Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Soixante millions de doses – c’est se présenter à un incendie de quatrième alarme avec un compte-gouttes plein d’eau.»

Asia Russell, directrice de l’organisation Health GAP, réagissant à la décision de l’administration Biden de partager jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca après les avoir soumises à l’approbation de l’Agence américaine de médicaments (FDA).

P.S. : Lors d’un entretien téléphonique avec Joe Biden, le président indien Narendra Modi a demandé lundi à son homologue américain d’alléger les contrôles des brevets et de la propriété intellectuelle sur les produits pharmaceutiques, une cause épousée par des progressistes américains. Ceux-ci estiment par ailleurs que le gouvernement fédéral a obtenu 550 millions de doses de plus que ce dont il a besoin pour couvrir chaque Américain.

(Photo Getty Images)

71 réflexions sur “La citation du jour

  1. Toile dit :

    Tenant compte de la population indienne le propos d’Asia ( quel prénom prédestiné) Russell tient la route. J’y vois une contribution pas une responsabilité étatique de régler le problème en lieu et place de l’Inde. J’y vois une premiere contribution. On verra pour le reste.

    La chose n’en aurait envoyé aucun. Trop shithole.

    1. kelvinator dit :

      Quand même ingrat, surtout que l’Inde est responsable de cette flambée sans précédent, après des debuts très prometteur

      1. Toile dit :

        Oui, il y eu laxisme après coup mais d’autres pays sont dans une situation similaire avec ou sans laxisme: les variants. J’écris variants et je pense mutants ( genre extra terrestre). Assez pareil.

  2. Superlulu dit :

    Elle n’a pas tort.
    Quand tu a plus d’un milliard d’habitants, a qui iront ces doses?
    Les riches, les pauvres?.
    Vraiment une goutte d’eau

  3. Sebastien dit :

    Il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre. Quand les USA ne partagent pas ils sont le diable mais tous le monde demandent leur aide et quand ils partagent ce n’est pas assez.

    1. Superlulu dit :

      Je voudrais bien mais .000016 de la population.
      Admettez qu’elle a raison

      1. jfk999 dit :

        Euh … je dois être très mauvais en math, mais 60 millions sur 1.360 millions (1,36 milliards), on s’approche des 5%. En comptant qu’il faut 2 doses, nous en sommes à 2,5% de la population. Ce qui est bien plus que ce que vous cité comme proportions. Et puis, normalement, il ne faut pas compter 1,360 miilions, mais uniquement la population en age d’être vaccinée (selon wikipédia 25% à moins de 14 ans, c’est donc loin d’être négligeable). Et puis, si l’inde utilise bien les vaccins pour cibler les populations à risque de complication, ils peuvent vraiment potentialiser ces 60 millions de doses.

        En gros, il y a moyen grossièrement de vacciner la moitié de la population à risque des plus de 65 ans en Inde. Cela soulagerait très certainement les services hospitaliers.

        Attention, je suis conscient que cela est insuffisant, mais plutôt que de raller, il faut être constructif et créatif pour faire avancer les choses. Prendre les doses et les utiliser au mieux. Ensuite il faut aussi réaliser que les états-unis (330 millions) ne vont pas à eux seul supporter tout le poids de la crise en Inde (4x leur population). C’est aussi aux autres pays industrialisés à faire des efforts pour aider l’Inde.

        Autre réflexion, si vous offrez demain 1 milliard de dose à l’Inde, d’après vous seront-ils capables de les utiliser des demains? En gros, 60 millions aujourd’hui, c’est un bon début et nous verrons la suite. Mais je pense que ce dont à surtout besoin l’Inde, c’est plus d’aide logistique et médicale (hors vaccin) que de vaccin. Même si les vaccins doivent commencer à arriver rapidement pour espérer une sortie de crise progressive.

      2. AB road dit :

        Très sage réflexion jfk…

    2. spritzer dit :

      @Sebastien

      Quand c’est pas assez c’est pas assez. S’ils ont 500 millions de doses en surplus, qu’est-ce qu’ils attendent pour se grouiller l’cul et les distribuer.

      1. Sebastien dit :

        Merci de prouver mon point!

      2. spritzer dit :

        @Sebastien

        Se plaindre a une connotation négative et ce n’est pas se plaindre que de demander les actions les plus généreuses et efficaces possible pour enrayer la pandémie.

    3. Sebastien dit :

      @spritzer,
      Vous demandez l’impossible. Il n’y a pas 500 millions de dose extra disponible presentement. Vous avez sauter sur votre clavier pour vous plaindre rapidement que les USA n’en font pas assez. 60 millions quand meme c’est un bon debut. Les USA ne sont pas toujours mauvais.

  4. Toile dit :

    Je fais toujours un inventaire précis des ressources médicales en cas de pepins quand je mets les pieds en quelque part, histoire de ne pas être pris de court. Généralement des hôpitaux prives’ de type international sur place ou avec transfert pas trop loin. Present à Mumbai.

    Ce n’est que mon imaginaire, n’ayant pas fort heureusement les pieds en milieu hospitalier indien ( ni ailleurs) mais m’est idée que la chose soit terriblement chaotique. Si c’est comme en Egypte, de trop petits dispensaires genre clinique avec tablettes vides, la famille pourvoit à l’hygiène et à l’alimentation. Les lits : des grabats avec ces petites bêtes à pattes et à antennes, grosses comme mon orteil. Le tout au Caire! Ça vous remet sur pieds en moins de deux !

    1. Toile dit :

      Je parle évidemment du milieu hospitalier public.

    2. Superlulu dit :

      À Cuba, tu emmène ta bouffe, tes couvertures, ton oreiller.
      Et c’est 12 par chambre, peut importe l’age ou le sexe.

  5. Dan Lebrun dit :

    Honnêtement, ça fait un an qu’on a la tête dans le sable par rapport à ce pays. Comment pouvait-on penser que ça n’allait pas exploser avec une concentration de population pareille.

    1. Capitaine B dit :

      Ça fait un an qu’on est occupé à essayer de s’en sortir.

      Et ce n’est pas comme si ça avait pris l’Inde par surprise.

  6. fallaitquejteuldise dit :

    Considérant la progression de la vaccination à travers les pays occidentaux, le prochain G7 devrait mettre l’accent sur la distribution et la répartition mondiale des doses disponibles. Le retour normal de nos activités dépend de la couverture vaccinale de l’ensemble des pays; la Covid-19 ne fait pas de différence entre la couleur et l’origine ethnique de la population. Nous sommes tous des foyers ou des vecteurs potentiels de ce virus. J’ai hâte de voyager et je ne veux pas ramener de nouveau variant en devenir dans mes valises.

  7. Toile dit :

    Soyez sans crainte un riche indien peut nous acheter et nous vendre à crédit tant que la chose lui plaira.
    Et il n’est pas le seul…
    https://maison-monde.com/maison-plus-chere-monde/

    1. Superlulu dit :

      Regardez le proprio de Force India en F1.
      Il s’est acheté une bébelle.
      Un peu comme les Émirs et leur famille dans les Émirats.

  8. MarcB dit :

    Est-ce que le problème est vraiment la question de propriété intellectuelle ou un problème de production de vaccin? Parmis les 550 millions de doses américaines qui seront excédentaires, combien ont été livrées?

    Le coûts varient de 5 à 20 USD (ou Euro) par dose selon le vaccin. L’Inde n’est pas un pays du tiers-monde et devrait être capable de payer ces quelques dizaines de milliards, si les vaccins sont disponibles. Et ce n’est pas en relâchant les propriétés intellectuelles que cela changera. Les dépenses millitaires Indiennes ont été de 91 milliards en 2019, 3eme mondialement.

    Les pays occidentaux ont probablement peur que l’Inde se mettent à utiliser le savoir-faire occidental pour fabriquer à bon marché, et peut-être de moins bonne qualité, des vaccins pour inonder les marchés Africains, Indonésiens, Pakistanais, etc… L’inde pourrait ainsi se créer un monopole de fabrication des vaccins, et peut-être déplacer toute la production occidentale vers l’Inde. Je comprends certains pays d’avoir des réticences.

    1. Toile dit :

      De fait l’Inde produit en quantité industrielle de dérivés de médicaments brevetés pour le continent africain. La valeur pharmaceutique est plus que contestable. Catégorie plutôt inefficace sinon à effet placebo. Touchez pas à cela avec une perche.

      Par contre et de façon contradictoire, j’ai souvent trouvé des petites perles. Un anti inflammatoire digne de ce nom pour mon coccyx au Pérou et une crème anti feu sauvage ultra efficace en Roumanie ( à 74 sous le tube. Ici ça l’Abrevia se vend $20 le minuscule tube – fait cher la tonne).

  9. gl000001 dit :

    Je ne crois qu’ils aient 550 millions de doses entre leurs mains en ce moment. Ils ont plutôt « commandé » 550 millions de doses.

    1. spritzer dit :

      @gl000001

      Vous avez bien raison, mais l’heure des décisions approche.

      Biden administration officials are anticipating the supply of coronavirus vaccine to outstrip U.S. demand by mid-May if not sooner, and are grappling with what to do with looming surpluses when vaccine scarcity turns to glut.
      https://www.nytimes.com/2021/03/26/us/biden-coronavirus-vaccine.html

    2. Achalante dit :

      Et n’oublions pas qu’il faut deux doses pour la plupart des vaccins. À 300 million de personnes (plus ou moins, si on ne compte pas les enfants, etc.), je crois que les 550 millions est ce qui est nécessaire pour vacciner l’ensemble de la population. Mais comme il y a plusieurs millions de personnes qui sont anti-vaccination (en général, ou juste pour celui-là), alors les É-U se retrouvent avec des doses en trop, et ce sont ces 60 millions de doses qui sont envoyées en Inde, et puis il y a celles « prêtées » au Canada… Etc.

      Alors, oui, 60 millions de doses, c’est insuffisant pour l’Inde. Mais qu’ils commencent par distribuer celles-là, et on verra alors pour d’autres. Et puis, même si il y a des régions très pauvres en Inde, ce n’est plus un pays en voie de développement, de façon générale. Ils devraient avoir d’autres ressources que l’assistance étrangère!

  10. Benton Fraser dit :

    Il ne faut pas oublier que Narendra Modi est un populiste, un mélange de Trump et de Bolsonaro…

    Ne s’occupe que de ceux qui lui son favorable, se vante plus qu’il agit et rejette toujours la faute chez les autres…

    1. spritzer dit :

      @Benton Fraser

      Il devrait améliorer ses relations avec la Chine au lieu de se coller aux États-Unis avec l’Australie et le Japon. L’Inde devrait être beaucoup plus indépendante des manigances américaines, comme elle l’était autrefois.

      1. Benton Fraser dit :

        L’Inde et la Chine ont toujours eu des contentieux territoriaux.
        De plus, économiquement, ce sont les deux grands concurrents qui visent les mêmes marchés.

        Par contre, l’Inde a toujours été plus proche de la Russie que des États-Unis… donc plus proches des manigances russes qu’américaines!

  11. noirod dit :

    On ne crache pas sur la main qui te nourrit…et te sauve la peau !! Les U.S of A ne doivent plus être vus comme les sauveurs de l’humanité et de la droiture personnifiée. De un, ils ont a compenser domestiquement pour ce que le führer a nourri et de deux , ce qui arrive en Inde n’ a rien de vraiment surprenant. On l’interprete a notre façon et qui sait ce qui est la version officielle mais autant en Inde avec 1 milliard et demi de personnes qu’ un Chine avec une population similaire, les chiffres publiés depuis le début de la pandémie n’ avaient aucun sens. Tsé un moment donné t’ as beau te montrer optimiste mais il y a une tendance forte qui ne ment pas. Quel que soit le nombre de doses qui parviendront en Inde dans les prochains jours, la tendance ne pourra pas être renversée particulièrement si on ne règle pas le problème de pénurie d’oxygene d’ abord.

  12. jcvirgil dit :

    Quand tu as une population de 1 milliard 200 millions à vacciner ça aurait peut-être été une bonne idée pour l’Inde de garder pour eux les vaccins produits chez-eux….. Je dis ça mais je comprends évidemment qu’ils n’avaient pas ce choix . Avec la mondialisation , ça fait longtemps que les gouvernements ne sont plus souverains face à se qui se fabrique sur leurs territoires…

    Ce sont rendus seulement des facilitateurs qui mettent à la disposition des trans nationales leur main d’oeuvre ,leurs ressources. et leur environnement .

    1. MarcB dit :

      Le « Serum Institute of India », le plus gros fabricant de vaccins au monde, qui fabrique le vaccin Astra-Zeneca, appartient à des intérêts privés Indiens. Ce ne sont pas seulement des étrangers qui y contrôle vers quels pays seront expédiés la production, il y a eu négociation entre les compagnies qui ont conçues le vaccin (Europe) et le S.I.I. Et certains pays ont du payé le gros prix au S.I.I. pour avoir des doses.

      Mais le S.I.I. prévoit produire d’ici la fin 2021 environ 1 milliard de doses. Donc peut importe si l’Inde avait gardé pour elle toutes les doses déjà produites, on est vraiment loin de pouvoir vacciner l’Inde au complet.

      Le problème en reste un de production, pas de distribution.

    2. Benton Fraser dit :

      Mais pour le gouvernement de Modi, il était plus payant de produire des vaccins pour l’extérieur que pour l’intérieur…

      Modi reste un « populiste » et comme tout bon « populiste », il fait passer l’économie et l’industrie avant sa population et sa santé!

  13. Apocalypse dit :

    On s’entend que 60M de doses, ce n’est pas rien, mais SI c’est vrai qu’on a 550M de doses en réserve, disons que le mot ‘chiche’ nous passe par l’esprit pour qualifier la décision d’aider l’Inde.

    1. gl000001 dit :

      « Commandé » pas « en réserve ».

  14. Mona dit :

    On est dans l’incohérence totale : face à une mondialisation des échanges, de la circulation des biens et des personnes, face à une pandémie mondiale, les gouvernements raisonnent selon leurs intérêts nationaux !!
    Le bien commun c’est pour qui !?

    1. Mona dit :

      Et en Inde, se faire vacciner coûte aux particuliers 600 roupies (d’après mes infos de ce matin ) = 6, 65 euros / salaire moyen = 350 euros.
      Les pauvres (par millions ++) on ne sait pas !!

      1. Toile dit :

        En complément
        600 roupies ( INR) = 9.97 $ cnd
        Fait une fortune

      2. Mona dit :

        Merci@Toile ! Une fortune en effet pour beaucoup 😡

  15. citoyen dit :

    le brevet ne devrait pas s’appliquer dans tous les pays sinon cela va être une course pour le premier arrivé premier monopole mondial.

  16. slyderv dit :

    1,370 milliard d’individus sur une superficie de 3,2 millions de km2, soit 2 fois le Québec. Un des pays les plus densément peuplé au monde avec +/- 415 têtes de pipes par km2. Un pays corrompus à l’os avec un développement socio-économique anarchique et un populiste à la tête du pays. Ça sent la catastrophe… S’ils sont capables de vacciner le personnel médical avec les doses envoyées, ce sera ça de pris.

  17. jcvirgil dit :

    Ah les vaccins c’est la nouvelle mine d’or surtout avec le matraquage médiatique et le confinement presque tous les gens se ruent vers leurs doses.

    Au Canada petit pays de 36 millions d’habitants le gouvernement fédéral indique avoir dépensé plus de 9 milliards pour acheter des vaccins à huit pharmaceutiques totalisant 440 millions de doses. .

    Des documents déposés à la chambre des Communes révèlent qu’Ottawa débourse 8,18 $ pour chaque dose du vaccin d’AstraZeneca.,les États-Unis versent, eux, 4 $ par dose, tandis que l’Union européenne paie, elle, 2,15 $. . Une chance que la pharmaceutique s’était engagée à déployer son produit sans en tirer un sou de profit jusqu’à la fin de la pandémie….

    C’est d’autant plus troublant que les vaccins ne seraient pas efficace contre les variants ! Ça va nous faire beaucoup de milliards dépensés et beaucoup d’étampes dans nos passeports vaccinaux 🙂

    1. gl000001 dit :

      « C’est d’autant plus troublant que les vaccins ne seraient pas efficace contre les variants ! »
      Vos sources ?

      1. jcvirgil dit :

        Un peu paresseux ce matin, faites vos recherches 😎

      2. gl000001 dit :

        Justement, j’ai lu plusieurs articles qui parlaient hypothétiquement que certains variants pourraient résister au vaccin. Ca fait deux conditionnels. C’est pour ça que je demandais si vous aviez des sources définitives. Mais comme vous n’en avez pas …

      3. MarcB dit :

        @jcvirgil
        Recherche google « vaccine variant efficacy »

        1er hit
        https://www.bbc.com/news/health-55659820
        « Current vaccines were designed around earlier versions of coronavirus, but scientists believe they should still work, although perhaps not quite as well. »

        Et c’est a peu près les mêmes affirmations sur la plupart des autres liens. Dans certains cas on parle d’une immunité moins élevée, mais qui protège quand même des formes graves, ce qui est le plus important pour ne pas surcharger les hôpitaux.

        Donc je seconde @gl000001, quelles sont vos sources pour dire que le vaccins ne seraient pas efficaces contre les variants.

      4. Absalon dit :

        Le Pfizer et le Moderna paraissent au contraire très performants contre les variants. https://www.ledevoir.com/societe/science/599593/les-vaccins-a-arn-messager-semblent-tres-efficaces-contre-les-principaux-variants

      5. Ziggy9361 dit :

        @J.C.Virgil…quand vous faîtes une affirmation à peu près sans référence mettez une note comme
        de quoi que vous venez d’inventer une donnée qui peut être vrai ou fausse .

        J’ai l’habitude d’apprécier vos commentaires,alors si vous les écrivez par paresse😠

    2. monsieur8 dit :

      @jcvirgil: les vaccins ACTUELS sont efficaces contre les variants ACTUELS. Period.

      Voyez-vous une autre solution que les vaccins pour que ce merdier pandémique se termine?

      Moi non-plus, il n’y en a pas d’autre.

      Alors on se relève les manches, et on se fait piquer.

      PS: je suis maintenant Astrazénéqué. Ça va. L’internet rentre vite en tabarnouche 🤓

      1. gl000001 dit :

        Haha !! Moi, j’aimerais mieux être « Moderniser ». A 58 ans, il y a des partis de moi qui commencent à souffrir d’usure prématurée 😉

      2. Ziggy9361 dit :

        Hey! Le jeune fait pas le difficile, prend ce qui passe en premier,sans connaître l’avenir, peut-être
        vaut mieux endurer nos petits bobos que risqué pire en recommençant 🤧

      3. jcvirgil dit :

        @monsieur 8

        Pas de problème je suis pour part *pfizerisé * . Il semble bien par contre que a ne m’a pas immunisé contre mon scepticisme face aux agissements de Big Pharma et à leurs panacées……

      4. Haïku dit :

        @monsieur8
        @gl000001
        @Ziggy9361
        —–
        Trop drôle !! 🤣😂👌

  18. Toile dit :

    @jc virgil

    Non il est de mise que l’émetteur joigne des références en appui à ses propos. Toujours plus crédible. C’est du moins, ce à quoi je m’attends.

    1. Ziggy9361 dit :

      Entendu hier au bulletin de nouvelle de Radio Canada qu’après une étude approfondie basé sur un nombre de dose injecté de plusieurs millions du vaccin d’Astra/Zénéca celui- ci est aussi efficace
      que ceux de Pfizer et Moderna pour ce qui est du pourcentage d’efficacité.

  19. Ziggy9361 dit :

    L’Inde 6iem PIB au monde.
    L’Inde principal fournisseur pour le pgr, Covax dans le but de fournir des vaccins aux pays pauvres.
    L’Inde est un exportateur net de vaccins ,et fournit la moitié des doses Covax pour ces pays
    coupant ainsi l’herbesous les pieds de la Chine et de la Russie qui ont le mérite de partager.

    Pune, ville où est situé le » Sérum Institute of India  » le plus grand centre de production au monde
    de vaccins. Le principal avantage de L’Inde c’est l’accès direct à ces vaccins ils ont commencé la
    vaccination à la mi- Janvier.
    (Information Franceinfo)

    Quel est le véritable problème ? organisionnel on pourrait comprendre, le nombre,l’accès, la gratuité
    l’information sur le Covid ,sa façon de se propagé, les gestes barrières masque ,lavage des mains
    une population composée majoritairement de gens pauvres,sans ressources qui on besoin d’être accompagné pris en charge.

    Le manque de partage est une honte pour l’humanité.

    1. A.Talon dit :

      «Quel est le véritable problème ? organisionnel on pourrait comprendre, le nombre,l’accès, la gratuité»

      Il est sûrement organisationnel, la société indienne étant réputée depuis longtemps pour son côté quasi-chaotique. Mais ce n’est pas tout. Il y a également un mystère scientifique à élucider: l’immunité de groupe ne semble pas avoir fonctionné jusqu’ici.

      «India’s massive COVID surge puzzles scientists — The virus is spreading faster than ever before in India despite previous high infection rates in megacities, which should have conferred some protection.»
      https://www.nature.com/articles/d41586-021-01059-y

  20. constella1 dit :

    Selon un reportage que j’ai vu hier ça dépasse la vaccination leurs problèmes
    Ils sont sans organisation ds plusieurs hôpitaux et districts
    Les gens en attente de se faire hospitalisé meurent en face de l’hôpital par terre
    Ils partagent à deux un lit le plus souvent
    Et surtout les masques à oxygène manquent cruellement
    Ces derniers sont aussi demandés au monde extérieur par les autorités
    Ce gouvernement on le savait n’a rien vraiment prévu en cas de progression de pandémie à la vitesse grande v pour son peuple
    Moi aucune surprise à ce sujet

    1. Ziggy9361 dit :

      Je me doutais bien que ce n’était pas le vaccin mais bien la préparation pour l’arrivée du tsunami qu’est
      le Covid dans une population nombreuse ,pauvre,sans moyen de protection vivant dans une promiscuité
      vecteur de propagation.
      C’est à se demander si une épuration des castes inférieur n’est pas souhaité.

  21. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 08:54

    ‘C’est d’autant plus troublant que les vaccins ne seraient pas efficace contre les variants !’

    Comme d’autres l’ont mentionné ci-dessus, ce n’est pas vrai! Je surveille ce qui s’écrit sur la Covid-19 et on dit partout que les vaccins sont efficaces contre les variants; du moins, jusqu’ici. Certains pensent que ça pourrait changer dans un avenir rapproché, mais pour l’instant, les choses se passent bien et on espère que ça va continuer…

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      les vaccins sont efficaces contre les variants; du moins, jusqu’ici. Certains pensent que ça pourrait changer dans un avenir rapproché, mais pour l’instant, les choses se passent bien et on espère que ça va continuer

      **************
      Tiens , j’ai fait mes recherches… voici un article intéressant qui fait le point sur l’efficacité des différends variants connus jusqu’ici et sa conclusion:

      *Une récente étude américaine, elle, considère que 5 à 7 fois plus d’anticorps vaccinaux pourraient être nécessaires pour neutraliser le variant brésilien par rapport à la souche originelle du virus. Des chercheurs du Massachussets General Hospital de Boston (MGH) soulignaient, dans une étude publiée dans la revue scientifique Cell le 12 mars dernier, que les vaccins à ARN messager (à savoir Pfizer et Moderna) se révélaient « significativement moins efficaces » contre les variants, et en particulier contre la souche brésilienne. Quant au vaccin britannique AstraZeneca, la Haute Autorité de santé indique qu’il aurait également une « efficacité réduite » sur le variant brésilien.

      Quoi qu’il en soit, plusieurs fabricants de vaccins tels que BioNTech ou encore Moderna s’attellent désormais à élaborer de nouvelles versions de leur vaccin, adaptées*

      https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-que-sait-on-de-l-efficacite-des-vaccins-sur-les-differents-variants_AN-202104140447.html

  22. A.Talon dit :

    «le président indien Narendra Modi a demandé lundi à son homologue américain d’alléger les contrôles des brevets et de la propriété intellectuelle sur les produits pharmaceutiques»

    La demande pourrait sembler raisonnable si ce n’était du fait que l’Inde n’en serait pas là si elle n’avait pas porté au pouvoir une bande de dretteux ultra-nationalistes à la Drumpf-Bolsonaro. Tout comme pour ses confrères américains et brésiliens, Modi n’a jamais pris l’épidémie de COVID-19 au sérieux en sol indien. Même causes, mêmes effets. Même responsabilité criminelle.

    «Modi Owns India’s Unfolding Covid Disaster»
    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-04-20/narendra-modi-owns-india-s-covid-19-disaster

    1. MarcB dit :

      Bine d’accord, je me méfie en « maudit » de Modi. (jeu de mot poche, mais bon….)

      J’ai l’impression que Modi veut beaucoup plus un déplacement des usines de production de vaccins vers l’Inde, que la vaccination de sa population. Tout comme Trump et Bolsonaro, business first!

  23. jcvirgil dit :

    Actuellement il y a une discussion dans les milieux scientifiques sur l’efficacité des vaccins face aux variants et comme pour plusieurs autres enjeux depuis le débuts de la pandémie certains croient qu’ils continueront d’être efficaces face aux mutations du virus d’autres estiment qu’il faudra les mettre à jour et qu’il faudra se faire vacciner chaque année .

    Tiens un lien pour les paresseux 🙂

    https://www.ledroit.com/actualites/covid-19/les-vaccins-ne-suffiront-pas-contre-les-variants-02a182b246584ff535b93e1e249238c4

    1. Toile dit :

      Merci pour le lien mais le commentaire est de trop, me semble que c’est pas si difficile à comprendre.
      Prise 2 scene 3

  24. constella1 dit :

    Madalton
    Parfaitement d’accord avec vous

  25. Samati dit :

    Il y a pire en ce qui concerne la qualité des vaccins. Le vaccin chinois Sinovac, vendu au Brésil ne serait efficace qu’à 50%. Rien pour améliorer la situation au Brésil au prise avec un gouvernement populiste.

    https://www.bbc.com/news/world-latin-america-55642648

    1. A.Talon dit :

      Ce modeste taux d’efficacité n’est pas aussi catastrophique qu’il en a l’air. Ne dit-on pas de l’AstraZeneca qu’il n’est que de 60%? De même, il n’est que de 67% pour le Janssen de Johnson & Johnson. Pas mal semblables, non? Pour tout dire, j’ai beaucoup plus confiance dans la modestie de tels chiffres que dans ceux tout à fait extraordinaires [et improbables?] de Pfiser (95%) et Moderna (94%). Quelque chose me dit qu’on ne calcule pas l’efficacité d’un vaccin de la même façon présentement…

      https://healthydebate.ca/2021/03/topic/comparing-vaccines/

    2. jcvirgil dit :

      @samati

      Ce serait plutôt 60% mais comme il a été développé selon une méthode *traditionnelle * , contenant plusieurs protéines virales ensemble pour pallier la mutation possible de l’une d’elles, ils seraient plus efficace contre les variants que ceux qui ont été élaborés rapidement avec une nouvelle technologie à ARN de synthèse.

      Enfin , il faut laisser les experts trancher… tout en ayant toujours à l’esprit que certains sont sur les listes de paie des entreprise qui produisent les vaccins…

  26. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 09:58

    ‘ … d’autres estiment qu’il faudra les mettre à jour et qu’il faudra se faire vacciner chaque année .’

    C’est une chose que j’ai aussi lu! Si c’est le cas, la belle affaire pour les pharmaceutiques qui nagent déjà dans les milliards et les milliards de dollars. Il n’y a pas de complot, ils n’ont pas créé cette crise, mais ils en profitent en TITI 🤔.

    1. A.Talon dit :

      D’ici la fin de la pandémie, pas impossible qu’on aura effectivement affaire à une deuxième, voire à une troisième, génération de vaccin prévus spécifiquement pour contrer les variants. Tout dépendra de la vitesse à laquelle les protéines de surfaces du virus se modifieront au cours des prochains mois. Préparez-vous donc psychologiquement à l’idée de vous faire re-vacciner l’année prochaine… et peut-être l’année suivante.

  27. Gilles Morissette dit :

    60 millions. ça peut paraître peu ou pas assez selon certains.

    Le président Modi a du front de lever le nez sur l’aide que veut lui apporter le reste de la planète, notamment les USA, alors que c’est son irresponsabilité et sa négligence qui sont responsables de cette catastrophe.

    Tout comme l’on fait « DiaperDon » et Bolsonaro, il n’a pas pris les mesures qu’il fallait pour enrayer cette pandémie.

    Il savait très bien que sa population serait plus vulnérable que dans d’autres pays mieux nantis et que, par conséquent, il fallait se montrer doublement prudent.

    Il ne l’a pas fait. Aujourd’hui, c’est sa population qui en paie le prix.

    En attendant, il faudra une mobilisation mondiale encore pus forte pour sortir ce pays dans la spirale infernale dans laquelle il est engagé.

    L’Inde devra faire sa part en faisant en sorte d’utilser à bon escient toutes ces doses ainsi que celles que pourront lui envoyer d’autres pays.

    Donner la priorité aux populations les plus vulnérables pas seulement aux mieux nantis.

    Prendre les moyens qu’il faut pour éteindre l’incendie. On distribuera, par la suite, les blâmes.

Répondre à ToileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading