va se tourner pour QS.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/manon-mass%c3%a9-c%c3%a8de-son-poste-de-cheffe-parlementaire-%c3%a0-gabriel-nadeau-dubois/ar-BB1gNkCa?li=AAanjZr

    Le temps du changement de garde est arrivé.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Une bonne nouvelle pour Manon, qui mérite à 100% du repos, du bonheur et de la joie (être élu cé pas de la tarte…). Laissons aux jeunes, qui ont plus d’ambitions et d’énergie, le rôle ingrat d’opposition minoritaire. Catherine Dorion, que j’admire et aime, l’égal sinon plus de Alexandra Ocasio Cortez, va veiller au grain dans QS.

      1. Gilles Morissette dit :

        @MarcoUBCQ (16/05/2021 à 16:43)

        Mme Massé ne restera pas assis chez elle à ne rien faire.

        Elle va trouver le moyen de s’impliquer dans des activités communautaires ou pour la défense des droits des « laisser pour compte ».

        C’est dans sa nature.

        Pour ce qui est de Catherine Dorion, elle est la « bête noire » des « vidangeurs » des radio-poubelles de Québec.

        Elle ne craint de les affronter publiquement, de les dénoncer, de leurs montrer qu’elle ne se laissera pas intimider par un ramassis de salopards et de couillons.

    2. A.Talon dit :

      Après ce pauvre GOP en déliquescence, un autre parti guetté par le schisme. Aurons-nous bientôt droit au Québec à deux partis de la gauche radicale: le Reste de Québec Solitaire (RQS) et le Collectif Antiraciste et Décolonial (CAD)?

    3. gl000001 dit :

      GND qui a étudié en Histoire et qui a refait les mêmes erreurs du passé avec sa grève des carrés rouges. QS n’est pas sorti Dubois !!!

      1. Madalton dit :

        Guy Mongrain, sors de ce corps.🤪

      2. gl000001 dit :

        Je ne la comprends jamais celle-là.
        Premièrement, je n’ai jamais écouté son émission. Jamais !
        Deuxièmement, je faisais de telles blagues avant qu’il soit connu.
        Voila pour mon grain de sel dans cette histoire !!
        😉

  32. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour ceux qui pensent que le profilage racial n’existe pas chez les flics au Canada, voilà une histoire qui devrait à tout le moins, « ébranler vos convictions ».

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/un-ancien-juge-%c3%a0-la-peau-noire-est-injustement-arr%c3%aat%c3%a9-%c3%a0-vancouver/ar-BB1gM911?li=AAayzNa

  33. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 16:44

    ‘Pour ceux qui pensent que le profilage racial n’existe pas chez les flics au Canada,…’

    ‘For the record’ … Non, nous ne pensons pas ça!

    Au fil des ans, on a vu plusieurs cas au Québec et en particulier, à Montréal. Aussitôt que tu n’es pas blanc, on te suspectes de … quelque chose 🤮.

    1. A.Talon dit :

      «Au fil des ans, on a vu plusieurs cas au Québec et en particulier, à Montréal. Aussitôt que tu n’es pas blanc, on te suspectes de … quelque chose»

      Je crois que M. Morissette parlait du ROC plutôt que du Québec. Vous savez, le Canada Anglais, ce glorieux inventeur du généreux concept du multiculturaliste trudeauïste, grand donneur de leçons de tolérance et d’intégration raciale harmonieuse devant l’éternel?

      1. Gilles Morissette dit :

        @A.Talon (16/05/2021 à 16:56)

        Je parlais en général aussi bien pour le Québec que pour le ROC.

        Au Québec, ce problème existe (hélas). Pas à une grande échelle, pas de façon généralisé. pas ancré dans les pratiques comme on peut le voir aux USA et même dans certaines parties du ROC.

        il est cependant suffisammment présent pour que les organisations policières le prennent au sérieux et mettent en place des mesures pour le contrer.

        Vaut mieux prévenir que guérir !!

        Rappelez-vous le cas qui s’est passé à Montréal, le 28 janvier dernier, lors de l’agression d’un policier par un individu.

        On a arrêté la mauvaise personne (M. Camara)) et on l’a détenu inutilement pendant presqu’une semaine (6 jours) avant de constater son erreur !!

        https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-03-25/agression-du-policier-sanjay-vig/un-suspect-arrete-a-toronto.php

        Non, nous ne sommes pas à l’abri de ce genre d’évènements.

  34. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 16:43

    ‘Catherine Dorion, que j’admire et aime, l’égal sinon plus de Alexandra Ocasio Cortez, va veiller au grain dans QS.’

    Un brin dans l’exagération? Madame Dorion est intelligente, mais on parle trop souvent d’elle pour les mauvaises raisons, alors qu’on parle souvent de Madame Ocasio Cortez pour les bonnes.

    Madame Dorion est très jeune, on va espérer que le métier va entrer et qu’elle fera parler d’elle pour ses bonnes idées.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      Catherine Dorion fait de bonnes choses, dit des trucs très pertinents… mais les médias préfèrent cibler des anecdotes et monter en épingle des situations un peu sans intérêt….

      Au Québec, la misogynie est encore bien en place et Catherine Dorion en a payé un large cout….
      Dommage que les médias passent plus de temps à propos de situations sans intérêt mais ne font pas de millage sur des interventions, des questions très pertinentes sur des dossiers chauds….

      il est temps qu’au Québec on vise les idées et les questions plutôt que la longueur d’une robe ou ce genre de futilité….

      1. MarcoUBCQ dit :

        @ lechatderuelle (17H03):

        J’appuie à 100% vos idées ici. Les « médias » sont plus souvent qu’autrement une forme obscène et grotesque de divertissement (Fox « news », qui est enregistré aux États-Unis comme « entertainment network » …).

    2. MarcoUBCQ dit :

      @ Apocalypse (16h53): Si on parle trop de Catherine pour les mauvaises raisons en quoi est-ce de sa faute? Raisonnement bizarre (sophistique) de votre part.

  35. lechatderuelle dit :

    ce conflit a des racines inattendues ici et là…

    par exemple, si les USA modifiaient les règles du financement des partis politiques, les groupes de pression n’auraient plus autant de mainmise sur les politiciens et les partis politiques, permettant aux USA d’être plus indépendants et plus crédibles à l’international…..

    complètement à la merci des donateurs, les partis politiques USA ne proposent plus de projets, ils s’assurent de ne pas déplaire aux donateurs… et donc, depuis 50 ans, les USA font du surplace en flattant leur image fantasmée …

    les effets collatéraux de ce surplace sont visibles en Israël, en Arabie Saoudite, à Cuba et évidemment en Afghanistan, en Irak et en Syrie…
    chaque dossier ne se règle jamais…..

    le système politique USA a toujours .été un frein mais depuis les années 2000, c’est de pire en pire et depuis que le Tea Party a pris une place chez les républicains, ça dégénère de plus en plus dans un spirale négative…

    Chaque option de mouvement est sclérosée par le financement, pour chaque politicien, dans chaque état… laissant les ISA de plus en plus comme un chien de garde édenté qui jappe sans effrayer personne….

    Depuis 4 ans, plusieurs claques ont été distribuées aux USA sans qu’ils ne puissent réellement répliquer….

    Israël se permet des excès en toute quiétude….
    La Corée du Nord les a roulés dans la farine…
    La Turquie les a solidement niaisé…
    Les talibans se sont foutus des USA en négociant sans volonté sincère…
    L’Arabie Saoudite les a fait se coucher gentiment…
    En Irak, en Afghanistan, en Syrie, les USA ne gèrent plus rien….
    La sage Huawei n’est fini plus….
    L’Iran tient tête aux USA, donnant une petite crédibilité aux Mollahs en nuisant aux forces progressistes de ce pays….

    et les USA ne peuvent plus prétendre que leur seule présence dans un dossier est dissuasive… parce qu’ils ne peuvent rien offrir de plus que des armements….

    Biden, même en le voulant, ne peut absolument rien faire… peu importe où il regarde, il y a un risque de tarissement de financement possible… d’autant plus que la radicalisation des USA favorisent les républicains…. qui ne se gênent même plus de mentir publiquement ….

    faudra voir ce qui se passera à l’interne… pour le moment, l’élan de janvier se perd…. les sondages sont bons, mais les effets ne sont pas encore perceptibles… machin et les républicains occupent la majorité des bulletins de nouvelles et des médias…

    assez décourageant de voir ça… le vaudeville bouffe l’efficacité politique des démocrates…. alors comment espérer que Biden et les USA puissent avoir une crédibilité à l’international….

    le fric mène les USA….et nuit à la planète…

  36. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 16:56

    ‘Je crois que M. Morissette parlait du ROC plutôt que du Québec.’

    Je sais! Mais on a vu qu’on a le problème au Québec et comme je n’ai jamais vu nulle part une preuve que le ROC est plus intelligent que nous au Québec, alors personne n’est surpris qu’on y voit le même problème.

  37. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 17:03

    ‘ … mais les médias préfèrent cibler des anecdotes et monter en épingle des situations un peu sans intérêt….’

    👍👍👏👏

    J’aime bien Madame Dorion, on va lui souhaiter une belle et fructueuse carrière en politique.

    1. A.Talon dit :

      «J’aime bien Madame Dorion, on va lui souhaiter une belle et fructueuse carrière en politique.»

      On va lui souhaiter de mûrir et de s’assagir comme le fait présentement AOC. Peut-être qu’ensuite sa participation à la démocratie québécoise deviendra plus pertinente. Parce que jusqu’à maintenant…

      1. gl000001 dit :

        Pourquoi s’assagir ? C’est la plus sensée et la plus calme de toute la gang chez QS.

      2. gl000001 dit :

        QS est moins pertinent qu’elle lorsqu’on regarde seulement le message.

      3. A.Talon dit :

        @ gl000001 17h46

        On attend plus de ceux qui ont plus de potentiel que les autres. C’est le cas de Mme Dorion. Malheureusement, elle a été une grosse déception jusqu’à maintenant.

      4. gl000001 dit :

        Que voulez-vous qu’elle fasse de plus dans le dernier parti d’opposition ?

      5. A.Talon dit :

        OUPS! «jusqu’à présent.»

      6. MarcoUBCQ dit :

        @ A. Talon (19h59):

        « … elle a été une grosse déception jusqu’à maintenant »: Vous délirez mon cher. Depuis quand « je suis déçu de » est devenu « ceci est décevant »? Entre vous et moi, qu’une seule personne soit déçue de qui ou quoi que ce soit est exactement 0% intéressant. Comme dit Albus Dumbledore, aka J.K. Rowling: « Si on s’attend à être validé par tout le monde, on va être décu toute notre vie ».

      7. A.Talon dit :

        @ MarcoUBCQ 21h44
        «Vous délirez mon cher. Depuis quand « je suis déçu de » est devenu « ceci est décevant »? blablabla…»

        Prenez deux aspirines, un grand verre d’eau et allez faire un bon gros dodo. Ça passera. Bonne nuit.

  38. monsieur8 dit :

    Merci Bernie d’oser énoncer le gros bon sens. Ça prend bien un extrémiste pour donner des leçons de modération.. 😉

    Quand les Américains deviennent trop déprimants, quand leurs politiques nous désespèrent, il suffit d’écouter un peu de Bernie, et ça va tout de suite un peu mieux.

    1. gl000001 dit :

      « Ça prend bien un extrémiste pour donner des leçons de modération.. »
      J’adore votre phrase. C’est le contradiction américaine qui fait le plus de sens.

  39. Gilles Morissette dit :

    Changeons un peu de sujet.

    Voici un élu républicain qui risque d’avoir de sérieux problèmes avec LA CHOSE et sa horde de fanatiques, d’enragés.

    https://www.cnn.com/2021/05/16/politics/fred-upton-capitol-riot-commission-cnntv/index.html

    Cet élu devrait pourtant savoir que ce genre de « déviationnisme » n’est pas toléré au sein de la secte des adorateurs du VEAU D’OR.

    Si on était à l’époque du communisme en URSS ou en Chine, dans les années 50-60, il finirait dans un goulag ou dans un champ à ramasser du riz ou en étant forcé de faire son « auto-critique » devant une foule hostile à son égard.

  40. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 17:17

    ‘On a arrêté la mauvaise personne (M. Camara)) et on l’a détenu inutilement pendant presqu’une semaine (6 jours) avant de constater son erreur !!’

    J’ai suivi ce dossier de près; horrifiant dérapage des forces policières. On a fait vivre l’enfer à M. Camara et on a appris que des témoins avaient ‘rapidement’ signalé la présence d’un autre individu à l’endroit de l’agression ET pourtant, il a fallu – comme vous dites – six(6) jours avant de constater l’erreur. La police s’est excusé auprès de M. Camara, c’est dire comment ils ont foiré dans cette affaire.

  41. Danielle Vallée dit :

    C’est lundi matin en Israël et les bombardements viennent de reprendre, de façon encore plus violente.
    C’est aux pays arabes avec lesquels Israël essaie de faire copain-copain que revient la responsabilité de briser tous les liens avec Israël, de refuser les touristes israéliens, de refuser de faire commerce avec le pays voyou.

    C’est la seule façon de faire plier Netanyahu et sa clique mercantile.

    1. MarcoUBCQ dit :

      @ Danille Vallée (19h24):

      Netanyahu est comme Rush Limbaugh ou J. Fillion: Un colporteur de mensonges qui font peur ceux qui croient entendre une autorité légitime.

  42. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La course à l’espace vient de s’intensifier cette semaine entre les États-Unis et l’Empire du Milieu. La Chine vient elle aussi de réussir l’atterrissage en douceur d’un astromobile afin d’entreprendre sa propre exploration de la planète rouge. Rouge comme la couleur fétiche de la culture chinoise. Rouge comme la couleur symbolique du parti au pouvoir. Chez nos voisins du sud, on évalue maintenant avec appréhension le potentiel réel de cette nouvelle grande puissance spatiale, possiblement déjà la seconde en importance après la leur.

    1. A.Talon dit :

      L’annonce officielle de cette réussite par CGTN, chaîne d’information internationale d’état chinoise:

      1. gl000001 dit :

        De la belle propagande. « Une belle utopie dans l’espace » mais … communiste !!!!!

      2. A.Talon dit :

        @ gl000001 22h47

        Ce régime n’a de ‘communiste’ que le nom, remarquez. Mais propagande il y a quand la charmante jeune femme met sur un pied d’égalité les rovers Zhurong et Perseverance (quatre fois plus lourd que l’autre) en prétendant que les Chinois ont développé une nouvelle technique d’atterrissage. La comparaison serait plus appropriée avec les rovers américains Spirit et Opportunity (2003), de masse comparable mais ayant atterrit avec un atterrisseur classique tout comme celui des Chinois.

      3. A.Talon dit :

        @ gl000001 22h47 (suite)

        OUPS! Ma mémoire m’a joué des tours. J’aurais dû parler des fameux ‘airbags’ utilisés pour l’atterrissage des deux astromobiles Spirit et Opportunity. Une technique nettement plus novatrice que celle des Chinois, au demeurant. Je leur accorde toutefois un morceau de robot pour avoir réussi la conception d’un atterrisseur suffisamment performant pour pouvoir amener à bon port ce véhicule de 240 kg.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Exploration_Rover#Airbags

    2. gl000001 dit :

      Je ne les comprends pas d’avoir de l’appréhension. Ca devrait plutôt les motiver. Comme avec les russes dans le temps !!

      1. A.Talon dit :

        C’est bien ce que je souhaite pour l’astronautique dans son ensemble: que les Chinois reprennent dès à présent le rôle que les Soviétiques ont tenu jadis. Piquer au vif la fierté américaine, voilà de quoi donner un solide coup d’accélérateur à l’exploration spatiale. Deux générations à perdre son temps à faire du surplace en orbite terrestre, c’est bien assez.

  43. Haïku dit :

    HS,
    C’est une blague dominicale….
    ————-‐———–
    Depuis plusieurs années un homme voit régulièrement une psychiatre,
    parce qu’il est terrorisé toutes les nuits,
    persuadé qu’il y a un monstre sous son lit qui le guette.

    Et puis un beau jour, il ne vient plus chez la psy.

    Quelques mois plus tard,
    celle-ci rencontre son ancient patient au dépanneur par hasard et lui dit:
    – « Vous avez l’air en pleine forme, dit-elle.
    – « C’est parce que maintenant je dors bien.
    J’ai consulté un de vos confrères, et il m’a guéri en une seule séance !
    – « En une seule séance ? s’est ecriée la psychiatre. Comment a-t-il fait ?
    – « C’est simple. Il m’a dit de scier les pieds de mon lit…..(😉).

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous résumez en un tour de passe-passe (de Passe-partout?) la folie de ceux qui croient « guérir » les fous alors que les fous, c’est eux!

      1. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Je crois que vous auriez compris l’ironie dans mon commentaire.
        Si non, c’est mois qui est le con.😉

  44. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale métaphorique:
    « Running Up That Hill »/Kate Bush.

    *https://youtu.be/wp43OdtAAkM

  45. Mona dit :

    Déjà lundi chez nous mais encore Dimanche chez vous !

    Musique !!

    Le Stabat Mater de Pergolese avec Philippe Jaroussky

    https://youtu.be/P65oBJBdSXM

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Vous proposez le Stabat Mater de Pergolese.
      Ouff, c’est un choix criant de vérité !! 🎵👌

      1. Mona dit :

        Merci @Haiku … pour nous tous mais spécialement pour vous !
        Je l’écoute en préparant mon petit déjeuner

  46. Mona dit :

    … et je me reproche de ne pas avoir cité le nom de Emoke Barath, soprano hongroise moins connue que Philippe Jaroussky mais très intransigeante

  47. Mona dit :

    L’Aube à Gaza…😪

    Proche-Orient. “Pas de cessez-le-feu en vue” : à Gaza, l’armée israélienne intensifie ses frappes

    COURRIER INTERNATIONAL – Aujourd’hui à 06:38

    « Tsahal a mené aux premières heures de lundi d’importants bombardements sur l’enclave palestinienne, après une semaine noire ayant fait quelque 200 morts à la suite des combats entre Israël et le Hamas. Selon la presse internationale, la perspective d’un cessez-le-feu s’est éloignée dimanche, les négociations menées par l’Égypte, le Qatar et l’ONU n’ayant donné aucun signe de progrès.

    “Les explosions ont secoué” Gaza “du nord au sud pendant 10 minutes”, rapporte le Times of Israel. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’aviation israélienne a pilonné l’enclave palestinienne à des dizaines de reprises. Des centaines de bâtiments ont été endommagés, d’après les autorités locales, qui n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat.
    Ces nouvelles frappes israéliennes interviennent alors que l’enclave palestinienne, contrôlée par les islamistes du Hamas, a enregistré dimanche son bilan quotidien le plus lourd depuis le début des violences : 42 Palestiniens, dont au moins huit enfants et deux médecins, ont péri dans des raids, selon le ministère de la Santé local. “Nous entendons encore des gens crier sous les décombres”, a témoigné un secouriste à Gaza, interrogé dimanche par la chaîne Al Jazeera.
    Au total, depuis le 10 mai, 197 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont perdu la vie dont un enfant, et 282 habitants ont été blessés après des tirs de groupes armés palestiniens depuis Gaza.

    Impasse diplomatique

    Avec l’intensification des violences, l’espoir d’un cessez-le-feu s’est évanoui au cours du week-end. Interviewé dimanche soir dans l’émission de CBS Face of the Nation, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé que la fin des combats entre l’État hébreu et le Hamas n’était pas proche. “Nous ferons tout ce qu’il faut pour rétablir l’ordre et le calme”, a-t-il déclaré, précisant que cela “prendrait du temps”.
    La communauté internationale est de son côté toujours dans une impasse diplomatique, la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU n’ayant abouti à aucune avancée. Selon plusieurs diplomates, les États-Unis, à la position jugée incompréhensible par nombre de ses alliés, ont une nouvelle fois refusé dimanche toute déclaration conjointe permettant d’aboutir rapidement à un cessez-le-feu, Washington préférant engager des discussions avec des acteurs régionaux.

    D’après le département d’État, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a ainsi multiplié des entretiens avec ses homologues du Qatar, d’Égypte et d’Arabie saoudite.

    L’Égypte, acteur clef des négociations

    Les efforts de médiation sont aussi compliqués par le fait que les États-Unis et la plupart des puissances occidentales ne discutent pas avec le Hamas qu’ils considèrent comme une organisation terroriste. Les négociateurs américains “ne rencontreront donc pas l’une des deux parties belligérantes”, note Paul Adams, le correspondant en charge des questions diplomatiques à la BBC. “Tout message adressé au Hamas devra donc passer par des interlocuteurs traditionnels, tels que l’Égypte ou le Qatar”, précise-t-il.

    À LIRE AUSSI Israël – Palestine. À Jérusalem-Est, un “baril de poudre prêt à exploser à tout moment”

    Pour Zvi Bar’el, journaliste à Ha’Aretz, “l’Égypte est le meilleur pari que peut faire Israël pour mettre fin à la flambée de violences à Gaza”. Le principal défi du Caire à l’heure actuelle “est de persuader Israël de séparer son opération militaire à Gaza de la nécessité de réduire les tensions sur le mont du Temple et de la prétention du Hamas de protéger Al-Aqsa. La crise a éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le Hamas sur Israël en “solidarité” avec les centaines de manifestants palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne sur l’esplanade des mosquées, lieu saint que se disputent juifs et musulmans. “L’Égypte considère” que ce découplage “est vital non seulement pour isoler les négociations de cessez-le-feu de leurs fondements idéologiques, mais aussi pour dépouiller le Hamas de ses revendications concernant les affrontements à Jérusalem qui ont déclenché les combats”.

  48. Mariette Beaudoin dit :

    Je relis le titre  »Les vies palestiniennes comptent » et je trouve ça aberrant que certains aient encore à répéter cette évidence en 2021.

  49. karma278 dit :

    « Les vies palaisiennes comptent »

    Et les morts palestiniennes se comptent par centaines

  50. citoyen dit :

    il faudrait trouver un moyen de servir les intérêts du peuple tout en servant les intérêts de la démocratie.

  51. Igreck dit :

    Les Religions et l’avenir du Monde
    Le gouvernement israélien divise les Palestiniens et les affaiblit pour les empêcher de s’organiser politiquement et économiquement. La moindre attaque palestinienne sert de prétexte au gouvernement israélien pour exercer des représailles et des destructions disproportionnées.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/05/17/un-siecle-daffrontements

Répondre à philippe deslauriersAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading