Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Il y a cent ans, on enseignait aux enfants dans les salles de classe que la couleur de leur peau était leur caractéristique la plus importante – et que s’ils avaient une certaine apparence, ils étaient inférieurs. Aujourd’hui, on enseigne à nouveau aux enfants que la couleur de leur peau les définit – et que s’ils ont une certaine apparence, ils sont des oppresseurs. Des universités aux entreprises, en passant par notre culture, les gens font de l’argent et gagnent du pouvoir en prétendant que nous n’avons fait aucun progrès. En redoublant les divisions que nous avons travaillé si dur pour guérir. Vous savez que tout cela est faux. Entendez-moi bien : l’Amérique n’est pas un pays raciste.»

Choisi par son parti pour présenter la réplique officielle au premier discours de Joe Biden devant le Congrès, Tim Scott, l’unique sénateur républicain noir, a ainsi accusé les démocrates et leurs alliés de perpétuer les divisions au sein des États-Unis en exploitant le facteur racial. Ses critiques lui ont valu d’être traité d’«Oncle Tim» sur les réseaux sociaux, une référence au personnage de l’Oncle Tom, transformé au fil des années en symbole de soumission à la classe dominante blanche.

Depuis, les collègues républicains du sénateur de Caroline du Sud rivalisent d’indignation pour dénoncer non seulement ce surnom mais également Twitter, où il a fait partie des tendances principales pendant quelques heures jeudi. «La gauche est intolérante, la gauche croit à la culture du bannissement, et il y a peu de choses qui font plus enrager la gauche que les minorités qui ne s’assoient pas, ne se taisent pas et n’obéissent pas», a déclaré le sénateur républicain du Texas Ted Cruz jeudi soir sur Fox News.

L’autre sénateur républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham, a exprimé son dégoût sur Twitter : «Aux libéraux méprisables qui tentent de salir mon bon ami @senatorTimScott – tout cela parce qu’il ose être conservateur et fier de l’être – vous échouez lamentablement. Il devient plus fort de jour en jour!»

Tim Scott a déclaré de son côté que l’épisode prouvait l’«hypocrisie» des démocrates.

Joe Biden a réagi vendredi matin sur NBC aux propos du sénateur en lui reprochant de fermer les yeux sur le racisme systémique. «Je ne pense pas que le peuple américain soit raciste, mais je pense qu’après 400 ans, les Afro-Américains ont été laissés dans une position où ils sont loin derrière sur le plan de l’éducation, de la santé, des opportunités. Je ne pense pas que l’Amérique soit raciste, mais je pense que l’héritage de Jim Crow et, avant cela, de l’esclavage, a eu un coût et nous devons y faire face.»

Interrogé sur ABC, la vice-présidente Kamala Harris a déclaré de son côté : «Non, je ne pense pas que l’Amérique soit un pays raciste, mais nous devons aussi dire la vérité sur l’histoire du racisme dans notre pays et son existence aujourd’hui. J’applaudis le président pour avoir toujours eu la capacité et le courage, franchement, de dire la vérité à ce sujet.»

Elle a ajouté que le suprémacisme blanc «était la plus grande menace de sécurité nationale» à laquelle sont confrontés les États-Unis.

(Photo AP)



82 réflexions sur “«Oncle Tim» : l’injure que dénonce la droite

  1. gl000001 dit :

    « il y a peu de choses qui font plus enrager la gauche que les minorités qui ne s’assoient pas, ne se taisent pas et n’obéissent pas »
    Et qui dénonçait le plus le mouvement BLM qui n’obéissait pas, ne se taisait pas et n’obéissait pas ?
    La droite, vierge et offensée !!!! Cruz est un imbécile !!

    1. Zut, je ne vous avais pas lu avant d’intervenir plus loin. On dit la même chose, à l’emploi de la négation près.

  2. marylap dit :

    J’avoue que de traiter Scott d’Oncle Tim, c’est pas fort. Mais en même temps, je n’arrive pas à comprendre comment un homme noir qui a dit avoir été victime de profilage racial peut dire que le racisme systémique n’existe pas aux États-Unis. Le QOP l’utilise pour dire qu’il n’y a pas de racisme alors que Scott est le seul élu noir du parti. Dans le genre hypocrite, c’est assez dure à battre.

    1. kelvinator dit :

      C’est surtout difficile à comprendre lorsque se parti s’efforce depuis 4 ans d’accoler un sobriquet insultant à chaque démocrate en vu. Le double standard est renversant!!!
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nicknames_used_by_Donald_Trump

    2. Achalante dit :

      Mais si ce sont principalement des Afro-Américains qui le font… Ça veut dire quoi? Je ne dis pas que c’est le cas, mais c’est une possibilité.

    3. Igreck dit :

      Vous connaissez le terme « idiot utile »⁉️

  3. il n’a pas complètement tort, au cours des dernières années, la ségrégation basée sur l’origine ethnique est revenu en force aussi bien au sud qu’au nord de la frontière, ce qui avait pas mal disparu dans les années 1990-2000.

    Ceci étant dit, pour le reste….

    1. Achalante dit :

      Euh… Non. Il est juste redevenu apparent depuis les dernières avancées sociales. Ça a toujours été le cas, c’est juste qu’on en parlais pas. C’est ça aussi le privilège blanc : comme ça ne nous arrive pas, si on n’en parle pas aux nouvelles, on pense que ça n’existe pas.

  4. Youno dit :

    Chaque côté a ses extrémistes (la gauche avec les wokes et la droite avec l’alt-rigth) qui monopolisent le débat et rendent très difficiles un débat le moindrement raisonnable.

    C’est le pire héritage de DJT

    1. A.Talon dit :

      «la gauche avec les wokes»

      Les ‘wokes’ ne sont pas qu’à gauche. Les multiculturalistes radicaux pullulent au sein de nos partis libéraux (PLC + PLQ — Trudeau et Couillard) et il ne viendrait à personne d’identifier ces partis affairistes comme étant de gauche.

    2. Achalante dit :

      SVP, réécrivez votre phrase en changeant « woke » par « progressistes sociaux », et repensez-y. Juste parce que certains veulent vivifier le segment progressiste de la population ne veut pas dire qu’ils sont extrémistes. Ils dérangent les esprits conservateurs, c’est tout.

    3. Igreck dit :

      @Youno
      Le seul héritage de Chose-là ce sont des DéJecTions ❗️

  5. A.Talon dit :

    Uncle Tim! Ça lui va tellement bien! Mais Tom Scott c’est pas mal non plus! Ça lui apprendra à nier l’existence d’un des problèmes sociaux les plus graves de la société américaine. Ça lui apprendra aussi à trahir ses frères afro-américains en se mettant au service des suprémacistes blancs pour des miettes de pouvoir.

  6. A.Talon dit :

    Cela dit, il y a tout de même un fond de vérité sur les excès délirants du mouvement ‘woke’. Ceux-ci n’en viennent-ils pas à promouvoir le développement séparé des ‘races’ sous prétexte de protéger les uns des autres? Et la soi-disant «appropriation culturelle», plutôt qu’être symbole d’intégration inter-ethnique n’est-elle pas dénoncée comme une forme de rapacité des Blancs contre les minorités visibles? Du grand n’importe quoi. Surtout, une belle façon de pousser les gens ordinaires dans les bras de l’extrême-droite en réaction à leur délire.

    1. MarcB dit :

      C’est un fait qu’accuser Justin Bieber d’appropriation culturelle parce que ça lui tente d’avoir des dreads, c’est plutôt poche comme choix de « combat ». Parfois, j’ai l’impression qu’il y certains gens, aux deux extrêmes du spectre politique, qui cherchent des causes « inédites » pour qu’on parle d’eux. Et les médias embarquent parce que c’est contreversé et ça attire des auditeurs, donc des revenus publicitaires…

      https://www.cnn.com/2021/04/27/entertainment/justin-bieber-dreadlocks-trnd/index.html

      1. kelvinator dit :

        C’est encore plus futile lorsque ce combat contre les dreads s’étend au dernier skin de Fortnite… C’est comme PETA qui s’insurge contre le traitement des tortues dans Super Mario!

        La controverse est une manière facile d’attirer les clics, et relativement facile et cheap à faire.

    2. Achalante dit :

      La « séparation des races », comme vous le dites, elle existe depuis longtemps. C’est le racisme. Le « wokisme », si on veut, est pour la ré-égalisation des chances en redonnant de l’espace à ceux que certains font taire. Alors, oui, on traite les groupes sociaux différemment, parce que ce ne sont pas tous les groupes qui sont écrasés de la même façon.

      Est-ce qu’il y a de l’abus? Bien sûr, comme en toutes choses. On apprend, on s’adapte, on tente de faire mieux la prochaine fois. Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain.

      1. A.Talon dit :

        «La « séparation des races », comme vous le dites, elle existe depuis longtemps. C’est le racisme.»

        Vous confirmez donc que le ‘racialisme’ muticulturaliste est une nouvelle forme de racisme. Le racisme de bon aloi du XXIe siècle, celui du mouvement ‘woke’. Leurs récents excès de haine envers les mâles canadiens-français du Québec ont d’ailleurs fini par m’en convaincre.

      2. Achalante dit :

        Est-ce du racisme que de corriger une situation qui désavantage un groupe en particulier? Pas dans mon livre à moi… Lorsqu’il n’y aura plus de racisme; plus de groupes qui auront un parcours de vie plus difficile pour des raisons qu’ils n’ont pas choisie, mais juste pour ce qu’ils sont, alors les correctifs ne seront plus nécessaires. Mais on en est encore loin.

        Les mâles blancs (honnêtement, « canadien » n’est pas une raison de privilège, puisque tout les canadien le sont; et « français » est souvent un désavantage en dehors du Québec) ont encore un certain nombre d’avantages qui ne sont pas disponibles à ceux qui ne le sont pas, bien que je reconnais qu’au Québec, l’égalité homme-femme est beaucoup proche que dans d’autres parties des Amériques. Mais la haute gestion économique est encore largement mâle, et il reste d’autres poches de sexisme. Et le racisme est encore très présent, particulièrement contre les membres des Premières Nations.

        Si vous pouvez accepter la critique sans vous sentir automatiquement offensé, vous vous rendrez peut-être compte que ce n’est pas de la haine, mais un appel au changement.

  7. Loufaf dit :

    L’ Amérique n’ est peut-être pas raciste, mais il y a des racistes aux États-Unis.
    Si Scott n’ a pas connu le racisme, il est hyper chanceux ou hyper menteur!!

    1. Richard Hétu dit :

      Scott ne nie pas avoir été lui-même l’objet de racisme.

    2. Il a connu le racisme, mais il a découvert que l’argent n’a pas de couleur. Ou qu’elle en a plusieurs, qui font toute l’affaire.

  8. A.Talon dit :

    «Depuis, les collègues républicains du sénateur de Caroline du Sud rivalisent d’indignation pour dénoncer non seulement ce surnom mais également Twitter»

    Mais où étaient-ils pour dénoncer Twitter quand le Suprémaciste-en-Chef y éructait à plein poumon les pires saloperies racistes qui soient? Bande d’hypocrites!

  9. Jean Saisrien dit :

    Bin c’est ça… il doit avoir raison ce Tim Scott parce que le parti Répu et le conservatisme est le lieu de réfuge des noirs aux States c’est un fait bien connu..
    Les USA pas racistes… well…. well… un jour on devra m’en convaincre,

    1. Dekessey dit :

      L’Amérique n’est pas raciste. Ce ne sont que quelques dizaines de millions de personnes qui le sont.

      1. Achalante dit :

        Et la police, et le système d’éducation, et certaines politiques…

  10. A.Talon dit :

    «La gauche est intolérante, la gauche croit à la culture du bannissement, et il y a peu de choses qui font plus enrager la gauche que les minorités qui ne s’assoient pas, ne se taisent pas et n’obéissent pas» (Ted Cruz, Répugnant)

    PROJECTION! Encore et toujours le même vieux truc trumpeux de projeter ses tares sur les autres! N’ont-ils pas d’autres armes à leur disposition? Faut croire que leur ’cause’ ne vaut pas grand chose pour avoir pour avoir si peu d’arguments à utiliser pour la défendre…

    1. « il y a peu de choses qui font plus enrager la gauche que les minorités qui ne s’assoient pas, ne se taisent pas et n’obéissent pas. »

      En effet.

      Il y a peu de choses qui font plus plaisir à la droite que les minorités qui s’assoient, se taisent et obéissent.

  11. PROBERT dit :

    Un ami est d’origine de la Mongolie. Il est au Canada depuis plus de quarante ans. Il s’exprime parfaitement en anglais. Il se rend sur la cote Est des USA à tous les étés depuis 15 ans. Pour la première fois en 2016, après l’élection de Trump, le regard des autres avait changé m’a t-il dit à son retour de vacances. « Je me suis senti regardé comme un étranger ».

  12. A.Talon dit :

    «Aux libéraux méprisables qui tentent de salir mon bon ami @senatorTimScott – tout cela parce qu’il ose être conservateur et fier de l’être – vous échouez lamentablement. Il devient plus fort de jour en jour!» (L.Graham, idiot)

    Déjà vu. Remplacez ‘@senatorTimScott’ par le Drumpf.

  13. marie4poches4 dit :

    Des mensonges, des conspirations, des accusations fusent de toutes parts.

    Noir, blanc, gauche, droite.

    Toutes ces attaques ne font que jeter de l’huile sur le feu et tant qu’il en sera ainsi, rien ne changera. Les divisions ne feront que s’accroître et les répus et médias de la droite en sont grandement responsables.

    1. marie4poches4 dit :

      Changez « grandement » pour « en majeure partie » parce que les « woke » ont aussi une part de responsabilité.

  14. NStrider dit :

    Je trouve un peu regrettable que et Biden et Harris aient cherché à ménager la chèvre et le chou. Je peux comprendre pourquoi ils l’ont fait, mais nier le racisme au États-Unis pour ne pas s’aliéner une partie de la population blanche ne règlera pas pour autant le problème et de toutes façon ils vont s’aliéner une partie de tout ceux qui subissent les manifestations de ce racisme depuis des décennies.
    Non, ils n’ont pas des dit « il y du bon monde des deux côtés » mais de nier cette réalité je trouve cela très politique mais pas très moral comme position.
    Bien hâte de voir la réaction de l’aile « progressiste » chez les démocrates.
    Quant aux républicains, ils vont jouer à la vierge offensée et déchirer leur chemise en public mais de leur réaction opportuniste, hypocrite et politique itou, je m’en contrefous.

  15. A.Talon dit :

    «Je ne pense pas que l’Amérique soit raciste, mais je pense que l’héritage de Jim Crow et, avant cela, de l’esclavage, a eu un coût et nous devons y faire face.» (Président Biden)

    Pas tout à fait d’accord avec le Président Biden, cette fois-ci. Si la deuxième proposition de cette phrase est vraie [après «mais je pense que»] , c’est à cause de la première. Je suis toutefois bien conscient que le président cherche à unir la population américaine plutôt qu’à la diviser davantage. Tout le contraire du Suprémaciste Orangé.

  16. A.Talon dit :

    «[La Vice-Présidente Harris] a ajouté que le suprémacisme blanc «était la plus grande menace de sécurité nationale» à laquelle sont confrontés les États-Unis.»

    Tout à fait exact. Souhaitons que le Département de la Sécurité Intérieure ainsi que la Communauté du Renseignement disposeront bientôt de toutes les ressources nécessaires pour nettoyer efficacement les Écuries d’Augias que sont devenus les USA sous le régime trumpeux.

  17. _cameleon_ dit :

    « Il y a cent ans, on enseignait aux enfants dans les salles de classe que la couleur de leur peau était leur caractéristique la plus importante – et que s’ils avaient une certaine apparence, ils étaient inférieurs. … »

    Heu pardon uncle T*m !

    Il y a 100 ans on enseignait pas a ceux qui avaient une centaine apparence, POINT !

    « Aujourd’hui, on enseigne à nouveau aux enfants que la couleur de leur peau les définit – et que s’ils ont une certaine apparence, ils sont des oppresseurs … »

    Pas besoin de leur enseigner, dans ce cas, cela semble inné !

    1. Guy LB dit :

      @ _cameleon_ :
      « Pas besoin de leur enseigner, dans ce cas, cela semble inné ! » 😳
      Pardon ? Vous pourriez expliquer, svp. Ce que je comprends de votre affirmation, dans le contexte de votre commentaire, c’est qu’il va de soi que certains enfants sont des oppresseurs nés. Ce qui — si je comprends bien vos propos, j’insiste — serait odieux, abusif et déplacé.

      1. _cameleon_ dit :

        Ok mea culpa … j’avoue que j’aurais pu mieux formuler.
        .

  18. Bidulen dit :

    L’ Amérikkke n’est pas raciste malgré le fait que les Noirs et les Bruns en sont victimes tous les jours dans tous les états amérikkkains. L’Amérikkke n’est pas violente malgré toute la violence quotidienne à la grandeur du pays. L’exceptionnalisme amérikkkain est comme une bombe qui nous saute aux yeux tous les jours. God bless Amérikkka!

    1. Dekessey dit :

      L’Amérikkke est pacifiste malgré toutes les guerres et les pays qu’elle a envahi.
      L’Amérikkke est intelligente malgré tous les républicains complotistes qui gobent n’importe quoi.

      1. gl000001 dit :

        Le racisme n’est pas toujours le racisme.

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        RE: « Le racisme n’est pas toujours le racisme. »
        👌👏👍….
        ———
        Ajout de circonstance:
        Rudy serait fier de vous ! (😉)

  19. Layla dit :

    «  les Afro-Américains ont été laissés dans une position où ils sont loin derrière sur le plan de l’éducation, de la santé, des opportunités. » a dit Joe Biden

    Joe Biden aurait pu ajouter aussi sur le plan des élus républicains, allo les opportunités pour les Afros américains au parti républicain, un seul afro américain Sénateur républicain et un seul afro-américain représentant républicain à la House sur un peu plus de 200 républicains.

    Comment Tim expliquerait que seulement deux élus au Congres sont afro américains.Finalement je n’aimais pas l’appellation Oncle Tim a son endroit mais elle lui convient. Pourquoi les afro américains ne se tournent pas vers les républicains?

    P.S. il y en avait 4 sur wiki qui n’avaient pas de photos, je n’ai pas cherché plus loin, possible aussi que j’en ai oublié, désolée l’idée c’était de faire le constat que les afro américains ne font pas légion à ce parti.

  20. treblig dit :

    Peut-on réhabiliter un livre d’il y a 150 ans, La Case de l’Oncle Tom, qui malgré tous ses défauts, à enclencher un processus qui a mené à la guerre de sécession ? Abraham Lincoln a dit à son auteure, Harriet Beecher Stowe en la rencontrant pour la première fois. « So this is the little lady who made this big war.”

    Ce livre, n’en doutez pas, est un peu beaucoup naïf envers l’esclavage et les noirs. Cependant, il fut un retentissement succès dans les états du Nord des États-Unis et à amené les américains à changer d’opinions sur l’esclavagisme.

    Lui faire un procès, dans la société actuelle sans tenir compte du contexte de l’ époque, est un peu honteux.

  21. A.Talon dit :

    Pour ceux qui sont intéressés à lire les premières éditions françaises de «La Case de l’Oncle», publiées au milieu du XIXe siècle, il est possible d’en télécharger des scans de bonne qualité à partir du site d’Internet Archive.

    https://archive.org/search.php?query=La%20Case%20de%20l%E2%80%99Oncle%20Tom&and%5B%5D=lending___status%3A%22is_readable%22

  22. Danielle Vallée dit :

    @NStrider:
    « Biden et Harris aient cherché à ménager la chèvre et le chou »

    Tim Scott est un jeune homme décent, mais les Républicains se servent de lui comme de leur « nègre de service », comme quand Trump criait dans un rallye « Look at my african american there, look at him »
    Avec un accent sur MY african american.
    En ce moment il travaille de façon sérieuse avec le comité qui essaie de changer la loi qui régit la police, et il fait un effort sincère pour atteindre le milieu et protéger les citoyens et les policiers.

    Il aurait un bel avenir si le GOP n’était pas si corrompu.

    1. @Danielle Vallée
      J’ai bien peur que ce ne soit pas l’avis de tout le monde. Peut-être TYT ont-ils raison dans leur critique de Scott, surtout à partir de 1:50. Entre ses donateurs et la communauté noire a-t-il fait un choix:

      *www.youtube.com/watch?v=ZRdcvEVQAR4

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Merci pour le lien.
        C’est un coup de circuit ! 👌

  23. jeani dit :

    Le parti républicain est tellement représentatif de la population. Parmi les très nombreux représentants noirs du parti, Scott à été l’heureux élu.

    Pour ma part, j’aurais bien vu Scott remplacer Samuel L. Jackson dans le film Django.

  24. Gina dit :

    Je l’ai déjà dit cette semaine que Tim Scott est un nègre de service et je vais en ajouter c’est un imbécile qui ne comprend pas quand on l’insulte.

  25. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La mission de l’hélicoptère martien sera prolongée d’un mois. J’ai énormément de satisfaction à voir la NASA prolonger les missions scientifiques de ses sondes spatiales. Une belle façon de rallonger chaque dollar péniblement gagné par le contribuable américain et d’extraire le maximum de données possible du matériel scientifique déjà en place à si longue distance de la Terre. Pensez aux missions Voyager, par exemple, toujours en cours 44 années après le lancement des deux sondes… 🙂

    «La mission sur Mars de l’hélicoptère Ingenuity est prolongée d’un mois»
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-mission-sur-mars-de-l-helicoptere-ingenuity-est-prolongee-d-un-mois?id=10752891

  26. A.Talon dit :

    «Il y a 10 ans soir…» (tweet de R.Hétu)

    «Howard Mortman
    @HowardMortman
    · 11h
    No WHCA Dinner this year.
    Instead: #THISDATE in WHCA Dinner History.
    Today’s installment: April 30, 2011.
    Barack Obama: « Donald Trump is here tonight. »»

    Pourquoi continuez-vous à entretenir le mythe que le Drumpf aurait fait le saut en politique suite à une mauvaise blague du Président Obama, M. Hétu? On sait pourtant tous que le Duce orangé avait déjà fait une première campagne électorale en 2000 au sein d’un micro-parti sans avenir. Il se préparait d’ailleurs très activement à la vie publique dès 1987 suite au lancement de ‘son’ ouvrage «The Art of the Fail». N’a-t-il pas alors envahit les ondes à partir de ce moment sous tous les prétextes possibles pour ne plus jamais les quitter par la suite?

    1. NStrider dit :

      Je suis de l’école de M. Hétu sur ce point. Je crois que ses incursions précédentes dans la sphère politique n’étaient que des « stunts » marketing soit pour détourner l’attention de ses problèmes financiers soit pour augmenter sa notoriété.
      Pour un grand narcissique maladif comme lui, de se faire ridiculiser en public a probablement servi de catalyseur si ce n’est de déclencheur quant à sa décision de se lancer dans la course. Lui l’a toujours nié mais il faut se rappeler que le 45 ne ment que lorsqu’il ouvre la bouche.
      Et je crois aussi que c’est ce même narcissisme qui l’empêche de reconnaître la victoire de Biden. Surtout qu’il s’est lui même peinturé dans un coin en disant qu’il ne pouvait pas perdre devant le pire candidat de l’histoire.

      1. J’aurais tendance à être de votre avis. Être riduculisé par Obama, un Noir (ou presque) avec de l’éducation et qui aurait pu appartenir à l’élite new-yorkaise qui méprisait Trump et le trouvait vulgaire, était évidemment ce qui allait enflammer son caractère vindicatif, plus que toute autre ambition politique. D’ailleurs tout son mandat était consacré à détruire Obama, aucune autre idée politique ne dominait.
        Et là où je vous donne tort, « 45 ne ment que lorsqu’il ouvre la bouche ». C’est trop restrictif (même ses silences mentent. Sans compter ses tweets.)

  27. Danielle Vallée dit :

    @Gina:
    « c’est un imbécile qui ne comprend pas quand on l’insulte. »
    Bien sûr qu’il comprend Gina, parce qu’il a souffert de racisme même s’il ne l’admet pas, et en souffre encore.

    Il comprend que le parti n’hésitera pas une minute à détruire tout ce qu’il a mis des années à bâtir, et il essaie de se créer une image auprès du public, spécialement les gens qui l’ont élu.
    Il essaie de prouver qu’il peut réussir malgré la couleur de sa peau, ce qui dément le discours qu’on l’a forcé à faire. Je trouve cela plutôt triste.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – D’accord avec vous. D’une grande tristesse. Cependant, je commencerai à vraiment le croire lorsqu’il votera ou encore mieux proposera des projets de lois pour aider ses soeurs et frères Afro-Américains : je parle de pauvreté chronique, de non- éducation, de combattre la violence dans la famille, etc… D’ici là, il ne fait partie que du 0.0001% (chiffre totalement hypothétique) de noirs faisant partie du 1 % d’Américains riches et ultra-riches. Ce sont eux qu’ils faut changer, Scott, pas la soit-disant gache. So, work for your people, man. Quit this GOP if you believe in justice and what must be USA.

      1. ProMap dit :

        pas gache,… gauche

  28. Gilles Morissette dit :

    La « Drette  » qui joue les vierges offensées alors que ces salopards passent des lois pour restreindre le droit de vote des Afro-Américains et qu’ils couchent dans le même lit que tous les suprémacistes blancs et autres rapaces du même acabit.

    Comme je l’ai dit plus tôt cette semaine, Scott n’est pas seulement l’incarnation de « l’Oncle Tom », le Noir de service sur lequel on peut s’essuyer les pieds.

    Il a un côté » Stephen le majordome », personnage qu’on a pu voir dans le flim « Django Unchained » (« Django Déchaîné ») de Quentin Tarantino et magnifiquement joué par l’acteur Samuel L. Jackson.

    Ceux qui ont vu ce film connaissent bien le personnage. Un être ignoble qui a vendu son âme, son honneur, sa dignité à son maître et qui est prêt à toutes les bassesses afin de s’attirer ses faveurs.

    Les réponses du président Biden et de la V.P Harris, toutes en nuance, sont criantes de vérité et montrent toute leur classe et leur dignité.

    Scott est peut-être quelqu’un de brillant mais il se comporte exactement comme « Stephen le majordome ».

    Il n’aura aucun avenir tant et aussi longtemps qu’il continuera à être membre d’un parti corrompu contrôlé par des racailles et qu’il fera passer le fric avant ses principes.

    Il aura un choix à faire. Espérons pour lui, qu’il fera le bon.

  29. kelvinator dit :

    Comme plusieurs l’ont souligné, on sentait une prudence pour ne pas froisser du président et la vice-présidente. L’éloge de la vérité d’Harris rajoute un petit coté « cringe ».

    La question est subjective certainement à savoir si un pays est raciste ou pas. De manière absolue c’est difficile à dire, mais de manière relative ça l’est moins. Le pays a une longue tradition d’esclavage, la répression des lois ségrégationniste bien tard au XXe siècle, et encore aujourd’hui avec le gerrymandering qui touche inévitablement les minorités.

    C’est avant tout une responsabilité individuelle le racisme. Il y a des racistes partout, dans tout les pays. À partir de quel pourcentage peut-on dire que cela fait un pays raciste? Le pourcentage est surement presque autant élevé ailleurs qu’aux USA, mais il n’a peut-être pas la même tolérance dans l’espace public. Jusqu’à quel point notre perception est conforme à la réalité?

    C’est pourquoi un peu partout on tente de repousser ce seuil de tolérance en jouant sur la liberté d’expression. Un peu comme aux USA avec l’alt-right qui a rendu les idées racistes et d’ethnostate attrayante à une grande partie de jeunes américains qui partagerons ces idées pour longtemps encore…

  30. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…..
    ——————————–
    Un acteur est convaincu que pour bien interpréter un rôle,
    il faut totalement se mettre dans la peau du personnage.

    Un jour, il apprend qu’on va tourner une superproduction sur la vie de John Kennedy
    et qu’une audition est prévue pour choisir celui qui incarnera le Président.
    Comme il lui ressemble déjà un peu,
    il travaille pendant des semaines son personnage :
    même coiffure, mêmes vêtements, mêmes gestes, mêmes intonations.
    À la fin, sa ressemblance avec Kennedy est stupéfiante.

    Pourtant ce n’est pas lui qui a eu le rôle.
    En se rendant à l’audition, il a été assassiné….

    1. Ne vous demandez pas ce que je peux faire pour le rôle, demandez-vous ce que le rôle peut faire pour moi.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Superbe réplique ! 😉👌

      2. ProMap dit :

        J’appuie Haïku à 100 à l’heure.

  31. gl000001 dit :

    « Il faudrait un parti républicain pour les noirs et un autre pour les blancs » -Citoyen
    😉

    1. Citoyen ne trouvera jamais pour quel parti voter. Aucun parti n’a quoi que ce soit à lui offrir !

    2. A.Talon dit :

      Parlant du citoyen picotté, avez-vous lu son plus récent délire?

      https://richardhetu.com/2021/04/30/gaetz-stone-et-giuliani-ouf/#comment-331767

      1. gl000001 dit :

        Magiko n’arrive pas à la hauteur de Magik Tom (pas Uncle Tom)
        *https://www.youtube.com/watch?v=icBL8Op-TjE

    3. ProMap dit :

      gl000001 – citoyen aurait sans contredit écrit cela. Je me suis essayé à l’imiter, sans succès. Mais là, c’est du citoyen tout cracher. Bravo!

      En fait, est-ce vous, citoyen? (je vous taquine)

      1. gl000001 dit :

        En parlant de citoyen, Citizen Kane vient de perdre son 100% sur Rotten Tomatoes.
        *https://www.lapresse.ca/cinema/2021-04-30/rotten-tomatoes/citizen-kane-retrograde-a-99.php
        Et « Service guarantees Citizenship »
        *https://www.youtube.com/watch?v=EKHme9MvMx0

  32. Haïku dit :

    -HS,
    C’est vendredi, prise 2…
    ————————————–
    Le soir de Noël, un type et son chien entrent dans un restaurant.

    Aussitôt, le patron se dirige vers eux en disant :
    – Excusez-moi, monsieur,
    mais cet établissement est interdit aux chiens !
    – D’accord, mais lui c’est un chien savant… Et il sait parler !
    – Ah bon ?… bien… s’il répond à ma question,
    vous pourrez rester tous les deux !
    – OK… Interrogez-le !

    Le patron se penche vers le chien et lui demande :
    – Quelle est la volaille que j’ai mise dans tous mes menus aujourd’hui ?
    Et le chien fait :
    – Oie !
    – Vous avez un chien qui fait « Wouah ! »,
    moi j’en rencontre tous les jours !…
    Allez, monsieur, veuillez sortir !

    Dépité, le type sort du restaurant.
    Et le chien s’arrête tristement devant les menus affichés devant la porte d’entrée, et demande à son maître :
    – C’est « dinde » qu’il fallait dire ? »…

  33. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 21:57

    ‘En parlant de citoyen, Citizen Kane vient de perdre son 100% sur Rotten Tomatoes.’

    ‘Citizen Kate’ va rester un grand film!

    Pour ce qui est de ‘Rotten Tomatoes’, c’est une joke! On a vu des films extrêmement ordinaire avoir des cotes de 90% et plus. Un système binaire qui induit bien des gens en erreur sur la qualité des films.

  34. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 19:38

    ‘La question est subjective certainement à savoir si un pays est raciste ou pas.’

    Un pays raciste ou pas? Il faudra que quelqu’un m’explique ce que serait un pays raciste.

    Je peux comprendre qu’un certain nombre d’individus dans un pays – une société – soit raciste, mais le pays?

    Cela dit, on a l’impression qu’il y a un nombre très appréciable de racistes aux Etats-Unis, que ce soit envers les noirs ou d’autres minorités.

    Nous en avons sans doute moins au Québec, mais si on avait la même proportion d’afro-américains dans notre population, il faudrait voir ce qu’on observerait; j’ose croire que ce serait moins pire qu’aux Etats-Unis, mais à voir le traitement qu’on fait aux autochtones, on est pas tout à fait certain.

    Trop souvent, des gens voient comme inférieurs ce qui est différent d’eux et la couleur de la peau est un problème pour certains 😢.

  35. Haïku dit :

    -HS,
    C’est vendredi, prise 3….
    ———————————
    Intrigué par « Le Jardin des délices »
    (qui est en fait un bordel à Montréal),
    un petit garçon demande à son père :
    – Papa, c’est quoi « Le Jardin des délices » ?
    – Heu… C’est une crêperie !
    Mais comme elle est très chère,
    c’est pour les grandes personnes.

    Le lendemain, en douce, le petit garçon casse sa tirelire
    et va sonner à la porte du « Jardin des délices ».
    – Qu’est-ce que tu veux, mon p’tit bonhomme ?
    lui demandent ces dames.
    – On m’a dit que vous faites de bonnes crêpes.
    J’ai des sous, je peux payer !

    Attendries, elles l’installent dans le salon
    et courent à la cuisine lui faire des crêpes.

    Le soir, le petit garçon dit à son père :
    – Tu sais, papa, je suis allé au « Jardin des délices ».
    – Quoi ? T’as fait ça ???
    – Oui. Je m’en suis tapé quatre.
    La première était un peu mollassonne,
    mais la deuxième et la troisième étaient vraiment bonnes, chaudes et tout !
    La quatrième, ça commençait à faire beaucoup,
    j’ai pas réussi à finir…(😉).
    ——————————
    (NDLR: L’auteur de cette grivoiserie a été congédié.
    Haïku est donc sans emploi.
    À la prochaine.)

  36. claude400 dit :

    Les États-Unis sont à la fois un pays raciste et racialiste. Certains se pensent supérieurs à cause de leur race, et d’autres ramènent tout à la race comme critère fondamental de définition des individus et de leur situation sociale. Ironiquement, tout ramener à la race revient à faire le jeu des racistes. La solution est un pays plus juste de manière globale. Un pays qui tend à augmenter les chances de tous les moins favorisés de progresser, peu importe leur race.

  37. Mona dit :

    Un article majeur de Heather Cox Richarson sur la désinformation, et des nouveaux risques consécutifs, que je partage (en m’excusant pour sa longueur mais je n’ai pas le cœur de le couper)
    30 avril 2021

    « Lors d’une audition aujourd’hui devant un sous-comité du Comité des services armés de la Chambre chargé d’enquêter sur la guerre de la technologie et de l’information, l’expert en cybersécurité et en sécurité nationale, le Dr Herb Lin de la Hoover Institution, a déclaré aux législateurs qu’à l’ère moderne, nous ne sommes pas officiellement en guerre, nous ne sommes pas non plus en paix:
    «La menace de la guerre de l’information aux États-Unis est différente des menaces passées, et elle a le potentiel de détruire la raison et la réalité en tant que base du discours sociétal, en les remplaçant par la rage et la fantaisie. La guerre civile perpétuelle, l’extrémisme politique, menée dans la sphère de l’information et encouragée par nos adversaires est tout autant une menace existentielle pour la civilisation et la démocratie américaines que n’importe quelle menace militaire imaginable.
    Son avertissement intervient deux jours après que la puissance de la guerre menée avec la désinformation soit redevenue une des principales actualités aux États-Unis.Mercredi, des responsables fédéraux ont exécuté un mandat de perquisition au domicile et au bureau de l’ancien avocat de Trump, Rudy Giuliani. Pour effectuer une telle fouille, les enquêteurs devaient convaincre un juge qu’ils avaient de bonnes raisons de penser qu’un crime avait été commis.
    Les enquêteurs semblent se concentrer sur la tentative réussie de Giuliani de faire venir l’ambassadrice américaine en Ukraine, Marie Yovanovitch, rappelée le 24 avril 2019. Yovanovitch était l’un de nos meilleurs diplomates. Elle s’est fermement opposée à la corruption en Ukraine, suscitant la fureur des oligarques liés à la Russie, en particulier le président ukrainien Petro Porochenko; le procureur général du pays, Yuriy Lutsenko; et l’ancien procureur général du pays, Viktor Shokin, licencié pour corruption. Ils voulaient qu’elle parte.
    En apparence, il s’agit de savoir si Giuliani travaillait ou non pour des oligarques ukrainiens ainsi que pour Trump lorsqu’il a sapé Yovanovitch. Mais c’est vraiment une histoire de désinformation. Giuliani voulait que Yovanovitch soit écarté parce qu’elle refusait d’autoriser sa tentative de fabrication de saleté sur le fils du candidat de l’époque Joe Biden, un effort conçu pour permettre à Trump de gagner la réélection.
    Un bref récapitulatif de la partie de l’histoire de Yovanovitch: à la fin de 2018, l’homme d’affaires américain d’origine ukrainienne Lev Parnas a présenté Giuliani à Shokin, qui était prêt à dire qu’il avait été licencié parce qu’il recherchait Burisma, une société au conseil d’administration de laquelle Hunter Biden sat (c’était faux). En décembre, Parnas et son partenaire Igor Fruman ont assisté à la fête annuelle de Hanoukka à la Maison Blanche. Parnas a déclaré plus tard aux gens qu’ils avaient eu une réunion privée avec Trump et Giuliani, qui leur avait confié «une mission secrète» pour faire pression sur le gouvernement ukrainien pour qu’il annonce une enquête sur les Bidens.
    En janvier 2019, Giuliani a tenté d’obtenir un visa pour que Shokin vienne aux États-Unis, mais Yovanovitch l’a refusé. Ainsi, Giuliani, Parnas et Fruman ont interviewé Shokin et Lutsenko où ils se trouvaient.
    Pendant les trois mois suivants, Lutsenko et Giuliani se sont disputés l’annonce d’une enquête sur les Bidens, apparemment en échange de la destitution de Yovanovitch. Pendant ce temps, aux États-Unis, le journaliste John Solomon, qui était en contact avec Lutsenko, a écrit des articles pour The Hill attaquant à la fois les Bidens et Yovanovitch, et affirmant que c’était l’Ukraine, et non la Russie, qui était intervenue dans les élections de 2016.
    Et puis le 21 avril, Porosheko a perdu une élection présidentielle contre Volodymyr Zelensky.
    Le 23 avril, Giuliani a annoncé sur Twitter que l’Ukraine enquêtait sur la campagne d’Hillary Clinton et le DNC pour avoir conspiré avec «les Ukrainiens et d’autres personnes pour affecter les élections de 2016». Et le lendemain, Yovanovitch a été rappelé.
    Le reste appartient à l’histoire (désolé!): Dans le tristement célèbre appel téléphonique du 25 juillet 2019, Trump a demandé à Zelensky d’annoncer une enquête sur les Bidens avant que les États-Unis ne débloquent les crédits du Congrès pour permettre à l’Ukraine de lutter contre les incursions russes, s’est plaint un dénonciateur, le Le ministère de la Justice a tenté de cacher la plainte et la présidence Trump a commencé à se désagréger.
    Alors que le scandale ukrainien se frayait un chemin vers la destitution du président, Giuliani n’a pas abandonné son insistance sur le fait que l’Ukraine, et non la Russie, avait tenté de saper les élections de 2016, et il a continué à pousser ce mensonge. À la fin de 2019, le FBI a averti Giuliani que les renseignements russes le ciblaient pour faire circuler des mensonges sur Biden. (Il a également mis en garde One America News .) Selon l’ancien agent spécial du FBI et avocat Asha Rangappa, les responsables l’ont probablement fait à la fois pour avertir et pour voir s’il romprait avec la désinformation. Il n’a pas.
    Ce qui est en jeu dans l’histoire récente de l’enquête fédérale sur Giuliani, c’est le rôle de la désinformation dans notre politique. Surtout, Giuliani et Trump ne voulaient pas une véritable enquête sur les Bidens: ils voulaient juste une annonce d’enquête. Une annonce suffirait pour que les médias reprennent l’histoire, et le fait qu’elle soit faite de tissu entier n’aurait pas d’importance. Les gens croiraient qu’il y avait quelque chose de louche avec l’homme que Trump craignait (à juste titre, en fait) en tant que principal rival à la présidence, et sa candidature serait entravée.
    Peu importe, a fait remarquer aujourd’hui le Dr Lin au sous-comité, que les acteurs étrangers travaillent de concert ou en parallèle avec les acteurs américains lorsqu’ils diffusent de la désinformation: l’effet déstabilisateur est le même. »

    1. Ziggy9361 dit :

      Bonjour Mona ,un petit mot pour te remercier de nous avoir fait profiter de ce texte pertinent de Mme Richarson ,qui est informatif et d’actualité, j’aimerais bien aussi quand vous aurez lu le jugement Brodeur sur l’existence de l’âme, seulement si ça vous dit,de me partager votre réflexion. Merci.

      1. Mona dit :

        Oui d’accord @ziggy 9361 je le ferai. D’ailleurs j’ai envoyé le jugement à des amis avocats pour avoir des avis plus précis et j’imagine que les juristes du groupe auront beaucoup de choses intéressantes à nous dire.

  38. Pierre Belley dit :

    L’Amérique par ci, l’Amérique par là. Il doit surement parler des USA. Cela ressemble à de l’appropriation culturelle. 🙂

    1. Haïku dit :

      Ouache !!
      Merci pour l’info.

  39. citoyen dit :

    il devrait y avoir un état avec juste des minorités qui font des affaires de minorités sans se faire juger par la majorité.

  40. citoyen dit :

    il devrait y avoir un sénat qui fait juste filtrer les requêtes, les demandes de débats, l’injurie, la désinformation, les exemptions, les épouvantails et les squelettes dans le placard.

Répondre à LoufafAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading