Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après l’élection de Donald Trump en 2016, le livre Hillbilly Elegy est devenu une référence et un repère pour certains démocrates qui cherchaient à comprendre pourquoi les Blancs de la classe ouvrière avaient voté massivement pour le promoteur immobilier de New York. L’auteur, J. D. Vance, y raconte l’histoire de sa famille dysfonctionnelle et violente, qui est celle de plusieurs familles pauvres des Appalaches aux prises avec des problèmes économiques et sociaux exacerbés par la dépendance à l’alcool et aux drogues. Une histoire qu’il est parvenu à surmonter en quittant sa ville d’origine pour aller notamment étudier à l’Université d’État d’Ohio et à Yale.

Des critiques progressistes ont certes refusé de participer à l’engouement qui a propulsé Hillbilly Elegy parmi les bestsellers, reprochant à l’auteur, qui disait ne pas être un partisan de Trump, ses généralisations sur la pauvreté et son refus de considérer le facteur racial. Ils ont eu l’impression d’avoir été confirmé dans leur méfiance l’an dernier quand Vance s’est défini dans un tweet supprimé depuis comme un «nationaliste qui s’inquiète du faible taux de fécondité des Américains».

Cette année, Vance a plongé carrément dans la soupe trumpiste après avoir annoncé sa candidature pour le siège que laissera vacant le sénateur républicain d’Ohio Rob Portman. Il a traité de «goons» les entreprises qui ont critiqué la loi électorale de la Géorgie. Et il s’est porté à la défense de l’animateur de Fox News Tucker Carlson quand ce dernier a fait la promotion de la théorie du «grand remplacement».

Pourquoi je vous parle aujourd’hui de J. D. Vance? Parce que certaines de ses réactions au premier discours de Joe Biden devant le Congrès ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux ce jeudi. Je vous laisse débattre des chances de Vance de remporter la primaire républicaine pour l’élection sénatoriale d’Ohio et l’élection générale de novembre prochain avec des idées comme celles-ci :

Vance, faut-il préciser, a reçu l’appui du milliardaire libertarien Peter Thiel, qui a promis de lui donner au moins 10 millions de dollars pour financer sa campagne.






67 réflexions sur “Un «Hillbilly» démasqué

  1. treblig dit :

    Holà, je peine à imaginer ce que JD.Vance dirait de nos centre de la petite enfance.

    Oh, une statistique, les femmes, avant les CPE, avait un taux de participation inférieur de 4% au marché du travail comparativement aux hommes. Après l’arrivée des CPE, elles ont un taux de participation de 4% supérieur aux hommes.

    Dans compter que les femmes ( et les hommes) paient beaucoup moins qu’ avant les CPE.

    1. Gilles Morissette dit :

      @treblig (29/04/2021 à 17:04)

      Il dirait que le Canada est un « maudit pays de socialisss » et que les enfants qui vont en garderie se font « laver le cerveau par des gardiennes gaies, transgenres ou pire encore ».

      Vance est un exemple qui illustre le fait que la stupidité et l’ignorance sont un puit sans fond.

      Soyez certain qu’il y aura des gens assez naïfs et crédules pour avaler ça sans se poser la moindre question.

      Vous aurez beau leurs sortir toutes les données que vous trouverez, JAMAIS ils ne vous croieront.

      On a devant nous l’exemple parfait des effets du lavage de cerveau chez des gens fragiles.

      On fonctionne de cette façon dans une secte.

      « La stupidité et l’ignorance sont un puit sans fond » disions-nous !!

  2. SergeMtl dit :

    J’ai été lire ses tweets et retweets et je peux affirmer qu’il a toutes les chances de gagner l’investiture républicaine….pour la possibilité de gagner l’élection, ca dépend du nombre d’imbéciles qui vont aller voter….mais le discours est bon pour aller tous les chercher (les imbéciles)…

  3. MarcB dit :

    Méchant argument tordu…

    Le graphique montre que les couples ayant un « 4 years degree » préfèrent travailler tous les deux à temps plein et avoir « paid child care ». Ces couples préfèrent travailler temps plein parce qu’ils ont pour la plupart étudié au moins 4 ans dans leur domaines. Et ils préfèrent probablement « paid child care » parce qu’ils ont encore des dettes pour avoir payé leurs études.

    Et Vance essaient de faire croire que cette « élite » qui a étudiée ne fait pas partie du « middle and working class ».

    1. Achalante dit :

      Et si ils ont tous le deux étudié à l’université, ils ont probablement tous les deux des dettes d’études à rembourser, ce qui leur impose de travailler pour y arriver.

      1. Achalante dit :

        Oups. J’ai répondu trop vite sans lire l’ensemble de votre commentaire. Désolée; il faut dire que le cerveau est au ralenti après avoir travaillé dehors… Et eu une mauvaise surprise.

  4. Loufaf dit :

    Un Hillbilly chez les républicains… Pas de doute, il a choisi le bon parti!!

  5. Carl Poulin dit :

    Depuis l’élection du mini 45; à chaques fois qu’un trou abyssale de marde se présente devant eux les républichiants trouvent toujours le moyen de s’y enfoncer.
    Le genre de rétorique avancée par mister Vance ne me surprend pas car je l’ai même entendu ici-même au Québec et cela bien avant l’élection de mister Legault et de ses craquistes. L’argument de la dénatalité d’une race ou d’une communauté spécifique ne date pas d’hier chez nous (la revanche des berceaux au Québec).
    Mais pour que le maintien de la majorité plus que blanche des États-Unis se maintienne à flot, aurait peut-être fallut que les esclavagistes et leurs descendants arrêtent d’engrosser sans leur consentement les femmes et leurs filles esclaves.

    1. Gina dit :

      Bien dit Carl Poulin

      1. Carl Poulin dit :

        @ Gina
        Les forces Hitlériennes ont aussi abusé de la revanche des berceaux bien avant l’épiscopat Québécois.

    2. Achalante dit :

      Et pourtant… Il est prouvé (bon, c’est une étude sociale, donc peut-être pas aussi solide qu’une preuve mathématique) que ce qui influe sur la natalité, c’est le niveau de richesse (plus les gens sont riches, moins ils font d’enfant; c’est une moyenne, on s’entend), et la disponibilité de soins de santé. Donc, plus la probabilité qu’un enfant survive jusqu’à l’age adulte est élevée, moins les parents font d’enfants. C’est logique. Et ça veut dire que si les immigrants pouvaient rapidement s’intégrer à une société avec un niveau de richesse relativement élevé, et de bons soins post-natals (sans compter l’accès à la contraception et à l’avortement), en une ou deux générations, ils ne feraient pas plus d’enfants que le reste de la population.

      Mais c’est trop compliqué pour les Républicains, et puis, contraception? Avortement? Certainement pas!

  6. Léo Mico dit :

    Son schéma montre que les personnes ayant le moins de diplômes sont celles qui utilisent le moins les garderies.

    Il en conclue que les personnes les plus pauvres ne veulent pas de garderie.
    Alors que la réalité c’est que les personnes plus plus pauvres ne peuvent pas payer une garderie. Ce qui est très différent.

    Donc son schéma montre justement que Biden a raison de vouloir subventionner les garderies !

    1. gl000001 dit :

      Ca me fait penser à un épisode du vieux Star Trek. La logique normale est noire et blanche. Leur logique est blanche et noire. Et quand on met les deux ensemble … c’est la bataille !!
      A 2:50.
      *https://www.youtube.com/watch?v=n8ysHnbDQ50

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Pertinent rappel !!! 👌👍👏

      2. kelvinator dit :

        C’est devenu un vieux trope de science fiction depuis le temps. Des êtres en tout point semblable sauf un petit détail, une allusion à la futilité du racisme bien sur. Chez Rick & Morty, ce sont les nipples
        *https://www.youtube.com/watch?v=oIcsk2ZoaTY

    2. Achalante dit :

      C’est qu’ils confondent corrélation et causation. Une erreur courante et facile à faire; réfléchir au-delà des chiffres pour aller chercher l’explication, c’est dur.

  7. Léo Mico dit :

    J’attends avec impatience son prochain tweet où il va expliquer que les américains les plus pauvres n’aiment pas prendre des vacances et qu’il faut donc supprimer les vacances qui sont seulement utilisées par les plus riches.

    1. Et les gens les plus pauvres recourent moins aux soins de santé parce qu’ils n’aiment pas la santé.

      1. gl000001 dit :

        Ils mangent moins parce qu’ils aiment mieux boire du moonshine 😉

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Léo

      Vous n’êtes pas loin de la vérité car un travailleur Américain sur 4 n’a pas de vacances payées.

      1 in 4 workers in U.S. don’t get any paid vacation time or holidays

      https://www.cbsnews.com/news/one-in-four-workers-in-us-dont-get-any-paid-vacation-time-or-holidays/

      es États-Unis, n’imposent ni vacances ni congés payés aux employeurs . Zéro jour. C’est le seul pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe 36 des nations les plus riches du monde, à ne pas exiger des employeurs qu’ils accordent aux travailleurs des congés payés annuels, selon le Center for Economic and Policy Research. Cela laisse 23 % des Américains sans vacances payées et 22 % sans congés payés.

      https://www.washingtonpost.com/travel/2019/08/28/what-does-america-have-against-vacation/

  8. Gilles Morissette dit :

    Vance a fait le bon choix.

    Un morron dans un parti composé de morrons. Un dinosaure dans un parti d’hommes de Cro-Magnons.

    Il va s’y sentir très à l’aise.

    Je suis certain qu’il va recueillr de nombreux appuis parmi les édentés et autres adorateurs de la secte du Veau d’Or.

    S’il était au Canada, il aurait le profil idéal pour être candidat du parti de Maxime Bernier.

    Comme le disait le conducteur de l’autobus que je prenais, à l’époque, pour me rendre aux établissements d’enseignement que je fréquentais.

    « Avancez vers l’arrière, Move to the rear » !!

  9. marylap dit :

    On dirait que le gars a pas trop l’air de comprendre les avantages des CPE. La très grande majorité des pays développés ont un équivalent et ça fonctionne très bien. Pour enrayer la pauvreté, il faut que les femmes aient accès au marché du travail. Et pour ça, ça prend des garderies abordables. Je dirais que c’est tellement logique que ça devrait pas être difficile à comprendre, mais le QOP est allergique à la logique.

    1. stellaire11 dit :

      Et économiquement le gouvernement rentre dans son argent, car plus de femmes qui travaillent, plus de taxes pour le gouvernement, qui compensent le coût des garderies. De plus, ces services de garde dépensent majoritairement des salaires, qui sont réinvestis dans l’économie.

      Une économie circulaire, qui profite à toute la société. Si en plus on offre des garderies ou CPE de qualité aux enfants, surtout aux enfants défavorisés, cela favorise le développement global et le dépistage précoce, permettant de faire de la prévention.

      Mais foin des ces aoûts économiques, cet argumentaire fallacieux de Vance revient toujours au bienheureux mantra des conservateurs, que les mères qui travaillent sont de mauvaises mères si elles les abandonnent dans les services de garde!

  10. monsieur8 dit :

    «pourquoi les Blancs de la classe ouvrière avaient voté massivement pour [Trump]»
    &
    « un nationaliste qui s’inquiète du faible taux de fécondité des Américains ».

    Le facteur identitaire. On dirait que c’est le nouvel élément qui est en train de définir la politique. Les Trump, LePen et… autres… jouent sur l’insécurité identitaire. Ça bouscule les divisions traditionnelles gauche / droite, qui étaient surtout basées sur des critères économiques, fiscaux.

    L’extrême droite est parvenue à placer la question identitaire au centre du débat, et Trump a été élu, et LePen risque bien de l’être l’an prochain.

    1. kelvinator dit :

      Bon point. Le facteur identitaire est plus émotif, c’est plus facile de l’utiliser sur les médias sociaux qui mise sur un partage spontanée sur le coup d’un outrage temporaire. La droite reproche aussi à la gauche de miser sur cette question. C’est plus sensationnel que parler de chiffres, c’est peut-être pourquoi ces sujets ont plus de popularités actuellement.
      Pour Le Pen, sa dépend à quel point elle aura l’aide des russes, qui lui prêteront des millions.

  11. quinlope dit :

    Un imbécile de plus qui se pointe.

  12. ProMap dit :

    Plus les Répuniants gueulent, plus grand est le fait qui s’avère de plus en plus que le message de Biden et cie passe chez la majorité des États-Uniens. Quand les Rockabillys et autres engeances égoïstes comprendront que Biden et cie travaillent pour EUX?

    ps Le discours de Biden m’impressione au point que j’aimerais que Trudeau lui ressemle un peu. Biden est quand même le premier président à dire que le trickle down , c’est de la bouillie pour les chats (que même les chats ne veulent pas, et je les comprends). Il est vraiment réveillé, ce Joe.

  13. marie4poches4 dit :

    Pourtant, lui et son épouse asio-américaine ont l’air très sympathique.

    Une entrevue datant de 2017 où madame est enceinte de 37 semaines et devra recommencer à travailler 1 mois après l’accouchement. L’histoire ne dit pas si l’enfant ira en garderie…

    https://media1.s-nbcnews.com/j/MSNBC/Components/Video/201706/sun_mk_jdvance_jdandusha_170623.focal-1000×563.jpg

    1. Ziggy9361 dit :

      On peut au moins dire qu’il a du goût pour les femmes.

    2. gl000001 dit :

      J’ai connu une américaine qui a recommencé à travailler 3 semaines après l’accouchement. La grand-mère amenait le bébé dans la parking au break du matin, au diner, au break de l’après-midi, pour que la mère l’allaite.

  14. POLITICON dit :

    Si vous me donnez 10 millions, je suis prêt à dire que Trump est le plus grand génie de la planète. C’est fou comme l’argent peut te faire dire des conneries et que tout d’un coup, ta dignité part en fumée.

  15. Madalton dit :

    C’est comme ces panélistes de Fox qui affirment que la gratuité pour le niveau collégial pour tous n’est pas équitable pour les enfants dont les parents peuvent se le permettre. Pas drôle, des pauvres pourront aller au collège comme eux.

    https://www.politicususa.com/2021/04/28/watch-fox-panel-thinks-free-college-would-be-unfair-to-the-kids-whose-parents-can-afford-it.html

    Pour MGT, si les gens sont plus éduqués, ils seront moins enclins à croire les sonnettes des complotistes. Ça va être de l’endoctrinement et non de l’éducation.

    *https://www.politicususa.com/2021/04/29/qanon-congresswoman-marjorie-taylor-greene-insists-federally-funding-schools-is-indoctrination.html

  16. treblig dit :

    Pour s’encourager, rien de mieux que de se comparer ( quelques fois, pas toujours)..

    Le coût d’ une garderie à Toronto ? Tadam, roulement de tambours … $1 649 par mois.

    On comprend maintenant pourquoi Trudeau veut implanter des CPE partout à la grandeur du Canada sur le modèle québécois.

    Je ne connais pas les chiffres en territoire américain mais je suppose que ce soit être semblable à Toronto

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1005326/cout-garderie-toronto-montreal-winnipeg

    1. ProMap dit :

      treblig – Autrement dit, faut être riche et le plus riche possible pour avoir des enfants et se permettre de travailler. Travailler, ici je parle de la femme qui travaille à l’extérieur parce qu’elle a envie de le faire (l’homme n’est pas seul à avoir ce genre de désir) et surtout de donner à SA société autrement qu’être une bobonne à bébé. Car ce que les Républiniants ne VEULENT pas comprendre, pire entendre, est que la femme a droit de changer pour le mieux cette société dont elles forment au minimum 51%. (la majorité humaine est femme).

      1. ProMap dit :

        J’ajouterais que l’image de deux femmes derrière Biden hier donne des boutons aux Répus : 2 Wonderwomen contre 1 Rambo, c’est injuste, dirais la Nullité. Il est temps que les femmes décident aussi de ce que sera notre bien-être et notre avenir à tous.

        je ne le dis pas pour bien paraître. <a quoi ça me servirait. Je le dis parce que la réalité est exactement ainsi, pas bibliquement alternative.

  17. garoloup dit :

    On a fait un film du livre de cet idiot diplômé…avec Meryll Streep

    sur Netflic. Je vais passer mon tour….

  18. Apocalypse dit :

    Ce J. D. Vance, aisni que Ben Shapiro, dont je vous passe une vidéo ci-dessous, c’est simple, je ne comprends pas, mais pas du tout ces gens. Ben Shapiro critique tout ce qu’a dit M. Biden dans son discours hier; un discours que je n’ai pas entendu, mais seulement des bouts auxquels je ne voyais pas de problème, du moins de ma perspective de Canadien et de Québécois.

    A la limite, je pourrais comprendre que ces gens ne soient pas d’accord sur un certain nombre de points, mais non, ils sont contre tout, tout ce que dit et propose M. Biden; c’est hallucinant. Au Canada, même les conservateurs et les libéraux s’entendent sur plusieurs choses, de même qu’au Québec avec le PQ, QS et de l’autre côté, les libéraux et la CAQ.

    Je vous passe le lien sur la vidéo de Ben Shapiro:

    *https://www.youtube.com/watch?v=joBfhM3Gjsw&t=104s&ab_channel=BenShapiro

    The MOST INSANE Part Of Biden’s Speech

    J’ai entendu Ben Shapiro au podcast de Joe Rogan; je l’ai aussi entendu lors de longues, longues discussions avec Jordan Peterson, le gars est très sérieusement allumé, mais sur certains sujets, dont la politique, même la religion, il ne fait absolument aucun sens.

    Je l’ai aussi entendu faire la critique de films et il est bon en titi…

  19. lechatderuelle dit :

    Vance confirme que le talent d’écrire ne fait pas un citoyen fonctionnel….

    il est con…. et malgré le succès, il demeure un con…

  20. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:12

    Ca confirme aussi que même si tu viens d’un milieu défavorisé, dysfonctionnel, ça ne veut pas dire que tu auras une perspective intelligente, bien planté dans la réalité sur ce qui se passe dans notre société.

    Il a réussi et se comporte comme un riche déconnecté de la vie que nous connaissons tous. Maintenant, le Monsieur est un privilégié … youppi 😢.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      tout comme le contraire….

      exact…

      il y a du talent qui se développe et il y a du talent qui est et demeure là…. des parvenus ….

      les premiers on « endure » leurs défauts… ils sont géniaux….
      les autres sont des « accidents » de parcours….

      on a tous l’option de faire un truc génial…. ça ne fait pas de nous des exceptions…

  21. Apocalypse dit :

    HS – Un autre vidéo de ‘Secular Talk’, un YouTuber que j’aime bien, qui commente sur un segment de discussion entendu sur Fox News; écouter à partir de 39sec. leurs commentaires sur une hausse de taxes pour les riches … ça ne s’invente pas 🤔🤦‍♂️.

    *https://www.youtube.com/watch?v=aPUcF7rrnq8&ab_channel=SecularTalk

    Fox Host’s Brain Crashes & Burns Discussing Socialism

    Tu les écoutes et tu te sens génial, c’est dire comment ils sont déconnectés; des neurones qui auront passer leur vie sans jamais travailler 😢.

    1. kelvinator dit :

      Est-ce que Secular Talk croit toujours que l’histoire Gamestop est un gros complot des riches?

  22. « l’histoire de sa famille dysfonctionnelle et violente, qui est celle de plusieurs familles pauvres des Appalaches aux prises avec des problèmes économiques et sociaux exacerbés par la dépendance à l’alcool et aux drogues. Une histoire qu’il est parvenu à surmonter… »

    On pourrait dire que Vance est une forme d’arriviste heureux de répandre le « rêve américain ». Je ne connais pas le contenu de son livre, mais je ne serais pas surpris que le message sous-jacent serait « ma famille a connu des problèmes parce qu’ils ne croyaient pas suffisamment à ce rêve », alors que je prouve, individuellement, qu’il est réalisable.

    C’est le motto de tous ceux qui ont réussi malgré leur modeste origine, mais qui n’est réalisable que parce que d’autres, plus nombreux, ne peuvent le réaliser. Si tout le monde réussissait, il ne resterait plus personne à exploiter. Les ÉU le démontrent dans leur politique intérieure, et dans leur politique extérieure.

    1. lechatderuelle dit :

      Richard Desrochers

      J’adore cette conclusion ….

      1. ProMap dit :

        Moi aussi j’adore. D’ailleurs, réussir veut dire quoi à ses yeux? Aux yeux de moyennement fortuné (i.e. qui arrive tout juste à joindre les deux bouts?), ça veut dire avoir plus d’argent que son voisin qui est aussi moyennement fortuné? Aux yeux de pas fortuné pantoute vivant dans une roulotte délabré achetée de son voisin plus fortuné qui s’achetait la nouvelle roulotte de Walmart, c’est quoi? Là je m’y perds?

        Le rêve américain , 1% de ces Américains a compris l’autre 99%, il fallait les faire rêver pour obtenir leur fric. Point barre. Comme 99.9% sur ce blogue le dise ou le pense, le trickle down, c’est de la foutaise.

        Je le répète, comme le disait Biden, le trickle down, oubliez ça, c’est de l’huile serpent pour les gens en mal d’amour. J’avoue, je le paraphrase un ti-peu fort.

    2. gl000001 dit :

      Il a réussi mais il ne comprend pas ce qu’il a réussi. Ca le garde dans une autre forme de médiocrité. Elle est juste plus confortable.

      1. lechatderuelle dit :

        gl000001 ça ressemble à ça…. mais ça confirme le American dream….

  23. marie4poches4 dit :

    HS

    Rudy dans une entrevue avec carlson dit qu’il a offert lors de la perquisition 3 disques durs reliés à Hunter Biden mais les agents du FBI ont refusé de les prendre….

    https://twitter.com/i/status/1387923750201475076

    1. ProMap dit :

      Pauvre ti-pit. Quel Incompris! Le FBI qui refuse de saisir un disque dur qui n’est pas un disque dur. Quel drame!

    2. simonolivier dit :

      Rudy a probablement pensé que les agents du FBI et du DOJ sont aussi cons que son fils et lui. S’ils avaient saisi des documents non pertinents à l’enquête et qui ne sont pas couverts par le mandat, tous les documents saisis n’aurait pu être consultés puisque ca devient une saisie illégale. Rudy le savait et il s’est essayé. La très grande majorité des gens ne connaissent pas ces règles. Les agents du FBI et du DOJ eux le savaient.

  24. chrstianb dit :

    HS mais en lien avec les biais de confirmation et la propagande.
    Biden et la viande: la fausse nouvelle qui a battu des records de vitesse

    Les fausses nouvelles suivent souvent des parcours tortueux qui rendent difficile de retracer l’origine de la rumeur. En comparaison, une fausse nouvelle sur Joe Biden et la viande a suivi cette semaine un parcours tellement simple qu’elle constitue un cas d’espèce de la facilité avec laquelle la désinformation peut rallier des millions de personnes.

    https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2021/04/27/biden-viande-fausse-nouvelle-battu-records-vitesse

    1. NStrider dit :

      Ce n’est pas parce qu’une rumeur ne tient pas debout que ça l’empêche de courir.

      1. gl000001 dit :

        La rumeur est dans la famille des serpents donc ?

      2. NStrider dit :

        « Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel. »
        La pendule de Foucault – Eco

      3. gl000001 dit :

        Ca doit bien faire 10 ans. Il faut que je le relise. Eco, un plaisir pour les neurones 😉

  25. kelvinator dit :

    Ces crapules existe à cause de l’anonymat.

    Un bon exemple est ce chiropraticien sportif qui est un des leader antisémite de QAnon. Une fois sa haine révélée au grand jours, je suis certain qu’il fait moins le malin face à ses écrits. Pendant ce temps, la Russie et la Chine martèle cet abcès en amplifiant ce mouvement contestataire, alors que chacun lutte férocement à l’intérieur de ses frontières pour museler toute contestation.
    https://www.vice.com/en/article/7kvzmq/this-crossfit-chiropractor-is-secretly-one-of-qanons-leading-influencers

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ils ont eu l’impression d’avoir été confirmé dans leur méfiance l’an dernier quand Vance s’est défini dans un tweet supprimé depuis comme un «nationaliste qui s’inquiète du faible taux de fécondité des Américains».

    Si ça nage comme un canard, marche comme un canard, vole comme un canard et qu’en plus ça fait «coin-coin», eh bien, c’est un canard !! Et si ça migre du côté du Trumpisme, c’est un canard à l’orange.

    1. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – Superbe! Mais vous me faites douter, quand mangerais-je mon prochain canard à l’orange?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Assurez-vous que votre resto n’utilise pas les oranges de Mar-à-Lago qui sont des oranges amères mais plutôt des Valencia et votre canard sera parfait. 🙂 🙂

  27. Madalton dit :

    HS, DeSantis a passé une loi pour limiter le vote par la poste et augmenter les contrôles pour l’identification des électeurs. Comme le votes par la poste étaient dépouillés au fur et à mesure en Floride, les résultats ne seront sûrement pas connus le soir même des élections.

    The new bill would limit the use of drop boxes; add more identification requirements for those requesting absentee ballots; require voters to request an absentee ballot for each election, rather than receive them automatically through an absentee voting list; limit who could collect and drop off ballots; and further empower partisan observers during the ballot-counting process. The legislation would also expand a current rule that prohibits outside groups from providing items “with the intent to influence” voters within a 150-foot radius of a polling location.

    1. ProMap dit :

      Next step? Bannir le parti démocrate en Floride. Moins fatigant , et surtout plus clair De Santis, capice? T’es comme un cheval dont les bottines ne savent pas comment faire marcher leursbabines. Un peu de courage, s’il t’en reste dans ton ton garde-robe, merde!.

  28. Helene dit :

    J’ai bien 🤣 du canard à l’orange, très bon !

    1. Haïku dit :

      @Helene
      J’ai lu sur ce blogue ‘connard à l’orange’.
      Ouff !! 🤣😂👌

  29. gl000001 dit :

    Après avoir lu tous les commentaires, ma conclusion est que le monde serait bien mieux si il retournait sous la roche d’ou il est sorti. Ou de la mine de charbon propre.

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Trop drôle.
      Et superbement philisophique. 😉

  30. Haïku dit :

    HS,
    Ouff, je cite George Carlin en deux temps….
    —-‐—————-
    1-« Vous savez comment je définis les classes sociales et économiques dans ce pays ?
    La haute société garde tout l’argent, ne paye aucun impôt.
    La classe moyenne paye tout les impôts, fait tout le travail.
    Les pauvres sont là… simplement pour donner une putain de frayeur à la classe moyenne.
    Pour qu’ils se pointent à leur boulots. »

    2-« À l’intérieur de chaque cynique, il y a un idéaliste déçu. »(😉).

  31. InfoPhile dit :

    Ouf ! Il y a tant à dire ! Au travers de tout ça, il y a du stuff explosif qui doit être approfondi.

    Vance réfère à un article de Jenet Erickson (1) et vante les programmes envisagés par les républicains: Mitt Romney = 4,200 $ par année par enfant (2); Marco Rubio, lui, s’oppose au plan de Romney. Il propose plutôt: « we would support increasing the Child Tax Credit to $3,500, and $4,500 for young children » (3). Des arachides quoi !

    Rappelons qu’il n’y a pas d’allocations familiales aux États-Unis. Seulement un tout petit crédit d’impôt. 1,000 $ par année par enfant.

    À l’inverse, au Québec : Ottawa verse par enfant jusqu’à 6,765 $ avant 6 ans et jusqu’à 5,708 $ par année pour ceux âgés entre 6 ans et 18 ans moins un jour. En plus, Québec ajoute jusqu’à 2,547 $ par enfant + d’autres sommes, dont celle allouée pour les frais d’école. + des assurances, etc.

    Soit deux enfants = jusqu’à 16,000 $ par année non imposable ! Incidemment, cette somme n’interfère pas avec le programme d’aide sociale.

    Revenons à l’article de Jenet Erickson de l’IFS (1). Elle allègue que les garderies non parentales seraient cause de délinquance, d’anxiété, d’agression et d’hyperactivité (1 et 4). La preuve serait dans le premier cas une augmentation du taux de délinquance au Québec depuis l’instauration des garderies subventionnées… Sauf qu’il s’est accru davantage ailleurs au Canada ! *MAIS* le reste est fort préoccupant (4) :

    « Years of emotional and behavioral assessments collected on children who had attended child care after the launch of Quebec’s universal child care program indicated cause for concern. On average, 2- to 4-year-old children who had been in child care showed significant increases in anxiety, aggression, and… »

    1 – *https://ifstudies.org/blog/universal-child-care-a-bad-deal-for-kids

    2 – *https://www.romney.senate.gov/sites/default/files/2021-02/family%20security%20act_one%20pager.pdf

    3 – *https://www.cnbc.com/2021/02/08/democrats-want-to-send-up-to-3600-per-child-to-households.html

    4 – Publié en 2008 ! TOUTEFOIS avec un follow up en 2019 : *http://economics.mit.edu/files/3103
    *https://pubs.aeaweb.org/doi/pdfplus/10.1257/pol.20170603

Répondre à chrstianbAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading