Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Chaque année, en ce jour, nous nous souvenons de la vie de tous ceux qui ont péri dans le génocide arménien de l’époque ottomane et nous nous engageons à nouveau à empêcher qu’une telle atrocité ne se reproduise. Et nous nous souvenons afin de rester toujours vigilants face à l’influence corrosive de la haine sous toutes ses formes.»

Joe Biden, président des États-Unis, devenant le premier occupant de la Maison-Blanche à reconnaître le génocide provoquée par la campagne brutale de l’ancien Empire ottoman qui a tué 1,5 million de personnes en 1915. Sa déclaration a été vivement dénoncée par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

(Photo AFP/Getty Images)

118 réflexions sur “La citation du jour

  1. Stemplar dit :

    Je m’en lasse pas de le répéter: ça change (et fait du bien) tellement du discours du 45.

    Un président digne.

    L’autre, un président dingue.

    1. gigido66 dit :

      Dugne, ding, DON

      1. gigido66 dit :

        Erreur…correcteur….on recommence…

        Digne, dingue, DON…

      2. Haïku dit :

        gigido66
        🔔😉👌👌

  2. kelvinator dit :

    Hahaha
    Alors qu’on venait tout juste d’annoncer que Biden et Erdogan était ouvert à un partenariat plus étroit.

    1. Haïku dit :

      J’ai pensé la même chose.

    2. jcvirgil dit :

      Ouf le sultan Erdogan n’est pas content.

      C’est pas grave ,c’est un pas fiable qui se colle sur le les Américains comme en Syrie où il a participé avec eux à introduire les milices d’extrémistes salafistes pour faire la guerre civile et tenter de renverser le président Assad, pour ensuite, attaquer leurs alliés Kurdes, acheter des équipements de protection contre les attaques aériennes russes et faire des ententes avec Putin l’ennemi public no 1 , en plus des ententes commerciales avec les Chinois dans le cadre de la route de la soie.

      1. Benton Fraser dit :

        Ergodan est un dictateur de plus qui se sert du nationaliste pour se maintenir au pouvoir….

      2. marmus777 dit :

        Il a trouvé ça in-sultan

      3. Haïku dit :

        @marmus777
        🤣😂 !!!

  3. Mona dit :

    Bravo Joe Biden !
    Magnifique coup de billard qui cible en ricochet les communautés stigmatisées par la haine.
    C’est de la haute politique extérieure qui s’adresse tout autant à l’intérieur.
    Du grand art.

    1. Haïku dit :

      Mona
      Tout à fait ! 👌

    2. onbo dit :

      J’adore votre « coup de billard en ricochet ».

      1. Haïku dit :

        @onbo
        Bien d’accord avec vous !
        ——-
        Ajout amical:
        ‘Eight ball in the side pocket’.
        (Je n’arrive pas à traduire cette expression en bon français.) 😉

  4. Toile dit :

    Aucune équivoque sur la position. Les déjà difficiles relations avec l’omnipotent Erdogan, malgré une apparente et récente ouverture, vont faire vague, non tsunami. Mais c’est bien d’appeler un chat un chat.

  5. lechatderuelle dit :

    y’a un début à tout….

    mais la suite risque d’éclabousser plusieurs nations…

    La Chine pour ne pas la nommer… avec les Ouïghours… si les USA veulent taper sur la Chine avec ce génocide, faut commencer par reconnaitre les autres… Ramèneront-ils le Tibet ??

    Les USA reconnaitront-ils leur propre génocide des Peuples autochtones qui peuplaient leur territoire??? Reconnaitront-ils l’esclavage? Feront-ils « réparation » ??

    Et l’attitude israélienne? … peut-être pas un génocide mais certainement un apartheid plus que gênant au XXI ème siècle….

    Et les Rohingyas??

    J’imagine que si on gratte un peu, la Russie ne doit pas être sans tache….
    Les pays d’Amérique latine??

    j’en oublie des tas, sans doute…

    Difficile de pointer un autre pays car plusieurs ont quelques massacres honteux dans leur placard….

    1. John Dion dit :

      La Russie n’a qu’a regarder dans sa propre cour pour trouver des massacres quasi gratuit. Juste un exemple, https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/katyn-l-un-des-pires-massacres-de-staline-16-04-2011-1320153_55.php

  6. chicpourtout dit :

    Magnifique et puissante photographie.
    Le président Biden réalise un moment historique pour tous les Arméniens du monde.
    Il crée une véritable gouvernance de réconciliation. Cela est si apaisant et inspirant. Quelle splendide présence par ailleurs.
    Nous sommes très loin des propos obsessifs et hargneux du précédent. Cela est un baume pour l’esprit et l’atmosphère de tous!

    H.S. Dans un autre ordre d’idées…
     » The look in Derek Chauvin’s eyes was something worse than hate »
    Source CNN
    Lien: https://www.cnn.com/2021/04/24/us/derek-chauvin-eyes-indifference-blake/index.html

    1. gigido66 dit :

      J’opterais pour de l’indifférence…I don’t care!

      1. marie4poches4 dit :

        Et moi j’y vois de l’arrogance, un sentiment de supériorité que lui apporte son pouvoir de flic blanc.

    2. Mona dit :

      @chicpourtout … « dans un autre ordre d’idées »…mais aussi très à propos comme référence à cette mentalité haineuse que T**** a tant exploité.

    3. Slyderv dit :

      Il y a un mélange de suffisance, de triomphalisme et d’arrogance dans cette image.

      1. chicpourtout dit :

        Ce regard est frondeur et en prime, il dévisage les gens. L’expression du mal incarné. Cet homme était une sorte de prédateur.
        Après tout les signalements qui avaient été faits (18 je crois) rien de majeur n’avait été fait dans son milieu de travail. Il a fallut cette histoire sordide et horrible pour que ces gestes soient freinés à tout jamais. Triste affaire…

  7. Gilles Morissette dit :

    Un autre discoues inspirant et porteur d’un président conscient des ravages que peut causer l’intolérence, la haine, le fanatisme à travers le monde, notamment aux USA.

    Merci M. le résident Biden.

    Ce témoignage vous honore.

  8. Gilles Morissette dit :

    En rappel

    Une chronique fort intéressante sur le passeport vaccinal qui risque d’en faire réagir certains.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-04-24/oui-au-passeport-vaccinal.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202104241000-lpca-general-aws.

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il n’en demeure pas moins que cette opinion a du sens.

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Effectivement, c’est un très bon article !

  9. Alexander dit :

    1915. Près de 100 ans. La Turquie de Erdogan n’est plus l’ancien empire ottoman. Il faut regarder par en avant.

    Si l’Allemagne et les EU ont pu se réconcilier malgré la 2e guerre mondiale, si les EU et le Japon peuvent se parler malgré Hiroshima, Erdogan et Biden continueront de se parler, par nécessité car tout évolue, et les alliances aussi.

    On ne peut refaire le passé, on peut juste apprendre des leçons de l’Histoire pour ne pas la reproduire.

    Les susceptibilités font partie intégrante de la diplomatie, mais le pragmatisme doit prédominer les montées de lait.

    Biden et Erdogan sont deux chefs pragmatiques. Ils sauront se parler pour l’essentiel.

    1. gl000001 dit :

      Pragmatisme : Comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l’observation des faits par rapport à la théorie.
      Erdogan est tout sauf pragmatique. Il recule alors que la majorité de son pays veut avancer. Sa théorie (idéologie) ne « fitte » pas avec les faits !!

  10. treblig dit :

    N’empêche que les dépenses militaires de la Turquie sont en forte hausse depuis l’arrivée d’Erdogan qui veut reconstruire, plus ou moins ouvertement, l’empire Ottoman du début du siècle. Celui-ci veut dominer les Kurdes ( naturellement), les Irakiens, les Syriens, les Libanais, et même la Jordanie dans cette région du Proche-Orient qui a la réputation (méritée) d’être une poudrière.

    Surtout que les Iraniens, les Saoudiens et les israéliens tentent d’avancer leur pions dans ce coin de pays. Alors, les risques de conflits sont multipliés par 10 d’ici quelques années.

  11. Dekessey dit :

    Pourquoi Erdogan a-t-il vivement dénoncé cette déclaration?
    Il ne devrait pas se sentir visé de cette façon, à moins de s’identifier au régime de l’Empire Ottoman.
    Quel abruti.

    1. lechatderuelle dit :

      Dekessey
      reconnaitre ce génocide a des impacts légaux, possiblement, en Turquie avec les Arméniens (territoire, réparations financières…) ajoutons les Kurdes au programme et on saisit le stress d’Erdogan….

      il reste qu’au final, les pays auraient tellemetn intérêt à reconnaitre les erreurs du passé, le plus tôt possible… créer des alliances et rebâtir pour les générations futures plutôt que de tenter d’ignorer la réalité et combattre l’inévitable….

      Entretenir la rancoeur et la rancune ne fait pas évoluer un Peuple….

      1. Madalton dit :

        👌

    2. Toile dit :

      Because le mot génocide. Ca n’existe pas dans l’histoire ni ottomane ni turque… cherchez dans les livres de cette nation, aucune mention. Histoire réécrite.

      Erdogan aspire à recréer un empire …ottoman, avec le concours des drettistes musulmans. Pensez au musée ste Sophie de nouveau convertie en mosquée…. comme si il en manquait à Istanbul !

  12. jeani dit :

    Vraiment pas gentil Joe.

    Il est en train de contrarier les anciens chums de son prédécesseur.

    Quelqu’un peut m’aider, je ne me souviens plus de son nom. Tout ce que je vois en pensant à lui, c’est une poule mouillée. Vraiment, je ne suis pas gentil pour les poules…

    1. jcvirgil dit :

      @jeani

      Pour etre honnête faut dire qu’Erdogan était aussi l’allié du gouvernement Obama-Biden pour introduire les milices de ce qu’il appelait les *bons terroristes* en Syrie pour renverser Assad.

      Ça commencé à se gâter quand Obama a refusé la guerre totale après une fausse attaque à l’arme chimique concoctée par les Turcs…qui devait servir de casus belli , Assad aurait ainsi franchi la ligne rouge établie par le président américain.

      Obama à senti quelque chose de pas net et n’a pas embarqué pendant que le prédisent poire français Hollande envoyait ses avions qu’il a du rappeler in extremis.

      1. Samati dit :

        On semble s’inspirer des sources d’information de spritzer et glorifier un monstre et un dictateur comme Assad, qui finira dans les poubelles de l’histoire.

      2. jcvirgil dit :

        @Samati

        Vous avez beaucoup d’imagination, je n’ai jamais glorifier Assad qui aura beaucoup de compagnie dans les poubelles de l’histoire 😎

      3. Benton Fraser dit :

        @jcvirgil

        C’est que vous donnez foi à la fausse information concocté par Poutine comme quoi que les turcs ont fait une fausse attaque chimique, pour défendre Assad de son attaque chimique.

        Donc en donnant crédit à l’information d’un allié (Poutine) d’Assad, vous dédouanez Assad!

      4. jcvirgil dit :

        @Benton Fraser 21h43

        Un rapport suite à une enquête d’une équipe de l’ONU sur le terrain a conclu que cette attaque chimique ne provenait pas du côté défendu par les forces gouvernementales , ce qui a été entériné par la suite par une étude du MIT.

        D’ailleurs il y a eu des divergences au sein meme de l’OACI sur la provenance des ces attaques chimiques .
        Les casques blancs , qui sont de fait une campagne de communications financée par les britanniques en lien avec les factions de * bons terroriste*, avaient tout intérêt à ce que de fausses attaques chimiques amènent une intervention occidentale d’envergure.

        Et non je ne suis pas un admirateur de Assad, mais quand le remède est pire que le problème il y a un problème justement.

        La guerre civile propagée en Syrie par l’Arabie maudite, la Turquie et le gouvernement americsin via la CIA qui a fait des centaines de milliers de victimes est un crime contre l’humanité tout comme la guerre en Irak d’ailleurs .

      5. Benton Fraser dit :

        @jcvirgil

        Samati a raison, vous vous alimentez aux mêmes sources alternatives que Spritzer.

        Évitez le biais de votre anti-américanisme et vos sources seront plus crédibles…

    2. Madalton dit :

      Enfant de chienne 😉

  13. Karine Arakelian dit :

    Une journée historique et tant attendue pour mon peuple… Amen🙏🏻 Je ne pensais pas qu’il serait possible pour moi d’aimer et d’admirer Joe Biden plus que je ne le faisais déjà! 😍 Mille fois bravo pour sa conviction et son courage face à ce dictateur éhonté! 👏🏻🙌🏻

    En tant que fière Arménienne, j’ai été très émue par son texte, en ayant une pensée particulière pour mes grands-parents et mes arrières grands-parents qui ont tellement souffert, et pour tous les survivants de ce GÉNOCIDE haineux et prémédité, qui ont tout fait pour la subsistance de notre peuple et de son magnifique héritage.

    Nous n’abandonnerons jamais notre quête jusqu’à ce que les turcs eux-mêmes reconnaissent et nous présentent des excuses pour le GÉNOCIDE qui a été perpétré par leurs ancêtres! Il ne faut pas oublier l’histoire afin que ça ne se répète pas. Justement, ils tentent malheureusement de le répéter et d’achever leur tentative d’extermination de notre peuple en appuyant l’Azerbaïdjan dans la guerre au Nagorno-Karabakh… 😕 Ils peuvent essayer, mais nous survivrons même sans nos terres ancestrales.

    Je cite le réputé écrivain William Saroyan (désolée que ce soit en anglais): “I should like to see any power of the world destroy this race, this small tribe of unimportant people, whose wars have all been fought and lost, whose structures have crumbled, literature is unread, music is unheard, and prayers are no more answered. Go ahead, destroy Armenia. See if you can do it. Send them into the desert without bread or water. Burn their homes and churches. Then see if they will not laugh, sing and pray again. For when two of them meet anywhere in the world, see if they will not create a New Armenia.” 🇦🇲

    1. Slyderv dit :

      Merci de rappeler le fait qu’il se passe actuellement ce qui s’apparente à un nettoyage ethnique contre les arméniens au haut karabak.

    2. Haïku dit :

      @Karine Arakelian – 16:16
      Excellent témoignage !! 👌

      1. Karine Arakelian dit :

        @Haïku Merci! 🙏🏻

    3. Mona dit :

      Il est beau votre témoignage @Karine Arakelian.
      Il interpelle, appelle le respect et motive pour que justice vous soit rendue.
      Consciente que les intérêts géopolitiques continuent à malmener votre peuple en éternel résistance.
      Dans ces rencontres d’intérêts dont les minorités sont victimes les mots de Joe Biden sont bienvenus.

      1. Karine Arakelian dit :

        @Mona merci! C’est gentil. 🙂

  14. christian reny dit :

    faudrait aussi que les américains reconnaissent le génocide des nations amérindiennes

    1. loup2 dit :

      Comme le Canada, incluant le Québec.

      1. gl000001 dit :

        Trudeau n’a pas pleuré pour ça ?

      2. lechatderuelle dit :

        loup2

        les paroles existent, pas les geste, pas encore…
        Mais le Canada est en avant des USA par 30 ans… et le Québec est en avant du Canada de 30 ans…

        ça donne une idée du chemin à parcourir par Biden, pour simplement arriver au XXI ème siècle dans cet unique dossier….

        imaginons maintenant le chemin à faire pour le racisme, la violence, les changements climatiques, la gestion des trop riches, les armes…

        sacré programme…

      3. jcvirgil dit :

        @loup 2

        Le Canada c’est vrai , mais le Québec j’en doute. Les premières nations relèvent du federal entièrement responsable de l’infâme la loi sur les Indiens, des pensionnats pour autochtones et de la pendaison du chef des métis Louis Riel.

      4. loup2 dit :

        @lechatderuelle et jcvirgil
        Euh c’est où Joliette,Val d’Or, Sept Îles?

      5. jcvirgil dit :

        @ loup 2 19h16

        Des incidents isolés. Le Québec a son lot de racistes comme toutes les sociétés, mais il ne faut pas étendre les actions de ces gens à la société en général.

  15. noirod dit :

    Paroles , paroles , paroles….des mots d’une chanson qui sous-entendait que finalement les mots n’étaient que des mots et que les actions se faisaient toujours attendre…Ne pouvons être contre la vertu et devons reconnaitre la bonne volonté de Biden . Il faut toutefois séparer deux époques et doit on se demander si ce message ne vise pas aussi Erdogan ? On dénonce (avec raison) le génocide mais ne devrions nous pas aussi viser la Turquie moderne (!!!) qui est passée d’une contrée libre et démocratique a un régime musulman strict et certains diraient oppressant ? Je suppose que non mais vu de l’occident …. Difficile hein quand la puissance mondiale a perdue la possibilité de pouvoir prétendre être un exemple a suivre ?

    1. gl000001 dit :

      « Difficile hein quand la puissance mondiale a perdue la possibilité de pouvoir prétendre être un exemple a suivre ? »
      C’est assez difficile de faire une hiérarchie de la meilleure démocratie. Mais il reste que les USA sont quand même en avance sur la Turquie. Et Biden fait véritablement des efforts pour réparer les pots cassés par les présidences républicaines précédentes.

  16. lechatderuelle dit :

    noirod

    il est clair que cette reconnaissance sert à secouer la Turquie qui, depuis 10 ans dérape en mangeant aux 2 auges devant lui… Biden lui demande de choisir…
    ET le plus ironique est qu’il n’y a aucune bonne réponse…

    La Turquie se ment depuis si longtemps et fuit ses responsabilités…

    Biden est un diplomate….

    il force la Turquie à se positionner…
    Habile car lui, il ne fait rien…. Erdogan doit réagir et bouger….

    Mais habituellement les dictateurs sont cons et ne comprennent pas de la 1 ere fois…

  17. Gina dit :

    À quand les occidentaux vont-ils reconnaître le génocide africain et qui se perpétue encore ?

  18. lechatderuelle dit :

    Poutine a foncé tête baissée dans le vide obamien….
    Obama n’était pas un homme d’action… il hésitait, pesait sans fin, tournait autour du pot… jasait…

    on en a vu les résultats en Syrie, d’ailleurs… Machin a empiré le tout avec des sorties intempestives et imprévues, mais ça donné de la place à Erdogan et Poutine….

    Mais leur manque de capacité en leadership les a empêchés de voir la tendance qui se dessinait…..

    les changements climatiques transforment les rapports de force…

    Le Moyen-Orient n’aura plus cette importance géopolitique provoquée par le pétrole….

    Poutine est donc dans une situation perdant-perdant avec Assad…
    Victorieux, Assad sera face à une pression d’imagination pour transformer son pays en « autre chose » que le pétrole…
    perdant, il coulera Poutine avec lui…

    Poutine est un has been incapable de suivre le rythme… Erdogan aussi….

    ils ont parié sur la mauvaise cause….

    1. spritzer dit :

      Poutine est allé sauvé un pays qui a été proche de la Russie et de l’URSS pendant des décennies, il a épargné à la Syrie le sort de la Libye, le chaos complet avec les islamistes en contrôle et se faisant il a manqué.de leadership et de vision selon vous ? Eh ben. Oubliez le pétrole et les changements climatiques, les Russes ont évité la destruction définitive de la Syrie, rien que ça.

      Pour ce qui est de la reconnaissance du génocide arménien, si Erdogan renonçait au système russe de défense anti aérien S 400 qu’il s’est procuré, les bonnes pensées aux arméniens prendraient le bord. Du pur opportunisme de Biden.

      1. gl000001 dit :

        « le chaos complet avec les islamistes en contrôle »
        Le chaos complet avec Assad en contrôle est bien mieux. N’est-ce pas ?

      2. Benton Fraser dit :

        Allié syrien qui a causé beaucoup de chaos pendant des décennies au Moyen-Orient en général et au Liban en particulier en aidant justement des groupes islamistes!

        D’ailleurs Assad a créé le chaos lui-même en paniquant lors du printemps arabes et réprimant sévèrement toute opposition, quitte a détruire les infrastructures de son propre pays. C’est après presque deux ans de guerre civile que l’État-islamique profita du chaos qu’Assad avait généré pour s’implanter en Syrie….

  19. InfoPhile dit :

    @lechatderuelle à 15:23

    « J’imagine que si on gratte un peu, la Russie ne doit pas être sans tache »

    Oh loin, loin de là ! Pensons aux terrifiants et inimaginables Pogroms perpétrés par des chrétiens russes avec l’assentiment des tsaristes et même à leurs incitations. Dans la foulée de ces Pogroms, des centaines de milliers de Juifs ont fui la Russie. Ils ont principalement trouvé refuge… où ? Eh oui, aux États-Unis !

    Avertissement, c’est du lourd :

    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogroms_antis%C3%A9mites_en_Russie

    Pensons aussi à la Crimée, jadis peuplée par les Tatars que les Russes ont chassés de leurs terres pour les expédier aux quatre coins de l’immense Sibérie.

    Sans oublier la colonisation russe de l’Asie Centrale (1860-1917).

    1. jcvirgil dit :

      Et la politique de Staline un des pires monstres psychopathes que la terre ait jamais porté à l’égale d’Hitler et de Mao tse Toung , qui a provoqué une famine en Ukraine qui a fait des centaines de milliers de victimes.

      Faudrait pas l’oublier camarade 😎

      1. Famine, si ma mémoire est bonne, que Krouchtchev avait gérée. Comme quoi son discours ultérieur contre le stalinisme, on en entendra un aussi bon quand certains républicains comprendront que l’appui à 45 ne leur est plus utile.

    2. Samati dit :

      Il ne faut pas oublier le massacre des « circassiens » dont plus de 90% de la population a été éliminés par les forces russes entre 1864 et 1867. Puis sans oublier les massacres des Tchétchènes entre 1944 et 1948 et puis à deux reprises dans les années 90s, ou près de 50% de la population a été massacrée sous les bombes russes.

      Pour la liste des génocides voir le lien suivant :

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_genocides_by_death_toll

      1. spritzer dit :

        « puis à deux reprises dans les années 90s, ou près de 50% de la population a été massacrée sous les bombes russes. »

        C’est plus fort que vous, il faut toujours que vous mettiez un mensonge dans vos commentaires.

      2. Samati dit :

        @ spritzer

        Mensonge vous dites, vous qui en faites une spécialité pour défendre des monstres comme Poutine et Assad.

        Il y a eu deux épisodes de massacres récents en Tchétchénie, soit de 1994 à 1995 et de 1999-2000. Les russes à leur habitude visent la population civile et certains ont avancé que près de la moitié de la population avait été tué. La bataille de Grozny fut particulièrement sanglante et la ville fut complètement détruite pour satisfaire une vengeance liée à la répression du désir d’autonomie de la population Tchétchène. Le texte ci-dessous est édifiant.

        « The 1999–2000 battle of Grozny was the siege and assault of the Chechen capital Grozny by Russian forces, lasting from late 1999 to early 2000. The siege and fighting left the capital devastated. In 2003, the United Nations called Grozny the most destroyed city on Earth. Between 5,000 and 8,000 civilians were killed during the siege, making it the bloodiest episode of the Second Chechen War. »

      3. spritzer dit :

        @Samati

        « la ville fut complètement détruite pour satisfaire une vengeance liée à la répression du désir d’autonomie de la population Tchétchène »

        Non, c’était pour extirper le poison de l’islamisme radical, al quaida etc, venu des quatre coins de la planète et qui menaçait les républiques avoisinantes, ainsi que mettre fin au règne de la mafia tchétchène alors que tout ce beau monde faisait exploser des appartements à Moscou.

        Et contrairement à Obama qui a rasé Sirte en Libye avec l’aide de l’OTAN et a laissé un champs de ruines et livré le pays au islamistes, les Russes ont reconstruit Grozny.

      4. InfoPhile dit :

        « Les Russes ont reconstruit Grozny »

        En effet. Avec le pétrole et le gaz naturel tchétchène… Et ont consolidé leur pouvoir au moyen de leurs marionnettes tchétchènes.

        Allez parler de Ramzan Kadyrov à Louise Arbour qui a traité un dossier sur sa personne…

        « mettre fin au règne de la mafia tchétchène alors que tout ce beau monde faisait exploser des appartements à Moscou. »

        C’était des ripostes après des revendications infructueuses des indépendantistes tchétchènes et des assauts russes.

        À moins de tremper dans le whisky des impérialistes, on ne peut pas s’indigner du sort réservé aux Kurdes et s’indifférer de celui « prodigué » aux Tchétchènes.

      5. InfoPhile dit :

        Les articles et enquêtes de la courageuse journaliste russe Anna Politkovskaïa sur les exactions russes sous Poutine en Tchétchénie lui ont valu d’être assassinée.

      6. spritzer dit :

        @InfoPhile

        « on ne peut pas s’indigner du sort réservé aux Kurdes et s’indifférer de celui « prodigué » aux Tchétchènes. »

        Et on ne peut pas crucifier Poutine jusqu’à la fin de ses jours pour la Tchétchénie et passer son temps à louanger Obama dont l’oeuvre la plus accomplie est la destruction de la Libye.

      7. spritzer dit :

        Vous pensez pas que Poutine et la population russe s’en sacraient pas un peu des articles de Anna Politkovskaïa sur les exactions en Tchétchénie ? Voir si le président de la Russie aurait terni à tout jamais sa réputation en commandant le meurtre d’une journaliste. C’est complètement ridicule. Lisez un peu sur Boris Berezovski pour comprendre à quelle sorte d’individu Poutine avait affaire dans sa réforme du pays.

    3. spritzer dit :

      @InfoPhile

      La grande majorité des pogroms de cette époque ont été perpétrés dans l’Ukraine actuelle, je tiens à le préciser. Ces événements sont assez bien racontés dans le livre d’Alexandre Soljenitsyne, Deux Siècles Ensemble qui raconte l’intégration des Juifs dans l’empire russe et la cohabitation des deux peuples.

      1. Benton Fraser dit :

        N’oubliez pas le fameux livre « Les protocoles des sages de Sion » rédigé par l’Okhrana et qui sera le livre de chevet d’un certain Adolf Hitler et donc la diffusion sera la base de tout l’antisémite du xxième siècle.

        Pour les pogroms, l’architecte est Pobiédonostsev, un russe de Moscou, conseillé du tsar Alexandre III… et exécuté sous l’ordre de se dernier.
        Pour l’association pogroms/Ukraine, c’est que les principales communautés se trouvent à l’époque à Kiev, Elisabethgrad, Odessa (tous en Ukraine) et Varsovie (En Pologne… mais sous autorité russe). L’association s’arrête là…

        En passant, Alexandre Soljenitsyne a bien des qualités mais il avait aussi un défaut, c’est d’être antisémite! D’ailleurs « Deux siècles ensemble » est basé sur des documents rédigés… par la police secrète du tsar!

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        C’est pas l’histoire des pogroms qui vaut à Soljenitsyne d’être traité d’antisémite par les organisations juives américaines – d’ailleurs son livre n’est même pas traduit en anglais mais on peut le lire en français – mais son éclairage sur la rôle cruciale des juifs russes dans l’établissement du régime bolchévique, et particulièrement les organes de répression. Et sur ce sujet comme sur les autres, ses sources principales sont presque exclusivement des juifs de l’époque.

      3. Benton Fraser dit :

        @Spritzer

        Les plus hautes têtes juives du bolchévisme qui sont Trotski, Zinoviev et Kamenev ont justement tous été éliminé par les fameuses organes de répression.

        Faut savoir que depuis 1881 (depuis l’avènement d’Alexandre III) les juives l’on eu très dures dans l’empire russe et c’est normal qu’il dans l’intelligencia universitaire qu’il y a beaucoup de juifs mécontent du tsar, ce ses politiques et de son gouvernement. Une fois les bolchéviques bien en selle, la culture russe a repris son cour et les juifs ont pratiquement tous été éliminés du « socialiste soviétique »!

        Pour Soljenitsyne, il est un homme de son temps, un dissident qui a horreur du bolchévisme/soviétisme, et un chrétien pour qui les juifs sont responsables de la mort de Jésus… d’où l’amalgame que la révolution bolchévique ne va pas dans les juifs!
        Soljenitsyne justifie même qu’en 2000 ans d’errance (on retourne au Christ!), les juifs sont le seul peuple qui ne se sont pas intégré dans les moeurs des pays où ils sont implantés, et ce, après plusieurs génération. (Il part du principe que tous les autres peuple est assimilé complètement en moins 3 générations lorsqu’ils émigrent, ce qui est faux.)
        De plus, la majorité des juifs se sont parfaitement intégrés à leur pays d’adoption.

      4. InfoPhile dit :

        @Benton Fraser à 21:24

        Alexandre Soljenitsyne m’a déçu après la chute de l’URSS. Le côté patriotard de celui qui rêvait encore à la Grande Sainte-Russie m’agaçait. Pas pour rien que Poutine l’a louangé. Deux nationalistes trop nationaleux à mon goût, comme Navalny du reste.

        Un mot sur le bolchévisme des Juifs russes: Il s’explique aisément. Tout leur était devenu préférable aux avanies tsaristes.

  20. brady4u dit :

    Le geste du président Biden qui souligne le génocide armédien nous réconcilie avec une partie de l’histoire de l’humanité.

    Mais de là à écrire ou titrer que Joe Biden est le premier président américain à reconnaître le génocide arménien relève d’une absence évidente de recherches.

    Le 12 avril 1981, le président Ronald Reagan, par sa proclamation 4838 avait lui aussi dénoncé ce génocide.

    Parlant de l’Holocauste, il avait aussi dit :

    «Like the genocide of the Armenians before it, and the genocide of the Cambodians which followed it — and like too many other such persecutions of too many other peoples — the lessons of the Holocaust must never be forgotten.»

    https://www.reaganlibrary.gov/archives/speech/proclamations-april-22-1981

    Comme bien d’autres sur le blogue, je suis agréablement surpris des actions entreprises par la nouvelle Administration.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour être plus précis, Reagan a « cité » le génocide arménien dans une proclamation (4838) sur la création du « United States Holocaust Memorial Council », un mémorial vivant aux victimes des nazis Holocauste.

      Une reconnaissance implicite et non explicite…. ce qui est d’une grande nuance dans le domaine de la diplomatie!

      1. brady4u dit :

        @Benton Fraser

        Je vais tenter une traduction de ce que le président Reagan a dit en 1981 :

        «Tout comme le génocide des Arméniens avant lui et le génocide des Cambodgiens qui a suivi et comme trop d’autres persécutions du même genre sur trop d’autres peuples, on ne doit jamais oublier les leçons de l’Holocauste.»

        Reagan, en plaçant le génocide arménien sur le même pied que l’Holocauste a été on ne peut plus explicite.

        Je ne vois pas comment vous pouvez dire que c’est une condamnation implicite.

        Que Buden ait ajouté encore plus d’ampleur à la dénonciation ajoute de la noblesse au geste.

      2. Benton Fraser dit :

        @brady4u

        Le sujet est un mémorial sur les victimes juives des nazis. Le génocide arménien est cité comme un autre cas mais l’holocauste juif reste le principal sujet. De plus, l’auteur n’est pas cité, ce qui rends le génocide encore plus implicite. (On pourrait aussi dire reconnu officieusement mais pas officiellement!)

        Par contre le 12 septembre 1984, la Chambre des représentants des États-Unis adopte la résolution 247 décrétant le 24 avril 1985 « Journée nationale du souvenir de l’inhumanité de l’homme pour l’homme » en mémoire de toutes les victimes d’un génocide et en particulier du « million et demi de personnes d’ascendance arménienne victimes du génocide commis en Turquie entre 1915 et 1923 »).
        La reconnaissance formelle du génocide ne surviendra que par une nouvelle résolution de la même Chambre des représentants, le 29 octobre 2019.

        D’ailleurs , le Canada a reconnu le génocide arménien qu’en 2004… mais sans en nommer l’auteur.

        BIden, comme président, vient de le reconnaître officiellement, en date du 24 avril, ce qui n’est pas anodin, confirmant la résolution de la Chambre des représentants des États-Unis du 12 septembre 1984 où le 24 avril est la « Journée nationale du souvenir de l’inhumanité de l’homme pour l’homme »!

  21. _cameleon_ dit :

    Beau geste en effet.
    Maintenant (HS) qu’en est-il des dossiers plus ‘délicats’ comme la fin des multiples formes de répressions envers Cuba ?
    Toujours silence radio / criquets sur la question.

    Alors que de profonds changements surviennent, comme l’ouverture aux entreprises privées, la réforme de la monnaie, et un changement de garde historique.
    Qu’attends Robinette pour montrer un signe d’ouverture ?

    1. Samati dit :

      En matière de diplomatie, le temps est une donnée importante. Je suis persuadé que la mission diplomatique des américains (malgré la COVID qui a réduit les activités de la mission) est en pourparlers avec leurs vis-à-vis cubains pour établir de nouveaux rapports diplomatiques, commerciaux (fin de certaines sanctions économiques) et consulaires (sanctions visant certains dirigeants et libération des prisonniers politiques).

      Ces discussions pourraient s’étaler sur plusieurs mois et pourraient impliquer la modification ou annulation de certaines lois, ce qui pourraient impliquer le Congrès.

      La tendance est favorable et il faut espérer que le tout soit en place avant l’élection de 2022.

      1. _cameleon_ dit :

        Puisse vos sages paroles se concrétiser (…?)

        Y si me permites, amigo: No puedes imaginar commo ma falta de gozar en la Habana.

        Gozando En La Habana
        https://www.youtube.com/watch?v=IHL9u3uN65Q&list=PL8FfbRuPWxL_eG-6aMvNRqvARI6Zi2P9d&index=16

        Soy tu guia quando quiere, para gratis !

      2. jcvirgil dit :

        @samati

        Soyons sérieux svp.Apres soixante ans de sanctions économiques contre un petit pays qui a osé secouer le joug d’une dictature inhumaine dont le gouvernement américain était complice comme ils l’ont été de toutes les autres en Amérique latine, si Biden est vraiment l’humaniste qu’il prétend être, il est plus que temps de poser des gestes concrets.

        Personnellement je n’y crois pas trop. Les Américains sont encore trop accroché à la doctrine Monroe et considèrent vraiment que ces pays sont leur arrière cour et que leurs populations doivent se donner des gouvernements soumis à leurs intérêts., sinon ils vont tout faire pour les changer.

    2. gl000001 dit :

      Cuba est en train de changer de garde avec Raoul qui prend sa retraite. Laissez-leur le temps de se stabiliser un peu !!

  22. _cameleon_ dit :

    Oups oublié mon lien ♪ ♫

    Orishas – Cuba Isla Bella

  23. _cameleon_ dit :

    Un culturocide, est-ce que ca existe ?

    Et si les innombrables mesures de représailles avaient rendu les Cubains encore plus déterminés ?

    Orishas  » Represent Cuba »

  24. Haïku dit :

    HS, ?
    (pas tout à fait).
    Pause musicale Arménienne:

    ‘They Have Taken The One I Love’/(Lévon Minassian)….

    *https://youtu.be/_58AnhnbIgI

    1. gl000001 dit :

      De toute beauté. Merci.

    2. John Dion dit :

      La fierté arménienne même en France… Pour continuer votre pause musicale… Faut écouter surtout les paroles de la chanson en français. Assez poignant.

      1. Haïku dit :

        @John Dion
        Superbe ajout musical de votre part !
        Oui, les paroles sont très pertinentes.

      2. Karine Arakelian dit :

        @John Dion, ça m’a donné la chair de poule partout. Merci!

  25. Igreck dit :

    HS

    MAWA : Make Amerikkka White Again

    Aujourd’hui, les républicains consacrent beaucoup de temps et de stratégies à trouver des façons d’empêcher les Noirs et d’autres minorités moins sensibles à leurs propositions de voter. Ils ne lésinent sur aucune bassesse pour mettre des embûches sur la route de ces électeurs.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-24/plus-que-la-condamnation-de-derek-chauvin.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien. 👌
      Effectivement, un percutant billet de Boucar Diouf !

  26. kintouai dit :

    Beau geste, en effet, de ti-Joe, mais j’ai bien hâte de voir quand il va ramener les salopards de sionistes sur terre en retransférant l’ambassade américaine à Tel-Aviv.

    On peut toujours rêver, surtout que sa vice-présidente est une pro-sioniste avérée !

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      RE: « On peut toujours rêver, surtout que sa vice-présidente est une pro-sioniste avérée ! »
      ——-
      Bon point.👌

      Ajout amical:
      Mais je crois que la plupart des poluticiens aux US sont pro-sionistes.
      Il faut faire avec.
      Peut-être que je me trompe ?

  27. InfoPhile dit :

    @Samati à 19:12

    « Il ne faut pas oublier le massacre des « circassiens » »

    Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu grand-chose à leur sujet. Et pourtant :

    « Avoir une pensée pour les Circassiens, ce peuple exclu de l’Histoire » :

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/399937/avoir-une-pensee-pour-les-circassiens-ce-peuple-exclu-de-l-histoire

    1. Samati dit :

      @ InfoPhile

      Vous trouverez ci-dessous une carte ancienne montrant l’emplacement de la Circasie dans le Caucase. La carte peut prendre quelques minutes à s’afficher. Dans les commentaires joints à la carte, il y en a un qui fait plutôt sourire. On décrit les femmes circasiennes comme étant « belles et propres ».

      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84904302/f1.item.zoom

      1. kelvinator dit :

        C’est vrai que la BnF Gallica a une belle collection de cartes de l’époque coloniale française. C’est un peuple que je ne connaissais pas, merci.

        La Library of Congress étonne souvent par la richesse de ses collections aussi! On peut trouver plusieurs choses sur les Circassiens : des images, des rapports de voyages et même un opéra-comique en français.
        https://www.loc.gov/search/?q=circass*&st=gallery&c=160

      2. kelvinator dit :

        La cas de Charlotte Aïssé illustre bien cela. La petite Charlotte fut vendu comme esclave et gravi les échelons de la noblesse française grâce à sa grande beauté. Très intéressant comme période et région.
        https://en.wikipedia.org/wiki/Charlotte_A%C3%AFss%C3%A9

      3. Samati dit :

        @ kelvinator

        Merci des références, très intéressant. Il existe deux villages en Israël qui abritent des descendants des circassiens.

  28. Gilles Morissette dit :

    Voilà une chronique de Richard Martineau (JDM) à propos du passeport vaccinal qui risque de faire des vagues.

    Elle va dans le même sens que celle de Patrick Lagacé mais écrite dans le « style Martineau » i.e avec des termes insultants, dénigrants, en utilisant le sarcasme et la dérision.

    https://www.journaldequebec.com/2021/04/25/le-passeport-vaccinal-est-injuste

    Personnellement je préfère celle de Lagacé. Plus nuancé, plus subtil, mais qui fait davantage réfléchir.

    Cependant, je dois avouer qu’il m’arrive parfois de réagir à la façon « Martineau » lorsque j’entends ou je lis les propos de certains conspirationnistes ou anti-vaccins ou anti-mesures sanitaires.

    On dirait que ces gens là ne voient pas ce qui est en train de se passer dans cetrtains pays (ex. Brésil, Inde) où on a perdu complètement le contrôle de la situation, tout ça parce que les autorités ont trop tardé à réagir.

    Les USA sous l’administration de la CRAPULE s’en allaient, eux aussi vers le désastre mais l’arrivée du président Biden et du vaccin a probablement « sauvé la donne », même si la situation demeure encore fragile.

    Oui, chacun est libre de penser ce qu’il veut et de choisr son camp.

    Cependant, il y a des conséquences aux choix que l’on fait et on doit les assumer même si elles sont déplaisantes.

    Il n’en demeure pas moins que l’idée du passeport vaccinal fait tranquillement son chemin au Québec .

    Patrick Lagacé expliquait hier qu’il n’est même pas certain, dans l’état actuel des choses, que les Tribunaux invaliderait une telle mesure.

    Bonne réflexion à tous et à toutes.

    1. lechatderuelle dit :

      Une société basée sur les droits amène de l’égoïsme et la valorise….
      une société basée sur des devoirs amène de l’ouverture….

      si tu as le devoir de faire des gestes qui vont vers le groupe, tout est plus positif que d’avoir le droit de le faire ou pas…

      un devoir responsabilise la personne envers la communauté.
      un droit responsabilise la communauté envers la personne.

      Les gens qui contestent pour contester ont le réflexe du Non des enfants…
      aussitôt qu’une variante chamboule leur petit univers, le Non retentit….sans réflexion, sans possibilité de discussion…

      ces gens ne veulent pas faire d’efforts pour contrer le virus et du même coup refusent les contraintes que leur attitude provoque…

      alors ça va où?

      Les devoirs des citoyens impliquent une responsabilisation des citoyens, d’où l’utopie, pour le moment…
      Les devoirs imposent aussi aux gouvernements d’être à l’écoute des besoins sociaux….

      Le passeport vaccinal exige, cependant, une façon de faire intelligente, cohérente et logique….
      Car, exiger pour exiger, sans pertinence, ajoutera une couche d’ironie et de lassitude…

      Avoir le droit d’être heureux et le devoir de l’être visent le même but, mais dépose les responsabilités différemment…

      Les droits sont les enfants du capitalisme…. à première vue…

      possiblement que les devoirs engendraient aussi des dérives.. ils ont peut-être une filiation avec le socialisme…..

    2. kelvinator dit :

      Ça me fait penser à Maxime Bernier qui reçoit un polonais pour faire des comparaisons entre les mesures sanitaires et le communisme…..
      On dirait que Maxime est branché direct sur les channels de désinformation américaine et fait du copier-coller sans même se demander si le Canada est différent des USA.
      Comme dirait Olivier Niquet : « Pour Maxime, la covid c’est comme les dossiers secrets, c’est fait pour être partagé »

    3. Igreck dit :

      Je suis d’accord avec vous et Chatderuelle.
      Ça me met tellement en rogne de constater à quel point certaines personnes sont détraquées. Est-ce le manque d’instruction qui leur empêche de « faire des recherches » appropriées (et intelligentes), est-ce le plaisir de contester l’autorité… toujours est-il que leur bêtise nous empêche d’avancer plus rapidement vers la fin de ce cauchemar. Je me suis engagé dans l’offensive « JeContribue » pour aider à la vaccination (et comme le dit si bien Patrick Lagacé : « Pour qu’on en finisse ») et j’ai souvent le sentiment que mes efforts et ceux de milliers d’intervenants sont torpillés par ces imbéciles. 🤬

  29. Mona dit :

    Le génocide arménien fait partie de ces injustices de l’histoire mâtinées de géopolitique contemporaine que les autocrates maquillent et manipulent savamment.

    Un beau roman pour ressentir, comprendre, je ne sais pas : « La bâtarde d’Istanbul » d’ Elif Shafak.

    Je joins un résumé et une interview de l’auteur qui le traduit bien.

    Chez les Kazanci, Turcs d’Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l’amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s’envolent trop tôt pour l’au-delà ou pour l’Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l’indignation générale. Quand, à l’âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d’où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L’amitié naissante d’Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la bâtarde, va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés …

    https://www.imprescriptible.fr/dossiers/mouradian/shafak

  30. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10:09

    Richard Martineau, en voilà un autre à qui on ne demandera pas de nous expliquer les mystères de l’univers. Cet homme réussi l’exploit de penser en UNE(1) dimension.

    Une vidéo de ‘Secular Talk’ qui parle des risques d’attraper la Covid-19 suivant la vaccination à partir des chiffres disponibles aux Etats-Unis:

    *https://www.youtube.com/watch?v=prVxLwfo-8M&t=64s&ab_channel=SecularTalk

    Ce risque est de 0.007%, disons que c’est faiblar solide ET plusieurs son encore prêt à piétiner la Charte des Droits et Libertés … décidément, personne ne comprend rien aux statistiques 😢🤦‍♂️.

    Donc, les vaccins auront coûté des milliards de dollars aux canadien(ne)s et même vacciner, on devrait continuer à vivre avec les mêmes restrictions sanitaires; comme on dit, Bravo les Gars 😖. Vous vous demandez c’est quoi prendre des décisions sous l’emprise de la peur; eh bien, c’est justement ça 😱.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      des risques d’attraper la Covid-19 suivant la vaccination à partir des chiffres disponibles aux Etats-Unis:

      tout est là…

      le risque devient faible avec la vaccination…

      si chacun y met du sien et accepte ce fichu vaccin, on passerait à autre chose, rapidement…

    2. Igreck dit :

      Bravo Champion… comment dire une chose et son con-traire👍

    3. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (25/04/2021 à 10:48)

      Il y une ou deux choses qui vous ont manifestement échappé dans ce dossier mais ce n’est pas grave.

      On est habitué à vos contorsions intellectuelles, voire vos contradictions et à la façon dont vous « interprétez » la réalité.

      Voici d’ailleurs ce qu’on dit sur votre source (« Secular Talk ») et son fondateur Kyle Kulinski

      https://en.wikipedia.org/wiki/Kyle_Kulinski.

      Le moins l’on puisse dire de ce personnage est que sa crédibilité avoisine le ZÉRO, ce qui explique bien des choses.

      Il était même prêt à supporter « DiaperDon » pour ne pas voir Joe Biden remporter l’élection présidentielle.

      Voilà qui en dit long sur le genre d’individu à qui on a affaire.

      Il est la preuve que le dogmatisme, qu’il soit de « Droite » ou de « Gauche », peut être pernicieux.

      Il vous faudra trouver mieux si vous souhaitez nous convaincre.

      Continuez à vivre dans le déni, si ça vous rend « heureux ».

  31. Apocalypse dit :

    @Karine Arakelian – 16:16

    De mémoire, c’est la première fois que je vous lis, SVP ne nous gênez surtout pour commenter régulièrement sur ce blogue 👏👏😊.

    1. Karine Arakelian dit :

      @Apocalypse merci! 🙂 En fait, je lis tous les billets de M. Hétu (qui sont excellents d’ailleurs!) ainsi que les commentaires des lecteurs assidument, et je commente de temps en temps, mais beaucoup moins que j’aimerais le faire, la principale raison étant que j’ai des difficultés à décoder le système avec WordPress… Souvent, je n’arrive donc pas à aimer des posts ou à commenter car ça ne fonctionne pas lorsque j’essaie de le faire, surtout à partir de mon téléphone, sur lequel je lis le blogue la plupart du temps… Je tente de mon mieux de comprendre pourquoi! À présent, je suis sur mon desktop donc ça marche.

  32. leonard1625 dit :

    Voici un bon texte du JdeM, cette fois par Emmanuelle Latraverse.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/04/25/les-bons-quebecois-et-les-autres

    Il y a 34 commentaires présentement et, comme toujours au JdeM, ils vont presque à 100% dans le même sens, cette fois contre l’avis de la chroniqueuse.

    Le but de mon commentaire est plutôt de me moquer des nombreux chroniqueurs du JdeM qui se targuent d’être politiquement incorrects. Au Québec francophone présentement, qu’y a-t-il de plus politiquement incorrect que d’émettre des doutes (aussi faibles soient-ils) sur la loi 101, la loi 21 ou l’absence de racisme systémique? Tous les chroniqueurs du JdeM qui se disent politiquement incorrects vont rabrouer énergiquement tous ceux qui émettent la moindre opinion contredisant la leur sur les sujets plus hauts cités.

    Cela illustre que la notion de politiquement correcte est hautement subjective et que la majorité des chroniqueurs du JdeM se mettent une fois de plus le doigt dans l’œil.

  33. lechatderuelle dit :

    Dans une société capable d’analyse, la nécessité du vaccin aurait été soupesé, sans émotivité, sans influence et avec un regard sur la suite des choses… nos sociétés n’en sont pas capables, pas encore….

    le passeport vaccinal est une autre bonne « mauvaise idée » qui deviendra incontournable justement à cause des réfractaires qui refusent tout geste pour participer à l’effort collectif contre ce fichu virus….

    le passeport vaccinal apportera des dérives, des contrefaçons, des abus et même sera généralement inutile, la plupart du temps… Mais on fait quoi, sinon?

    Aurait-il fallu tenir un registre des vaccinés qui assurent un suivi médical gratuit si la Covid frappe malgré tout et un suivi médical payant et entièrement assumé par les réfractaires qui finissent par l’attraper ??

    Nous vivons dans une société où il n’y a pas de responsabilité collective, pas de coupable…. mais encore là… « punir » les non-vaccinés est-il éthique si on assume les couts des soins des fumeurs, des sédentaires, des anti-ceintures de sécurité, des obèses, des buveurs et autres « habitudes » nuisibles à la santé?
    Leur volonté de déni « punit » les autres … Alors qui est lésé, sera lésé??

    Certains diront que le virus augmente la responsabilité de chacun de part la contamination « facile » comparativement aux autres gestes qui nuisent à la santé..

    Il n’y a donc pas de bonne action pour favoriser la vaccination sinon l’information… Mais comment faire quand une portion de la société refuse l’information, pour 100 000 raisons, on fait quoi??

    Que des gens refusent de changer une habitude nocive pour la santé et qui coute un bras à la société implique, généralement des impacts dans la santé du récalcitrant…
    Mais que la non-vaccination permette la présence du virus dans la population, a des impacts rapides sur la collectivité….

    Sachant que les gouvernements ne mettent que très rarement, en place, des suivis et encadrements efficaces, on devine que le passeport vaccinal sera chaotique et lourd…
    Mais, les anti-tout doivent voir les impacts de leur absence de solidarité collective…

    C’est cet aspect qui chatouille ceux qui se privent depuis un an à cause du je-m’en-foutisme de ce petit noyau craintif et incrédule….

    Les sursauts du virus laissent voir que la suite sera longue et ardue si tout le monde s’y met… et bien pire si un groupe s’obstine à ne rien faire parce que ça les stresse, les déstabilise, les inquiète…

  34. A.Talon dit :

    Tiens, bizarre. Pas un seul commentaire sur ce blogue pour nous rappeler que le gouvernement québécois de René Lévesque fut l’un des tout premier gouvernements du Monde à reconnaître officiellement l’existence du génocide arménien par les Turcs. C’était en 1980, il y a 41 ans.

    Inutile de souligner à quel point M. Lévesque s’était à l’époque fait traiter de tous les noms d’oiseaux possible par ses opposants politiques. Ceux du Canada Anglais, notamment. Vrai que M. Lévesque n’était qu’un «f*cking separatist» aux yeux des bien pensants de l’époque qui continuaient de protéger aveuglément le silence coupable du régime d’Istamboul. Ces mêmes gens devenus nos grands donneurs de leçons d’aujourd’hui, racialistes-multiculturalistes-trudeauïstes, prônant absurdement l’effacement de Soi au profit des Autres, histoire de mieux les intégrer à notre société.

    http://m.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/journal-debats/20170426/196023.html

    1. leonard1625 dit :

      @A Talon Merci de rappeler ce fait, dont je n’ai aucun souvenir et a fortiori aucun souvenir des réactions.Je vais faire quelques recherches.

      Vous utilisez l’expression « bien pensants ». Cette expression, surtout dans un contexte politique, me donne de l’urticaire. On pourrait la plupart du temps la retourner contre ceux qui l’utilisent. En fait, l’expression est pratiquement un synonyme de politiquement correct. Je crois avoir démontré un peu plus haut que l’expression politiquement correct ou incorrect est très subjective.

Répondre à DekesseyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading