Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je ne peux qu’imaginer la pression et l’anxiété qu’ils ressentent. […] Je prie pour que le verdict sera le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas ça si le jury n’avait pas été isolé.»

— Joe Biden, président des États-Unis, faisant référence à la famille de George Floyd après son appel téléphonique avec Philonise Floyd, le frère de l’Afro-Américain mort lors de son arrestation le 25 mai dernier qui a mené à l’inculpation pour meurtre de l’ancien policier Derek Chauvin. Il a également donné son opinion sur le verdict.

(Photo AP)

176 réflexions sur “La citation du jour

  1. chicpourtout dit :

    A suivre…. comme on le dit si bien.

  2. Apocalypse dit :

    🤣

    En voilà un – Joe Biden – qui donne l’exemple, il réfléchi avant de parler 👏👏.

    1. J Pollock dit :

      @ Apocalypse

       »I need to shut the fuck up, man ». Voici l’exemple que Joe Biden aurait dû donné, dans des termes sans doute plus polis! Et ce même si jusqu’à présent, sa présidence est un modèle de modération et de respect de la séparation des pouvoirs.

      Dans l’attente angoissant de ce verdict, perso, je crains l’incompréhension et la réaction suite au rejet probable des 2 chefs d’accusations de meurtres, par une population crinquée, à fleur de peau, au lieu d’y voir un verdict juste dans le respect de la preuve présentée et de la rule of laws.

  3. Layla dit :

    Message empreint d’empathie, soucieux de justice, pas revendicateur, pas un appel à la rébellion.

    « Je ne dirais pas ça si le jury n’avait pas été isolé.. » une pointe visant Maxime Waters, un non dit qui m’inviterait à modifier ma déclaration plus pacifique, mais c’est moi.

    Selon moi aussi c’est accablant.

  4. Apocalypse dit :

    ‘ À mon avis, c’est accablant’

    C’est aussi notre avis, mais comme vous savez, on vit dans une civilisation de plus en plus curieuse, dans le mauvais sens du terme. 🤦‍♂️

    On se croise les doigts en attente du verdict.

  5. Mona dit :

    Bravo Mr Joe Biden quelle subtilité ..
    après la déclaration de Mme Waters : il arrive à la soutenir sur le fond et réussit à court-circuiter les accusations d’intervention qui étaient pernicieuses et dangereuses.
    Franchement il est très fort.

  6. MarcB dit :

    Un peu déplacé considérant le sujet délicat, mais:

    Je regarde la photo, et ce qui me frappe sont les bas de Joe Biden. Est-ce une influence ou un cadeau de Justin Trudeau?

    1. gl000001 dit :

      Fox News n’en parle pas. Ce n’est pas assez « bas » pour eux 😉

      1. Haïku dit :

        🤣😂 !!!

    2. treblig dit :

      Je suis peut-être dans l’erreur, mais il me semble que la déclaration de Maxime Waters s’est faite après que le jury se soit isolé. Dans ce cas, ils n’ont pas eu connaissance de la déclaration.

      1. J Pollock dit :

        @Treblig

        Maxine (avec un n) Waters a fait sa TRÈS malheureuse déclaration…samedi dernier. Les jurés ont eu tellement connaissance de celle-ci que Eric Nelson a tenté de faire avorter le procès hier . Le juge a rejeté cette requête, mais tout en disant devant le jury que cette déclaration pourrait être évoquée lors d’un éventuel appel du jugement.

      2. treblig dit :

        @Jpollock

        Je vous remercie pour la correction.

        J’avais bel et bien écrit Maxine ( avec un  » n »). Que mon correcteur à changé pour Maxime ( avec un « m »). Désolé.

      3. Layla dit :

        @Treblig
        Sa déclaration est de samedi. « Elle s’est entretenue avec les médias samedi lors d’une manifestation au Brooklyn Center, la banlieue de Minneapolis, où la police a abattu un homme noir de 20 ans, Daunte Wright… » the Guardian

        Le jury s’est retiré lundi.

    3. chicpourtout dit :

      Ah!ah! 😉 ses bas… je me suis dit la même chose que vous!
      Une petite pointe de fantaisie fait toujours du bien dans un travail sérieux!!

    4. Superlulu dit :

      e regarde la photo, et ce qui me frappe sont les bas de Joe Biden. Est-ce une influence ou un cadeau de Justin Trudeau?

      Biden est un homme modeste.
      C’est la mode esti.

      1. Guy LB dit :

        @ Superlulu : 😂😂😂
        Ah!… maintenant, je comprends.

    5. jeanfrancoiscouture dit :

      Vous êtes certain que M. Biden porte des bas?? 🙂 🙂

      https://www.mes-deux-chaussettes.fr/1359-quelles-differences-entre-le-bas-et-la-chaussette-

      1. Haïku dit :

        Fait cocasse. 😉
        Merci pour l’info ! 👌

  7. La preuve est accablante et il y a un doute d’un verdict de non culpabilité… ca dit tout!

  8. A propos de Mme Water, si personne n’aurait répéter a tout vent c’est propos personne n’en aurait entendu parler sauf la foule a l’aquelle elle s’adressait. Cela n’aurait aucun impact sur les juré.

    Alors qui est responsable d’une possible manipulation des juré? La personne qui le dit? Les media qui le répète a tout vent? L’avocat de la défense qui répete c’est propos pendant le process?

    1. lechatderuelle dit :

      philippe deslauriers

      euh…. celle-là me semble tirée par les cheveux…

      quand on s’adresse publiquement à une foule, c’est pour diffuser un message…

      faut pas tenter de couper les cheveux en 4….

  9. Apocalypse dit :

    @MarcB – 12:30

    ‘Je regarde la photo, et ce qui me frappe sont les bas de Joe Biden.’

    De maudits beaux bas! Si c’est un cadeau de Justin Trudeau, moi aussi j’en veux (😍) et de toute manière, notre Justin a la dépense … facile 😒.

    1. chicpourtout dit :

      @Apocalypse
      « Justin a la dépense facile »…
      Ma tendre moitié qui a une expertise en finances me dit que c’est difficile a dire…
      Nous sommes en pandémie ne l’oubliez pas. La solution n’est pas de faire ce qu’ils ont fait en Italie. Sauf erreur la population n’a rien eu! « Zit nothing »!!! Ça c’est difficile.
      J’en connais qui sont bien heureux d’avoir pu bénéficier des mesures d’urgence. Les travailleurs autonomes notamment, pensez vous qu’il font fortune? Non. « Ils courent le diable par la queue » avec leur petits contrats de misère pour la plupart (sauf les médecins qui bénéficie d’un double statut (embaucher par le CH où ils travaillent et TA mais eux je ne les plains aucunement).
      « L’argent ne pousse pas après les arbres » comme dirait mon père. Nous sommes dans une situation tout a fait exceptionnelle et historique. Au début du siècle, ces mesures n’existaient pas et les gens faisaient la queue pour pouvoir manger une sorte de bouillie de gruau (infecte d’ailleurs à ce qu’on m’a raconté).
      Justin a fait ce qu’il fallait faire, il a aider ses citoyens.

  10. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:35

    ‘Fox News n’en parle pas. Ce n’est pas assez « bas » pour eux’

    Je suppose que c’est une facile, mais tout de même, ça vaut 🤣.

    1. gl000001 dit :

      On en redemande ?
      Faux News est trop pied pour avoir pensé à en parler !!
      Ca ne sentait pas assez mauvais pour en parler.
      C’est un message subliminal « Sock it to me Tucker Carlson ».
      C’était un piège que Biden a tendu à Fox News. S’il en parlent, il va leur répondre « You suck ».

      1. Haïku dit :

        Vous êtes en feu !! 🤣👌

      2. gl000001 dit :

        Non. Je mets la poudre Dr Scholl’s sur mes pieds et ils ne chauffent plus 😉

  11. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden a dit tout haut ce que tous ceux et celles qui ont suivi ce procès pensent.

    Pour moi,le verdict ne fait aucun doute. La preuve est accablante et je ne vois pas comment le « ripoux » (Chauvin) pourrait s’en tirer.

    Cependant, n’oublions pas que nous sommes aux USA. Qu’on parle d’un flic blanc, dont les actions ont causé la mort d’un homme de race noire.

    Appellons les choses par leur nom. Il s’agit d’un MEURTRE !!

    Dans un pays où le racisme et les préjugés sont tenaces, tout pour arriver dans un procès de ce genre.

    1. Chicpourtout dit :

      @Gilles Morissette
      En fait, je crois que le plus difficile pour les jury sera de faire consensus sur le niveau des degrés de chacune des trois accusations. Ce sera là que le bât risque de blesser le plus.

      P.S. (aucun jeu de mots avec les bas du Président Biden sur la photo) 😉

      1. Gilles Morissette dit :

        @chicpourtout (20/04/2021 à 14:20)

        Je vais risquer une prédiction (Je peux me tromper car je suis loin d’être un expert).

        Dans la tête des membres du Jury, la question n’est pas de savoir si Chauvin est ou non coupable mais de déterminer sur quel chef d’accusation (homicide involontaire, meurte au 2e degré, meurtre au 3e degré), ils vont le trouver coupable.

        La nuance est importante car elle déterminera la suite des choses en ce qui a trait à la sentence.

        Bon, c’est juste une prédiction et généralement, ma moyenne au bâton en matière de « prédiction », n’est pas terrible.

        On verra !!

    2. J Pollock dit :

      @Gilles Morissette

      D’abord, les 4 dernières années devraient suffire à vous convaincre qu’un Président ne devrait JAMAIS dire tout haut ce  »tous ceux et celles pensent ». Surtout pas en attente d’un verdict devant une cour criminelle, aux conséquences aussi explosives.

      Deuxièmement, l’accusé Derek Chauvin n’est pas un ripoux. Les accusations retenues n’ont strictement rien à voir avec la corruption.

      Enfin, seulement l’an dernier, plus de 1000 citoyens américains ont été tué par des policiers en fonction. Ce ne sont pas tous des meurtres pour autant. D’ailleurs jamais aucun policier n’a été trouvé coupable de meurtres au Minnesota…à part l’ancien policier Moor dont le verdict coupable de meurtre au 3e degré (en appel devant la Cour Suprême du Minnesota), a servi à réintroduire ce chef d’accusation controversé dans le procès Chauvin. Quant au chef d’accusation de meurtre au 2e degré, la poursuite devait en plus de la causalité, démontrer l’intention coupable de Chauvin de commettre un crime (ici une agression) à l’endroit de Floyd. La preuve est loin d’être accablante en ce sens.

      Alors, Si vous vous voulez absolument appeler les choses par leurs noms, il NE S’AGIT SANS DOUTE PAS D’UN MEURTRE.
      Mais d’un homicide involontaire coupable.

      1. Gilles Morissette dit :

        @J.Pollock (« 0/04/2021 à 14:51)

        Appelez ça comme vous voudrez et essayez de trouver toutes les explications ou justifications que vous voudrez, cela ne changera en rien la situation.

        Il y a eu mort violente d’un être humain (un Afro Américain) et un flic blanc en est responsable.

        C’est un scénario qu’on a trop souvent vu au cours des derniètrs années.

        Quoi? 1000 citoyens ont été abattus l’an dernier par des flics et vous voulez nous faire croire que la plupart étaient justifiés ?

        WTF. Avez-vous au moins de la documentation pour soutenir ça?

        Dans ce dossier, tous les éléments de preuve apporté par le Ministère public ainsi que les témoins experts entendus démontrent amplement qu’il s’agit bel et bien d’un MEURTE et ce ne sont pas les « avocasseries » de la Défense qui vous nous convaincre du contraire.

        Chauvin savait très bien ce qu’il faisait (Il était flic après tout) et il n’a AUCUNE excuse pour justifier son geste. Il en connaissait les conséquences potentielles.

        Tout votre argumentaire sent le racisme à peine déguisée.

        Encore un peu plus et vous blâmeriez M. Floyd d’être responsable de sa propre mort.

        FACTS ARE FACTS.

        Bienvenue dans la vraie vie,

      2. philippe deslauriers dit :

        Apres avoir été aviser que Floyd n’avait plus de pouls, il a quand meme garder son genous sur son cou.
        Définitivement pas de tentative de réanimation non plus, les ambulancier on du attendre que chauvin s’enlever de la pour intervenir.

        Appelle ca comme tu veux, ca reste un meutre avec intention que Floyd ne se releve plus jamais.

        Et je ne vous parle meme pas de son air arrogant les deux mains dans les poches pendant tout ce temps.
        Oui oui oui… il avait tres peur pour sa securité!!!

  12. Pierre S. dit :

    ———————-

    un message qui confirme que si la justice s’égare le président lui voit clair dans cette situation.
    Ca fait un bon 4 ans qu’on avait pas vu ca.

  13. el_kabong dit :

    @philippe deslauriers
    « Alors qui est responsable d’une possible manipulation des juré? »

    C’est ce qui est le plus ridicule dans les réactions disproportionnées aux propos de Mme Waters.
    Mettre PLUS de pression sur les jurés? Qui est assez naïf (disons même stupide) pour croire qu’un seul des jurés n’était pas déjà au courant (i.e. avant les propos de Mme Waters) que:
    1- les gens dans la rue s’attendent, réclament un verdict de culpabilité (comme la plupart des commentateurs sur ce blogue)
    2- si Chauvin devait être acquitté, ça va barder…

    Alors les réactions d’indignation des dretteux ripoux-libans (les plus grands producteurs de chemises déchirées de la planète) ne sont que la classique diversion de l’abuseur qui veut se poser en victime…

  14. Layla dit :

    Ce que Nancy Pelosi a dit cette semaine à propos de Maxine Waters un peu différent de 2018, sans doute que la cause est différente, le contexte différent.

    Si Waters ne devrait PAS s’excuser d’avoir dit que les manifestants devraient «devenir plus conflictuels» si Chauvin est acquitté. Sa réponse « Non »

    Lorsqu’on lui a demandé si ses commentaires incitaient à la violence…

    «Absolument pas»

    «Maxine a parlé de confrontation à la manière du mouvement des droits civiques. Je pense moi-même que nous devrions nous inspirer de la famille George Floyd. Ils ont géré cela avec une grande dignité et sans ambiguïté ni absence de mauvaise interprétation de la part de l’autre partie », a déclaré Pelosi.

    Lu sur politicususa « Lorsque les flics arrêteront de tuer des Afro-Américains lors des arrêts de la circulation, la nation pourra avoir une conversation sur la rhétorique. »

    N.B traduction de Google Chrome

  15. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    À tous ceux qui se moquent du manque de retenue du Président Biden, eh ben la chose orange d’avant ne se serait certainement pas retenue de faire connaître son avis (fort probablement différent) directement à la presse, avant même que le jury ne soit isolé.
    Biden a attendu lui au moins et se comporte en humain décent en communicant ses sentiments personnels à la famille directement avant de les éventer. Perso, I like it.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!

      1. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

        Awww 😍 Biden a rappelé la famille après le verdict et a ensuite passé l’appareil à Kamala!
        Parlez-moi de ça du monde qui interagissent pour vrai! Pas juste sur Twitter viarge!

  16. citoyen dit :

    la présidence devrait avoir des choses plus importantes que de commenter une affaire juridique.

    1. Artisan dit :

      Et faire comme un autre que l’on ne nommera pas.À passer ses journées sur tweeter,
      devant la télé et jouer au golf peut-être?

    2. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

      Une affaire juridique? Certes, mais pas n’importe laquelle.
      Ça aurait pu se terminer en bain de sang pan-national.

  17. Layla dit :

    HS « désinformation et/ou mensonge »

    « Grassley a déclaré: «La Major League Baseball a déplacé le match des étoiles d’Atlanta. Une décision qui coûtera probablement 100 millions d’emplois à Atlanta …»

    La ville d’Atlanta compte plus de 488 000 habitants. La région métropolitaine d’Atlanta compte plus de 6 millions d’habitants et l’état de Géorgie compte 10,6 millions d’habitants.Il est donc impossible que la ville d’Atlanta perde 100 millions d’emplois en raison du départ du All-Star Game. »politicususa

    BON OK 👌 disons qu’il voulait dire 100,000,000$ Quoiqu’il lisait son texte, et bien il est encore loin du compte.

    « Les matchs des étoiles de la MLB ont été estimés à une valeur de 60 à 89 millions de dollars pour accueillir les économies des villes et des États au cours des cinq dernières années… » politicususa

    1. MarcB dit :

      Voici la liste des impacts économiques du match des étoiles:
      https://www.baseball-almanac.com/asgbox/all_star_game_economic_impact.shtml

      Grassley n’est pas tout à fait « dans le champs ». Comme tou politicien, il a exagéré un peu, quoique dans le cas de NYC, les impacts ont été chiffré aux alentours de 150M$. On doit avouer qu’il y a plus d’activités touristiques à NYC qu’à Atlanta (visite guidée de l’usine Coca-Cola?!).

      Mais ce que Grassley essaie de faire avaler est que ce 100M $ (plutôt 60M$) aurait été dans les poches des pauvres afro-américains, alors que ce sont les riches propriétaires d’hotels et de restaurants qui en auraient le plus profité.

      1. Layla dit :

        @ Marc B 15:43
        Les pertes d’emploi… il parlait de 100 millions non pas en Géorgie mais à Atlanta…c’est du moins ce que j’entends dans la vidéo. Merci pour le tableau en 2020 à Los Angeles on peut lire 89 millions, ça fait donc du sens 60 millions pour Atlanta.

  18. J Pollock dit :

    Breaking News: Le jury est parvenu à un verdict. Il sera annoncé n’importe quand à compter de 16H30.

    1. loup2 dit :

      Exact.
      Ils ont fait vite. C’est bon signe pour une déclaration de culpabilité.

    2. Layla dit :

      @J Pollock 15:31
      Misère j’étais toute prête pour aller faire mon épicerie, me voila bien enfoncée dans mon fauteuil en attente du verdict pour moins d’une heure, mais probablement pour quelques heures après le verdict😉

      1. J Pollock dit :

        @ Layla

        The grocery store can wait. Once in the lifetime … with perhaps the verdict of OJ and Rodney King.

        De toute façon, le verdict pourrait bien vous faire perdre l’appétit, so…

  19. SergeMtl dit :

    citoyen dit :
    20/04/2021 à 14:49
    la présidence devrait avoir des choses plus importantes que de commenter une affaire juridique.

    Au cas d’acquittement, la chose pas importante pour toi deviendra ce qui teintera la politique américaine pour la prochaine année, avec des émeutes sans précédent depuis Rodney King….Ce que le Président Biden a fait, trop subtilement pour toi, c’est d’essayer de se positionner comme interlocuteur crédible pour négocier avec les futurs manifestants…l’équivalent du «Je vous ai compris» de De Gaule…..Quelqu’un devra parler avec les revendicateurs si on veut que la future pression baisse…. et peu de gens auront assez de crédibilité pour le faire….

    Possiblement que tu privilégierais le «Tough on crime» de ton gourou…mais je peux te dire que ca ne marchera pas avec le genre d’émeutes qu’un acquittement va provoquer….

  20. Apocalypse dit :

    @J Pollock – 15:31

    ‘Breaking News: Le jury est parvenu à un verdict. Il sera annoncé n’importe quand à compter de 16H30.’

    Merci!

    Donc, on ne compte pas les dodos, mais les minutes…

    Bien hâte d’avoir ce verdict…

  21. citoyen dit :

    plutôt que d’avoir de la politique de show de sofa, la démocratie devrait nommer une équipe d’action, de résultat et de concret.

    1. gl000001 dit :

      C’est ce que Biden tente de faire. t**** était bien calé dans son sofa !!

    2. lechatderuelle dit :

      citoyen
      ça veut dire quoi exactement??

      La « démocratie » représente quoi dans cette phrase creuse… ??

  22. Igreck dit :

    HS… mais à lire !
    Un sale Con-Pédant… comme l’Autre là ⁉️😡

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-19/decryptage/ron-desantis-un-trump-competent.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien.
      ——-
      Ouff !!
      Come vous dites: »Un sale Con-Pédant… comme l’Autre là ! »

  23. anizev dit :

    16h30 heure de Québec ?

    1. J Pollock dit :

      Yep…Eastern time. À partir de maintenant…

  24. Ziggy9361 dit :

    Au sujet de Maxine Watters, je vois passé ici des commentaires qui condamne ses propos déplacés
    Mme .Watters ,auntie Maxine pour les intimes à quatre vingt quatre ans et en a vu des saloperies dans sa vie et en a dénoncés des salauds jusqu’à tout récemment ,les ploucs qui squattaient la maison blanche en
    même temps que l’amanchure blondasse étaient spécialement visé par les fatwa de Mme.Watters qui appelait les gens à chahuter et expulser ces profiteurs de restaurants et tout autres lieux où ils se pavanaient.

    Moi je lui excuse ses propos malheureux qui n’auront aucun effet sur ce procès ,un meurtre c’est un meurtre même si vous mettez du nutella sur les mains du meurtrier c’est difficile de dire que la victime avait faim et c’est pourquoi vos mains lui serraient le cou.

    Chauvin va faire son temps, sans aucun doute et comme disait capitaine Bonhomme les sceptiques seront confondus.

    1. J Pollock dit :

      @Ziggy

      Peut-être qu’on devrait se fier plus à votre opinion… qu’ à celui du Juge Peter Cahill qui préside le procès Chauvin et qui pas plus tard qu’hier a condamné les propos de Waters, tout en mentionnant qu’ils pourraient être utilisés lors d’un éventuel appel du jugement…

      1. Ziggy9361 dit :

        Mr.Pollocck…le juge Cahill a droit à son opinion tout comme vous et moi à la mienne personne n’est obligé à une ou à l’autre.

  25. Layla dit :

    HS verdict ❓
    « Il faut que le verdict aille du bon côté, sinon on est foutus. » dit Une serveuse au Hen House
    Le bon côté, selon Heidi Johnson, native de Minneapolis, c’est une peine maximale de 40 ans de prison pour Derek Chauvin. Je n’ai pas beaucoup d’espoir en ce qui concerne ce système, mais je garde un peu la foi. »
    « Selon elle, il ne devrait même pas y avoir de procès, on a tous vu ce qui s’est passé. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1785925/minneapolis-souffle-derek-chauvin-verdict

  26. Apocalypse dit :

    J’écoute en direct sur ABC et on dit qu’on pourrait devoir attendre encore une(1) heure avant d’avoir le verdict; il est 17:02 …

  27. _cameleon_ dit :

    COUPABLE !

    1. _cameleon_ dit :

      Eh eh je vous ai pris de vitesse !
      Vive la bonne vielle radio en direct.
      Merci RC !;

      Un clin d’œil pour la défense:

      CA
      Looney Tuesdays | Coyote’s Best Failed Plans | Looney Tunes | WB Kids

      1. Haïku dit :

        _cameleon_
        Beep beep. 😉
        Très à propos ! 👌

      2. ProMap dit :

        _cameleon_ Merci pour ces moments où j’étais, disons, plus jeune!!!!

        PS Je crois les avoir tous vus et je les ris encore.et encore. Un summum de l’absurdité jovialiste.

  28. Madalton dit :

    Coupable sur les 3 chefs d’accusation

    1. Achalante dit :

      Merveilleuse nouvelle! Et la rapidité* du verdict prouve à quel point la preuve est solide.

      *Rapidité considérant les circonstances. Il n’y a pas eu blocage; probablement surtout un délibération sur les points légaux, comme les distinctions entre les accusations. J’espère que le jury a aussi précisé qu’il a pris cette décision strictement sur les faits, sans se sentir intimidé de quelque façon que ce soit, question à couper l’herbe sous le pied d’un appel… Mais je rêve probablement.

  29. _cameleon_ dit :

    Après 10 heures de délibérations !

  30. Minnesota 3 Chauvin 0

  31. marcandreki dit :

    Chauvin est déclaré coupable!

  32. loup2 dit :

    IL vient de sortir menottes aux poings.
    Yessssss

  33. MarcB dit :

    Woo Hoo! Party!!! Quoi faire un 4/20… 😉

    Je dois avoué être surpris, mais loin d’être déçu, que Chauvin aie été reconnu coupable des 3 chefs.

    1. _cameleon_ dit :

      @MarcB

      Pardonnez mon ignorance, mais c’est quoi un « 4/20 » ?
      Est-ce équivalent à un 10-4 / 2.5 X 5 ?
      Merci d’éclairer ma lente terne 😉

      1. MarcB dit :

        Nous sommes le 20 avril; aux USA la date est écrite 4/20 (mois/jour) et il y a des « radical left hippies » qui de sont accaparé cette journée! https://fr.wikipedia.org/wiki/420_(cannabis)

    2. 430a dit :

      Je vous ai mis un « like » pour…le 4/20

      1. _cameleon_ dit :

        Ah 4/20 !!!

        Sans savoir ce que c’était, je pratique ce ‘rite’ depuis des lunes !
        Foi de caméléon.

  34. Mona dit :

    Quelle soulagement !
    Tout autant le jugement que sa force symbolique.
    Mais je me pose une question : qu’en serait-il si T****était Président avec ses acolytes et sbires à la justice ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Oui Mona un soulagement qui ne faisait aucun doute pour ma part j’étais convaincu qu’il serait déclaré coupable, l’autre partie de votre questionnement je préfère que ça demeure dans l’hypothétique car c’est plus du domaine de l’injustice que de la justice.

      1. Mona dit :

        @ziggy9361 👏👏 très juste !!

  35. Boileau dit :

    Justice ! 👍

  36. Haïku dit :

    Enfin !!!! 👏👏👏🥂🥂

  37. Apocalypse dit :

    Aujourd’hui, justice a été rendu pour George Floyd 👏👏👏👏.

    Il y va peut-être y avoir un appel, mais comme nous disions, l’évidence est tellement accablante que ça ne changera (changerait) sans doute rien.

    On va classer cette journée dans les excellentes! 😍😍

  38. Gilles Morissette dit :

    COUPABLE sur toute la ligne.

    Bravo au Jury. Il a fait sa « job ».

    Il fallait que la preuve du Ministère Public soit forte et convainquante pour en arriver à un tel verdict après seulement 10 heures de délibérations.

    Justice a été rendue.

    Le Jury vient d’envoyer un message clair, net et précis à tous les flics du pays.

    « We’re watching you ».

    Attendez-vous à ce que cela aille en Appel.

  39. jeani dit :

    Reconnu coupable sur les trois chefs d’accusation!

    Bravo, bravo et bravo!

    Justice a été rendue.

  40. _cameleon_ dit :

    Si vous permettez: Une toune de circonstance …

    Twisted Sister – We’re Not Gonna Take It (anymore)
    https://www.youtube.com/watch?v=V9AbeALNVkk

    « Guess what, I’ve got a fever
    And the only prescription is more cowbell
    Couldn’t leave here without this one now could we?
    We’re not gonna take it
    Oh no, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    We’ve got the right to choose it
    There ain’t no way we’ll lose it
    This is our life, this is our song
    We’ll fight the powers that be just
    Don’t pick our destiny ’cause
    You don’t know us, you don’t belong
    We’re not gonna take it
    Oh no, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    Oh, you’re so condescending
    Your gall is never ending
    We don’t want nothin’, not a thing from you
    Your life is trite and jaded
    Boring and confiscated
    If that’s your best, your best won’t do
    Sing it
    We’re right, yeah
    We’re free, yeah
    We’ll fight, yeah
    You’ll see
    We’re not gonna take it
    No, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    We’re not gonna take it
    No, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    No way
    Yeah
    Sing it
    We’re right, yeah
    We’re free, yeah
    We’ll fight, yeah
    You’ll see
    Sing it for me, Jersey
    We’re not gonna take it (come on)
    No, we ain’t gonna take it (louder)
    We’re not gonna take it anymore
    We’re not gonna take it
    Oh no, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    Sing it, sing it, sing
    We’re not gonna take it (louder)
    No, we ain’t gonna take it
    We’re not gonna take it anymore
    One more, one more, one more
    We’re not gonna take it (what)
    No, we ain’t gonna take it (yeah)
    We’re not gonna take it anymore
    And don’t you take it either »

  41. gl000001 dit :

    Demain matin, tous les commandants de tous les postes de police, tous les Chiasson des USA, doivent parler à leurs gars et filles qui vont sur le terrain et leur donner un sévère avertissement : c’est fini l’impunité tabarnak !!!

    1. Rick dit :

      Pourquoi Chiasson?
      Vous pensez sans doute à Chauvin…

      1. gl000001 dit :

        Commandant Chiasson du poste 31 dans l’émission District 31. Joué par Gildor Roy. Radio-Canada 19:00 du lundi au vendredi.

    2. InfoPhile dit :

      Bien vu !

    3. Gilles Morissette dit :

      gl000001 (20/04/2021 à 17:50)

      Totalelement vrai.

      Cette décision va aider l’administration Biden dans sa volonté d’entreprendre une réforme majeure de la police à commencer par la formation, le perfectionement des policiers de même que les méthodes d’intervention.

      Ça aidera les corps de police à se débarrasser des « pommes pourries » et des incompétents

      Sommes-nous au début d’une nouvelle ère? Espérons-le

  42. Boileau dit :

    Il faut espérer que l’utilisation des cellulaires, combinée avec celle des caméras corporelles obligatoires, nous apportent une amélioration pérenne des techniques policières.

  43. NStrider dit :

    Quatre réflexions qui m’ont sauté au visage ce PM:
    Premièrement,médias en général étaient beaucoup plus inquiets de la réaction de la population noire s’il y avait eu verdict d’acquittement que de l’effet de renforcement du sentiment d’impunité pour la police.
    Deuxièmement,une «maudite » chance que Darnella Frazier a filmé pendant toute la durée du meurtre.
    Troisièmement, Biden a des « brass balls » pour avoir osé faire la sortie qu’il a fait avant l’annonce du verdict.
    Quatrièmement, les républicains ont du front tout le tour de la tête d’accuser Maxine Waters d’incitation à la violence après ce qu’ils ont fait pour encourager, par leur répétition du « Big Lie », l’insurrection du 6 janvier.

    1. loup2 dit :

      C’est clair que si la jeune femme n’avait pas filmé il y aurait eu aucune accusation.
      Un fait divers.

      1. gl000001 dit :

        En effet. C’est la deuxième chose la plus triste après la mort de Floyd.

    2. Water a incité (sans promouvoir la violence) à une manifestation énergique qui n’a pas eu lieu, pour une question de justice. Les Républicains ont incité à une manifestation qui a donné lieu à de la violence, pour un mensonge. Ils veulent priver les Afro-américains de leur droit de vote, et de leur droit à la vie.

    3. Rick dit :

      Au Canada ce serait inimaginable que le Premier Ministre du pays passe des commentaires sur un procès en Cour!
      Aux USA, les politiciens ont vraiment de la misère à respecter la séparation des pouvoirs… Biden n’aurait pas dû commenter.

      1. NStrider dit :

        Je suis ambivalent à ce sujet d’un côté je crois comme vous qu’il aurait dû se « garder une p’tite gêne » jusqu’à l’annonce du verdict, de l’autre ( mon côté givré?) compte tenu de la gravité et de la clarté de l’infraction il se devait de passer un message clair et univoque.

  44. March dit :

    Le jury a été capable de rendre sa décision assez rapidement. Je pense que ça devait être assez clair aux yeux de tout les jury car il n’y a pas eu longue discussion.

    Finalement, justice a été rendu.

  45. ProMap dit :

    Pour au moins une fois, Law and Order, ce fut vrai et pas un fait alternatif. Yessssss. J’espère juste que la fête dans les rues ce soir aux USA sera une fête et non un bordel.

    Comment le Fucker de Fox News va spinner ça : un policier ayant fait son devoir et sacrifié sur l’autel du communisssse. We’ll wait and want to see.

  46. Guy LB dit :

    J’espère que ce verdict va mener à l’éclosion
    d’une conscience chez Chauvin. Ce gars-là vient de tomber de haut, et la chute est sûrement très douloureuse.

    1. Quand Nelson a argumenté que Chauvin ne pouvait avoir commis sciemment un crime puisque lui et les autres officiers portaient des caméras, des commentateurs ont dit que l’argument ne valait rien pour quelqu’un qui se sent intouchable. Il vient de réaliser que ce n’est pas le cas.

  47. _cameleon_ dit :

    A voir absolument !

    Le reportage de Azeb Wolde-Giorghis aux nouvelles de 18:00h à RC. Fort probablement repris à 22:00.
    En direct (ou presque) à Minneapolis à l’annonce du verdict.

    Une grande journaliste qui témoigne dans ‘le feu de l’action’

  48. philippe deslauriers dit :

    Très sastifait de cette conclusion.
    En espérant grandement que cela apporteras des changement dans la société des US

    Lors du process Chauvin n’as montrer aucun remords (a ma connaissance).
    Est-ce que quelqu’un sait si Chauvin a eu des excuses envers la familles de Floyd?

  49. lechatderuelle dit :

    Maintenant que Chauvin est coupable, espérons que pour plusieurs ce n’est pas la fin de l’Histoire, mais bien que ce sera un début de quelque chose…

    L’optimisme n’est pas élevé…

    ce serait un sacré message, toutefois, si les 2 partis politiques félicitaient le verdict et s’engageaient à améliorer les choses…

  50. Layla dit :

    Quand j’ai vu Dereck Chauvin menotté se rendant en prison, une chose m’a sauté aux yeux …
    Ses mains menottées toute grande ouverte ses paumes étaient rouges très rouges.

    Je ressens beaucoup de paix… reconnaissante envers Darnella Frazier envers l’équipe de la poursuite.

  51. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 18:18

    ‘Azeb Wolde-Giorghis’

    Si vous me dites que vous avez écrit son nom de mémoire, je risque fort de vous traitez de menteur 😉.

    Je vais essayer de mettre la main sur son reportage…

    1. _cameleon_ dit :

      @Apo
      Bien sur que non ! Google est mon ami 😉

      Surement au TJ de 22:00 à RC. Sinon sur RDI.

      Il faut voir / sentir son émotion. Beautiful !

  52. loup2 dit :

    Il me semblait aussi avoir lu ça le printemps dernier.
    chauvin connaissait Floyd. Il travaillait avec dans un bar de Minneapolis.
    C’est une maudite bonne raison pour refuserr de témoigner et se faire poser des questions à ce sujet.

    « Ils travaillaient ensemble en même temps, c’est juste que Chauvin travaillait à l’extérieur et les agents de sécurité à l’intérieur ».

    Santamaria, qui a vendu le lieu il y a seulement quelques mois, a ajouté que lorsqu’elle a vu pour la première fois la vidéo de Chauvin à genoux sur Floyd, elle n’a d’abord reconnu aucun de ses employés.

    « Je n’ai pas reconnu George comme l’un de nos agents de sécurité parce qu’il avait l’air vraiment différent couché là comme ça ».

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    -« They were working together at the same time, it’s just that Chauvin worked outside and the security guards were inside. »

    Santamaria, who sold the venue only months ago, added that when she first saw the video of Chauvin kneeling on Floyd she initially failed to recognize either of her employees.

    « I didn’t recognize George as one of our security guys because he looked really different lying there like that. »

  53. Rick dit :

    notre blogueur @J.Pollock doit avoir le caquet bas ce soir, non? 😉

  54. InfoPhile dit :

    Une victoire totalement prévisible tant les faits étaient pesants ! Et pourtant nous étions anxieux de connaître le verdict !

    Il faut dire que sans la généralisation des téléphones intelligents il n’y aurait probablement pas eu de procès.

    Mais ne boudons pas notre plaisir. Justice a bel et bien été rendue. Et des millions d’Afro-Américains vivront un peu moins dans la peur.

    1. Igreck dit :

      Ce qui me jette par terre, encore une fois, c’est que même avec des preuves aussi ACCABLANTES tant de gens étaient justifiés de craindre un avortement du procès du à l’impossibilité du jury parvenir à un vote unanime ou pire… à un acquittement❗️😳 Il y a encore ÉNORMÉMENT de chemin à faire dans ce pays en regard du racisme systémique dans les forces policières.

  55. _cameleon_ dit :

    @Rick

    if (J.Pollock == « J’ai pas de luck »)
    LaughOutLoud();
    else
    LaughOutLoud();

  56. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Quelle histoire!

    On dit que la réalité dépasse la fiction, parce que la réalité est bien réelle alors que la fiction se contente d’une vraisemblance.

    De la bouche d’un avocat véreux, la vraisemblance devient vraisemblable, et prend doucement et dangereusement sa place dans la réalité.
    La fiction, bien qu’irréelle, devient alors partie prenante de la réalité, qu’elle confronte pour tenter de la dépasser.

    Il aura fallu le « témoignage » d’une vidéo pour contrecarrer l’invraisemblable, l’inconcevable, l’impensable.
    Cette vidéo, qu’on a vue — de nos yeux vu — mêlée à toutes ces réalités et ces fictions qui inondent nos multiples écrans, ces fictions mêlées aux réalités, mêlées DE réalités.
    Cette vidéo a résisté.
    Tous ne sont pas véreux.

    Voilà une incroyable histoire vraie, rien de fictif.
    On peut peut-être enfin écrire une page d’histoire.

    Est-ce mieux qu’une fiction? Peut-être aurait-on préféré une vraie fiction…

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé !! 👌

  57. Danielle Vallée dit :

    Le Daily Beast rapporte que les policiers ont tué un adolescent à Columbus au même moment que le juge lisait le verdict de Chauvin.
    Y en aura pas de facile…

    1. Danielle Vallée dit :

      « Video from the scene showed a person lying on the ground in jeans and bright sneakers as bystanders yelled at police. Those nearby said the victim was a Black teenager.

      The shooting occurred just as the verdict was being announced in the murder trial of former Minneapolis police officer Derek Chauvin. Chauvin was found guilty on all three counts in the killing of George Floyd.  »

      Malheureusement Biden est en train de raconter que le monde a changé aujourd’hui. Pas sûr pas sûr..

  58. Layla dit :

    J’ai bien hâte d’entendre la réaction du président du syndicat de la police de Chicago.

    Lu sur rawstory

    « It’s time to ‘be mindful’ of the police reaction now Chauvin has been convicted: Professor Eddie Glaude »

    « Sur MSNBC mardi, le professeur de Princeton Eddie Glaude a averti que la condamnation de Derek Chauvin ne signifie pas encore qu’il y aura la paix – et d’être à l’affût des réactions négatives et des représailles de la police dans tout le pays. »

    https://www.rawstory.com/prepare-retaliatory-reactions-from-police/

    1. gl000001 dit :

      « be mindful »
      Ils vont payer des psy aux policiers pour un choc post-traumatique ? 😉

  59. J’ai bien peur que cette victoire soit sans suite. Des centaines de manifestations depuis le décès de George Floyd n’ont pas changé les mentalités ni les méthodes de la police. Une victoire au tribunal pourrait-elle changer quelque chose, sinon rassurer les inquiets et permettre aux racistes de dire que la justice n’est pas partiale et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Cette victoire est une exception, pas un tournant.

    Je me rappelle de cet article (je n’ai malheureusement pas conservé la référence) mis en ligne voilà environ un an sur ce blogue et signé par un ex-policier qui dénonçait la culture de la police, sa corruption et sa soif de dominer les plus faibles, de vanter ses mauvais coups, ses abus, ses tricheries, et la solidarité dont étaient obligés, à toutes fins pratiques, de faire preuve les policiers entre eux, et des recommandations dégueulasses que leur donnaient leurs supérieurs, pour les convaincre que même approcher un SDF était une menace et que la moindre empathie était un risque. (Je m’excuse de cette phrase un peu longue, mais j’ai des retours de Proust.)

    Ce n’est pas un verdict exceptionnel qui va changer les mentalités dans des milieux qui se complaisent dans les abus de pouvoir.

    1. _cameleon_ dit :

      @RD
      « Ce n’est pas un verdict exceptionnel qui va changer les mentalités dans des milieux qui se complaisent dans les abus de pouvoir. »

      Avec un peu d’optimisme, on pourrait souhaiter que ce jugement ‘historique’ soit un nouveau jalon …
      qui pourrait marquer la fin d’une ère d’impunité et un espoir de justice trop longtemps bafoué.

    2. Haïku dit :

      @Richard Desrochers – 19:25
      RE: « …..Je m’excuse de cette phrase un peu longue, mais j’ai des retours de Proust…. »
      ———-
      Pas de problème mon ami.

      Moi, j’ai des retours de « Finnegans Wake »/(James Joyce).
      Une lettre.
      Un mot.
      Une phrase.
      Un paragraphe.
      Un chapitre.
      Un roman.
      Un chef d’œuvre extrêmement compliqué.

  60. ProMap dit :

    Deux commentaires (CNN):

    Biden : « It was a murder in the full light of day and it ripped the blinders off for the whole world to see … the systemic racism… a stain on our nation’s soul, the knee on the neck of justice for Black Americans, »

    ça ne peut pas être plus clair

    Et surtout K. Harris : « Today we feel a sigh of relief. Still, it cannot take away the pain. A measure of justice isn’t the same as equal justice. This verdict brings us a step closer, and the fact is, we still have work to do. We still must reform the system, »

  61. Danielle Vallée dit :

    @Richard Desrochers:

    Une des têtes dirigeantes des Oath Keepers racontait cette semaine qu’ils ont des policiers actifs dans leurs rangs.
    L’armée américaine est bourrée de nationalistes blancs.
    L’armée canadienne aussi d’ailleurs.

    Il faut démanteler tout le système qui fonctionne à la testostérone et revenir à des officiers de quartiers, qui connaissent la communauté et veulent le succès de leur communauté, pas la domination de la communauté.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Tout à fait.

  62. philippe deslauriers dit :

    la société americaine est telement brisé. Ils ont un long chemin a faire avant de devenir une société respectable.
    Shérif élue, juge et procureur nominé par le politique, très fort systeme de classe sociales etc. tout les ingrédients sont la pour soutenir la corruption, le racisme systémique, etc.

    tiré de l’article https://www.motherjones.com/crime-justice/2021/03/police-unions-have-enormous-war-chests-to-defend-officers-like-derek-chauvin/

    Certaines des associations gérant les fonds de défense juridique font également des dons importants aux candidats au procureur de district qui sont ensuite chargés de décider de porter ou non des accusations contre des agents. «Il y a un conflit d’intérêts si les procureurs prennent de l’argent aux syndicats de la police et affrontent ensuite des avocats [de la défense] financés par les syndicats de la police devant les tribunaux», déclare Maxwell Szabo, un avocat qui travaillait auparavant comme porte-parole au bureau du San Francisco DA.

  63. MarcoUBCQ dit :

    L’histoire des changements de société nous montre bien que le Kaizen est à l’oeuvre ici aussi: Tous les jours des nanos pas, et inlassablement la butte de sable vulnérable à un petit vent devient un jour le mont Everest. Ce procès est un point tournant, et l’avenir va voir des jours de plus en plus sombres pour les brutes déguisées en policiers. La même chose va se produire pour la mouvance maga qui est porteuse, comme les pseudo-policiers (ou les pseudos-présidents!), d’un manque flagrant de probité ne fut-ce qu’une once. La toile électronique planétaire fait en sorte que les sots sont plus facilement démasqués, car comment se cacher quand on est sot?!

  64. Layla dit :

    Encore une fois bravo à l’administration de Joe Biden et à Joe Biden lui-même pour sa disponibilité.

    Si on regarde son agenda pour la journée, il n’y a pas « adresse à la nation concernant le verdict dans le procès de Dereck Chauvin. »

    On ne s’attendait pas non plus à ce que le verdict sorte aujourd’hui et pourtant l’administration de Joe Biden est au travail, et il s’adresse à nous en personne pas derrière un compte Twitter. C’est pas mal mieux que l’improvisera en chef des quatre dernières années.

    1. Layla dit :

      Mon 20:35
      Improvisateur en chef … désolée.

    1. gl000001 dit :

      Tiens ! Il y avait de l’émotion dans ses yeux. Parce que ça le concernait lui.

      1. Haïku dit :

        gl000001
        « Tiens ! Il y avait de l’émotion dans ses yeux…… »👓
        ——–
        Superbe ‘observation’ de votre part !
        (C’est un compliment.) 👌

  65. J Pollock dit :

    Ouf! Tout le monde va mieux dormir aux USA ce soir!
    C’est un verdict historique. La condamnation pour meurtres d’un policier dans l’exercice de ses fonctions est un fait très rare.

    Juste l’an dernier, plus de 1000 citoyens américains ont été tués par des policiers. Les circonstances sont souvent les mêmes: Tirs opportuns ou non, dans un très court laps de temps de décision, lors d’une arrestation. Mais là, les circonstances étaient très singulières: Une mort lente, je dirais presqu’une exécution, alors que le prévenu est maîtrisé, le tout entièrement filmé.

    Pour un 2nd degrees, la poursuite n’avait pas à prouver l’intention de tuer Georges. Mais elle devait prouver la causalité du geste de Chauvin, ce qu’elle a bien faite à mon avis (surtout avec le témoignage du pneumologue). Par contre, la poursuite devait aussi démontrer hors de tout doute que Chauvin a commis un crime au sens pénal et que ce crime a conduit à la mort non-préméditée de Floyd. Cette preuve (même avec la vidéo
    insoutenable) m’apparaissait pas accablante.

    En d’autres termes, les jurés ont conclu que l’arrestation de Floyd est devenue une agression de Floyd et que celle-ci a directement conduit à sa mort. Finalement le pari de la défense de plaider le 5e amendement pour ne pas que Chauvin s’incrimine, s’est peut-être retourné contre eux. Quoique l’énigmatique Derek n’était sans doute pas un bon témoin…

    Cela dit, je ne vois pas vraiment de motifs d’appels que ce soit pour la déclaration de Waters, le lieu, la médiatisation du procès, les 27M$ versés à la famille ou une errance du juge.

    Chauvin devra finalement passé le reste de ses jours en prison. Et la famille Floyd devra se passer de Georges, pour le reste de ses jours.
    Tout ca pour 20$. Quel gâchis.

    1. lechatderuelle dit :

      J Pollock
      Entendu sur R-C…. 7 policiers ont été poursuivis pour les 1000 décès…

      y’a comme de la place à l’amélioration…..

  66. _cameleon_ dit :

    @J Pollock

    « Quel gâchis »

    En effet, on ne saurait mieux dire.

    Merci et pardonnez mon calembour ‘cheap’.

  67. xnicden dit :

    De mémoire, les autres policiers qui accompagnaient Chauvin faisaient aussi face à des accusations. En espérant que cela se concrérise.

  68. xnicden dit :

    Mes excuses si cela a déjà été publié ici.

    Misère. Il y a quelques heures à peine… Une ado de 16 ans téléphone à la police parce qu’elle est menacée…

    Elle avait un couteau et un policier lui a tiré 4 balles. Columbus, Ohio.
    Son nom était Ma’Khia Bryant.

    https://twitter.com/10TV/status/1384659033299247110?s=19

  69. sousmarin dit :

    Pressions sur le jury, nous voilà.
    Car croire que le jury n’a pas vent de ce qui se passe à l’extérieur, c’est croire au père noël et je doute que Biden y croit encore…

    Lorsque les règles du jeu sont truquées, on n’est pas tenu de jouer franc-jeu mais je n’aime pas les hypocrites !
    Vive dame Waters !

    1. karma278 dit :

      @sousmarin
      Je peine à comprendre le sens de votre commentaire.

      « Lorsque les règles du jeu sont truquées, on n’est pas tenu de jouer franc-jeu mais je n’aime pas les hypocrites ! »

      « Dans mon livre à moé », votre phrase ne fait aucun sens.

      Seriez-vous l’alter ego de lecteur-curieux???

  70. J Pollock dit :

    @Chatderuelle

    LICENSE TO KILL. ll y a une lourde responsabilité qui vient avec ce  »privilège ». Même pas besoin de revenir en 2020. Prenez l’agente Potter qui vient de faire l’erreur de sa vie en confondant son Glock et son Taser. Devrait-elle être condamné pour meurtre et passer le reste de ses jours en prison? Et encore la semaine dernière à Chicago, un policier tire dans une sombre ruelle le jeune Toledo qui était armé…quelques secondes avant. Jamais il ne sera poursuivi. Avec raison à mon avis.

    Les corps de police américains comptent assurément de mauvais policiers. Mais ces corps de police sont aussi confrontés à l’omni présence des armes à chaque coin de rue de chaque maudit bled, à part peut-être le Vermont! 2020 a AUSSI été l’année la plus meurtrière pour les policiers et policières aux USA.

    Et ca, ce ne sont pas bons mots et prìères de Biden aujourd’hui qui y changera quoi que ce soit.

    @ cameleon

    Vous êtes tout pardonné! Vous savez que persécuter un juif n’est pas plus honorable que persécuter un noir 😉

    1. Igreck dit :

      Vous connaissez l’expression : « Si tu n’aime pas la chaleur, sort de la cuisine! » Ceux qui ont la prétention d’être au service de la population et d’assurer sa sécurité doivent être à la hauteur de leur tâche… et pas seulement être là pour les avantages sociaux de leur poste⁉️

      1. J Pollock dit :

        Quel commentaire édifiant. Ce ne sont pas les policiers qui votent les lois pro-armes aux USA. Mais ce sont eux qui les subissent à chaque jour. Et les avantages sociaux, ca ne sert plus à rien,,,quand t’es mort.

    2. karma278 dit :

      @JPollock

      « LICENCE TO KILL »????????????
      Mais d’où sortez-vous cette ridicule notion?

      Aucun policier n’a une licence to kill. James Bond en avait une. PAS les policiers. (n.b. James Bond est un personnage fictif…)
      Ils ont le droit d’utiliser la force raisonnable/nécessaire dans l’exécution de leurs fonctions.

      Sauf dans un cas où il est évident que la vie du policier est menacée, la « force létale » n’est ni raisonnable ni nécessaire.

      Ce qui me frappe, c’est à quel point les policiers états-uniens se placent en danger lors de leurs interventions. Des cowboys qui souhaitent jouer au héros et qui foncent dans le tas tête baissée, sans réfléchir.

      Rappelons-nous cet enfant qui a été abattu par un policier alors qu’il jouait seul dans un parc avec un fusil en plastique. Le policier, plutôt que de se tenir à distance pour évaluer correctement la situation, a immobilisé son véhicule tout près, à distance de tir de l’enfant. Il l’a tué avant même d’évaluer la réalité de la situation. Un idiot, un cave mal formé qui provoqué un danger inexistant par son incompétence.

      On a vu la même chose avec Duante Wright. Mauvaise intervention qui mène à une tragédie et qui aurait pu facilement évitée si le policier était adéquatement formé…

      Quant à l’agent Potter: même situation. Le « danger » a été provoqué par la mauvaise intervention des policiers, qui fait escalader une situation plutôt que de la calmer. Incompétence mène à tragédies quand t’as un gun à la ceinture…

      Pourquoi autant de situations comme celles-là aux USA et pas au Québec, à Mntréal ou à Toronto, à Vancouver?

      1. J Pollock dit :

        @ Karma

        Dsl, aucune idée de ce que vous parlez avec le pistolet en plastique. Daunte Wright et l’agent Potter, c’est le même événement. Il a calmement été arrêté pour l’éxécution d’un mandat d’arrêt …pour possessions d’armes! Et l’escalade est survenue seulement quant Daunte a tenté de s’enfuir. L’agent Potter non seulement était bien formé, mais formait les bleus.

        Elle a fait une erreur, du même genre que je fais sans doute en tentant de vous répondre. Mais en plus fatal.

      2. karma278 dit :

        @JPollock

        En effet, Duante et Potter est la même affaire.
        Mais il a été intercepté pour un « sent bon » accroché au miroir, pas pour le mandat d’arrêt qui a été découvert par la suite.
        Effectivement, il a tenté de s’enfuir. C’est là que les policiers ont erré dans leur intervention. Mal avisés.

        Dans mon expérience personnelle autant que professionnelle, les policiers québécois procèdent très différemment et je n’ai pas connaissance d’une interception pour une infraction au code de la route (lol, un sent bon accroché au miroir central est vraiment un motif d’interception aux USA??Ouate de phoque, comme disent les chinois) qui se soit terminée en décès du dividu…

        Il me semble encore que l’interception a été mal exécutée et qu’elle a mené à la tragédie.

      3. karma278 dit :

        @J Pollock

        Chauvin aussi était en charge de former les bleus qui l’accompagnaient quand il a assassiné George Floyd. Ce n’est pas une référence…

        Dans son cas, je pense qu’elle (Potter) a commis une erreur de bonne foi en confondant son Taser et son arme à feu.
        Sa réaction à chaud (de mémoire, « holy shit, I just shot him » après avoir crié Taser Taser Taser) rend crédible cette hypothèse, ce qui distingue cette affaire du cas Chauvin.

      4. Igreck dit :

        Vous avez parfaitement compris le sens de mon intervention contrairement à @JPollock ! Certains policiers font des « power trips » du simple fait d’avoir une arme à la ceinture. C’est une très grave responsabilité de porter une arme létale sur soi donc cela devrait être réservé à des gens ayant un sang-froid et un jugement supérieur aux autres… ce qui n’est malheureusement pas le cas faut-il croire❗️

  71. sousmarin dit :

    @karma278 22.22
    Servez-vous de votre raison plutôt que de vos émotions et la lumière viendra peut être…

    Ce que nous avons vu, c’est l’inverse de ce qui se passe d’habitude, avec la même violence et la même démesure mais dans l’autre sens ; pas de quoi être fier d’après moi mais bon, ça fait du bien de se défouler sur un bouc-émissaire, surtout s’il est coupable.

    Mais quand on fait un lynchage, il faut au moins avoir le courage de le reconnaître au lieu de jouer les vierges effarouchées.

    1. gl000001 dit :

      Le lynchage, c’est bel et bien Chauvin qui l’a fait. Les experts crédibles l’ont démontré. La force était excessive, trop longtemps, trop … trop … trop mortelle !!!
      Refaites surface. Vous commencez à manquer d’air dans votre navire.

    2. karma278 dit :

      « Ce que nous avons vu, c’est l’inverse de ce qui se passe d’habitude, avec la même violence et la même démesure mais dans l’autre sens ; »

      De 1, vous laissez très vague le « ce que nous avons vu »: ça vous dirait de nous laisser savoir de quoi vous parlez clairement?
      De 2, « Ce que nous avons vu, c’est l’inverse de ce qui se passe d’habitude, avec la même violence et la même démesure mais dans l’autre sens « , est-ce à dire que c’est l’inverse de l’inverse? Je suis confus.

      Je vous écris que vos propos ne sont pas clairs et je vous demande des précisions, vous me répondez que je suis émotif et non rationnel.

      Bye bye mon cowboy…

      1. Ziggy9361 dit :

        Ivresse des profondeurs.

      2. gl000001 dit :

        Ou viande pas fraiche chez Subway 😉

      3. Haïku dit :

        @Karma278
        RE: « Bye bye mon cowboy »/(Mitsou).😉

        *https://youtu.be/do_6YzvWqF8

      4. karma278 dit :

        @Ziggy et GL0000000000000000000000000000000000000000000000001

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      5. Ou inverse des profondeurs ?

  72. leonard1625 dit :

    L’auteur du meurtre brutal et révoltant de Philando Castile en 2016 est très très chanceux que son crime eu lieu avant celui de Chauvin. Il n’est pas le seul, mais ce meurtre, ces circonstances et l’acquittement est ce que j’ai vu de plus répugnant.

    1. leonard1625 dit :

      … a part le meurtre de George Floyd.

  73. karma278 dit :

    Sur le Twitter de RH:
    https://twitter.com/richardhetu/status/1384690900920639489

    Quand j’écrivais que les policiers USA sont mal formés et ne savent intervenir pour calmer une situation plutôt que de l’escalader, je parlais de précisément cela.

    ILS L’ONT TUÉE.

    1. karma278 dit :

      QUATRE coups de feu. QUATRE!

      1. Haïku dit :

        @Karma278
        RE: »QUATRE coups de feu. QUATRE! »
        —-
        2+2×100= les quatre cents coups. Merde ! 😱
        (François Truffaut).

  74. karma278 dit :

    Comme le disait si bien xnicden à 22h01, elle s’appelait

    Ma’Khia Bryant

    Cé qui le cave qui l’a assassinée pour une chicane de voisins?

    Ô CANADA…

  75. leonard1625 dit :

    Lawrence O’Donnell *https://www.youtube.com/watch?v=KkenuXkgfyk Si une jeune fille n’avait pas filmé la scène …

    On ne peut que frémir d’horreur en pensant à toutes les victimes injustement tuées par des policiers avant que les caméras vidéos soient répandues.

  76. papitibi dit :

    J. Pollock écrivait à 14h51
    les 4 dernières années devraient suffire à vous convaincre qu’un Président ne devrait JAMAIS dire tout haut ce »tous ceux et celles pensent ». Surtout pas en attente d’un verdict devant une cour

    Je partage vos réserves.
    Ce jury était tenu incommunicado et séquestré sans accès au monde extérieur, si bien qu’il n’a pas été ‘infecté’ par l’opinion de Biden.

    CE jury. Mais un appel demeure possible et le verdict peut être cassé au motif que les directives du juge aux jurés comportent une faille. Ou que, bla bla bla… Et si le verdict est cassé, il y aura nouveau procès, avec un jury flambant neuf qui lui, aura entendu ou lu les commentaires de Biden.

    Évidemment, Biden est calme et posé; sa chiure de prédécesseur, lui, prenait plaisir à enflammer la fange la plus purulente de l’électorat par des attaques personnelles, des insultes ciblées, des commentaires déjantés, etc. Trump cherchait à déstabiliser la Justice. Pas Biden qui, au surplus, détient un diplôme de troisième cycle en droit. Bref, ce que j’exprime ici, il le sait ou du moins, DOIT le savoir.

    Bref, en raison du poste d’influence qu’il occupe ET de ses formation et expérience en droit, moi, je me serais gardé une petite gène. Qui a dit ‘Joe la gaffe’? Mais voilà, c’est un bon catholique, et le p’tit Jésus partageait sans doute son opinion! 😁

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      RE: »….Qui a dit ‘Joe la gaffe’? Mais voilà, c’est un bon catholique, et le p’tit Jésus partageait sans doute son opinion!… »
      ———
      🤣😂👌👌👍!!!
      Et, ainsi soit-il ?

    2. karma278 dit :

      @papitibi

      Cher confrère,

      Respectueusement, si un deuxième procès devait avoir lieu, le second jury aurait aussi connaissance du verdict dans le premier procès, des réactions du peuple américain, des opinions et analyses de tous les commentateurs, éditorialistes et experts qui se seront exprimés sur les différents média, de l’opinion des commentateurs de Fox, MSNBC et autres, de ceux du NYT, CNN et du WAPO, et le cétéra et le cétéra.

      Quel poids aura alors l’opinion de Joe Biden, aussi POTUS fut-il lorsqu’il aura fait ses commentaires? IL n’est pas impensable que Biden ne sera même plus POTUS quand le second hypothétique procès aura lieu.

      Gros gros grain de sel en ce qui me concerne quant aux commentaires de Biden, même si
      « J’aurais dû, bin dû, dont dû, fermer ma gran’ yeule » eut été une avenue plus sage…

      1. Mona dit :

        Je m’interroge @karma278 sur l’opportunité de la déclaration Biden.
        D’un côté je comprend la sagesse qu’eut été de se taire.
        D’un autre la mentalité étasunienne et la situation actuelle peuvent valider une telle déclaration.
        En particulier que Joe Biden fonde la légitimité de son intervention par le confinement des jurés (à l’abri de toutes influences ) m’apparaît très intelligent : tout en s’exprimant d’un point de vue éthique et factuelle, ll démontre respecter l’indépendance de la justice.
        Cela m’a parut très subtile.
        Que l’opposition ou la défense de Chauvin s’en emparent ca je ne le sait pas. Mais sur le terrain de l’opinion publique, de l’empathie à l’égard du peuple et du respect des institutions, je pense qu’il a marqué un bon point en se démarquant l’ère trumpiste.
        Dans ce jeu complexe où aucune décision n’est parfaite, peut-être était-ce pour lui le plus important ?

      2. papitibi dit :

        Des centaines de millions d’Américains auront commenté, certains dans l’allégresse, et d’autres avec la rage au coeur.

        Mais un seul POTUS en fonction aura commenté. Sans doute son cri du coeur, largement diffusé et commenté, aura-t-il davantage attiré l’attention que les commentaires de Monsieur ou de Madame Tartempion…

        Je partage votre opinion: s’il survit à son mandat, il va passer le bâton à Kamala, tra la la… Je n’en pense pas moins qu’un Docteur en droit, ancien prédident de la Commission judiciaire du Sénat et ‘père’ de différentes Lois relatives à la répression du crime (parfois controversées sinon même reniées!).

        He shoulf have known better… surtout que son opinion aura été, au final, bien plus médiatisée et commentée que celle du couple Tartempion!

        L’opinion des Tartempion, on l’aura vite oubliée, même si ils se comptent par dizaines de millions. Mais l’opinion de Biden? Celle-là, elle risque de s’incruster!

        Entéka…

      3. papitibi dit :

        @ Mona 2h28
        Que l’opposition ou la défense de Chauvin s’en emparent ca je ne le sait pas.

        Les avocats de Chauvin peuvent bien ESSAYER de s’en emparer, mais il faut savoir que, compte tenu du confinement du jury pendant que ses membres délibéraient, l’argument d’une influence extérieure sera balayé du revers de la main.

        Par contre, s’il devait y avoir un nouveau procès pour cause d’erreur de droit dans les directives du juge aux jurés, le commentaire de Biden (président en fonctions) sera sans doute évoqué par les avocats, lords de cet hypothétique nouveau procès, puisque plus largement médiatisé que le vôtre ou le mien…

      4. Ziggy9361 dit :

        À Mona….j’aprouve de toutes mes forces, la prise de parole de président Biden qui en tout respect du processus judiciaire en cours, s’est substitué à cette population Afro-américaine pour exprimer à voix
        haute ce que tous et chacuns pensent de la culpabilité de Chauvin ,il était temps qu’un président soit en évidente symbiose avec cette partie importante de la population qui réclame depuis trop longtemps
        l’équité et la justice, pas des faveurs,mais un traitement équitable.

  77. papitibi dit :

    Sousmarin (quel pseudo prédestiné) coule à pic!

    Il écrivait à 22h07: Car croire que le jury n’a pas vent de ce qui se passe à l’extérieur, c’est croire au père noël et je doute que Biden y croit encore…

    Puis, s’adressant à Karma, il enchaînait à 22h22:
    Servez-vous de votre raison plutôt que de vos émotions et la lumière viendra peut être…

    C’est ce même sousmarin qui m’apostrophait le 19 avril: https://richardhetu.com/2021/04/18/fusillade-dindianapolis-et-la-loi-bordel/#comment-329050

    Karma et ‘Monsieur ou Madame Papitibi’ ont en commun une solide formation en droit, ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas de ce sousmarin ignare, inculte et sans doute apparenté à POTUS 45, lui qui disait connaître l’art de la guerre mieux que les Généraux, la médecine mieux que les médecins, etc… Même moule, entéka!

    Par ailleurs, Sousmarin détient un PhD en désinformation, et un Master en TROLLisme…

    Karma se sert de ses connaissances en droit, Je mets moi-même à profit mes connaissances en droit et nos commentaires respectifs (Karma et moi) sont empreints de cette culture juridique que nous partageons. Alors, et quoique puisse en penser ce tonneau vide, oui, Karma se sert de sa raison! Et de ses connaissances.

    LES JURÉS SONT SÉQUESTRÉS. S-É-Q-U-E-S-T-R-É-S. Sans le moindre accès aux médias, Au moment où ils ont rendu ce verdict unanime, aucun d’entre eux n’avait lu ou entendu les commentaires de Biden. Mais ça, comment un sousmarin rouillé pourrait-il le savoir?

    PS: c’est bien MONSIEUR Papitibi, by the way. Et ça fait plus de 70 ans que je suis un tit-gars bien assumé. Je suis un papa. Et un grand-papa. D’autres questions, monsieur ou madame yellow submarine?.

    1. papitibi dit :

      ‘Scusez la, mais le respect ça se mérite. Et, en corollaire, disrespect calls for disrespect.

      Qui donc visai-je ici? J’vous l’dit pas!

    2. karma278 dit :

      @papitibi

      Merci.
      Vos propos sont toujours grandement appréciés, malgré le bémol que j’ai exprimé ci-haut, comme votre humour inégalé.

      Puisse votre cœur nous accompagner pour many many moons 😉😉😉

  78. leonard1625 dit :

    Alan Dershowitz vient encore de sortir une énormité. Selon lui, Maxine Waters a utilisé rien de moins qu’une tactique digne du KKK.

    Il considère l’insurrection du 6 janvier comme un simple « stress test » (son expression) administré à la démocratie américaine et que Trump n’avait que fait usage de sa liberté d’expression.

    Il a, très malhonnêtement, accusé d’antisémitisme le sénateur Warnock alors que ce dernier a l’appui de la communauté juive d’Atlanta.

    Il blâme le parti démocrate pour des candidats trop critiques envers Israel, mais ne dit jamais un mot à propos de la racaille du parti républicain.

    etc etc etc

    Je ne me souviens pas d’un seul commentaire favorable à une personnalité Afro-Américaine. Oubliez sa défense juridique d’OJ Simpson, cela n’a strictement rien à voir.

  79. sousmarin dit :

    Bravo pour votre tolérance et votre respect des opinions différentes ; auriez-vous fait votre formation en la matière chez vos chers amis républicains ?
    Excès de la force chez Chauvin, certes, mais votre excès à vous n’est pas moindre.
    Chauvin n’est ni un assassin, ni même un meurtrier (en tout cas, ce n’est pas prouvé), il a commis un homicide involontaire, dans le sens francophone du terme, à la suite d’un usage excessif de la force et doit être puni pour cette raison uniquement et non comme « bouc-émissaire » de tous les flics qui n’ont pas été punis précédemment pour ce même usage ou pour abreuver les assoiffés de sang.

    Insultez quelqu’un, avec des jeux de mots pitoyables, ne montre rien de moins qu’un manque pathétique d’arguments ; pour reprendre votre rhétorique, si vous voulez me couler, il va falloir sortir autre chose que vos petites coques de noix qui flottent à peine.
    Et si vous ne me comprenez pas, que vous dire de plus que : apprenez le français !

    PS : le séquestre d’un jury est comme la fermeture des frontières, si vous croyez que rien ne passe, c’est que vous êtes hermétique à la logique élémentaire.
    Et bien sûr, personne ne s’est posé la raison de la « sortie » du président avant le verdict…

Répondre à Guy LBAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading