Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a promulgué ce jeudi matin un projet de loi destiné à restreindre l’accès des électeurs aux urnes, emboîtant le pas à ses collègues de la Georgie et de l’Iowa, entre autres, qui ont participé à des cérémonies semblables et à des fins pareilles. La cérémonie à laquelle s’est prêté DeSantis différait cependant des autres. Elle s’est déroulée devant les caméras de Fox News, qui a diffusé le tout en direct et en exclusivité à l’émission Fox & Friends, au grand dam des journalistes locaux qui n’ont pu y avoir accès.

La nouvelle loi introduit un certain nombre de restrictions au vote par anticipation et par courrier, y compris des limites à la collecte des bulletins de vote via des boîtes de dépôt, des contraintes sur l’endroit où celles-ci peuvent être situées, sur les personnes qui peuvent déposer un bulletin, et l’exigence que les boîtes de dépôt soient gérées par un agent électoral. En outre, elle accorde de nouveaux pouvoirs aux observateurs électoraux des partis et ajoute de nouvelles exigences en matière d’identification pour apporter des changements, même mineurs, aux dossiers d’inscription d’un électeur.

DeSantis, à qui l’on prête des ambitions présidentielles, et ses alliés républicains font valoir que ces changements sont nécessaires pour contrer la fraude électorale (inexistante ou négligeable en Floride lors de l’élection de 2020). Les démocrates affirment de leur côté que les nouvelles restrictions auront un effet négatif sur la participation des électeurs les plus vulnérables, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées, les travailleurs de la classe ouvrière, les membres des minorités et les étudiants.

Plusieurs groupes ont contesté la mesure devant les tribunaux dès sa promulgation.

(Photo capture d’écran)

95 réflexions sur “Juste pour Fox & Friends

  1. mrchose dit :

    C’est quand même extraordinaire de voir ça se passer sous nos yeux.

    1. Haïku dit :

      Je partage votre point de vue.

    2. Mona dit :

      Je partage et m’interroge par analogie à la montée du national-socialisme en Allemagne.

      Beaucoup de méthodes provocatrices ont permis de fomenter puis de fédérer des revendications de plus en plus violentes sur les mêmes principes d’exclusion.
      Et quand ils perdent au tribunal, ils sortent un autre argument dont Maccarthy a usé abondamment : la victimisation.

      Je n’aurais jamais cru voir ça en dehors de mes livres d’histoire !

      1. Guy LB dit :

        @ Mona : l’Histoire est éloquente
        pour nous enseigner que ces méthodes (exclusion, racisme, victimisation) ne mènent à rien, sinon dans un mur.
        On s’étonne que des gens puissent encore penser qu’il y a quelque chose à gagner à sortir ces idées et stratégies des poubelles de l’Histoire. Cela ne peut s’expliquer que par une ignorance profonde et entêtée. Ce qui, on le sait, est difficile et douloureux à combattre. Suffit de se rappeler le désastre récent que fut le 45e président américain, et que trop d’Américains rêvent encore de voir revenir au pouvoir.
        C’est un peu démoralisant de regarder aller DeSantis et sa bande de clowns tristes.

  2. MarcB dit :

    Non seulement les républicains voient de la fraude électorale dans les états qu’ils ont perdu, maintenant ils disent qu’il y a eu de la fraude dans les états qu’ils ont gagné?!?! Cherchez l’erreur.

    1. SEBB dit :

      C’est que la Floride et le Texas, ils les ont gagnés par peu. Tranquillement leurs avances diminuent et dans une ou deux élections présidentielles, ils vont perdre ces états. Si ils les perdent, ils ne gagneront plus la présidentielle jamais…..

      Califormie et NY aux démocrates et Floride et Taxes aux républicains… si cet équilibre bascule, tout bascule. Ils veulent s’assurer de garder ces 2 états le plus longtemps possible. Pour ce faire, ils brisent la démocratie.

      1. MarcB dit :

        Tout à fait d’accord avec votre analyse. Mais c’est quand ironique de dire qu’il y de la fraude quand on a gagné, ça délégitimise sa victoire.

      2. Mona dit :

        Oui @SEBB ce calcul politicard est visible et ce qui étonne est que la machine de l’état de droit ne fonctionne pas pour l’empêcher.

      3. Guy LB dit :

        @Mona : 👌exactement!
        On est sans voix devant l’indifférence de l’état de droit qui semble impuissant face aux outrances pourtant grossières des DeSantis et autres Kemp de ce pays. Moi, ça me fait rager. Et ce n’est même pas mon pays !

  3. karma278 dit :

    Le prétendu phare de la démocratie s’éteint un peu plus
    chaque jour avec ces lois…

  4. Fred dit :

    Mr Hétu, quelle est la réponse du peuple, en règle générale, face à ces tentatives de sabordement démocratique? Quel pourcentage a travers les sondages critiquent ces mesures? Et les plaintes en justice aboutissent-elles?

    1. Jaylowblow dit :

      Questions très pertinentes. J’aimerais bien savoir aussi.

      1. chicpourtout dit :

        Nous devons être plusieurs à vouloir le savoir…

  5. Madalton dit :

    Il se tire dans le pied car les républicains utilisent le vote par correspondance en Floride. Même Trump recommandait le vote par correspondance en Floride car le système fonctionnait bien depuis plusieurs années.

    https://www.npr.org/2020/08/19/903886567/trump-while-attacking-mail-voting-casts-mail-ballot-again

  6. jeani dit :

    « L’exigence que les boîtes de dépôt soient gérées par un agent électoral. »

    Excellente décision, à la condition que l’agent soit un employé de Cyber Ninjas…

    1. gl000001 dit :

      Sans fibre de bambou dans se vêtements !!

  7. treblig dit :

    Pourquoi tout ce tintamarre ?

    Parce que le 2\3 des électeurs floridiens et républicains ont voté en personne tandis que seulement 40% des démocrates ont fait de même.

    Et que l’élection s’ est décidée par une petite marge de 3% du vote (Trump 51%, Biden, 48%). Alors, oui, c’est important. La suppression du vote est une nécessité pour les républicains.

    1. gl000001 dit :

      C’est un suiveux. Il ne veut pas être différent des autres.
      Etre différent, c’est mal !!

  8. Guy LB dit :

    Si quelqu’un doutait des motivations racistes
    qui sous-tendent ces manœuvres grossières, il n’a qu’à examiner la photo qui coiffe ce billet pour éliminer tout doute possible : les heureux figurants de cette blague sinistre et arriérée sont tous de la blancheur Plymouth (couleur d’origine contrôlée) qui garantit la pureté des sentiments.
    Et ça se passe au XXI ème siècle, dans un pays près de chez nous… Quel cauchemar !

    1. bloganon dit :

      Eh oui, aucun membre des collectivités noires, hispaniques, amérindiennes, etc. dans la photo.

      1. Mariette Beaudoin dit :

        J’imagine chacun enfermé dans un pot de cornichons : ça leur ressemblerait pas mal !

    2. paixsible dit :

      Hé oui oncle Tim n’a pas le don d’ubiquité.

  9. bloglo dit :

    La stratégie du GOP est extraordinaire… Si tu ne peux convaincre les gens de voter pour toi en présentant un programme qui les rejoint, empêche les tout simplement de voter !

  10. gl000001 dit :

    Un avocat qui a étudié à Harvard et a été un JAG dans l’armée. Et il ne voit pas comment ce qu’il fait contredit tous les faits sur la sécurité des élections ????
    Méchant bozo !!!

  11. Madalton dit :

    DeSantis est pressenti pour être sur le ticket de Trump en 2024. il veut sûrement s’assurer d’être dans les bonnes grâces du parrain.

    1. Guy LB dit :

      @ Madalton : j’aime bien cette explication.
      Elle a le mérite de résoudre, pour moi, l’énigme du gars intelligent qui se comporte comme le pire des ignorants.

  12. InfoPhile dit :

    Espérons que ces mesures mesquines auront un fort effet mobilisateur chez ceux qu’on cherche à exclure si odieusement du processus électoral et aussi chez ceux qui sont solidaires de ces derniers. Je nous souhaite innombrables.

  13. lechatderuelle dit :

    je m’explique mal que les citoyens ne soient pas plus opposés à ce genre de rétrécissement de la démocratie….

    les USA sont de plus en plus décevants….

    que les républicains soient bornés, racistes, égocentriques, vendus… c’est un choix, une ligne de parti… mais que les citoyens ne s’offusquent pas outre mesure…. ça….

  14. treblig dit :

    Les sociologues américains ont divisé en 2 le vote des  » suburbs » ( banlieue) soit la banlieue rapprochée ( inburbs) et la banlieue éloignée (exburbs). Comme ailleurs aux États-Unis, les grandes villes floridiennes ( Miami, Orlando, Tampa Bay, Jacksonville, Tallahassee) ont voté démocrates. Le milieu rural à voté républicains. Rien de surprenant ici.

    Le vote de exburbs à été républicains tandis que c’ est la bagarre dans les inburbs densément peuplé. Les femmes blanches ont votées démocrates, les hommes blancs ont voté républicains. C’est là où se joue le pouvoir. Si la ville et son inburbs votent en majorité démocrates, s’en est fait du pouvoir pour les républicains.

    1. lechatderuelle dit :

      treblig
      J’ai un malaise quand on divise le vote ainsi…. ça manque de subtilité….

      c’est le même principe qu’au Québec, les gens des régions ont trop souvent une image de « profond » de « reculé » de sous-développé…

      pourtant….

      ce n’est pas ce que je vois….

      la pandémie donne aussi une autre image… les plus « récalcitrants » à la science sont Québec et Montréal….

      fait que les sondages découpés… aux USA… ça va loin… les femmes scolarisées des banlieues, ménopausées et gauchères votent ainsi…. les hommes blancs, un peu cons, votent comme ça… les noirs ceci, les latino-noirs à tendance polygames ainsi….

      ce genre de sondages entretiennent, tant qu’à moi, les préjugés sociaux qui gangrènent les sociétés… mais ça demeure mon opinion…

      depuis un moment, j’estime que les sondages dirigent les votes et les tendances par identification… surtout depuis que le virtuel désigne les genres et les styles…

      1. treblig dit :

        @ lechatderuelle

        Le s femmes noires votent à 92% pour les démocrates. Les hommes n’ayant pas complètés leur secondaire votent républicains à 60%.

        Et vous, qui ne croyez aux sondages, vous dans la marge d’ erreur 19 fois sur 20

      2. lechatderuelle dit :

        treblig
        ce genre de statistiques me renverse chaque fois… trop monolithique….

        je suis probablement dans le champ…. mais y aller at large ainsi me dépasse…

      3. treblig dit :

        @le chat de ruelle

        Ce que j’ ai appris à l’ université. C’était la 1ére fois que l’on lançait un savon inexistant de cette manière.

        En 1970, la compagnie colgate \palmolive n’avait pas de savon pour le marché des hommes. Ils sont partis de zéro et ont fait faire un sondage de grande envergure, sur le nom, la couleur, la forme, la mousse, le parfum, l’emballage, la publicité et autres variantes d’un savon.qui n’ existait pas encore.

        Ce fut un succès monstre.

        Ah, le nom du savon ? Irish spring.

    2. lechatderuelle dit :

      treblig `je serais curieux de voir où les sondages me situent….!!

      mes votes sont loin d’être monolithiques…

  15. gigido66 dit :

    Comment peut-on empêcher que Fox News contribue à ce manège antidémocratique?
    La réponse:
    En faisant sauter les tours de transmission d’un bout à l’autre dunpays et toutes au même moment!
    Je rêve, peut-être, mais ça serait jouissif de leur couper le sifflet pour un grand bout de temps!

    1. NStrider dit :

      Vous ne filiez pas très Ghandi quand vous l’avez écrite celle là 😛

      1. gigido66 dit :

        Vous avez raison, mais je ne suis pas de celles qui pensent que la méthode douce peut venir à bout de cette bande de tarés. C’est comme donner un coup de pied dans une fourmilière…le cerveau est orienté sur une urgence, rebâtir ….en attendant, le temps passe…et fait son oeuvre utile.😜

  16. Igreck dit :

    Geste CON-firmant que DeSatan adhère aux valeurs détestables du « suprémacisme blanc » et traduit la peur viscérale des Repus pour des élections libres de contraintes. Et ce même pays qui s’autorise à donner des leçons aux autres contrées sur ce que doit être la Démocratie. Quelle arrogance 👎

  17. Loufaf dit :

    Les reps au lieu d’ aller chercher de nouveaux électeurs en présentant un programme électoral qui répond à leurs besoins, préfèrent empêcher les gens de voter. A long terme, c’ est une stratégie de perdant.
    C’ est tellement minable!

    1. P Lacerte dit :

      TELLEMENT…!!!

  18. Benton Fraser dit :

    Les républicains de ces états sont menottés dans un dilemme après des années en s’enfonçant de plus en plus dans le mensonge et la prise de positions aberrantes et savent qu’ils ne peuvent gagner démocratiquement.

    Ils leurs restent alors le « cancel votes »….

    Bannissons le vote est leurs mot d’ordre!

  19. _cameleon_ dit :

    Les tenants de la suppression de certains votes sont une insulte à l’idéal démocratique:

    One (Hu)Man One Vote – Johnny Clegg & Savuka – Live at Zenith (Paris)
    https://www.youtube.com/watch?v=JeR_DgPJRrI

    1. Haïku dit :

      Excellente pause musicale !! 🎵👍👌👏

  20. Gilles Morissette dit :

    Gros « show de boucane » afin de flatter l’égo du gouverneur DeSantis et qui a dû faire le bonheur des décérébrés d’auditeurs de « Faux News ».

    Un vrai « freak show » digne du Parti « Répugnant ». LA CHOSE a dû adorer ça. DeSantis vient de gagner des points dans l’estime de ce dernier.

    Pendant qu’au Canada, pandémie oblige, Elections Canada a annoncé de nouvelles dispositions afin de permettre aux électeurs de voter en plus grand nombre lors des prochaines élections fédérales (ex. extension des journées de vote par anticipation, plus de bureaux de votes, plus de facilité pour le vote postal, etc), la Floride et d’autres États américains font exactement le contraire.

    Empêcher les gens de voter en leurs mettant le plus d’embûches possibles. La nouvelle tactique des « Répugnants ».

    La prochaine étape: Abolir les élections pour faire en sorte que les « Répugnants » aient le pouvoir à vie comme dans les dictatures.

    Ne riez pas, certains doivent être en train de réfléchir à ça.

    Dire que ce « shithole country » se permet de donner des leçons de démocratie au reste de la planète.

    BEURK !!

    1. gigido66 dit :

      Ce sont des gestes de perdants!

  21. Gilles Morissette dit :

    Article intéressant qui montre qu’Elise Stefanik ne fait pas l’unanimité au sein des éléments les plus radicaux de la « Droite » du Parti Républicain.

    https://www.cnn.com/2021/05/06/politics/conservatives-concerns-stefanik-replace-cheney-trump-loyalty/index.html

    Ceci ne l’empêchera pas d’être choisi pour remplacer Liz Cheney.

    Certains « Répugnants » vont tout simplement se boucher le nez lorsqu’ils vont voter pour elle.

    Ce parti vient de faire un pas de plus vers la déchéance.

    Bienvenue en Absurdistan.

  22. mr. patate dit :

    Les etats-unis, … ironie ce nom de pays !

  23. NStrider dit :

    J’espère que tout ceux qui ont applaudit le bannissement du 45 de FB hier, pour au moins un autre six mois ( dont je suis car, je suis un tenant avoué de de la nécessité d’être intolérant face à l’intolérance et au mensonge éhonté) réalise le pied de nez de DeSantis aux médias qui n’encensent pas le 45 aveuglément,et faisant référence au bannissement de son gourou de cette plateforme et en laissant sous entendre que lui aussi peut jouer ce jeu.
    Être à la place de ces médias, je ne le boycotterais pas, pour ne pas qu’il endosse ses habits de victime ou de vierge offensée, mais, j’attendrais des invitations formelles sur un beau petit carton embossé avant de couvrir un autre de ses événements ou de publier un de ses communiqués. Pas sûr qu’il jouerait ce jeu longtemps.

    1. marie4poches4 dit :

      😀🥂

    2. xnicden dit :

      En effet, passer quelques semaines sans caméra pour ses coupures de ruban le ferait réfléchir.

    3. Ce sont les Républicains qui devraient se réjouir le plus de ce bannissement. Le laisser s’exprimer ne pourrait que leur nuire, en ajoutant tellement de mensonges, de pleurs et de plaintes et lui laisser poursuivre sa longue litanie que ses suiveux finiraient par le trouver ennuyant, répétitif et uniquement consacré à une élection qu’il a perdu, sans même qu’il puisse dire quoique ce soit sur ce que ces suiveux aiment haïr, immigrants, socialisme, et proposer une critique des politiques de Biden qu’ils vont finir par apprécier (les politiques de Biden) bien plus que leur haine qui ne leur rapporte rien.
      Au moins, moins on l’entend ou le lit, moins on a à sa caler pour essayer de le défendre.
      C’est presque dommage.

  24. Gina dit :

    Ce que je trouve plus déplorable, ce sont ces gens d’origine cubaine qui critiquent les autorités cubaines en disant qu’ils sont des dictateurs et qui font pire . Parce que à Cuba, on n’empêche pas les citoyens de voter avec des stratégies aussi malhonnêtes les unes que les autres. De toute façon leurs parents n’ont pas laissé Cuba à cause de la dictature, mais bien parce que Fidel Castro combattait la corruption. C’est l’une des raisons qu’ils se sentent bien au parti républicain.

    1. lechatderuelle dit :

      Gina
      un peu ingénue…
      Cuba n’a jamais été démocratique….
      les .élections étaient une formalité dictatoriale….

      Castro était un sale type tout comme les républicains ont de sales types dans leurs rangs, mais ^ca ne se compare pas du tout, malgré tout…

      1. gl000001 dit :

        Un sale type qui a fait beaucoup pour son peuple … qu’il le veuille ou non.

      2. Gina dit :

        @lechatderuelle
        Je suis d’accord avec toi,mais ces descendants de salauds cubains parlent de dictature à Cuba et en imposent leur dictature et leurs lois répressives à des citoyens américains pour les dollars que cela leur rapporte. C’est ce qui me titillent : leurs avantages et leurs intérêts d’abord. Ils n’ont rien à cirer de la démocratie.
        A

  25. marie4poches4 dit :

    HS

    J’espère que ça ne s’arrêtera pas là…. Lui s’en sort alors que Cohen a fait de la prison !! 🤬

    BREAKING:

    GOP commissioners kill @FEC case against former Pres. Trump for knowingly and willfully accepting a $130k contribution to spike the Stormy Daniels story just before Election Day 2016 – the same $130k payment that sent his lawyer to prison.

    https://pbs.twimg.com/media/E0u6CNpXsAAopKX?format=jpg&name=4096×4096

  26. Jean Létourneau dit :

    Voici un post que j’avais dèjà fait, copier et coller avec quelques modifs.

    Le processus électoral américain est à réviser en profondeur. Il y devrait y avoir une normalisation des lois au niveau national pour toute personne se présentant à un poste au niveau national (président, représentants au congrès et au sénat). Les états sont libres d’appliquer des règlements différents pour des postes locaux comme les gouverneurs, les shérifs et autres.
    Tout ce qui touche le national devrait être normalisé nationalement. Donc mêmes lois, mêmes accessibilité, mêmes possibilités de voter par différents moyens,etc. Donc des lois 100% identiques dans tous les états.

    PHASE 1
    
Out ! Le « gerrymanding »

    Out ! Les lois ségrégationnistes comme celles qu’on essaie de passer en Géorgie. et maintenant en Floride.
    In ! Un système de comptage nationalement utilisé à travers tous les états.
    PHASE 2
    
Out ! Les grands électeurs, c’est un atavisme.
    
In ! Le président élu au suffrage universel.
    PHASE 3
    
Réajustement de la représentativité du sénat.
 Présentement à 50% du sénat, les repus-pis-pleins représente 41 millions de personnes en moins (soit environ 12%).
    Accorder 2 sénateurs pour Washington D.C. et 2 sénateurs Porto Rico.
    
Possiblement mettre un seuil pour avoir droit à 2 sénateurs.
    Possiblement segmenter les états populeux (Californie, Miami, New York).
    PHASE 4

    Normaliser Porto Rico comme un nouvel état et accorder à ses citoyens les mêmes droits en leur donnant l’option de conserver l’espagnol comme langue principale.

    1. NStrider dit :

      Joli fantasme

      1. Jean Létourneau dit :

        Ouais !
        Mais, un pays qui se dit démocratique devrait donner l’exemple et cesser d’imposer ses vues mondialement à moins de faire « un gros ménage ».

  27. Carl Poulin dit :

    ACHTUNG!

    1. Haïku dit :

      SCHNELL!

      1. gl000001 dit :

        Noch ein Bier, bitte !!

      2. Haïku dit :

        gl000001
        😉👌👍👏
        Ajout amical:

        -« Prost kumpel. »(A. Merkel).
        -« ура приятель. »(Vlad the bad).
        -« Cheers mate. »(J. Biden).
        -« Santé mon ami. »(Haïku). 😉

  28. lechatderuelle dit :

    HS
    La tireuse, scolarisée dans cette école de la petite ville de Rigby, a été rapidement interpellée par la police, qui n’a pas communiqué son identité ou son âge. Les élèves de sixième année sont généralement âgés de 11 ou 12 ans.

    « Ce matin, aux environs de 9 h 08, une élève de sixième année a pris une arme de poing dans son sac à dos. Elle a tiré plusieurs balles à l’intérieur de l’établissement et a blessé trois personnes. Deux d’entre elles sont des élèves et une autre un employé de l’établissement », a déclaré lors d’une conférence de presse le shérif du comté de Jefferson, Steve Anderson.

    c’est merveilleux… 11, 12 ans… la NRA doit être fière ….

    1. Oh, the good kid with a gun… mais où était le bad guy ?

  29. Pierre Bolduc dit :

    test

    1. gl000001 dit :

      Plus de basse.

  30. Cubbies dit :

    Autre test

    1. gl000001 dit :

      Un peu moins d’écho. 😉

      1. One, two, one two… want to write something…

      2. loup2 dit :

        Comme ça ?

      3. Haïku dit :

        @loup2
        Ouch !! 👌
        Alain Caron est un trésor Québécois! 🎵

      4. loup2 dit :

        Tranche de vie.
        J’étais DJ dans un bar du Cap-de-la-Madeleine. Vers 1978 je dirais cette fois là, mais c’est flou… 😉
        J’arrive vers 19hrs, le soir c’est un spectacle de *Euseb*, avant qu’ils changent de nom pour Uzeb. J’ai pas le temps de vous expliquer pourquoi ils ont changé.
        Bref. Pendant qu’ils installent leurs instruments je fais jouer d’la zique !
        Un bon moment donné Cusson et Caron sont venu me voir pour savoir qui jouait ce que je faisais jouer.
        «Ben, c’est Brand X.»
        Cusson a regardé Caron et lui a dit- «Ça ressemble à ce qu’on fait.»

        https://www.youtube.com/watch?v=vo7mYqaMKXA
        Phil Collins à la batterie.

      5. Haïku dit :

        @loup2
        Merci pour l’anecdote.👌
        Percy Jones est un génie innovateur,
        malgré les influences de Jaco.
        ——
        Quand Percy s’est installé à NY,
        il a formé un trio avec Bill Frisell et Mike Clark(ex-Herbie Hancock Headhunters, et ex-Brand X.)
        Je paraphrase ici Herbie Hancock:
        « Mike Clark is one of the best drummers that i’ve ever worked with « .
        Donc ça donne un trio du tonnerre.
        Malheureusement, je ne trouve aucun témoignage audio de ce ‘super-group’.

      6. Haïku dit :

        @loup2
        En complément:
        « Actual Proof »/(Herbie Hancock avec Mike Clark.)

        *https://youtu.be/6x3QtLCAPp8

      7. loup2 dit :

        Je savais que vous étiez un connaisseur.
        Percy Jones, un musicien exceptionnel.
        – – – – – – – –
        Je cherche désespérément Pierre et le Loup, un disque publier à cette époque, avec plusieurs membres de Brand X
        Il y avait une version du conte en français sur vinyle à l’époque.
        Je trouve rien sur les internets. 🙁

      8. Haïku dit :

        @loup2
        RE: « Pierre et le Loup » de Prokofiev en rock était un projet de Jack Lancaster(ex-Bloodwin Pig) avec Robin Lumley/Brand X.
        Malheureusement, je ne trouve aucun lien audio.

      9. MarcB dit :

        @loup2

        « Pierre et le Loup » est dispo sur spotify
        https://open.spotify.com/album/7dTLx55M2ZFEv0BT1V2jfS?si=M1y9uEzURqClYQkIrwxI6Q

        J’ajoute dans ma liste!

  31. Haïku dit :

    HS,
    Blague pré-vendredi…..
    ————————-
    Deux poissons se retrouvent :

    – Comment ça va ? fait le premier.

    – Pas bien du tout, je suis déprimé.

    – Tiens, prends donc un petit ver, ça va te remonter….

  32. Madalton dit :

    DeSantis et le GOP sont déjà poursuivis pour cette loi.

    https://www.politicususa.com/2021/05/06/florida-sued-election-rigging-bill.html

    1. gl000001 dit :

      selon l’article l’Homme-Menton (Manchin) serait ouvert à une loi fédérale protégeant les droits de vote. C’est au moins ça !!
      « Manchin, a Democrat from West Virginia, has shown an openness to passing a voting rights bill. »

      1. Madalton dit :

        Il serait ouvert. Il n’a pas dit qu’il voterait pour.

  33. Igreck dit :

    Comme dans toute dictature digne de ce nom, « dans plus de 45 États, les républicains proposent actuellement des lois destinées à exclure les électeurs non blancs. C’est leur seul moyen d’avoir une chance de gagner dans plusieurs États. »

    https://www.journaldemontreal.com/2021/05/05/meme-parti-trump-reste-toujours-aussi-menacant

  34. 430a dit :

    Et l’hydre, là-bas, dans sa mare à lagot, qui fomente son retour, doit se réjouir du travail de sape de ses sbires…

  35. loup2 dit :

    Eureka Haïku.

    Les musiciens: – Performers on the album include Jack Lancaster, Robin Lumley, Gary Brooker, Bill Bruford, Phil Collins, Julie Tippett, Stephane Grappelli, Jon Hiseman, Brian Eno, Alvin Lee, Gary Moore, Cozy Powell, Manfred Mann, Keith Tippett, Viv Stanshall, and the English Chorale.

    C’est pas d’la p’tite bière comme musicien. C’est incroyable.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci pour vos recherches !
      Comme vous dites:
      « C’est pas d’la p’tite bière comme musicien. C’est incroyable. » 🎵 👌

  36. Haïku dit :

    Désolé pour les mots d’église,
    mais je constate que Ron DeSantis est un %$#@€£₩I de con au cube !!! 😱

  37. karma278 dit :

    Vu sur le reportage de SRC sur cette loi:

    des t-shirts avec la mention
    « Trump ’24
    DeSantis »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1791069/floride-promulgation-loi-vote-restrictions

    On voit que DeSantis tente de plaire à Tiny45mm dans l’espoir d’être son colistier en 2024,

    Now THAT is scary 😱😱😱

    1. Haïku dit :

      RE: « Now THAT is scary » 😱😱😱
      ———
      -« La nouvelle loi, entrée immédiatement en vigueur, apporte des dizaines de changements aux lois électorales de l’État en imposant notamment de nouvelles règles sur le vote postal.

      -« Le déroulement du vote en Floride en novembre dernier avait pourtant été salué par les observateurs, et le gouverneur avait lui-même décrit l’élection comme la plus transparente et la plus efficace du pays.

      -« WTF. Ron DeSantis est un génie ????

      1. P-o Tremblay dit :

        Ça me fait penser à la scène dans star wars ou l’empereur prend le pouvoir et où Padmé dit : c’est ainsi que s’éteint la democratie, sous les applaudissement et les acclamation de joie

  38. citoyen dit :

    plutôt que de faire de la petite politique à la petite opposition, il faudrait faire de la pattern politic et trouver le meilleur des républicains et des démocrates.

  39. Mariette Beaudoin dit :

    Quand je vais voter, je vois souvent l’urne dans laquelle on dépose notre vote comme une boîte de tirage.

    J’en donnerais une sur leur bureau à cette bande de tarés en leur disant qu’ils déposent chacun leur nom dans la boîte.

    Le tirage aurait lieu plusieurs fois pour faire ressortir tous leurs noms, question de garder le suspense pour la fin, car ce serait assorti d’un prix pour chacun.

    Et ils gagneraient quoi ?

    Tadam !

    Une belle tarte à la crème signée Maman Mariette. C’est pas beau, ça ?

    Ne me remerciez pas, chers républicains, ça me fait plaisir.

    1. Haïku dit :

      😉👍👍

  40. Jean Bédard dit :

    Une fractire qui existait déjà maïs que Trump a amplifié avec l »aide des réseaux sociaux. La Guerre de sécession n’est pas terminée.

  41. citoyen dit :

    il faudrait essayer le papier braille informatisé à choix multiples.

Répondre à LoufafAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading