Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au lendemain du verdict de Derek Chauvin, le procureur général des États-Unis Merrick Garland a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques du service de police de Minneapolis. Au terme de cette enquête, ce service pourrait être forcé à se soumettre à des réformes supervisées par un représentant du ministère de la Justice fédérale. C’est ce qui s’est produit en 2014 dans le cas de Newark, première ville du New Jersey, où le service de police était réputé pour sa brutalité, son racisme et son incompétence. Sept ans plus tard, les résultats sont impressionnants, selon cet article signé par le responsable de la page éditoriale du Star-Ledger, le quotidien de référence de Newark.

«Les agents de la police de Newark n’ont pas tiré un seul coup de feu au cours de l’année civile 2020, et la ville n’a pas payé un seul centime pour régler les cas de brutalité policière. Cela n’est jamais arrivé, du moins dans l’histoire moderne de la ville. Dans le même temps, la criminalité est en baisse, et la police a récupéré près de 500 armes à feu illégales dans la rue au cours de l’année», écrit Tom Moran.

La clé du succès? Un franc diagnostic, d’abord. L’enquête du ministère de la Justice a levé le voile sur un service de police voyou qui tolérait une brutalité et un racisme généralisés, sans la moindre imputabilité et sans aucune formation sur la façon de désamorcer les confrontations avec les civils.

La collaboration active du maire et du chef de police a également joué dans la transformation de la situation, de même qu’une nouvelle formation mettant l’accent sur les tactiques de désescalades et l’embauche de plusieurs policiers de couleurs.

«Lorsque Paul Fishman, l’ancien procureur des États-Unis au New Jersey, a commencé son enquête en 2011, il a constaté que la culture du département était brisée à presque tous les égards», écrit Tom Moran. «Un recours automatique à la violence. Des préjugés raciaux dans les contrôles et l’application de la loi. Et un bureau des affaires internes si corrompu qu’il n’a retenu qu’une seule plainte pour brutalité policière en cinq ans. ‟L’usage de la force était trop élevé, et le signalement des cas était trop faible”», dit Fishman.»

L’administration Trump a mis fin aux interventions du ministère de la Justice dans les services de police des États-Unis. Merrick Garland a remis sur les rails la semaine dernière cette approche initiée par l’administration Obama. Mais cette approche n’est pas garante de succès, comme l’illustre notamment l’exemple de Portland, où des problèmes persistent.

Mais Minneapolis ne se trouverait pas mal de suivre l’exemple de Newark.

(Photo AP)





It found a rogue department that tolerated widespread brutality and racism, with no accountability, and zero training on how to de-escalate confrontations with civilians.

“You had a law enforcement agency with no training about how to enforce the law,” says Peter Harvey, the former state attorney general who is overseeing the implementation of the consent decree.



Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

71 réflexions sur “Comment réformer la police : le cas de Newark

  1. Achalante dit :

    C’est comme en psychologie, je suppose. Encore faut-il que le malade veuille changer! Mais des exemples positifs aident, c’est certain.

  2. richard311253 dit :

    Cela a pris une bonne cinquantaine d’années pour atteindre ce plateau d’acceptation de l’incompétence des policiers, avec un fort accélérant de la violence, du racisme, de la peur de l’autre, de l’intolérance et j’en passe des meilleures, que furent les années de 45ex.

    Est-ce que ça va prendre une bonne cinquantaine d’années pour revenir à de meilleurs sentiments ? j’espère que non mais il faudra être patient.

    Aujourd’hui, les USA ont connu, pour leur société, le meilleur comme le pire. Je dirais que c’est la façon de trouver l’équilibre.

    Si tant est que cela soit le but recherché.

    1. Guy LB dit :

      @ richard311253 : 👍 vous soulevez un excellent point
      en parlant « d’acceptation de l’incompétence des policiers » car, aussi étonnant que cela puisse paraître dans un pays civilisé, c’est bien ce qui se passe. La population semble s’être habituée aux bavures policières qui résultent de négligences ou d’erreurs grossières, et, à l’exception de quelques cas qui ont fait les manchettes, ne s’en formalise apparemment pas trop ‼️
      Voila bien ce qu’il y a de plus étonnant dans cet état des choses.

  3. Gilles Morissette dit :

    Voilà bien la preuve qu’une réforme des pratiques policières est possible si on se donne les moyens et les ressources pour le faire.

    On a fait le ménage, on s’est débarrassé des « pommes pourries » et on a recruté des jeunes policiers ouverts aux nouvelles approches en matière de police communautaire.

    Il faut une forte volonté politique et une détermination sans faille afin de briser les obstacles et les embûches que ne manqueront pas de mettre sur la route les tenants du statu quo et des bonnes vieilles méthodes à la « Dirty Harry ».

    M. Hétu a raison de dire que « cette approche n’est pas garante de succès ».

    Cependant, cette méthode a quand même été une réussite dans le cas de Newark, comme le montre les données sur la baisse du taux de crimnalité dans cette ville.

    Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ailleurs, notamment à Minneapolis.

    Bravo à l’AG Garland pour son audace. Souhaitons que ça fonctionne.

  4. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici un témoigange plutôt percurtant de l’ex-maire d’Huntington et ex-animateur de radio Stéphane Gendron sur l’influence malsaine que peuvent avoir les radios « trash ».

    https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/celebrites/st%c3%a9phane-gendron-dresse-un-bilan-extr%c3%aamement-amer-de-ses-ann%c3%a9es-danimateur-%c2%abtrash%c2%bb/ar-BB1g0uwd?li=AAanjZr

    Ce témoignage est d’autant plus significatif qu’il vient de quelqu’un qui s’est bâti, grâce à ce style de radio, « une certaine notoriété » mais pas nécessairement dans le sens positif du terme.

    À écouter et ré-écouter.

    1. papitibi dit :

      Stéphane Gendron a tenu un blogue au début des années 2000. Un blogue auquel j’ai cessé de participer après que la mafia suprématiste (lire ici: le très mal nommé ‘Honorable’ et son valet aussi mal nommé ‘Respectable’, son lécheux de craque de fesses) en eurent pris le contrôle sans intervention de la part de Gendron.

      De toute évidence il ne se doutait pas encore du sort qui attendait son blogue, dont je dois reconnaître qu’il m’avait permis de connaître un Stéphane Gendron plus… réfléchi!, que je situerais désormais à l’extrême centre! C’estt pas un commentaire négatif, bien au contraire. Mais il me paraît désormais plutôt lucide et réfléchi…

    2. Slyderv dit :

      Super pertinent !

  5. Toile dit :

    « «Les agents de la police de Newark n’ont pas tiré un seul coup de feu au cours de l’année civile 2020, et la ville n’a pas payé un seul centime pour régler les cas de brutalité policière. Cela n’est jamais arrivé, du moins dans l’histoire moderne de la ville. Dans le même temps, la criminalité est en baisse, et la police a récupéré près de 500 armes à feu illégales dans la rue au cours de l’année», écrit Tom Moran.« 

    Pas un seul coup de feu et pas une cent mais 500armes illégales. Ca dit tout cet effort.
    Notons le jeu de yoyo Obama – la chose infecte – Biden. Là aussi ca dit tout. Bien sur l’ingrédient magique est le vouloir. Ces heureux développements me font un grand plaisir, trop de tueries, de politiques de l’autruche.

  6. Guy LB dit :

    Pas facile de changer une mentalité de cowboys mal éduqués
    qui se croient encore au bon temps du Far West et qui ont pour modèle le John Wayne des westerns hollywoodiens. Bien sûr, pour tout simplifier, ils avaient pris soin de ne pas s’encombrer de la droiture morale qu’on retrouve en filigrane de ces films d’une autre temps.
    Et, bien entendu, Trump avait fait mettre au rancart les efforts de l’administration Obama pour commencer à faire changer les choses…
    Drôle de pays, triste pays.

  7. jcvirgil dit :

    Cet exemple demontre que tout peut changer quand on y met le temps et les efforts pour que ça change.

    Un gros problème cependant au fédéral c’est l’alternance et le manque d’obligation pour le parti qui prend le pouvoir de respecter les engagements pris au nom du pays par l’administration précédente.

    Ça ne sert à rien de travailler à signer des traités et des ententes avec un pays qui renie sa parole quand le parti politique au pouvoir change, comme ça été le cas avec les ententes internationales sur le nucléaire iranien et les protocoles sur les changements climatiques.

    C’est une énorme perte de prestige et de crédibilité pour le pays qui s’y adonne même s’il se croit le plus puissant de la planète

  8. « la criminalité est en baisse, et la police a récupéré près de 500 armes à feu illégales »

    En exagérant un peu, on aurait envie de dire « when the shooting stops, the looting stops ».

    1. Haïku dit :

      Bien envoyé !! 👌👌

  9. Bidulen dit :

    Il y a tous ces vendeurs de haine dans les médias sociaux et médias, il y a ces suprémacistes dans les forces armées et la police, il y a ces républicains… Par où commencer une réforme? On a récompensé ce Limbaugh récemment pour toutes ses années de haine…

  10. Layla dit :

    Une des clés vers un succès de la réforme à Newark… un groupe d’anciens délinquants…

    « Aqeela Sherills, chef de la Newark Community Street Team , un groupe principalement d’anciens délinquants qui s’efforcent de désamorcer la violence dans les quartiers les plus violents de la ville. «Cela montre à quel point la réforme s’est vraiment installée dans la ville.»

  11. ProMap dit :

    Il serait intéressant de mesurer aussi l’influence, s’il y a lieu, de ce retour à une application des lois plus conforme au bien-être d’une communauté, donc cette influence sur la réduction d’achat d’armes. ou une amélioration du sentiment de sécurité. En tout cas, il y a eu certainement une influence sur les tensions raciales pour obtenir ce genre de résultats.

    1. Guy LB dit :

      @ProMap : 👌
      « une application des lois plus conforme au bien-être d’une communauté »
      Pas nécessaire de parler prudemment au conditionnel pour présenter le très bon point que vous soulevez ici. Vous avez raison: le sentiment de sécurité est l’élément clé du changement. Cela s’observe tous les jours, hors des USA, dans toute société où les gens savent vivre sans avoir peur du voisin.

  12. Layla dit :

    Sur le site de ce groupe NCST dans « A propos de nous » voici quelques extraits mais j’ai fort apprécié lire le FAQ. Moi je crois beaucoup à ce genre d’organisation.

    1) »La Newark Community Street Team (NCST) a été fondée par le maire Ras J. Baraka’s en tant que stratégie de réduction de la violence à base communautaire de la ville. »

    2)« La Newark Community Street Team (NCST) emploie des chefs communautaires non traditionnels, y compris ceux qui ont été incarcérés auparavant et ceux qui se sont livrés au commerce de la drogue. Ils reçoivent une formation de mentors et d’interventionnistes et soutiennent les jeunes et les jeunes adultes à risque. De 14 à 30 ans grâce à un modèle de gestion de cas. Les intervenants du NCST ont transformé leur propre vie et se sont engagés à soutenir les transitions des autres. » MAIRE RAS J. BARAKA

    3)« LISEZ l’ évaluation narrative de l’équipe de rue communautaire de Newark préparée par le partenariat de recherche sur la justice sociale de l’UCLA. L’évaluation documente les origines et le développement du modèle NCST, sa mise en œuvre réussie et trace l’évolution du NCST alors qu’il est passé d’un projet pilote à une pratique prometteuse. »

    https://www.newarkcommunitystreetteam.org/about-us/

    P.S Oui en 2020 les policiers n’ont tiré aucun coup de feu mais le 1er janvier 2021 a brisé cette chaîne il y a une enquête en cours.

    1. Mona dit :

      @Layla j’adhère
      En France les expériences de police de proximité travaillant avec des réseaux locaux, des anciens délinquants, a très bien marché… Avant d’être supprimé au nom de la centralisation, des coûts…

      1. Layla dit :

        Mona
        « La centralisation des coûts…🤷‍♀️ça me fait suer…il m’est venue à l’esprit une prise de bec avec une de mes supérieures « Décidément tu n’aimes pas quand ça va bien »
        Personne n’a évalué toutes les heures de ces travailleurs non facturés… qui donne pratiquement plus qu’ils ne reçoivent trop souvent.

      2. Layla dit :

        @Mona
        La pire des guerres…se battre contre les éteignoirs.

      3. Mona dit :

        Oui @Layla les stéréotypes des hommes au pouvoir ont une résistance destructrice des forces créatives.

  13. treblig dit :

    Le racisme c’est aussi de laissez-faire.

    La police de Chicago ne fait pas vraiment l’effort d’intervenir après une fusillade dans les quartiers noirs la nuit. Elle se contente de ramasser les cadavres au petit matin. Ce qui encourage l’impunité. Ce qui augmente la criminalité.

    Tiens, hier soir, 2 morts et 14 blessés à Chicago. Ce qui porte le total, depuis le début de l’année, de janvier à avril, à 177 morts par armes à feu et plus de 1000 blessés. Si tout va  » bien » , on va finir l’année avec près de 600 morts.

    Pendant ce temps, Montréal ( qui a la moitié de la population de Chicago) rapports 25 meurtres en 2020 dont 14 par armes à feu.

    1. jeani dit :

      @treblig

      Déformation professionnelle oblige, je recommandais à mon gendre, résident-3 en médecine d’urgence, de faire un stage dans une ville comme Chicago ou Toronto. Les urgentologues se doivent d’acquérir l’expérience de traiter des blessures par balles ou autres armes.

      Il a opté pour Vancouver. Pas « chanceux », il a terminé son stage la veille de l’attaque au couteau, d’il y a quelques semaines.

  14. Apocalypse dit :

    HS – On vit vraiment une curieuse époque; me voilà qui donne un 👍👍 à George W. Bush pour ce qu’il dit dans cet article sur Cyberpresse:

    *https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-25/george-w-bush-se-pose-en-defenseur-de-l-immigration.php

    Je vous passe un paragraphe:

    ‘Le parti républicain est devenu « isolationniste, protectionniste et dans une certaine mesure nativiste », a jugé l’ex-président dans un entretien avec NBC Today, évoquant le nativisme, mouvement politique américain qui s’oppose à toute nouvelle immigration.’

    On l’a dit plusieurs fois, le parti républicain au grand complet est fou à lier! 🤮

    1. kelvinator dit :

      Les ennemis d’hier sont les alliés d’aujourd’hui : W. Bush, Romney et la fille de McCain… Faut le faire pareil, quand les trois derniers leaders du parti te renie!!

      1. Madalton dit :

        Mettons que la fille de McCain est folle à lier. Dabs ke style de MTG et Boebert.

      2. kelvinator dit :

        « la fille de McCain est folle à lier. »
        C’est relatif. Comparé au parti républicain de 2021, elle a l’air plutôt stable…

    2. gl000001 dit :

      Ca me confirme que les partis politiques sont l’ennemi de la politique. Une fois sortis de l’étau du parti, les politiciens sont plus pertinents et moins polarisés. On le voit régulièrement.

  15. Guy LB dit :

    Et 2 meurtres par mois à Montréal, en 2020,
    c’était une bonne ou bien une mauvaise année?
    Même question en ce qui concerne les armes en feu.
    À première vue, ça me semble beaucoup, même si c’est peu en comparaison des villes américaines.

    1. treblig dit :

      @Guy LB

      La moyenne des meurtres à Montréal est de 30 par année au cours de la dernière décade. ( 2010-2020) Donc 2020 est une bonne année. Ce qui est remarquable, c’ est que 22 de ces meurtres ( sur les 25) ont été résolus. On a trouvé le coupable.

      À titre de comparaison Chicago à résolu 350: meurtres sur les 781 de l’année 2020. Moins de 50%.

  16. Apocalypse dit :

    @Bidulen – 12:53

    ‘Il y a tous ces vendeurs de haine dans les médias sociaux et médias…’

    Cette haine était déjà présente et la crise actuelle n’a rien fait pour arranger les choses; plus le temps passe, plus les gens sont excédés et on le voit dans la violence des propos partout. D’ailleurs, quelqu’un disait que cette 3ième vague de la Covid-19 en était plutôt une de V-iolence et effectivement, ça ressemble à cela.

    Eventuellement, les choses vont revenir à la normale, mais cette agressivité dans les médias sociaux ne va pas disparaître et donc, c’est ‘Houston, we have a problem’, Et pas certain comment, on va le résoudre!

    Aussitôt que tu ne dis pas quelque chose qui va dans le sens de ce que les gens veulent entendre, attacher votre tuque 😱. Les gens prennent tout personnellement; on devrait pourtant faire la différence entre une attaque personnelle – ce qu’on ne veut absolument pas – et des opinions avec qui nous ne sommes pas d’accord, mais bon…

  17. Apocalypse dit :

    @Guy LB – 14:12

    25 en 2020 à Montréal, ça veut donc dire une excellente année si on compare avec les chiffres qu’on trouve en suivant ce lien:

    *https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3510007101

    On coupe de presque 50% par rapport aux années précédentes.

  18. lechatderuelle dit :

    les mouvements conservateurs ou de droite ne sont pas friands du changement… ils préfèrent maintenir ce qui marche tout croche car l’inconnu du changement les rend vulnérables….

    ce mode de pensée survit parce qu’il s’habitue aux aspects négatifs comme il s’habitue aux aspects positifs…
    il ne voit pas l’utilité d’améliorer ce qui fonctionne….

    c’est sidérant de lire les statistiques publiées sur ce site… Chicago 177 morts et 1000 blessés en 4 mois!!
    Pourtant selon eux, armés les good guys diminuent les attaques… limitent les tueries….

    ils radotent cela depuis des décennies et les stats démontrent le contraire, mais les gens préfèrent croire les âneries ….

    aux USA, ils sont tous à droite…. même ceux qui se drape sous le vocable « gauchiste »…. donc, bonne chance pour le changement…

    étonnant que le succès de Newark n’ait pas inspiré d’autres villes USA, n’ait pas créé un engouement ….

    c’est quand même spectaculaire comme succès….plutôt, on entend toujours les mêmes inepties, les mêmes légendes urbaines et les mêmes complots éculés….

  19. treblig dit :

    @apocaLypse

    Le chiffre ( 45 meurtres) est différent parce que, pour le fédéral , la zone de recensement de Montréal inclue le grand Montréal et sa banlieue ( Laval, Longueuil, couronne Nord, Rive sud).. Le chiffre de 25 meurtres provient de la police de Montréal uniquement

  20. Gina dit :

    Je viens d’écouter l’intervention de Stéphane Gendron, sa repentance est venue un peu tard, elle aurait dû vue et entendue de tous par les mêmes moyens ou canaux de diffusion qui lui ont permis de propager cette haine là. Une mère qui se retrouve à l’aide sociale ne l’a pas choisi, tout comme quelqu’un qui de demande refuge au Canada pour protéger sa vie et celle de sa famille ne l’a pas choisi non plus . Cette haine de l’autre propagée à la radio ou sur les réseaux sociaux sont très malsains et dangereux . Et elle peut conduire à l’élimination vers qui elle est dirigée . Ici au Québec, ona assisté à la tuerie de la mosquée de la ville de Québec . On peut dire que cette tuerie était une qui ne devrait pas arriver . Une chance l’énormité de cette tuerie était moindre à celle qui s’est passée au Rwanda. Au Rwanda , c’était aussi la propagande des radios poubelles. L’investigateur de cet acte ignoble avait trouvé refuge à Québec. Plusieurs soi-disants bien pensate de la classe politique de Québec le protégeait pendant qu’ils parlaient en mal des réfugiés politiques du Rwanda . C’est ce qu’on appelle le néo- colonialisme , c’est à dire mettre en place ses hommes de main pour faire la sale job. Nous, les occidentaux on ne salira plus les mains puisqu’il y a des gens prêts à le faire pour des avantages assez minimes.

    1. A.Talon dit :

      «Je viens d’écouter l’intervention de Stéphane Gendron, sa repentance est venue un peu tard…»

      Mieux vaut tard que jamais. Il a probablement réalisé récemment [un certain 6 janvier, peut-être ?] à quel point ce genre de discours dretteux ultra-radical et agressif peut être toxique pour la démocratie et le bon fonctionnement de la société. Souhaitons maintenant qu’il ne soit pas le seul des «poubellistes» locaux à trouver son chemin de Damas.

      1. z dit :

        @A.Talon
        Je suis complètement d’accord avec vous . Mais je pense que la démocratie en 2021 n’existe pas ou n’existe plus . C’est devenue un idéal Après tout ce qu’on a vu de la part des républicains américains , de leurs partisans et de trump, je vous le jure : j’ai très peur de ce qu’il peut arriver un jour ; car ces gens sont dangereux et stupides

  21. loup2 dit :

    Si vous voulez rire ou pleurer regardez Éric Duhaime ce soir à TLMEP.
    Avec lui retour aux années 50 pour la place des femmes dans la société.

    1. Haïku dit :

      Merci de l’info.
      Ça promet. (🤣)

    2. Gina dit :

      @loup2
      Pourquoi duhaime parle-t-il des femmes . Il est comme les prêtres catholiques d’antan qui faisaient la propagande sur le devoir conjugal des femmes envers leurs maris tandis qu’ils ne l’ont jamais su eux-mêmes c’est quoi vivre avec une femme. La seule façon de savoir c’est quoi une femme, il fallait être défroqué .Rendu là, il est trop tard pour les conseils . On ne pas peut pas conseiller quelque chose qu’ on connaît pas . Duhaime ne peut pas retourner les femmes au foyer à moins qu’il décide d’en épouser une. Là je prendrai sa parole pour une parole d’évangile. Le reste, c’est de la frime. Ce serait beau sur son CV : chef ou ancien chef du parti conservateur du Québec .

      v

  22. treblig dit :

    HS ( un seuil important)

    Quel seuil? Celui de covid?

    Hé non. Celui des arrestations pour l’insurrection du 6 janvier : 500 mises en accusations ont été déposées en cour par le FBI. La plupart sont accusés de sédition.

    Fait remarquable, aucun d’entre eux sont reliés aux antifascistes ou à BLM. Presque tous ont des liens avec l’extrême droite.

    1. A.Talon dit :

      «La plupart sont accusés de sédition.»

      Bonne nouvelle. Ils ont eu le courage d’appeler un chat un chat. Reste plus maintenant qu’à monter dans l’échelle de commandement pour arrêter/inculper/juger/condamner les grands responsable de ce qui fut une véritable tentative de coup d’état. Il paraît que ça remonterait jusqu’au cabinet de toilette de la Maison-Brune…

  23. A.Talon dit :

    «L’administration Trump a mis fin aux interventions du ministère de la Justice dans les services de police des États-Unis.»

    Doit-on s’en étonner? Les racistes/suprémacistes se protègent entre-eux.

  24. A.Talon dit :

    «Mais cette approche n’est pas garante de succès, comme l’illustre notamment l’exemple de Portland, où des problèmes persistent.»

    Un beau cas de dissolution complète d’une organisation irrécupérable. Mieux vaut alors faire table rase du passé et recommencer à neuf.

  25. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le Président Biden est au pouvoir depuis maintenant 100 jours. Un parcours remarquable (vaccination, plan de relance, politique extérieure) pour quelqu’un d’aussi endormi. 😉 Il recueillerait présentement 52% de la faveur populaire selon le plus récent sondage WaPo. Soulignons que jamais le Drumpf n’aura passé proche d’un tel score, même dans ses moments les moins déplorables.

    «Biden obtient une majorité d’opinions favorables après 100 jours»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-25/sondages/biden-obtient-une-majorite-d-opinions-favorables-apres-100-jours.php

  26. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le tout dernier ouvrage posthume du grand communicateur new-yorkais Anthony Bourdain vient tout juste d’être publié. Parait qu’il y aurait un petit peu de nous autres là-dedans…

    «Bourdain, l’ami des chefs montréalais»
    https://www.lapresse.ca/societe/2021-04-25/bourdain-l-ami-des-chefs-montrealais.php

    INTRO: «Anthony Bourdain a tissé des liens d’amitié avec quatre grands chefs montréalais : David McMillan et Frédéric Morin (Joe Beef, Liverpool House, Vin Papillon), Martin Picard (Au Pied de Cochon) et Normand Laprise (Toqué ! Brasserie T, Beau Mont). Ils sont d’ailleurs tous mentionnés dans World Travel : An Irreverent Guide, le dernier livre qui porte le nom du célèbre animateur, paru mardi dernier. Ils nous parlent de leur rencontre avec Bourdain et de l’héritage que ce grand communicateur a laissé derrière lui.»

  27. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Je sais que cette importante nouvelle n’est plus très fraiche [elle date d’il y a 2 mois] mais elle aura probablement échappé à la plupart d’entre-vous. Le siège social de la NASA à Washington DC vient d’être officiellement renommé en l’honneur de sa première ingénieure afro-américaine, Mary W. Jackson (1921-2005), l’une des héroïnes de l’ouvrage biographique «Hidden Figures». Honneur bien mérité. Être tout à la fois pionnière des droits civiques, des droits de la femme et de la conquête spatiale n’est effectivement pas anodin. Surtout dans le Deep South.

    «NASA Celebrates ‘Hidden Figure’ Mary W. Jackson With Building Naming Ceremony»
    https://www.nasa.gov/press-release/nasa-celebrates-hidden-figure-mary-w-jackson-with-building-naming-ceremony

    1. ProMap dit :

      A.Talon – « Être tout à la fois pionnière des droits civiques, des droits de la femme et de la conquête spatiale n’est effectivement pas anodin. »

      Il faut être fait fort (dans ce cas « forte ») pour supporter tout cela, car ce qu’elle a vécu est exactement tout cela.

      1. A.Talon dit :

        Elle n’était heureusement pas seule dans son cas à la NASA. La solidarité, ça aide aussi à passer à travers des circonstances difficiles. J’ai déjà eu l’occasion de parler de ses deux collègues d’«Hidden Figures», Katherine Johnson et Dorothy Vaughan, en voilà un autre exemple avec Christine Darden.

        «Nasa’s pioneering black women»
        https://www.bbc.com/news/av/stories-56029760

      2. ProMap dit :

        A.Talon – Vous êtes chanceux. Pour moi, la NASA, c’est encore mythique. Merci de rappeler cette épisode méconnu jusqu’à récemment. Lorsque l’autre, différent de toi, n’est plus ton ennemi, mais devient ton aide, et mieux que tu deviens son aide, Dieu que de grandes choses s’accomplissent!

  28. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Tiens, tant qu’à reparler d’«Hidden Figures», pourquoi ne pas en écouter le thème musical tiré du film du même nom sorti en 2016? Une œuvre des compositeurs Hans Zimmer, Pharrell Williams et Benjamin Wallfisch avec Herbie Hancock au piano.

    1. Haïku dit :

      Effectivement, ‘Hidden Figures’ est très bon film ! 👌
      Je ne savais pas que le grand Herbie Hancock jouait sur la trame. 🎵

      1. Haïku dit :

        Oups. ‘….est UN très bon film.’

      2. InfoPhile dit :

        En effet, le grand Herbie Hancock ! Un innovateur dans la lignée du grand Miles.

  29. karma278 dit :

    Comment réformer la police?

    Un bon départ serait formation et imputabilité comme le proposent les dems avec la loi « the George Floyd Justice in Policing Act « , adopté par la Chambre et présentement en négociations au Sénat.

    https://www.cnn.com/2021/03/03/politics/house-vote-george-floyd-policing-bill/index.html

    La loi propose entre autres de modifier la « qualified immunity » présentement en vigueur qui protège les policiers des poursuites civiles suite à leurs actions:

    « The House passed the George Floyd Justice in Policing Act last month without Republican support, but it faces an uncertain future in the narrowly split Senate with Democrats pushing to change federal law to ensure that police officers can be charged for « reckless » conduct, rather than « willful » misconduct under existing law — currently a higher bar to meet in court. »

    Passer de « wilful » à « reckless » semble un compromis que même les répus pourraient supporter.

    L’autre aspect est la mise en place de standards nationaux pour le travail des policers incluant de la formation en « de-escalation » pour les policiers, formation que n’avait manifestement pas suivi notre non regrettée matricule 728…

    « Rep. Karen Bass, a California Democrat who is leading the negotiations with Scott, said Sunday that a critical piece of reforming the system will be setting national standards to guide police conduct and the use of force.
    « We have 18,000 police departments and no national standards, which is why you see some practices legal in some areas and illegal in other areas, » Bass said on ABC’s « This Week, » adding: « We know that officers are trained to shoot to kill, but maybe much more emphasis could be placed on de-escalation — why some incidences result in people being killed. Maybe there were other ways to respond other than firing. » »

    https://www.cnn.com/2021/04/25/politics/qualified-immunity-police-reform-bill-bush-capito-cnntv/index.html

    Bref, de l’éducation, solution à la majorité des maux de nos sociétés…

  30. karma278 dit :

    Je repost mon commentaire en 2 sections pour éviter les délais de la modération en ce dimanche soir:

    Comment réformer la police?

    Un bon départ serait formation et imputabilité comme le proposent les dems avec la loi « the George Floyd Justice in Policing Act « , adopté par la Chambre et présentement en négociations au Sénat.

    https://www.cnn.com/2021/03/03/politics/house-vote-george-floyd-policing-bill/index.html

    La loi propose entre autres de modifier la « qualified immunity » présentement en vigueur qui protège les policiers des poursuites civiles suite à leurs actions:

    « The House passed the George Floyd Justice in Policing Act last month without Republican support, but it faces an uncertain future in the narrowly split Senate with Democrats pushing to change federal law to ensure that police officers can be charged for « reckless » conduct, rather than « willful » misconduct under existing law — currently a higher bar to meet in court. »

    Passer de « wilful » (délibéré) à « reckless » (téméraire) semble un compromis que même les répus pourraient supporter.

  31. karma278 dit :

    L’autre aspect est la mise en place de standards nationaux pour le travail des policers incluant de la formation en « de-escalation » pour les policiers, formation que n’avait manifestement pas suivi notre non regrettée matricule 728…

    « Rep. Karen Bass, a California Democrat who is leading the negotiations with Scott, said Sunday that a critical piece of reforming the system will be setting national standards to guide police conduct and the use of force.
    « We have 18,000 police departments and no national standards, which is why you see some practices legal in some areas and illegal in other areas, » Bass said on ABC’s « This Week, » adding: « We know that officers are trained to shoot to kill, but maybe much more emphasis could be placed on de-escalation — why some incidences result in people being killed. Maybe there were other ways to respond other than firing. » »

    https://www.cnn.com/2021/04/25/politics/qualified-immunity-police-reform-bill-bush-capito-cnntv/index.html

    1. Le problème est que pour les policiers, surtout pas très futés, puisque tout le monde peut avoir une arme ou deux, dès que quelqu’un a la main sur un téléphone, une télécommande, une cuillère à café, une peigne, une brosse à dents ou un jujube, ou même rien, ces policiers se sentent menacés.
      Reste à savoir pourquoi ces gens qui ont quelque chose dans la main, ou par malheur ont simplement une main, ne sont pas totalement blancs. Peut-être que les blancs ne se servent jamais de leurs mains. Sauf pour jouer du violon.

      1. karma278 dit :

        @Richard Desrochers

        « Le problème est que pour les policiers, surtout pas très futés, puisque tout le monde peut avoir une arme ou deux, dès que quelqu’un a la main sur un téléphone, (…) »

        Difficile de ne pas être d’accord avec vous sur ce point, comme en témoigne cette nouvelle toute fraîche du jour:

        « An unarmed man was shot by a Virginia sheriff’s deputy about an hour after the same deputy gave the man a ride home, Virginia State Police confirmed to CNN.

        An attorney for Isaiah Brown, 32, said his client was shot while on the phone with 911 after the deputy — who had returned to respond to a « domestic incident, » per state police — MISTOOK A PHONE FOR A GUN. »*
        *les majuscules sont de moi

        https://www.cnn.com/2021/04/24/us/virginia-deputy-shooting-isaiah-brown/index.html

      2. A.Talon dit :

        «Peut-être que les blancs ne se servent jamais de leurs mains.»

        Ils n’ont parfois que de petites mains. Surtout chez les extrême-dretteux. Allez savoir pourquoi…

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Superbe réflexion !!! 👌
        Bravo +1000. 🤣😂

  32. lechatderuelle dit :

    karma278
    Voilà un bon 30 ans de discussions stériles, de déchirage de chemise et de bassesses électorales pro-armes devant nous…

    trop simple, trop facile à appliquer…

    ça dérange…

    les gens de droite sont lents…

    au Canada ça aura pris 25 ans pour commencer à penser que peut-être des garderies pourraient, des fois, être quelque chose comme une idée pas pire mais faut y penser encore….
    fait que imaginer des gens de droite opter pour réformer la police…!!! aux USA !!!! dans 30 ans…. ce sera exactement la même affaire avec des abus épouvantables d’ici là et des tas de prières et pensées….

    Aux USA sont encore jammés sur l’avortement…..

    on leur donne beaucoup trop d’importance en fonction de leur capacité de changer le monde… ils sont généralement rétrogradent et lents…

  33. lechatderuelle dit :

    hors sujet mais pas tant…
    Le budget numéro un est resté celui des États-Unis, qui a augmenté de 4,4 % en 2020, à 778 milliards de dollars — soit 39 % des dépenses mondiales.

    Le pays a enregistré une augmentation pour la troisième année consécutive, après sept années de baisse.

    « Cela reflète les préoccupations croissantes concernant les menaces perçues de concurrents stratégiques tels que la Chine et la Russie, ainsi que la volonté de l’administration Trump de renforcer ce qu’elle considère comme une armée américaine épuisée », explique Alexandra Marksteiner, co-auteure du rapport, dans un communiqué.

    Diego Lopes da Silva note, lui, que la nouvelle administration Biden « n’a donné aucune indication selon laquelle elle allait réduire les dépenses militaires ».

    Derrière les États-Unis suit la Chine, qui a représenté 13 % des dépenses mondiales. Les dépenses militaires du pays, en hausse continue depuis 26 ans, augmentent parallèlement à la croissance de son économie.

  34. A.Talon dit :

    RIONS UN PEU

    Et pendant ce temps, au royaume enchanté du gros Kim, l’amoureux du Drumpf, le moral est au beau fixe et le bon peuple se détend un peu en attendant le triomphe imminent de ce fabuleux socialisme tant vanté par ses dirigeants bien aimés.

  35. Haïku dit :

    RE: ‘Comment réformer la police…’
    ——————‐—
    -« La diplomatie est la police en grand costume. »
    (Napoléon Bonaparte).

    -« L’amour, ça bat la police. »(Matricule 728).

    -« Svp, lire sarcasme de bottine. »(Haïku).😉

  36. Igreck dit :

    HS

    Le héros improbable !

    « Inspiré par son idole, Franklin D. Roosevelt, et peut-être surtout par la gravité du moment — le pays est à genoux après quatre ans de Donald Trump et un an de pandémie —, le président Biden a fait deux choses d’absolument remarquables jusqu’à maintenant : l’American Rescue Plan (ARP), à hauteur de 1900 milliards de dollars américains, presque l’équivalent du produit intérieur brut du Canada au grand complet, et le retrait des forces américaines d’Afghanistan prévu pour septembre. Ces deux décisions sont à mille lieues des dogmes qui ont façonné l’Amérique telle qu’on la connaît depuis 50 ans. »

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/599170/biden-mon-heros

  37. Haïku dit :

    @loup2
    RE: »Si vous voulez rire ou pleurer regardez Éric Duhaime ce soir à TLMEP. »
    ————-
    J’ai visionné cet entretien.
    On dirait un con en cravate ! 🤣😂

    1. Haïku dit :

      J’assume le sarcasme ! (😉)

    2. Benton Fraser dit :

      Il y a le bout où Guy lui parlait de ses déclarations passées à la radio où pour sa défense il disait que ce ne serait pas mieux que de ramener les déclaration passées de RBO!

      La différence mon Éric, c’est que contrairement à RBO, tu te prenais au sérieux… et tes auditeurs aussi!!!

      1. loup2 dit :

        @Haïku et Benton Fraser
        «Y’a rien à faire avec eux autres.
        Allez donc blâmer leurs enfants.»

        Un con ou un cave ?C’est quoi la pire insulte ?
        Écoutons Plume avec sa sagesse, pour voir.

      2. Haïku dit :

        @loup2
        🤣😂 !!
        Plume, c’est notre Frank Zappa québécois !

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading