Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Contrairement au camp républicain, qui appuie sans réserve les politiques d’Israël et de ses politiciens de droite envers les Palestiniens, les militants et les élus démocrates ne parlent pas d’une seule voix à propos du conflit israélo-palestinien. Mais jamais cette division n’est apparue de façon aussi saisissante que jeudi au sein même des représentants démocrates du Congrès, alors que l’escalade militaire s’intensifiait en Israël et dans la bande de Gaza.

Lors d’une série de discours prononcés dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, des élus démocrates ont exprimé la position classique de l’establishment politique américain sur ce conflit, suivis par des collègues qui ont offert une défense passionnée de la cause des Palestiniens, défense peut-être jamais entendue en ces termes à cet endroit.

«Sur les cendres de l’Holocauste, le massacre de 6 millions de nos frères, les Juifs sont retournés sur leur terre ancestrale pour construire une oasis dans le désert – une démocratie qui leur est propre. Les Juifs ont persisté, même face au mal absolu. Et aujourd’hui – dans leur patrie légitime, ils sont attaqués de l’intérieur», a déclaré la représentante démocrate de Virginie Elaine Luria, exprimant le point de vue du bloc pro-Israël.

«La clarté morale – c’est ce que ce moment appelle. Les terroristes lancent des roquettes sur des civils, lancent des roquettes depuis des écoles et des hôpitaux, mettant les enfants en danger. Ils utilisent des humains comme boucliers. Le Hamas est une organisation terroriste, qui a juré d’anéantir le seul État juif de la planète», a renchéri le représentant démocrate de Floride Ted Deutch.

À une autre époque, ce discours aurait eu peu ou pas de contradicteurs. Mais les démocrates ont fait élire plusieurs progressistes depuis 2018, dont la représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante du Minnesota Ilhan Omar et la représentante du Michigan Rashida Tlaib, qui ont fait entendre leurs voix.

«Et chers collègues, les Palestiniens ne vont nulle part, quelle que soit la quantité d’argent que vous envoyez au gouvernement d’apartheid d’Israël», a déclaré Tlaib, née aux États-Unis de parents palestiniens. «Il est de notre devoir de mettre fin au système d’apartheid qui, depuis des décennies, soumet les Palestiniens à des traitements inhumains et au racisme.»

«Il ne s’agit pas des deux côtés. Il s’agit d’un déséquilibre de pouvoir», a renchéri Ocasio-Cortez. «Le président a déclaré qu’Israël a le droit à l’autodéfense…. Mais les Palestiniens ont-ils le droit de survivre? Nous avons peur de nous opposer à l’incarcération des enfants en Palestine parce que cela nous obligera peut-être à affronter l’incarcération des enfants ici, à notre frontière.»

Omar a qualifié de son côté Benjamin Nétanyahou d’«ethno-nationaliste» et décrit les déplacements forcés de millions de Palestiniens depuis 1948 comme «l’une des crises de réfugiés les plus importantes et les plus durables de l’histoire de l’humanité».

Pour le moment, Joe Biden défend la position traditionnelle des États-Unis vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Mais il devra composer avec des critiques venant de son propre camp.

(Photo capture d’écran)


58 réflexions sur “Divisions démocrates autour du conflit israélo-palestinien

  1. Les trois voix que vous avez nommées, Monsieur Hêtu, concernant le droit de survivre des palestiniens et tout et tout, sont des femmes. Je suis un homme, et j’admire ces femmes qui osent dire tout haut ce qui, au fond, n’est qu’humanité, justice et gros bons sens. Puis-je dire que je ne suis pas toujours fier d’être un homme, lorsque je vois le courage, l’énergie et la passion toute humaine de ces femmes ? Voilà de beaux modèles à suivre sur les plans du courage et de l’humanité !

    1. Françoise dit :

      👍👍

    2. André dit :

      La victimologie post holaucauste ne donne pas tous les droits… Surtout pas celui de faire à l’autre ce dont le peuple Juif a tant souffert!
      Il y a une instrumentalisation de ce prétexte à outrance et une tolérance mondiale impardonnable!
      À quand une réelle justice et une fin à cette souffrance d’un peuple opprimé et à bout de ressources???

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

      2. Joseph dit :

        #André
        D’autant plus que les Palestiniens ne sont pas responsables de l’Holocauste. C’est plutôt l’Allemagne et des pays européens qui ont perpétré ces crimes contre le peuple Juif. Les Palestiniens sont victimes d’une double injustice: se faire enlever leur terre et se faire désigner comme les bourreaux du peuple Juif. C’est l’Europe qui a créé cette boite de Pandore.

      3. André dit :

        Palestiniens doubles victimes d’une instrumentalisation à outrance d’une souffrance attribuable à une histoire (holocauste) excluant toute responsabilité au monde arabe!
        Je m’en prends à un plus faible pour me croire plus fort???
        J’ai la bombe nucléaire et toi tu l’as pas???

  2. jeani dit :

    « Les juifs sont retournés sur leur terre ancestrale pour construire une oasis dans le désert »

    Dans ce jardin fleuri, il n’y avait bien entendu personne qui y vivait. On n’a volé aucune terre et aucune maison, car tout ce territoire était à nous, et ce, notre dieu nous l’a dit.

    Nos fiers colons, ultra-orthodoxes, encore aujourd’hui, ne font que reprendre que ce qui nous est dû.

    Nous sommes les bons et les autres sont des méchants terroristes. Pourquoi s’obstinent-ils à ce qu’on reprenne ce qui nous appartient?

    Et rebelote, rebelote et rebelote…

    1. jcvirgil dit :

      Surtout la boulechite et reboulechite traditionnelle des sionistes qui ont une vision raciste d’Israel , en inventant un peuple juif , selon l’historien israélien, Shlomo Sand, qui désire retourner sur la terre de ses ancêtres, au lieu d’être l’État de tous ses citoyens — juifs, arabes et autres — sans discrimination plutôt que de se revendiquer comme État juif et démocratique qui dans les faits discrimine les droits de ses citoyens selon qu’ils appartiennent ou non à la religion de l’État.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_invent%C3%A9

    2. André dit :

      Ce qui est « colon » est plutôt « envahisseur »? Domination?

  3. Mona dit :

    Les gouvernements, même modérés, sont écartelés face à ces deux extrémismes qui ont besoin de la guerre pour justifier leur préemption du pouvoir et qui jouent sur les peurs, les légitimités et prennent les gens ordinaires en otage.

    Pour mémoire la grande amitié de Jared avec Netanyahu…même engeance.

    Heureusement il y a d’autres voix et d’autres voies.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159116564493516&id=806238515&sfnsn=scwspmo

    1. Mona dit :

      Quelle bonheur de voir aussi ressurgir en Israël ces voix de paix et de fraternité avec les palestiniens.

      Les mouvements pour la paix sont tellement étouffés par cette alliance monstrueuse entre Netanyahu, l’extrême droite et les fondamentalistes religieux qui veulent maintenir vivant le conflit israélo palestinien par intérêt.

      A chaque fois que les palestiniens pourraient se rapprocher des Israéliens, les faucons de toutes origines, initient une attaque qui justifie une contre-offensive, et ainsi de suite sans fin.
      😡

      Charles Enderlin (@Charles1045) a tweeté à 1:42 PM on ven., mai 14, 2021 :

      En Gallilée des Juifs et des Arabes distribuent des fleurs

      (https://twitter.com/Charles1045/status/1393169880048877572?s=03

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je dirais plutôt que les Vraiscons sont des brutes sanguinaires qui méritent la prison à perpétuité. Un Faucon est un animal sublime à tout points de vue. Détestable habitude humaine d’associer un animal qui n’a jamais fait de mal autre que pour se nourrir (et encore…) avec les pires travers humains.

        Je propose le mot « inhumain »: Être humain ayant perdu son intégrité et donc son empathie, compassion, sensibilité, etc.

      2. Mona dit :

        @MarcoUBCQ inhumain adopté 👍

  4. marylap dit :

    Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’Israel se défende contre les attaques palestiniennes. Mais peut-être qu’ils auraient moins besoin de se défendre s’ils traitaient les Palestiniens comme des êtres humains. Et si leur riposte était proportionnelle. Utiliser un bazooka pour tuer une mouche, ça ne règle jamais le problème.

    1. MarcoUBCQ dit :

      « Les attaques palestiniennes »? Kessé? Depuis quand se défendre en position de légitime défense constitue une attaque?

    2. Duduche dit :

      La situation est extrêmement complexe mais, personnellement, je trouve que pas mal de personnes – dont des représentantes démocrates – tiennent un discours simpliste, très biaisé par une sorte de « bien-pensance » qui privilégie les palestiniens.

      Israël a de nombreux torts mais il reste que c’est un état principalement démocratique, qui accorde des droits aux musulmans sur ses terres et qui a accepté de considérer des accords. Les dirigeants palestiniens ont largement refusé les compromis au cours des années, agissent comme une théocratie bien peu démocratique, n’accordent pas de droits aux juifs sur leurs terre, favorisent une politique de terrorisme (dont le système « pay for slay »), jouent la carte du bouclier humain civil (on place les enfants sous le feu israélien puis on crie à l’assassinat d’enfant), …

      Je n’approuve pas les répliques armées d’Israël mais ça reste des répliques à une agression armée du Hamas. On peut brandir l’histoire de l’expulsion des palestiniens comme cause mais c’est une simplification car il est bien difficile de trouver une faute initiale, un responsable ultime.

      Une chose est claire, par contre, c’est que sans le facteur religieux pour aggraver les dissensions, la situation aurait de bien meilleure chance de s’assainir.

      1. spritzer dit :

        « On peut brandir l’histoire de l’expulsion des palestiniens comme cause mais c’est une simplification car il est bien difficile de trouver une faute initiale, un responsable ultime. »

        Rien de difficile là-dedans: la colonisation par la violence d’un territoire déjà occupé.

        « on place les enfants sous le feu israélien puis on crie à l’assassinat d’enfant »

        Continuez votre bon travail de propagandiste.

      2. Du dit :

        @spritzer: essayez donc de ne pas voir les choses de manière dichotomique. Je ne représente aucun parti.

      3. marylap dit :

        Israël n’arrête pas d’ignorer les traités qu’ils ont signé avec les Palestiniens. Ils refusent de leur accorder la citoyenneté, ignorant de ce fait la déclaration des droits de l’homme. Ils arrêtent des enfants et les traînent devant des tribunaux militaires pour avoir lancé des pierre à des soldats. Israël est un état qui pratique l’apartheid. Les Palestiniens ont raison d’être en criss contre le gouvernement israélien. Je ne les blâme pas pour leur colère, elle est entièrement justifiée. Mais lancer des roquettes ne va rien régler. Les 2 camps doivent s’assoir et parler. Israël doit honorer les ententes qu’elle a signé. Tant qu’ils vont s’entêter à traiter les Palestiniens comme des chiens, ils vont se faire mordre.

      4. Duduche dit :

        @Marylap: les dirigeants palestiniens ne respectent pas plus les traités, quand ils acceptent d’en conclure.

        « Ils arrêtent des enfants et les traînent devant des tribunaux militaires pour avoir lancé des pierre à des soldats »

        Pouvez-vous me donner une source indépendante (Amnistie Internationale, par ex.) permettant de savoir combien d’enfants ont ainsi été traités dans les dernières années et quelle a été la sentence en général? Avez-vous une idée de qui encourage les actions de ces enfants?

        Avez-vous un avis sur le « Martyrs Fund » mis en place par les autorités palestiniennes?

        « Israël est un état qui pratique l’apartheid »

        Pouvez-vous défendre ce point précis: en quoi la politique d’Israël est de l’apartheid? À ma connaissance, les musulmans ont plus de droits en Israël que les juifs dans l’État Palestinien.

      5. _cameleon_ dit :

        @Duduche

        Affligeant de lire de telles inepties sous forme de propagande simpliste.

        Vous êtes confortable sur votre nuage à exhiber votre ignorance / aveuglement auto-infligé ?

      6. Duduche dit :

        @spritzer: merci pour la référence.

  5. pdouville dit :

    Depuis longtemps déjà je me demande pourquoi la communauté internationale est si complaisante envers Israël… Les territoires occupés sont des prisons à ciel ouvert. J’ai beaucoup de misère avec la position de « victime » utilisée par Israël pour défendre les bombardements et les incursions de l’armée terrestre dans les territoires occupés. Quand on regarde justement le nombre de victimes c’est ma foi bizarre que « l’agresseur » recense 3 fois plus de décès que la « victime » (chiffre de la 2e intifada)…

    1. Alain dit :

      Suivant ce qui s’est passé durant la 2e Guerre avec les Juifs, nos politiciens ont peur de critiquer tout juif qui respire au risque de passer pour un antisemite. Pas pour rien que les voies qui se lève proviennent des femmes, nos politiciens mâles n’ont pas couille et préfère la langue de bois. Aux Etats-Unis, les Juifs sont de généreux donateurs aux partis politiques alors, attendons nous pas de critiques provenant de leurs leaderships suprême. Pour Israel et les USA, argent et moral ne font jamais un bon ménage à deux

      1. MarcoUBCQ dit :

        Les animaux femelles et les femmes ont toujours eu plus de cran, de chien et de férocité que les mâles ou les hommes. Lachez-moi cette habitude ridicule et grotesque d’associer le fait d’avoir des testicules avec quelque sorte de courage. J’ai déjà eu une chatte minuscule pour quelques semaines, et lorsque le très gros chien du voisin s’est approché d’elle elle n’a pas bougée d’un nanocentimètre. Mais un isntant après elle s’est légèrement avancée vers ce gros chien jappant et montrant ses crocs, et le chien a reculé en gémissant! Demandez à Émilie du Miller Zoo qui des femelles ou des mâles sont les plus féroces.

        Les hommes ont une tolérance beaucoup plus faible à la douleur que les femmes, pour des raisons qui vont de soi. Le sexe faible est et a toujours été le sexe masculin. Partout sur la planète ce sont les femmes qui s’occupent en premier des enfants, la première valeur d’une communauté humaine. Si on peut encore croire que les hommes sont supérieurs aux femmes ont peut donc croire que l’ex-président il l’avait l’affaire.

    2. Capitaine B dit :

      La communauté internationale passe son temps à essayer de condamner Israël depuis 1972 et à chaque fois les États-Unis utilisent leur veto pour bloquer les-dites résolutions. Il n’y a qu’Obama en 2016 qui a eu un minimum de courage d’au moins s’abstenir de voter sur une résolution pour mettre fin à l’expansion des colonies juives mais avec Trump, retour au veto.

      Extrait de wikipedia:

      Ambassador Charles W. Yost cast the first US veto in 1970 over Rhodesia, and the US cast a lone veto in 1972 to block a resolution that condemned Israel for war against Syria and Lebanon. Since then, the United States has been the most frequent user of the veto power, mainly on resolutions criticising and condemning Israel; since 2002, the United States has applied the Negroponte doctrine to veto most resolutions relating to the ongoing Israel-Palestinian conflict. This has been a constant cause of friction between the General Assembly and the Security Council. On 23 December 2016, the Obama administration abstained on a resolution calling for an end to Israeli settlements, the first time that the United States has. However, the United States has resumed the use of the veto in the Trump administration.

  6. jcvirgil dit :

    C’était certain que cette opposition était pour venir un jour où l’autre. Le parti Démocrate a le cul assis entre deux chaises.D’un côté son gouvernement a nommé des néo-cons comme Blinken secrétaire d’État qui défendent la position traditionnelle du:*Droit d’Israel à se défendre*,comme si ce droit comprenait la prise en otage de populations civiles , leur droit de les bombarder , de pratiquer la torture dans leurs prisons etc.. de l’autre ils ont leur aile *woke* qui défend le droit des minorités contre les comportements racistes ,qui ne peut endosser le régime raciste d’apartheid israélien.

  7. VTS155 dit :

    Étonnant que comme pour les Black Life’s Matter, maintenant les palestiniens – les opprimés qui manifestent sont attaqués physiquement et identifiés comme des extrémistes. Pourquoi? C’est toujours un « big lie ».

    Actuellement ce sont les palestiniens qui sont des victimes, mais ils n’ont pas vu beaucoup d’aide internationale. Même s’ils sont dans leur droit de manifester et de vouloir garder leurs maisons.

    Israël ne peut pas être fier de ce qu’il fait – les ripostes et les victimes sont absolument disproportionnées.

    Ont-ils oublié la souffrance et l’horreur à ce point? Pourtant c’est un proverbe juif qui dit « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse »…

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      En effet, c’est un très bon article.

  8. Apocalypse dit :

    @jeani – 08:05

    J’ai lu la chronique de Madame Hachey un peu plus tôt qui se termine ainsi:

    ‘On peut le voir comme un symbole de la résistance à l’annexion par Israël de larges pans de territoires palestiniens. En 35 ans, le nombre de colons juifs est passé de 35 000 à 450 000 en Cisjordanie occupée.

    Peut-être qu’un jour, il ne restera plus de territoire à annexer.

    Que des Palestiniens apatrides en colère.’

    😭😭

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      un peu comme les Arméniens et les Kurdes… bientôt les Ouïghours et les Rohingyas.. les autochtones en Amérique… et j’en oublie tellement….

  9. Apocalypse dit :

    ‘… dont la représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante du Minnesota Ilhan Omar et la représentante du Michigan Rashida Tlaib, qui ont fait entendre leurs voix.’

    Bravo à ces femmes 👏👏, mais ça ne changera rien … malheureusement!

    J’écoutais une vidéo de ‘The Young Turks’ hier soir et M. Biden a exprimé la position habituelle des Etats-Unis à Benjamin Netanyahu, ce qui veut dire que les Palestiniens sont, comme toujours, SEULS!

    Encore une fois, les Etats-Unis, du mauvais côté de l’histoire, ‘so what’s new?’ 🤦‍♂️.

    M. Obama avait exprimé de l’irritation avec M. Netanyahu, pas certain qu’on verra la même chose avec cette Maison-Blanche…

  10. lechatderuelle dit :

    J’ai visité Israël en 1985… oasis dans le désert représente bien ce qu’est ce pays… on devine qu’il en fallu des milliards pour en arriver là… mais le résultat était, est, spectaculaire….

    Les paysages sont géniaux, les gens y étaient accueillants, autant Palestiniens que Juifs… à cette époque, c’était calme à l’intérieur et voir des couples mixtes n’était pas rares…
    Israël et le Liban s’affrontaient, sur le terrain libanais… l’armée était omniprésente, mais relaxe…
    le plus intense était les juifs orthodoxes qui détestaient les « étrangers » et surtout les femmes avec des shorts et des camisoles… toutefois ils ne rataient jamais une occasion de prendre des photos, des « étrangères » en bikini près des points d’eau…. à Jérusalem, ils aimaient lancer des roches aux touristes, mais bon…

    l’attitude guerrière israélienne était là. Chaque citoyen avait son arme, chez-lui et était prêt à défendre le pays, en tout temps… mais l’ennemi n’était pas les Palestiniens mais 2 ou 3 groupes armés…

    depuis, les choses ont dégénéré… la haine est devenue intérieure et les 2 côtés sont financés pour entretenir une forme de terrorisme intérieur.
    La Palestine a opté pour la violence face à Israël qui n’avait que la violence pour réplique à tout ce qui s’approchait trop près, comme des guêpes qui protègent un nid.

    Les 2 partis ont tiré profit de ces confrontations…. je ne parle pas des citoyens, mais des dirigeants….
    Des 2 côtés, les dirigeants s’en mettent plein les poches alors que les citoyens meurent.

    si la communauté internationale gelait les comptes des dirigeants des 2 côtés, ce serait peut-être le début de quelque chose. si les avoirs hors de la Palestine et d’Israël étaient confisqués aux dirigeants, on verrait peut-être un intérêt à négocier…

    des 2 côtés, les dirigeants n’ont plus aucune crédibilité….
    ils ont exactement l’attitude des républicains… mensonges sur mensonges, ils manipulent leur « base » et jouent à la pute avec des factions radicales pour demeurer en poste, grassement payés sans trouver de solution sinon le terrorisme, des 2 côtés….

    le laxisme international est coupable. Cette lâcheté a amené cette situation à un point de non retour.
    en 2021, peu importe la solution proposée, elle sera refusée car un des 2 côtés sinon les 2 se sentiront « perdants »….

    les 2 côtés rêvent d’un futur irréaliste….

    Israël accélère la colonisation, estimant sans doute, qu’un moment donné, il arrivera un jour de décision. Ils anticipent sans doute que les « frontières » seront établies en fonction de la réalité terrain, quelque part entre 1995 et maintenant….

    Israël a fait des gestes qui n’auraient jamais passé ailleurs… leur mur est un bon exemple. leur colonisation en est un autre.
    La Palestine ne parvient pas à se « construire » sans violence, sans martyrs… à se demander où va tout l’argent recueilli pour les infrastructures…
    Les citoyens palestiniens doivent trouver une autre avenue de fierté que de finir en martyr….

    Depuis trop longtemps la Palestine utilise la violence et on voit les résultats… aucune avancée sur aucun point.. et même un fort recul au niveau des terres…
    l’arme ultime était l’éducation. les dirigeants palestiniens ont choisi l’embrigadement … les chefs sont tous riches et à l’aise… largement financés par divers gouvernements, comme les israéliens le sont….

    les 2 côtés sont prisonniers de leur frange radicale….

    la spirale est enclenchée depuis si longtemps qu’il est impossible qu’une solution émerge entre les 2 groupes, car ici ce ne sont pas 2 pays en guerre, mais bien 2 groupes terroristes, campés sur des positions extrêmes et une haine à assouvir…

    le désespoir a été le carburant des israéliens de la Création de l’état juif à maintenant et les Palestiniens tentent la même approche…

    Il faudra, un jour, que l’ONU s’en mêle et « impose » une frontière, des règles et jugent pour Crimes contre l’Humanité, les dirigeants des 2 côtés de cette haine, avec les mêmes sentences….
    tout comme les financiers obscurs, ces groupes qui gravitent derrière tout ça, américains, iraniens, arabes et potentiellement d’autre, qui seraient déclarés groupes terroristes financiers et jugés, eux aussi pour Crime contre l’Humanité et emprisonnés…

    Des casques bleus présents sur le terrain pour les 25 prochaines années « pourraient » apporter un apaisement…

    sinon on n’en sortira jamais….

    1. spritzer dit :

      Mais oui mon ami, les deux côtés sont coupables de la même façon. Et les Palestiniens le sont un peu plus parce qu’ils utilisent la violence sans aucune raison…

      « Depuis trop longtemps la Palestine utilise la violence et on voit les résultats… aucune avancée sur aucun point.. et même un fort recul au niveau des terres…
      l’arme ultime était l’éducation. les dirigeants palestiniens ont choisi l’embrigadement … »

      Les Palestiniens sont un des peuples les plus éduqués et ce sont eux qui ont choisi la résistance, ça ne leur est pas imposé par leurs dirigeants. Et s’il y a une chose que la résistance a accompli, c’est la délégitimisation de l’état raciste. Le reste va suivre dans un monde qui tolère de moins en moins ces comportements.

      1. lechatderuelle dit :

        spritzer

        j’ai spécifié que les 2 côtés utilisent la violence…
        sauf que la Palestine est une mouche qui attaque un rhinocéros qui n’attend que ça…

        il y a un monde entre « résistance » et « terrorisme »….

        les dirigeants palestiniens comme israéliens ont les mains couvertes de sang…

        les citoyens sont écoeurés de la violence mais y baignent depuis si longtemps …. les lynchages augmentent… le racisme augmente…. des 2 côtés, les gens ont 100 000 raisons de détester l’autre….

        Ai-je dit « plus » ?? non mais quand cette violence demeure aussi stérile, faut avoir la capacité de « faire autrement »….
        les Palestiniens ont le plus à perdre à lancer des roquettes….
        Israël, du moins les dirigeants, se frottent les mains et contre-attaquent de façon disproportionnée en sachant que rien ne les pénalisera de la part de la communauté internationale…

        alors pourquoi poursuivre dans cette voie stérile de la part de la Palestine ???
        je devine l’impuissance et le désarroi de ces gens malmenés, aucune considérés comme des humains et jamais chez-eux nulle part même sur une terre ancestrale, mais les roquettes n’ont jamais rien réglé….

        L’état raciste est dénoncé depuis longtemps, mais les bottines ne suivent pas les babines internationalement…. Les USA s’assurent que rien ne bouge dans ce dossier….

        La Palestine est une des peuples les plus éduqués… good… Cuba aussi…. et alors?
        une fois éduqué, le Peuple doit avoir les capacités de se développer…. les dirigeants Palestiniens engrangent le fric dans « leur » compte et des miettes arrivent au Peuple éduqué…. comme ce fut le cas à Cuba…

        à leur mort, Castro et Arafat étaient multimillionnaires….. euh….. comment? pourquoi??….

        des comptes dans des paradis fiscaux, les dirigeants des 2 côtés, au nom des dirigeants palestiniens et israéliens, il y en a ….. et beaucoup…

        pour ma part, ni Israël, ni la Palestine ne sont éduqués…. ils sont embrigadés …

        on n’envoie pas ses enfants lancer des pierres à des tanks….
        de même qu’on envoie pas des tanks sur des enfants qui lancent des pierres….

      2. gl000001 dit :

        On pourrait dire exactement la même chose d’Israël sauf qu’ils ont choisi l’éducation ET l’embrigadement. Expulser les palestiniens de leur terres, c’est de la violence et ça dure depuis longtemps !
        Le monde tolère de moins en moins les états voyous. Les deux le sont.

      3. spritzer dit :

        Mélangez pas les dirigeants corrompus avec le peuple et la cause. Les dirigeants de l’Autorité palestinienne sont des collaborateurs, le Hamas on n’est pas obligé de l’aimer mais c’est autre chose.

        Si comme vous le dites, et vous avez raison les US et les autres s’assurent que rien ne bouge, il reste quoi ? Faire des sit-in et passer par une absolue non-violence ? Les évictions vont continuer, la colonisation sauvage va continuer et rien ne changera. Le mouvement BDS est tout ce qu’il y a de non-violent mais nos dirigeants prennent des mesures pour le contrer.

        Le sionisme est un mouvement de colonisation violent, ça ne peut pas faire autrement, et si la non-violence ne fonctionne pas – le mouvement BDS, les manifestations l’an passé à la frontière de Gaza accueilli par des balles réelles – c’est pas à nous de leur dire de se laisser crever sans résister.

      4. lechatderuelle dit :

        spritzer

        vous devinez bien que si je savais comment dénouer cette situation, elle le serait!!… :)…. non … je n’ai absolument aucune idée sinon les casques bleus….

        mais je persiste, la violence n’a jamais rien réglé…. et encore moins dans un rapport de force si disproportionné….

        c’est insoluble comme situation tant que la planète ne lève pas le ton….

        au moindre petit pas, un des 2 partis s’objecte et le bébé a été souvent jeté avec l’eau du bain…

        Bêtement, il faudrait cibler une date dans le temps et remettre les frontières comme elles l’étaient à ce moment et bâtir chacun de leur côté…
        c’est utopique évidemment….
        mais sinon, jamais les 2 clans seront satisfaits….

        je ne fais aucunement confiance à aucun des représentants des 2 côtés de cette guerre…. ils sont, pour ma part, des salopards tous autant qu’ils sont et tous des criminels et des assassins… la Cour Pénale Internationale est leur seule issue si j’avais ce pouvoir…. les dirigeants tout comme les financiers de l’ombre….

      5. spritzer dit :

        @lechatderuelle

        « mais je persiste, la violence n’a jamais rien réglé…. et encore moins dans un rapport de force si disproportionné….

        c’est insoluble comme situation tant que la planète ne lève pas le ton…. »

        L’ANC en Afrique du Sud employait des méthodes violentes et ils ont fini par l’emporter. Là où vous avez raison c’est sur l’importance cruciale que la communauté internationale prenne des mesures sinon ça peut durer longtemps, plus de 70 ans dans ce cas. Et en plus du fait que la résistance armée est un privilège des Palestiniens comme population occupée, il y a le fait que sous l’ère des accords d’Oslo la colonisation a explosé.

        Ils veulent le plus de territoire possible avec les Palestiniens enclavés ou au mieux expulsés, ils veulent Jérusalem-Est, ils veulent le mont du Temple pour y construire un Temple sur la place des mosquées. Y’a pas de limite ! On a pas affaire à des gens qui peuvent être raisonnés avec des fleurs et des idées de droits égaux pour tous dans un seul pays. Jamais ils ne vont accepter cette solution qui est la seule acceptable sans un ultimatum. Les Palestiniens n’ont pas le choix de lutter sinon c’est la fin, mais ils ont également le mouvement BDS alors il me semble qu’ils font leur gros possible.

      6. _cameleon_ dit :

        @lechatdegouttiere

        « à leur mort, Castro et Arafat étaient multimillionnaires … »

        Pour Arafat, c’est clair.

        Pour Castro …. sources ?

  11. Le Champ dit :

    Ils semblerait que personnes ne semblent pret pour une solution . ou peut-etre que les avantages politiques et stratégiques que retirent les pays impliqués dans ce conflit sont trop importants pour se soucier du peuple palestinien? Les palestiniens se sont fait avoir par tout le monde dans cette histoire , les pays arabes qui ont commencé le conflit avec Israel , les occidentaux avec leurs fausses promesses et maintenants leurs leaders corrompus qui comme seuls solutions lancent des roquettes et vont se cacher ce qui ouvre la porte a des extrémistes israeliens de faire avancer leurs causes.

    La verité est catastrophique pour eux , ils auront perdus sur toute la ligne….

  12. citoyen dit :

    copier erreur coller erreur.

  13. lechatderuelle dit :

    Celui qui utilise la violence a tort…

    dans ce conflit, les 2 partis utilisent la violence…. Israël pousse cette violence à tous les niveaux, soit dit en passant….

    déraciner des gens de leur coin de terre est une violence sans nom….

    1. MarcoUBCQ dit :

      lechatderuelle dit le 14/05/2021 à 09:13:

      « Celui qui utilise la violence a tort… »

      Vos propos moralisateurs me laisse croire que vous n’avez pas d’expérience comme victime de violence. Savez-vous ce que ça fait de se faire attaquer, brutaliser, intimider, humilier sur la place publique, menacer, etc? Je peux vous dire qu’aucune personne qui n’a pas vécu ça peut se permettre de juger de ceux qui essaient, tant bien que mal, de se défendre (tant bien que MAL!).

      Je ne me laisse pas faire quand on esaie de me faire du mal, et mon expérience c’est que tant que vous n’aurez pas reçu assez de violence vous-mêmes, de réflections et de patience infinie, vous ne pouvez pas réagir « comme il le faut » ». Ceux qui moralisent du haut de leur supériorité infinie, car ayant acquis une sagesse instantanée après avoir lut quelques livres, en jugeant ceux qui osent user de violence pour se défendre, devraient se rappeler ceci: « Le silence est d’or ».

      1. lechatderuelle dit :

        MarcoUBCQ

        vous mélangez tout….

        on parle d’état ici, pas de citoyens….

        si les états favorisent la violence, elle sera…

        votre agressivité écrite m’indiffère vous savez….

  14. leonard1625 dit :

    HS https://www.lapresse.ca/debats/2021-05-14/temoignage/lettre-posthume-a-serge-bouchard.php

    Touchante et saisissante lettre d’une auditrice. La fabuleuse série de Serge Bouchard (et Rachel Verdon) portant sur l’histoire aux premiers temps de la colonisation fera elle-même histoire en haut de liste des meilleures émissions radiophoniques.

  15. papitibi dit :

    Elaine Luria: ‘Sur les cendres de l’Holocauste, le massacre de 6 millions de nos frères, les Juifs sont retournés sur leur terre ancestrale pour construire une oasis dans le désert – une démocratie qui leur est propre.’

    That’s boule chiite!

    Une démocratie qui leur est propre? Un sens de la démocratie qui me parait sortir tout droit de l’Allemagne hitlérienne, plutôt. Avec une ‘race’ dominante qui a tous les droits, et une ‘race’ a laquelle les néo-aryens dominants ne reconnaissent aucun droit autre que celui d’être enfermés a Gaza…

    Leur ‘terre ancestrale’? Wô!

    L’histoire des peuples a parfois le hoquet… Sauf erreur, bien avant d’essaimer vers l’Irlande, l’Écosse, la Bretagne, la Galicie et le pays de Galles, les CELTES habitaient une région qui recouvrait la Suisse, l’Autriche et une partie de l’Allemagne: Noyau territorial Hallstatt, au vie siècle av. J.-C. Alors la ‘terre ancestrale des Celtes’, c’est l’Irlande, ou c’est la Suisse? Les premiers ‘Aryens’, c’étaient des Allemands, ou des Indo-Iraniens? Et bien avant de s’installer en ‘Normandie’ , les Normands étaient des vikings aux noms imprononçables.

    Alors pour la terre ancestrale des Juifs, faudrait vérifier deux ou trois fois! Ce n’est pas pcq ils étaient concentrés en Israël èa une certaine époque que c’est leur terre ancestrale; leurs récits – Noé, Abraham, Moise, etc, commencent simplement a une époque ou ils étaient concentrés en terre d’Israël (et, pour les élites, en Babylonie – donc, en Irak!). Pour les origines plus lointaines, on sait pas…

    PS: scusez pour les accents absents… J’ai remplacé mon disque dur, réinstallé Windows et fouillé dans mes paramètres CLAVIER mais mi le clavier canadien multilingue ni clavier français (Canada) ne me permettent de retrouver mes accents…, Je vais mettre un informaticien la-dessus!
    .

    1. MarcoUBCQ dit :

      Merci encore pour votre contribution toujours appéciée. Comment allez-vous ces jours-ci?

      1. papitibi dit :

        Une écho cardiaque m’en dira davantage mais j’ai de nouveau l’impression de courir après mon souffle; il est vrai que je dois mobiliser ma jambe droite (marche et vélo stationnaire) mais j’ai peut-être poussé la note un peu fort? Je n’ai plus 20 ans, cela dit!

        .

  16. MarcB dit :

    Dans la catégorie « suggestion inédite et probablement farfelue »:

    Peut-être que les Palestiniens des territoires occupés devraient *exiger* que leur territoires soient officiellement rattachés à Israel. Israel pourrait continuer d’être un état juif, mais devant garantir les droits de sa minorité arabe ainsi que les droits de propriétés sur leurs résidences actuelles.

    Pour les orthodoxes juifs, ils pourraient crier Victoire en ayant finalement eu leur « Grand Israel ». Cependant, le cadeau empoisonné serait l’ajout de près de 4M de nouveaux citoyens Israeliens provenant des territoires occupés. Actuellement Israel contient près de 10M d’habitants, dont 20% d’arabes. L’ajout de ces nouveaux citoyens modifierait la composition de la Knesset et devrait mettre en minorité les conservateurs et ultra-orthodoxes. et devrait recentrer les politiques de la région vers les compromis.

    On s’éloigne de la solution classique de deux états, et on remplace par un état de citoyens tous égaux.

    Je suis certain que le gouvernement Israelien verrait le piège, et refuserait. Cependant, une telle proposition pourrait forcer certains intervenants occidentaux (USA, Europe) à supporter ce plan.

    Bon, je parles pour parler. Si cette solution fonctionne, je ne veux pas de prix Nobel de la paix, mais payez moi une bière! 😉

  17. Daniel Legault dit :

    Je me rappelle d’un reportage à Radio-Canada de Jean-François Lépine chez une femme en Israël.

    La radio jouait de la musique en bruit de fond. Le volume était faible sinon la voix de la femme de Jean-François Lépine aurait été difficile à entendre.

    Un homme avec des boudins et un chapeau est entré dans la pièce et a fermé la radio en disant: Le jour du sabbat on n’écoute pas de musique. La femme a dit qu’il faisait ça souvent.

    Cet homme imposait sa religion aux autres sans aucune retenue à ses voisins.

    Un des gros problème de cette région c’est que des extrémistes religieux en Israël prennent en otage le reste de la population Israélienne ainsi que les Palestiniens en otage avec leur système électoral complétement proportionnel.

  18. Daniel Legault dit :

    MarcB

    Il me semble que ce scénario a déjà évoqué et que les Israéliens epxtrémistes le connaissent et veulent l’éviter à tout prix.

  19. citoyen dit :

    plutôt que de prendre la route des opinions, il faudrait prendre la route des solutions ou la route de la migration.

  20. Gilles Morissette dit :

    On dit que c’est du choc des idées que naît la discussion et une éventuelle solution.

    AOC, llhan Omar et Rashida Talib sont la voix et la conscience des Démocrates, ce qui selon moi, est une très bone nouvelle.

    Fidèles à leurs convictions, elles ont montré qu’elles étaient capable de passer par-dessus la ligne de parti et d’exprimer leur indignation devant ce qui est en train de se passer en Palestine.

    Un massacre en règle de toute une population au nom « du sacro-saint principe de survie ».

    Tous les grands génocides, dans l’histoire de l’Humanité, se sont servis de ce prétexte afin de justifier les pires atrocités.

    Ces trois femmes courageuses savent que leurs propos ne font pas l’unanimité, qu’elles sont largement minoritaires, mais qu’elles ont eu la possibilité de se lever et de les dire.

    Cependant, elles sont membres d’un parti qui a fait de la diversité, sa marque de comerce.

    Elles savent qu’elles peuvent s’exprimer librement, sans aucune pression de qui que ce soit, contrairement à ce qui se passe au sein du « Parti Répugnant » où on sanctionne ceux qui ne pensent pas comme LA CHOSE.

    Mesdames, vous avez tout mon respect et toute mon admiration.

  21. kelvinator dit :

    AOC brille encore par ses sophismes!
    Le procès d’intention est tellement facile à faire, tous les républicains le font!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :