Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«[Vladimir] Poutine devrait comprendre que laisser [Alexeï] Navalny périr dans un camp de travail confirmerait qu’il est un ‟tueur”, une caractérisation à laquelle le président Biden a récemment souscrit, et un despote vengeur prêt à tout contre ses détracteurs.»

La page éditoriale du New York Times, exhortant le président russe à permettre aux médecins de l’opposant russe, dont le coeur pourrait cesser de battre d’une minute à l’autre selon ses proches, de le soigner.

(Photo AP)

81 réflexions sur “La citation du jour

  1. Rick dit :

    Que voulez-vous! comme le dirait un Jean Chrétien fataliste.
    Vlad est un ancien chef du KGB…et ces gens-là liquidaient leurs ennemis sans coup férir.

    1. Gina dit :

      Vous avez raison @Rick

  2. jcvirgil dit :

    Bon les tambours de guerre résonnent.*Whats new pussycat *…
    Faut pas que ça rouille ce matériel qu’on va sortir d’Afghanistan…

    Un seul hic. Ils risquent de manquer de fils de déplorables pour la faure

  3. stemplar dit :

    Il y a un moment que j’attendais cette citation.

  4. Apocalypse dit :

    ‘… Navalny périr dans un camp de travail confirmerait qu’il est un ‟tueur” …’

    Désolé, mais nous n’avons pas besoin de cet épisode avec M. Navalny pour savoir que M. Poutine est un tueur; on le sait depuis longtemps.

    Vladimir Poutine en est un autre qui lorsqu’on apprendra qu’il a rendu son dernier souffle, je dirai: ‘bon débarras!’.

    On donne du pouvoir, beaucoup de pouvoir à un individu, sans contrepoids: ‘ça va toujours se terminer en sérieuses dérives et souvent, en désastre’.😢

  5. NStrider dit :

    Les russes, les chinois, les coréens du nord, les saoudiens, les turcs et plusieurs autres dictatures, démocraties illibérales se contrefoutent de l’opinion publique des autres pays.
    La journée où on arrêtera de cautionner la façon dont elles traitent leurs populations en refusant de faire affaire avec eux les discours auront un impact d’ici là ils s’en balancent et s’en balanceront.
    On pourrait commencer par arrêter de leur donner un vernis international en refusant de tenir les grands événements internationaux dont les événements sportifs chez eux.
    Mais non, on continue à les encourager en leur accordant des championnats du monde, les JO, des courses de F1,etc.
    De boycotter ces événements ne pénalise que les athlètes et ce n’est pas à eux de payer.
    Tant et aussi longtemps que les organisateurs internationaux (CIO, FIFA, WTA, F1 et autres) vont continuer à s’agenouiller devant eux pour des piles de dollars, les dirigeants vont continuer à faire exactement ce qu’ils font actuellement.

    1. xnicden dit :

      J’aimerais bien qu’on demande des comptes à ceux qui clamaient il y a pas si longtemps que l’ouverture au capitalisme des dictatures mènerait automatiquement à l’adoption de pratiques démocratiques.

  6. xnicden dit :

    Je ne comprends toujours pas comment Navalny a pu se laisser convaincre que son retour en Russie était une bonne idée.

    Mon hypothèse est que les services de renseignement russes ont alimenté son syndrome de sauveur en jouant avec les réseaux sociaux.

    1. Haïku dit :

      Intéressante hypothèse !

    2. Dekessey dit :

      Moi non plus je ne l’ai pas compris celle-là.
      Après avoir été victime d’un empoisonnement, comment a-t-il pu croire qu’on le laisserait revenir tranquille?

    3. chicpourtout dit :

      @xnicden
      Je me suis posée la même question lors son retour dans son pays. Quels étaient les avantages? Que souhaitait-il vraiment en agissant de la sorte?

    4. kelvinator dit :

      En se posant en martyr. Plus son traitement sera féroce, plus les manifestations seront importantes. Navalny le sait, et Putin sait qu’il le sait. Putin voulait probablement faire peur à Navalny pour l’empecher de revenir à la prochaine élection. Comme exiger d’avoir passé un certain nombre de temps en Russie avant les élections.

      1. Igreck dit :

        @Kelvinator – Je suis d’accord avec vous❗️

    5. Françoise labrecque dit :

      Rien à comprendre de son retour en Russie sachant que Navalny est une personne intelligente. Ses jours seraient comptés en prison….de toute façon….

  7. treblig dit :

    Je vais reprends l’expression fataliste de @rick : que voulez vous, les Russes adorent les dirigeants autoritaires dans leur histoire. Le tsar Michel qui a décimé les boyards, Yvan lV, Pierre le grand qui fondé St-Petersbourg avec le sang des serfs, Catherine de Russie, Staline…En fait, même le mot tsar est une déformation slave de césar. Une collection de potentats

    1. treblig dit :

      Yvan est mieux connu sous le nom d’Yvan le terrible. Ce qui dit tout.

  8. gl000001 dit :

    HS : La police attaque des journalistes lors de manifs à Minneapolis. Ils ne font rien pour s’aider ces épais-là !!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-17/minneapolis/des-journalistes-pris-a-partie-par-la-police-lors-d-une-manifestation.php

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.
      —.
      « …Ils ne font rien pour s’aider ces épais-là !!  »

      Fort bien dit !! 👍

    2. Layla dit :

      @Gl000001
      Très édifiant. « Après une plainte déposée par plusieurs journalistes et un syndicat les représentant, une juge avait pourtant décrété plus tôt le même jour une injonction temporaire restrictive envers la police à Brooklyn Center. »
      Une chance qu’il y avait une injonction😉misère.

      1. gl000001 dit :

        Donc pour eux, c’est un outrage au tribunal ! Auront-ils des conséquences ?

      2. Layla dit :

        @Gl000001
        Des conséquences? avec John Catanzara, président du syndicat de la police de Chicago ce président de syndicat lui même un déviant mon humble opinion après ce que j’ai lu sur lui et qui va les défendre, il semble connaître tous les trucs pour sans sortir à bon compte.
        Les journalistes ont dû se soumettre à une séance de photos même si les policiers savaient qui ils étaient. Alors les conséquences j’ai bien l’impression que certains en ont rien à cirer.

    3. karma278 dit :

      Et ce malgré une « court order » interdisant à la police de faire exactement cela:

      « The incident occurred hours after a judge issued a temporary order barring the Minnesota State Patrol from using physical force or chemical agents against journalists, according to court documents. It also barred police from seizing photographic, audio or video recording equipment, or press passes. »

      https://www.usatoday.com/story/news/nation/2021/04/17/brooklyn-center-protests-police-round-up-journalists/7268057002/

  9. spritzer dit :

    Navalny ne peut pas passer ses deux ans et quelque en prison sans attirer l’attention. Il s’est déjà comparé au Christ mais je n’ai pas la citation.

    « Mr. Navalny’s current ordeal, it will be recalled, began when Kremlin goons tried to kill him with a military nerve agent, an attack he survived only narrowly. »

    Il a survécu à deux tentatives avec le poison le plus puissant, et personne d’autre de son entourage n’a été atteint. Une chance remarquable.

    « The only “crime” for which Mr. Navalny is being hounded is his courageous campaign to expose corruption and venality in the Kremlin elites »

    C’est faux, il est en prison parce qu’il n’a pas respecté les conditions d’une peine avec sursis.

    « Last month, Mr. Navalny reported that he was suffering from back pain and had lost feeling in his hands, and at the end of March he declared a hunger strike to demand proper treatment. »

    J’ai lu que les conditions étaient strictes et qu’ils ne rigolaient pas dans cette prison mais ce n’est pas le goulag. Navalny préfère la vie sous les réflecteurs, c’est évident.

    1. spritzer dit :

      la vie douillette sous les réflecteurs

      1. 430a dit :

        Un satori avec ça?

    2. xnicden dit :

      « C’est faux, il est en prison parce qu’il n’a pas respecté les conditions d’une peine avec sursis. »

      J’aurais eu aussi des difficultés à me rapporter au poste de police de mon lit d’hôpital après mon empoisonnement. À moins que vous fassiez référence à quelque chose d’autre.

      1. spritzer dit :

        @xnicden

        Oui c’est bien ça, il est resté un bout en Allemagne et à la fin il se promenait dans les bois, se faisait photographié etc. Techniquement il aurait pu être de retour en Russie. C’est sûr que c’est une excuse pour l’emprisonner après la mascarade (du point de vue de la Russie) de l’empoisonnent et les contacts qu’il a eus avec la CIA en Allemagne. Pour les manifestations pro Navalny qu’on a vues au moins de janvier les organisateurs ont beaucoup sollicité les adolescents pour marcher dans les rues et les autorités n’ont pas aimé non plus.

    3. Benton Fraser dit :

      Vous remarquez deux-trois choses louches sur Navalny mais ne voyez rien des milliers des choses louches sur Poutine… c’est de l’aveuglement volontaire!

      Voir la brindille chez le voisin mais non la poutre dans son propre oeil comme on dit!

    4. Benton Fraser dit :

      @spritzer

      C’est drôle que vous parlez de mascarade, vos commentaires sur ce blogue en sont pas mal tous!

      1. spritzer dit :

        Un n’empêche pas l’autre…

  10. monsieur8 dit :

    « Détail » important : Navalny fait une grève de la faim depuis plus de 2 semaines.

    Je crois que ça valait la peine de le mentionner.

  11. Samati dit :

    En Russie tous ceux qui s’opposent à Poutine, qu’ils soient journalistes, politiciens, fonctionnaires, sont sujets à être éliminés pour préserver le pouvoir des kleptocrates/oligarques (mêmes ceux qui sont à l’extérieur du pays).

    Ce pouvoir s’exerce au détriment d’une population dont la majorité vit dans une pauvreté indigne pour un pays européen. La Russie est l’un des rares pays qui voit sa population diminuer (le Venezuela en est un autre exemple) en raison d’une émigration qui voit partir une partie de son élite éduquée.

    Spritzer devrait y séjourner, visiter les républiques et les régions loin de Moscou et de St-Petersbourg pour constater les conditions indignes dans lesquelles vivent la population russe. Il cesserait d’être en pamoison devant un sale type comme Poutine.

  12. Loufaf dit :

    C’ est une erreur de la part de Navalny de faire une grève de la faim. Vlad se servira de ce prétexte pour justifier sa mort. Vlad se fout des pressions internationales, l’ important pour lui , c’ est que Navalny disparaisse, un opposant de moins ….

    1. kelvinator dit :

      D’un autre côté, les gardiens l’empechait de dormir. Une forme de torture qui l’aurait rendu fou, et qui serait plus facile à contredire pour la Russie.
      Avec cette grêve de la faim, c’est Navalny qui prend l’initiative, même si c’est plus risqué. Il fait le pari que sa mort aura un trop gros impact sur les émeutes anti-Putin pour que le Kremlin ne cherche pas à le tuer maintenant.

  13. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi ?
    Oups… plutôt dimanche en Russie…
    —————–
    Alexei Navalny arrive au goulag.
    Il est accueilli par le gardien avec un grand sourire :
    – Kamarade, ce n’est pas la fête ici, et d’après ton dossier, tu es là pour 50 ans.
    Qu’as-tu donc fait ?
    – Ben, kamarade gardien, j’ai dit que Staline était un abruti.
    – Et c’est pour cela que tu as eu 50 ans ?
    – Ben oui… 10 ans pour insulte envers le Kremlin, 10 ans pour insulte envers la Mère Patrie,
    15 ans pour insulte envers Staline, et 15 ans pour avoir divulgué un secret d’état de Poutine.

    1. kelvinator dit :

      Pas moyen de s’en sortir! Ils trouveront toujours quelque chose…

      Trois ouvriers russes sont arrêtés à l’entrée de l’usine et sont envoyés dans la même cellule.
      Le premier : « On m’accuse de sabotage parce que ma montre avait 5 minutes de moins et de suis arrivé en retard. »
      Le second : « On m’accuse d’espionnage parce que ma montre a 5 minutes d’avance, alors je suis arrivé en avance à l’usine.
      Le troisième : « Ma montre a la bonne heure, je suis arrivé à temps, alors on m’accuse de l’avoir acheté à l’Ouest. »

      1. Benton Fraser dit :

        Citations du film Ninotchka:

        «Les derniers procès à Moscou ont été une réussite. Il y aura moins de Russes mais ils seront meilleurs.»
        – Ninotchka

        «Ça c’est une bonne idée camarade… mais nous ne sommes pas là pour avoir des idées.»
        -Représentant communiste

        «Le camarade Cazabine ? Non, je suis désolé, il nous a quitté il y a six mois, il a été rappelé en Russie pour enquête. Vous aurez plus de détails avec sa veuve.»
        -Une téléphoniste.

  14. treblig dit :

    HS

    Des nouvelles de Gaetz. Son présumé complice dans le « sex trafficking » , Grenberg, collabore semble-t-il avec la justice. Pas trop le choix, ses 33 accusations vont le mener à 50 ans de prison. Alors, livrer un plus gros poisson que lui pour une peine réduite est tentant.

    Gaetz a engagé des avocats, en utilisant ses donations politiques pour 86 000$, dès qu’il a su que Greenberg était inculpé.

  15. Apocalypse dit :

    @karma278 – 21:31

    ‘Et ce malgré une « court order » interdisant à la police de faire exactement cela: …’

    On parle ici de policiers, mais normalement qu’elle devrait être les conséquences de ne pas avoir suivi l’ordre de la Cour?

    1. karma278 dit :

      @Apo

      En principe, cela constitue un outrage au tribunal, d’autant que la direction de la police s’était assurée d’informer les policiers selon l’article du USA today, passible d’une amende et/ou une peine d’emprisonnement, ici au Canada.
      Mais je ne connais pas la loi du Minnesota

      1. Toile dit :

        De fait, les autorités ont pris soin de s’assurer que leurs troupes étaient au fait de l’ordonnance émise. Ils se sont donc protéger de recours à leur endroit. Ils pourront plaider «  la bonne foi » du respect du judiciaire et que c’est un cumul de décisions individuelles qui est en cause. Il serait tentant de penser à l’existence d’une caution des autorités ( mon délire matinal) mais delà à la prouver….

        On va voir leurs positions avenant que des accusations d’outrage pleuvent sur les officiers de police.

  16. Madalton dit :

    HS, l’auteur de la tuerie chez FedEx, à Indianapolis, a acheté 2 armes semi-automatiques légalement quelques mois après qu’on lui ait confisqué une arme à cause de problèmes de santé mentale. 🤔😳😤

    1. Guy Pelletier dit :

      @Madalton

      Le meilleur ami au monde de la NRA DJT répondrait qu’il fallait protéger son droit constitutionnel à la « libârté » de posséder toutes les armes à feu qu’il veut la sécurité des citoyens n’ayant que bien peut d’importance. Freedom for guns, MAGA 2024!!!!!!!

    2. Mona dit :

      Merci pour l’info @Madalton
      Et ça soulève une question centrale : quel est le seuil de risque que la société accepte … pour ne pas perdre des valeurs qu’elle considère supérieures ?
      La libârté…comme dit Guy Pelletier, par exemple 😏

  17. Haïku dit :

    HS,
    « La Russie n’a jamais perdu la guerre froide… parce que la guerre froide n’est pas finie. »(Vlad the Bad).

    -« J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire « Guerre et Paix » en vingt minutes.
    Ça parle de la Russie ?? « (Woody Allen).😉

    -« La Russie ne négocie pas avec les terroristes, elle les détruit. »(Vlad the Bad).

    -« Je n’ai pas de contrat en Russie.
    Mais si Poutine aime Donald Trump, je trouve cela plutôt positif.
    La Russie peut nous aider à combattre le groupe État Islamique. »(dixit DT45).
    Pour vrai ? 🤣😂 !!!!

    (Oups, il faudrait plutôt lire:
    « La Russie peut nous aider à appuyer le groupe GOP. »(Haïku).

    1. Benton Fraser dit :

      Proverbes russes:

      « Soit savant, fait l’ignorant! »

      « Celui qui sait beaucoup dort peu! »

      1. Haïku dit :

        Excellent, camarade Benton Fraser ! 😉

  18. Slyderv dit :

    Je n’ai pas suivi depuis le début cette histoire avec Navalny. Je crois avoir compris qu’il fait une grève de la faim. Est-ce pour protester contre son emprisonnement ou pour une autre raison ? S’il est mal en point au niveau d’être proche de la mort à cause de sa grève, il a certes besoin d’un peu de soins mais surtout de nourriture.

  19. Mona dit :

    Je suis trop triste de ce qui se passe en Russie et je n’en sais que si peu, que je ne peux rien en dire.
    Sinon que ..
    On est dimanche et j’ai envie de partager avec vous un enregistrement d’un conte russe d’origine juive mis en musique et chanté par Bielka, musicologue et musicienne, chanteuse, inlassable collectrice de musique traditionnelle russe et yiddish, et que je soutiens depuis des années.
    C’est l’histoire d’un petit tailleur et c’est aussi l’histoire d’une vie, de la vie ⚘

    https://youtu.be/UZzUvbZE3jM

    1. Mona dit :

      Pour @Papitibi !

  20. Toile dit :

    Pour ajouter mon grain de sel, il y a belle lurette que l’opposant Navalny sait que sa vie ne vaut pas chère et que sa mort « accidentelle » peut survenir n’importe quand selon les humeurs de Vlad. Suffit de voir la liste des « disparus » pour s’en convaincre, liste amorcée bien avant qu’il n’accède à la présidence. Elle est immense surtout dans celle des opposants.

    Ce n’est pas tant son retour en russie qui m’étonne. Il sait son sort sceller mais il espère que son combat saura montrer le chemin à d’autres. Pour ce, je lui concède une bravoure que je ne penserais ne pas avoir. Mais je ne vis pas sa vie et encore moins ses conditions de vie dans mon confort et ma vie tranquille. Ce qui m’étonne c’est qu’on ait permis ( Vlad) de quitter la Russie après son attentat pour qu’il se fasse soigner en Allemagne, ce qui garantissait la survie de son « statut » d’opposant, mort ou vivant. Erreur stratégique de la part de Vlad ? On pourrait penser que si mais au final pour le star contemporain, elle surviendra quand son irritation sera maximale. C’est son atout de dictateur élu à quasi vie. En attendant, il souffle sur les illusions et vogue sur sa gloire. Un psychopathe en puissance… comme les russes semblent aimer. Et c’est bien là où se trouve le difficile à saisir: se perpétuer de la misère en palette.

    1. gigido66 dit :

      👏👏👏👏👏

    2. Toile dit :

      D’ailleurs, j’apprécie mal l’usage du mot « opposant ». Ça situe mal le débat du moins ça le situe que trop clairement mais il faut bien employer des mots. Ainsi dans la description des forces en présence lors disons de conflits armées, dire les troupes A ont vaincu ou le les troupes B ont perdu traduit la position du narrateur. Pas anodin. Ces biais, applicables pour tous les livres d’histoire et autres narratifs.

    3. Toile dit :

      Star ou tsar… pareil finalement

  21. Apocalypse dit :

    @karma278 – 00:23

    Merci! 😊

  22. citoyen dit :

    cela n’est vraiment pas bon de toujours se comparer aux autres.

  23. citoyen dit :

    cela serait le rôle de la démocratie d’essayer de comprendre le despotisme, la vengeance, l’opposition, le terrorisme, le suprémacisme et la migration.

  24. lechatderuelle dit :

    Toujours étrange de voir et entendre les USA faire la leçon aux autres pays et dirigeants mondiaux…

    le jupon USA dépasse tellement et traine depuis si longtemps dans cette boue…

    Les USA témoignent de fermeté face à la Russie… ah bon?… Mais silence-radio face à Israël et l’Arabie Saoudite….
    Les USA ont besoin d’un méchant… avec Machin, c’était l’Iran, avec Biden c’est la Russie…

    Plus ça change, plus c’est pareil…..

    Biden dénonce les abus face à Navalny… fort bien…
    la Russie pourrait demander aux USA pourquoi il y a 2 classes de citoyens aux USA face aux policiers ?

    Les USA ont tellement abusé de leur suprématie, ont tellement magouillé dans des pays souverains sans reconnaitre les frontières et les aspirations légitimes de ces pays….
    Leurs remontrances n’ont plus d’effet….

    Les USA sont un ancien chien de garde, castré, qui jappe du fond de sa cour…. pendant que les autres pissent sur sa clôture… réduisant, un peu, chaque fois, la portée des jappements….

    Déjà que les USA refusent de jouer dans un film commun en ne reconnaissant pas plusieurs organismes internationaux …
    La puissance de feu des USA ne fait plus trembler les opposants… Plusieurs groupes passablement moins bien organisés et équipés leur ont tenu tête et leur tiennent tête encore….

    Pour « venger » le 11 septembre, les USA ont attaqué…. l’Afghanistan!! Alors que la plupart des « terroristes » étaient Saoudiens…
    et après 20 ans de destruction, sans avoir réussi quoi que ce soit de tangible, ils se retireront…
    L’Afghanistan refermera une 2 eme parenthèse (Russe et USA) sur sa progression en tant que peuple… ils avanceront à leur rythme…. et leurs avancées sociales et économiques se feront de l’intérieur, comme pour tous les pays…. avec une différence notable… les guerres auront créé des générations traumatisées qui prendront des décennies et des décennies à se relever et à vivre avec ces freins imposés par 2 pays envahissants….

    Fait que les USA devraient éviter les dénonciations et prêcher par l’exemple….

    1. jcvirgil dit :

      @chat de ruelle

      La recette américaine est toujours la même. Nous sommes les bons, ils sont les méchants et on va leur apprendre à coup de bombes ce que sont les droits de l’homme , la démocratie et l’ouverture de leur économie à notre prédation.comme on l’entend.

      Le gouvernements et les grands médias en particulier ne servent qu’à une chose, la fabrication du consentement du public qui est leur priorité absolue. C’est à cela qu’ils consacrent la majorité de leur temps et de leur énergie.

      L,équipe de sécurité nationale de Biden formée de néo-cons est complètement acquise aux grandes entreprises de la défense, ne s’intéresse qu’aux billets verts déversés dans leurs coffres. Pour que le flot continue ça prend des ennemis , quitte à en fabriquer et des guerres .

      Ça n’a rien à voir avec la sécurité nationale des États-Unis mais il faut marteler le message pour que les Américains acceptent encore et toujours que des centaines de milliards par année de leur argent aillent dans les poches de l’industrie militaire , de ses dirigeants et de tous ceux qui en attendent les retombées.

      1. lechatderuelle dit :

        jcvirgil
        tout à fait… les lobbys sont en place depuis les années 50 et ça n’a pas pris de temps pour mélanger intérêt d’état et intérêts financiers des plus gros…
        Tout est amalgamé, car tous, récupèrent des miettes, tout le long de cette chaine de fric…

  25. marie4poches4 dit :

    HS

    3 citations issues d’un discours de Lin Wood devant une foule de fanatiques. Incitation au meurtre de Obama, Clinton, Biden, Bush ??

    Lin Wood stating Q is the truth and that the Clintons, the Obamas, the Bidens, and the Bushes are all involved in sex trafficking.

    “Every lie will be revealed. They are killing our children, send them to jail. Put them in front of the firing squad. They are committing acts against humanity. The penalty for an act against humanity is death. Take them out.”

    Lin Wood repeats his claim that Trump is still the president of the United States.

    https://twitter.com/i/status/1383709884114341892

    1. gl000001 dit :

      En Chine, il serait dans un camp de rééducation.

  26. Gilles Morissette dit :

    Ce qu’on nous apprend de ce psychopathe (Putin) ne devrait surprendre personne.

    Ce salopard ne connaît qu’une méthode pour neutraliser ses adversaires: Le recours à la violence, (Meurtes, tortures, etc).

    Un simple recherche sur le net vous permettra de trouver moults exemples de ses « prouesses ».

    Il n’a rien à cirer du sort de Navalny ou de tout opposant qui ose le contester. Seul le résultat compte.

    En plus, il sait que la communauté internationale ne peut pas faire grand chose pour aider Navalny, à part quelques protestations et peut-être des sanctions économiques.

    On ne peut hélas envoyer Ethan Hunt et son équipe de l’IMF (Mission Impossible Force) pour organiser une évasion de la prison où est détenu Navalny et en profiter, en même temps, pour faire sauter l’édifice du Kremlin, comme on a pu le voir dans le film « Mission Impossible 4: Ghost Protocol (2011) ».

    Ça n’arrivera pas. C’est du cinéma et ce n’est pas comme ça que les choses se passent dans la vraie vie. !!

    Anyway, de voir que certains blogueurs (« spritzer » mais n’oublions pas « Maïs1988 ») continuent à vénérer ce despote et à justifier toutes ses actions, même les pires, (ex. Ukraine) en dit long sur ce qu’il faut penser de ces individus.

    La compassion? Le respect de la vie? De la différence d’opinion? Connais pas !!

    1. spritzer dit :

      @Gilles Morissette

      Si vous cherchez un comportement psychopathique, jetez un coup d’oeil aux agissement des États-Unis en Syrie avec leurs sanctions meurtrières maintenues par Biden. Ils punissent tout un peuple pour neutraliser leur adversaire, le régime syrien, tuant au passage des centaines ou des milliers d’enfants. Voilà ce que j’appelle un comportement de psychopathe.

      Et c’est pas Ethan Hunt qui va soulager les misères des Syriens mais la Russie et l’Iran qui organisent des livraisons de pétrole et de nourriture sous escorte militaire pour éviter les actes de sabotage de l’état voyou perpétrés sous le regard attendri de Biden et des autres psychopathes de son administration.
      https://www.almasdarnews.com/article/russia-and-iran-setup-mission-to-secure-supply-shipments-to-syria-media/

      1. Samati dit :

        @ spritzer

        Toujours votre glorification des tyrans et dictateurs qui refusent à leur peuple la possibilité de choisir. Dans le cas de la Syrie, Assad a livré une guerre à son propre peuple qui n’en voulait plus de ce régime dictatorial où la torture sévissait à grande échelle, ce qui a fait de ce pays un environnement idéal pour que les groupes religieux extrémistes y fleurissent.

        Assad et son allié russe sont des assassins qui ne reculent devant aucun moyen pour viser la population civile prise en étau entre les tueurs gouvernementaux et russes et les rebelles religieux.

        Peu de gens sur ce blogue va donner à vos sources une quelconque crédibilité. Politiquement vous êtes un irresponsable.

      2. Gilles Morissette dit :

        @spritzer (18/04/2021 à 12:24)

        Toujours en train de défendre l’indéfendable et à vénérer votre despote de gourou.

        Décidément ça ne s’améliore pas chez vous bien au contraire.

        Vous n’avez AUCUNE crédibilité parce que les sources que vous citez n’en n’ont AUCUNE.

        C’est pour cela que personne ou presque ne vous prend au sérieux.

        Citer comme source, un média (Al-Masdar News) qui a pris ses informations sur « Sptunick News », un média contrôlé et financé par …Moscou donc Putin.

        « Sputnick  » n’est pas un agence d’information. C’est une agence de propagande.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sputnik_(agence_de_presse).

        Pensez-vous sérieusement qu’on n’est pas assez brillant pour voir au travers votre subterfuge.

        Il vous faudra trouver mieux que ça pour nous faire avaler vos mensionges.

      3. Gilles Morissette dit :

        @spritzer (18/04/2021 à 12:24 à 12:24)

        Vous en voulez une autre?

        Voici ce qu’on dit sur la source principale (Al-Masdar News) que vous avez mis en ligne.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Masdar_News

        Un organe de propagande au service d’un autre despote psychopathe, un tortionnaire, une despote, une brute, un assassin, soit le « très sympathique » Bashar al-Assad, président de la Syrie.

        Autrement dit, vous essayez de nous faire avaler quelque chose qui provient d’une source taré et non-crédible.

        On vous félicite pour vos excellents choix.

        Voilà comment une simple recherche a réussi à mettre en miettes votre propagande mensongère.

        Curieux que tous les politiciens que vous semblez admirer soient du même moule.

        Voilà qui en dit probablement très long sur votre personnalité.

        La conclusion de tout ça? Lorsque vous nous citez un source d’informations, vaut mieux faire une recherche sur le net afin de savoir à qui on a affaire.

        C’est toujours plus prudent avec des types dans votre genre.

        On pourrait demander à Ethan Hunt ce qu’il en pense.

        Qu’en dites-vous?

  27. Mona dit :

    Hs : les armes, l’Amérique…
    Je viens d’écouter Douglas Kennedy qui vient de faire un « road trip » dans les états du Nord-ouest américain.
    Ouhlala…
    Disparition de la classe moyenne, les armes c’est la maladie américaine, impossibilité de parler avec les soutiens de Trump, il y a plusieurs Amériques…
    Beuh ! Bien sombre.

  28. InfoPhile dit :

    Je ne vois pas trop en quoi les tournures ad hominem nous aident à y voir clair.

    Perso, j’ai maintes fois condamné Poutine au cours de la dernière décennie. Le gars n’y est pas allé avec le dos de la cuiller en Tchétchénie, c’est le moins que le puisse dire. Encore aujourd’hui, la terreur règne dans ce pays sous contrôle russe. À telle enseigne que même les Ouïgours ne doivent pas envier les Tchétchènes.

    Et l’on sait sa faible compassion envers les journalistes qui osent insister sur les faits. Anna Politkovskaïa pourrait en témoigner, si elle était vivante…

    Malgré tout, je perçois un peu Poutine comme une sorte de commandant Chiasson (district 31). Le gars connait sa Russie, il a vu neigé. Peut-être que son plus grand mérite a été de fédérer les oligarques de son pays à leur bénéfice, certes, mais aussi propice à la paix sociale russe et à un essor économique indéniable. Chose certaine, dans son cas il faudra repasser quant à la propreté des moyens utilisés.

    Autre chose pas moins certaine, l’OTAN menace la Russie à ses frontières à l’encontre de la promesse (non écrite) de Reagan faite à Gorbatchev. Elle a été totalement bafouée par George Bush père puis Clinton. Il faut néanmoins souligner la volonté des pays impliqués à fuir le giron russe.

    Le point de non retour a été atteint lorsque Kadhafi a été liquidé alors que l’entente portait sur la protection de la population de Benghazi. Ce qui aurait ulcéré Poutine.

    Ensuite et seulement ensuite sont survenus le « référendum » en Crimée et les hostilités soutenues au Donbass.

    Navalny me semble n’être qu’un franc-tireur doté d’un égo gigantesque dont les véritables desseins sont nébuleux sinon douteux.

    1. gl000001 dit :

      Navalny veut une vraie démocratie et c’est douteux ? Poutine se vote des prolongations de mandat et vous croyez que c’est ça la démocratie ? Il y a moins de morts violentes en Russie mais le pouvoir d’achat diminue au profit des riches. Poutine est intelligent. Il s’est forgé une dictature bien déguisée.

      1. InfoPhile dit :

        « Navalny veut une vraie démocratie et c’est douteux ? »

        C’est ce qu’il prétend avec l’aide des médias occidentaux. Mais c’est un autre nationaliste style nationaleux. Son bilan est maigrichon. Ce n’est pas Kasparov et encore mois le lumineux Sakarov, de regrettée mémoire.

        « Poutine se vote des prolongations de mandat et vous croyez que c’est ça la démocratie ? »

        Non, pas du tout. Poutine est un mégalomane que trop capable de violences et qui s’imagine indispensable à la Russie.

        Ça me coûte de vous le dire, mais vous me donnez l’impression d’être passé très à côté de mon commentaire. Il est long et je l’ai placé volontairement en fin de vie du billet. Outre les nuances explicites il y en a d’autres implicites.

        Peut-être n’ai-je pas été assez clair, mais plus probablement, je n’en sais pas assez pour emprunter un ton péremptoire à partir de considérations et critères simplistes. Et il est hors de question que je commente comme si je maîtrisais tous les tenants et aboutissants de ce dossier hyper complexe.

      2. gl000001 dit :

        « vous me donnez l’impression d’être passé très à côté de mon commentaire »
        Au moins, vous semblez reconnaitre votre responsabilité pour ce fait.

      3. leonard1625 dit :

        Peut-être pas pour la même raison, mai je partage le scepticisme d’InfoPhile à propos de Navalny. Le type est suicidaire ou quoi? Il a passé à un cheveu de fourmi de mourir empoisonné et il retourne dans la gueule du loup.

        A peu près le seul point positif que je peux trouver à Poutine est qu’il aime le hockey. Par contre, qu’il ait comploté pour faire élire Trump, lui vaut, quant à moi, un billet première classe pour l’enfer.

        Ce qui n’aide en rien, Poutine est dans une situation encore pire que Trump. Il doit certainement redouter de se retrouver en prison dès qu’il ne sera plus au pouvoir.

      4. gl000001 dit :

        Peut-être que le seul point positif pour Navalny est de ne pas être Poutine !
        Et comme on disait dans l’ancien temps « Between two evil, I’ll choose the one I’ve never tried before ».

    2. jcvirgil dit :

      @Infophile

      Vous tentez d’apporter des nuances à des événements complexes et à faire la part des faits et de la propagande qu’on nous sert de part et d’autres.

      Si Russia Today et Sputnik news sont les organes de propagande du gouvernement russe, on peut en dire autant helas du New-York Times qui semble un perroquet de la CIA et corrobore de moins en moins les nouvelles qu’ils mettent en ligne ,,comme nous l’a prouvé l’histoire du GRU qui payait les Talibans pour tuer des soldats américains , une fausse nouvelle dénoncée plus tard par des représentant de la US Army.

      Ce n’est probablement pas la bonne place pour le faire dans un blogue ou il y a les bons et les.méchants le noir ou le blanc qui laisse tres peu de place à l’analyse.

      1. Benton Fraser dit :

        Il ne faut pas donner le bon Dieu sans confession au New York Times mais de là a le mettre sur le même pied que Russia Today et Sputnik News, c’est vraiment être sous la propagande du gouvernement russe!!!

        Il me vient ce documentaire de 2017 sur pratiquement le dernier média russe où Putin n’avait pas le contrôle. (mais qu’il faisait mourir a petit feu en lui coupant toutes les sources de revenus à coup de loi…)
        Ce média interviewait des gens dans les rues de Moscou et pratiquement tous savaient que les médias russes mentaient pour le solde du gouvernement Putin et ces mêmes gens étaient persuadés que la pratique était la même aux États-Unis!

        C’est l’objectif de Putin. Il sait qu’il ne convainc personne, sauf les fascistes qui sont tout même une minorité au Russie, mais l’idée est d’un premier temps, ne pas avoir de l’opposition, vaut même tait la vérité et dire le mensonge et dans un deuxième temps, faire croire que c’est partout pareil ailleurs et ça, il réussit pour l’ensemble de la population russe…. et même à l’extérieur de la Russie!!!!

  29. gl000001 dit :

    HS Un autre scandale pour Joe Biden. Les américains ont voulu faire un coup d’état en Biélorussie … selon Loukachenko 😉
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-04-18/bielorussie/loukachenko-dit-avoir-dejoue-une-tentative-de-coup-d-etat-americaine.php

    1. spritzer dit :

      Si jamais @richard311253 lit ce billet, il m’avait demandé l’autre jour d’où je tenais que Poutine avait beaucoup plus que Navalny la confiance des Russes. Un sondage de la maison Levada (je précise pour la recherche de Gilles Morissette sur la crédibilité du site) avec la dernière question: Name a few politicians, public figures whom you most trust
      https://www.levada.ru/en/2021/02/04/presidential-ratings-and-the-state-of-the-nation/

      D’après Benton Fraser les Russes se font enfirouaper par la propagande de Poutine et donc, ce classement est surement faux, BF par contre n’est pas influencé par la propagande anti russe, il a toujours les idées claires sur ce sujet. Les fake news des primes afghanes sont revenues sur le tapis mais c’est déjà oublié, aucune conclusion à en tirer….

      1. gl000001 dit :

        Moins bon que le 91% de Duterte.
        *https://www.reuters.com/article/us-philippines-duterte-idUSKBN26Q0YK
        46% pour Erdogan.
        *https://www.duvarenglish.com/disapproval-rate-of-erdogans-job-higher-than-approval-rate-poll-news-56507
        Ca dit quoi ? Le contrôle des médias fait tout et la répression incontrôlée fait mal à Erdogan.

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Vous détournez mon propos.

        Je dis que les russes sont soumis massivement a des médias contrôlé par Poutine… que la majorité des russe ne crois pas, mais crois que c’est une normalité que les médias soient contrôlés par les gouvernements, que cela doit être de même aux États-Unis. C’est la réussite de la propagande De Poutine.

        Pour les primes afghanes, je suis moi-même sceptique là-dessus, n’empêche que Poutine crie tellement au loup (américain) qu’il est difficile de crois lorsque pour une fois, il y a vraiment un loup!

        Pour le sondage de confiance, Poutine n’a qu’un taux de 29%!
        Si l’on ajoute que 21% ne font confiance à aucun politicien (le cynisme alimenté par Poutine!) que 19% refusent de répondre (la peur suscité par Poutine!) on parle de 40% versus 29%!!!

  30. sousmarin dit :

    Navalny a un comportement de martyre et poutinette, le mégalo sociopathe, va s’empresser de lui donner ce qu’il cherche, rien de plus ; un petit jeu qui n’amuse personne sauf les intéressés et les abrutis.

Répondre à karma278Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading