Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La photo séquence montre que l’officier avait huit dixièmes de seconde pour déterminer si l’arme était toujours dans la main de [Toledo] ou non, point final. Il est impossible qu’une personne rationnelle puisse dire qu’elle peut évaluer cela et que sa réaction musculaire serait inférieure à une seconde. […] J’ai commencé ma dissertation en disant que c’est 100% justifié. Les actions de cet officier étaient en fait héroïques. […] Comme je l’ai dit, il aurait pu être abattu plusieurs fois.»

John Catanzara, président du syndicat de la police de Chicago, défendant sur CNN le policier qui a abattu Adam Toledo, un adolescent hispanique de 13 ans, alors que ce dernier avait levé les mains pour lui montrer qu’il ne tenait pas une arme, le 29 mars dernier. Une vidéo de l’affrontement semble montrer que Toledo avait laissé tomber une arme derrière la clôture avant de se tourner vers le policier et de lever les mains, comme celui-ci le lui commandait.

(Photo Civilian Office of Police Accountability)

60 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    Je pense que le gars a sérieusement besoin d’un examen de la vue. Et d’une bonne claque en arrière de la tête. Depuis quand est-ce que c’est héroïque d’abattre un enfant de 13 ans non armé?

    1. franlabrecque dit :

      Que faisait un enfant de 13 ans dans la rue à 02,30 du matin?
      Mais ça ne donne pas raison au policier.

  2. Layla dit :

    « Les actions de cet officier étaient en fait héroïques »

    Ce n’est pas pas perception et de loin.

    « Il aurait pu être abattu plusieurs fois »

    Il s’appuie sur quoi pour dire ça?

    1. ce que le president du sindicat voulais dire c’est:
      Il aurait pus etre abattu plusieur fois, mais il bougeait. c’est plus facile a avoir ca cible apres quel se soit immobilisé.

    2. simonolivier dit :

      Le jeune était effectivement armé. Il venait de lancer son arme derrière la clôture. Toutefois, ce que le gros abruti a omis de dire est que le suspect avait obéi aux ordres du policier et avait les mains en l’air. Le flic a paniqué. J’au vu Catanzara lors de l’entretien avec Cuomo. Il n’est pas le pogo le plus dégelé de la boite pour citer Mme Massé.

    3. xnicden dit :

      Je crois avoir lu que le jeune avait tiré en direction du policier plus tôt. Mais cela pourrait être juste une rumeur entretenue par la police pour discréditer la victime.

      1. simonolivier dit :

        Le jeune aurait fait feu en direction d’un membre de gang rival. Il aurait fui dès l’arrivée des policiers selon ce que CNN a appris. Pas en direction des policiers.

  3. Louise Tanguay dit :

    On avait presque qu oublier toute cette violence quotidienne, la pandémie aillant pris une grosse part des nouvelles.
    Malheureusement ça n a jamais arrêté et ça n arrêtera jamais.

  4. xnicden dit :

    N’importe quoi. Comme M. Hétu le souligne le jeune avait les mains en l’air comme on lui avait ordonné.

    Tu tiens un cell, tu tournes le dos, tu lèves les mains: même résultat.

  5. MarcB dit :

    Bon… C’est la job du syndicat de défendre ses membres, peu importe leurs fautes. Tout comme c’est la job d’un avocat de la défense d’invoquer des arguments bizarres comme le monoxyde de carbone (Chauvin); ça ne me surprends pas trop, ni me choque vraiment.

    Ce que je trouve plutôt « poche » est que CNN n’aie pas confronté le président du syndicat avec un autre participant pour représenter les victimes des ces actes assez douteux.

  6. En moto j’ai dus faire a quelque reprise de multiple desicion en une fraction de seconde pour éviter un accident.
    Il c’est retourner en .8 seconde, le policier la tirer avec un reflexe de une seconde… ??? il l’avait décider de tirer avant qu’ils se retournent?

    il lui dit de s’arreter, il s’arrete pas, il lui court apres en continuant de lui dire de s’arreter. Quand finalement il s’arrete, il lui tire dessus et ca fait de lui un héro.

    C’est un héro… pcq il a attendu que sa cible s’immobilise pour lui tirer dessus??? Vous savez c’est plus dur de tirer sur une cible mouvante…

  7. NStrider dit :

    HS pas vraiment
    C’est vendredi si vous voulez rire un peu regardez qui est l’expert de Fox sur le sujet de la “sécurité”
    On est vraiment rendu dans l’ère de l’information spectacle.
    Ça fait sourire mais c’est infiniment triste.

    https://twitter.com/projectlincoln/status/1382895834317123585?s=21

    1. Haïku dit :

      Ouff !! 😱

    2. gl000001 dit :

      Il avait une émission de télé-réalité (genre) à Discovery Channel. J’ai vu un épisode il y a plusieurs années. C’est du spectacle. Y’a pas d’autre mot !!

      1. NStrider dit :

        Dog the bounty hunter

        https://en.wikipedia.org/wiki/Dog_the_Bounty_Hunter
        😟

    3. slyderv dit :

      hahahaha j’ai failli pisser dans mes culottes hahahah en fait je crois avoir mouillé mon pantalon hahaha peuvent toujours descendre plus bas !!!!

  8. simonolivier dit :

    Ce Catanzara est tout un personnage Il serait sur le bord d’être congédié. Catanzara is accused of violating 11 department rules for authoring a series of obscene and inflammatory social media posts, making false reports and being insubordinate or disrespectful to supervisors, among other allegations.

  9. marie4poches4 dit :

    Un article datant de 2018 dit que cet officier depuis Janvier 1995, a été nommé dans au moins 46 plaintes d’inconduite et a été suspendu sept fois.

    Plus d’une fois, il s’est vanté de continuer à éviter des punitions graves. Les surintendants de la police ont tenté à deux reprises de le virer.

    Je défends l’hymne. J’adore le drapeau américain. Je soutiens mon président et le 2ème amendement. » C’est un pro 45 évidemment !

    https://www.propublica.org/article/chicago-police-officer-john-catanzara-investigation

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info. 👌

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Misère cet officier Catanzara doit avoir sept vies pour être encore dans la police.🤷‍♀️

  10. Toile dit :

    Petit calcul : .08 seconde moins 1. Il a tiré avant pas de doute. Le jeune avait les mains en l’air…. sans arme Et ca fait de lui un zéro au quotient comme dit ma mère. Kill & ask after.
    Du grand n’importe quoi. Fermes ta boîte l’épais.

  11. Réal Tremblay dit :

    Monsieur le président du syndicat. Poussez mais poussez égal. « Héroïque»! Je veux bien accepter le fait qu’il n’y avait pas une grosse marge d’erreur et qu’un policier n’a pas à risquer sa vie continuellement, mais de qualifier ce meurtre d’héroïque me semble de l’enflure verbale. Un peu plus et on croirait que ce jeune était un un tueur en série de la pire espèce.
    De toute façon c’était juste un mexicain. Un de plus un de moins, Pfff!. On passe au suivant.

  12. gl000001 dit :

    Moi, dire ti-cul arrêter courir.
    Moi pas être écouté par ti-cul.
    Moi devoir courir.
    Moi fatigué.
    Moi fâché.
    Moi vouloir punir ti-cul.
    Moi tirer ti-cul.
    Moi défendu par syndicat.
    Moi héros !!

    1. gl000001 dit :

      La suite espérée :
      Moi suspendu
      Moi arrêté
      Moi condamné

      Le suite de la suite pathétique:
      Moi victime !!

  13. MarcoUBCQ dit :

    Les bons blancs qui votent GOP et/ou maga ont peur, terriblement peur, eux qui vivent dans un pays riche où il n’y a aucune raison pour eux d’avoir peur. Ceux qui ont raison d’avoir peur ce sont les autres, car la foule gop-maga est dangereuse. Puisqu’une personne qui a peur et projète de toute évidence ses peurs sur les autres, ce qui en passant est facile et rapide, ça veut dire qu’il y a eu dans leur premières 20 années de vie de véritable dangers.

    Ma théorie sur l’origine de leurs maux est simple: Ils sont nés dans des familles où la curiosité était mal vue, ainsi bien sûr que la remise en question de l’autorité parentale. Tout être vivant va naturellement chercher l’autonomie pour sa santé et son bien-être. Comme les enfants gop-maga ont été brimés dans leur quête d’autonomie, et bien ils ont souffert de toute évidence de cette carence grave qui portait atteinte à leur vitalité et leur intégrité physique et émotionnelle. Mais puisqu’un en enfant brimé ne peut blâmer ses parents, ce qui lui permettrait au moins de se soulager momentanément de sa frustration et de sa colère, ses parents lui offrent une cible toute désignée: Les étranges, de toutes sortes.

    L’absence de sens critique, l’absence de gros bon sens et la tendance qu’ils ont tous à aduler les parents et les figures d’autorité (parentales dans l’inconscient) montrent bien qu’on a affaire à une secte énorme trop floue et vague pour être facilement détectée. Il leur faut absolument un choc de vie qui va faire voler en é.clat ce chateau de cartes. L’équipe de Joe Biden ainsi que d’innombrables citoyens états-uniens sont entrain de leur administrer une dose salutaire de retour brutal à la réalité. Leur secte n’a aucun avenir car elle est hors de la réalité. Le pauvre type qui fut apparamment président, avant Biden, illustre à merveille la vitalié de ce clan: À bout de souffle, malade, chétif et pathétique.

    1. Haïku dit :

      MarcoUBCQ
      Votre analyse est fort bien formulé ! 👌

  14. Apocalypse dit :

    Je dois admettre que dans les citations stupides venant des policiers, celle-ci par John Catanzara a une place de choix, peut-être même la position no. 1 🤮.

    Le policier a littéralement exécuté un adolescent de … 13 ans, rappelons-le.

    Un autre incompétent qui n’aurait jamais dû être policier et qui a carrément paniqué dans cette situation.

    Tu as une arme dans les mains, que tu pointes sur le jeune homme, et tu regardes le jeune les mains en l’air, tu es donc en parfait contrôle de la situation, MAIS tu fais l’impensable…

    Dans ce cas, c’est bien pire qu’un homicide involontaire, c’est un assassinat pur et simple.

  15. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 12:09

    ‘Il n’est pas le pogo le plus dégelé de la boite pour citer Mme Massé.’

    🤣

    Si on se fie à la citation du billet, oh que non!

  16. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 12:14

    ‘Un article datant de 2018 dit que cet officier depuis Janvier 1995, a été nommé dans au moins 46 plaintes d’inconduite et a été suspendu sept fois.’

    Merci pour les infos! Nous ne sommes pas surpris.

    Un incompétent – un bully – qui n’avait tout simplement pas sa place dans la police et un jeune en a payé le prix de sa vie.

    1. marie4poches4 dit :

      oups…ce n’était peut-être pas clair. L’article parle de Catanzara, président du syndicat de la police de Chicago

  17. Y.M. dit :

    Nous n’y étions pas; nous n’avons jamais connue comme policier ou bandit ni temoinune telle situation alors comment pouvons-nous avoir même à minima une opinion? Les USA ont un sérieux problème social et politique, une jungle…

    1. gl000001 dit :

      « alors comment pouvons-nous avoir même à minima une opinion? »
      Sérieux ? Le jeune n’a pas d’arme dans la main selon la photo. Ca vous prend quoi de plus ?

  18. Guy LB dit :

    Les brutes ont la cote aux USA.
    Qu’il suffise de se rappeler 45 et ses amis, le spécialiste de la violence appelé comme témoin expert par la défense de Chauvin, Dog the Bounty Hunter invité comme expert chez Fox News, etc. À part la fille favorite de Trump et son mari, pas grand monde à l’air délicat ou même un peu civilisé dans le lot.
    Aux States, pour être respecté, ça aide d’avoir l’air enragé !

  19. el_kabong dit :

    Et sur le fil twitter de notre hôte (les rt de Ben Crump) est illustré de façon éloquente le 2 poids, 2 mesures généralisé dans les forces de police de ce pays de fous, lorsque c’est un blanc qui résiste à son arrestation (spoiler alert : il ne se fait pas tirer)…

  20. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 13:24

    ‘oups…ce n’était peut-être pas clair. L’article parle de Catanzara, président du syndicat de la police de Chicago’

    Je suis allé trop vite et j’ai assumé qu’on parlait du policier… De toute manière, ce M. Catanzara a montré qu’il était un autre boeuf, sans intelligence, ni compassion, rien; on peut imaginer qu’il est bien entouré de policiers de son genre 😱🤮.

  21. NStrider dit :

    Ma version traduite et aménagée du résumé de l’actualité aux États-Unis:

    La nouvelle d’une autre fusillade de masse interrompt la nouvelle d’un autre meurtre d’un homme noir non armé par des policiers ce qui interrompt la diffusion du procès d’un policier qui a assassiné un homme noir non armé après l’annonce d’une autre fusillade de masse.

    Source : https://twitter.com/lifesafeast/status/1382927829948624897?s=21

    1. Mona dit :

      👏NStrider👏👏

      1. Haïku dit :

        Idem ! 👌👍👏

      2. Chanounou dit :

        @Mona,
        Si voulez mon humble avis , les » tueries étasuniennes » me laissent désormais de glace, sauf lorsqu’il s’agit de gamins dans une école….
        Tout comme l’abruti de conducteur qui roule à 180km/h sur une petite route et s’emplafonne un platane ne m’émeut absolument pas.
        « Selber schuld » comme disent les Allemands, ou encore in french in the text » coupable tout seul »….
        Ai plus d’empathie pour le platane…

      3. Mona dit :

        Ooh @chanounou … une petite voix (après vous avoir lu bien sûr) me dit qu’il ne faut pas prendre ce que vous dites au premier degré.
        Mais je suis d’accord sur un point avec vous : c’est beau un platane 😉🤣

    2. gl000001 dit :

      Ca fait changement des insultes de masse contre les démocrates et des coupures de masse pour les riches.

  22. treblig dit :

    HS ( je me fais plaisir)

    Qu’en est-il de Jerry Falwell jr prédicateur et président de la très évangéliste Liberty University qui a dû démissionner après un scandale sexuel l’implicant, sa femme et un « Pool boy » ?

    On apprend aujourd’hui que la Liberty University le poursuit pour, en résumé, des détournements de fonds en faveur du « Pool boy ».

    Mouhahaha

    1. gl000001 dit :

      Je me serais fait payer cher pour avoir été … « intime » avec la femme de Falwell 🙁
      Oups ! Encore une fois. Je me trompe avec Jim Bakker et son épouse Tamy Faye.

  23. Helene dit :

    Les tueries et les scandales se succèdent au sud de la frontière. Non, mais quel pays !!!

  24. karma278 dit :

    Un détail me chicote. Sur la photo où on voit l’arme qu’aurait laissé tomber Toledo,

    voir ici: https://wgntv.com/wp-content/uploads/sites/5/2021/03/littlevillagepoliceshooting.jpg?w=1280

    on peut voir que la culasse est ouverte et dépasse derrière la crosse, laissant voir le canon à l’avant de l’arme, ce qui arrive lorsque le chargeur est vide sur ce type d’arme à feu.

    L’eut-il voulu, Toledo n’aurait pas pu tirer le policier, faute de munitions.

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

    2. papitibi dit :

      Encore eut-il fallu que le policier soit assez intelligent pour conclure que CULASSE OUVERTE = absence de danger immédiat!

      Quand tu pars avec des préjugés contre les Bruns, les BLACKS, les latinos, les ‘zétranges… bin, tu tires, pis après, tu essaie de mettre ton cerveau en marche, ne serait-ce que pour essayer de justifier ton geste par une succession de mensonges et de contre-vérités.

      In other words, mon cerveau, c’est mon syndicat! Yéééé

  25. papitibi dit :

    Dans mon temps – donc, il y a fort longtemps! – les plaideurs et les juges du Qc tenaient compte d’un temps de réaction moyen de 0,73 seconde pour déterminer si un conducteur de véhicule était fautif. Ce chiffre venait d’une autorité américaine reconnue.

    Appuyer sur les freins, donner un coup de volant ou… dégainer en direction d’un ado latino qui lève les mains en l’air, le temps de réaction sera le même chez un individu MOYEN.

    Mais… car il y a un MAIS, les policiers, eux, sont entraînés. Tout comme les sprinters (genre Hussain Bolt( sont entraînés à réagir plus vite au bruit du pistolet de départ. Bref, pour un policier, le temps de réaction est inférieur à cette norme de 0,73 seconde qui vaut pour la moyenne des individus.

    Bref, ce syndiGALEUX de Catanzozo ment comme un arracheur de dents (mes salutations aux dentistes!).
    Surtout que quand une personne interpellée lève les mains en l’air, ça ressemble davantage à un geste de soumission (ou du moins, de non-agressivité) qu’à autre chose.

    Individuellement, les policiers sont souvent des héros. Mais, as a group, c’est une mafia. Tu peux assassiner un innocent-avec-les-bras-en-l’air ou même un ‘coupable’ avec les mains en l’air, tu peux apputer le genou pendant 9 minutes sur le cou d’un George Floyd menotté qui suffoque et qui en meurt, le syndicat est toujours là pour te défendre de l’indéfendable.

    Voilà qui a tendance, tout naturellement, à mettre de côté le sens de l’éthique policière et du discernement.

    Bref, on aura deviné que ce chef syndical me donne envie de vomir. C’est plus un ‘syndicat’, au sens noble du terme. C’est un mafieux.

    1. jcvirgil dit :

      Bonjour papitibi. Content de vous lire à nouveau ! Cependant je ne suis pas d’accord sur votre dernier énoncé concernant ce chef syndical.
      Quand un membre paie ses cotisations son syndicat a le devoir de le défendre, même quand le membre en question a commis une action aussi répréhensible en apparence que ce policier. Il pourrait même poursuivre le syndicat s’il refusait de le défendre. Ça s’est déjà vu !

      Un ami syndicaliste m’a déjà confié d’ailleurs qu’il en avait assez de défendre les gars les plus croches de l’organisation et de leurs payer le lunch après un passage devant une cour de justice ou d’arbitrage quelconque , alors qu’il cotoyait fort peu les meilleurs éléments de l’entreprise.

      1. Gilles Morissette dit :

        @jcvirgil (16/04/2021 à 16:17)

        Je comprends votre point de vue.

        En tant qu’ex-délégué syndical dans mon ancienne vie, il m’est déjà arrivé, comme votre ami syndicaliste de devoir défendre un collègue de travail qui avait commis une cause absolument indéfendable.

        Je ne le faisais pas de gaieté de coeur mais par obligation. Il m’est même arrivé à quelques reprises de me désister et de laisser la place à un autre délégué syndical tellement la faute reproché était évidente.

        Je le faisais par souci d’impartialité afin que la personne fautive puisse avoir droit à une défense pleine et entière.

        Cependant, il ne s’agissait pas d’affaire impliquant la mort d’une personne.

        Le blogueur « papitibi » a raison de trouver odieuse la Défense invoqué par le président du syndicat des policiers de Chicago.

        On parle d’un flic qui a abattu une adolescent de 13 ans non-armé qui ne constituait plus une menace et qui donnait des signes évidents qu’il se rendait sans résistance.

        Défendre l’indéfendable est une chose. Cautionner un « meurtre » de sans froid (comme c’est la cas ici) est une autre chose.

        Si le flic concerné avait eu affaire à un « suspect blanc » aurait-il agit de la même façon? J’ai de très gros doutes là-dessus.

        Bonne soirée.

      2. jcvirgil dit :

        @Gilles Morrisette

        La défense du syndicat dans une cause de meurtre comme c’est le cas dans cette affaire n’est pas évidente, et bien évidemment impopulaire.mais elle fait partie du contrat entre un syndicat et ses membres.

        Quand chaque partie aura fait son argumentation , ce sera au juge ou aux jurés lors du procès de rendre la bonne décision.

        Bonne soirée à vous aussi

  26. Gilles Morissette dit :

    Le président du syndicat des flics de Chicago qui défend le geste posé par le flic qui a abattu Adan Toledo.

    Rien de surprenant là-dedans. Les flics se protègent entre eux, quitte à défendre l’indéfendable.

    Ce Catanzara a une sale tête de flic raciste.

    Il aurait pu ajouter à toutes les conneries qu’il a vomi à la télé: » En plus, Toledo était Noir. Donc il n’avait pas la bonne couleur de peau ».

    « Pas le pogo le plus dégelé de la boîte » disions-nous!!

  27. Loufaf dit :

    C’ est vendredi….

    C’ est M. Goldenbaum qui tient un restaurant à Jérusalem et qui a écrit 100 lettres au pape Jean-Paul ll , autant à Benoît XVI pour demander un entretien privé; et lorsqu’il apprend que le pape François vient à Jérusalem il se rend à la nonciature:

    « Je suis M. Goldenbaum et je dois absolument rencontrer le pape.
    –Ah, content de vous connaître , cher monsieur, depuis le temps que nous recevons vos courriers.
    Malheureusement l’ emploi du temps du Saint Père….
    —-S’ il vous plaît, s’ il vous plaît, juste une minute, c’ est très important.
    —Bon! Demain le Saint Père doit quitter la résidence à 11 h. Venez à 10.55 . »

    Le lendemain dès 8h M. Goldenbaum est dans la salle d’ attente et à 10.55 h , le Saint Père sort de l ‘ ascenseur.  » Ah, très Saint Père je suis M. Goldenbaum.
    —On m’ a parlé de vous, cher monsier, que puis-je faure pour vous?
    —Et bien voilà: je suis restaurateur à Jérusalem. Mon père était restaurateur à Jérusalem, mon grand-père était restaurateur. Mon arrière grand-père était restaurateur. Mon arrière arrière….
    —Bon , ça va! On ne va pas remonter à Jésus Christ…..
    –Et bien si, justement! Il y a 13 couverts qui ne nous ont pas été réglés…. »

    1. Haïku dit :

      @Loufaf
      Superbe !!! 🤣😂

    2. gérard séguin dit :

      @Loufaf Très bonne, il y a toute sorte de souffrance.

  28. Madalton dit :

    Ça fait plus de 150 ans que la police s’en prend aux minorités.☹

    https://www.rawstory.com/adam-toledo/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6973&recip_id=532340&list_id=1

  29. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Ça y tentait pas de viser l’épaule à cet abruti?

  30. papitibi dit :

    @jcvirgil 16h17
    Quand un membre paie ses cotisations son syndicat a le devoir de le défendre, même quand le membre en question a commis une action aussi répréhensible en apparence que ce policier. Il pourrait même poursuivre le syndicat s’il refusait de le défendre. Ça s’est déjà vu !

    Heu… Noooon|
    Si un syndicat DOIT défendre les intérêts de ses membres en pareille circonstance, qu’il se contente de leur offrir du soutien: un psy, pour les aider à subir la pression, et un avocat!

    C’est vraiment pas aider ses membres que de dire des absurdités! Plus les syndicats de policiers chercheront à défendre l’indéfendable, et plus des émeutes risquent d’éclater, en réaction à ce genre d’abus. Les morts et les blessés, on en compte chez les émeutiers… mais aussi chez les policiers.

    Exposer un policier à la haine, ce n’est PAS le geste à faire…

    Et surtout, le syndicat lui-même doit éviter de se rendre complice d’un meurtre en défendant l’indéfendable; ses membres – ou quelques-uns d’entre eux, pourraient en payer le prix et ça va faire bobo!

    Ça donne de la police une image qui met TOUS les membres du syndicat en danger.

    Se rendre complice d’un meurtre – ou du moins chercher à l’excuser, non, c’est PAS le devoir d’un syndicat.

    Désolé!

  31. Benton Fraser dit :

    8/10 de seconde…. aussi bien dire que qu’un policier qui interpelle quelqu’un devrait le tirer 8 fois sur 10 pour pas prendre de chance!!!

  32. Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, vous êtes aux États-Unis où il existe plus d’armes que de population. Un racisme indéniable et violent. Rien ne va changer, ce sera la norme pour au moins le prochain centenaire.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading